• Lunaison du 05 octobre au 02 novembre 2013

    Les-lunaisons-en-cours.png

    Nouvelle lune du 05/10/2013 – 12° Balance- 00h36 GMT. Eclipse de lune.
    (Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).

    Tous droits réservés : merci de citer vos sources. 

    Des difficiles exigences de la réciprocité et de l'harmonie 

     

    La trame de fond du mois

     
    Avertissement :
    avec une telle configuration, impossible de faire court. Mais trop long serait rébarbatif, d’où outre des renvois en fin de texte, des incises en caractères plus petits que chacun pourra, à loisir, consulter ou sauter. La première résume les nombreux cycles impliqués (et leurs dates). Car même si leurs enjeux seront probablement des plus actifs (d’où la nécessité de les rappeler), leurs imbrications sont trop riches pour les « tenir » dans un texte à la fois explicite et attractif. Bref, j’ai paradoxalement choisi une lecture plus « perso » que collective. Et ça reste long, mais bon....

    La configuration du mois et ses images en bref : 

    Carré lunaison 05/10/13Au cours de cette lunaison historique, les temps longs de l’histoire et les temps courts des histoires individuelles, s’emboîtent étroitement les uns dans les autres, ainsi qu’illustré dans la figure ci-contre.

    En effet, l’arc bandé par la liberté (flèches rouges) qui anime le ciel depuis août 2013 (article ici), est « mis en croix » (flèches grises) par la nouvelle lune qui vient se placer pile sur sa « cible » (l’harmonie).
    D’où, ce conseil pratique : si ce mois, on se sent « éclaté » (speedé, dispersé, écartelé, nerveux), « débrancher », se mettre en retrait, se centrer et « écouter le silence » : image du chercheur qui s’est pris la tête sans succès avec des données contradictoires, et qui, au moment où il fait le vide et n’y pense plus, vit son « euréka ! ». Potentiel du leader imprévisible (même pour lui, et qui peut-être un petit groupe soudé) dont « l’euréka » fédère tout le monde et tous les points de vue...
     
    Si la pleine lune (de surcroît éclipsée) détend quelque peu cette croix, elle y confirme aussi un arc bandé par notre vie socio-idéologique. Bref, ce mois-ci, c’est un peu comme si tous les grands cycles historiques venaient rejoindre notre quotidien, et, réciproquement, comme si chacun d’entre nous pouvait y glisser son grain de sel. Or, comme le sait la sagesse populaire, un simple grain de sable peut tout enrayer
     

    Rappel des cycles impliqués (on peut sauter ce paragraphe)
    Etape majeure dans la décennie de mutation 2008-2018 (ici) – incluant l’entrée de Neptune en Poissons (ici) ce mois-ci activée par Mars - que nous traversons, le carré croissant Uranus-Pluton (cycle de 120-140 ans), qui se met en place entre juin 2012 et mars 2015, nous fait passer un cap historique sans précédent enraciné dans les années 60. Les données historiques dans lesquelles s’enracine ce cycle sont rassemblées ici. J’en ai tiré l’idée d’un basculement global des transcendances, ici. De façon plus globale, il se présente comme un remaniement des rapports entre Liberté et Pouvoir, ainsi qu’exploré ici.
    Mettant simultanément en action le nouveau cycle « Révolution, renouveau, découvertes » de 2011 d’Uranus (84 ans : ici), et la « purge de l’archétype Père » liée à l’entrée de Pluton en Capricorne en 2008 (245 ans, entre autres, ici), il a fait son premier pas le 24 juin 2012. Les second et troisièmes pas ont eu lieu les 20 septembre 2012 (Uranus et Pluton rétrogrades) et 20 mai 2013 (avec Pluton rétrograde), le quatrième aura lieu ce 01/11/2013 (avec Uranus rétrograde).
    Or, depuis aout 2013, Jupiter s’en mêle tant côté Uranus (2011) que côté Pluton (2007), ce qui, selon ma théorie des vagues (ici), devrait en amplifier l’impact. J’ai détaillé cette influence jupitérienne qui s’étend jusqu’en mai 2014 ici.
    Ce mois-ci active l’ensemble.

    ***

    L'enjeu global du mois

    Que nous propose ce mois ? De tous nous mêler des affaires du monde (à ton, mon, notre, leur échelle), ainsi qu’on le voit dans le schéma ci-dessus (le « nous » correspond à la nouvelle lune).

    Autrement dit, les sociétés civiles (y inclus, l’initiative individuelle pour tous) auront la possibilité d’intervenir et de peser partout (y inclus par la loi ou des formes sociales inédites). Je ne vais pas revenir sur tous les « endroits » où elles pourraient avoir envie de mettre les pieds dans le plat, ils sont trop nombreux (ils concernent tous les cycles ci-dessus, à toutes leurs échelles). Mais, je dirais, en deux mots, que leurs élans seront potentiellement pleins d’une profonde exigence relationnelle (stop à tout ce qui se fait dans mon ou notre dos, sans nous, sans eux, par exemple), d’une profonde soif d’équilibre et d’équité (stop au "tirer aveuglément la couverture à soi", à l'irrespect,  à notre et leur exploitation inique, à la corruption, stop à l'injustice, stop à l’incohérence, à la vulgarité,  à la laideur, etc) Avec, potentiellement, à la clef, l’émergence de nouvelles valeurs partagées, que des échanges et des dialogues intenses et sans détour auront peut-être mis sur la place (surveiller les médias et les cafés).
    Cela dit, on ne peut négliger l’hypothèse que « se mêler des affaires du monde » se traduise par « se laisser emporter par ses distractions » (voir « frivolité » plus bas)…

    Ces enjeux détaillés à notre échelle

    Comment ce mois va-t-il nous pousser à nous mêler des affaires du monde (les « grandes » ou chacun à son échelle) ? 1- Primo, en activant notre soif de beauté et d’harmonie, 2- secundo en nous demandant de faire l’effort d’une parole claire, structurée et authentique, 3- tercio, en nous « obligeant » à mettre du cœur (voire du "rêve") dans nos actes.
    En résumé : en répondant à ces trois appels, chacun pourra, ce mois, rendre à ses relations perso et pros toute leur profondeur, leur saveur, leur puissance - y inclus "politique" au sens noble - (et dégager les "toxiques").
    Creusons maintenant chacun de ces points.

    Primo : frivolité où intelligence relationnelle ?
    La soif de beauté pourra prendre deux formes aux conséquences très différentes (tout dépendra donc de leur poids respectif, tant dans nos vies perso que dans celle du monde) : 1) La frivolité : le refus de s’en faire, le « faire la fête » pour oublier, le parler « joli » pour esquiver le fond, etc. / 2) La réciprocité (ou soin de la relation) : la négociation, la diplomatie, l’élégance, le savoir-vivre, le dialogue argumenté, etc.

    Côté frivolité
    En faisant distraction, la frivolité  ne pourra qu’offrir aux puissances prédatrices et manipulatrices un joli paravent pour leurs machinations, tout en noyant dans la masse, les initiatives libératrices.
    Traduction à notre échelle : ce mois, se contenter d’user des formes pour soi-disant régler les problèmes, ou de sortir pour se changer les idées, reviendra  à laisser le pouvoir à nos « ennemis » (de la belle-mère qui veut casser le couple, au collègue qui cherche à nous doubler, etc). Cela ne signifie pas que « se changer les idées » ne sera pas bienvenu (ce pourra l’être, au contraire), mais que s’en contenter sera dangereux pour nous (une fois doublés par le collègue, il n’y a plus rien à faire, c’est trop tard). (Note : conjuguée à la soif de "doux", voir plus bas, cette possibilité peut nous entraîner dans le déni et le "ça va passer" incantatoire)
    (Jours plus marqués "beauté et valeurs" : dès le 07/10 conjuguer forme et sens, 10 (rêve et ou confusion), 11 (tension pour croître socialement), 16 (vérité et liberté), 18 (cadrage doux), 20 (subtilité), 24 (parole), 26 (effort de clarification sociale), 27 (douceur subtile), 31 (parole), 

    Côté réciprocité
    En offrant des espaces de conciliation et de réflexion partagée, la réciprocité ne pourra qu’infléchir les tensions ambiantes vers la paix et l’harmonisation intelligente des intérêts, bref leur donner - par-delà leur potentiel violent ou aveugle – une perspective de long terme fondée sur l’harmonie générale (un nouvel idéal collectif, argumenté, fédérateur et convainquant ?).
    Traduction à notre échelle : ce mois, non seulement nous aurons l’occasion de toucher du doigt où sont les pièges qui nous entourent, mais l’intelligence diplomatique pour les déjouer de manière constructive. Ce « toucher du doigt » pourra se traduire par des tensions évidentes, mais aussi par des « se sentir subtilement mal à l’aise », de vagues impressions que quelque chose ne va pas, etc. On aura tout intérêt à s’y arrêter (au lieu de se et le cacher) pour y réfléchir de manière posée, en prenant du recul (voir la dynamique générale, en fin), car, ce faisant, nous pourrons trouver quoi dire et quoi faire (et comment, sous quelle forme, à quel moment, dans quel contexte, etc)  pour déjouer ces pièges en beauté (courtoisie de mise).
    C'est aussi un mois pour dire merci et recevoir des merci.

    Autre facette de la question : la liberté, notamment celle de l’autre.
    Que l’on soit côté frivolité ou réciprocité, la liberté, notamment de l’autre, (du voisin, du conjoint, de tel groupe, de telle multinationale, etc) va sans doute nous poser question, nous surprendre ou nous déranger. Coté réciprocité, ce sera, en fait une chance. On aura en effet, deux réponses possibles.
    1) La frivolité : essayer de nier cette liberté l’air de rien (je te fais du charme pour te dissuader d’aller à ta soirée, je m’y invite en « toute candeur », je la « contre » en sortant ostentatoirement, je la tiens pour "rien"), ce qui revient à s'en faire l’esclave, auquel cas, à terme, la relation sera en danger.
    2) La réciprocité : Se mettre courtoisement et fermement en face dans l’objectif, non de l’empêcher, mais de la négocier - avec clarté -, c’est-à-dire de la resituer au sein même de la relation - et non par rapport à « moi ». (Exemple : tu décides de sortir sans moi, sans m’en avertir. Au-delà de moi, c’est notre relation que tu mets en danger, non parce que tu fais sans moi, mais parce que tu ne me tiens pas au courant. Donc trouvons un accord, non pour "moi", mais pour "nous").

    Sachant que la pleine lune du 18/10  libère ensuite potentiellement nos cœurs de ses entraves, par le biais de l’« ouverture » ou de la  « rupture » selon notre réponse au problème, on a intérêt à faire une réponse « réciprocité ».
    (Jours plus marqués "liberté/révolte" : 05 (tension délicate avec les cadres), 07  et  08 (caps éruptifs de l'action et de la parole), 14 (parole élevée), 16 (liberté affective), 21 (action subtile),  27 (parole subtile), 01/11 (cap crucial)

    Secundo : parole claire, structurée, authentique
    Ce mois, on va tous avoir intérêt à faire un sérieux effort de communication : effort d’abord de réfléchir en profondeur et de manière structurante à ce qui est vraiment en jeu (pour moi, toi, nous, eux), dans telle ou telle situation - ce qui implique aussi d’analyser (et non de déverser) nos émotions et nos ressentis- autant que de s’en parler.

    Pourquoi ? Outre pour nos relations, parce qu’une parole et une communication structurées et authentiques sera le moyen de ce mois pour « faire pousser » les projets sociaux quels qu’ils soient (les tiens, les miens, les leurs…[ii]) et malgré le contexte tendu dans lequel ils s’inscrivent. Autrement dit, ni superficialité, ni paroles en l’air, ni mensonges, ni discours « brouillons » - bref le « frivole »- n’auront ce pouvoir, et seront sans doute contrés.
    Qui dit « parole structurée » dit  réflexion poussée (prendre le temps de : s’informer, vérifier auprès de toi que, ordonner, imaginer les conséquences, etc) et dialogue en vérité à partir de là. Et qui dit « authentique » dit prise en compte lucide du champs psychique, émotionnel et relationnel (tant de ce que je ressens que de ce que tu ressens, de nos histoires communes, des coups pris ou donnés dans le passé par les toi ou moi et don de paroles réparatrices en conséquence - par exemple pour pacifier un conflit armé, etc).
    Résultats en ce cas (le "au mieux") : ce qui n’était pas relationnellement fiable ne pourra qu’être « vu » et éliminé (tel contrat foireux, telle attitude, ou tel refus de discuter en vérité, etc). Ce qui l’a été ne pourra qu’être « vu » et  se renforcer (et, avec, la confiance et l’enthousiasme des acteurs impliqués). Le partage d’idées ainsi provoqué sera à même d’ancrer les acteurs dans le juste (marcher ensemble veut dire ne plus se marcher sur les pieds), d’augmenter leur intelligence stratégique, et - par contagion - de « faire passer » cette intelligence et cette justesse dans le tissu social environnant. Ce qui, à plus vaste échelle, pourrait se traduire par des prises de conscience globales concernant la nécessaire mutation des pouvoirs et de leur exercice, des libertés et de leur exercice dont le remaniement en cours, fait un pas important le 01 novembre 2013 (cf rappel des cycles).
     (Jours plus marqués "vérité" et/ou "projets sociaux" :  05 (radicalité des actes) : 07, 08/10 (comment être à l'aise avec  le "vrai" ?),11 (engagement "avec"), 12 (décision actée), 14 (actes subtilement droits), 16 (coeur nu),  24 (conquête),  29/10 (obstacle, points sur les i ?), 31 (conquête actée), 01/11 (cap historique et effervescence),

    Tercio : mettre du cœur dans nos actes
    De plus, ce type de « parler et se parler » fera le pont entre ambitions sociales (et pros et idéologiques…) des uns et des autres, et soif générale d’un monde plus « doux », plus « compatissant », plus « détendu ». Autrement dit, ce type de parole et de dialogue aura, ce mois, le pouvoir d’accorder – y inclus en actes - les exigences des « forts » (les puissants, les corporations constituées, les agressifs, ceux qui se la pètent, etc) et les besoins des « faibles » (précaires et victimes mais aussi doux, tendres, rêveurs, poètes…). De faire le pont entre le « je défends mon bif bec et ongles » et le «partageons un bon repas » ; ou le « je suis le plus ceci ou cela (besoin de reconnaissance) » et le « qu’on est heureux dans une effervescence commune (besoin de communion) ». (Ce qui résonne avec la soif de réciprocité et d'harmonie du mois, autant qu'avec les caractéristiques "rêveuses" de Neptune -ici).
    Avec pour résultat potentiel l’émergence de nouvelles valeurs, ou de nouveaux symboles, intensément appréciés.
    (Jours plus marqués  "rêve  et:ou universalité": 10, 11 (s'abandonner à), 20 (face à), 25 (finesse et vision), 27 (douceur)

    Autre facette de la question : les tensions de la pleine lune.
    Si tout ce qu’on a vu jusqu’ici est valable pour tout le mois, la pleine lune du 18/10 accentue les tensions sur nos vies sociales, professionnelles ou idéologiques (au sens large).
    D’une part, l’éclipse nous met face à ce qui dans nos désirs, nos élans et nos mordants (de moi, toi, nous, eux) zappe l’autre et les revers relationnels nuisibles qui en découlent - (parce que je ne l’ai pas calculée, ma belle-mère sabote mon couple)-, notamment sur le plan social, professionnel et idéologique (parce que je me suis moqué de la foi en soi – hors dialogue donc - devant untel, le contrat me passe sous le nez / parce que plus respectueux des autres, mon collègue me passe devant, etc.).
    Donc, plus on aura préalablement travaillé la justesse et l’authenticité de notre positionnement et de notre communication, plus ce face à nos ombres sera «léger » (ainsi que ceux de la prochaine éclipse).
    Et plus on aura réfléchi au sens de nos projets, de nos appartenances, de nos croyances, etc, mieux on saura répondre de façon juste (c’est-à-dire « porteuse ») au nécessaire équilibre entre ton et notre intérêt.

    En complément de toutes les pistes ci-dessus, la lecture dynamique ci-dessous confirme la nécessité, ce mois, d’à la fois « garder du recul » et « d’aller vers l’autre, les autres et le monde », pour trouver un "nous" viable.

    Lecture complémentaire : immobilité, agitation ou maîtrise
    Si par définition un carré est une figue stable, dès qu’on on la voit sous-tendue par des élastiques (ce qu’illustrent les flèches), elle apparaît comme extrêmement dynamique[iii].
    A première vue, cette lunaison nous offre donc deux possibilités (à tous les niveaux, mondial, social, perso) : immobilité et agitation. En gros, soit personne ne bouge, chacune des puissances en jeu reste « arrêtée » sur sa position et tout le monde se « regarde en chiens de faïence » (immobilité) ; soit chacun court d’une chose à l’autre (d’une activité à l’autre, d’un point de vue à l’autre) sans jamais s’y arrêter, ce qui donne « dispersion » et « saupoudrage » éreintants (agitation), ce que j’appelle « faire le hamster ».
    Mais il est une troisième possibilité, qui, bien que valable à tous les niveaux, n’est accessible qu’aux individus (le « grain de sable qui peut tout enrayer »): trouver le centre et donc maîtriser (et non plus subir) la roue des possibilités et sollicitations divergentes que ce mois nous présente. Pour cela, il faut d’abord toutes les lâcher, dit autrement y renoncer (c’est-à-dire renoncer aux 4 angles : à mon pouvoir, à ma liberté, à mes appartenances, à mon égo), afin de pouvoir s’ancrer au centre – qui, dans nos corps, nous relie à plus que nous - à partir duquel tout peut-être simultanément « vu » et « tenu ». Bref, arrêter de courir, faire le vide, méditer, que sais-je…
    D’où, je répète, ce conseil pratique : si ce mois, on se sent « éclaté » (speedé, dispersé, écartelé, nerveux), « débrancher », se mettre en retrait, se centrer et « écouter le silence ». Image du chercheur qui s’est pris la tête sans succès avec des données contradictoires, et qui, au moment où il fait le vide et n’y pense plus, vit son « euréka ! ». Potentiel du leader imprévisible (même pour lui) dont « ‘l’euréka » fédère tous le monde et tous les points de vue.
    .

    ***

    Signes concernés
    Concerne : l'énergie de la Balance.
    Bouscule 
    : celles du Cancer et du Capricorne et, plus consciemment, du Bélier.

    Eclaire : celles du Verseau et des Gémeaux.
    Soutient : celles du Lion et du Sagittaire.

    ***

    Données techniques (les liens viennent d’Astromail. Les grands cycles sont en fin de page).
    Nouvelle Lune (ici) : 05 / 10 / 13, 12° Balance  Opposition serrée Uranus (1°), carré décroissant serré Pluton (2°), carré croissant Jupiter (7°)
    Premier quartier : 11/10/13
    Pleine Lune (ici) :18 /10 / 13, 26° Bélier / 26° Balance / Eclipse de lune : trigone décroissant Mars (6°), carré décroissant large Jupiter (7°)
    Dernier quartier : 26/10/2013
    La lunaison enveloppe : le carré croissant Uranus-Pluton du 01 novembre 2013

    Bilan du suivi (19/11, merci d'excuser ce retard) : il y aurait beaucoup à dire, trop en fait.
    Concernant les libertés on a été servis  1) En France, e-cig, fessée, mobile, vitesse, taxe sur compte Paypal / mais aussi refus du foot de payer la ta taxe de 75%, des bretons de payer l'éco-taxe...) 2) Via la Troïka : projet de taxer tous les comptes bancaires, puis l'épargne, puis le foncier....) 3) En Grèce : mise hors la loi de tous ceux qui veulent sortir de l'Europe, 4) En Angleterre et aux Etats-Unis, des femmes à des postes clefs (une première), 5) En Inde : la création d'une immense usine à bébés... Etc.
    Côté symbole aussi, entre Bonnets rouges et "affaire Léonarda"....
    Côté Pensée/parole : où l'on découvre les universités françaises en chute avec admission par tirage au sort (et la perte de la langue), la règle européenne des "travailleurs détachés" porte d'une concurrence des plus délolyale, la Fédération de la métallugie qui arrose syndicats, journalistes, sociologues, l'esclavage de travailleurs au Qatar, l'usage par les grandes chaines d'info comme CNN de travailleurs bénévoles, qu'en Europe, le pays le plus endetté est l'Allemagne,  quelques petites choses sur les dessous du Marché Transatlantique,
    Côté "blocages" : Shutdown, Lampédusa, Arabie Saoudite refusant ONU,

    Etc, en très bref...


    Suivi :(revue de presse) : toujours indispensables "Les infos dont on parle peu". Du 12/10  : les armes nucléaires, biologiques et chimiques d'Israël ; les infos contradictoires sur le nucléaire iranien, la supertaxe du FMI de 10% sur tous les ménages (pour réduire et non effacer la dette...), radiofréquences et cancer, diesel et abeilles, lobbying de Total, Leclerc, etc dans les écoles françaises sous couverts "d'actions environnementales", Prix Nobel pour Monsanto (!!!), la puce dans le cerveau de Google., la sortie de Jesse Ventura sur CNN contre les "gangs" que sont les partis démocrates et républicains..../ Du 27 /10 : les médias de masse ont d'étranges priorités (la choucroute, les araignées....) / Les salaires augmentent en Chine and co, mais moins qu'en Inde and co > nouvelles délocalisations en vue ? + Les banques européennes encore dans le rouge > crise en vue > ponctions sur les comptes  ? + Risque cessation paiement UE... + JP MOrgan paye amende  énorme pour arrêter poursuites / La France intervient en Afrique pour Total, Bolloré, Areva, Danone.... ? + Renonce à taxer les transactions financières (parce qu'elle nuirait aux spéculateurs au gvt du fait des liens entre Moscovici et la banque Lazare ?) / Pas d'échos médiatiques sur l'espionnage France par NSA (parce que Hollande Moscovici, Montebourg, Belkacem.... font partie de la French connexion) + intoxication catastrophique  des lybiens par produits radioactifs de la guerre. OMS est financée à 80% par le privé (Gates, Rockefeller).... Australie : se faire livrer des livres via des drônes.... Les drônes CIA américains touchent les civils (Pakistan, Yemen....)

    Tous touchés
    ... Et réactions...
    En  France

    05/10/13 : France : et si on interdisait l'utilisation des portables sur les passages piétons, puisqu'on en interdit l'usage en voiture (ici / Point) ? + 05/10 : et si on limitait la vitesse sur route à 80 km/ heure (ici / Point) > 06/10 : 40 millions d'automobilistes lance une pétition contre (ici/ Parisien)
    05/10/12 : France : Orange : > manifestation contre le départ de la Légion imposée par la restructuration de l'armée (LPM): perte de tradition et perte d'emplois (ici / Point)
    08/07/13 : France : les stages sous payés, permettront "d'acheter" des trimestres de retraite à 12, 50/mois ! Super !  (ici / Figaro)
    08/07/13 : France : multiplication des radars and co, recette : 800 M d'euros ! > Ils sont de plus en plus vandalisés, ce qui a aussi un coût. Au final, ils rapportent 580 M d'euros. Juteux ! (Ici/Parisien) / A compléter par l'étude sur le trafic des "faux permis" pour échapper à la perte de points...
    08/07/13 : France : Université ; après avoir été alignées sur les standards européens en 2002 (LMD), puis revue à la sauce autonomie budgétaire LRU sous Sarcozy (et maintenant soumise à l'anglais par Fioraso), l'université va mal; A Montpellier son antenne de Bézier  ferme (700 étudiants). Et l'admission des étudiants... se fera au tirage au sort (ici/ Point) !!! A quand le tour des élus ?
    10/10/13 / France : UIMM, la Fédération de la métallurgie a "arrosé" syndicats, journalistes, sociologues, Bureaux d'études, sénateurs et députés (16 millions d'Euros entre 2000 et 2007) pour "canaliser les débordements et favoriser le retour au travail" : ici/ Figaro

    11/10/ 13 : France : vous avez un compte Paypal ? Vous risquez 1500 euros d'amende pour... fraude fiscale (ici / Figaro) + détails Ici / Agoravox) sur Paypal.
    13/10/13 : France : > journée nationale contre Monsanto, un exemple à Carcassonne (ici /La dépêche)
    13/10/13 : France :  inititiatives et territoires investis et
    pensés à plusieurs tous azimuts : ici/ Agoravox
    15/10/13 : France : réforme des retraites >  Les syndicats lancent la protestation (150 manifs prévues), comme le 10/09 (ici/ Figaro)
    15/10/13 : France : 500 euros d'amende + 150 pour préjudice moral// mère pour une fessée.... ici (Figaro)
    15/10/13 : France : synthèse de la nouvelle pression fiscale (Ici/ Parisien).
    16/10/13 : France : multiplication des vols agricoles > gendarmes mobilisés et mise en place de "communautés d'alerte" relayées par SMS : ici /Figaro
    16/10/13 : France : e-cigarette : les recettes de l'Etat chutent > d'où l'idée de les taxer (ici) . + > Et mis à mal les bureaux de tabac demandent le monopôle des ventes : ici / Figaro + OR la pollution de l'air (non tabagique) fait d'énormes dégâts, mais motus : ici
    16/10/1" : France : un élève tancé pour ses cheveux teints > les autres élèves protestent en se teignant tous les cheveux (ici/ Figaro)
    17/10/13 : France : taxer les riches à 75 % ? > Le foot ne veut pas en entendre parler : ici (Figaro)
    17/10/13 : France : un homme condamné pour viol conjugal : ici (Parisien)
    17/10/13 France : expulsion d'une lycéenne kosovare > des lycéens se mobilisent : ici/ Parisien + 21 /10 : derrière l'émotion, le dossier de la famille de Léonarda  n'est pas tout rose : ici / Point.
    17/10/13 : France : les "travailleurs détachés" (règles de l'U.E.) créent une concurrence déloyale (la preuve par les travailleurs étrangers de Bouygues pour Flamanville.... 2 ans d'enquête....) > le gouvernement essaie de négocier avec l'UE...ici/ Point. (Voir aussi les pbs de l'agroalimentaire breton / concurrence de travailleurs moins payés en Allemagne, etc...Ici).
    17/10/13 : France : flambées monstrueuses des taxes foncières de 2007 à 2012 (68% Nimes,, 58% Marseille...) : ici / Point
    17/08/13 : France : baisse du pouvoir d'achat > record de faillites d'entreprises depuis 20 ans
    : ici  / vidéo.

    Et  ailleurs

    05/10/11 : GreenPeace : > manifestations un peu partout pour protester contre l'arrestation des activistes par la Russie : ici.(Point)
    08/10/13 : Qatar : plainte des travailleurs migrants, le Guardian parle d'esclavage > une délégation internationale prévue depuis un an, vient vérifier les conditions de travail (mondial 2022 oblige....) : ici (Point)

    08/07/13 : Israël-Iran : selon B. Netanyahou (Israël), les jeunes iraniens ne portent pas de jeans et n'écoutent pas de musique occidentale, preuve qu'ils ne sont pas libres (ah ?)  > les jeunes ripostent avec humour sur les réseaux sociaux (ici/ Figaro)
    10/10/13 : Etats-Unis / Egypte : l'Amérique suspend son aide substantielle à l'armée égyptienne, officiellement pour défaut de démocratie : ici / Figaro.

    10/10/13 : FMI : Projection de bracage de masse : Faire la poche des épargnants (ponction de 10% sur tous les dépôts) pour renflouer les dettes d'Etat (et donc les banques) en zone euro : ici./ Figaro. + Ici (BFM) + ici (Agoravoc. L. Pinsolle). + Le précédent de Chypre (ici / Pierre Jovanovic)
    + 16/10/13 France: on y va ! Est-ce pour éviter que les gens ne se protègent de la prochaine ponction de 10% sur leurs comptes en achetant de l'or et de l'argent, que le gouvernement vient d'augmenter la taxe sur leurs transactions de 7,5 à.... 12 %, (tout en baissant celle sur les importations d'oeuvres d'art de 10 à 5,5%... Ah oui ? Pourquoi ? Parce que les pièces d'or et d'argent c'est pour les modestes, les oeuvres d'art pour ceux qui ne savent plus quoi faire de leur pognon ? Ben un peu; Ici / Figaro + Ici /La tribune

    14/10/13 : Allemagne : un évêque fait faire 31 millions d'euros de travaux  > les fidèles demandent sa démission (ici/ Figaro) > 26/10 : il est suspendu par le Pape (ici/ Point)
    14/10/13 : Russie : après le meurtre d'un jeune russe, > des nationalistes s'en prennent à des immigrés, repression policière : ici (Point)
    16/10/13 : CNN et d'autres vont se faire traduire gratuitement par des internautes, grâce à Duolingo un site qui offrant (c'est gratuit) à quiconque d'apprendre d'autres langues via des jeux, vend aux entreprises la tradution que ces apprentis font gratuitement de leur com (pour apprendre "ludiquement"..). Super ! Du travail à l'oeil, plus de professionnels à embaucher ! ici/ Figaro.
     

    --- Pleine lune ("tous touchés)
    France :18/10/13 : grève de la faim et bonbonnes de gaz contre liquidation sans licenciement : ici / Parisien
    19/10/13 : France/Suisse/italie : > manifs contre gaz de shiste (ici / Le progrès)

    23/10/13 : France: Grâce à l'écotaxe les poulets français seront taxés 6 fois par portiques automatiques sur les routes (c'est pour booster leur compétitivité!) (ici/ Figaro) > Les agriculteurs (FNSEA) s'attaquent aux portiques (ici) + autres désastres sociaux (voir P. Jovanovic, semaine du 21 au 25 octobre), dont salariés contre licenciés (ici/ Agoravox)-  - on est dans l'arc (ici) - + 27/10 / 13 : France : écotaxe. > contestation violente en Bretagne (ici/ Figaro) + 29/10/13 : ce que disent les Renseignements Généraux de la fronde Bretronne : ici / Figaro. + 02/11/13 : > écotaxe suspendue, Mais > la Bretagne
    organise 2 manifs  / 1) Quimper  :agriculteurs, artisans, marins, transporteurs, commerçants, salariés d'entreprises en difficulté, NPA +/ 2 Carhaix : syndicats, EELV (ici / Parisien) - on est dans l'arc (ici) - + 600 CRS les attendent (ici/ Point) + Lecture de ce "duo" par Mélenchon (ici / Point) + Un saoudien prêt à investir dans Doux (ici / Figaro)

    23/10/13 : France : armée 'DGA)au bord de la cessation de paiement (ici / Les échos)

    23/10/13 : FMI - Europe:; en plus des 10% sur tous les comptes, pourquoi ne pas aussi taxer le foncier, l'épargne rajoute C. Lagarde (auteur de la fameuse "croissance négative" et de"la crise est derrière nous (ici / le Monde). +
    26/10/ 13 : France : et voilà, c'est fait, les épargnants français (PEA, PEL, assurance-vie) vont être taxés et c'est rétro-actif sur... 17 ans (ici / Parisien). + > Mais (27/10) : léger recul du gvt devant la grogne seuls concernées les assurances vue multisupports  (ici/ Figaro)
    26/10 : + une taxe sur les boissons énergisantes (ici/ Point)

    27/10/13 : France : arrestations des siens en GreenPeace se plante sur tour Eiffel  + rappel actions passées  (ici / Figaro)
    28/10/13 : France : budget réduit de 9% (en gros comme quasi toutes les administrations), la Gendarmerie manque d'essence, d'équipements, voire de locaux. Au bord de la cessation de paiement (ici / Figaro).
    28/10/13 : France : taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 millions d'euros >  "journée blanche" pour les clubs de foot (ici/ Agoravox)
    29/10/13 : France : Val d'Aucy. Les salariés retiennent la direction (ici/Figaro)

    18/10/13 :Italie : depuis samedi mouvement anti-austérité à Rome (ici/ Point), et idem au Portugal (ici/ Le Monde)
    23/10/13 : Allemagne : quel est le pays le + endetté d'Europe ? L'Allemagne (le "modèle"!) à 185 % du pib (ici Presseurop). (La Grèce des "mangeurs d'olive",, elle l'est à 186%...)
    26/10/13 : Brésil : commencées en juin 2013, > les manifs contre la hausse des transports et les dépenses "foot"  ont généré saccages et affrontements le 25, avec 80 arrestations (ici/ Point)
    27/10/13 : Irak : nouveaux attentats sunnites /Al Quaïda contre les chiites : ici/ Point
    01/11/13 : Syrie : les sites de production chimique déclarés redus inutilisables (Ici / Point)
    + 01/11/13 : Syrie  : Israêl continue à bombarder les stocks d'armes syriens (ici / Figaro)

    Blocages et chiens de faïence
    05/10/13 : Traité transatlantique Europe-Etats unis : interrompu grâce au "Shut down", et quelques uns de ses enjeux (ici / Figaro) + 5 jours de blocage du gouvernement (Shut down) et positions en chiens de faïence. Obama demande d'arrêter cette "farce" : ici (Point) + 08/10/13 : face à la paralysie du gouvernement > les religieux en appellent à Dieu (ici /Point) + 13/10/13 : le "shut down" révèle à quel point la recherche scientifique est dépendante/ Soumise aux Etats-Unis (ici / Point).+ 17/10/13 : fin du "Shut down", problème repporté à janvier-février 2014 :ici.  / Figaro. 23/10/13 : en fait, c'est pareil en Europe ! (ici/ Agoravox)

    08/10/13 / Lampédusa : morts, migration, asile, Frontex (vous connaissez ?) L'U.E. blablate "en haut" (ici/ Point) + 12/10 : nouveau . °naufrage, 30 morts (ici/ Parisien), + 13/10 : dont des syriens fuyant la guerre civile/ L'Italie se demande si l'Europe veut ignorer ce changement historique des flux migratoires (ici / Point). +16/10 : une Europe impuissante ? (Ici/ Point) + 16/10/13 : de la pauvreté en Europe et ailleurs (ici / Solidarité et Progrès).
    09/10/13 / France : une députée verte interrompue par des "cot cot cot codec" d'autres parlementaires (ici/ Point), séance suspendue...
    14/10/13 / Europe, une gérontocratie... ici/ Agoravox
    --- Pleine lune
    21/10/13 : ONU : l'Arabie Séoudite refuse de siéger au conseil de sécurité, une première. Ici/ Point.
    23/10/13 : Chine : une ville de 11 millions dh'abitants paralysée par la pollution (ici/ Figaro)
    23/10/13 : France, Europe etc : ça y est c'est dit par un homme faisant autorité, ouf : "les poliques sont paralysés par la dictature des marchés" et "cela devient intolérable pour la démocratie" (ici / Point)/

    Penser et parler de façon structurée:
    05/10/13 : Syrie : Russia Today, Le Monde et d'autres pour faire le point sur ce qui sous-tend la "rebellion" : ici (Agoravox) + 23/10/13 : qui tire les ficelles sur la guerre en syrie (ici / Vidéo Géopolitis).
    08/10/13 : Démocratie et horizontalité : réfléchir à une autre approche , références à l'appui (Stiglitz, Chouard, Chomsky, Indignés, Occupy, Grecs...)  : ici (Agoravox) + Objections à la démocratie directe et au tirage au sort et réponses : ici (Agoravox)
    08/10/13 : International-élitisme : le nouveau fléau (ici/ Agoravox)
    08/10/13 : Qu'est-ce qui cloche ? Réflexion politique amusante sur tout ce qui tourne autour de "cloche"... ici (Agoravox)
    08/10/13 : Fukushima : résumé pédagogique comprendre et mesurer la cata... (Vidéo / Le Monde)
    09/10/13 : Marché transatlantique : enfin une tentatives d'infos concrètes (ici / vidéo contrelacour.fr) : audio-visuel et culture (France) retirés du mandat (Mais...). Projet : accord d'ici 2015. (Vers 6'31 : shéma de la décision. Au mieux le parlement (donc les Etats) interviennent); + Traité transpacifique (Australie, Mexique, Pérou, Vietnam, Etats-Unis, Canada...., soit 40% économie mondiale). Si les 2 se mettent en place : les entreprises européennes risquent de se délocaliser aux Etats-Unis pour bénéficier des deux. / (14'04 : Qui décide des directives ? Certains parlements ont vraiment un droit de regard (Pays Bas, Allemagne), mais pas la France, qui ne peut que donner un avis. Et si la France n'a pas publié le projet du Marché, c'est qu'elle ne l'a pas voulu.
    09/10/13 : Les dessous de l'accord PSA Général Motors : un torpillage de l'insdustrie française par les Etats-Unis (Ici / L Pinsolle Agoravox)
    12/10/13 : France : une chômeuse quinquagénaire cloue le bec à J.F Copé dans "Des paroles et des actes" (ici/ Point) >  (certains commentaires parlent de "trucage"...)
    13/10/13 : Snowden : récompensé par 4 agents du renseignement américain pour son intégrité, met en garde contre l'espionnage des Etats  vidéo (Wikileaks) : ici. + 18/10 : le site qui l'a techniquement aidé à communiquer en secret, fermé par les autorités américaines : ici(Clubic)
    +13/10/13 :La situation Grècque par P. Jovanovic (vidéo) sur place. 'Aube Dorée est soutenu par 1/3 des Grecs (voir ses soupes populaires, seul filet pour les chômeurs, 30 à 50%), Pendant l'arrestation de ce parti politique (une première), le tarif pour se faire soigner est multiplié par 5, tandis que la population reste amorphe, comme à Chypre.Disons : arrestation des nazis Aube dorée par le fascisme financier...... La France suit le même chemin que la Grèce, avec des français aussi soumis....(De toute façon, poste, hôtels, pompes funèbres, sont rachetés par les américains).
    16/10 : Grèce : des députés d'Aube Dorée perdent leur immunité : ici / Point

    13/10/13 : Mondialisme quesaco ? Rappel du 05/10 avec P. Hillard : c'est le démantèlement des nations grâce, par exemple aux euros-régions - via des régionalismes identitaires (comme la Catalogne, les Flandres, l'Ecosse), ou des régionalismes technocratiques style Paca, Alsace avec proposition de smics régionaux,et des disparités énormes des budgets régionaux. C'est un processus historique, dont l'objectif est le Marché transatlantique prévu pour 2015 depuis les années 54-62, puis montée en puissance à partir des années 1990(Ex, le prix Charlemage qui récompense européistes donné à Clinton en 2000) - jusqu'à la v ictoire de l'oligarchie sur la démocratie via le MES en 2012. Ce Marché n'est qu'une étape du Nouvel Ordre Mondial "programmé" dans les années 20 .. lentement mis en place par une véritable "toile d'araignée" mondiale (Ici  / Egalité et réconciliation). (Le texte en dessous donne les chiffres de l'oligarchie et une description de ses croyances, etc^). +23/10/13 : selon une députée islandaise, ce qu'on appelle les démocraties européennes sont des dictatures à plusieurs chefs... ici/ Agoravox
    27/10/13 :Karen Hudes , virée de la  Banque Mondiale pour avoir montré que : 147 entreprrise dirigent le monde (40% économie mondiale), dont une majorité d'institutions financières (JP Morgan, Goldman....), entre autres via les instututions mondiales...
    + 28/10/13 : Nouvel Ordre Mondial ? Florilège des discours des puissants à ce propos, et commentaires de gens très bien informés - glaçant -  (Vidéo / Agoravox).


    14/10/13 : Monnaie ? Confiscation de l'or, disparition des espèces = controle total des populations ici (Vidéo Agoravox/ C Sannat) + 23/10/13 : la fin de l'euro une cata ? Pourquoi ? (Ici/ Agoravox. L Pinsolle).
    16/10/13 : France, l'affaire Karachi (article astro ici) : docu Arté sur les liens entre politique, argent et criminalité...
    17/10/13 : France : génération Y (18-30 ans) : nouveau management, nouveaux mots....ici/ Figaro.


    18/10/13 : Hervé Juvin, ".... pour une écologie des civilisations ", entretien radio, ici : des dangers de la réduction des hommes au même, et du monde à son utilité (ou la discrimination déplacée sur l'argent, et "l'homme nouveau" et le faschisme, etc...), une forme d'extinction de la diversité humaine par effacement de l'autre.
    21/10/13 : France : ou comment l'info-émotion (exemple emblématique : Léonarda) - soit le discours non informé, non structuré - délivrée par les médias dominants fait perdre le sens à tout une société : ici / Agoravox (« Rapport  du gvt sur les modalités d’éloignement de Leonarda Dibrani ». La famille a touché 10.000 euros de l'Etat pour partir...
    21/10/13 : France : où la censure médiatique de la liberté de penser, l'exemble Ardisson/Moscovici/ Naulleau/ Soral : ici/ Agoravox
    21/10/13 : Situation économique : Selon le mathématicien Antal Feteke "les équations des économistes relèvent du charlatanisme". Il considère que le défaut de paiement masqué par le  découplage or-dollar de 1971  des Etats-Unis, fait du dollar une escroquerie. Cet homme qui avait décrit la suite de 2008, considère que la dette papier (et tous les pays qui y sont soumis) va s'éffrondrer (Vidéo P. Jovanovic)  

    01/11/13 : France : Université numérique ? Anglicisme et verbiage. Objectif ? Pas l'enseignement ! : ici / Agoravox
    01/11/13 : Trading : une très courte vidéo (Warrant Marrant) pour comprendre le "bracage du 18/09/13"

    Liberté ?
    06/10/13 : Etats-Unis : deux raids armés éclairs des Etats-Unis en Lybie et Somalie contre Al Qaïda (ici/ Figaro).+ 09/10 Idem, Point : ici.
    07/10/13 : Egypte : nouveaux affrontements sanglants entre pro, anti-Morsi et armée (ici / Figaro).
    08/10/13 : Mali : attentats Al Qaïda (ici / Point)
    08/10/13 : Affaire Bettencourt : non lieu pour Sarcozy et suite (ici/ Point)

    08/10/12 : Espagne : après la Grèce, et le Portugal qui vend sa Poste (ici), (entre autres), l'Espagne vend 27 % de son patrimoine immobilier (+ de 15.000 biens),"austérité" oblige (ici/ Point), et taxe le soleil A quand Versailles (puisque le vin va être taxé comme drogue (ici) + 16/10/ 13 : L'Italie suit déjà, entre autres avec l'ïle san Giacomo, le château d'Orsini...(ici). + 23/10/13 : et la France vient de liquider ses haras nationaux nés au XVIIeme... ici

    08/10/13 : Grèce : Samaras veut poursuivre tous ceux qui veulent sortir la Grèce de l'U.E de l'Euro et de l'Otan... ici (Agoravox) 

    09/10/13 : Angleterre : une femme à la tête du quartier d'affaires (city), la seconde en 800 ans.... ici (Figaro)
    09/10/13 : Etats-Unis : pour la première fois, une femme à la tête de la Fed , ici (Point)
    17/10/13 : Suède : pour la première fois, une femme à la tête de l'église luthétienne (archevêque) : ici (Figaro)

    10/10/ 13 : Australie : depuis le 18 septembre 2013, son plan "Frontières souveraines" renvoie les migrants dans les 48 h (ici  Figaro)
    11/10/13 : Iran : les pères pourront épouser leur fille adoptive de 13 ans -ici /Figaro)
    14/10/13 : Allemagne : la publicité subliminale arrive dans le métro....(ici/ Agoravox)

    --- Pleine lune "liberté ?"
    18/10/13 : Inde : autorisée depuis 2002, la gestation pour autrui donne naissance à une immense "usine" à bébés (8000 dollars par tête)... ici (Sud-Ouest) (Note ; on est pile dans  mon article sur le "basculement des transcendances" : ici)

    21/10/13 : NSA / plus de 70 millions de conversations françaises interceptées. Fabius convoque l'ambassadeur américain : ici/ Point + ici / Parisien + Mexique : espionné par les Etats-Unis selon Der Spiegel (ici / Point) + 23/10: comment marche big brother (ici/ Figaro) 24/10/13 : Allemagne : le téléphone d'A. Merkel, espionné par la NSA des Etats-Unis. Elle réagit (ici / Figaro) + 26/10 : la grogne gongle partout (ici / Figaro). + 27/10/13 : Obama le savait depuis 2010, les écoutes durent peut-être depuis 2002 (ici / Point) + 29/10/ 13 : l'affaire Snowden commencerait-elle à faire des vagues, via l'Allemagne entre autres (ici / Figaro). + > 31/10/13 : Les Etats-Unis affirmenr que ce sont les services secrets européens - France, Espagne - qui  ont fourni ces données à la NSA (ici / Figaro) + 01/11 : puis accusent l'Allemagen de plomber l'Europe : ici (Point) + > 02/11/13 : Les géants américains du Net réclament au Sénat plus de contrôle sur les pratiques que la NSA à l'égard des données qu'ils stokent (de leur espionnage privé) : ici / Figaro.
    + 27/10/23 : Etats-Unis : les innocents pour la loi, restent coupables à vie sur la toile à moins de payer pour que les sites les ayant copiés retirent vos données anthropométriques (ici / Point).

    26/10/13 :Groenland : autorisation d'exploitation d'uranium et de terres rares (ici/ Figaro)
    26/10/13 : Arabie Saoudite : malgré de fortes pressions, des femmes conitnuent à militer pour le droit de conduire (ici/ Point)

    01/11/13 : Allemagne : les bébé intersexes pourrront être déclarés tels (ce qui est autorisé en France depuis 1955) : ici / Figaro
    Divers
    13/10/13 : Inde : le plus gros cyclone depuis 1999, 1 million de personnes évacuées (plus qu'en 1990) : ici / Parisien.
    14/10/13 : France : Front national victorieux à Brignolles 53,9 % (ici/ Figaro)
    14/10/13 : France : son coeur artificiel autorisé, unre première : ici (Figaro)
    14/10/13 : France : dématérialisation du service client ? Les français pas contents (attente, langue non maîtrisée, doute sur les compétences)... ici / Figaro.
    14/10/13 : du sang vieux de 46 millions d'années retrouvé dans un moustique.... ici/ Figaro
    27/10/13 : disparition de plusieurs espèces de poissons en Méditerrannée d'ici 2018 pour cause de pollution (ici /L'expression)
    02/11/13 : France : Fos sur mer : déchetterie en flammes (ici/ Point)

     


    [ii] Il s’agit notamment de tous les projets sociaux – qu’elle qu’en soit l’échelle et la nature : internationale, nationale, juridique, intellectuelle, professionnelle, personnelle – impulsés en 2010-2011

    [iii] Si, dans la figure carrée ci-dessus, tous les traits étaient des élastiques tendus entre ses angles (tensions illustrées par les flèches), il est évident que se tenir tranquillement sur un de ses angles serait quasi impossible. Si l’on voulait, par exemple, s’enraciner dans le « pouvoir en mutation », on serait immédiatement tiré, à la fois vers l’angle « liberté », vers l’angle « faire corps » et vers l’angle « nouvelle lune ». Idem si l’on voulait s’enraciner dans l’angle « liberté » : on serait immédiatement tiré vers les trois autres, et ainsi de suite.

    ***

    Pour rappel dans les grands cycles :

    Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 01/11/13 (après les 25/05/13 et 24/06/12 (suite de 1965-69 + développé ici)
    Sesqui-carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 29/09/13 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 et du carré de juin 2012 )
    Opposition Jupiter-Pluton (14 ans) : 08/08/13 (cf Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011... 13/03/2012)
    Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 19/07/13 (11/10/12) (suite conjonction de 1989)
    Trigone décroissant Jupiter Saturne (20 ans) : 17/07/13 (suite de l’opposition 2010-2011)
    Entrée de Jupiter en Cancer (12 ans) : 26/06/13 (suite de 2010, de juin 2011, et de juin 2013)
    Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12
    Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)
    Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011...)
    Entrée d'Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )
    Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) : le 04/01/2011
    Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04...)
    Entrée de Pluton en Capricorne : 2008  (248 ans)

    « Aout 2013 - mai 2014 : un arc bandé dans le ciel... Nous sommes tous touchés...Lunaison du 3 novembre au 2 décembre 2013 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Balanka
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 19:11
    Balanka

    Autant de justesse, véracité dans l'interprétation des rapports entre astres et histoire de l'Homme. Bravo !!!

    A chaque fois qu'un mal-être ou bonheur survient dans mon quotidien, aujourd'hui je vais vérifier ce qui nous disent les planètes et donc ASTROPOPOTE.

     

     

    2
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 19:12

    Merci Balanka pour ce commentaire encourageant.

    Astro Popote

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :