• Lunaison du 13 décembre 2012 (au 10 janvier 2013)

    Les-lunaisons-en-cours.png

    Nouvelle lune du 13/12/2012 - 22° Sagittaire- 08h43 GMT
    (Données techniques en fin de page. Suivi juste avant).
    Tous droits réservés : merci de citer vos sources. 

    Ambiance générale du mois

    Remarque préalable  : Depuis le 24 juin 2012,  les lunaisons enveloppent le carré croissant sans précédent Uranus-Pluton , qui s’est reformé le 19/09 (ici). Pour rappel,  ces forces historiques "travaillent" de façon radicale les rapports entre libertés et pouvoirs (ici), font écho aux années 30 et 60, ainsi que, plus récemment aux "printemps" de 2011 (arabes et indignés), sont en lien avec les percées technologiques, le nucléaire, la mutation de l’archétype père, etc. / Celle-ci n’y échappe  pas du tout à partir de la pleine lune du 28/12 (cf Cycles mondiaux, notamment les ci-dessus cités).

    Une conscience avertie en vaut deux

    A partir de la pleine lune (28/12), cette lunaison nous mettra en prise directe avec la mutation historique mondiale des rapports entre pouvoir(s) et liberté(s) (liens ci-dessus).

    Mais jusque-là elle va nous tenir en partie comme en retrait de l’ensemble de ses divers enjeux. Qu’en conclure ? Ma proposition est que, dans la foulée du « nettoyage » psycho-relationnel du mois précédent, une partie de nous aura 15 jours pour prendre de la hauteur tant en ce qui concerne nos vies qu’en ce qui concerne le monde, afin qu’à la pleine lune, nous nous soyons positionnés de façon lucide (donc ferme), juste et cohérente par rapport au pouvoir et à la liberté. S’informer, penser et comprendre va donc va être très important.

    Un à bras le corps avec les opposés

    Tant dans la première que dans la seconde période de cette lunaison, l’Esprit continue (cf note 1) à défier l’usage que font les sociétés et les individus de la parole, du dialogue, de la pensée (notamment pratique : ingéniosité, trucs, astuces et ruses) et de la communication au sens large (transports inclus)- ainsi que développé ici .

    Or tout au long de ce  mois-ci, ce défi est doublé par la question du sens et d’un « voir » qui, dépassant largement nos petits horizons personnels, ne s’en coupe pas pour autant.

    D’ailleurs, nos valeurs (amour, argent, beauté…) et notre affectivité nous tiendront fermement dans ce paradoxe : soif « d’’amour universel » d’un côté (si tous les hommes et toutes les femmes du monde se donnaient la main…) – ce qui est « large »-, besoin de relations profondes et vraies de l’autre – ce qui est rare, exigeant et « pointu ». Ce qui, à partir de la pleine lune se nuancera ainsi : soif de formes sociales universelles justes d’un côté (ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse…), besoin de partages insolites (poétiques, surréalistes…) de l'autre. (Le tout dans un contexte de mue : ici).(Jours affectivement marqués : 16, 19, 23, 27, 30 et 31/12 + 05,06 et 10/01)

    Il sera donc tout aussi tentant d’esquiver la relation vraie (ou d’exiger qu’elle le soit par l’autre) au nom d’une universalité désincarnée (« l’amour universel », la « tolérance »…), que d’exclure, au nom d’une relation vraie (donc rare), toute ouverture au monde. De même, plus largement, écraser le réel local (ma vie, ta vie, sa vie…) sous des considérations globales (l’intérêt général, la globalisation, la compétitivité, la sécurité) sera aussi tentant qu’aller contre l’intérêt général - c’est-à-dire de tous, à terme soi inclus - en pratiquant le « après moi le déluge » (court-termisme, intérêt de classe, exil fiscal…).

    Or ce mois « parie » sur un dépassement de ces tendances unilatérales au profit d’une nouvelle cohérence. Comment ?
    1) 
    En leur donnant une force égale, et en les rendant sensibles à tous. (Des tas de connexions sont donc possibles ce mois : entre par exemple  «la finance » et  «mon » argent ; entre « la crise » et « mon » travail, « mon » entreprise ; entre les modèles relationnels dominants et « ma » vie privée ; entre « le changement climatique » et « mon » inondation, etc…)
    2) En nous donnant à tous une clef : penser.

    Faire l’effort de penser

    C’est en effet à la pensée claire (et à sa traduction en paroles claires) que ce mois donne le rôle de levier.

    Il va donc nous pousser à sortir de notre sommeil intellectuel par divers moyens de pression : le silence, la cachotterie, le mensonge, l’erreur, des non réponses ou des réponses à côté de la plaque, des jugements, des courriers perdus (voire le vol), des propos superficiels, de la bêtise, de la fermeture d’esprit, des obsessions mentales… mais aussi du brio et de l’inspiration… A plus vaste échelle, par des stratégies offensives, des matraquages idéologiques, des pannes de téléphone, des coupures Internet, des révélations choquantes concernant le ou les pouvoirs, par l’émergence inédite de nouveaux paradigmes (artistiques, scientifiques…), des happenings

    Comme toujours, nous aurons le choix : cette fois entre l’intelligence et la bêtise. Si j’ai choisis cette formule lapidaire, c’est que l’enjeu est de taille : à partir de la pleine lune en effet, nous serons tous, que nous le voulions ou non et d’une manière ou d’une autre, plongés jusqu’au cou dans l’enjeu historique majeur de la période 2012-2015 : le remaniement des rapports entre pouvoir(s) et liberté(s).

    Ce n’est que forts d’un « voir clair » que  nous pourrons « nager stratégiquement » dans ce magma (et, ce faisant, participer à notre échelle à l’émergence d’une nouvelle cohérence). Sinon, nous risquons fort d’y être « engloutis bêtement» d’une manière ou d’une autre (et, ce faisant, participer à notre échelle à l’échec d’une nouvelle cohérence).

    Deux options : penser ou compenser.

    Or peut-on y voir clair sans avoir fait l’effort de penser ? Non. Mais penser n’est pas intellectualiser. C’est un exercice de désillusion, d’élargissement et de liberté qui nous est proposé.
    Un exercice qui implique d’abord d’accepter ce qui est tel que c’est (se désillusionner donc), de traverser nos « idées sur les faits » pour pouvoir interroger les faits bruts ou en découvrir d’autres (ceux dont nous n’avions pas idée justement), car c’est la seule voie d’accès au pouvoir de « faire avec » avec intelligence. « Faire avec » la bêtise par exemple, implique d’abord de la reconnaître non pour y adhérer mais pour la comprendre et la contourner…
    Il implique aussi d’être curieux de ce qui se joue hors de de notre petite sphère, d’intégrer (et non pas de se soumettre à) des points de vue opposés ou différents des siens (et de les solliciter, et tant mieux si tu es plus génial que moi). (Pouvons-nous penser notre propre situation en la resituant dans un contexte plus global, par exemple, et, réciproquement, penser la situation générale en partant des situations et des positionnements individuels ?).

    Si nous faisons l’effort de débattre constructivement, de nous informer aux bonnes sources, si nous tenons ensemble des faits et/ou des points de vue a priori incompatibles (l’universel et le singulier (cf note 2), le détail et ce dans quoi il s’insère, l’abstrait et le concret, le pourquoi et le comment des choses), nous pourrons faire jaillir une nouvelle vision du monde, du sens, une nouvelle conscience.

    Cette nouvelle conscience sera un guide intérieur objectif pour conduire notre barque de manière juste à partir de la pleine lune du 28/12.
    Elle sera aussi source de joie : joie de comprendre et de faire comprendre (pédagogie), joie de se positionner autrement, de s’organiser et de se relier à soi et au monde à partir de cette nouvelle intelligence. (Jours propices à ce nouveau comprendre : 14/12, globalement à partir du 16/12, les 17, 18, 21, 22, 23, 26, 27/12 + 03, 04 et 08/01)  + (Jours potentiels « d’inspiration » : 25/12 et 10/01).

    Autre choix possible : compenser le problématique par des explications toutes faites en faisant passer (ou en prenant) pour réflexion, des préjugés, des idéologies, des morales convenues et autres a priori ayant un visage docte (forme autoritaire de la bêtise). En ce cas, fanatismes, jugements péremptoires, condamnations lapidaires, affirmations dogmatiques, systèmes imposés d’en haut, et autres tyrannies mentales,  sont à craindre.

    Leurs antidotes ? L’humour, les humoristes, les mots d’esprits, les claquages de porte et les prises de contact audacieuses, d’ailleurs fort stimulées. (Jours de rire, de liberté ou de libération : 14, 16, 19 et 26/12 +01 et 03/01)

    A l’échelle des sociétés, le changement de mentalité initié par la lunaison de septembre devrait donc commencer à devenir visible. La question est : quelle direction a-t-il ou va-t-il prendre : l’intelligence ou la bêtise ?

    Pouvoir(s) et liberté(s)

    La pleine lune va tous nous mettre d’une manière ou d’une autre, et probablement de manière assez soudaine, aux prises avec le pouvoir En premier lieu bien sûr, les pouvoirs collectivement institués (les Etats, les médias, les banques, la justice, la police, l’armée, les multinationales, les technologies, les mentalités, les religions…)(cf note 3).

    Mais pas seulement : toutes les envies de pouvoir seront sur la sellette, que ce soit les nôtres, celles d’un ou d’une amie, d’un voisin, d’un patron, d’un thérapeute, de tel ou tel groupe, etc. Sans oublier les pouvoirs de la nature (les volcans, les océans, la foudre…) et ceux de notre inconscient.
    Or se retrouver aux prises avec le pouvoir force à prendre position : à prendre sa place ou à s’effacer, à assumer ses « choix » ou pas,  à rester droit dans ses bottes ou non. Selon la clarté de notre « voir », nous pourrons « faire avec librement » - de manière stratégique et intelligente-, ou nous laisser entraîner aveuglément. (Jours aux prises avec le pouvoir : les 17, 21, 23, 27, 30/12 + 06 et 07/12)

    Pouvoir de (faire) ou pouvoir sur (autrui ou soi) ?

    Envie de pouvoir (ou rencontre du pouvoir) certes, mais de quel genre ?
    Si c’est le pouvoir de, c’est le pouvoir de faire quoi ? Et pourquoi ? L’acceptons-nous (de nous ou de l’autre) ou nous fait-il peur ? Comment peut-il se déployer, par quel moyen, quelle stratégie, quelles actions, quels engagements, quels efforts, avec qui ou avec l’aide de qui ou quoi, à quel rythme ?

    Et si c’est l’envie (la nôtre ou celle de l'autre) de prendre le pouvoir sur, dans quel but : asservir ou libérer ?
    Asservir qui ou quoi, à quoi ? Pourquoi ? Par manque de liberté ? Par refus de ses limites ? Par vengeance ? Pour ne pas faire face à ses ombres en rendant l’autre impuissant à les révéler ?
    Libérer ? Libérer qui ou quoi, de qui ou quoi ? Au nom de qui ou quoi ? Pourquoi ?
    Et par quel moyen  (la manipulation, les armes, la trahison, le chantage, la compétence, l’excellence, l'imitation, le bluff, la manifestation, le sérieux, la séduction, la ruse, l’argent…)?

    Et comme le corollaire du pouvoir est l’impuissance, nous serons aussi mis aux prises avec l’impuissance : impuissances collectives, personnelles, de nos proches… L’acceptons- nous ou pas ? Si non, est-ce parce qu’il y a moyen d’aller au-delà (en se  groupant, en se faisant aider...), ou par orgueil ? Si oui, est-ce par lâcheté, pour garder un pouvoir de « victime », par lucidité, par sagesse ?
    Et comme le pouvoir est dangereux pour ce sur quoi il se prend, nous serons aussi mis aux prises avec la protection (la sécurité et l’insécurité), et donc avec toutes nos enveloppes, nos chez soi : sa peau, les vêtements, les abris, les grandes mères collectives (la sécu, la retraite, la patrie, la terre, l’église, la famille, les ONG, les amitiés, les solidarités….).
    Et, au fond, toutes ces questions posent radicalement, celle de comment (en prenant appui sur quel(s) pouvoir(s) ?) exercer sa liberté de -- de créer, d’inventer, de partager, d’associer, de s’amuser, de rire, de découvrir, de se protéger, de se séparer, de partir, d’aller vers, de risquer, de libérer, de ne rien faire, de dire non, de dire oui… -- sans abîmer la liberté (et non pas l’égo !) de qui que ce soit (nôtre incluse).… ?

    On peut tourner ces questions dans tous les sens. Comme cette confrontation au(x) pouvoir(s) sera immédiate et directe, mieux vaudra y avoir pensé avant !(cf note 4)
    C'est là notre responsabilité (littéralement : habilité à répondre de, ou à répondre à) du mois.

    ***

    Phases
    Nouvelle Lune : 13/12/12, 08h43  GMT. 22° Sagittaire
    Premier quartier : 20/12/12
    Pleine lune : 28/12/12,  8 ° Cancer-Capricorne
    Dernier quartier : 05/01/2013

    ***

    Signes concernés
    Concerne
     : l'énergie du Sagittaire
    Bouscule 
    : celles des Poissons et de la Vierge et, plus consciemment, des Gémeaux.
    Eclaire : celles du Bélier et du Lion.
    Soutient : celles de la Balance et du Verseau.
    Celles du Cancer et du Capricorne sont "prises" par la pleine lune, celles du Bélier et de la Balance secouées par elle. 

    ***

    Suivi / Bilan : malheureusement, rien (ou presque) n'est venu ce mois-ci sur le devant de la scène (des grands médias donc) au niveau de la pensée. Que, par exemple, en France, le gouvernement passe avec le Maroc des accords de délocalisation, que l'on apprenne que c'est auprès de Khadafi (assassiné 4 ans après) que Sarcozy avait trouvé le financement de sa campagne présidentielle 2007, que ce soit un parti politique européen qui décide de qui doit être candidat en Italie, que l'on apprenne que les citoyens européens ont aidé les banques à hauteur de 1600 millards d'euros (contre 53  milliards pour l'Industrie) tandis qu'on ne cessait de leur répéter qu'ils coutaient trop cher, ou que le projet oligarchique vise, à terme, une fusion euro-dollar, n'a, semble-t-il ,pas choqué grand monde du moins dans le monde "visible" des "pauses" et des discours dominants. En France seule la facette relationnelle de la lunaison - "l'affaire Depardieu" et la question du mariage pour tous - semble avoir occupé les esprits. Une facette qui a aussi soulevé l'Inde à la suite du viol collectif d'une jeune femme. Bref, il semble que globalement, nous ayons plutôt basculé dans l'option "se laisser engloutir bêtement' du mois, l'information "alternative" - y inclus d'un M.Todd - étant restée en marge. Il semble donc que, pour l'instant, le remaniement historique "Liberté-pouvoir" laisse le citoyen lambda aux prises avec l'impuissance. Quelques "happenings" cependant : en France, outre le coup d'éclat de Depardieu, celui de la jeune fugueuse du Puy en Velay, heureuse de se trouver parmi les anarchistes à Notre Dame des landes; à l'international le message d'alerte de Julian Assange concernant les droits de l'Homme. Par contre, côté technique, l'imprimante 3D (suite de l'arrivée timide de la robotique dans les années 60) entre sur le marché et, un peu, dans les grands médias. Or c'est là un nouveau pouvoir dont les conséquences mondiales sont à mon avis potentiellement gigantesques à tous les niveaux.

    Suivi (revue de presse)

    Finances et politique

    13/12/12 : accord unanime des pays de la zone euro sur les conditions de la supervision bancaire européenne qui commencera en 2014 :  ici. + 28/12/12 : France : quid de la séparation entre banque de dépôt et banque de spéculation (ici) ?

    14/12/12 : Italie : le Parti populaire européen (PPE) présente la candidature de Mario Monti à la tête du futur gouvernement italien :ici (donc, si je comprends bien, c'est désormais "l'Europe" du haut, et non les peuples qui décide qui gouvernera ?) 19/12/12 : finalement entre désignation "technique" et élections, ce choix quelque peu "automatique" est remis en cause : ici. 22/12/12: le budget Monti 2013 voté, il donne sa démission : ici. + 24/12/12 : Monti refuse de se soumettre au vote, mais se met à disposition du prochain parlement, avec un projet de gouvernement : ici.

    16/12/12 ! France/ Depardieu : le ton monte entre le gouvernement (et les avis publics de ses membres : ici) et l'artiste qui a choisi d'aller s'installer en Belgique a priori pour des raisons fiscales : ici. Il n'est pas le seul : ici. + 17/12/12 : l'écrivain Michel Houellbecq, au contraire rentre en France : ici. + 03/01/12 : Poutine accorde la nationalité russe à Depardieu : ici. + 05/01/13 : Brigitte Bardot menace de demander la nationalité russe : ici. + 10/01/13 : Mathieu Kassovits veut dégager de la France : ici.

    17/12/12 : France : après les licenciements dus à des messages Facebook, voici les licenciements pour cause de Tweet : ici. + Smic : pourquoi ne pas en indexer la hausse sur celle des patrons du Cac, demande le PCF: ici ?Les paysans retrouvent les semences anciennes pour se libérer de l'agro-industrie : ici.

    17/12/12 : Espagne : la "science espagnole croule sous les cadavres... Pour raisons économiques...." : ici. + 25/12 : en Chine on éradique les tombes pour raisons économiques aussi : ici

    18/12/12 : Europe/ Tunisie : l'Union européenne donne 107 millions d'euros à la Tunisie.

    20/12/12 : France /Maroc : le contribuable français finance la délocalisation des centres d'appel au Maroc : ici.

    20/12/12 : Fance ; Tapie-Hersant s'offre la presse du sud : ici. 24/12/12 : il accuse Montebourg d'avoir essayé de l'évincer. LEs députes PS demandent une enquête parlemantaire sur cette attribution où d'autres candidats n'ont pas été auditionnés : ici.

    20/12/12 : Espagne : nouveau plan de rigueur dans un pays à 25 % de chômeurs : ici. et marche funèbre des indignés.

    21/12/12 : France  : une pompe à essence municipale (et un distributeur de billets): ici.

    26/12/12 : Etats-Unis : potagers interdits....ici.
    27/12/12 : Canada : les amérindiens se dressent contre un projet de privatisation de leurs terres : ici.

    28/12/12 : U.E/permis de conduire : dès janvier 2013, les nouveaux permis ne seront plus à vie et devront être renouvelés sur critères médicaux : ici.
    31/12/12 : Irlande/U.E. : comme en 2004, l'Irlande prend la tête de l'U.E. Sous contrôle du FMI et de l'U.E (depuis 2010?), elle espère que le MES recapitalisera ses banques (64 milliards d'euros) : ici.

    31/12/12 : U.E. (communiqué du 21/12) : entre 2008 et 2011 les Etats européens (donc les citoyens) ont aidé les banques privées à hauteur de 1.600 milliards d'euros (ce qui correspond à 13% du Pib de l'U.E.). Et à hauteur de 53 milliards d'euros pour les industries (0,42% du PIB de l'U.E.)> Voir site officiel de l'Union Européenne: ici.

    01/12/12 : Etats-Unis/dette: les partis et le Sénat ont trouvé un accord in extremis cette nuit concernant la dette (16.298 milliards de dollars) à deux doigts (100 milliards de plus) d'atteindre sa limite légale : ici. + 02/01 : les Etats-Unis s"enfoncent depuis 2001 : ici.

    02/01/13 : France/ Sarcozy : Selon Takkiedine, Kadhafi aurait financé sa campagne de 2007 a raison de 50 millions d'euros + 100 millions d'euros pour trois entreprises françaises pour des "prestations fictives" : ici.

    04/01/13 : Etats-Unis : taxe sur les obèses à Westmister : ici.

    07/10/12 : Grèce : la pauvreté source de pollution de l'air : ici.

     France

    17/12/12 : France : 60.000 personnes dans la manif pro-mariage gay. Manif contre prévue le 13/01 : ici.

    18/12/12 : France : le débat sur l'euthanasie (comme assistance au suicide) reprend : ici.

    18/12/12 : France : la mairie de Nantes a fiché 129 s.d.f : ici/

    20/12/12 : France / Algérie : le président F.Hollande reconnait les violences de la colonisation devant le parlement algérien : ici.

    31/12/12 : France : le CAC a pris + 15% en 2012: ici.

    31/12/12 : France : 30 plaintes contre la pilule contraceptive de dernière génération (avc, embolies...) : ici.

    31/12/12 : France : une des deux "fugueuses"  (16 ans) du Puy-en-Velay (4 décembre) ayant rejoint Notre Dame des Landes est, en tant qu'"anarchiste" heureuse de son choix et ne rentrera pas : ici.

    07/01/13 : une dame de 93 ans expulsée de sa maison de retraite pour cause d'impayés : ici  + 07/01/13 : une maison de retraite autogérée vient d'ouvrir à Montreuil : ici.

    10/01/12 : France : grève des taxis contre économies pour la sécu : ici.

    International
    16/12/12 : Chine / Japon : un avion chinois pénètre dans le ciel japonais (ile Sendaku-Diaoyu): ici. et ici.

    19/12/12 : Facebook, instagram/ Vol : profils et photos des utilisateurs "vendables" à d'autres par Facebook : ici

    21/12/12 : Mali : l'ONU y autorise l'envoi d'une force africaine : ici. Les islamistes (Al qaida and co) continuent à y amputer des gens en application de la charia : ici. 27/12/12 : France/Aqmi/Mali : alors que l'ONU autorise une intervention armée au Mali, Aqmi accuse la France de bloquer les négociations concernant les otages de 2010: ici.
    20/12/12 : Corée du sud : une femme à la tête du pays : ici.

    22/12/12 : Le résumé des actulalités par les infos dont on parle peu du 22 décembre 2012 : ici. Une audio-vidéo dont toutes les sources sont affichées. C'est mieux que ce que je peux faire. Donc j'y renvoie mes lecteurs.

    23/12/12 : charge publique de Julian Assange contre les mensonges qui nous tiennent et le danger dans lequel se trouvent les droits de l'Homme. Annonce de la diffusion prochaine par Wikileaks de documents touchant tous les pays. Ici. (Note : réfugié à l'ambassade d'Equateur depuis le 19 juin 2012, J. Assange peut "incarner" le carré croissant Uranus-Pluton qui a commencé 5 jours après. Son thème astrologique confirme. Il est né en juillet 1971, alors que la conjonction Uranus-Pluton est encore fraîche - 13° d'orbe- et touche son soleil. Le carré croissant actuel forme un carré et une opposition à son Uranus natal).

    24/12/12 : le message éphémère entre sur les réseaux : ici.

    24/12/12 : les drônes volants entrent dans les jouets :ici.

    24/12/12 : Egypte : constitution votée les 15 et 22/12 à 64% des voix. Pour les opposants qui dénoncent des fraudes en vain, elle menace grandement les libertés individuelles religieuses et politiques : ici.

    26/12/12 : Russie : les américains ne pourront plus adopter d'enfants russes : ici.

    26/12/12 : Espagne : renoncement massif au téléphone portable : ici.

    26/12/12 : Aviation :supression de 10 à 40% des effectifs dans les prochains mois : ici.

    27/12/12 : Canada : la presse désigne le "dépeceur" comme.... personnalité de l'année... ici.

    27/12/12 : Israël/ Inde : étrange retour en terre sainte d'une tribu perdue d'Israël depuis 3000 ans : ici.

    31/12/12 : Inde: après le viol collectif d'une femme (24.000 déclarés par an) le 16/12 dans un bus à Delhi, puis son décès, la société manifeste, pour que cette violence cesse : ici

    01/01/13 : Slate rapelle quelques évènements de 2012 : ici.

    02/12/13 : Woodstock : l'aventure du terrain où eut lieu le show du "flower Power" du 13/07/69 rappelée par le Point... ici.

    07/01/13 : Syrie : discours de B. EL Assad qui ne partira pas sans se présenter aux élections, dénonce l'ingérence armée de l'étranger dont l'Odcident, etc : ici. + 09/01/12 : vidéo de sa conf : ici

    Violences

    14/12/12 : Etats-Unis : tuerie dans une école du Connecticut : 27 morts. Ici. (+ historiques des fusillades aux Etats-Unis : ici et des fusillades dans les écoles dans le monde : ici) + Une vidéo-reportage sur la formation délibérée de tueurs -ici- transmise par info-libre. + 25/12/12 : objectif : désarmer les américains ici

    22/12/12 : Pakistan : un "blasphémateur du Coran" brûlé vif par la foule : ici.

    02/01/13 : Côte d'Ivoire : 61 morts dans une bousculade du nouvel an : ici.

    07/01/13 : Irlande : 4 jours de violence à Belfast : ici.

    Sciences et techniques
    19/12/12 : en route vers l'utérus artificiel.... ici.

    29/12/12 : la révolution robotique (lancée dans les années 60, notamment au japon) lance l'imprimante 3D : à partir de là tout le monde peut fabriquer chez lui ce qu'il veut....Même une maison, même de la peau. Deux vidéos : ici Quid du droit d'auteur, qui des armes  (ici)

    04/01/12 : Free propose de bloquer les pubs, une première qui bouscule la rentabilité des sites : ici.  + 04/01/12 Google : pas de preuve d'abus de pouvoir dominant (enquête de 2011) : ici.

    06/01/12 :La distribution non alimentaire (musique, livres...) est en crise : ici.

    Nature

    25/12/12 :froid exceptionnel en Europe de l'Est (- 50°)- ici-, douceur rare (26°), comme en 1983, 89, 97) à l'ouest (ici). + l'Antartique se réchauffe plus vite que prévu : ici. + 26/12/12 : le sud ouest de l'Angleterre sous l'eau pour Noël : ici. 28/12/12 :Etats-Unis,  tempêtes de neige (reccord depuis 89 ans dans l'Arkansas), vents, innondations, annulent 3000 vols à New York, etc : ici + 31/12/12: Pau ; petit tremblement de terre comme tous les deux ans.+ 04/01/12 : Réunion :lle cyclone Dumile cause de gros dégâts matériels et prive 60.000 foyers d'électricité : ici. + Moyent-Orient : températures en deça des normales saisonnières, neige et pluie font des victimes : ici.

     nfos pour penser

    14/11/12 : finances/politiques : émission de Médiapart sur l'évasion fiscale, les paradis fiscaux, la corruption du politique, les multinationales,etc : ici (intéressant de savoir que les fonds du Mécanisme européen de stabilité (Mes) sont placés au Luxembourg....)

    14/11/12 : les vidéos incontournables de info-libre pour comprendre le monde d'aujourd'hui : ici.

    17/12/12 : SF : "Aujourd'hui qui contrôle le son et l'image, contrôle les consciences" : ici.

    18/12/12 : France/Bugarach, fin du monde ? Une création purement journalistique... ici.

    18/12/12 : Etats-Unis : des pétrodollars à la troisième guerre mondiale (pour eviter l'effondrement du dollar, les Etats-Unis l'ont déconnecté de l'or que entre autres la France, commençait à lui réclamer. Maintenant ils attaquent tous ceux qui cherchent une monnaie alternative au dollar). Ici.

    10/12/12 : France, les nouveaux chiens de garde : analyse des chiffres et du discours d'un journaliste aligné sur la pensée (unique) néolibérale : ici.

    19/12/12 : World trade center : où est le mensonge ? vidéo : ici.

    19/12/12 : Apple et sa face sombre Foxconn : ici.

    19/12/12 : Iran : le grain de sable de la globalisation ?...ici.

    19/12/12 : guerres du gaz et du pétrole (Irak, Lybie, Guinnée équatoriale), manipulation des opinions publiques et contrats juteux ; ici.

    21/12/12 :Syrie : tiens ? Le Point s'interroge sur l'impartialité des médias occidentaux (les commentaires en disent long) : ici. + 30/12/12 : la Syrie, Dieu que c'est compliqué (ici) !

    22/12/12 : "La monnaie, exposé magistral" : une tentative de plus pour nous rappeler que nous pouvons tout à fait décider de créer l'argent nous mêmes au lieu de l'emprunter contre intérêts au privé : ici.

    23/12/12 : une interview passionnante (entre autres parce qu'entrecoupée de petits reportages) de N.D.Aignant sur la sortie de crise : ici.

    24/12/12 : le modèle allemand ? Quesaco ? ici.
    24/12/12 : aux sources de la fête de Noêl. La figure du Père Noël, frémit durant le premier passage de Neptune en Poissons, et s'impose lorsqu'il entre en Bélier : ici.

    24/12/12 : selon Pierre Jovanovic de retour de Grèce, "nous avons pris le chemin de la Grèce" qui est un laboratoire pour le destin de l'Europe : ici. Projet global : fusion monétaire euro-dollar à l'horizon 2015, mise en oeuvre pour 2018.

    26/12/12 : mondialisation, quel devenir pour ses territoires "perdus" ? Ici.

    27/12/12 : bilan de la réduction drastique des droits sociaux en Europe : ici.

    29/12/12 : une proposition structurée et claire pour générer une société d'abondance durable (vidéo : ici).

    31/12/12 : La trilatérale a proposé un "marché" Europe-Afrique : ici.

    31/12/12 : E. Todd : l'oligarchie (les oligarchies) tient les Etats. Ici.

    ***

    Données techniques :  

    Nouvelle Lune 22° Sagittaire : (sextil décroissant large (10°) et décalé  Neptune)
    Pleine Lune 8° Cancer-Capricorne : conjonction Pluton, carré Uranus.
    Cette lunaison enveloppe le sextil décroissant Saturne-Pluton (suite de 1982) du 27/12 

    Offerts par Astromail, thèmes de : la nouvelle Lune ici , et de la pleine Lune ici.

    Pour rappel dans les grands cycles :

    Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton :  le 15/11/09 > Sa suite : sextil décroissant 27/12/13

    Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 11/10/12 (suite de la conjonction de 1989)

    Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12

    Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)

    Carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 25/06/12 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 )

    Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 24/06/12 , suite de 1965-69

    Entrée de Jupiter en Gémeaux  (12 ans) : 11/06/12 , suite de 2010, puis de juin 2011)

     Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011...)

    Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011... 13/03/2012

    Opposition Jupiter-Saturne (20 ans) : le 23/05/2010...28/03/2011

    Entrée d'Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )

    Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) :le 04/01/2011

    Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04...) 

    Nouveau cycle Jupiter Neptune (13 ans) : le 21/12/2009

    Entrée de Pluton en Capricorne : 2008  (248 ans)


    1)Cette tendance qui court globalement de juin 2012 à juin 2013 est régulièrement soulignée par les lunaisons, la précédente par exemple.

    2) Par exemple : le langage et les langues, l’exception et la règle, l’amour et les amours, la vie et les vies, etc…

    3)Sont en jeu dans cette confrontation historique : le carré Uranus-Pluton (voir mes articles « vers quel rapport liberté- pouvoir -   ici », et « ancrages historiques » (années 60) –ici)., ainsi que le sextil décroissant du cycle Saturne-Pluton commencé en 1982 (voir ici).

     4)C’est ce que suggère le symbole Sabian de la lunaison (D. Rudhyar), 22° Sagittaire, « une laverie chinoise » : se servir de son bagage racial et culturel spécifique pour vivre et réussir dans un milieu étranger. Degré d'autonomie.

    « Lunaison du 13 novembre (au 12 décembre 2012)Lunaison du 11 janvier au 09 février 2013 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    resumeperk.com
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 11:55
    Many thieves on lunar cycles. But your article I like the most. There are resumeperk.com a lot of necessary information.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :