• Jupiter et Lilith sont en Bélier de mars à décembre 2011 : aller vers une virilité inspirée ?

    Sanmichele satana raffaello

    (Illustration : le saint Michel de Raphaël/ Merci au site Wikipedia)

    Tous droits réservés.Merci de citer vos sources.
    (Suite : 2012-2013, Lilith en Gémeaux.)

    (Suite : 2013-2014, Lilith en Cancer)

    En gros, depuis mars et jusqu’en décembre 2011, Lilith (ou lune noire-voir note 1) passe en Bélier, comme tous les 9 ans (voir note 2). Vu que son cycle est de nature spirituelle, il est, certes, quelque peu hasardeux de l’intégrer dans une lecture mondiale des cycles. Mais sa participation à une petite vague Bélier (voir note 3) m’ont décidée à tenter l’expérience. Chacun, de toute façon, pourra en tirer profit pour lui-même.  

    Lilith ou l’appel à un changement « radical »(voir note 4) : l’éveil

    Loin des images à l’eau de rose que l’on peut se faire de-ci, de-là, de la spiritualité, Lilith est d’une rare exigence que l’on peut résumer d’un mot : « subtiliser ». Or qui dit subtiliser dit à la fois « dérober » et « rendre plus subtil ». Là où passe Lilith, on peut vivre la perte, le manque, le deuil, la mort de quelque chose. Mais il s’agit d’un défi à « retrouver » ce qui a été perdu à un niveau plus élevé de conscience. D’où que là où passe Lilith, l’on puisse aussi vivre des « grâces » et des « illuminations ».  Manque et/ou grâce, le processus peut aller dans un sens ou dans l’autre : perte pour s’élever ou élévation puis perte de cette élévation pour se mettre en chemin et « retrouver » la grâce perdue. Bref, qu’on en soit conscient ou non, là où se trouve Lilith on a vraiment « soif » d’autre chose, « soif » de Vie avec un grand V, « soif » d’Esprit au sens spirituel et non pas intellectuel du terme : soif d'être mû par la lumière. Cette « soif » peut potentiellement nous conduire à ce que les traditions spirituelles appellent « l’éveil », avec toutes les crises, toutes les chutes, tous les risques vitaux, et aussi toutes les déviations possibles que cette quête peut impliquer. Bref, c’est sur le courage (qualité Bélier) qu’elle se fonde. Mais ce n’est, bien sûr, qu’un potentiel puisque cette possibilité dépend de l’orientation que nous donnons à notre âme, du sens que nous donnons à notre vie.

    L’archétype de saint-Michel Archange.

    Disons-le tout de suite, symboliquement, les deux angles d’approche qui s’imposent  pour comprendre le passage de Lilith en Bélier —  1) relance d’un nouveau cycle de quête spirituelle ; 2) subtilisation des sphères symboliques du Bélier ­­­—  ne sont pas séparables. Avec Lilith, en effet, ce qui  redémarre (potentiellement) implique une réorientation du désir et des capacités de conquête (que l’on associe traditionnellement au Bélier), vers le « haut ». Dit de façon lapidaire, on ne conquiert pas Dieu avec les armes du monde. Il faut d’autres « épées » (discernement, méditation, prière, intention, actes rituels, etc.).

    L’appel de Lilith est donc appel à subtiliser les sphères symboliques du bélier : le désir, l’action, la capacité de conquête (et donc la guerre), la capacité d’ouvrir les portes fermées, la « percée », la virilité, ainsi que tout ce qui évoque le début du printemps (renaissance et jeunes pousses : jeunesse et nouvelles initiatives), sans oublier, les armes, le fer, les outils pénétrants, le sang. (Pour rappel, les "débuts" et le Bélier concernent tous les êtres humains, donc aussi les femmes...)

    Un excellent archétype occidental du travail potentiel de Lilith en Bélier, est saint-Michel, l’archange qui terrasse le dragon, le chef des armées célestes et le défenseur spirituel traditionnel de la virginité de Marie, et plus globalement, de la pureté et de l’innocence des âmes.

    Courage spirituel ou rage subtile ?

    À titre personnel, comme tous les neuf ans, le passage actuel de Lilith en Bélier peut se traduire par une perte de courage, de force, de pouvoir, d’envie de faire, de conquérir, de se battre…On peut manquer de courage et de combativité parce qu’au fond ce pour quoi l’on avait l’habitude de se battre ne répond plus à notre « soif ». Où parce que l’heure vient pour nous d’apprendre à compter sur « le ciel », à faire appel à d’autres niveaux de conscience et d’énergie. En général, dans un premier temps, ceci peut générer un besoin compensatoire de cocooner ou de se montrer très sociable, manière de fuir le refus d’une vie plate véhiculé par Lilith, et la soif d’Esprit qui s’y cache. En ce cas, les retrouvailles, sur un autre niveau, avec l’audace de vivre, impliquent une intériorisation non pas maternelle de type cocooning, mais paternelle ; une sorte d’élagage passant par la concentration, la rigueur, la sobriété, bref par une forme  ou une autre de discipline, dont l’objectif est de toucher la lumière ou, plutôt, d’être touché par elle.

    Lors du passage de Lilith en Bélier, on peut, au contraire, se sentir soulevé par des enthousiasmes de vivreinexplicables. C’est là la « grâce » de Lilith en Bélier : être porté par l’émerveillement d’être en vie, le miracle du vivant. Ce niveau plus élevé (ou plus profond) d’énergie et de conscience du vivant en nous est source de joie, d’élan, de force. Et ces deux tendances expriment en fait la même chose : une « soif » d’Esprit. Certains diraient un « appel » de l’Esprit.

    Mais, on peut aussi se sentir porté (parce qu’on l’est) par une « rage » subtile. Rage de l’ego contre l’Esprit, rage de l’ego contre le manque de pouvoir, rage de l’ego de ne pas voir ses désirs (sexuels entre autres) satisfaits, rage de l’ego contre les puissances qui le transcendent ici-bas (les limites sociales, financières, culturelles, physiques, etc).  Cette « rage » subtile peut aussi générer une discipline, mais de fer, celle-là, une discipline de « forcing » disons, dont l’objectif est, non pas de se rendre disponible à la lumière, mais de contrer ce qui contrarie l’ego (y inclus ce qu'il n'aime pas de lui-même).

    C’est là, l’une des déviations possibles (source potentielle de violences, d’accidents, etc) évoquées plus haut. C’est là le dragon que saint-Michel tient en respect au bout de sa lance (d'apparence humaine, portant des ailes, lui aussi....). Qu’il terrasse, certes, mais qu’il ne tue pas, notons-le : il n’utilise pas son arme comme le monde utilise les armes.

    Le refus des armes

    Collectivement, ce refus d’employer les armes est d’ailleurs l’un des aspects récurrents des passages de Lilith en Bélier (les dates "en gros" de ces passages sont en fin de texte). Ainsi en mars 1950, l’appel de Stockholm contre l’usage de la bombe atomique, puis en 1958 les près de 10.000 savants du monde entier demandant l’arrêt des essais nucléaires, suivis en avril par des manifestations massives en Europe contre l’arme nucléaire. 9 ans plus tard, en 1967, près d’un million de manifestants se levèrent à Washington contre la guerre au Vietnam, et le service militaire en France fut ramené à 12 mois. 18 ans après, en 1984, l’O.N.U déclara la torture illégale, et le cycle suivant, en 1993, les Etats-Unis abandonnèrent leur programme de défense, « guerre des étoiles ». En juillet 2002 la Cour pénale internationale chargée de juger les génocides, crimes contre l’humanité et les crimes de guerre est officiellement créée. (Et, tout comme la Syrie se porte au secours du Liban en 1976, en 2011 l’Otan intervient en Libye.)

    La protection de l’innocence

    En accord avec la fonction de défenseur de la virginité qu'exerce saint-Michel, on retrouve aussi le souci collectif de protéger la jeunesse et l’enfance, lors des passages de Lilith en Bélier. En France, en 1949 : la loi du 6 juillet sur « les publications présentant un danger pour la jeunesse ». (S’y appuiera, à partir des années 60-70, l’interdiction de publier certains livres mettant notamment en scène de la pédophilie (ici)). 9 ans plus tard, aux Etats-Unis, la Cour suprême rend obligatoire l’acceptation des enfants noirs dans les écoles. En 2002, la Cour pénale internationale interdit l’utilisation des enfants dans les guerres. En 2011, l’Angleterre lance une concertation pour protéger les enfants et les jeunes des images pornographiques et des vêtements sexy, et la France propose une loi pour pénaliser les clients des prostituées.

    ***

    Lilith Bélier ou le rappel de la virilité.

    Ce qui a motivé cet article est l’interrogation mondiale sur les rapports entre les sexes , et co-extensivement sur les rapports entre gens de pouvoir et gens de peu, entre gouvernance mondiale et vulgum pécus, que soulève « l’affaire DSK ».

    D'ailleurs, comment ne pas faire le lien avec une autre affaire de mœurs à retentissement mondial, celle du procès de Michaël Jackson en 2003 ? Or l’un et l’autre sont nés lors d’un passage de Lilith en Bélier — DSK en 1949, Michaël Jackson en 1958 — et tous les deux se retrouvent sur le devant de la scène lors d’un autre passage de Lilith en Bélier (M.Jackson en 2003, DSK en 2011).

    À mes yeux, il y a trois raisons au retentissement mondial proprement inouï de ces deux affaires.  Premièrement, depuis le cycle Uranus-Neptune sans précédent de 92-93, qui a pris son essor en 1997 (ici), nous vivons dans un monde mondialisé. Deuxièmement, ces deux affaires mettent en scène l’abus de pouvoir présumé d’un puissant vis-à-vis d’un «faible » (un enfant ; une femme, de surcroît une «soubrette », noire et immigrée), via une sexualité présentée comme une arme. Or, troisièmement, les personnages concernés par ces deux affaires sont, chacun à leur manière, représentatifs de la mondialisation. Comment ne pas voir, que, dans les deux cas, les scénarios d’abus présumés reflètent de manière vive la pression qu’exerce la mondialisation sur les « innocents »  ?

    Michaël Jackson et DSK : deux facettes de la mondialisation.

    Michaël Jackson incarnait à lui seul (tout en les déjouant) les tendances dominantes de cette mondialisation : dissolution de toutes les frontières (entre races, entre sexes, entre âges, entre religions, entre continents, etc.), jeunisme, loisir, manipulation du vivant, etc. Le procès de Michaël Jackson accusé d’avoir abusé d’un jeune garçon, de surcroît malade, n’a-t-il pas mis en scène, à la fois les abus que ces tendances dominantes exercent sur l’innocence, et la rage collective plus ou moins sourde qui en découle ? (Voir l’étude passionnante d’Amada : Michaël Jackson :  notre magnifique, intégral et redoutable miroir).

    Si, a contrario, DSK était loin d’être une star, il n’en incarne du coup on ne peut mieux, la discrète mainmise d’un nouvel ordre mondial (notamment financier) sur l’ensemble de la planète. Le procès contre le patron du FMI (autant dire du monde !) accusé d’avoir abusé de sa femme de chambre, n'expose-t-il pas l’écart croissant entre puissants et misérables et les abus perpétrés impunément par les premiers sur les seconds et ce à toutes les échelles symboliques (des riches sur les pauvres, des puissants sur les faibles, de la gouvernance mondiale sur les nations — notamment sur l’Afrique).

    La « virilité », emblème de domination ?

    « L’affaire DSK » ne soulève-t-elle pas, notamment en France, la question des rapports de domination persistants des hommes sur les femmes (il suffit de voir toutes les affaires qui, depuis, sortent du bois : voir les liens de l'article Mars-Vénus) ?  Et ces rapports ne sont-ils pas à l’image de toutes les formes de pouvoir que les grandes puissances (industrie, finance, génétique, médias, etc) exercent « virilement » sur le monde ?

    C’est évident.

    Lilith Bélier ou le "rappel" de la virilité.

    Ce qui soulève la question suivante : est-ce là la "virilité" ? (Et, plus globalement :  le désir (qu’il soit de femme ou d’homme) n’a-t-il d’autre issue que la possession pour se satisfaire?). Ou encore : une autre virilité est-elle possible ?

    Et bien, on en a une idée au travers du « printemps arabe » : les Hommes (hommes et femmes donc) se sont levés contre l’oppression. Ils se sont solidairement levés pour leur dignité, leur liberté, leur bien-être et celui de tous leurs congénères, au risque de leur vie. Or pour risquer ainsi sa vie, il faut être mu par une insatisfaction radicale : une soif de transcendance. (Avec un brin d’ironie : c’est ensemble que les spermatozoïdes partent à la conquête de l’ovule. Pour y parvenir, il leur faut conjuguer désir/force perso et esprit d’équipe, jusqu’à ce que l’un d’entre eux y pénètre. Comme au foot pour marquer un but…).

    Un autre exemple "connu" (en France) : Luc Ferry "mettant les pieds dans le plat" à propos d'une affaire de moeurs a priori étouffée par les puissants. Ou celui de Denis Robert fourrant son nez dans les opacités de l'affaire Clearstream... Et bien d'autres. Et sous biens des formes. (Ex ; cette vidéo par rapport au nucléaire : ici).

    Cette virilité là est le contraire de l'abus. Elle est force, courage et détermination pour que règnent justice, dignité et équité "divines". Et, avec elles, la grâce de la confiance réciproque, de la joie de vivre partagée...

    Ce sont d'ailleurs les autres attributs de saint-Michel archange, qui est aussi l'ange de la PaixS'il est le plus souvent représenté terrassant le dragon, d'autres icônes le montrent tenant une balance (symbole de justice, d'équité, d'équilibre et de réciprocité et... du signe complémentaire à celui du Bélier : le signe relationnel de la Balance).

    En somme, Lilith en Bélier "rappelle" la virilité à elle-même : être au service de l'Esprit et non de l'ego, se battre pour l'innocence de la Vie avec un grand V... Ce dont saint-Michel est l'icône...

    ***

    2011 : une soif très élevée de liberté et de renouveau…

    Depuis ce printemps, toutes les tentatives de renouvellement social en cours (Uranus ,Jupiter-Uranus, etc.) sont donc subtilement appelées à s’élever  — avec toutes les pertes (effectivement), les découragements ou les dénis (effectivement) les rages subtiles (effectivement) ou au contraire les enthousiasmes exceptionnels parce que portés par des soifs très élevées de liberté et de renouveau (effectivement) que cela implique. Et ce qu'elles soient personnelles ou collectives.

    N’en doutons pas, de l’Egypte à l’Espagne, les « indignés » du monde ont soif  d’autre chose, d’autres horizons, d’autres valeurs, d’autres sens que ceux que leur propose la gouvernance… Par-delà la révolte contre des conditions sociales indignes de l’Homme (refus d’une vie plate), il est question, avec Lilith, de s’ouvrir à l’Esprit, à une conscience éclairée, au courage de l'équité et de la dignité de tous : je le répète à l'instauration de la confiance entre les êtres. Et cela implique, ainsi que vu plus haut, rigueur, sobriété et discipline, ce dont les « indignés » espagnols nous donnent l’exemple concret. Mais, ainsi que vu plus haut, d’autres options sont possibles : fuir cet appel subtil par le repli « chez soi » ou les mondanités.

    Bref, nous sommes au début d’une élévation collective potentielle (à la louche jusqu’en décembre 2011), aussi puissante que fragile… Un souffle…

    Or comme jusqu’en décembre, c’est de l’impulsion donnée à la totalité de ce cycle de Lilith qu’il est question, du point de vue subtil de la conscience, l’enjeu est crucial. Et chacun peut à la fois y mettre son grain de sel, bénéficier de l’élévation générale ou en subir, au contraire, la chute. Pour ceux qui se soucient de leur vie spirituelle : c’est le moment de se tourner vers le ciel car, cette année, le feu de l’Esprit  frappe à notre porte.

    Copyright @ Astropopote

     

    Sur cette base, d'autres articles suivront probablement l'avancée de Lilith en Bélier.

    Suite : 2012-2013, Lilith en Gémeaux.

    ***

     Pour approfondir la question de la "subtilisation du désir" et de la liberté : ce texte de Krishnamurti.

    ***  

    07/12/11 : France. Un projet de loi visant à abolir la prostitution fait débat en ce qu'il se propose de traquer les clients. La Suède avait adopté une telle posture législative en 1999 avec succès semble-t-il. Anthropologiquement, il s'agit d'une véritable révolution mentale vu qu'au nom de "la prostitution est le plus vieux métier du monde", ce qui la fonde en vérité n'est jamais vraiment interrogé : la sexualité, ou plutôt la définition de la virilité comme constituée de "besoins sexuels irrépressibles" nécessitant une satisfaction tarifée.

    26/12/11 : Le dragon à terrasser serait la femme Un homme allongé dans les bras d'un (d'une ?) scorpion. Légende : "sans préservatifs vous couchez avec le sida".. 

    ***

    Les passages de Lilith en Bélier

    Afin de ne pas alourdir l’article, les passages de Lilith en Bélier ci-dessous rappelés, le sont « en gros », comme des focales : il faut les concevoir comme les rayons d’une lampe torche dont les contours s’estompent doucement (voir note 2). Les quelques faits ajoutés ne sont qu'indicatifs (voir note 5) (possibles ajouts ultérieurs, contributions bienvenues). À noter, la récurrence de l’envol des engins spatiaux, rappelant symboliquement la percée de l’enceinte lunaire que représente Lilith.

    Avril à octobre 1949 (voire mars 1950) /NN se trouve en Bélier, Neptune en Balance

    Avril mai : création de l’OTAN dont la vocation initiale était d’assurer la sécurité de l’Occident (parer d’éventuels soubresauts d’impérialisme allemand ou d’URSS).
    En France loi du 6 juillet 1949 sur « les publications présentant un danger pour la jeunesse » sur laquelle s’appuiera, à partir des années 60-70, l’interdiction de publier certains livres mettant notamment en scène de la pédophilie (ici).
    Mars 1950 : Le Conseil mondial de la paix, lance l’appel de Stockholm contre l’usage de la bombe atomique (que signera entre autres le couple Montand/Signoret en France).
    Naissance de Dominique Strauss Khan (son thème : conjonction Lilith (moyenne)/Lune en Bélier/MC).
    Juin : sortie de « 1984 » de Georges Orwell (1984 marque un autre passage de Lilith en Bélier...)

    Février- mars 1958 (voire novembre 57) à octobre-novembre 1958 / NN entre en Balance en juin 58

    Janvier : près de 10000 savants de 44 pays demandent l’arrêt des essais nucléaires
    Février : lancement du premier satellite américain Explorer.
    Avril : manifs en Europe contre l’armement atomique.
    Septembre /Etats-Unis : la Cour suprême rend obligatoire l’acceptation des enfants noirs dans les écoles.
    (Décembre 58/France : instauration des Assedics)
    Naissance de Michaël Jackson (son thème : conjonction Lilith/ fortune/DS)
    Mars 1967 (voire octobre 1966) à octobre 1967 / Saturne en Bélier depuis mars 67
    Octobre / Etats-Unis : un million de manifestants contre la guerre du Vietnam.
    France : service militaire ramené à 12 mois. 

    Octobre novembre 1975 à  juillet (voire octobre) 1976 / Jupiter entre en Bélier en mars 1975 / Pluton en Balance.

    (En mars 75, Jupiter entre en Bélier. En Avril 75 la guerre civile éclate au Liban. En 1976, la Syrie y envoie ses troupes à la demande de secours de dirigeant maronites. On retrouvera ce « principe » en 2011 avec l’intervention de l’OTAN en Libye).
    (Janvier 75 : promulgation de la loi Weil sur l’IVG)
    Octobre 75 : première photo du sol de Vénus (URSS)
    Avril : création d’Apple
    Juillet 76 : premières images du sol de Mars (maître du Bélier) (USA)

    Septembre-octobre 1984 à avril (voire juin) 1985 /

    (Avril 1984 : identification virus du Sida.)
    Octobre : loi contre la concentration de la presse.
    Décembre : l’O.N.U. déclare la torture illégale
    Avril 85 : décollage de la navette Discovery
    Juin 85/ Afrique du Sud : décriminalisation des relations sexuelles entre personnes de couleurs différentes.

    Septembre (voire avril) 1993 à avril 1994 / Jupiter en Balance jusqu’en novembre 1993
    (Janvier 93 : 130 pays signent un traité contre les armes chimiques.)
    Mars 93/Srebenica : le général Morillon reste prisonnier volontaire pour demander l’arrêt du blocus et des bombardements.
    Mai : les Etats-Unis abandonnent le programme de défense stratégique « guerre des étoiles ».
    Décembre : lancement du préservatif à un franc (protection).
    Réconciliation entre le Saint siège et Israël.
    Avril 94 : début des massacres ethniques au Rwanda.

    Avril-mai 2002 à novembre 2002 (voire avril 2003) /

    Février 2003 : désintégration de la navette spatiale Columbia.
    Janvier 2003 : début du procès Michaël Jackson.
    Mars (voire février) 2011 à novembre décembre 2011 / Uranus en Bélier depuis mars 2011 –Jupiter en Bélier jusqu’en Juin – Saturne en Balance.

    Mars 2011, France :Loi Bachelot pour punir les clients des prostituées.

    Mai 2011 : béatification de Jean-Paul II, mort de Ben Laden, affaire DSK, mouvement espagnol des indignés…

     


     1 Lilith n’est pas une planète mais ce qu’en jargon, on appelle un « point fictif » : il s’agit du point de l’orbite lunaire le plus éloigné de la Terre. Plusieurs interprétations de Lilith ont été proposées par les astrologues. Ma pratique m’a rapidement convaincue qu’il fallait donner la priorité à une approche spirituelle de ce cycle, dans la ligne de celles de Georges de Rivas ou de Dominique Bigé. Un article limpide de Renée Leboeuf permet de s'en faire une idée assez claire : ici.

     [2] Il existe 3 modes de calculs de la position de Lilith, que l’on nomme Lilith vraie, Lilith moyenne ou Lilith corrigée pouvant se situer à plusieurs degrés d’écart. Ce fait donne lieu à de multiples débats dans le monde astrologique (laquelle est la plus opérationnelle, ne faut-il pas les distinguer dans l’interprétation, etc). Ne souhaitant ni alimenter la polémique, ni alourdir cet article, j’y considèrerai Lilith comme un « point fictif large » (image du faisceau lumineux d’une lampe de poche) englobant toutes ses positions possibles : d’où que ses phases de passage en Bélier contiennent des zones temporelle « floues », des focales aux contours estompés.

    3) La petite « vague » Bélier de 2011 (voir ma théorie des vagues, ici): entrée définitive d’Uranus dans ce signe le 11 mars 2011, ce qui n’arrive que tous les 84 ans, celle de Jupiter le 22 janvier 2011 (depuis passé en Taureau)  ce qui n’arrive que tous les 12 ans. À quoi s’ajoute leur conjonction en janvier, mais à la fin des Poissons, où Lilith stationnait à l’époque. 

    4) Expression empruntée à Richard Moss (Le papillon noir).

    5) Que les lecteurs veuillent bien m’excuser, je n’ai pas toujours eu le courage de positionner les liens, mais chacun pourra retrouver facilement retrouver ces sources, soit dans mes autres articles soit en consultant les sites dédiés aux années situés dans le menu.

    « Passage de Jupiter en Taureau mai 2011-juin 2012 : quels moyens pour quel(s) vivre ensemble?Lunaison du 01 (au 29 juillet 2011) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :