• Cycles mondiaux (4). 2011-2018. Uranus transite en Bélier. Révolution, renouveau, découvertes ?

    ( Merci de citer vos sources.Tous droits réservés)Avec ce cycle de 84 ans, on peut établir un parallèle entre 3 périodes
    - 1843-1850
    - 1927-1934
    - 2011-2018
    - Suivi

    Remis en première page en ce 23/02/2011 en raison d'une information issue de Leap 2020, à savoir , je cite : "la récente proposition conjointe franco-allemande d'un Pacte de Compétitivité pour la zone Euro signe de facto l'acte de naissance de l'Euroland pour le 11 Mars 2011 date du sommet réunissant uniquement les pays de la zone Euro pour discuter de cette proposition. " Et date exacte de l'entrée d'Uranus en  Bélier. Puis le 18/03/2012.

    Uranus est la première  des trois planètes "invisibles" à l'œil nu orbitant au-delà de Saturne (limite traditionnelle du système solaire) qui furent successivement découvertes : le 13 mars 1781 pour Uranus, le 23 septembre 1846 pour Neptune, le 22 janvier 1930 pour Pluton. Au moment de sa découverte Uranus se trouvait à 25° des Gémeaux (thème de sa découverte).

    Uranus fait le tour du zodiaque en 84 ans.
    Depuis sa découverte, il a donc déjà accompli plusieurs tours, ce qui n'est le cas ni de Neptune (qui aura fini son "premier tour" en 2010-2011), ni de Pluton (qui aura fini son "premier tour" vers 2175).
    Depuis sa découverte Uranus est passé en Bélier deux fois : entre avril 1843 et juillet 1850, puis entre mars 1927 et avril 1934.
    Entre mai 2010 (avant goût entre mai et août 2010, entrée définitive mars 2011) et mai 2018, il y fera donc sa troisième entrée
     
    On peut donc établir un lien entre les 3 périodes :1843/1850, 1927/1934 et 2011/2018.
    Cependant, attention : le contexte planétaire global n'est plus du tout le même.
    Entre temps, deux cycles mondiaux sans précédent impliquant Uranus ont été lancés:
    - le premier cycle Uranus-Pluton d'une durée variant de 113 à 141 ans en 1965-66 en Vierge;
    - le premier cycle  Uranus- Neptune d'une durée de 172 ans 1992-1993 en Capricorne. (Voir la réflexion de Gilles Verrier sur ce cycle, ici).
    Sans oublier que, par ailleurs, se plaçant en face du signe où il a été découvert,  Pluton est entré en Capricorne en 2008.
    Dans le nécessaire ordonnancement des cycles mondiaux (les plus lents incluant les plus rapides, comme des poupées gigognes) pour essayer d'en comprendre le sens, ces nuances sont de taille.
    De plus les passages précédents d'Uranus en Bélier sont eux-mêmes troublés par des sans précédents de taille  :durant le premier, on découvre Neptune (1846), durant le second Pluton (1930).
    Serait-ce une des caractéristiques de ces périodes que "d'ouvrir" plus avant encore le cosmos ou l'invisible au regard de l'homme ?
    30/06/11 : On dirait bien. La Nasa vient de découvrir, qu'aux confins de notre système solaire, de géantes bulles magnétiques gelées nous protègent de l'extérieur. (+ Une nouvelle planète au-delà de Pluton ?)
     
    En tout cas, considéré comme le premier signe du zodiaque, le Bélier sert, en astrologie, à situer les débuts des révolutions planétaires. Symbolisant la percée du renouveau, la puissance germinative du printemps, l'audace du pionnier, signe emblématique de la virilité, le Bélier "ouvre des portes fermées" (ainsi que l'instrument du même nom d'ailleurs). 
    Quant à Uranus, les astrologues s'accordent à dire qu'il à affaire avec la liberté, la libération, la révolution ou la révolte, l'invention technique révolutionnaire.  
     
    C'est avec ces mots clefs (soulignés) qu'il faut, en tout cas envisager les choses.
    Comme on va le voir le passage d'Uranus en Bélier "libère" de nouvelles perspectives, tente d'initier un nouvel ordre en s'affrontant ou s'affranchissant de l'ancien.
     
    1843-1850
    Significatif sous cet angle que la période de plus grand engagement politique de Georges Sand (quasi la première écrivain femme réussissant à s'imposer, mais sous un nom d'homme) se soit étalé pile de 1843 à 1850 selon Michelle  Perrot. 
    En France la seconde République est proclamée le 25 juillet 1848 (après la découverte de Neptune en 1846). A Paris, à cette époque l'écart est grand entre classes privilégiées et classes populaires, les secondes travaillant pour la plupart dans des ateliers dédiées au luxe. La crise de 1846-1847 ouvre un temps de crise financière, de disettes, de grand chômage,de rivalités politiques et religieuses. Des fins de non recevoir sont opposées aux demandes populaires de suffrage universel.(Nous sommes en 2009, ça ne vous évoque rien ?). Cela finit donc par une révolution au cours de laquelle les ouvriers imposèrent la République par la forces des armes (source :wikipédia)
    Plus largement 1848 fit tant fleurir de révolutions en Europe (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie, Suisse) qu'on a appelé cette période le printemps des peuples.
    Mais, dès qu'Uranus quitte le Bélier, le coup d'Etat de Napoléon (III) restaure l'Empire, et il faut attendre la Commune (1870-71) et ses suites pour que la République s'impose de nouveau en 1875.
     
    C'est durant cette période qu'on invente le ciment.
     
    1927-1934
    N'est-il pas étrange qu'en cette seconde période, l'on retrouve une femme,  philosophe cette fois, vivant une période d'engagement syndical tombant pile sur la période 1927-1934 ? Les textes de cette militante que fut Simone Weil mettent en valeur des thèmes récurrents de l'époque : la dénonciation du travail industriel, la critique de l'arbitraire administratif. Elle y constate et l'Etat totalitaire et l'impuissance du mouvement social.

    Tandis qu'en 1927 le fascisme est adopté en Italie, la même année, une Concentration antifasciste est créée à Paris.
    1928 : signature du Pacte Briand-Kellog par soixante puissances occidentales qui met vertueusement la guerre "hors la loi" et servira de base, plus tard, au procès de Nuremberg (institution en France des assurances sociales, suivie de de celle des Habitations Bon Marché). 

    Mais au-delà de ces accords internationaux, l'argent va dominer cette période (ce que l'on doit peut-être plus justement associer à la découverte de Pluton). 
    La possibilité d'acheter des actions à crédit sur des taux à court terme permise par l'Angleterre dès 1926 provoque une bulle spéculative. Selon Jacques Brasseul, "le cours des titres augmente plus que les profits des entreprises, qui eux-mêmes augmentent plus que la production, la productivité et, enfin les salaires bons derniers dans cette course."  Bref les capitaux vont vers la bourse, non vers l'économie réelle. (Nous sommes en 2009, ça ne vous évoque rien ?). En octobre 1929 cette bulle éclate, les spéculateurs désespèrent. Cela génère une crise bancaire en 1930 (année de la découverte de Pluton), puis une crise économique en 1931:le chômage explose. C'est la "Grande dépression". Il faudra attendre près d'un quart de siècle (1954) pour que la bourse retrouve des niveaux comparables à l'avant 29. (Source : Wikipédia). 
    Entre temps, aux Etats-Unis le New Deal (1933) et ses programmes nationaux permettent une "reprise" avant une rechute en 1937.
    La plupart des historiens s'accordent pour dire que c'est la seconde guerre mondiale qui a sorti le monde de cette crise.

    1927 c'est aussi la première traversée de l'Atlantique en avion, la naissance de la télévision, la sonorisation du cinéma.
     
    2011/2018 (actualisation décembre 2010)
    Alors quid de la nouvelle période Uranus en Bélier qui s'ouvre ?
    Tout d'abord, il faut la situer dans le contexte de renouveau initié par le cycle (sans précédent) Uranus-Neptune de 1993. On peut y associer le traité de Maastricht obligeant les Etats européens à emprunter auprès des banques privées - avec intérêts, donc, ce qui n'était pas le cas avant- l'explosion d'internet et des nouvelles technologies, bref l'essor de la "globalisation" (ou "mondialisation") et, conjointement à elle, la "financiarisation" de l'économie.
    La crise de 2008 (coïncidant avec l'entrée de Pluton en Capricorne, signe opposé à celui où il fut découvert), rappelle par bien des égards celle de 29 (cf ci-dessus : mêmes causes, mêmes effets...) qui succéda à la première guerre mondiale, autant que la crise financière doublée du refus du suffrage universel par le pouvoir en place, de 1846-47.
     
    On peut donc s'attendre à deux tendances opposées :
    > Un durcissement politico-économique des structures de pouvoir en place, d'un côté ;
    > De l'autre, à une montée en puissance des révoltes populaires.
     
    Si l'on doit envisager le tout sur fond de renouveau technique et/ ou intellectuel potentiel, n'oublions pas que l'impulsion de 1993 a donné aux deux parties (oligarchie et peuples) de nouveaux outils, Internet notamment. Il faudra peut-être suivre de près ce qui se passe autour de Wikileaks en cette fin d'année 2010, ainsi que les chutes brutales de la Bourse dues à des "erreurs informatiques", la création massive "en douce" de monnaie électronique, la discrète mise en place de nouveaux systèmes de contrôle via les nouvelles technologies, le "brouillage" médiatique de l'info, etc.
    ***
    Copyrigt dépot
     
    Suivi du déplacement du pouvoir sur les nouvelles technos de l'info.
     02/03/2011 : tous les liens concernant les "guerres" technologies de l'information, et ceux ajoutés au fur et à mesure, sont déplacés dans l'article Uranus en Bélier : vers un contrôle mondial des médias?.

    Suivi des découvertes 2017 (2016 en dessous)
    23/02/17 : Astronomie : découverte d'un mini système solaire à 7 planètes dont la taille est proche de celle de la Terre : ici : Figaro
    15/06/17 : France-TGV : les TGV bientôt conduits par des robots... C'est pour 2021ici / Figaro

    Suivi des découvertes 2016 (2015 en dessous)
    31/01/16 : technologies de pointe : 7 techniques qui vont changer le monde à jamais : ici / réseau international
    12/11/16 : Ondes gravitationnelles: prédites par Einstein en 1915 (à l'entrée de Pluton en Cancer pendant le long temps de sa découverte), les ondes gravitationnelles viennent d'être découvertes annoncent des physiciens ce 11 février 2016. Elles ont été détectées le 14 septembre 2015 à 16h51 GMT (Livingstone en Louisiane + Handford dans l'Etat de Washington). ici / RT 
    04/07/16  :Astronomie :une première : la sonde américaine Juno se place en orbite autour de Jupiter (04/07/16) devant lequel était passée New Horizon en 2007 (  ici / Figaro), après un voyage de 5 ans (lancée le 05 août 2011 wikipédia...) 
    13/09/16 : Mars : une première la sonde Curiosity qui s'y est posée en aout  2012, vient d'envoyer de saisissantes photos de paysages martiens : ici / Figaro
    09/06/17 : Intelligence Artificielle : inéluctable déploiement de l'Intelligence artificielle dans nos vies, avec pour réponse incontournable pour y faire faire les cerveaux augmentés, etc... Une manifestation directe des remaniements liberté(s)-pouvoirs(s) issus de la percée de la robotique et de l'informatique à la fin des années 60... et qui va se coupler à partir d'aout avec les percées génétiques et des mondes connectées des années 90 : ici / Figaro (traité par astropopote dans ce numéro d'Hildegarde, faisant lui-même suite à un numéro (11) consacré au transhumanisme, 


     
     
     Suivi des découvertes 2015 (années précédentes en dessous)
    31/03/15 : Architecture et imprimantes 3D : des maisons "imprimées" à 5000 dollars... ici / Express.be
    01/05/15 : Sonde Messenger : lancée en 2004, en orbite autour de Mercure depuis mars 2011 (Uranus en Bélier), vient de se crascher sur Mercureici / Figaro
    21/08/15 : France : des voitures robots sur les routes d'ici la fin de l'année (et on t'mm si tu roules à 94kmm/h au lieu de 90??....) : ici / Bastamag
    21/09/15 : innovation technique : des ampoules pour se connecter à Internet sans ondes radioici / Figaro

    17/10/15 : présence extraterrestre...?  (Source du 13/10/15 du site The Atlantic) : le téléscope spatial Kepler lancé en 2009  (il est donc relié aux forces neptuniennes : ondes dissolution des frontières) a détecté des atténuations de lumière allant jusqu'à 22 %, de plus irrégulières - une première - autour de l'étoile  KIC 8462852. PLusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène dont celle de la présence "d'une mégastructure construite en orbite autour de l'étoile KIC 8462852 par une civilisation aux capacités techniques bien plus développées que les nôtres"> Vu la vitesse de la lumière, ce que l'on observe a.... 1500 ans. Cependant Le Seti - institut pour la recherche d'une intelligence extraterrestre - directement lié à la première conjonction connue entre Uranus et Pluton des années 60 (ici et ici) - va pousser les investigations.  ici >/ Figaro
    08/12/15 : Espagne : 3 débris de l'espace tombés du ciel en Espagne dans la même semaine : ici / Express.be
    12/12/15 : Allemagne : des scientifiques réalisent la première fusion nucléaire (contraire de la fission de nos centrales, à lier à Pluton en fait) : ici /Orange
     
    Suivi des découvertes 2014 (années précédentes en dessous)
    01/01/14 : Mars One  (2012) : 1000 candidats retenus. 24 d'entre d'eux fouleront la planète Mars au printemps 2024 : ici/ Figaro
    11/101/14 : La Station spatiale internationale prolongée jusqu'en 2024 : vers une coopération mondiale pour explorer l'espace ? Ici / Point
    22/01/14 : Slovaquie : naissance de la voiture volante , 200km /heure (ici / Figaro)

    05/04/14 : Etats-Unis : 17/03/14 pour la première fois, les chercheurs captent une trace d' onde gravitationnelle résiduelle du Big-Bang : ici /Figaro.

    10/04/14 : Suisse : après sa première version de 2010, Solar impulse présente son second avion solaire, capable de voler indéfiniment sans kérosème. Il est prévu qu'il fasse le tour du monde en 2015 (ici / Figaro)
    06/07/14 : Conquête spatiale : pour la première fois, l'Homme va accompagner une comète. Partie en 2004, la sonde Rosetta a commencé à se mettre en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (et y larguera un module d'aterrissage en novembre 2014). L'histoire : ici / Figaro.
    25/08/14 : pétrole bleu : produire du pétrole et des omégas 3 tout en dépolluant le CO2 : depuis mars 2011, une usine révolutionnaire le fait en Espagne ici / Enerzine.
    21/10/14 : Espace : découverte en janvier 2013, la comète Siding Springs à frôlé Mars après 1 million d'années de route depuis le nuage d'Oort et a pu être observée par divers satellites humains, une première : ici / Figaro.
    30/10/14 : Autriche : la première voiture volante vient d'être présentée. Commercialisation : 2017 (ici / Voix de la Russie)
    18/11/14 : produire plus d'énergie qu'on en consomme (pour, par exemple, produire soi-même son eau chaude.)  Une invention ardéchoise révolutionnaire et librement partagée : ici /

    Suivi des découvertes 2013 (2012 et 2011 sont en dessous) :
    14/01/13 : découverte d'un giganteste amas de quasars pouvant remettre en question certaines théories D'Einstein : ici
    14/01/ 13 : cape d'invisibilité pour les soldats : ici.
    19/01/12 : la Terre bientôt visible par tous en temps réel et gratuitement : ici.
    27/01/13 : ADN : on peut désormais stocker un fichier mp3 ou des sonnets de Shakespeare sur une poussière d'ADN pour une très longue durée : ici.
    15/03/13 : inauguration du plus grand radiotéléscope du monde au Chili : ici.
    27/03/13 : l'imprimante 3D se démocratise (1500-2000 euros) : ici
    10/04/13 : Imprimante 3 D et tissus biologiques : ici
    10/04/13 : Etats-Unis : le premier canon laser sur un de leurs navires (1 euro  le tir) : ici. 
    18/06/13 : Chine : lancé en 2011, Wexin le "Twitter chinois" vocal, fait un tabac : ici.
    28/06/13 : Voyager 1, lancée en 1997, est-il le premier objet humain à quitter le système solaire ?
    04/08/13 : Robotique : Kirobo, gueule de manga, voix enfantine (quand on vous dit que les machines ne sont que de ravissants jouets...) va servir de dame de compagnie aux spationautes ... ici. 21/08/13 : Voyager 1 : la sonde spatiale serait sortie du système solaire en juillet 2012 : ici.
    14/01/13 : France : son coeur artificiel autorisé, une première : ici (Figaro)
    17/11/13 : 4G : la révolution de l'immédiat et des objets connectés désormais irrépressible ? (ici/ Point)

    15/12/13 : Chine : son robot "rover" marche sur la Lune (ici / Figaro)
     
    Suivi des découvertes 2012 (2011 est repoussé en fin de page) :
     02/01/2012 : La Chine prévoit de marcher sur la Lune
    22/01/12 : oui (cf 02/09/11) on va pouvoir se chauffer au nickel pour 20 euros/an.
    31/01/12 : on est en train d'apprendre à décoder les mots à partir du cerveau...
    + 02/03/12 : une petite réflexion sur le rapport gain financier-robotisation-travail.
    04/05/11 : nouvelle voiture : 1 litre d'essence pour 10 000 Kms ?
    27/05/12 : de l'eau pour 1ct le KW ?
    31/05/12 : à peine avais-je posté mon article sur Jupiter en Gémeaux (ici), je suis tombée sur un "effet mercure" de première réalisé ces dernières semaines ; la téléportation... de messages ! Voir ici une explication lumineuse

    06/06/12 : Solar impulse : l'avion solaire fait la preuve qu'il peut voler (ici)

    19/06/12 : remplacer une veine defaillante par une autre fabriquée en laboratoire à partir de cellules souches ? Des médecins suédois l'ont fait !

    04/07/12 : le très poétique Boson de Higgs, théorisé dans les années 60, viendrait d'être découvert :ici  Qu'est-ce que ce Boson que l'on surnomme parfois la "particule divine" :ici ?
    14/07/12 : la sonde spatiale Voyager 1 , lancée en 1977, vient, aux alentours de la pleine lune de juillet, de franchir les limites du système solaire :  une première! ici.

    28/07/12 : dessiner avec ses yeux, désormais possible :ici

    06/08/12, 7h31 : premier pas technologique de l'homme sur Mars :ici

     04/09/12 : naissance des premières cellules bioniques humaines :ici

    08/09/12 : la science réhabilite l""ADN Poubelle" : ici
    26/08/12 : Neil Amstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune et à qui l'on doit la phrase "un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour l'humanité" vient de déceder : ici + 02/04/13 :le projet de capture, par la Nasa d'un astéroide autour de la Lune : ici.
    06/08/12, 7h31 : premier pas technologique de l'homme sur Mars :ici  + 28/09/12 : Mars : une rivière y a coulé : ici
    21/11/12 : Europe-Russie : accord sur diverses explorations spatiales - Mars, Jupiter, Lune : ici.
    11/12/12 : la terre vue du ciel la nuit, magnifique : ici.

    19/12/12 : en route vers l'utérus artificiel.... ici.

    29/12/12 : la révolution robotique (lancée dans les années 60, notamment au Japon) lance l'imprimante 3D : à partir de là tout le monde peut fabriquer chez lui ce qu'il veut....Même une maison, même de la peau. Deux vidéos : ici

     

      ***
    ***
    Suivi des découvertes 2011 :
    07/05/11 : un PC de la taille d'une clef USB (sans écran, ni clavier) ?
    13/06/11 : découverte d'une autre planète bleue, probablement habitable.
    28/06/11 : le graphène, un nouveau matériau plus que prometteur !
    30/06/11 : La Nasa vient de découvrir,que des bulles magnétiques géantes protègent le système solaire de ce qui lui parvient de l'extérieur !
    10/08/11 : virtualisation holographique des agents d'accueil. (Paris depuis début juillet)
    22/09/11 : des élèves français ont mis au point une voiture qui carbure au soleil.
    02/09/11 : le procédé de production d'énergie à partir de Nickel et d'hydrogène, ne laissant pour déchet que du cuivre et du fer de Rossi et Focardi (découverte fortuite de 1989, autour de laquelle la "com" a commencé en 1994-1995, en passe de devenir opérationnelle ; une révolution ! Sera-t-elle suivie ou étouffée par les lobbys (nucléaire, pétrole, etc...)
    05/11/11 : plusieurs labos ouvrent des pistes concrètes sur le rajeunissement.
    07/12/11 : déjà détectée en 2009une exo planète qui ressemble à la Terre Képler 22b, fait parler d'elle depuis lundi 05. Après Gliese 581d en 2007 et HD 85512b en 2011, ce serait la troisième exo-planète habitable.
     
    Suivi des événements 2011 :
    29/01/2011 : révoltes/durcissement, c'est de facto ce qui se passe dans les pays arabes (et occidentaux comme l'Islande, l'Italie...) depuis janvier 2011. > Cf Jupiter-Uranus
     
    11/03/11 : une frappe aérienne sur la Lybie proposée par la France. Est-ce vraiment une bonne idée d'entamer le cycle d'Uranus (84 ans) sur cette base non concertée ? (A relier pour les rapports France-Lybie au cycle Jupiter-Pluton)
    > Et fait monter dangereusement les tensions internationales !
     
    11/03/11 : pile sur l'entrée d'Uranus en Bélier un tsunami frappe le Japon.
    Or cela crée une menace nucléaire15/03 : En fait une catastrophe. + 08/04/11 : nouveau séisme et nouveaux pb nucléaires.(A relier à l'entrée de Pluton en Capricorne qui nous met face aux années 30).+09/05/11 : après la  fonte des réacteurs de fukushima, le Japon manifeste...
     
     Suivi des révoltes arabes et autres : ici (Et- 08/06/11- pour comprendre en profondeur larévolution égyptienne, les forces en présence, le rôle des USA (donc de l'Europe) : ici).

    19/04/11 : la Hongrie se dote d'une nouvelle constitution très "droitière".

    « Un petit mot sur la Veme RépubliqueJupiter-Uranus, étape mars-avril 2012 : petits caps des printemps (arabes et autres....) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :