• Juin 2012 - mars 2015 : carré croissant Uranus-Pluton 2). Quel rapport allons-nous établir entre liberté et pouvoir ? (Mondiaux-13) ?

    -Introduction - (un cap historique sans précédent)
     - Quelques images à méditer pour comprendre cette étape -(la marche d’escalier, la taille du poirier…)
     - Les courants en présence - (l’archétype du père…)
     - Quel rapport  entre liberté et pouvoir allons nous établir ?
    - A quoi allons-nous devoir répondre ?
    - La mise en garde du semi-précédent de 1932-33
    -Bref résumé des cycles
    - Suivi

    Introduction

    Nous nous apprêtons à entrer dans une phase historique décisive sans précédent : celle du premier carré croissant connu entre Uranus et Pluton qui va s’étaler du 24 juin 2012 à mars 2015, et dont la source est la première conjonction connue entre des deux planètes de 1965-66. (L'article précédent sur le même sujet leur est consacré).

    En même temps, ce carré va conjuguer deux « crises » : la crise  bancaire de 2008 liée à la première entrée de Pluton en Capricorne depuis sa découverte (ce qui n’arrive que tous les 248 ans), et celle, ou plutôt celles des printemps arabes, des indignés et de Fukushima de 2011, date de la troisième entrée d’Uranus en Bélier  depuis sa découverte (ce qui n’arrive que tous les 84 ans), le tout sur fond de mutation globale de l’archétype du père représenté par le Capricorne initiée en 1992-93.

    Selon ma théorie des vagues (ici), et ainsi que conclus ici, on doit donc s’attendre à ce que ce carré condense en un nouveau geste - une sorte de  « précipitation chimique » -, à partir des impulsions sans précédent des années 65-69, l’ensemble des poussées historiques initiées depuis 2008. (Pour le cadrage temporel précis de ce cycle - dont le résumé est donné  à la fin de celui-ci - et le recensement des faits historiques qui y sont liés, je renvoie le lecteur ici (liste) et ici (analyse))

    Les deux signes impliqués dans ce passage étant des signes de « coup d’envoi » (dits « cardinaux » (voir note 1), allant des énergies d’hiver et de terre (Capricorne) à des énergies de printemps et de feu (Bélier), ce carré sera probablement porteur d’un renouveau assez radical passant par de violentes tensions entre, pour faire court, liberté(s) (Uranus) et pouvoir(s) (Pluton).

    Un sans précédent historique

    A ce jour, le Web est assez pauvre en articles sur Uranus-Pluton.  Selon ma théorie des « sans précédents » (voir note 2), la raison en est simple : nous n’en avons jamais fait l’expérience. La conjonction Uranus-Pluton des années 65-69 était déjà une première. Le carré qui en découle, aussi. Non seulement ce sans précédent cyclique« dans l’air » depuis 2010 - est du coup difficile à appréhender, mais il va nous confronter comme jamais au « poids » de notre liberté… Si j'y consacre autant de temps et d'attention c'est qu'il préside vraiment à des sans précédents majeurs qui ont, depuis, vraiment changé la face du monde (de façon littérale avec le premier pas de l'Homme sur la Lune).

    Une interprétation en plusieurs volets

    Le relevé factuel des sans précédents historiques des années 65-69 (ici) est un préalable indispensable pour en comprendre les enjeux, mais il ne suffit pas. Il faut aussi en extraire les nouvelles questions auxquelles ces sans précédents nous confrontent (prochain article ici) et par rapport auxquelles le carré croissant de 2012-2015 nous demandera de prendre position. Mais comme il est aussi nécessaire de voir comment nous serons amenés à y répondre - à partir de quelle configuration de forces et de moyens- ce second article tente une synthèse.

    ***

    Quelques images à méditer pour comprendre cette étape

    Vu la prudence qui s’impose, voici une approche imagée que chacun pourra faire sienne. (Les mots-clefs utilisés pour les planètes en jeu viennent dici)

    Une marche à gravir…

     Equivalent symbolique d’un premier quartier de lune, tout carré croissant (voir note 3) se présente comme une marche d’escalier à gravir. Son « geste » se présente donc comme suit. Un pied quitte le palier initial instauré au début du cycle pour prendre appui sur celui qui est au-dessus - « croissance » donc du premier - avant d’entraîner derrière lui le second pied (qui, notons-le, lui a servi d’appui) jusqu’à ce que l’ensemble du corps se trouve hissé et stabilisé sur la nouvelle marche qui lui offre un nouveau point de vue, une sorte de « nouveau monde ».

    … avec un pied moteur : la liberté….

    Dans le carré Uranus-Pluton de 2012-2015, le « pied moteur », la planète qui initie le mouvement de « grimper la marche » est Uranus (la foudre) :  accélérer, libérer, et voir. Un élan d’autant plus audacieux qu’il est porté par le signe des débuts, justement, des pionniers, de l’audace, du risque, de la conquête et du courage du bélier (où en mars 2011 a commencé un nouveau cycle uranien de 84 ans :ic i).  Cette combinaison sonne donc un peu comme un « ça ne prévient pas, ça arrive ».

    …et un pied d’appui : le pouvoir…

    Le pied qui lui sert d’appui – et lui est donc indispensable - pour ce « décoller », puis qui lui résiste et pèse, est Pluton (le volcan) :  régénérer/durer. Un pied, certes à priori solide, stable et tenace puisqu’il s’enracine dans le Capricorne, mais en fait très secoué ainsi qu’on va le voir.

    Monter la marche : une « crise de croissance »

    Cette configuration des forces a un objectif « carré » : construire, concrétiser, donner forme, donner corps à ce qui a été semé au début du cycle, en vue d’une plénitude, disons d’une réussite, dont on ne pourra objectivement « voir » les résultats qu’à l’étape suivante de l’opposition vers 2047 (ou pleine lune symbolique).

    Or pour concrétiser, il faut concentrer ses efforts sur un objectif viable ce qui implique de sacrifier des possibles rêvés au profit d’un possible réalisé, de trancher avec une partie du passé pour donner plus de chance à une autre, de trancher dans d’anciennes formes pour de nouvelles mieux adaptées à la réalité telle qu’elle est aujourd’hui, etc. Ces choix cruciaux ne peuvent, dans un premier temps, que soulever des refus et des résistances, à « trancher » elles aussi pour avancer. Il se trouve que « trancher » est le sens premier du mot « crise », en grec.  D’où que certains astrologues considèrent les carrés croissants comme des « crises de croissance ».

    Un jeune poirier à tailler

    On peut comparer ce type de « crise de croissance » à la taille d’un jeune poirier afin qu’il donne du fruit : cette taille qui sacrifie certaines de ses branches pour en renforcer d’autres va déterminer sa forme future et l’inscrire dans le « dur ».

    Une réorientation « à tâtons »…

    Mais le jardinier qui taille son poirier, le fait à partir de son expérience des poiriers et de ce qui est le plus propice à leur fructification. Or, en ce qui nous concerne, nous n’avons quasi (voir plus  loin) aucune expérience du  « poirier Uranus-Pluton » ! Comment savoir ce qui pourra être propice à sa fructification ? Et, d’ailleurs, quels types de fruits donne ce poirier ? Là non plus nous n’en avons pas idée… Nous ne pouvons qu’en conjecturer la forme, le goût et les propriétés à partir de sa première apparition en 65-69.

    …à partir du nouveau pallier historique instauré par les années 65-69

    Une seule chose est sûre : rien ne pourra l’emporter qui ne s’enracine dans le pallier historique aux multiples facettes établi par les années 65-69 (dont les générations, ayant « fait » ces années ou nées pendant  (voir note 4) que ces facettes aient été - ou non - valorisées depuis.

    Qui ou quoi va décider de la taille ?

    Or, jardinier ou pas, que nous le voulions ou pas, que nous en soyons conscients ou non, ce cycle passera par une « crise de croissance ». Aussi la seconde question – qui découle de la première -  qui s’impose est celle-ci : qui ou quoi va décider de retenir ceci et de rejeter cela, de favoriser ceci, d’abandonner cela ?  Bref, qui ou quoi sera le jardinier ? Trois hypothèses (non exclusives) pour la réponse :

    1) Personne en particulier ne décidera, cela se dessinera de soi-même comme somme confuse de l’ensemble des décisions individuelles.

    2) Ce sont les groupes d’influence qui le décideront pour tous en fonction de leurs objectifs.

    3) De nombreuses tensions - entre visions d’avenir concurrentes, ou entre allers vers l’avenir et nostalgies du passé ou refus du changement -  se dessineront au cours de cette période de trois ans au fur et à mesure que son caractère déterminant apparaîtra. Il est donc probable que les différentes visions du monde semées dans les années 1965-69, non seulement refassent surface mais entrent en concurrence. (J'avais à l'ouverture de ce blog en 2009 supposé que ce carré chercherait à imposer un nouvel ordre mondial pour le meilleur (coopération), ou pour le pire (oligarchie), comme fruit de l'ensemble des décisions de tous depuis les années 60. On y trouvera aussi une analyse plus symbolique et psychologique des rapports entre liberté et pouvoir. Voir ici).

    ***

    Les courants en présence

    Ce sont ces trois grandes forces – l’histoire en marche depuis 1965-1969, le pied moteur audacieux de la liberté (Uranus Bélier), et le pied d’appui du pouvoir (Pluton Capricorne) - qui vont donc acter les choix et les réorientations concrètes de l’histoire des hommes en 2012-2015. Or il se trouve qu’elles sont aussi, en elles-mêmes, porteuses de mutations. 

    Le rôle du « père » ?

    Rappelons que le Capricorne (où se trouve le « pied porteur » Pluton) et ce qu’il représente est lui-même travaillé d’une manière inédite, depuis 1992-93, date de la première conjonction connue entre Uranus et Neptune (voir ici) - ce qui en fait une « vedette bousculée » de notre époque Cela m’avait déjà amenée à considérer que tout ce qui concerne l’archétype père était entré dans un profond processus de mutation (1992-93) (voir note 5) et de purge (2008) et qu’en conséquence tout notre rapport à ce qui nous tient debout - les structures - en serait, à terme, bouleversé.

    Concernent classiquement cet archépype : l’autorité, les autorités, toute instance à même de faire « autorité » (Dieu et ses représentants, les constitutions et la loi, les universités et les sciences, les gouvernements, la police et l’armée, le « pater familias »…) ; les structures et les cadres physiques (l’organisation de l’espace, l’architecture, l’immobilier, les reliefs, les sommets, le squelette, les os…) ou non physiques (la morale, les institutions, le pouvoir). Ce qui dure.

     A partir du  24 juin 2012, l’aspiration à la liberté, à « décoller » de l’ancien, à concrétiser autrement, va probablement lui donner un coup de vieux, fatal à long terme, au profit dun visage rajeunit, autre, inédit.

    Mais attention, il s’agit là d’une perspective de long terme.

    Non seulement c’est en prenant appui sur cet archétype et tout ce qu’il représente que nous allons grimper la nouvelle marche, mais cet appui étant aussi la zone de résistance, on risque de voir tout ce qu’il représente s’accrocher coûte que coûte à ses prérogatives et refuser obstinément le changement. On doit donc aussi s’attendre à un rapport de force sans merci entre ce qui aspire à concrétiser librement ce qu’il souhaite, ou une nouvelle forme de liberté, et  ce qui, dans l’ordre établi veut durer coûte que coûte quitte à user de tous les moyens disponibles (y inclus la force) pour y parvenir.  

    Les mutations déjà visibles de cet archétype en bref : les années 1990 ont fait passer « l’autorité » des instances politiques aux puissances financières (traité de Maastricht, trading, dérégulation), et des états aux institutions surpranationales ; les structures qui nous tiennent du géographique à l’informatique/numérique, et, dans une moindre mesure, du solide/visible/vérifiable au « solide/visible/manipulé en douce » (OGM, marketing – du neuro-marketing, au marketing politique en passant par le marketing des « experts »- chirurgie esthétique, etc). (On peut à ce propos consulter utilement les sans précédents de 92-93 :ici)
     
    (La seconde entrée de Neptune (depuis sa découverte) dans la phase « fin de cycle » des Poissons (ici)  en février 2012 (ce qui n’arrive que tous les 165 ans), va sans aucun doute renforcer cet effilochement des structures et nous le faire sentir – nous plonger dans – comme inéluctable. D'autant que le carré croissant du cycle Jupiter-Neptune de 2009 -ici- aura lieu... le 25 juin 2012 ! Ce, le jour même ou Saturne - maître du Capricorne- reprend sa marche en avant, après sa rétrogradation de février 2012...  )

    La question centrale que posent ces mutations est celle-ci : ces nouvelles formes de l’archétype du père seront-elles celles de son nouveau visage, ou l’un des instruments de destruction de ses formes classiques pour en faire émerger  d’inédites ? Allons-nous vers un monde structuré par la finance et un réel biologique et mental manipulé, ou vers un tout autre modèle du « père » n’ayant pas encore pris forme ?
    21/04/14 : vidéo très pédagogique, à mon avis indispensable (1h57) pour comprendre les enjeux de fond des ces rapports liberté- pouvoir : qui crée/détient la monnaie, comment a évolué cette création, où en sommes nous aujourd'hui, les conséquences (mise en esclavage de quasi tous, destruction de l'environnement, manipulation massive des esprits...) et donc les solutions sur lesquelles concentrer son énergie.

    Nouveaux moyens : nouvelles formes de lutte et de guerre ?

    Il faut ici se rappeler que le signe du Bélier (où se trouve donc Uranus, la liberté) est aussi un signe guerrier : la liberté se conquiert parfois par les armes. Et comme avec Uranus l’innovation technique n’est jamais loin, on peut aussi imaginer l’émergence de nouvelles armes de libération. Or que constate-t-on aujourd’hui à ce propos ? 

    Que le pouvoir des Etats (institutions emblématiques du Capricorne) a bel et bien été, ces deux dernières années, déstabilisé par de nouvelles formes d’armes toutes deux issues de l’informatique (pousse majeure des années 60). 

     Les soulèvements de masse qui ont, début 2011, fait tomber certains régimes (Tunisie, Egypte…) et en ont menacé de nombreux autres (pour faire court ceux des Indignés, d’Occupy, etc) ont été portés par (et rendus possibles grâce à) les réseaux sociaux d’Internet.

     Mais en même temps et parallèlement, les diverses attaques spéculatives qui, depuis 2010 (voir Miret Zaki), ont déstabilisé les Etats Européens, l’ont été par le même moyen, dont les systèmes algorithmiques du trading.

    A quoi s’ajoutent la cyber-guerre menée en douce par les Etats-Unis envers l’Iran et ses pendants, les attaques informatiques de Wikileaks et d’Anonymous (et sans doute beaucoup d’autres formes du même type).

    Loin de tout angélisme, il est donc déjà clair que la  liberté en jeu dans ce carré Uranus-Pluton de 2012-2015 peut très bien être réclamée par le ou les pouvoirs en place (finances, multinationales, institutions internationales, Etats) – comme « pouvoir décomplexé » — que par des groupes en réseau (comme Anonymous), les peuples (Indignés, Occupy…) où les individus (Assange par exemple) qui en contestent la légitimité et aspirent à une autre forme d’organisation sociale.

    Et si on assiste bel et bien à une tension entre deux formes de structuration sociale, leur apparente répartition entre pouvoirs institués (structure verticale) et contestation populaire (structure horizontale) ne doit pas faire illusion. Les pouvoirs tendent de plus en plus à se renforcer horizontalement.

    A suivre, donc, au fil des 3 années qui viennent, en observant notamment les interventions de Jupiter et de Saturne dans le débat  si l'on peut dire (j'y reviendrai en temps voulu).

    Quel rapport entre liberté et pouvoir allons nous établir ? 

    Quoi qu’il en soit - et quels que soient leurs « contenus » - à l’issue des diverses tensions entre liberté(s) et pouvoir(s) qui animeront l’étape 2012-2015, nous aurons fixé la forme de leur rapport pour un bon moment.  Quelle sera cette forme ? 

    Quelles libertés (Uranus) vont-elles manifester leur pouvoir (Pluton) ?

    Des libertés au service de la liberté de tous ou des libertés au service de leur liberté contre celle des autres ? La liberté de ceux qui ont déjà du pouvoir contre celle de ceux qui n’en ont pas (ma liberté contre la tienne, ou tyrannie, qu’elle se joue entre pays déjà dominants et pays dominés, entre dirigeants et dirigés, etc) ? La liberté de ceux qui ont déjà du pouvoir pour défendre celle de tous (ma liberté pour la tienne – « plus on est de fous plus on rigole »-  fraternité) ? La liberté de ceux qui n’ont pas de pouvoir de s’en donner  (ma liberté avec la tienne décuple nos forces, révolution)?

    Sur quels pouvoirs ces libertés vont-elles s’appuyer ?  Quels pouvoirs ces libertés vont-elles manifester ?

    Celui de l’argent, celui des techniques, celui de la force, de la manipulation, du regroupement, de la division, celui des relations, celui de l’esprit, celui de l’humour ?

    En réponse à quoi ? Pour quel avenir ?

    Pour tenter de répondre de manière plus précise à ces questions, il faut revenir à la source du cycle (le pallier de départ) : les questions soulevées par les années 65-69 et, très notamment par ses sans précédents.

    A quoi allons-nous devoir répondre ?

    Dans les années 60, les hommes se sont affranchis de limites naturelles jusque-là indépassables. Ils ont vaincu gravitation et sont allés marcher sur la Lune. Ils ont libéré leur sexualité des contraintes biologiques de la procréation. Ils ont créé des machines capables de mémoriser, de calculer et de faire des choses plus rapidement et mieux qu’eux. Ils ont découvert comment modifier leur perception de la réalité à l’aide de la chimie.  Ils ont à la fois exploré les mystères de l’au-delà et désacralisé la mort.

    Ces gains conjoints de pouvoir et de liberté ont commencé à modifier la face du monde de façon inédite. C’est à la fois à ces gains de pouvoir/liberté, et à ces modifications que nous allons être invités à « répondre de » à partir de 2012-2015.  Vu la complexité du sujet, je ne l’aborderai pas dans cet article mais dans le suivant (ici). (Le lecteur souhaitant y réfléchir par lui-même, trouvera ici le listage des sans précédents remarquables initiés dans les années 60, et quelques autres données historiques).

    La mise en garde du semi-précédent de 1932-33

    Autant toute conjonction impulse de la nouveauté sous la forme d’une spontanéité « innocente », autant, au carré qui suit, il n’est plus question d’innocence mais de choix et de décisions délibérées. Si de plus elles sont prises à partir d’une conjugaison liberté-pouvoir – ainsi que proposé par un carré Uranus-Pluton – il est clair qu’ y jouer aux apprentis sorciers est tentant. De la dangerosité potentielle d’un tel cap, l’histoire nous a déjà avertis.

    La fulgurante bascule de 1932-33

    Si, en effet, le premier cycle connu entre Uranus et Pluton n’a commencé qu’en 1965-66, nous avons auparavant, traversé le premier carré décroissant connu entre ces deux planètes entre avril 1932 (le 21) et janvier 1934 (le 18), période où s’opéra, en Allemagne, une fulgurante bascule du pouvoir vers ce qui allait être l’un des pires sans précédents de l’histoire humaine :  l’industrialisation  scientifique délibérée d’assassinats de masse.

    Un bref rappel des faits : en février 32 Hitler annonce sa candidature à la présidentielle, en juillet 32 son parti passe en tête au cours des législatives, le 30 janvier 1933, il est nommé chancelier de la République de Weimar. Ensuite tout va très vite. Fin février 33 il suspend toutes les libertés civiles, le 5 mars  il proclame verbalement le Troisième Reich, le 21 mars les nazis ouvrent le premier camp de concentration (Dachau). Le 23 mars Hitler obtient les pleins pouvoirs (pour 4 ans), la Gestapo est créée en avril, en avril-mai le pouvoir élimine les syndicats et saisit leurs biens - le 10 mai un autodafé brûle les livres d’auteurs jugés « mauvais » parce que juifs, marxistes, pacifistes  (Freud, Kant, Marx). En juilet 33, Hitler impose la stérilisation des malades et des handicapés. Enfin, en août 34, alors que les landers ont perdu leur autonomie, Hitler devient le Fürher (chef  à la fois de l’Etat et du gouvernement), bref le chef absolu d’un Etat allemand pour la première fois centralisé.

    Les grosses différences d’avec 2012-2015

    Bien qu’il constitue une sérieuse mise en garde, ce rappel ne suggère pas une répétition en 2012-2015 de 1932-1933. Tout d’abord, le cap de 32-33 ne s’enracine pas, comme celui de 2012-2015 dans un cycle connu. Si l’on peut rétroactivement en situer la source en 1851, ce n’est qu’un artifice : à l’époque on n’avait pas encore découvert Pluton qui n’apparaîtra qu’en 1930. Ce deuxième point rend d’ailleurs confus le distingo entre l’apparition de Pluton (1930) et celle du cycle Uranus-Pluton (1932-33), du moins lui donne une nette coloration plutonienne.

    De plus, et ce point est fondamental, en 1932-33, il ne s’agit pas de grimper d’une marche (soit de construire) mais au contraire d’en descendre une (soit de déconstruire). Mais de déconstruire quoi, puisque, le cycle arrivant à sa fin n’avait pas existé ? Autrement dit c’est au moment où il sonnait la fin de quelque chose sur laquelle personne n’avait de prise, que l’on a traversé ce carré. Ce n’est plus du tout le cas en 2012-2015 qui s’enracine clairement en 1965-69.

    Leur échos d’un point de vue symbolique

    Bien qu’elle soit moins pertinente pour un carré décroissant, on peut tout de même essayer de saisir le geste de celui de 1932-33 en s’appuyant sur l’image de la marche d’escalier : Uranus (la liberté) y quitte le pallier antérieur pour rejoindre le pallier futur où Pluton (le pouvoir) a déjà mis le pied, en vue de la naissance de leur cycle en1965-69.

    Si tant en 32-33 qu’en 2012-15, la fulgurance est présente au travers d’un Uranus-Bélier, son mouvement ne va pas du tout dans le même sens : en 32-33 il va vers Pluton, en 2012-15, il s’en éloigne.

    On trouve aussi des échos entre les deux périodes au niveau de Pluton. En 32-33, Pluton se trouve dans le signe du Cancer et cela fait à peine 3 ans qu’il existe. En 2012-2015, Pluton se trouve depuis 4 ans dans le signe opposé du Cancer, celui du Capricorne, pour la première fois depuis sa découverte. Mais le fait qu’il se trouve pour ainsi dire en face de lui-même implique un recul et une objectivité absente des années 30.

    Cela étant, il est clair que les objectifs raciaux d’Hitler étaient, dans leur « contenu », en parfait accord avec le signe du Cancer (où se trouvait Pluton) représentant l’archétype mère (la mère, le foyer, la famille, les racines, les liens et les solidarités de sang, et toutes les mères collectives, comme mère patrie, mère église, mère nature, mère terre, etc).

    Or, comme on le verra de plus près, dans le prochain article c’est bien cet archétype mère que la conjonction sans précédent entre Uranus-Pluton de 65-69 a totalement bouleversé, notamment par ces deux sans précédents historiques qu’ont été le premier pas de l’Homme sur la Lune et la diffusion en masse de la contraception orale féminine…

    Leurs échos d’un point de vue factuel.

    Même s’il ne faut pas s’attendre à une répétition, je nous invite à être très vigilants, car si Hitler (qui avait déjà publié Mein Kampf) a pu ainsi accéder au pouvoir c’est grâce à ses capacités délibérées de manipulation des masses, y inclus par l’emploi de moyens techniques inédits comme les avions et la promotion commerciale des radios qui diffusaient ses discours.

    Par ailleurs, c’est parce qu’il a réussi à cristalliser le ressentiment des « masses silencieuses » (notamment des classes moyennes) comme la souligné la philosophe Anah Arendt, qu’il a pu accéder au pouvoir.

    Or, avec notre tendance au court termisme, la prédominance de l’image, le déni de la parole des peuples et la crise économique qui malmène la classe moyenne nous sommes aujourd’hui dans une situation similaire à celle des années 30. A l’époque, c’est l’Allemagne qui subissait le pire de la crise, sur fond d’humiliation de surcroît (défaite de 14-18). Aujourd’hui ce sont peut-être les Etats-Unis (figure majeure des années 60) qui sont dans la situation la plus similaire (échec de la guerre du Vietnam, idem en Afghanistan, résistance de pays d’Amérique du Sud, endettement massif., paupérisation galopante…) (voir note 6).

    Pour se souvenir du jeu des forces en jeu dans les années 30, une conférence de l'historienne Annie Lacroix-Riz donnée à Metz le 29 juin 2012 (vidéo) : la "crise" décrite comme due aux salaires trop élevés avec la nécessité de les casser (ou assainissement financier), d'augmenter la durée du travail (de 32-36 heures réelles à 48 heures), de supprimer la semaine anglaise (week-end), de réformer l'Etat (suivant le modèle italien) afin qu'il ne soit plus guidé par une chambre de députés sensibles à leur électorat, etc - le tout sous l'influence d'un groupuscule (30 personnes) de banquiers, d'industriels, etc.. Une étrange similitude avec les discours actuels...

    Suite au prochain numéro : ici

    Suivi (revue de presse) "liberté-pouvoir" après le résumé cyclique  et les notes.

    ***

     Bref résumé cyclique (tiré du premier article :ici)

    1965- 1969 : premier cycle connu entre Uranus et Pluton

    Du point de vue astrologique, les années 65-66 ont coïncidé avec la première conjonction connue entre Uranus (cycle de 84 ans) et Pluton (cycle de 248 ans), un cycle d’environ 120 ans. Entre l’automne 1968  et juillet 1969, cette conjonction a été relancée par Jupiter. Si donc les années 65 et 66 forment le cœur de cette première conjonction connue (équivalent symbolique d’une nouvelle lune) entre Uranus et Pluton,1968 et 1969 en marquèrent l’essor. 

    Dans la foulée de cette première conjonction connue, le premier carré croissant connu entre Uranus et Pluton (équivalent symbolique d’un premier quartier de lune) dont traite cet article, va s’étaler du 24 juin 2012 au 17 mars 2015.

    1992-93 (1997) : première conjonction connue en Uranus et Neptune

    Entre la conjonction de 65-66 et son carré croissant de 2012-2015, la mutation mondiale impulsée par la conjonction sans précédent entre Uranus et Neptune de 1992-93 en Capricorne, a modifié la donne, entre autres en mettant la diversité du monde à portée de tous et de clic, et en trafiquant le vivant (voir : ici). Jupiter lui a donné son essor en  1997.

    2008-2012 : Pluton en Capricorne, Uranus en Bélier, Neptune de Poissons.

    En 2008, Pluton est entré pour la première fois depuis sa découverte en 1930 (en fait entre 1905 et 1930) dans le signe du Cancer, en Capricorne, signe opposé au premier.

    En mars 2011, Uranus a fait sa troisième entrée en Bélier (ici) depuis sa découverte en 1781 (après 1843 et 1927).

    Enfin en février 2012, Neptune a fait sa seconde entrée en Poissons (ici) depuis sa découverte, en 1847 (après 1846).

    Ces trois « déplacements » majeurs des trans-saturniennes ont été accompagnés par Jupiter (conjoint Pluton fin 2007, conjoint Neptune en 2009, conjoint Uranus début 2011, passé en Bélier début 2011).

    Article suivant sur le même sujet

    NOTES

    1) - Les signes dits cardinaux sont ceux qui ouvrent les 4 saisons du zodiaque et en donnent la couleur : Bélier (printemps), Cancer (été), Balance (automne), Capricorne (hiver).

    2) Comme en témoignent nombre d’articles, il est toujours très tentant de « politiser » l’astrologie pour défendre ses propres croyances, ses souhaits et ses désirs.  Il est tout aussi tentant de figer la compréhension que l’on peut avoir des trans-saturniennes (Uranus, Neptune et Pluton), alors que nous n’avons que peu de recul à leur égard. Ceci est particulièrement vrai pour Pluton qui, depuis sa découverte n’a fait qu’un demi-tour du zodiaque, et pour Neptune qui n’a achevé son premier tour du zodiaque qu’en 2010, ce qui a d’ailleurs conduit certains astrologues à refuser de les inclure dans leur lecture des cycles.

    Mon choix, depuis des années, au contraire, a été d’en tenir largement compte à partir d’une hypothèse très claire. Leur « apparition » ayant mis un terme à un système solaire arrêté jusque 1781 à Saturne (planète traditionnelle de la limite qu’impose le réel à nos aspirations, à nos rêves, à nos illusions, à nos soifs de toute puissance), on doit essayer de les comprendre à partir des sans précédents historiques factuels liés à leurs cycles. Cette hypothèse des « sans précédents » exige de se pencher sur l’histoire en en hiérarchisant  les faits selon leur degré de « sans précédent » à partir d’un recul intellectuel exigeant et prudent.

    En fait, c’est plutôt sur la relation que les hommes établissent avec les rythmes cosmiques qui leur sont imposés, que doit, à mes yeux, se focaliser l’astrologie, d’où mon insistance à relier ses cycles aux faits historiques ou biographiques pour essayer d’en comprendre les enjeux. Aussi « frustrante » puisse-t-elle sembler pour qui préfèrerait que les choses soient « écrites » dans le ciel, il me semble que c’est la seule approche intellectuellement honnête.

    3) En astrologie, un carré est le moment où dans un cycle interplanétaire, les deux planètes en jeu forment un angle de 90°, base de toute construction d’un carré.

    4) Je consacrerai probablement un article à cette question ultérieurement. En attendant, deux points de vue sur l’impact des cycles sur les générations, ceux de Charles Ridoux et d’André Barbault.

    5) La profondeur de cette mutation est de même ampleur que celle qui a travaillé « l’archétype mère »  lors du passage de Pluton en Cancer (1913-1914 à 1939) où il fut découvert en 1930.

    6) C’est le point de vue d’Emmanuel Todd dans Après l’empire (2002). A quoi j'ajoute que les sans précédents des années 60, souvent nommée "sixties", ont d'abord jailli du monde anglo-saxon

    ***

    SUIVI (voir aussi "vers un contrôle total des médias ?"(ici) et "découvertes" (spatial inclus): ici)
    29/12/12 : vu le temps que cela demande je ne suis pas en mesure de bien pouvoir assurer ce suivi, mais tout de même... 

    2017
    30/03/17 : Robots contre travailleurs : un robot maçon capable de poser 3000 briques par jour.... contre 500 pour un maçon : ici : express.be + 31/03/17 : finalement les robots sont plus ruineux pour l'emploi que prévu (et oui...) : développement exponentiel des robots ( carré Uranus-Pluton), dans tous les secteurs, détruisent plus d'emplois qu'ils n'en créent;;; : ici / Figaro

    2016
    10/01/16 : France : petit point  rythmique sur l'instauration d'un Etat policier (ici) : 25 février 2008, la loi de rétention de sûreté inaugure une justice prédictive (Pluton entre en Capricorne : ici). Puis (carré Uranus-Pluton : ici)  novembre 2014, juillet 2015, octobre 2015 puis 20 novembre 2015
    02/04/16 : France : attention délit de lecture adopté par le sénat- 30 000 euros d'amende 2 ans de prison pour ceux qui consultent des sites faisant l'apologie ou poussant à des actes terroristes... Plus ici /Sott
    05/04/16 : Angleterre : la justice interdit à un père d'emmener son fils à l'église... ici / blvd Voltaire 
    27/05/16 : Taïwan :Foxconn, sous-traitant d'Apple ou de Samsung remplace 60.000 ouvriers par des robots : ici / Figaro
     
    04/06/16 : France :  on va vers le contrôle permanent de l'automobiliste (donc des gens) grâce à la collusion instituée entre technologie (numérique embarqué & co) et politique (loi de "modernisation de la justice au XXIe siècle" ) : ici / Figaro - se soumettre les manants par le truchement des robots... 
    06/06/16 : Italie : Virginia Raggi, candidate "anti- partis" membre du Mouvement 5 étoiles lancé en 2009 par Pépé Grillo (: ici / Figaro) vient  remporter la mairie de Rome : ici / Figaro
    12/06/16 : Nez artificiel : le robot va aussi s'emparer de l'odorat. Un nez artificiel sait déjà reconnaître 150 odeurs, et bientôt 400 : ici  
    19/06/16 : Robots moins chers que salariés.... Pour la + importante chaîne de fast food américaine Wenddy's fondée en 1969 va faire servir les commandes par des robots, moins chers que 15euros/h : ici / Express.be
    24.06/16 : Angleterre : Historique les anglais ont voté pour le "Brexit", la sortie de l'U.E !!! a près de 52 % des voix...(ici / Point) !  ( En rapport avec le remaniement liberté(s) - Pouvoir (s) - l'entrée de l'Angleterre dans la CEE date de 1973 , après que les 6 aient de la CEE (1957) aient réalisé leur union douanières en 1968  (petit retour sur les dates de l'UE) : ici  et ici (vie publique.fr)
    29/07/16 : vers la fin du Boeing 747 ? : ici / Figaro
     

    02/09/16 : Allemagne (article du 17/08)  :  en rapport direct avec les échos au nazisme du remaniement Libertés) et pouvoir(s)  interview de l'ancienne secrétaire de Goebbels âgée de 105 ans  (30 heures d'entretien filmé) - ici / 20 minutes 
    09/11/16 : Etats- Unis : Historique ( En rapport avec le remaniement liberté(s) - Pouvoir (s)): Trump remporte les élections présidentielles américaines  : ici / Figaro. Il sera le 45 eme président et le premier vraiment hors système : ici / Figaro  + 12/11/16 :  le programme de Trump...  
    2015
    05/04/15 : vers une société d'objets connectés, soit une métadictature cool ou le dictateur est un champ informationnel : ici /automatesintelligents.com
    14/05/15 : Suède : attention, on commence à pucer les gens (rfid).. Ici / Info libre
    14/05/15 : France : comment Valls et consorts nous montent une République de balances : ici / Contrepoints
    28/09/15 : France : en 2 ans (depuis nov 13), la France est devenu le pays le plus liberticide d'expression d'U.E avec l'Espagneici / Grand soir
    19/11/5 / France : assiste-t-on à l'émergence d'un Etat policier ? Ici / RT. C'est ce que se demandent la Quadrature du net (ici) et le syndicat de la magistrature(ici). 

    27/11/15 / France : c'est officiel la France envisage de déroger aux droits de l'homme : ici /  Europe 1  

    Années 30
    06/04/15 : Syrie : quelle est la situation au juste ? Témoignage de Mère Agnès-Mariam de la Croix - supérieure d'un couvent carmélite près de Homs, qui a été présentée au Prix Nobel de la paix... Exceptionnel :  au-delà de la Syrie, une attaque sans précédent de l'Homme (de son lien à Dieu, à la patrie, à la famille, à lui-même). Destruction totale des sites, mutilations, exécutions, exils,  des chrétiens (assyriens notamment) et d'autres syriens, etc - avec l'aide de la Communauté internationale, dont la France ! :  vidéo (conf à Paris du 06 mars 15)  - des voitures à plaques Qalifat islamique dans les rues dès 2012.
    26/05/15 : Tchéquie : nazisme et téléréalité (cf Uranus-Pluton) : ici / Figaro
    22/11/15 : ONU : attention, Résolution contre la glorification du nazisme : Etats-Unis, Canada et Ukraine votent contre : ici / RT 


    2014

    1
    1/04/14 : Prospective sur l'avenir, à partir des "prédictions" d'I. Asimov et des liens entre Google et transhumanisme : ici / C.E.CHitour -Mondialisation.ca
    21/01/14 :
    Monde : la moitié des richesses mondiales entre les mains de 1% de la population selon le Forum économique mondial : ici / Figaro  + 27/01/14 : un état significatif de la répartition des richesses (les 1% en chiffres) : ici / Agoravox. + 24/03/14 : Richesse et pauvreté : le rapport Forbes : ici. + Au point que la Nasa prédit une fin de civilisation : ici / Agoravox.
    10/04/14 : Monde : 67 personnes détiennent la moitié des richesses de la terre (un des moteurs de ces inégalités = les stratégies d'évitement fiscal des multinationales) : ici / Figaro.
    10/04/14 : Europe : faut-il faire sauter Bruxelles ? de F. Ruffin en dévoile les dessous anti-démocratiques et anti-sociaux objectifs (ici / Agoravox) 
    22/05/14 : EURO : comment fonctionne au juste cette monnaie ? L'arnaque de l'euro comme monnaie commune. Conséquences d'une sortie de l'euro de la France (c'est déjà le cas de l'euro chypriote...) : ici / Upr - conférence -Vincent Brousseau ex de la BCE
    31/07/14 : les micro-drones de l'US Air Force (terrifiant) : ici / agenceinfolibre
    09/08/14 : Documentaire vidéo sur le Tafta qui doit être conclu en 2015 (cf remaniement sans précédent liberté / pouvoir : ici) . Pour commencer petit retour en arrière : suivi de l'évolution de la  couche très supérieure du capitalisme >> derrière le "libéralisme", des monopoles imposés, via des règles d'Etat par ailleurs soit-disant attaquées....Le Tafta est secrètement dans les cartons depuis 25 ans, mais au grand jour depuis 2013 seulement. Qui décide de quoi, pour qui, au nom de qui ou quoi ? On va vers un monde dirigé par les multinationales (puisqu'elles pourront attaquer les Etats dont les politiques ou les règles iront à l'encontre de leurs intérêts (par exemple refuser de manger des poulets à la javel, nationaliser la couverture sociale...)
    22/08/14 : remarquable vision globale des multiples crises en jeu   1/4 d'heure de vidéo d' entretien avec Sergei Glaziev - : rôle de l'Ukraine dans les multiples crises que traverse le monde (mutation technique et risque de guerre associé, géopolitique - mise en péril de l'hégémonie américaine, puissance asiatique, Europe bourreau et victime -, crise financière , idéologie, nazisme...).
    19/09/14 : A qui le pouvoir aujourd'hui ? Aux intérêts étatiques- nationaux, ou commerciaux-mondialisés ? Davos vient de désigner les seconds.... ici / Russie politics.
    21/09/14 : France : point sur le vote, l'abstention et ses raisons, la manière dont on compte les voix : vidéo "J'ai pas voté" où interviennent philosophes, chercheurs, journalistes... Le viol du référendum 2005. L'impasse dans laquelle se trouvent les électeurs = nous ne sommes plus en démocratie (avec retour sur celle d'Athènes)....
    01/11/14 : Etats-Unis : les géants de l'Internet - Google, Facebook, américains donc - inquiets à raison de la mise en place de systèmes concurrents. L'hégémonie de l'Amérique menacée... Un basculement : ici / De Défensa

    Années 30
    11/01/14 : Mein Kampf de Hittler, best seller sur Amazone (ici / Figaro)
    07/03/14 : Allemagne : demande pardon à la Grèce pour ses crimes nazis (années 30) : ici/ Point
    07/03/14 : Parlement européen, 26 février 2014 : La chef du parti socialiste progressiste d'Ukraine interpelle le parlement pour son soutien aux néo nazis. Sont-ce là les valeurs de l'Union Européennes ? Réponses.... Ici / SP.
    31/03/14 : terrifiant parallèle entre le gouvernement auto-proclamé de l'Ukraine et l'arrivée d'Hitler au pouvoirici / Mondialisation.ca. Je ne sais pas ce que vaut la source, mais si ce qu'elle décrit est vrai, nous voilà dans un terrifiant bis répétita de 1932-33 (un des dangers potentiels du carré Uranus-Plutoni), avec la bénédiction de nos dirigeants ! Insupportable.
    29/04/14 : Ukraine ; le journal allemand Spiegel a publié une interview de Iarosh chef du groupe paramilitaire faschiste Secteur droit. Edifiant sur les évènements.Objectif rétablir en Ukraine un gouvernement fort basé sur l'ethnie : ici / (relayé par Bellacio le 29/04) 

    15/04/14 : Ukraine : triste confirmation historique d'un retour aux années 30 : voir ici pour une approche de Secteur droit sur le terrain incluant la population : ici (RTS) et celle d'O. Berruyer sur Secteur droit (ici) , sur les racines historiques (ici) , sur Svoboda (1/3 du gouvernement putshiste) et son ancrage SS : ici
    31/05/14 / Ukraine : Nouvellement élu (25 mai), Porochenko continue les attaques militaires "antiterroristes" sur les résistant de l'est de l'Ukraine, avec l'appui des milices néo-nazies de Secteur Droit  (et voilà ce que cela donne : ici .. Berruyer...) ; est-ce pour provoquer une intervention de Poutine comme le souhaitent les USA  (ici / Le Grand soir ?). Et la Pologne soutient Secteur Droit ! (ici/ De defensa).
    + 07/08/14 Appel au génocide des gens de l'est à la télé ukrainienne... (ici/ Agoravox) Et nos médias (?) ils répondent quoi ? Rien
    07/08/09 : proposition pour le moins génocidaire d'un membre du parlement israëlien (après la proposition ukrainienne, ça fait 2, bonjour les années 30...) : ici / Croah
    22/08/14 : pourquoi l'U.E soutient-elle un gouvernement nazi en Europe 1/4 d'heure de vidéo d' entretien avec Sergei Glaziev
    26/10/14 : Robotisation (suite années 60) : vont tuer des millions d'emplois en une décennie : ici / Points
    30/10/14 : Autriche : la première voiture volante vient d'être présentée. Commercialisation : 2017 (ici / Voix de la Russie)

    ***

    2013
    16/03/13 : comment le néolibéralisme nous vole les mots et, avec eux, notre capacité de penser (Hazan, LQR, 2006) et de résister à son emprise, ou propagande occulte (dérive mise en parallèle avec la dérive de la langue nazie). Ici.

    19/03/13 : l'Allemagne aux prises avec un parti néo-nazi fondé en 1964 : ici.
    08/04/13 : Le Point fait le parallèle entre aujourd'hui et les années 30 : ici.

    21/03/2013, un exemple de parfaite adéquation cyclique et symbolique : les incroyables résultats agricoles opérés par don José Carmen au Mexique(légumes géants, choux de 45 kilos, rendements déculplés, fertilisation des sols non polluante, trouver des nouvelles espèces, provoquer la pluie....) . Son expérience commence en 1969 (premiers résultats en 1973). L'université s'intéresse à son projet en 1986 avec succès. Parmi les "raisons" de son succès auprès de la terre, une connaissance technique ancienne et/ou d'avant-garde, un appel à des énergies de "l'espace extérieur" (disons extra-terrestre): article

    06/05/13 : Etats-Unis / Utah : dès 2013 un gigantesque centre d'espionnage pourra analyser toutes nos données.... ici.
    ET voilà Snowden ! 10/06/13 : les géants du Net (Google, Yahoo ! Apple, Microsoft, AOL...) serviraient "Prism" un service d'espionnage américain mondial d'après le Guardian et le Washington post (ou votre compte gmail sur écoute...) : ici  18/06/13 : une vidéo pour y voir plus clair dans cette nouvelle police : ici.30/06/13 : Union Européenne espionnée depuis 2003 (ici) ? (Voir Uranus, contrôle des médias)

    27/03/13 : Etats-Unis : le gouvernement fait du lobbying mondial pour imposer ses OGM partout (Wikileaks)  : ici + 28/05 : Monsanto, Chevron, B.Gates (et Barclays et d'autres....) : machines de guerre contre la planète, mercenaires à l'appui : ici. + DONC cultiver son jardin pourrrait devenir un crime en Europe: ici. ! + 18/10/13 : le contrôle des semences par les grandes compagnies confirmé par 'lEurope. Les OGM pourront se répandre, les paysans utilisant leurs propres semences pourront être taxés, ciao la liberté et la diversité : ici/ Agorvox


    10/10/13 : FMI : Projection de bracage de masse : Faire la poche des épargnants (ponction de 10% sur tous les dépôts) pour renflouer les dettes d'Etat (et donc les banques) en zone euro : ici./ Figaro. + Ici (BFM) + ici (Agoravoc. L. Pinsolle). + Le précédent de Chypre (ici / Pierre Jovanovic)
    + 16/10/13 France: on y va ! Est-ce pour éviter que les gens ne se protègent de la prochaine ponction de 10% sur leurs comptes en achetant de l'or et de l'argent, que le gouvernement vient d'augmenter la taxe sur leurs transactions de 7,5 à.... 12 %, (tout en baissant celle sur les importations d'oeuvres d'art de 10 à 5,5%... Ah oui ? Pourquoi ? Parce que les pièces d'or et d'argent c'est pour les modestes, les oeuvres d'art pour ceux qui ne savent plus quoi faire de leur pognon ? Ben un peu; Ici / Figaro + Ici /La tribune

    + 28/10/13 :
    Nouvel Ordre Mondial ? PEtit florilège des discours des puissants à ce propos (Vidéo / Agoravox).


    2012

    21/06/12 : Etats-Unis : 30.000 drônes armés dans le ciel pour contrôler les populations (ici) 21/06/12: Canada : reflexion sur la marchandisation à partir du "printemps érable" (ici). 03/07/12 : Allemagne : scandale au sein des RG qui auraient couvert les crimes d'un groupe néonazi le NSU (ici).

    07/07/12 : Scandale financier mondial  :  depuis 2005, des banques dont Barclays se sont concertées pour manipuler le Libor et l'Euribor soit le taux des prêts inter-bancaires, par où circule 5 à 10 fois le PIB mondial (certaines, renflouées par l'argent des citoyens ont pu ainsi faire de gros bénéfices). Les poursuites pénales commencent.ICI + 10/07/12 : bien que ce vol touche toute la population (crédits aux entreprises, prêts immobiliers, assurances vie, etc), pour l'instant les "peines" prévues pour les banques impliquées sont dérisoires, du fait, semblerait-il de la complicité plus ou moins avérée des Etats (qui ont mis en place ce système au milieu des années 80 soit au demi carré Uranus-Pluton) :ici

    08/07/12 : Etats-Unis : depuis le 01/07, les banques systémiques doivent (loi Dodd-Franck) remettre leurs "living wills" soit leur testament aux autorités (FED, FDIC) afin de mettre un terme au "to big to fail" habituel :ici 

    11/07/12 : ceux qui ont financé Hitler -les ultrariches - sont les mêmes qui ont financé l'Union Européenne (et cette dernière est dépouillée de sa défense par l'Otan). De l'effet des traités Européens sur la "démocratie", l'intérêt général, nos finances ? Une paupérisation programmée :ici. Un facsisme financier.

    09/09/12 : La base militaire nucléaire américaine "Pluton", réactivée : ici

    14/09/12 : l'UE organisme un sommet contre les "populismes" : ici
    19/12/12 : en route vers l'utérus artificiel.... ici.  

    29/12/12 : la révolution robotique (lancée dans les années 60, notamment au japon) lance l'imprimante 3D : à partir de là tout le monde peut fabriquer chez lui ce qu'il veut....Même une maison, même de la peau (même des armes). Deux vidéos : ici

    « Lunaison du 19 juin au 18 juillet 2012Lunaison du 19 juillet au 16 aout 2012 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :