• Lunaison du 01 au 30 juin 2011

    Les-lunaisons-en-cours.png

    21h04 Greenwich : 12° Gémeaux
    Eclipse partielle de Soleil, puis totale de Lune.
    (Données techniques en fin de page.
    Ajouts après coup de données factuelles en casse courrier.)
     
    ***
    Ambiance générale du mois :
    Après le relatif répit offert par la lunaison précédente, celle de juin, plus historique, shoote dans la fourmilière de la communication au sens large : dans nos façons de penser, de parler et de dialoguer — et, plus largement, dans ce qu'on appelle la "com"—, ainsi que dans nos manières de nous adapter au monde environnant.
    Objectif : penser et parler clair !
    Conseil : discernement et vigilance.
     
    Si nous avions eu, en décembre janvier, une occasion plus timide de nous défaire de nos fantômes psycho-intellectuels, cette fois on pourrait bien "réussir son coup". Pour y parvenir on pourra tirer des restructurations d'octobre des stratégies concrètes. Surtout, les délicates alchimies qui se sont opérées entre courageuses clarifications personnelles et mutations générales au cours de la lunaison de janvier (ici), donneront à ceux "qui n'ont pas peur de regarder la vérité en face"' un esprit critique pointu, si ce n'est pointilleux, relativement implacable et imparable, source de liberté et de positionnement "cadré".
     
    Ce processus de clarification qui engage la lunaison suivante et donne à l'entrée du Noeud nord en Sagittaire du 03/03/ 11 (ici) — qui n'a lieu que tous les 18-19 ans — une impulsion majeure, est assez profond. Aussi les sphères privées et publiques y seront-elles également impliquées. D'autant qu'en parallèle, l'entrée de Jupiter en Taureau le 04 juin, suggère que les nouveaux élans sociaux commencés grosso modo entre juin et août derniers, et plus fermement depuis janvier 2011 (ici), vont commencer à se chercher des moyens plus efficaces et plus concrets de prendre corps. Or comme ce cycle de Jupiter est lourd d'ensemencements transformateurs (ici et ici) —activation plus marquée, dès le 09 pour celui de 2009—, il est probable que des changements de fond chercheront à prendre forme. Lesquels ?  Et qu'en sera-t-il dit, ou tu ?
     
    Il faut donc s'attendre, ce mois-ci à des batailles de pouvoir  (tant intimes que publiques) entre examen de conscience, culture, capacité de dialogue "vrai" et information limpide d'un côté, et préjugés, slogans, mauvaise foi, jugements aveugles de l'autre. Avec pour résultat, au choix (ou un mixte des deux) : une aération générale des mentalités, des relations et de la pensée, donc aussi des stratégies ; ou une "bouillie" intellectuelle et verbale générale. Le tout sur fond de problèmes techniques potentiels sur nos moyens de communication (Internet, téléphone, transports, etc.), voire de pollution ou d'agitation de l'air.
    Attention : des "tours stratégiques" inédits pourraient servir l'un ou l'autre camp.
    Enfin, il se peut que des "forces étranges" interviennent. J'y reviendrai.
    Développement plus détaillé après le "suivi" ci-dessous.
     
    02/06/11 : et voilà, en France, c'est parti. Luc Ferry met "les pieds dans le plat" d'une affaire de pédophilie, la justice s'en mêle (y inclus celle du Maroc), les commentaires de ceux qui ont la parole vont bon train en France et à l'étranger...06/06/11: vision quelque peu critique des pratiques mass médiatiques françaises. + Constat et critique de la censure médiatique française sur les indignés Grecs et espagnols. + 08/06/11 : contre-attaque sur Luc Férry qui n'aurait pas assuré ses cours.
     
    04/06/11 : Un chef d'Etat (A. Merkel)estime que les gens du Sud travaillent moins et moins longtemps que les Allemands. Propos immédiatement contrés par des chiffres. Qui croire ? Objectif de ce genre de comparaison ?
    13/06/11 : rumeur "fabriquée" pour détourner l'attention financière sur la Grèce.+ Omerta médiatique totale sur le mouvement massif des indignés Grecs : ici.
     
    16/06/11 : sorti le 10 juin, un livre sur l'affaire DSK interroge les médias et l'investigation. +17/06/11 : décidément la critique des médias va bon train en France ce mois ci, une exemple parmi d'autres. 28/06/11 : mise en garde aussi contre les sites d'info dits alternatifs.
    18/06/11 : silence médiatique assourdissant des médias par rapport à la mise sous tutelle des Etats via le pacte pour l'Euro.(ici).
     
    08/06/11 : le 31/05, l'OMS "avouait" le côté cancérigène des portables. Une réflexion : ici.
    03/06/11 : on peut entrer chez les opérateurs internet comme dans un moulin et y récupérer des millions de données perso, révèlent des pirates...
    06/06/11 : en gestation depuis 2010, une révolution pour le moins "neptunienne" d'Internet prend son essor, le "cloud computing" : l'informatique dans les nuages.
    06/06/11 : la presse révèle que les Etats se dotent d'armes informatiques et considèrent désormais (USA) une cyber-attaque comme une guerre susceptible de déclencher des missiles...
    13/06/11: FMI victime d'une attaque informatique.
    15/06/11 : s'ils considèrent une cyber-attaque comme une déclaration de guerre, les Etats-Unis financent un Web résistant à la censure, pour soutenir les dissidents à certains régimes, vient de révéler le NYtimes.
    17/06/11 : attaque express via Twitter  de la marque Petit Bateau, pour produits sexistes.
    18/06/11 : connu pour ses attaques Web "pour rire" depuis début juin (notamment un site porno dont il avait ensuite distribué les adresses mails) LulzSec continue avec la CIA. Des méthodes inédites puisqu'il invite des internautes à y participer.
     
    16/06/11  En France, manifestation nationale 18/06 pour le maintien du français dans les facs, les admnistrations et les entreprises. Explications : ici./ +27/06/11 : fuite sur les sujets du Bac en France. + boycott du BTS pour refuser une réorganisation due à des fraudes massives.
     
    16/06/11 : témoignage vidéo choc d'un français vivant au Japon sur la situation nucléaire. Appel aux français, plus gros producteurs de nucléaire au monde à y mettre fin : ici.> vidéo supprimée/censurée : la revoici chez les moutons enragés : ici.
     
    07/06/11 : agitation de l'air, un exemple.13/06 : pollution de l'air, l'aéroport de Buenos aires (!) bloqué par des cendres. Idem en Afrique de l'Est, Israël, Egypte, etc (source nature alerte)
    ***
    Développement plus détaillé :
    Quand je dis penser et parler, j'y inclus ces petites pensées sourdes qui nous hantent en douce, et/ou ce qu'on appelle parfois "avoir  un vélo dans la tête", bref nos obsessions mentales conscientes ou inconscientes, et tout ce qui peut être "tordu" ou "pervers" dans nos discours, nos croyances et nos idéologies — du fait par exemple de vexations passées, d'un sentiment d'injustice sociale, etc. Ces "faussetés" vont pour ainsi dire nous sauter au visage, au cours d'un processus en 3 temps, engageant la lunaison suivante. 
    Durant la première phase on pourra vivre un envahissement sournois par des pensées ou des discours, voire des "techniques de com" obsédants, tordus, pervers, etc ; la seconde (surtout à partir de la pleine lune), devrait nous permettre de les "voir" comme tels, d'en prendre conscience et, en conséquence, d'en examiner de près les sources, les raisons, les mécanismes, voire de les dénoncer. Ces prises de conscience potentielles pourront passer par des critiques ou des débats serrés (notamment le 12, du  18 au 21, le 28...), voire par la justice. De petits temps de méditation dans la nature pourraient les stimuler. Elles pourront être source de courts moments de flottement ou de confusion et parfois d'états de douceur ou de légèreté, voire nous inciter à demander pardon pour certaines paroles ou à recevoir des demandes de pardon (accents les 3, 9, 17, 22). Larmes libératrices possibles. 
    Enfin, une fois soigneusement emballés par du "penser clair", ces pesanteurs mentales pourront être brûlées au feu de notre foyer intérieur, dès la lunaison suivante...
     
    Au mieux, cette clarification pourrait, ce mois-ci, nous rendre la liberté aussi "aisée" que "pointue" (plus marqué à partir du 26). On pourrait se surprendre en train d'oser une grande clarté de parole en étant tout à fait à l'aise, d'utiliser des pointes d'humour (parfois un tantinet noires) pour faire passer la vérité, ses désirs, ses besoins, ses choix, sa vision des choses, etc., ou se découvrir assez "carré" pour conduire nos dialogues jusqu'à la "vérité". Il se pourrait que certaines infos reçues vers fin janvier ou mi mars, s'éclairent soudain sous un autre jour. Et, plus profondément, qu'émergent des lectures pertinentes des mécanismes qui sous-tendent nos sociétés et leurs croyances. Enfin, s'il est conseillé de surveiller de près propositions et contrats pour éviter les embrouilles, il se peut aussi que propositions et ouvertures se multiplient (les phases premier quartier et pleine lune fonctionnant comme des accélérateurs, accentuation autour des 18-19 et à partir du 21).
     
    Mais, évidemment, voir nos ombres psycho-intellectuelles implique d'accepter un examen aiguisé et de ce qui se dit dans l'intime et de ce qui s'échange. Aussi pourra-t-on "choisir" de s'en débarrasser à peu de frais en les projetant sur les autres ou le monde auquel cas il faut s'attendre à des surexcitations verbales et morales ineptes, à des jugements péremptoires, bref à un bel embrouillamini d'opinions irréfléchies, chacun se jetant tel ou tel grief, telle ou telle croyance à la tête, etc, au détriment des faits et de l'intelligence partagée. (Concrètement, cela pourrait aussi donner tempêtes, pollution de l'air, etc...).
     
    Dans le premier cas, des relations pourraient retrouver leur qualité — et donc leur intérêt — dans le second, au contraire. Or, en matière relationnelle, il faut être deux pour que la clarification s'opère. Si je cherche à clarifier avec toi ce que nous traversons, et que toi tu ne veux pas le faire, la relation ne sera pas viable : aurai-je l'humilité de l'accepter ? Et d'en tirer les réorientations relationnelles nécessaires à mon intégrité ? 
     
    Sphères privées et publiques étant imbriquées dans ce processus : 
    Questions : ce que je crois juste, bon, beau, etc, est-il de mon fait ou de ce qu'on m'a appris, des discours dominants, ou même d'un besoin de me sentir dans la "bien pensance" de ou tel milieu ? Se pourrait-il que j'utilise ces discours convenus pour me, ou te, cacher tel ou tel de mes travers, ou refuser de voir les tiens ? Puis-je, un instant, lâcher ces préjugés et ces croyances pour écouter librement, ce que toi, mes petites voix sourdes, ou les faits, ont à me dire et honorer ainsi mon intelligence et la tienne ? Ou pas ? Pourquoi...
    Quid dans les sphères qui détiennent la parole publique ?
    On pourrait y assister, au choix :
    - à un grand nettoyage (ou à de simples dénonciations) des pratiques et des "têtes" (ou de groupes), y inclus par voie de justice...
    - à l'émergence de personnes (de groupes ou de réseaux) capables de penser clair (et/ou capables se synthèses limpides) et donc d'énoncer clairement de la profondeur, au profit de tous. (-08/06 : exemple de "claire pensée"/révolution égyptienne. Autre exemple : pour "voir" les nouveaux mécanismes de la domination).
     
    - à l'enlisement de ces sphères dans de lamentables "bouillies" verbales ou intellectuelles plus ou moins sordides (mensonges, calomnies, crispation sur des petites phrases, occultations, censures, suivisme, manipulations, dénis, etc)...
    Occasion, encore une fois, notons-le, de "voir" les ombres de la parole publique pour ce qu'elles sont. Car, de toute façon, un réajustement cherchera à s'imposer d'une façon ou d'une autre. Si ce n'est pas au cours de cette lunaison-ci, ce sera pour la suivante, par d'autres biais... (Et sinon plus tard: l'heure est au changement de mentalité (ici et ici)).
     
    Les étrangetés de cette pleine lune
    Comme annoncé au début de cet article, des forces "étranges" pourraient traverser cette lunaison, nottamment sur, ou à partir de, la pleine lune. Je les nomme "étranges" car je ne sais trop comment les interpréter : aussi puissantes que subtiles, elles pourraient passer inaperçues de la plupart et ne concerner que quelques personnes, ou tout aussi bien augurer de phénomènes... étranges justement. D'une certaine manière, elles seraient "au bord" de se manifester depuis la seconde moitié d'avril, cette pleine lune leur en donnant l'occasion. Si, en soi, je les suppose lumineuses, je n'en suis pas sûre. Et si elles le sont, leurs manifestations peuvent ne pas l'être tant il est vrai que lorsque la lumière se manifeste, ce qui était tapi dans l'ombre est tiré de son trou.
    Quoi qu'il en soit, pour ceux qui cultiveront le discernement, elles ajouteront au processus de clarification mentale en jeu dans cette lunaison, en élargissant profondément leur compréhension du destin humain.
    ***
    Phases

    Premier quartier/ "se lancer" :  09/06/2011 
    Pleine lune / "voir les résultats"  : 15 /06/ 2011- 25° Sagittaire
     /Eclipse totale de lune.
    (opposition Mercure, conjonction C.G ). 
    Sous-tonalité : bavasser ou penser ?
    Dernier quartier / "lâcher le périmé" : 23/ 06/2011
     ***
    Signes concernés

    Concerne l'énergie des Gémeaux
    Bouscule la Vierge, les Poissons, et, plus consciemment, le Sagittaire.
    Eclaire la Balance et le Verseau
    Soutient le Bélier et le Lion.
    Relativement neutre pour les autres.

     ***

    ***

    Données techniques

     

    Aspects de la lunaison : trigone décroissant Saturne rétrograde (1°), conjonction Mercure (1°), sextil croissant large Uranus (7°), quinconce large Pluton (6°). 

    Cette lunaison "enveloppe" : l'entrée de Jupiter en Taureau le 04/06 et son sextil croissant à Neptune le 09/06 après la rétrogradation de ce dernier le 04, ainsi que quelques aspects du Soleil aux "lentes" dont un carré croissant à Uranus le 26/06 et une opposition à Pluton le 28/06
     

    Pour rappel dans les grands cycles :

    Entrée de Jupiter en Taureau (12 ans, suite entrée en Bélier) :  à partir du 04/06/11
    Entrée de Neptune en Poissons (165 ans), du 04/04/2011...
    Entrée du noeud nord en Sagittaire le 03/03/2011
     Uranus entre en Bélier (84 ans), le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )

     Entrée de Jupiter en Bélier (12 ans), le 22/01/2011 (aperçu le 07/06/2010)
      Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans), le 04/01/2011
      Carré Jupiter-Pluton 25/02/2011 (aperçu 24/07/2010)
       Opposition Jupiter-Saturne de juin 2010

      Opposition Saturne-Uranus  (45 ans), le 27/07 /2010(26/04...)
       Nouveau cycle Jupiter-Neptune (13 ans), le 21/12/2009
    Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton (mis en place le 15/11/09)

     

    « * Cycles mondiaux (10). 2011 ouvre une suite aux mutations sans précédent du tournant 1992-1993 (Uranus-Neptune)...Passage de Jupiter en Taureau mai 2011-juin 2012 : quels moyens pour quel(s) vivre ensemble? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :