• Lunaison du 01 au 29 janvier 2014

    Lunaison du 03  au 31 décembre 2013
    Nouvelle lune du 01/01/2014 – 11° Capricorne - 11h15 GMT
    (Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).

    Tous droits réservés : merci de citer vos sources. 

     Pouvoir et souveraineté   :
    compensation, aliénation ou claire conscience ?

    Tout d'abord : bonne année à tous !

    Enjeu global du mois

    Cette première lunaison de l’année 2014, nous met globalement, aux prises avec l’ensemble des grands cycles historiques en cours et  les forces martiales qui se mêlent de la partie depuis fin décembre 2013. Rien que ça !
    Nous sommes donc dans une lunaison « hyper » historique. Mais, paradoxalement, il y a de fortes chances pour que cette « hyper-historicité », se manifeste par de l’immobilité tendue (genre calme avant l’orage) et, à titre perso, par une impression générale d’avoir le monde et l’histoire dans la peau.

    La configuration en image :
    Le gros de ces multiples enjeux historiques se déploie au sein d’un cube. Pour mesurer la complexité et l’imbrication des tensions, il faut imaginer tous les angles du cube schématisé ci-dessous reliés par des élastiques (illustrés ci-dessous par des flèches ).[i].
    Lunaison du 01 au 29 janvier 2014Comme on le voit (en jaune), la nouvelle lune, nous y connecte en nous « plantant »dans le face-à-face historique avec les années 30 et la mutation de l’archétype père que nous vivons depuis 2008 (Pluton, cycle de 248 ans, ici). Et, au travers de cet « angle » du cube, elle nous connecte – par tensions – à tous les autres cycles historiques en cours.
    Etant donné qu’il m’est impossible d’en traiter toutes les facettes dans cet article, je renvoie le lecteur désireux d’en faire le tour au « bref rappel » ci-dessous, et aux deux articles de synthèse qu’il signale, avant de proposer une lecture plus « perso » de cette lunaison.

    Bref rappel des cycles historiques activés ce mois.
    Outre celui de 2008 ci-dessus (et son « extension » jupitérienne, ici), nous serons « tirés » vers renouveaux-révolutions de 2011 (ici et ici), embarqués dans la prise en main des années 60 et la mutation sans précédent des rapports liberté-pouvoir de 2012-2015 (ici, ici, ici), face au « recentrage » (ici) des renouveaux socio-idéologiques de 2010-2011 (ici) et branchés sur phase de transition-dissolution commencée en 2012 (ici)
    S’y ajoutent de complexes forces martiales ainsi qu’on le verra dans les enjeux à notre échelle.
    Ayant déjà consacré deux articles à cette imbrication historique complexe, je renvoie le lecteur désireux d'un cadrage général à « 2008-2018 une décennie cruciale » (ici), et, pour « zoomer » sur aujourd’hui, à « Août 2013-mai 2014 : un arc bandé dans le ciel…nous sommes tous touchés »(ici)…
    Et pour affiner encore à un article d'I.Tessier Ducros : ici.

    Enjeux du mois à notre échelle

    Purger le pouvoir, l’autorité, la responsabilité
    Cette nouvelle lune met nos volontés, nos vitalités, nos intimités et nos facultés intellectuelles, en prise directe avec des questions de pouvoir et d’autorité – voire de structure. Outre un vif rappel des mutations en cours (dans nos vies et autour) depuis 2008, nous aurons donc probablement tous à faire un point radical sur le pouvoir et son exercice (via des conflits, des traquenards, des doutes, des cadrages, des percées...)

    Objectif ? Faire peau neuve, se dégager des fausses images de soi (égo), pour être pleinement soi (soi
    ) - image de la mue du serpent - trouver sa véritable souveraineté. (Ou : lâcher ses souverainetés de pacotille, les « je me la pète » pour cacher un sentiment d'insuffisance, etc, pour un vrai bien-être dans sa peau : je suis ce que je suis, ni plus, ni moins. Ou : cesser de marcher dans les pompes des autres - de ce que papa et maman ont voulu, des images à la mode, des attitudes et comportements flatteurs parce que conformes, etc - pour marcher dans les siennes...Etc)
    Or, à contrario d’égo, « soi » est au service de transcendances (la conscience ? La beauté ? La justesse ? Le sens de la vérité partagée ? que sais-je) et d’objectifs débordant sa petite sphère.
    Aussi, pour ceux, probablement rares, étant au clair avec le pouvoir (ou s’y mettant dare dare), cela pourra se traduire, à l’inverse, par un « gain spontané » de pouvoir (une nouvelle aisance, un coup de chance, le jaillissement d’un projet enthousiasmant…), un rôle public à jouer. La « purge » dans ce cas serait plutôt un sacrifice de son petit confort perso, au profit d'une responsabilité collective (par exemple de porte parole de).
    (Et vu que les petits ruisseaux font les grandes rivières, on peut considérer que tous les « faire peau neuve » relatifs à l’exercice du pouvoir de ce mois mettront leur grain de sel dans la grande mutation de l’archétype père et des rapports liberté-pouvoir en cours).
    (Jours plus marqués "pouvoir": 01/01/14 (purge), 03/01 (lâcher l'ancien, comprendre), 05/01 (point socio-pro), 08/01 (décider et agir), 11/01 (aisance structurante), 18/01 (défendre ses rêves), 20/01 (soif de perfection), 24/01 (cadrage fin), 29/01 (liberté agile), 31/01 (confrontation crue)

    La « purge » et ses désagréments
    Il faut de toute façon s’attendre à ce que tout ce qui dans notre façon d’exercer le pouvoir est secrètement « tenu » par des obscurités intimes (inconscientes ou non) ou réactionnelles (au lieu de faire preuve d'une finesse efficace face à un abuseur, je gueule et on me voit violent, donc il gagne) passe par une sorte de purge. Or qui dit purge dit « évacuation », « dégorgement », « crise de détoxination » (image du volcan crachant sa lave jusque-là invisible). Cela pourra se traduire par des états d’angoisse, de peur, de rage, de honte, etc, par des maux de dos, des entorses, des angines, des obsessions mentales «en boucle », des situations secouantes, des échanges « crus », ou un surcroît de responsabilités...

    Parole et vérité
    On pourrait craquer devant l’autre ou les autres ou voir l’autre craquer (avec flot irrépressible de paroles, par ex), car, ce mois, il faut que « ça » sorte. Pas grave (voire même très bien) si l’on peut en discuter en vérité – sans triche et tant pis si ça bouscule - une fois passée la crise, car qui dit « faire peau neuve » dit « traverser une mise à nu »… Or, ce mois, la parole et la pensée y jouent un rôle majeur.
    Donc, il est probable que certaines obsessions mentales ne lâcheront pas tant qu'on aura pas compris quelque chose de soi (en vérité) ou réglé une tension avec l'autre (en vérité).
    Il faut aussi s'attendre à ce que nos paroles (ou celles de l'autre) dépassent notre pensée : à nous de « gérer » ensuite (en y revenant pour réparer par exemple).

    Bref, c'est un mois pour dire ou s'entendre dire ses 4 vérités, un mois pour la profondeur et la radicalité de la parole (un chat est un chat !).
    Sur cette base serons-nous capables de dialoguer et avec qui cela sera-t-il possible ?

    Evidemment, ceux ne supportant pas la vérité (la leur ou celle de l’autre) pourraient être tentés de la travestir et donc de manipuler… Mais, ce mois, ils risquent fort d’être démasqués (et/ou largués) par ceux qui, au contraire, voudront se débarrasser de leurs vieux masques et de leurs vieilles certitudes pour respirer librement…
    (Jours plus marqués "pensée, parole, dialogue" : 03/01 (débat), 04/01 (désillusion ?), 06/01 (construction "au vol"), 07/01 (tête et coeur), 09/01 (humour et/ou liberté subtils), 13/01 (cadrage fin), 14/01 (douceur), 17/01 (humour et liberté), 20/01 (être socialement pointu), 23/01 (créativité subtile), 24/01 (mordant visionnaire), 25/01 (cadrage), 26/01 (ironie ?), 29 (purge)

    Pistes pour décacheter les messages de ces désagréments.
    Est-ce pour compenser des blessures d’enfant encore actives que nous briguons telle place, ou cherchons toujours à passer devant ? Est-ce dans l’espoir « d’effacer » des humiliations passées non digérées que nous avons tendance à prendre les autres de haut, à les faire attendre, à prendre la mouche ? Est-ce pour masquer aux autres des violences que nous aurions commises et dont nous aurions honte, que nous voulons garder le contrôle ? Parce qu'en perdant tel pouvoir (tel poste, telle prérogative...) ou telle image de soi on aurait l'impression de n'être plus rien ?  A l’inverse : est-ce tel échec d’enfant ou passé qui nous empêche de nous affirmer, ou nous pousse à nous laisser marcher sur les pieds ? Est-ce parce qu’on nous a fait croire que c’était « mal » ou que nous étions « mauvais », que nous refoulons nos ambitions ? Au fond, avons-nous peur de réussir ?

    Le « sublime » comme récompense ?
    Maximales en première partie de lunaison, ces « crises d’éliminations » pourront déboucher, à partir de la pleine lune du 16 / 01, sur des états paisibles et contemplatifs, une soif de s’emplir de beauté, notamment de celle des grands espaces (le ciel étoilé, l’océan, la forêt…) et de leurs mystères subtils… Une vision poétique du monde ?

    Action : une délicate équation à résoudre
    Bien qu’il concerne l’exercice du pouvoir, ce processus de « purge » exige, pour réussir, d’être à l’écoute du fond de soi, une forme d’intériorisation. Or c’est là l’un des défis majeurs de cette lunaison : au lieu de se laisser disperser par les tensions en jeu, ou de courir vainement d’un point à un autre (« faire le hamster », voir la note), se centrer activement : lâcher délibérément tous les soucis et les sollicitations externes (cesser de cavaler ou de s'affoler) pour  décacheter les messages de notre inconscient et gagner en lucidité et en force. Et donc trouver d'autres manières de poser « son »  pouvoir.
    Attention : ne pas confondre cette « centration active » avec du « faire l’autruche » ou des formes de passivité et de pesanteur dues à de l’hésitation ou à de l’impuissance masqués.. Son objectif est de clarifier le pouvoir, pas de laisser courir les abus....

    En effet, l’action, le désir, l’agressivité- globalement les forces martiales-, sont très présentes et n’échappent pas au défi. Pour commencer, leur carburant est, depuis le 07 décembre 2013 et jusqu’au 25 juillet 2014, la soif d’harmonie, d’équilibre et de réciprocité (ce qui peut donner ce que j'appelle des guerriers de l'harmonie : genre je ne te lâche pas tant que nous n'avons pas trouvé un terrain d'entente).
    Heureusement, car il leur faut résoudre une équation délicate : concilier trois exigences en même temps.
    > 1)
    «Lâcher » les volontés de pouvoir et les chevaux de bataille qui, issus des élans conquérants de fin novembre 2012, se révèlent obsolètes et inefficaces. Ici, refuser de « lâcher prise » ne pourra que générer irritations et frustrations inutiles, mauvaise humeur, etc. Quid de ce « lâcher prise »? Tourner la page : renoncer à vouloir s'imposer dans les sphères où « ça » ne passe pas et regarder vers demain, d'autres gens, etc.

    > 2) Faire face aux « limites » de la nouvelle liberté d’action impulsée fin mars 2013, en prendre conscience et en comprendre les raisons et se repositionner en conséquence - au lieu d’essayer de « forcer » ce qui pourrait s’avérer dangereux, y inclus physiquement. Quelles limites ? Ce qui est au-dessus de ses forces, celles qu'exigent la liberté des autres, des résultats « destroy »...
    > 3)Oser poser des actes pour concrétiser, ancrer et donner forme aux élans sociaux (et/ou idéologiques) ou aux nouveaux projets professionnels nés en ou partagés depuis mi juillet 2013. Là, il faut de l’audace et de la stratégie en acte. Il faut y aller, il faut faire....
    La recette pour concilier ces trois exigences ? A chacun de trouver la sienne. Mais ce qui est clair c’est que, là aussi, une forme de retenue sera nécessaire pour trouver l’équilibre.

    Côté coeur : passer un cap, prendre position…
    A tout cela s’ajoute, à partir du 16 janvier 2014, le second pas du cap décisif que passe la renaissance affective du 07 avril 2013 (ici), depuis fin septembre 2013 (le troisième pas étant pour mars prochain). Les nouvelles soifs relationnelles qui ont mûri depuis (dont l’amitié) vont, en effet, nous pousser à poser des actes pour s’ancrer, ce qui pourra se traduire par des remaniements relationnels ou comportementaux, et des choix
    Etant lié à tous les autres, ainsi qu’à la lunaison, ce petit cycle suggère quil serait bon – notamment à partir de la pleine lune du 16 - que nous agissions pour renforcer nos liens avec les bons alliés (et nous débarrasser des « mauvais ») pour conduire nos affaires privées et/ou publiques... 
    D’ailleurs, cette même pleine lune nous poussera à partager avec d’autres (voire à faire-savoir) la maturation psycho-relationnelle en cours depuis octobre 2012… (Potentiellement, des échanges « distancés » et profonds, donc....)
    (Les jours plus marqués coeur et/ou beauté: 01/01/14 (légèreté subtile), 02/01 (sensibilité "droite"), 04/01 (poésie), 07/01 (nouvel accord tête et coeur), 11/01 (habileté constructive, nouvel élan), 15/01 (crise des rêves), 16/01 (cap décisif), 18/01 (agir ses rêves), 21/01 (tête et coeur, suite), 24/01 (rêverie))   

    « Le monde dans la peau » ? De quoi bien se positionner...
    Même si les différents points abordés ci-dessus l’ont plutôt été sous l’angle «perso », ils s’inscrivent dans le grand cube que les cycles historiques dessinent actuellement dans le ciel. Ce cube suggère de fortes tensions sociales et de féroces rivalités pouvant se conclure par une « mise en ordre » autoritaire (cf articles signalés plus haut). Bien que cette lunaison soit étroitement concernée par leurs enjeux, il est cependant probable qu’on reste sur un certain « statu quo », les forces en présence pouvant se paralyser mutuellement (cela dit une « implosion » générale est toujours possible).
    Par contre, cette « immobilité ambiante » et les tensions sourdes qui la sous tendront (voire leur implosion), pourront être ressenties par chacun, un peu comme si on avait le monde dans la peau.
    Or « avoir le monde dans la peau », c'est une opportunité à saisir pour comprendre (littéralement : prendre en soi) ce qui est dans l'air et donc pouvoir bien se positionner pour la suite  (aux bons endroits, avec les bonnes personnes, dans les bons projets...)

    ***

    Signes concernés
    Concerne : l'énergie du Capricorne.

    Bouscule : celles de la Balance et du Bélier et, plus consciemment, du Cancer.
    Eclaire : celles de la Vierge et du Taureau.
    Soutient : celles du Scorpion et des Poissons.

    ***

    Bilan du suivi : plus qu'ok. Confrontation parole/pouvoir : France  : la loi pour défendre les librairies, les simplifications administratives et l'initiative éditions du Seuil /Rosanvallon pour donner la parole au "parlement des invisibles". Sous un angle plus dur, la polémique autour des spectacles de Dieudonné et de ses propos jugés antisémites et son interdiction via la jurisprudence de l'intervention du Conseil d'Etat (tous les détails dans le suivi) en est un parfait reflet, tout comme l'alerte sms aux parents contre l'école. De même en Ukraine les manifestants menacés par sms, et les prises d'otage informatiques contre bit-coins. Où l'on apprend aussi qu'aux Etats-Unis la NSA collecte des millions de sms non ciblés par jours et piste les smarphones. En parallèle Israël interdit l'usage du mot nazi et des symboles du 3eme Reich. Et en Espagne toute incitation à appeler à manifester et manifester est désormais vérouillé par des sanctions dignes du Franquisme dans l'indifférence générale (rappel aussi des années 30). Aussi le rapport qui dément la responsabilité de El assad / Syrie dans le gazage. Et le robot de Yayoo pour remplacer les journalistes et l'attaque des colombes du Pape François. Pouvoir, souveraineté et forces martiales : là aussi on a été servis : en Tunisie par une constitution reconnaissant l'égalité citoyen-citoyenne, l'interdiction de Monsato au Salvador. Au Moyen Orient par des actions violentes d'Al Quaïda (Yemen, Irak...)  par le conflit gvt Egypte  Frères Mulsumans, la violence en Syrie, en Centrafrique, à la frontière Mali-Niger, les révoltes au Cambodge, en Thaïlande (avec démission 1er ministre), aussi en Ukraine (avec tensions Europe/Russie), et en France (jour de colère + fumier + Séquestration Good-year). En Angleterre la demande de véto contre réglementation européenne, en Europe la dénonciation du féménicide.

    Suivi
     

    : 01/01/14 : Grèce : prend la tête de l'U.E. Et pour faire des économies toutes les réunions auront lieu à Athènes : ici /Parisien
    01/01/14 : : vient d'entrer dans la zone Euro (18eme membre) : ici / Figaro + 06/01/14 : Ceci s'est fait contre l'avis de la population (60 % de gens contre). Et la moitié des Italiens aimeraient retrouver la Lire.... : Ici / Pinsolle/Agoravox
    01/01/14 : U.E. : les travailleurs roumains et bulgares peuvent désormais circuler librement : ici / Point.

    07/01/13 : France, festival de Cannes : Jane Campion seule femme à avoir obtenu la Palme (1993) prochaine présidente (ici / Figaro).
    09/01/14 : France : simplifications administratives pour les entreprises, en vue : ici / Figaro.
    09/01/14 : France : une loi pour défendre les librairies en dur : ici/ Parisien.
    13/01/14 : France : les professions libérales (Unalp) mises à l'écart des négociations se remobilisent : ici / Figaro.
    15/01/14 : France : la ville de Grigny vit une véritable démocratie participative : les budgets sont décidés par les habitants, le tirage au sort les implique dans des conseils de quartier. Résultat, dixit le maire "une intelligence collective beaucoup plus importante que celle de quelques uns..." : ici / Agoravox.
    15/01/14 : France : une proposition de loi pour limiter le recours au stagiaires : ici / Figaro.
    17/01/14 : France : vers une réduction des droits des chômeurs (11 %) ? Ici / Point.
    17/01/14 : France : Cahuzac interdit d'exercer la médecine (il fait des implants capillaires...) pour avoir menti à l'Assemblée Nationale : ici / Dépêche
    + 20/01/14 : France : "pacte de responsabilité" : A; Montebourg y ajoute un appel "patriote" à l'adresse du Médef : ici / Figaro.
    + 28/01/14 : France : l'Elysée dément prendre conseil auprès de "Hartz" (vous savez les "lois Hartz" avec ses jobs à 1 euro de l'heure) : ici / Figaro.+ Entretien avec Hartz (Ici / Point).

    08/01/14 : Tunisie : institution de l'égalité entre citoyens et citoyennes (et non entre hommes et femmes) : ici / Figaro. + 22/01/14 : Tunisie : dans la foulée du printemps 2011, une nouvelle constitution révolutionnaire (égalité homme-femme,liberté de conscience...) : ici / Figaro.
    15/01/14 : Espagne : la pression liberticide augmente (avortement et manifs interdites...) : ici / Agoravox. + 17 /01/14 : cette approche liberticide =retour du franquisme des années 30, et si cela gagnait la France ?(Ici / Bellaciao)/
    11/01/14 : Centrafrique : sous pression internationale, le président Djotodia a démissionné : ici / Point.
    11/01/14 : Europe : plus que 3 jours pour demander le revenu de base pour tous : participer ici
    12/01/14 : Israël : décès d'A. Sharon dans le coma depuis 8 ans (attaque Liban en 1982) : ici / Point

    17/01/14 : Europe : après la Chine et l'Inde, le record d'élimination des bébés filles semble avoir lieu en Angleterre (mais aussi Albanie, Montenegro, Kosovo, Norvège...), un véritable "féménicide" selon le Conseil de l'Europe : ici / Figaro.
    17/01/14 : Angleterre : 95 députés demandent à pouvoir opposer leur véto à la législation Européenne (existante ou future) au nom de l'intérêt national :  ici / Obs de l'Europe
    18/01/14 : Salvador ; interdiction du Roundup de Monsanto (ici / Agoravox)
    21/01/14 : Monde / Monsato : une plante sacrée de Incas, l'amaranthe, en train de bouter les OGM et le round -up Monsanto hors des terres : ici (Bellacio)
    24/01/14 : Monde : le bit-coin pour payer son université ? (ici / Figaro).

    Avec nuance martiale
    06/01/14 : Irak : une ville aux mains d'AL qaïda : ici / Figaro. + Iran prêt à aider l'Irak (ici / Figaro).
    07/01/14 : des liens entre Al Qaïda et l'Otan ? ici / T. Meyssian. Mondialisation.Ca
    Syrie : dans le nord, affrontements entre "rebelles" et "islamistes" (500 morts) : ici / Point
    11/01/14 : Mali-Niger : opération militaire internationale sur la frontière. LA France engagée (ici / Figaro)
    + 11/01/14 : Centrafrique :  les violences augmentent, cannibalisme inclus (ici / Parisien).
    14/01/14 :  Egypte : un référendum renforce l'armée  contre les Frères Musulmans : ici / Point.
    15/01/14 : Thaïlande : la rébéllion se durcit depuis lundi 13. Des dizaines de milliers de manifestants bloquent Bankok, 18.000 policiers, menace militaire de putsh : ici / Figaro + 17/01/14 : explosion d'une bombe, 30 blessés (ici / Point)
    15/01/14 : Cambodge : répression sanglante le 03/01 d'ouvriers du textile en grève pour que leur salaire double (de 80 à 160 euros. Cela concerne 700.000 pers) (ici / TV5 monde). Cela fait suite aux élections de juillet 2012 (début carré Uranus-Pluton).
    16/01/14 : Yemen : Attaque d'Al Quaïda, 10 soldats tués : ici  /Point
    20/01/14 : Ukraine : nelles manifs pro Europe, nx affrontements à Kiev : ici / Figaro + 24/01/14 : le ministère de l'Agriculture a été pris d'assaut : ici / Figaro. + 28/01/14 : démission du premier ministre, abrogation des lois répréssives : ici / Point.
    21/01/2014 : Ukraine : des groupes fabriquent des virus informatiques, bloquent les données persos des ordis et réclament une rançon en bitcoin pour les débloquer : ici / Figaro
    14/01/14  : Monde-Syrie : selon le rapport du MIT, B. El Assad en rien responsable du gazage chimique effectué par des mecenaires (ici/ Agoravox/ G Giesa). Des excuses pour ce bégaiement mensonger médiatique massif ? Que nenni ! + 24/01/14 : confirmation par le rapport de 45 personnalités turques sur les "crimes de guerre" commis en Syrie par des puissances extérieures, remis à l'ONU : ici / Mondialisation.Ca (L'article permet d'y voir un peu plus clair dans les groupes impliqués).

    06/01/14 : France : 2 dirigeants de Goodyear sequestrés par les employés / ici Point) + 08/01 : cadres libérés, usine occupée : ici /Figaro.
    16/01/14 : France : du fumier devant l'assemblée nationale : "Hollande et toute la classe politique dehors. Passage à la VIeme république   (ici/ Point) + 26/01/14 : Manif "melting pot" intitulée "jour de colère" à Paris : ici / Point. + 27/01/14 : 19 policiers blessés, 250 interpellations, 17.000 ou 160.000 manifestants ? (Ici / Parisien + Ici/ Dépêche + Ici : "jour de colère"


    La parole
    06/01/14 : France : la polémique autour des spectacles de l'humoriste Dieudonné, semble cristalliser les enjeux parole/pouvoir du mois dans le champ médiatico politique ... Ici / Figaro + 0701 : une vraie affaire d'Etat (lettre de M.Valls aux préfets : ici / Figaro. + 07/01 : le bail de Dieudonné au théâtre de la main d'or pourrait être annulé pour "tapage"ici / Figaro. +07/01 : résultat, un germe de guerre civile autour d'un geste, la quenelle  (ici) ? + 07/01 : un regard "extérieur" sur cette affaire, avec un retracé de l'histoire : ici (Diana Johnstone, mondialisation.ca) + Un regard critique avec citations contestables de Dieudonné (ici) + 08/01/14 : deux lycéens en garde à vue pour avoir fait le geste de la quenelle "contre la société" : ici / Figaro. + 08/01/14 : liens entre M. Valls et T.Cooper néo nazi, et Dior ? (vidéo JT intelligent) + 10/01 : "Les fâcheuses habitudes de la France avec la liberté d'expression" (ici / Point) + Quid de l'antisémitisme en France (ici / Point) ? + 11/01/14 : le point de vue du belge Jean Bricmont (une "folie" médiatico politique et un peuple endormi, vers censure d'Internet ?) : Ici / info libre. + 13/01/14 : une décision du Conseil d'Etat contestable : ici / Point. + 13/01/14 : et P. Tesson qui se taxe lui-même d'extrémiste, se réjouirait de voir Dieudonné exécuté par un peloton d'exécution... Et s'agace que l'abolition de la peine de mort ne le permette pas ? Pas d'atteinte à la dignité humaine, pas de trouble à l'ordre public  ? On va où là (vidéo)? + 19/01/14 : Zemmour : " à jouer aux cow boys (...),  on ouvre le pas à une dictature " et à la concurrence victimaire... Vidéo. + 21/10 : un opposant ((récidiviste) à Hollande en garde à vue pour un dirigeable en forme de... quenelle (?) : ici / Planet
    18/01/14 : France : "Ce soir ou jamais" de F. Taddei censurée : sera remplacée par un "talk show" après l'émission consacrée à Dieudonné qui a fait 1,3 millions de spectateurs ? ici (bladinet ) ? + ici (Morandini) (Pendant ce temps-là, les Femen peuvent banaliser le salut nazi, ici / Movida.com) ? Pétition pour maintenir l'émission Ce soir ou jamais sur Avaaz : ici.
    18/01/14 : Coluche : vidéo retraçant son histoire "politique". De belles quenelles à revoir dès la 1ere minute.... (vidéo / Youtube). Pour rappel, Coluche est décédé en juin 1986, lors de l'étape cruciale du carré Uranus-Pluton de 2012-2015, donc des remaniements liberté(s)-pouvoir(s) en cours (ici /astropopote)
    19/01/14 : Israël : on légifère pour interdire l'usage du mot "nazi" et les utilisations inappropriées du IIIeme Reich : ici / Point.
    24/01/14 : France : N.Bedos, avait, lui aussi été mis en examen pour injure raciale : ici / Parisien.
    19/01/14 : France : du danger de confondre religion et identité, et de ne pas aborder le religieux comme une opinion discutable : ici / Point.
    + 27/01/14 ; France : enseignement de la shoah : et si on mettait l'accent sur l'horreur politique nazi, plutôt que sur les victimes (ici / Figaro)

    07/01/13 : France : Google aurait menti sur son chiffre d'affaires dont il n'aurait déclaré que 13 % selon une agence de référencement indépendante  : ici / Express (décembre) + 11/04/14 : Prospective sur l'avenir, à partir des "prédictions" d'I. Asimov et des liens entre Google et transhumanisme : ici / C.E.CHitour -Mondialisation.ca
    07/01/13 : survol de 2013, boule de cristal pour 2014 : un petit article d'Agoravox un peu en vrac, se penchant sur le rôle des médias dominants et le mensonge : ici.
    07/01/14 : Fukushima, suite (et coût de l'électricité la moins chère) : ici / Cabannel - Agoravox
    08/01/14 : Le robot de Yahoo pourra remplacer les journalistes  : ici / Point.
    09/01/14 : France : Arte relance le débat sur le 11/09/2001, jusque là bloqué : ici / Agoravox.
    11/01/14 : Europe : un point sociologique sur le fondamentalisme musulman : ici / Agoravox.
    11/01/14 : France : un pack de 100 logiciels libres (ici/ Agoravox)
    12/01/14 : Europe : histoire d'une dépossession de la souveraineté, ou la démocratie sans peuple, soit la fin du gouvernement des hommes (au profit de l'administration des choses) : entretien avec Christophe Baudoin de décembre13, ici (Observatoire de l'Europe)
    15/01/14 : France : Denis Robert (journaliste qui a fait "sortir" l'affaire Clearstream et a gagné) fait le point sur F. Hollande face à son ennemi sans visage, la finance : ici / Agoravox
    17/01/14 : Etats-Unis / NSA : selon le Guardian, en 2011 la NSA collectait 200 millions de SMS par jour dans le monde, et "non ciblés (de n'importe qui donc, vous et moi) : ici / Figaro. + 28/01/14 : elle collecte aussi les données via les smart-phones (ici/ Figaro) (et tiiens ? Apple en vend moins que "prévu"ici / Figaro) ?
    17/01/14 : France : selon Closer la liaison secrète du président de la République F. HOllande avec l'actrice Julie Gayet aurait commencé en 2011 (ici / Figaro), d'où - blague  : "l'inversion de la courbe" + 19/01 : pitié pour V. Trierweller : ici/ Point.
    17/01/14 : France : seuls 24 % des français ont confiance dans les élites dirigeantes (politiques, journalistes, analystes, et syndicats...) ! Et seuls 32 % considèrent que l'Europe est une bonne chose.... (ici / Observatoire de l'Europe
    18/01/14 : France : les éditions du Seuil et le chercheur Pierre Rosanvallon, appellent tout le monde à s'informer du réel des "invisibles", des gens comme vous et moi - invités à écrire leur histoire - que la "peopolisation" et les discours politiques généraux "clichés" ("les ouvriers", les ceci, les cela) masquent. Objectif : retour à un réel faire société, atterrissage dans la réalité d'aujourd'hui, réanimer la démocratieArticle (Le Monde), entre autres (+ ici).(On est en plein dans l'enjeu de l'arc : ici)
    24/01/14 : France : Larousse retire ses "Perles des Tweets" pour non respect des droits d'auteurici / Figaro.
    25/01/14 : Ukraine : les manifestants reçoivent un sms d'intimidation : "enregistré comme participant à une émeute / ou à un trouble à l'ordre public" (ici / Agoravox)

    27/01/14 : Vatican ; les 2 colombes lâchées par le pape François attaquées par un corbeau et un goéland  ; ici / France TV
    29/01/14 : France : une "rumeur" relative au genre envoyée par sms, déclenche de substantiels "non aller à l'école"ici / Figaro.
    29/01/14 : Europe : les élites soutiendraient-elles les néo-nazis (voir le jeu des groupes neo-nazis dans la "révolte" ukrainienne) : ici /Agoravox / Solidarité et progrés


    Suite des années 30 :
    11/01/14 : Mein Kampf de Hittler, best seller sur Amazone (ici / Figaro)
    17 /01/14 : Espagne : lois liberticides =retour du franquisme des années 30. Pourquoi dans  l'indifférence générale  des autres pays? (Ici / Bellaciao)/

    Suite des années 60 :
    01/01/14 : Mars One  (2012) : 1000 candidats retenus. 24 d'entre d'eux fouleront la planète Mars au printemps 2024 : ici/ Figaro
    10/01:14 : Pornographie: un tue relation, un tue désir (ici / Point)
    11/101/14 : La Station spatiale internationale prolongée jusqu'en 2024 : vers une coopération mondiale pour explorer l'espace ? Ici / Point
    11/01/14  Pérou : une péruvienne geste sa petite fille : ici / Point
    13/01/14 : France : l'âme latine ou l'Amérique Latine depuis les années 60, exposée chez Cartier (ici / Point)
    17/01/14 : France : nov 2013, mort de L. Neuwirth auteur de la loi sur la pillule contraceptive (ici/ Gaullisme.fr) + 19/01 ; relance du débat d'avant 1975 sur l'avortement, après sa restriction en Espagne ....Ici   /Parisien + 20/01: ici // Point

    Divers.
    06/01/14 : Etats-Unis/ Canada : des froids records (ici / Figaro)
    06/01/14 : Antartique : depuis le blocage d'un navire par les glaces le 24 décembre, les "blocages" s'enchaînent : ici/ Figaro.
    08/01/14 : Volcans : les rayons X révèlent leur vraie nature : ici / Figaro + 08/01 : des lumières sont visibles au-dessus des failles sismiques (ici / Figaro).
    17/01/14 : Australie : températures très elevées et feux de brousse : ici / Point
    07/01/14 : France : les côtes atlantiques continuent à être en alerte orange : ici/ Figaro.

    07/01/14 : France : première cartographie corporelle des émotions : ici / Figaro.
    10/01/13 : France : naissance du plus haut immeuble en bois et paille  ( ici / Point)
    28/01/14 : Maroc : festival islam et sorcellerie : ici / Point

    ***

    Données techniques(les grands cycles sont en fin de page).
    Nouvelle lune 01 janvier 2014 (astrothème) : 11° Capricorne : conjonction Pluton (1°), conjonction Mercure (2°), carré croissant à Mars (1°), carré décroissant à Uranus (2°), opposition Jupiter (6°), sextil décroissant Neptune (6°).
    Premier quartier : 08/01 /14
    Pleine Lune : 16 /01 / 14 : 26° Cancer (lune) / 26° Capricorne : trigone décroissant Saturne (4°), opposition Vénus (7°), carré décroissant Mars.
    Dernier quartier : 24/01/14
    La lunaison enveloppe le carré Mars-Vénus du 16/01 et quantité d'autres aspects de Mars, Vénus, Mercure...

    Pour rappel dans les grands cycles :

    Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 01/11/13 (après les 25/05/13 et 24/06/12 (suite de 1965-69 + développé ici)
    Sesqui-carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 29/09/13 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 et du carré de juin 2012 )
    Opposition Jupiter-Pluton (14 ans) : 08/08/13 (cf Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011... 13/03/2012)
    Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 19/07/13 (11/10/12) (suite conjonction de 1989)
    Trigone décroissant Jupiter Saturne (20 ans) : 17/07/13 (suite de l’opposition 2010-2011)
    Entrée de Jupiter en Cancer (12 ans) : 26/06/13 (suite de 2010, de juin 2011, et de juin 2013)
    Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12
    Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)
    Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011...)
    Entrée d'Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )
    Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) : le 04/01/2011
    Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04...)
    Entrée de Pluton en Capricorne : 2008 (248 ans)

     

    [i] On voit bien que, où l’on se situe dans cette configuration, on ne peut qu’être tiraillé par 3 autres options. D’où la tendance possible à courir sans cesse d’un point à un autre sans s’arrêter sur rien, ce que j’appelle « faire le hamster » (agitation et dispersion inefficaces). A moins que, renonçant à s’accrocher à ce que les angles du cube représentent (en partant du haut : réflexion sur (ou de) le pouvoir, action, vie sociale et idéologique, liberté) on ne parvienne à se caler au centre, un peu comme au sommet d’une pyramide (d’où l’on peut voir le tout et en « tenir » les fils …),

    « Lunaison du 03 au 31 décembre 2013 Lunaison du 30 janvier 2014 au 28 février 2014 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Moon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:14

    Bonjour,


    Que pourriez-vous en dire sur le devenir du Cambodge qui subit en début 2014 des répressions sanglantes de la part de son premier ministre, ancien khmer rouge, sur les 650 000 ouvriers et autres civils qui ne réclament à juste titre qu'une augmentation de salaires pour faire face à une paupérisation croissante due à une corruption endémique de tout l'appareil d'état ? 


    Je pense que ce pays vit le cycle cosmique et alors ? Est-ce qu'à travers ces revendications sociales, voire politiques que l'espoir d'une vraie démocratie va voir le jour ? Ou bien le peuple aura perdu comme dans le passé son combat et sera toujours tué par le même gouvernement corrompu avec pour chef, un ancien khmer rouge ?


    Merci par avance de vos commentaires


    Cordialement


    Moon

    2
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:46

    Bonjour Moon,

    Je n'étais pas au courant de ces violences de début 2014 au Cambodge (pas ou peu de relais médias et tout suivre n'est pas possible, si vous aviez des sources je pourrais relayer)... De plus, pardonnez-moi, mais je ne connais pas les "grandes dates" du Cambodge et ne sais pas si ce pays est plus sensible à tel ou tel autre cycle .
    Et comme les choses ne sont pas prédéterminées et que tout dépend de ce qu'en font les hommes difficile de vous répondre. Cependant, ce début 2014 s'inscrit lui-même dans un "arc" où jouent de nombreux cycles historiques avec un apogée au printemps. Non, il faudrait voir à quel cycle ce pays est plus sensible (peut-être Jupiter-Pluton ?).

    Bien cordialement

    Astro Popote

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :