• * Cycles mondiaux (16) : 2019-2025, 3eme passage connu d'Uranus en Taureau

      (Tous droits réservés. Merci de citer vos sources : Astropopote)

    * Cycles mondiaux (16) : 2019-2025, 3eme passage connu d'Uranus en Taureau
    https://www.eso.org/public/outreach/pressmedia/#epodpress_form

    I – Introduction : le troisième passage connu d’Uranus en Taureau (6 mars 2019)
    II - Les 3 débuts de cycles connus d’Uranus (ses 3 passages en Bélier)
         - Uranus, le Ciel
                  Uranus et Pluton
                  Uranus et Neptune
         - Uranus, libérateur technique
         - Uranus, le Polique
         - 3 formes successives de « révolutions » politique
                  Neptunienne (1843)
                  Plutonienne (1927)
                  Neptunienne et plutonienne (2011)
                  Suites Uranus-Pluton (2012- 2015,Uranus-Neptune(1992-93,Pluton (2008
    III - Les 2 secondes phases connues du cycle d’Uranus (ses 2 passages en Taureau)
         - Premier passage en Taureau : 1851- 1858

         - Second passage en Taureau : 1935- 1941/42
    IV – Le 3eme passage d’Uranus en Taureau : 2019 - 2025
    V - Suivi lâche

     

    I - Introduction

    Uranus est la première  des trois planètes "invisibles" à l'œil nu orbitant au-delà de Saturne (limite traditionnelle du système solaire) qui furent successivement découvertes : le 13 mars 1781 pour Uranus, le 23 septembre 1846 pour Neptune, le 22 janvier 1930 pour Pluton. Au moment de sa découverte Uranus se trouvait à 25° des Gémeaux, signe de la communication (thème de sa découverte).
    Uranus fait le tour du zodiaque en 84 ans.

     

    2019 – 2025 : 3eme passage d’Uranus en Taureau
    Si l’on prend comme point de départ son passage en Bélier – signe marquant traditionnellement les débuts de cycle – Uranus a déjà parcouru deux cycles complets. Le troisième, qui nous occupe, a commencé en 2011 et ira jusqu’à environ 2095 (article ici).
    Or ce nouveau cycle de 84 ans a commencé à faire son second pas, timidement en mai 18, et pleinement depuis le 06 mars 19.
    Ce passage d’Uranus en Taureau (le troisième depuis sa découverte donc) va durer pleinement jusqu’en juillet 2025, et encore un peu jusqu’en  mai 2026.

    Pour essayer d’en comprendre les enjeux, il faut partir de l’élan initial du cycle d’Uranus (sa découverte), voir si les enjeux qu’on y a repérés sont confirmés par ses nouveaux cycles successifs (passages en Bélier), et s’appuyer sur les continuités Bélier / Taureau de ces cycles, et, bien entendu, sur leurs phases Taureau antérieures.

    Les lecteurs pressés peuvent aller directement au chapitre IV.

    ***

    II - Les 3 débuts de cycles connus d’Uranus,
    (ses 3 passages en Bélier)

    Ainsi que déjà exploré, dans mes articles de 2011 (révolution, renouveau, découvertes : ici + Vers un contrôle absolue des médias ? Ici), trois grands traits caractérisent les cycles d’Uranus : leur côté politique, leur côté «céleste », et leur côté invention. Et toutes ont un côté avant / après

    Uranus, le Ciel :
    La découverte d’Uranus (d’Ouranos, le ciel, dans la mythologie grecque) non seulement a ouvert les portes du système solaire au-delà de Saturne, mais celles du ciel tout court avec la première montgolfière (1782-83) et la première ascension du Mont blanc (1786) qui a lancé l’alpinisme (discipline « céleste »).
    Les débuts de cycle d’Uranus ont tous rappelé ce caractère « céleste ».

    Pendant son premier passage en Bélier (printemps 1843 - printemps 1850), on a découvert une seconde planète trans-saturnienne : Neptune (1846). Durant le second (printemps 1927 -printemps 1934), on a découvert une troisième planète trans-saturnienne : Pluton (1930). Ce caractère céleste a été confirmé, sous une autre forme pendant son troisième passage en Bélier (2011-2018) : une sonde humaine - Curiosity » - s’est, pour la première fois posée sur une autre planète que la Terre, à savoir sur Mars (planète maîtresse du Bélier !). (La Lune n’est pas une planète, mais un satellite de planète). Et les drones civils (en forme de drone et non d’avion) ont pris leur essor, générant les premières législations (2012 en France).

    Uranus, libérateur technique
    Le côté céleste d’Uranus s’est aussi traduit par des inventions techniques permettant de prendre du recul par rapport aux contraintes de la nature - comme, au départ, la montgolfière sorte d’ancêtre du drone, et le télescope.
    En écho direct on a eu l’hélice à pales, la première liaison télégraphique aux Etats-Unis, et la photographie sur verre ainsi que le ciment armé durant son premier passage en bélier (1843), la première traversée de l’Atlantique en avion, le début de la télé, le cinéma sonore à l’entrée de son second passage (1927).

    Or, nul doute que les nouvelles planètes découvertes durant ses phases Bélier, - successivement Neptune (1846), puis Pluton (1930)  -ont changé la donne, y inclus pour le cycle d’Uranus qui s’est associé aux leurs pour la première fois de l’histoire à la fin des années 60 pour Pluton, au début des années 90 pour Neptune.
    On ne peut pas comprendre le nouveau cycle d’Uranus commencé en 2011 hors de ce nouveau contexte.
    Je rajoute ici que les astrologues l'associent à l'électricité.

    Uranus et Pluton
    Nul doute que l’exploit « Curiosity » s’enracine aussi dans le premier cycle connu entre Uranus et Pluton de la fin des années 60 (1965-66) à 17 et 18° Vierge, déployé par Jupiter en 68-69 qui a présidé (en bref) au début de la conquête spatiale, mais aussi à l’émergence de ces « pouvoirs » sur la nature que sont linformatique, la robotique et la contraception féminine. (Données temporelles et factuelles : ici + Basculement des transcendances : ici ).

    J’y ajouterai que, c’est sur le premier premier croissant connu entre ces deux planètes (2012-15) que l’on a, pour la première fois, détecté des ondes gravitationnelles, le 14 septembre 2015 (à 16h51 GMT à Livingstone en Louisiane + Handford dans l'Etat de Washington. ici / RT). Quoi de plus « parlant » pour une alliance Ciel (Uranus) / Terre (Pluton) que ces ondes, de surcroît prédites par Einstein en 1915 à l’entrée de Pluton en Cancer (archétype mère) où il a été découvert… 

    Uranus et Neptune
    En 1992-93 le cycle d’Uranus s’est, pour la première fois, allié à celui de Neptune. Ce premier cycle connu Uranus -Neptune de 1992-93 déployé par Jupiter en 1996-97, et qui vient tout juste – depuis aout 2017 – de passer son premier cap concret, a eu lieu dans le signe du Capricorne, à 18°.
    Coté technologies, il a présidé au lancement du sans fil, du numérique, du connecté et de la manipulation génétique, soit de technologies « dissolvant » les frontières (Neptuniennes donc).

    Uranus, le politique
    La troisième caractéristique du cycle d’Uranus est révolutionnaire - pour le meilleur ou pour le pire. Pourquoi « pour le meilleur ou pour le pire » ? Parce que dès que la liberté -que symbolise Uranus selon la plupart des astrologues- est en jeu il faut se demander : liberté de qui ? D’une poignée de gens à même d’imposer leur liberté à tous ou liberté de tous ?

    Sa découverte a coïncidé avec la naissance des Etats-Unis (signature des articles de la Confédération en 1781) et l’indépendance de l’Amérique (fin victorieuse de la guerre d’indépendance 1783 et naissance de la constitution en 1787) et la révolution française (1789). Ce qui, notons-le au passage, associe étroitement ces deux pays au cycle d’Uranus. On peut leur ajouter l’Angleterre où eut lieu la découverte de la planète par W. Herschel.

    3 formes successives de « révolutions » politiques
    Ce rôle révolutionnaire (au sens radical : de nouveauté politique fulgurante après laquelle rien n’est plus pareil) a-t-il été confirmé lors de ses passages successifs en Bélier ? Oui, mais en prenant la « couleur » des évènements cosmiques enveloppés.

    Couleur neptunienne lors de son premier passage en Bélier d’avril 1843 à juillet 1850 (découverte de Neptune en 1846): révolutions européennes de 1848 qu’on a appelées « printemps des peuples », déclenchées par la révolution du 22 février 1848 de Paris.

    Une couleur politique neptunienne que l’on a aussi retrouvée lors de sa première rencontre avec Neptune au début des années 1990, avec la naissance de l’U.E (traité de Maastricht) et autres institutions transnationales (Données temporelles et factuelles : ici).

    Couleur plutonienne lors de son second passage d’avril 1927 à juin 1934, voire avril 1935 (découverte de Pluton en 1930) : adoption italienne du fascisme en 1927 et début de la Guerre civile Chinoise (1927) qui opposa partis nationaliste et communiste.
    Ce second passage étant intriqué avec le premier carré Uranus-Pluton de 1933 et 34 qui voit l’arrivée d’Hitler au pouvoir, et très proche de la découverte de Pluton (1930), on ne doit pas lui associer la dépression économique de 1930, ni l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933-34) –voir plus bas.

    Couleur neptunienne et plutonienne lors de son troisième passage en Bélier (qui a été associé / soutenu par Jupiter : ici) en mars 2011 (aperçus en 2010) on a l’explosion des « printemps arabes » (révolution de Jasmin en Tunisie, puis Egypte, Algérie, Yemen, Lybie, Iran, Barheïn…) espagnol (15 de mayo) et américain (Occupy) de 2011.
    Des tyrannies idéologico-financiaro-militaires agitent / écrasent Syrie, Ukraine, Yémen…


    Pile sur cette entrée d’Uranus en Bélier (nuit du 11 au 12 mars 2011) a lieu l’accident nucléaire (Pluton) de Fukushima (océanique : Neptune)…


    Le politico-financier est aussi très présent avec :

    • En UE, la proposition « franco-allemande d'un Pacte de Compétitivité pour la zone Euro signe de facto l'acte de naissance de l'Euroland pour le 11 Mars 2011, date du sommet réunissant uniquement les pays de la zone Euro pour discuter de cette proposition. »( Leap 2020,)
    • En Islande, le peuple qui vient d’élire une assemblée constituante (novembre 2010 ici) refuse (à près de 58%) le remboursement de 3,9 milliards d’euros à près de 340.000 épargnants britanniques et néerlandais faisant suite à faillite de la banque Icesave en 2008 (Pluton). Car pourquoi devrait-il prendre en charge les pertes d’une banque privée(rappel ici) ?
    • On peut y ajouter, la crise de la dette grecque :  premiers prêts de la Troïka, conditionnés par des « ajustements structurels » du gouvernement en mai 2010, puis de nouveau en octobre 2011.

    Les suites Uranus-Pluton (2012- 2015), Uranus-Neptune (1992-93), Pluton (2008)
    Le premier cycle Uranus-Pluton qui a présidé à la révolution de 68, à la dématérialisation de la monnaie, et à la libération sexuelle et des mœurs a aussi son enjeu politique : le remaniement des rapports entre Liberté(s) et Pouvoir(s) (ici). Un enjeu que le premier carré croissant connu entre Uranus (Bélier) et Pluton Capricorne) – à 9° - qui s’est mis en place entre le printemps 2012 et le printemps 2015 et qui est encore en train de s’installer en 2018-19, cherche à ancrer dans le dur.
    De même que l’enjeu politique du premier cycle connu Uranus-Neptune, qui vient de passer (été 2017) son premier petit cap concret est la jonction liberté (mais de qui ? voir plus bas)- dissolution des frontières, comme l’ont promue la naissance de l’U.E (traité de Maastricht) et d’autres institutions transnationales (Données temporelles et factuelles : ici)

    Ainsi que je l’ai maintes fois souligné, ce premier cycle Uranus-Neptune de 1992-93, commencé à 18° du Capricorne, fait un écho très net avec la première entrée de Pluton en Capricorne (en 2008) et sa première opposition à sa position de découverte (18° Cancer), de 2017-18 à 18° du Capricorne. Les trois participent à ce que j’ai appelé une mutation mondiale sans précédent de l’archétype Père (ici).

    Or, en 2012, Neptune est, en plus, entré en Poissons pour nous faire lâcher un ancien monde commencé en 1861 et « gester » un nouveau monde qui commencera à s’esquisser en 2025 (quand il entrera en Bélier :  article ici)

     

    III - Les 2 secondes phases connues du cycle d’Uranus
    (ses 2 passages en Taureau)

     

    Ces tout nouveaux contextes cosmiques, techniques et politiques qui encadrent le lancement (en 2011) de l’actuel 3eme cycle d’Uranus une fois posés, que nous disent ses deux passages connus en Taureau ?

    Signe d’ancrage dans la réalité de la nature et de la terre qui nous porte, nous abrite et nous nourrit, le signe du Taureau gère les ressources pour concrétiser, stabiliser et renforcer les élans de la phase Bélier. Comme le dit l’astrologie humaniste c’est la phase « colon » qui succède à la phase « pionnier ».
    Mais, bien sûr, il faut, avec Uranus, garder l’idée de la nouveauté après laquelle rien n’est plus pareil.

    Premier passage en Taureau : 1851- 1858
    Le premier passage d’Uranus en Taureau a eu lieu de juillet 1850, plus fermement avril 1851 si ce n’est janvier 1852, à Juin 1858, plus largement mars 1859.

    Côté avant / après politique
    A partir des réflexions ci-dessus, voici les évènements politiques uraniens majeurs que l’on peut retenir des passages d’Uranus en Taureau. Evidemment, ils n’y sont sans doute pas tous. La contribution d’historiens est bienvenue.

    France
    Dans la suite directe du « printemps des peuples » (premier passage en Bélier) et de la révolution Française (découverte d’Uranus) on a le Coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III) en France pour restaurer l’Empire (Second empire plébiscité par les urnes en 1852 qui durera jusqu’en 1870). Ce coup d’Etat a impliqué une répression sanglante de ceux (ouvriers, mais aussi paysans) qui s’y opposèrent (25.000 arrestations, 32 départements en état de siège…), la confiscation des biens de la famille d‘Orléans, héritière du trône de France, pour construire des logements ouvriers, la censure de la presse (1852), la généralisation du livret ouvrier (1854) qui permettait aux maires et préfets de contrôler les déplacements et le travail des ouvriers (on est plein essor de l’ère industrielle).

    Japon
    Au même moment, le Japon s’ouvre à l’Occident, via une demande d’ouverture de ses ports aux navires américains. Iesada Tokugawa nommé Shogun en 1851 – et qui règnera jusqu’en 1858 (fin de la phase Taureau) – mettra ainsi fin à l'organisation féodale et à l’isolationnisme du Japon (comme la révolution française avait mis fin à une société d'ordre et aux anciens privilèges).

    Espagne
    De coloration neptunienne on peut aussi citer le concordat de 1851 en Espagne, une mesure d’apaisement grâce à laquelle le catholicisme redevient religion d’Etat (seule de la nation). A partir de là l’Eglise va contrôler l’enseignement et la presse (droit de censure). Il faudra attendre 1978 pour le catholicisme ne soit plus la religion officielle de l’Espagne et que son Etat laïque soit séparé de l’Eglise.

    Côté avant / après gestion des biens
    Sinon, pendant cette période et en adéquation parfaite avec la symbolique du Taureau, on y invente le lait en poudre (1851), qui aura un succès fou et une très grande utilité nourricière. Ainsi que la machine à coudre à usage domestique (Singer, 1851) qui donnera au prêt à porter le primat sur le sur-mesure… On y verra aussi la naissance du premier grand magasin (le Bon Marché à Paris, 1852, et donc de la grande distribution) et, plus anecdotique du « blue jean » (Levis Strauss 1853).
    Des avancées techniques propices au commerce de « masse »,  notons-le, en parfait accord avec le changement de donne générale impulsé par la toute fraîche découverte (1846) de Neptune, le grand « universalisateur »

    Second passage en Taureau : 1935- 1941/42
    Le second passage en Taureau  va de juin 1934, plus fermement avril 1935, à août 1941, plus largement mai 1942 (voire même février 1943).

    Un imbroglio de cycles sans précédent
    Ce second passage s’inscrit dans un ensemble  de phénomènes célestes sans précédent, à ne pas confondre avec lui : la découverte de Pluton en 1930 et le premier carré décroissant connu entre Uranus et Pluton de 1933-34 (dans le cadre d’un cycle au début « inexistant » puisque Pluton n’avait pas encore été découverte).
    Pour cerner au mieux le rôle historique de ce second passage d’Uranus en Taureau dans cet imbroglio de cycles, il faut donc clairement se caler sur les dates d’entrée en Taureau, dans la foulée de celles de son entrée en Bélier.

    Côté avant / après politique
    Pourquoi ce préalable ? Parce que vu que la naissance du fascisme en Italie en 1927  a coïncidé avec l’entrée d’Uranus en Bélier, il serait tentant de lier l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933-34, à l’entrée d’Uranus en Taureau qui commence en juin 34. Mais ça ne colle pas. Non seulement Hitler arrive au pouvoir avant l’entrée d’Uranus en Taureau, mais il le fait pile sur le premier carré connu (décroissant) entre Uranus et Pluton.

    De plus c’est à Pluton et non à Uranus que la seconde guerre mondiale doit être associée. A la suite de sa découverte en 1930 (en Cancer) Pluton change de signe pour la première fois en commençant son entrée en Lion dès octobre 1937, plus fermement en aout 1938, et définitivement en juin 39. (Il faut, de même, pour la fin de ce second passage d’Uranus en Taureau et le début de la phase Gémeaux qui suivra, pointer l’entrée de Neptune en Balance en 42-43.)

    Allemagne : durcissement du régime Hitlérien
    Qu’on ne puisse donc pas imputer l’arrivée d’Hitler au pouvoir à l’entrée d’Uranus en Taureau, n’empêche pas, cependant de lui co-attribuer, la « Nuit des longs couteaux » (fin juin 34) où Hitler fait assassiner les chefs SA et attribue sa sécurité et le pouvoir de répression à la SS, l’adoption de la croix gammée reprise d’un symbole du néolithique comme drapeau du Reich (1935), et la naissance un peu partout de « phalanges » et autres mouvements extrêmes et durs.

    Longue marche des communistes en Chine
    Tournant  majeur de la guerre civile chinoise entamée en 1927 (phase Bélier), la Longue Marche de Chine (octobre 1934- octobre 35) de l’Armée rouge chinoise pour échapper à l'Armée anticommuniste de Tchang Kaï-chek, fait émerger Mao Zedong (ancré dans la paysannerie) comme le chef du Parti communiste…

    Guerre civile en Espagne et dictature
    On a aussi le début de la guerre civile en Espagne (1936) qui verra la dictature de Franco s’imposer en 1939.


    Front populaire en France et libération sociale
    Grâce au Front populaire (1936), instauration en France des congés payés et de la semaine de 40 heures.

    Côté avant / après gestion des biens
    Sinon, en adéquation parfaite avec la symbolique du Taureau, on y lance les premières canettes de bière (1935), l’ « ambre solaire » (par le futur créateur de l’Oréal – 1935) qui sera vendue dans le monde entier, le Nylon (1937-38) et le Nescafé (1938).

    A quoi on peut ajouter, du moins pour partie - l’arc céleste de l’époque incluant Neptune devant ici être pris en considération-, le premier radar (1935) qui servira à détecter les bombardiers allemands en 1939, le premier moteur Diesel (1936) et la première exposition universelle internationale de Paris, significativement intitulée« Arts et techniques dans la vie moderne » (mai 1937)

    Cette période voit aussi la naissance du journal Mickey, dont les héros seront Mickey Mouse et Donald Duck deux animaux dessinés (1934), la première parution de Bilbo le Hobbit, inspiré de légendes celtiques, et de Moby Dick (et son cachalot), la découverte de la grotte de Lascaux (1940). Première aussi de « Porgy and Bess » de G. Gershwin, première œuvre lyrique jouée par des noirs.
    Des œuvres enracinées dans la profondeur (animaux, civilisations éteintes, questions « raciales ») notons-le, en parfait accord avec le changement de donne générale impulsé par la toute fraîche découverte (1930) de Pluton, le grand « transformateur » de fond.

    A quoi il faut ajouter, la première Convention mondiale de science-fiction (1939), autre trait uranien, et le premier film anti-nazi de Chaplin, « Le dictateur » (1940), l’humour étant aussi un trait uranien.

     

    IV – Le 3eme passage d’Uranus en Taureau : 2019 - 2025

    Le troisième passage d’Uranus en Taureau  va de mai 2018 (le 15), plus fermement mars 2019 à juillet 2025, voire mai 2026.

    Outre les liens initiaux du cycle avec l’Angleterre, les Etats-Unis et la France, que peut nous réserver le 3eme passage d’Uranus en Taureau ?

    Côté politique
    Dans l’idéal, le passage d’Uranus en Taureau devrait libérer des moyens concrets et des forces économiques à même de financer, soutenir et donner corps aux élans novateurs et révolutionnaires de la phase Bélier.
    Mais quid si les élans qui ont guidé les « révolutions » en question étaient ceux de minorités voulant s’accaparer la liberté ? Car, je ne le répèterai jamais assez, si avec Uranus, il est question de liberté, il faut toujours se demander de qui ou quoi, vu qu’en soi la liberté n’implique ni égalité, ni fraternité. D’où le côté potentiellement belliqueux des conflits de classe (de richesse donc) qui peuvent accompagner son entrée en Taureau, dit autrement son côté « guerre civile » et ses destinées possibles : dictatures, tyrannies ou libérations matérielles pour tous.
    Comme on a pu le voir ci-dessus, le passage d’Uranus en Taureau peut susciter des tournants politiques majeurs pour le meilleur (libération économique pour tous, comme avec le Front populaire en France, ou la récente révolution islandaise) ou pour le pire (coup d’Etat de napoléon III en France, dictatures au long cours comme en Espagne…), instabilité (comme en Chine).

    Suites des printemps de 2011
    Si l’on s’en tient à la continuité de ses phases Bélier et Taureau, le cycle d’Uranus pourrait, depuis ce mois de mars 2019, donner des « suites » concrètes aux différents printemps révolutionnaires de 2011 qui ont touché les pays arabes, notamment la Tunisie, l’Egypte et  la Syrie (Algérie, Yemen, Lybie, Iran, Barheïn...) mais aussi l’Espagne (15 de mayo) et, dans une moindre mesure les Etats-Unis (occupy).
    Il faut y ajouter la discrète révolution institutionnelle Islandaise et la crise de la dette grecque.
    Quelles suites à tout cela? Cette phase pourrait donner des moyens à la résolution des conflits en jeu, pour le meilleur (libération pour tous / intérêt général) ou pour le pire (tyrannie, dictature), principe valable pour tous les paragraphes ci-dessous.

    France et Espagne
    La France et l’Espagne toutes deux impliquées dans les deux passages antérieurs d’Uranus en Taureau pourraient  être fortement touchées. D’ailleurs c’est le cas avec les gilets jaunes en France (rappelons-le, politiquement très étroitement liée à ce cycle ce qui peut donner une ampleur historique au mouvement )et le conflit entre Barcelone et Madrid en Espagne, sur le statut de la catalogne.

    Etats-Unis, Chine, Japon
    De même, le Japon et la Chine, touchés par les phases Taureau antérieures, pourraient être concernés au premier chef par des révolutions politiques et /ou techniques ou les deux. N’oublions pas que l’accident de Fukushima (Japon) a eu lieu pile sur l’entrée d’Uranus en Bélier de 2011.

    Ailleurs
    Les rappels ci-dessus, n’impliquent pas que d’autres pays ne seront pas touchés par ce pile ou face politique surtout dans le contexte de mondialisation qui est le nôtre.

    Conflits Nations / Ordre mondial
    D’ailleurs, ce contexte de « mondialisation »  lui-même, on le voit bien, est en train de déplacer les clivages politiques traditionnels entre droite et gauche ou conservateurs et libéraux, vers des clivages de type Nations / Pouvoirs supranationaux – ordre mondial.

    Ceci n’est pas du tout à prendre à la légère. Si les « marches pour le climat », par exemple, défendent à priori l’intérêt général de la planète, elles s’opposent aussi, de ce fait même, aux nations en tant qu’entités politiques libres. A moins qu’elles n’incitent leur propre Etat-Nation à inventer leurs propres réponses en fonction de leurs caractéristiques et atouts « locaux » et à nouer des partenariats allant dans le même sens avec d’autres pays…

    Côté gestion des biens

    L’économie en  question
    Comme rappelé plus haut, l’économie fait partie des questions politiques de la phase Taureau. On peut donc s’attendre à des mutations socio-économiques comme celles induites par le Front populaire, ou celles « forcées » sous Napoléon III, en France. Mais il faut bien voir aussi, que la question de la forme et de l’origine de la monnaie, qui ont été particulièrement bouleversées depuis la fin des années 60, ainsi que de celle de l’écologie qui s’impose comme une nécessité depuis la même époque, forment un nouveau contexte contraignant sur ces mutations potentielles (voir les ancrages historiques du premier cycle Uranus-Pluton de l'histoire dans cet article).

    L’écologie en question
    Dans la situation mondiale sans précédent d’aujourd’hui (et son imbroglio de cycles cosmiques sans précédent), on peut, bien sûr espérer qu’Uranus pousse vers l’écologie, la protection de l’environnement et la sauvegarde de la planète (valeurs Taureau)… Mais quelle écologie ?
    Cette question est loin d’être simple. Car de quoi parle-t-on ?

    De petites fermes locales de permaculture ? De régime végétalien strict au profit des grandes monocultures de céréales, soja, quinoa et des industries de « tech-food » (steaks fabriqués à partir de cellules souches par exemple, production en masse de vers et d’insectes) ? D’élevages traditionnels permettant à des troupeaux d’herbivores de transformer ces véritables puits à carbone et sources de biodiversité que sont les prairies en protéines ? D’OGM ne nécessitant pas de pesticides ?

    Que faut-il faire avec l’agriculture, les terres arables, et les propriétés foncières ? Quid de l’eau, de l’air, de la biodiversité, de la fertilité… ? Quid de notre rapport à la nature ?

    De quoi parle-t-on en matière d’écologie ? D’équipements communiquants économiseurs de matière et /ou d’énergie nécessitant de puissants data-centers (par exemple Linky) ? De voitures électriques « non polluantes » exigeant un arsenal nucléaire fort ? D’un « marché carbone » ? De zones « naturelles » interdites d’accès aux citoyens lambda ?
    Je rajoute (30/03) : de manipulation technique du climat ?

    La monnaie en question
    Un autre aspect sans précédent des sociétés d’aujourd’hui est la virtualisation de leur monnaie. Que faut-il faire avec l’argent ? Supprimer les espèces (toutes les pièces de monnaie et tous les billets de banque), au profit d’une monnaie informatique contrôlée et ponctionnée par quelques mains privées ? Revenir à la monnaie papier ? Passer aux monnaies Web de type Bitcoin ? Trouver un équilibre nouveau entre toutes ces formes de monnaie ? Faut-il à nouveau adosser les monnaies à l’or ou les laisser s’évaluer toute seules sur les « marchés » ? Quid des banques ? Qui doit avoir le pouvoir de création monétaire : les banques ou les Etats ? Quid des monnaies locales ? Quid de la dette ?

    Le confort en question
    Si l’on conjugue tous les sans précédents astronomiques et les factualités qui les accompagnent, il est probable que les modes de vie, de consommation et de production des pays les plus riches vont être secoués.  Selon certains, il va falloir faire place à des formes plus ou moins volontaires de décroissance, à des retours à la terre sous des formes inédites,  à un retour aux productions durables, à la chasse au gaspillage, à des changements de politique vis-à-vis des pays pauvres
    Sans oublier qu’Uranus est un génial « Géotrouvetou » technique…

    La plastique en question
    La phase Taureau d’un cycle étant aussi celle qui « donne forme » aux élans initiaux du cycle, peut bousculer les formes et leur création, comme la machine à coudre a révolutionné la création de vêtements.
    Or dans le contexte ultra-technique d’aujourd’hui, la manipulation et le contrôle des images est, justement, en passe de passer des caps inouïs, pour le meilleur ou pour le pire. On est capable aujourd’hui de mettre dans la bouche de gens filmés des propos qui ne sont pas les leurs. On est capable de produire des images d’animaux (presque) si naturelles qu’on pourrait les croire « vraies ». On est capable de modéliser en 3 D les formes les plus complexes, pour en explorer les possibles. Et les technologies de reconnaissance faciale sont en train d’être massivement mise au service du pouvoir.
     


    Les biotechnologies en question
    Depuis les années 90, biotechnologies et connexions invisibles et à distance ont fait des bonds inouïs. Ceci permet à la médecine, notamment réparatrice et chirurgicale, et ses prolongements en esthétique, des prouesses incroyables. De plus, entre les récentes techniques de manipulation de l’ADN et autres nano-particules, de nouveaux possibles s’ouvrent en la matière, mais aussi en production alimentaire (steaks de cellules souches, viande de clones, ogm…) que la phase Uranus en Taureau pourrait bien exalter. Encore une fois ceci étant pour le meilleur ou pour le pire ne peut que poser question…

    ***

     Suivi (revue de presse, ciblée et lâche)
    06/04/19 : suite des printemps arabes (2011) = effondrement de l'ordre mondial ? Ici / Stratégica
    12/04/19 : Astronomie : bientôt des maisons pour vivre sur mars et sur la Lune : ici / Figaro
     12/04/19 : Entretien : l'Adème et 60 millions de consommateurs pointent la toxicité des produits industriels et préconisent les produits faits maison : ici / Figaro
    12/04/19 : Norvège: refuse de forer l'Artique et renonce ainsi à des millions de barils de pétrole : ici / Ulyce
    28/04/19 : Lune : la Nasa envisage d'y retourner pour en faire une base d'exploration : ici / express.be
    22/08/19 : Astrophysique /ondes gravitationnelles d'un 3eme type : le 14 aout 19, une première : une de ces étranges «secousses spatiales» qui ont lieu une fois par semaine, serait provenue, pour la première fois, de la fusion «hybride» entre un trou noir et une étoile à neutrons : ici /Figaro

    La monnaie, l'économie
    27/03/19 : Suède- suppression argent liquide  : juste avant qu'il ne soit totalement supprimé le directeur de la banque de Suède tire à fond sur le frein : suppression contre-productive et dangereuse finalement ! Si 75 % des suédois utilisent la monnaie électronique, 70 % ne veulent pas la suppression des espèces : ici / Kla.tv
    08/06/19 : Etats-Unis - Guerre économique: les Etats unis se sont mis à taxer leurs importations, ce qui crée du conflit depuis le printemps 2018  de Chine, du Canada, de l'UE, du Japon, du Mexique, de l'Inde, de la Corée du sud: ici / Figaro
    21/09/19 : Attaque contre l'argent liquide : Visa va offrir 10.000 euros aux commerçants refusant les règlements en liquide. Suite ? La puce rfid, comme cela se pratique déje en Suède : ici / moutons rebelles

    Le pouvoir versus dictature
    08/04/19 : Brunéï (Ile de Bornéo) :Sous la présidence d'un homme au pouvoir depuis 1967 (carré Uranus- PLuton), le Brunéi vient d'adopter pleinement la Sharia et le droit de tuer légalement des chrétiens : ici / Christianophobie
    13 /04/19 : Assange : arrestation de  Julian Assange à l'ambassade d'Equateur à Londres où il est confiné depuis 2012 parce qu'il a fait des révélations capitales sur les dessous des guerres, des révolutions, etc: vidéo RT avec Chouard
    22/08/19 : écologie et fascisme : ici / Point - Luc Ferry

    Le pouvoir versus technique
    13/05/19 : France-robot (phase colon): L'agence Cobot propose aux entreprises de recruter des robots sur mesure ici / Figaro 
     21/09/19 : Lutte contre la technopolice : La Quadrature du Net lance un appel à participer à la lutte contre la technopolice que mettent en place les "smart cities" (comme c'est mignon comme expression...) : ici / Médiapart  
    23/10/19 : Intelligence : humaine ou artificielle ? Merci au cinéaste Ken Loach de mettre en scène la déshumanisation qu'entraîne une gestion artificielle des gens : ici /FIgaro
    + 23/10/19 : L'intelligence artificielle : si elle s'impose, que va-t-on devoir faire ???  Ici / Figaro - Yuval Noah Hariri
      

     

    « Lunaison du 06 mars au 04 avril 20192019 : par quoi est "tenu" l'ordre public ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Fabienne
    Mardi 26 Mars à 18:00

    Super intéressant ! Merci.

    On aurait envie d'en savoir encore plus, arrivé en bas de page... super travail d'analyse.

    Juste une question, ce carré Uranus-Pluton se termine véritablement quand ?

    Bien cordialement.

    Fabienne

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 27 Mars à 00:34

    Bonsoir Fabienne,

    Merci encore une fois pour votre constance.
    Oui, moi aussi j'aurais aimé en savoir plus en bas de page,
    mais c'est trop de travail..

    Quant au carré Uranus-Pluton qui s'est "calé" entre 2012
    et 2015, sa formation est restée active encore quelques
    années parce qu'il s'agit de planètes lentes...
    Là, elles vont vraiment commencer à s'éloigner l'une
    de l'autre et donc à concrétiser les choix faits...
    Donc fini le peaufinage...

    Et merci encore pour vos retours

    Bien cordialement

    AP

     

     

     

    3
    Fabienne
    Mercredi 27 Mars à 12:25

    Merci de votre réponse.

    Un grand oufff car j'ai au natal une conjonction URANUS/MERCURE/PLUTON .... J'espère que les choses vont s'alléger un peu.

    Bonne journée.

    Fabienne

    4
    Mercredi 27 Mars à 13:30

    Bonjour Fabienne,

    et bien oui, ça devrait : en quittant définitivement le Bélier
    Uranus vient de lâcher Pluton...
    Mais bon, après il faut voir à partir du thème.

    Mais avec un tel Mercure, l'époque et ses technologies
    doivent vous interpeller sarcastic !

    Bonne suite à vous !
     

    Bien cordialement

    AP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :