• 23 mai 2011, conjonction Mars-Vénus : pour quelle rennaissance affective ?

    Cycles affectif Mars-Vénus

    Le 23 mai 2011, au cours de la lunaison de mai (ici), les deux planètes Mars et Vénus s'unissent enfin pour deux bonnes années, après s'être tourné autour pendant 9 mois. Il nous reste donc une quinzaine de jours pour "accoucher" d'un nouvel ancrage de nos valeurs (beauté, amour, argent, pour faire bref) et nous préparer à une renaissance affective(Pour approfondir les aspects techniques de ce cycle, je renvoie aux schémas de M. Cerbère (ici) et à l'approche critique des cycles de Rupperti proposée par A.M. Cutino (ici).)

    Explications.

    Les conjonctions Mars-Vénus se produisent grosso modo tous les deux ans et, environ toutes les 5 conjonctions (mais pas toujours), on retrouve une période de préparation de neuf mois. Ces périodes de neuf mois sont propices à des réévaluations et permettent de relancer notre vie affective et émotionnelle sur des bases "maturées". 

    Nous sommes donc actuellement à la fin d'une étape de réévaluation qui clot, a minima, le dernier cycle affectif de 2009 (22 avril 2009, 29° Poissons ; 21 juin 2009, 15° Taureau), dont la  consistance était "incertaine".

    En reprenant le fil du processus actuel agenda en main, chacun pourra optimiser pour lui-même les derniers passages proposés avant la renaissance du 23.

    Les étapes du mûrissement relationnel d'août 2010 à avril 2011.

    La première étape de la "réévaluation" actuelle de nos valeurs a commencé le 20 août 2010 à 14° Balance durant la lunaison d'août 2010 (ici) : elle nous invitait à explorer de nouvelles attitudes relationnelles plus objectives quant à la réalité de l'autre, et donc à cultiver la courtoisie et le savoir-vivre. Ce "devenir plus conscient" de la réciprocité entre l'un et l'autre, entre toi et moi, proposait une sorte d'ajustement de la distance relationnelle : n'être ni trop près ni trop loin. Cette mutation là, était aussi appel, à la fois au repos relationnel et à l'expérimentation du côté potentiellement factice des relations courtoises.

    La seconde étape, commencée le 03 octobre 2010 à 13° Scorpion durant la lunaison de septembre  (ici), y ajouta une exigence de plus : décoder nos réactions intérieures pour clarifier nos comportements, nos choix, nos désirs, non pas seulement sur la base objective de "l'autre est ce qu'il est," mais de celle, plus intime, de : en vérité je ressens quoi, et d'où ça vient ? De moi, de mon histoire, de l'autre, ou de notre manière de nous relier en vérité (ou non) ? Et comment puis-je rendre la relation féconde à partir de là ? Cette mutation ci pouvait impliquer une forme de solitude, si ce n'est d'isolement, vu le recul et l'intériorité qu'elle exigeait pour être efficace.

    Le cheminement conjugué de ces deux étapes a débouché dès le début de cette année 2011, à la fois :

    - de janvier à fin avril (le 21 pour être précis) : sur une réflexion élargie du type : si tout le monde avait les mêmes valeurs que moi et se comportait comme moi, dans quelle société vivrions nous ? Est-ce ce à quoi j'aspire ou non ? Si non, que dois-je changer ? Si oui, comment le mettre mieux en pratique ? (Avec une secousse sur notre sens des responsabilité vers le 10 février).

    - et de fin février à début avril (le 02 pour être précis) : sur la nécessité de "batailler" pour se défaire de peines, rancunes, jalousies, peurs, etc, issues de son histoire passée (entre autres des deux dernières années), non en les refoulant mais en plongeant dedans au contraire, quitte à pleurer toutes les larmes de son corps et à évacuer du même coup les entourages nocifs. (Le 11/04 a pu être assez "purgeant").

    Les étapes du mûrissement relationnel d'avril 2011 à mai 2011

    Résultat, depuis avril (le 2, puis le 21), nous pouvons sentir en nous le fruit de tout ce cheminement : le sentiment, même vague, de tenir de nouveau les rênes de nos désirs, de nos valeurs, d'être à nouveau positionné mais autrement, bref, de mieux savoir ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas, un "air de printemps". 

    Mais, jusqu'au 23 mai ce sentiment de renouveau est paradoxal, parce qu'en même temps, nous continuons à nous "défaire". C'est comme si nous étions dans un printemps brumeux : on a l'élan, oui, peut-être, mais en même temps, non, ce n'est pas encore le moment...

    Ceci peut d'ailleurs se traduire par des "retours" du passé : revoir des gens qui ont compté (pour le meilleur ou pour le pire), ou être soudain submergé par des états (heureux ou malheureux) que l'on croyait définitivement derrière, sont les dernières occasions de faire le point sur notre situation, notre positionnement et nos aspirations affectives autant que sur nos valeurs (notre rapport à ce qui compte, l'argent, la beauté, l'amour, etc.).

    Dès la mi-mai (dès aujourd'hui, le 11/05), ceci devient plus concret, plus palpable, voire plus pragmatique. C'est, en même temps, une invitation à être attentif aux subtiles nouvelles façons de sentir et de savourer qui ont mûri depuis août 2010. Ce coucher de soleil, cette marmelade, ce contact avec les draps, cette couleur, ce timbre de voix, comment est-ce que je les ressens, qu'est-ce que cela me fait...? Et là-dedans qu'est-ce qui me plaît ou me fait le plus de bien, qu'est-ce qui, en fait (je le découvre), ne m'attire plus tant que ça.

    Autrement dit, il est question de se faire à ses nouveaux goûts, de les faire siens (ce que la parole facilitera autour du 16) afin que le nouveau cycle affectif du 23 mai puisse s'y ancrer. 

    Le nouveau cycle du 23 mai 2011 

    Pour la  toute dernière ligne droite de cette préparation, les 20 et 21 mai sont particulièrement importants. Ces deux jours, en effet,  vont nous proposer d'intégrer tout à fait consciemment la "purification" quelque peu radicale de nos désirs et de notre façon de les mettre en actes commencée mi-décembre, et celle, non moins radicale, de nos valeurs commencée début février. Occasion nous y sera donnée de comprendre au sens fort (prendre en soi, faire sienne) la clarté qui en aura découlé... ou non. (A une échelle plus vaste, cet appel à "y voir clair" fera écho avec ce qui s'est passé durant la lunaison de janvier 2011 : ici).

    Cette compréhension, si possible tout à fait consciente, sera très importante. Pourquoi ? Parce que c'est dans le fruit conscient — clairement vu, fait sien — de ces purges que le nouveau cycle sera enraciné...

    Pour le dire autrement, la renaissance affective du 23 mai, et les deux ans qui suivront, ne pourront faire l'impasse, ni sur nos ombres psycho-affectives (qu'il s'agisse des miennes ou des tiennes), ni sur notre capacité (ou non) de les faire muter. Alors soyons très attentifs à nos réactions et à celles des autres les 20 et 21. Plus nous y verrons clair sur ce qui transparaîtra de ces réactions, mieux nous seront positionnés pour entrer dans le nouveau cycle du 23 que sensualité, lenteur, sens de la plasticité et de la fécondité caractériseront sans doute. 

    D'autant que, son degré zodiacal (ici), augure d'un cycle de responsabilité affective aussi concret que subjectif. Etre capable de créer du bonheur en soi et autour de soi, en nourrissant (d'amour, certes, mais traduit en gestes concrets) ce qui en a besoin, quoi qu'il se passe, sera son défi. 

    Les échos sociaux possibles

    Parce qu'il concerne les valeurs, soit ce qui compte (classiquement amour, beauté, argent, santé), tout cycle Mars-Vénus donne aux domaines concernés de nouveaux élans. Pour ce qui est de celui du 23 mai prochain, on doit préciser : valeurs traduites en termes concrets, palpables et sensuels. La nature (notamment l'animal et le terroir) et les matières naturelles, la peau et la voix, l'artisanat (et avec lui le bricolage et le faire soi-même), la gastronomie traditionnelle et l'écologie pourraient passer au premier plan dans le domaine artistique, dans la mode, voire dans la finance ou la santé. Le simple-cossu-solide pourrait devenir tendance, et, de ce fait, "pénaliser" le virtuel ou l'artificiel (y inclus au niveau boursier). Et comme ce petit cycle se présente comme un éclaireur du passage de Jupiter en Taureau début juin (article à venir), la tendance pourrait être profonde.

    A noter que le festival de Cannes, tombe pile sur la dernière ligne qui précède le 23 (11 au 22 mai). Une telle coïncidence est rare. Aussi sera-t-il très intéressant d'observer quels films auront été retenus dans la sélection, lesquels seront primés, et ceux qui, après, auront un réel succès, car ils porteront ce cycle, autant qu'ils seront portés par lui (à moins, bien sûr, que de vieux boulets ne les "tiennent" dans le périmé). Certains pourraient illustrer un processus de mutation du genre de celui ci-dessus décrit, ou, pourquoi pas, la teneur de celui qui commence. Probablement que l'un d'entre eux sera particulièrement marquant.

    (Lire la suite de ce cycle : 26 octobre 2011)

    ***

    22/05/11 : si ce festival de Cannes pouvait potentiellement marquer une renaissance, elle est piteuse et inquiétante. Kahn a volé la vedette au festival et à la création cinématographique mondiale, ainsi d'ailleurs qu'à toute l'actualité! Cette fascination massive (si ce n'est hallucinante) d'un milieu pour lui-même n'augure malheureusement rien de bon pour les années qui viennent concernant "l'information" et les valeurs "dominantes". 

    ***

    Suivi à partir du carré croissant du 26/10/11 : ici)

    10/11/11 : les petits textos de DSK dans l'affaire Carlton, renforcent le dossier...

    Suivi jusqu'au Premier quartier du 26/10

    "La renaissance affective du 23 mai et les deux ans qui suivront ne pourront faire l'impasse ni sur nos ombres psycho-affectives (qu'il s'agisse des miennes ou des tiennes), ni sur notre capacité (ou non) à les faire muter."

    17/05/11: qu'elles soient confirmées ou non, le déballage de violences sexuelles sordides de DSK, patron du FMI, peut tout à fait s'inscrire dans cette fin de cycle "purgeante".A surveiller : les corrélations possibles avec les dates ci-dessus exposées, mais aussi avec celles des cycles précédents. Sans oublier, puisque nous touchons ici aux hautes sphères du pouvoir, celles liées au cycle Jupiter-Pluton (dont le dernier commencé à l'automne 2007 au moment ou DSK devenait le patron du FMI), voire, si de plus larges ramifications étaient impliquées, celles du cycle Saturne-Pluton (82-83).

    + 01/07/11 : DSK libéré (mais toujours en procès), sa victime decrédibilisée, pile sur la lunaison qui pose la question du pouvoir (ici). 06/07/11 : contre attaques du "bas"// DSK : Diallo accuse le New York Post et Tristane Banon porte plainte contre DSK. 13/07/11: première déclaration publique de Tristane Banon : commentaires édifiants..09/08/11 : Diallo porte plainte au civil dans le Bronx, tout un symbole.+ 17/08/11 : 17/08/11 : : le rapport médical de N.Diallo (affaire DSK) conclut effectivement à un violMais 23/08/11, qui l'eût cru : les charges contre DSK sont abandonnées. 02/09/11: et si l'hôtel Accor qui l'employait attend son retour (tout en croyant qu'elle a bel et bien été victime), le côté DSK menace de porter plainte contre N.Diallo...! + 11/09/11 : choquée par le retour "tiromphal" de DSK en France, Tristane Banon qui a porté plainte contre DSK pour tentative de viol,appelle à manifester le 24/09. 17/09/11 : après avoir nié tout rapport avec cette dernière, DSK reconnaît un baiser volé...mais c'est tout. Parole contre parole + 28/09/11: DSK rejette la plainte de N.Diallo au civil au travers 25 pages procédurières + (29/09) Tristane Banon exprime son mépris pour DSK à la télé suite à leur confrontation + 13/10/11, sortie du livre de Tritane BanonLe bal des hypocrites où elle raconte ses mésaventures avec "l'homme babouin". Son éditeur qualifie le livre de "cri".+ 14/10/11 : si le parquet reconnaît qu'il y a eu agression sexuelle, il y a prescritpion pour DSKSauf qu'a priori "ça" ne le lâche pas (18/10/11): DSK vient d'être cité dans une affaire de prostitution hôtelière. et 19/10/11 : reconnue victime, Tristane Banon abandonne ses poursuites (pour une lecture plus symbolique, suite de cet article : ici). + 25/10/11 : de son côté DSK est "rattrapé" par une affaire de prostitution hôtelière de luxe partie de Lille et les avocats de N. Diallo rejettent son immunité...

    Résumons : le cycle Mars-Vénus du 23 mai 2011 commence avec "l'affaire DSK".

    Sur le carré croissant le 26/10 (ici), "l'affaire Carlton" qui l'implique prend pour ainsi dire la relève (voir lien ci-dessus du 25/10). Et, 22/11/11 : le couple DSK Sinclair attaque ces informations en justice (suite ici)

    ***

    29/05/11 : après DSK, Tron. Il semble qu'à partir de là, des victimes vont sortir du bois. En tout cas, la question est posée : est-il digne pour une République de laisser des responsables politiques reconnus coupables d'agression(s) sexuelle(s), de continuer à peser sur les lois ? + 02/06/11 : Luc Ferry "met les pieds dans le plat", la justice (y inclus marocaine) s'en mêle, ainsi que les commnentateurs français et étrangers. /02/06/11 : une autre affaire d'abus de la part d'un préfet, en France, remontant à 2007./12/06/11 : une autre affaire "palace-soubrette-puissant" ressort de l'ombre. 13/06/11 : Aivi proteste contre la possible nomination de Jack Lang à la défense des droits de l'enfant.../ 14/06/11 : un sénateur-maire toujours à son poste bien que condamné pour agression sexuelle sur son employée +  17/06/11 : Etats-Unis, un député "sous pression" pour exhibitionisme, démissionne. + 24/06/11 : "affaire Ferry", d'autres témoins sortent du bois.+ 24/07/11 : plainte pour tentative de viol à l'école de Police.+ 13/08/11 : viol d'une enfant en plein jour, en pleine rue à Marseille... + 12/10/11 : nouvelle plainte (harcèlement moral) contre G. Tron

    19/10/11 : Paris Match fait un petit tour très instructif du rôle des femmes dans les révélations des "affaires" en France.

    13/06/11 : la télé s'intéresse au rapport femme/pouvoir. +27/06/11 : Laurence Parisot incite les femmes à parler. Les rapports misogynes persistent en France.+ 25/06/11 : la France encore tenue par un patriarcat d'arrière-garde selon un think tank : appel à la mobilisation masculine. 14/07/11, France : la première campagne contre le viol conjugal lancée il y a un mois  livre ses premiers résultats : la loi du silence pour près de 15.000 victimes par an.Et, en France 17/06 : premier procès de femmes voilées...

    07/06/11 : en Angleterre on veut protéger les enfants des images et des tenues "sexuelles" par la concertation.Et en France équilibrer le congé parental entre hommes et femmes par la loi. Et premier mariage transgenre.+ 14/06/11 : campagne video contre le viol conjugal. + 17/06/11 : la marque "Petit Bateau" accusée de sexisme via twitter+ 02/07/11 : paru en avril 2011 (en fin de cycle donc, cf ci-dessus), The other Hollywood, éclaire les dessous de l'industrie du porno. + 03/07/11 : fellations et cunnilingus plus dangereux que le tabac ?

    02/09/11: France, 2 théories du genre s'affrontent au travers manuels scolaires, députés, etc : celle qui inclut l'impact socio-culturel sur l'identité (manuel scolaire) et celle qui s'en tient à la biologie... +07/10/11 nouveau "tollé" autour de la question du genre soulevée depuis les années 70.

    17/06/11 : Arabie Saoudite, seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire : les femmes lancent un appel aux conductrices pour défier le pouvoir, avec soutien par pétitions et Facebook. // + Suite 25/09/11 : les femmes ont désormais le droit de voter et de se présenter aux élections (c'est pour 2015). Mais elle ne peuvent toujours pas conduire, travailler, se faire opérer, voyager sans l'accors d'un "tuteur"...

    02/10/11 : soeur Marie Paul Ross, religieuse et sexologue, auteur de "Je voudrais vous parler d'amour et de sexe" dont le livre est sorti le 22/09, commence à faire parler d'elle en France (le 01/10 sur "On est pas couché"...). Les pieds dans le plat de la misère sexuelle tant hors que dans l'Eglise.

    24/10/11 : après 3 mois de jambes croisées (grève du sexe), les colombiennes ont, le 16/10/11, obtenu des autorités qu'enfin une route digne de ce nom conduisent à leur village.

    25/10/11 : un petit point sur le "retour" de l'érotisme à des formes passées plus proches des "vraies" femmes.

    Nouvelles valeurs

    22/05/11 : a signaler la sortie du livre de Jéremy Rifkin "Une nouvelle conscience pour un monde en crisequi a réussi une percée improbable dans les médias et dont la thèse révolutionne l'idée que l'on se fait de l'Homme. Son moteur serait l'empathie... à condition que son éducation ne l'entrave pas.

    26/05/11 : la "démocratie maintenant" des "indignés" espagnols, commencée le 15/05/11, a passé la pleine lune, la conjonction Mars-Vénus et le dernier quartier. Si elle "tient" jusqu'à la prochaine lunaison, elle pourrait avoir un bel écho (n'excluant pas des événements "désagréables") et "secouer l'info" (voir lunaison du 1er juin).  Pour l'heure, d'après les témoignages rapportés par Rue 89 (ici), assemblées générales et débats de fond visent un changement de paradigme, le tout porté par une ambiance  de bons vivants conforme à cette lunaison (ici).+ 27/10/11 : une analyse de Courrier international confirme. Pour commencer le mouvement mondial des indignés, je cite, marque "le triomphe du découragement vis à vis du politique" et son refus de s'institutionnaliser participe à ce "nouveau visage de l'engagement politique".

    13/05/11 : idem en Grèce, silence médiatique total. Observation directe : ici.

    01/06/11 : en France, les agriculteurs solidaires les uns des autres, face à la sécheresse. La solidarité vient de la terre (Taureau)...? / Taxer les oeuvres d'art ? Débat. + 17/06/11 : 63% des français prêts à acheter du fabriqué en France plus cher (cf le "co" de Jupiter : ici). + 19/08/11 : les dons de RTT : de profondes pratiques de solidarité et de fraternité.

    19/08/11 : un peu de beauté, on apprend le 18/08, que les flammes des bougies produisent des diamants.

    01/10/11 : la France rejette l'exploitation des gaz de shiste.

    « Ben Laden et Jean Paul II / CIA et Vatican. Saturne-Pluton : d'un cycle à l'autre* Cycles mondiaux (10). 2011 ouvre une suite aux mutations sans précédent du tournant 1992-1993 (Uranus-Neptune)... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :