• Lunaison du 01 (au 29 juillet 2011)

    Les-lunaisons-en-cours.png

    08h55 Greenwich : 10° Cancer Eclipse partielle de Soleil.
    (Données techniques en fin de page. Ajouts après coup de données factuelles en casse courrier.)
    ***

    Ambiance générale du mois :

    Ce premier juillet 2011, une lunaison historique littéralement cruciale commence. D’une manière ou d’une autre nous y serons « pris » par les très puissantes tensions collectives qu’elle réveille. Aussi pourrons-nous avoir l'impression "d'avoir le monde dans la peau", ou qu'il est notre ennemi. Mais ces tensions formant une « quadrature du cercle » (cf illustration), elles pourront, soit générer une agitation aussi futile que vaine, soit nous conduire à une sorte de calme plat du genre de celui qui précède les orages (plus probablement à un mélange des deux), occasion, pour chacun d’un recentrage radical. On pourrait aussi la comparer à une contraction utérine, annonçant une renaissance.
     
    La question du pouvoir (« mon » pouvoir, « ton » pouvoir, les pouvoirs du monde), y sera en effet posée d’un bout à l’autre des échelles sociales (des organismes mondiaux aux « petits peuples » et aux personnes) et intimes (du plus profond -- les os, le sang, le centre de soi-, au plus relationnel – la peau, le visage, la sensibilité), d’une manière aussi cruciale que radicale, au sens propre de ces termes.
    Confrontés aux tyrannies de l’ombre (en nous et autour de nous), nous aurons, à tous les niveaux, le choix entre la complicité et la libération. Or ces deux issues s’affrontant, elles aussi (c’est là la « quadrature du cercle » de ce mois), c’est plutôt un choix entre soumission/résignation et révolte qui risque de se présenter. Aussi, pour nous libérer vraiment, nous n’aurons d’autre issue que de « prendre sur nous » afin de… muterAuquel cas, une détente pourrait avoir lieu dès le dernier quartier.


    Nous aurons donc 3 options : anesthésie, nervosité ou responsabilité (au sens littéral : capacité à répondre de). Or, ce mois-ci, nous ne pourront vraiment répondre de qu'en faisant appel et à notre sensibilité et à notre intériorité, c'est-à-dire en passant par un recentrage radical : en écoutant ce qui vit au fond de nous. Cette possibilité, pour chacun, d'un recentrage radical est la plus profonde ambition de ce mois.  Une ambition parfois difficile, si ce n’est douloureuse, certes (ce mois a un petit côté implosif), mais qui peut nous révéler notre véritable stature. Et quelle stature ! On pourrait bien en ressortir solides comme des chênes ! Confiants. Bien dans notre pouvoir personnel —qui n’est que le nôtre...  Si c'est le cas c'est que nous aurons réussi à faire sauter de sacrés bouchons intérieurs (et du même coup extérieurs), disons, en travail depuis  l'été-automne 2009 : une sorte de perte des eaux (ou de plumes...) avant l'accouchement d'une identité délivrée…
    Sachant que, ce mois-ci, mutations collectives et mutations individuelles seront indissociables, ce « prendre sur soi » ne signifiera donc pas du tout subir, se résigner  ou baisser les bras. Il s’agira, bien au contraire, de faire émerger du profond de nous-mêmes une conscience qui, s’étant dégagée à la fois de nos tendances à la soumission et la révolte, nous permettra de prendre position de manière aussi solide que lucide (entre autres en ce qui concerne nos enveloppes personnelles — corps, peau, maison, famille, etc — ou professionnelles — contrats, garanties, équipes, lieu de travail, etc.).


    Contrainte : "faire avec".
    Objectif : émergence « d’autre chose ». 

    Conseil : recentrage radical.
     ***

    Développement plus détaillé :

     Croix-07 11eps

     

    Les pouvoirs « crucifiés ».  Cette lunaison attrape les forces de mutation les plus virulentes de l’histoire actuelle et, ce faisant, les met en croix. On peut aussi le dire ainsi : elle les crucifie en nous y impliquant au plus profond de notre chair…
    Dévoilement 
    Tout d’abord, et essentiellement de la nouvelle à la pleine lune (jusque vers le 15 ou le 18), elle nous met, chacun, en face du processus de mutation historique le plus profond que nous traversons, à savoir la lente et inexorable mutation/purge de l’archétype Père (voir note 1), dont la crise de 2008 est l’emblème. Faire face signifie :  être capable d’en croire ses yeux et ses oreilles (tant au niveau collectif que personnel). Ce que j’appelle « voir ». Alors que s’agira-t-il de « voir » ? En gros comment les pouvoirs qui ont émergé dans les années 30 (note 2 et ici) se sont immiscés dans nos structures collectives (nos constitutions, nos institutions, nos mentalités, les représentants du pouvoir, etc.), expression globale de l’archétype du Père, et leurs conséquences, bonnes ou mauvaises, sur nos existences.

    Au niveau collectif, il faut donc s’attendre à ce que, côté capitalisme financier, banques, radioactivité, physique quantique, (voire bio-ingenierie, plutôt à partir de la pleine lune) rapports de force politiques— entre catégories sociales, entre peuples et gouvernants, entre nations, entre genres — inconsciences et manipulations de toute nature, les coulisses se dévoilent. Que cela passe par des dénonciations publiques (pas forcément efficaces) ou par un pouvoir exercé (beaucoup plus probable), ce qui, de l’archétype Père est possédé par les ombres, devrait donc être "vu".

    A titre individuel, nous sommes pour ainsi dire préparés à « voir » depuis la lunaison précédente (ici), si ce n'est depuis juillet-septembre 2009 où a commencé le processus de déblayage des empreintes familiales qui s'achève ce mois-ci. En puisant dans la tendresse, nous pourrons faire fondre en nous les derniers « cailloux » psycho intellectuels qui nous encombrent (ces petites voix intimes qui nous dominent en douce) et en ressortir libres… Libres enfin. Libres et capables d’ouvrir les yeux sur la réalité telle qu’elle est (notamment le 09), aussi déplaisante puisse-t-elle paraître, pour, à partir de là, pouvoir nous positionner en notre âme et conscience. Un peu comme si les parts de nous qui ne l'étaient pas encore, pouvaient enfin s'incarner...

    Positionnement 
    Il se trouve que, tout en accordant aux mouvements socio idéologiques en germe depuis janvier (ici), d’habiles soutiens concrets, cette lunaison se propose aussi de faire passer un cap décisif aux libérations/ évolutions / renouveaux proposés par Uranus depuis mars (ici), (ce qui est bien marqué le 05 et le 27). Mais cette sur activation de la soif de liberté, et du désir de se défaire définitivement des tyrannies obscures (intimes et publiques), sera doublement contrainte. Bien conjuguées, ces contraintes nous pousseront à affiner nos aspirations et nos stratégies au profit de l'efficacité. Sinon, elles pourraient provoquer de grosses étincelles, et exaspérer une opposition révolte/ répression.
    Quelles sont-elles ?
    - d'une part, la soif de liberté sera appelée à se subtiliser, à viser plus haut (ici). Ceux qui en profiteront pour aller à la racine de leur aspiration, recevront pour ainsi dire des aides "célestes" pour se débarrasser de ce qui les sépare encore d'eux-mêmes ;
    -
    d'autre part, cette soif devra faire avec ce qui (dans le monde et en nous) aime se montrer courtois, mener des négociations et cultiver l’art du compromis (notamment les 03, 13, et 22 juillet). Ce second "faire avec" est un nécessaire garde fou pour que la soif de liberté ne vire pas à la tyrannie (que ma liberté écrase la tienne). Mais cette "courtoisie" pourrait aussi n'avoir pour objectif que de maintenir le statu quo.
    Car il ne faut pas se faire d’illusion, tant au profond de nous-mêmes (« mon » pouvoir) qu’aux postes les plus élevés (les pouvoirs du monde), de puissantes résistances s’opposeront à toute remise en question, soit par la ruse, soit par la force — notamment entre premier quartier et pleine lune. Résistances qui, au passage, pourraient faire mal à l’archétype de la Mère (note 3), soit à  la sécurité et à l’intégrité des "petits" ou du plus fragile en nous (se forcer, se taper dessus), et, par extension, au logement, à la nourriture, à la santé... (Remarque : une bonne partie de ces résistances s'origine dans le cycle de 1988 (ici),  impliquant forces de droite et Etats-Unis, et notre propre histoire, bien sûr).

    Or à partir du 07/07  — suite du cycle de fin 2007 (lié à la Chine et Israël, entre autres : ici) et des décisions de fin février 2011 —, les regroupements pour des avancées stratégiques seront favorisés. Mais qui (quel « co »? ici ) se regroupera et pour quels objectifs : la compromission ou la liberté ? Le pouvoir "sur" ou la vie ? Quelles seront les réelles intentions des négociations internationales (politiques ou privées) de ce mois ? 
    A titre perso, avec qui feront nous (consciemment ou non) alliance et, en vérité, dans quel but ?

    Quoi qu'il en soit la tension entre un archétype Père en mutation (depuis 2008) et la renaissance de la liberté de 2011 nous donnera comme un avant-goût des immenses tensions concernant le rapport pouvoir/liberté qui se profilent pour juin 2012, et qui mettront les années 60 (et les gens de cette génération) en avant. (Les Poppers,drogue apparue dans les années 70, viennent d'être interdits en France (07/07).
    Au niveau historique, à moins que le monde ne se fige devant certaines menaces (ou que les opposés ne se regardent en chiens de faïence), de très profonds conflits pourraient sourdre de ce mois, et les dessous de nos mentalités commencer à… dégorger.

    Hamster ou moyeux ?
    Maintenant, imaginons que l’on relie tous les bouts de la croix (illustration ci-dessus) par des élastiques. Résultat : aucune position n’est tenable longtemps, on ne peut que sauter d’une pointe à l’autre (de l’archétype Père au fils rebelle, puis à l’archétype Mère, puis au fils soumis, puis au père, etc. etc ). J’appelle ça faire le hamster : courir, courir en ne faisant rien d’autre, en fait, que brasser de l'air. C’est l’un des risques de cette lunaison : une instabilité vaine et fébrile…(C'est d'ailleurs ce que fait la lune, maîtresse de l'éclipse, comme pour nous faire goûter tous les pôles en jeu).

    Autre image : la surchauffe due au fait d'appuyer à la fois sur le frein et sur l'accélérateur.
    Une seule solution pour sortir de ces cercles infernaux, se recentrer, c’est-à-dire, d’abord, arrêter de tourner en rond, ou de courir à droite à gauche (y inclus au niveau mental), puis descendre en soi, profond, profond jusqu’au cœur de nous-mêmes,  au centre de nos contradictions, là où, à condition de les accepter et de les contenir en soi un moment, tout peut s’unifier et, paradoxalement, s’ouvrir et se déployer. Evidemment ni la fuite, ni l'auto-anesthésie ("faire le mort") pour ne pas sentir ce qui nous tourmente, ni le déni ("faire l'autruche"), encore moins la projection où le contrôle (trouver des "boucs émissaires"), ne peuvent ouvrir cette mutation... (Question : comment ce "faire le point" en profondeur pourrait-il se traduire au niveau collectif ? Par des consultations publiques, des propositions populaires issues de réflexions de fond, des rassemblements de masse autour d'une idée-clé... Par une maturation populaire silencieuse ? Un "subir" général nous acculant...? On verra.)


    En conclusion, je répète : toute obsession (publique ou intime) provoquée par les circonstances sera notre meilleur guide pour repérer ce qui, en nous et/ou dans le monde, cherche à muter et, ce faisant, à nous rendre à notre véritable pouvoir : non pas le pouvoir sur (l’autre, le monde, nous-mêmes), mais le pouvoir dêtre soi-même, en relation vraie avec ceux qui le peuvent aussi, et lucidement positionné dans la société (et le monde).

    Et adieu vieilles peaux, vieilles casseroles, vieux boulets : à partir de ce mois, une conscience, une assise et une énergie neuves pourront se déployer et nous établir dans de nouveaux espaces... Et ce pour longtemps. 

     PS : ce mois pourrait exacerber les 4 éléments feu, terre, air, eau.
    06/07/11 : énorme tempête de sable sur Phoenix (Arizona). (Pire saison de tempêtes depuis 60 ans aux USA). + 08/07/11 : 5,2 plus fort tremblement de terre sur Marseille Corse depuis 1963. +
    26/07/11 : le 19 juillet une météorite a été vue et filmée en Bretagne. +04/01/2012 : pluie de météorites sur Paris le 13/07/2011.

    ***

    Phases
    Premier quartier/ "se lancer" :  08/07/2011 
    Pleine lune / "voir les résultats"  : 15 /07/ 2011- 23° Capricorne.
    Sous-tonalité : protéger/cadrer ou étouffer/contraindre ? Dernier quartier / "lâcher le périmé" : 23/ 07/2011  
    ***
    Signes concernés
    Concerne
     l'énergie du Cancer

    Bouscule le Bélier, la Balance et, plus consciemment, le Capricorne.
    Eclaire le Scorpion et les Poissons.
    Soutient le Taureau et la Vierge.
    Relativement neutre pour les autres.

    ***

    Suivi ;

     Vies privées et politique se crucifient l'une l'autre.
    01/07/12 : DSK libéré, mais toujours inculpé, sa victime décrédibilisée. (Pour une approche symbolique voir Lilith (ici). Sinon, ancrage dans le cycle Mars-Vénus (ici).
    04/07/11 : le revirement de l"affaire DSK" le 01/07 : deux rétrospectives : ici et ici. Et (06/07/11), contre attaques du "bas" : Diallo accuse le New York Post et Tristane Banon porte plainte contre DSK. 13/07/11: première déclaration publique de Tristane Banon : commentaires édifiants...Raison du "silence" des 15.000 victimes annuelles du viol conjugal ?Dévoilement des liens familiaux et politiques de l'affaire Banon/DsK : ici etc.+ 24/07/11 : l'avocat de Tristane Banon et la justice américaine projettent une entraide. + 25/07/11 : Diallo sort de l'ombre et parle en public.
    11/07/11 : dernière édition du News of de World et début du scandale des écoutes téléphoniques en Angleterre. 19/07/11 : liens révélés entre les magnats de la presse (R.Murdoch, son fils et sa "fille adoptive" Rebekah Brooks)la police, l'Etat, etc. 24/07/11 : en fait c'est tout Scotland Yard qui se retrouve sur la sélette. Et, bien sûr les gros sous s'en mêlent aux Etats-Unis.

    23/07/11 : Norvège : un homme de droite tue froidement plus de 80 personnes réunies pour les rassemblement du parti travailliste (= blessure archétype mère voir plus bas), après avoir commis un attentat contre le ministre de l'Intérieur (ici).
    26/07/11, Lettonie : le chef de l'Etat fait dissoudre le parlement par référendum !
    26/07/11, Inde : début juillet, le chef du gouvernement de l'Etat du Kérala a installé une caméra dans son bureau (suivi Internet) pour lutter contre la corruption = politiques sous vidéosurveillance.

    Début de clash Etats/finances.
     06/07/11 :  a peine le dernier "plan d'austérité" avalé par la Grèce, une agence de notation (Moody's) attaque le Portugal. Résultat : "tollé" général côté dirigeants européens (ah bon ?).11/07/11 Barak Obama met (enfin...)les pieds dans le plat de la dette américaine (bien plus lourde que celle de la Grèce, en oui)... Les dessous du FESF (fond européen de stabilité financière)et notre avenir : inexorable enchaînement aux banques. 13/07/11 :après la Grèce et le Portugal, l'Irlande à son tour attaquée par les agences de notation. + les Européens annoncent qu'ils ne pourront pas couvrir la dette de l'Italie détenue en grande partie par les Etats-Unis, eux mêmes fort mal en point. La crise, quelle crise ?L'Europe face à la pression des banques et des agences de notation. 15/07/11 Crash de la zone euro évitée de justesse, pour au moins un jour (la crise ? elle ne fait qu'engloutir 40% de l'économie et la moitié de sa population. Une paille...).+ 24/07/11 : clash entre démocrates et républicains concernant la dette américaine. Si une solution n'est pas trouvée avant le 02/08, choc économique mondial. 20/07/11 : 16 milliards de bonus versés aux employés de l'industrie financière en GB... 25/07/11 : et comme il n'y a pas de crise, l'or atteint des sommets...
    07/07/11 :Francele parlement attaque le clientélisme des petits élus. Où l'on découvre que les élus cumulant plusieurs mandats pouvaient filer leur "surplus" financier (au-dessus de 8300 euros "d'indemnités") à qui bon leur semblait...+ 08/07/11: une petite prime de 3500 euros pour vacances des sénateurs, on en redemande ! +
    08/07/11 : et si l'on fichait plus en détail tous les français grâce à une carte d'identité électronique ou biométrique? (Un député PS donne son avis sur les dérives possibles et sur l'évitement de la CNIL et du Conseil d'Etat : vidéo) + La gestion de la sécurité en France : le rapport (07/07 !) de la Cour des comptes...09/07 : la cour de justice a reporté au 4 août "l'affaire Lagarde". + 20/07/11 : coupe budgétaire du Samu social (Emmanuelli a démissionné): les sans toit se réfugient aux urgences...  27/07/11 : adossées au Traité de Lisbonne, les nouvelles dispositions législatives françaises des 30/06 et 13/07/11 concernant le traitement des "crises majeures" autorise le recours à l'armée et à des armes qui ressemblent fort aux mitraillettes (bien que je n'aime pas l'information par vidéo, voici le lien : ici).

    07/07/11 : et si on demandait aux consommateurs qui ont déjà payé les travaux d'entretien des réseaux d'eau (jamais effectués par les entreprises privées qui en ont la responsabilité) de remettre la main à la poche à cause de la vetusté du système ? 05/10/11 : je découvre, sorti le 28/07/2011, le rapport de l'institut fédéral de technologie suisse de Zurich. A la question "Qui mène le monde", il répond clairement : 147 entreprises transnationales, qui s'appartiennent les unes aux autres(le rapport : ici. La source (avec commentaires) trouvée sur Agoravox : ici).

    02/07/11 : un article d'O.Cabanel dévoile les liens entre Etats et lobbies nucléaires.04/07/11 : inondée depuis juin, la centrale de Fort Calhoun inquiète pour de bon (03/07)+ (faut bien rire..jaune) bouts de ficelle pour réparer.14/07/11 : le premier ministre du Japon, annonce ENFIN (le 09/07) qu'il faudra des décennies pour dépolluer Fukushima (dans un silence médiatique incroyable...)+ Infos et réflexions sur l'éco-fachisme mondial.19/07/11 : silence médiatico-industriel ordonné autour de Fukushima. Objectif ? Extension de l'industrie nucléaire dans les prochaines années....

    10/07/11 : minuit du 09 au 10/07/11, le 193eme Etat du monde (54eme de l'Afrique) est né : le Sud-Soudan.11/07/11 : dernière édition du News of de World (2,8 millions d'exemplaires) né en 1843 à l'entrée d'Uranus en Bélier.

    07/07/11 : (comté de Shropshire) licencier et réembaucher moins cher dans la foulée... Ou comment faire des économies.  04/07/11: Bruxelles, Belgique : au tout début de cette lunaison, les indignés passent à la vitesse supérieure.. +09/07/11 : manifestation monstre au Caire le 08/07. +12/07/11 : Bruxelles suite.18/07/11 : remaniement du gouvernement égyptien obtenu par les manifestants. + 19/07/11 : le "co" mondial des indignés s'étend et converge vers le 15/10/2011. + 24/07/11 : manifestation de milliers d'Indignados à Madrid, réunissant des gens de tout le pays.
    18/07/11 : Google "censure" toute la presse écrite belge...+ 20/07/11 : de jeunes hackers arrêtés pour "crimes informatiques" (saturation de Paypal en représailles de sa fermeture aux dons à Wikileaks, etc) : 10 ans de prison, 250.000 dollars d'amende). 28/07/11 : un exemple de rassemblement, celui des agriculteurs solidaires. Mais les spéculateurs veillent et brûlent leur paille ! (ici).

    23/07/11 : Norvège : un homme de droite tue froidement plus de 80 personnes réunies pour les rassemblement du parti travailliste, après avoir commis un attentat contre le ministre de l'Intérieur (ici)+ d'explications: ici. 24/07/11 : son crime était préparé depuis 2009 (conj Jupiter-Neptune, ici et ici, même si sa nature est plus à relier à Jupiter Pluton), et ses détails étalés sur Internet. + 24/07/11 : au même moment, dans le même genre, aux Etats-Unis (ici), en France (ici), au Yémen (ici), en Iran (nucléaire)(ici).

    ***

    Données techniques 

    Aspects de la lunaison : opposition Pluton (3°), carré décroissant Saturne (1°), carré croissant large Uranus (5°), sextil croissant large Jupiter (5°) .
    Cette lunaison "enveloppe" :trigone croissant Jupiter -Pluton du 07/07.

    Pour rappel dans les grands cycles :

    Entrée de Neptune en Poissons (165 ans), aperçu printemps 2011
    Entrée du noeud nord en Sagittaire le 03/03/2011
     Uranus entre en Bélier (84 ans), le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )

      Entrée de Jupiter en Bélier (12 ans), le 22/01/2011 (aperçu le 07/06/2010)
      Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans), le 04/01/2011
      Carré Jupiter-Pluton 25/02/2011 (aperçu 24/07/2010)
       Opposition Jupiter-Saturne de juin 2010

      Opposition Saturne-Uranus  (45 ans), le 27/07 /2010(26/04...)
       Nouveau cycle Jupiter-Neptune (13 ans), le 21/12/2009
    Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton (mis en place le 15/11/09)

     



     Note 1 : L’archétype du Père = les cadres, les limites, les règles relationnelles (la politesse par exemple) contractuelles et juridiques, donc la place, ainsi que leurs représentations (Etats, administrations publiques, etc.) et leur mise en œuvre. Et plus profondément les structures intérieures : l'honnêteté, la clarté intérieure, le sens des responsabilités, la droiture... Et plus profond encore  le lien au "Père éternel". 

    Note 2 :La mise à l'épreuve des faits pourra toucher tous les domaines relatifs à ce qui a émergé dans les années 30 (ici) et qui a été repris et relancé dans les années 90 (ici). Soit, grosso modo, les domaines suivants : 1) la crise financière, les "bulles", la spéculation, le pouvoir des banques, la question de la souveraineté monétaire ; +  2) la crise économique, les faillites, le chômage et le soutien ou non aux chômeurs, les acquis sociaux (congés payés, retraite, sécu...), les recadrages et les relances possibles ; +3) le nucléaire et tous ses prolongements scientifiques y inclus en médecine ; + 4) la place des femmes dans la/les société(s) ; + 5) la compréhension de l'inconscient (et donc la capacité de le manipuler) ; +6) la mémoire (perso ou collective) ses mécanismes et ses supports (internes ou externes).

    Note 3 : L’archétype de la mère = le corps, donc la santé et la nourriture, l'affectivité, la personne, la famille, le foyer, donc le logement, les "minorités", les traditions familiales et locales, ainsi que l'accueil, le nourrissage, la protection, la consolation, le prendre soin de. Plus profondément : le lien à la "vie éternelle" et à la nature.

    ***

    « Jupiter et Lilith sont en Bélier de mars à décembre 2011 : aller vers une virilité inspirée ?* Cycles mondiaux 11 : feu, terre, air, eau et ma théorie des vagues... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :