• Lunaison du 16 juillet au 13 août 2015

    Lunaison du 03  au 31 décembre 2013
    Nouvelle lune du 16 / 07 / 2015, 24°Cancer- 01h25 GMT.
    (Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).

    Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

    Se positionner…
    (et défendre sa place, les siens, et ses valeurs ?)

    Remarque préalable
    Comme on retrouve ce mois-ci les deux grandes tendances (« dures » du remaniement Liberté/Pouvoir et « molles » des « fins de ») qui rythment 2015, je renvoie le lecteur désireux de creuser cette dimension historique au petit panorama Ciel-Terre que j’en propose dans cet article.

    ***

    Les grands traits de la lunaison

    Dans la foulée de la précédente, cette lunaison reste martiale et intellectuellement agressive et/ou conquérante – à toutes les échelles (perso, familiales, amicales, locales, régionales, nationales, internationales, transnationales, mondiales…)

    Pouvoir et vulnérabilités… 
    Pour commencer, elle nous met face au pouvoir en nous défiant de donner corps à notre liberté (si ce n’est celle qui nous secoue depuis 2011, du moins à celle gagnée depuis avril 2015)

    Plus précisément, jusqu’à la pleine Lune du 31/07, c’est notre vulnérabilité, armée de mots, qui sera plantée face au pouvoir, pour que nous donnions corps à notre liberté en toute sécurité et/ou pour notre sécurité.

    A nous de trouver les idées, les mots, les canaux et les gestes (passer un coup de fil, changer la serrure, rassembler les siens….) pour établir dans nos vies et dans le monde des assises humainement sûres, pérennes et, si possible, tendres.
    Et, plus globalement, pour donner sa chance à un monde (international, familial, de voisinage…), détendu et paisible, à la fois protecteur des intégrités (territoriales, culturelles, corporelles…) et ouvert à la transcendance, à du plus vaste que soi….

    De toute façon, notre vulnérabilité aura besoin d’être défendue quasiment jusqu’à la prochaine lunaison, ce qui suggère que nous aurons à la toucher d’une manière ou d’une autre.
    Si jusqu’à la pleine Lune (31 /07), la toucher sera un aiguillon pour notre intelligence et notre verbe (le danger affute l’esprit), et le port d’attache de nos soifs de paix (on n’a pas forcément envie de guerroyer quand on se sent fragile…)., à partir de la pleine lune du 31/07, la toucher en fera le port d’attache de notre liberté, voire de notre rébellion (trop fragile, cette fois, pour te suivre dans cette bataille ou aventure, je ne le fais pas…).
    Tout au long du mois donc, si nous avons des risques à prendre et des libertés à faire passer, notre vulnérabilité nous incitera à le faire en prenant des précautions pour notre intégrité, notre sécurité et notre confort.

    Bref, à tous niveaux : comment concilier liberté et sécurité, aventure et protection, audace et prudence ? Et, dit d'une autre manière, être soi et être ensemble...

    Chaleur, rayonnement et juste place…
    Par ailleurs, toucher notre/nos vulnérabilités devrait aussi nous aider à améliorer activement nos « contrats » relationnels (mieux y définir ses limites, par exemple…)- ici aussi à tous niveaux. En effet, tout au long de cette lunaison (et plus largement depuis le 01 juillet), nos vies socio-relationnelles sont prises entre déploiement et recadrage.

    D’un côté nos cœurs, nos sociabilités et notre sens des valeurs se donnent la main pour susciter (ou participer à) de joyeux et chaleureux moments de partage et de créativité sociale (fêter des succès sociaux ou pros par exemple), honorer la singularité et/ou l’excellence, et/ou les réussites de chacun (toi, moi, eux, nous, tel pays, telle entreprise…). Occasion nous sera donc donnée de faire rayonner notre beauté, et tinter notre petite note dans l’immensité de l’univers et le brouhaha du monde, si ce n'est d'avoir du panache...

    Mais en même temps, constatant qu’il est des faits, des gens et des attitudes sur lesquelles nous n’avons a priori aucune prise, et qu’il semble parfaitement vain de récriminer à propos de la manière dont ces gens ou la vie nous ont traités (on n’obtiendra ni la réparation, ni la reconnaissance, ni l’ouverture réclamées…), mieux vaudra l’accepter. Pourquoi ? Parce que ce n’est qu’une fois la chose acceptée que nous pourrons honorer nos évolutions morales, sociales, idéologiques et relationnelles de ces dernières années ([i]), modifier notre façon de poser nos relations en conséquence, et aller délibérément vers de nouveaux environnements socio-relationnels.

    Dit autrement : ne pas « brader » sa maturité, ses progrès, sa générosité, ses succès à des gens ou des milieux n’étant pas ou plus à même de les apprécier. Pour se déployer, même si ce n’est pas tout de suite, oser sortir du cercle (ancien) ! Y inclus au niveau d'investissements plus concrets (matériels, financiers...) à protéger...

    Vu que la pleine Lune du 31/07 met face à face des collectifs et/ou des communautés et certaines de leurs factions ou de leurs membres (la France et tel français), nous serons sans doute d’une manière ou d’une autre exposés à un ou des publics, ou poussés à le faire, autant qu’à applaudir ou huer ceux de nos communautés (famille, bureau, confession, pays…) osant un peu trop se démarquer ou briller… Des « tests » de compatibilité en quelque sorte, et plus profondément, de notre sens de la fraternité : doit-elle être gage d’uniformité (et comme ça pas de jaloux…) ou d’émulation (et ta réussite m’encourage et réciproquement…)… ?

    Cœur et confiance…
    Dans le contexte de la subtile gestation affective commencée en février 2015 (voir ici), ces différentes formes de tensions entre moi et nous interrogent la confiance.
    A toutes les échelles : puis-je te faire confiance ou pas ? Peux-tu me faire confiance ou pas ? Qu’est ce qui permet d’en décider ? Sur quoi peut-on établir de la confiance entre toi et moi ? Que te, me et nous faut-il pour y parvenir ? Pour construire une relation solide (ou faire perdurer les anciennes) ne faut-il pas d’abord assumer nos limites (les tiennes et les miennes) et la frustration de « pas tout », et « pas tout tout de suite » ? Est-ce nécessaire ou pas, pour jouer clarté, vérité, et points sur les i  entre nous (aspect cycliquement souligné entre le 19 et le 31/07, puis, de façon plus mentale, à partir du 08/08) ? Etc.

    Echelle historique
    Ce mois pourrait se traduire par la mise en lumière de fragilités territoriales et/ou culturelles et/ou ethniques, disons nationales, appelant des mesures de protection et/ou des remodelages dans les relations aux autres nations et/ou aux instances supranationales (U.E. – ONU – FMI – OMC…). Cela pourrait mettre en avant l’importance (ou le besoin, ou le désir) des frontières, des identités et des fiertés nationales - et de leurs symboles - et du « chacun ses billes », tant pour que telles ou telles relations internationales soient claires donc « gérables », que pour la vitalité et la créativité propres à chaque nation, à chaque peuple…Ce qui peut impliquer que, cessant de chercher à se faire entendre par leurs partenaires habituels, des nations leur tournent les talons
    En plus de tout ce qui touche à la pensée et à sa diffusion (facs, médias...), tout ce qui est  matriciel  (terroirs, racines, traditions, histoire, vieilles pierres, lignées, mais aussi procréation et génétique..) sera sans doute  sollicité. Des arts (notamment  de la scène), des oeuvres et des artistes pourraient à la fois être fortement mis en avant et/ou briller et être remis en question et/ou freinés - ainsi  que des
    fortunes...
    D'ailleurs, ainsi qu'exposé dans ma petite synthèse 2015 (article ici), l'euro - donc l'U.E. et par extension la finance - entre au cours de cette lunaison dans une phase de sérieuses remises en question.

    La lunaison par ses degrés symboliques

    Rester centré, ou retrouver sa fierté…
    L’image symbolique de la nouvelle Lune un château fort orné d’un drapeau portant couronne royale (selon Janduz et les hindous, voir le tableau récapitulatif d’Astromail, ici) – confirme l’idée de « résister », « tenir bon », voire vaincre (au sens de « repousser » une offensive) tout en mettant l’accent sur des frontières bien tracées (les remparts) et des délimitations claires entre ceci et cela (l’intérieur et l’extérieur, ma place et le reste du monde, le « mien » et le « tien », etc), fondées sur un sens « royal » de notre identité propre ou nationale, etc (drapeau et couronne), de ce qui nous définit et donc nous (dé)limite... Statiques, ces images n’évoquent aucune velléité de conquête, juste l'affirmation d'un chez soi précis.

    Démission…
    Par contre, celles au travers desquelles pouvoir (institué) et vulnérabilités s’affrontent – rat couronné et/ ou chien endormi sur un trône - laissent à penser qu’une combinaison de tromperies et de mollesse pourraient nous faire prendre des vessies (de l’esbroufe, des mensonges, de la propagande, de l’égo…) pour des lanternes (du fiable, du vrai, du sensé, du soi…).
    Si donc, jusqu’à la pleine Lune (31/07), défendre le vulnérable va avec donner corps à du doux, paisible et transcendant, attention à la tentation de fuir le réel au profit d’illusions confortables (du genre : « ça va aller, dormez/dormons tranquilles » / « inutile de faire les comptes, je te fais confiance », etc), soit à la tentation de démissionner et de s’en remettre aux rats qui se prennent pour des rois (y inclus nos égos…), et aux dirigeants qui roupillent (y inclus notre conscience…)

    Eclairer et ouvrir les yeux
    Les degrés symboliques de la pleine luneun foyer éclairant un triangle contenant un œil et un Lion fièrement debout dans une arène ouverte – mettant en scène un centre « ouvert sur » (un foyer qui éclaire autour, un lion dans une arène ouverte, un œil dans un triangle éclairé…) - confirment qu’il sera important de rester « centré » (sur soi) pour pouvoir regarder ce qui se passe autour. Or le regard est une faculté qui, exigeant recul et distance (on ne peut pas voir ce sur quoi on a le nez collé), permet de rester objectif : on aura l’occasion d’ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment en jeu dans nos existences et dans le monde… sans se laisser impressionner par les arènes (conflits, lynchages, mises en scène « dramatiques » pour le populo…) ou l'obscurité des arrière-plans…

    ***

    Signes impliqués
    Concerne 
    : l'énergie du Cancer.
    Bouscule
     : celles du Bélier et de la Balance et, plus consciemment, du Capricorne

    Eclaire : celles du Scorpion et des Poissons.
    Soutient : celles du Taureau et de la Vierge.
    Le Lion et le Verseau, ainsi que le Taureau et le Scorpion sont impliqués dans la pleine Lune.

    ***

    Suivi (revue de presse) :

    France politique intérieure
    17/07/15 : France : autorisation juridique de construire l'aéroport N Dame des Landes  (c'est l'été...) : ici / Figaro.
    17/07/15 : France : 10% des éleveurs (25.000) au bord du dépot de bilan... ici / Figaro
    18/07/15 : France : liens étroits entre le journal Le Monde, l'oligarque Soros et le quai d'Orsay : ici / Info libre
    12/08/15 : France : un village des Cevennes investit 60.000 euros pour sauver sa station service : ici / Figaro
    12/08/15 :
    France : le plus gros gisement d'emplois ? Les petites entreprises de moins de 10 salariés : ici /Figaro
    12/08/15 : France : vigilance r
    enforcée autour des.... églises (ben oui, ça existe) : ici / Figaro

    Face au pouvoir (violences concrètes en violet)
    17/07/15 :Grèce / Troïka (et lobbies): l'Huma a traduit le texte intégral de "l'accord" Grèce-Troïka publié sur le blog de Varoufakis avec ses annotations (traduction de la novlangue...) - pour ceux qui en ont le courage, c'est terrifiant... : ici / Bellaciao + Déckaration de Tsipras - Je ne ne crois pas au plan de sauvetage, mais je suis obligé de le mettre en oeuvre" - = machiavélisme, homme menacé, aveuglement ? ici / Réseau international + Violentes émeutes à Athènes : ici / Sputnik + 18/07/15 : "La BCE a destabilisé l'économie pour soumettre la Grèce aux exigences des créanciers" Eric Toussaint : ici / Bellaciao + 18/07/15 :le sous-sol Grec est bourré de richesses  :or (1er prod Uepéen), bauxite....Ca attire les convoitises : ici / Ouest France + 24/07/15 : Totale volte face de Varoufakis qui vote les mesures d'austérité ! Ici /point + 25/07/15 : Varoufakis explique sa volte-face : ici / Grand soir + 25/07/15 : le parlement grec ne peut pas (ne devrait pas) passer outre le référendum - pb d'inconstitutionalité : ici / Mondialisation.ca  / Chudovski + + 01/08/15 : pour le FMI le Grexit est inévitable : ici / les crises
    28/07  Varoufakis aurait eu un plan B en Grèce, pour échapper au contrôle des banques par la Troika et revenir à la drachme : ici / express Be + idem (et Chavez avait fait un truc similaire : ici / grand soir + 01/08/15 : Varoufakis pourrait être poursuivi pour ce plan B impliquant piratage du Ministère des finances (ici / express.be)+ 01/08/15 : réponse cinglante de Varoufakis.

    + 12/08/15 : comprendre les tenants et les aboutissants de la crise grècque, les solutions, le danger, lal position des acteurs : ici / Les crises

    17/07/15 : France : projet d'attentat déjoué contre base militaire : ici / Figaro.
    18/07/15 : France - Etat et UE : condamnée par l'U.E pour avoir sauvé la SNCM.... et oui (
    Anti-souveraineté)..... Ici / Les crises
    22/07/15 : France: les paysans bloquent le pays, ils ont raison : ici / Bellaciao + 23/07 : les barrages continuent : ici >/ point + reportage à Lyon : ici / infolibre + 24/07 : d'où vient le malaise au juste ? Ici / <upr + 28/07/15 :: les éleveurs bloquent la frontière allemande : ici / RT + 18/08/15 : bras de fer autour du prix du porc : ici / Figaro;

    25/07/15 : Grèce et collectivités locales françaises, face à la même Troïka = "d’un côté, un pays et sa population, des collectivités et leurs habitants, de l’autre, des banques privées et des institutions publiques entièrement acquises à la cause des financiers": ici / réseau international
    28/07/15 : France ; exécution de Khadafi : une pétition pour traduire Zarkozy devant un tribunal internationalici/ réseau international

    01/08/15 : France : vers des CRS armés comme des porte- avions : ici / Moutons enragés.
    09/08/15 :
    France : la famille royale saoudienne se permet de privatiser une plage française avec l'accord de la République. Les indigènes réagissent :ici / Bellaciao


    17/07/15 ; Israël - Gaza : Israël a bombardé un camp de réfugiés de Gaza : ici / Bellaciao; 
    17/07/15 : Etats-Unis : fusillade sur site militaire (5 morts) : ici / Figaro.
    18/07/15 : Koweit : Etat et koweitiens : fichage génétique de toute la popu (raison désormais classique ; "lutter contre le terrorisme") : ici / Sott

    18/07/15 : Hollande / Citoyens et Etat : des citoyens réussissent à faire condamner l'Etat à réduire l'émission de gaz à effet de serre : ici / Reporterre
    20/07/15 : Russie - Cour européenne des droits de l'Homme CEDH) : la constitution Russe prévaut sur la cour (souveraineté). Donc l'oligarque  khodorkovski n'empochera pas les 27 milliards promis par la CEDH : ici Médias pesse info.Ici /comité  Valmy
    21/07/15 : Etats-Unis : affrontement KKK et Black Panthers (écho aux années 60, voir ici) : ici / réseau international.
    21/07/15 : Daesh - U.E. : il semblerait que des djihadistes s'installent une base en U.E (Bosnie)ici / réseau international
    23/07/15 : U.E - Etats-Unis : augmentation des armes et des hommes US sur territoire U.E > les Etats-Unis sont en capacité de prendre l'U.E - ou telle ou telle de ses parties -  par coup d'état militaire, par exemple quand elle s'effondrera (financièrement, économiquement, ou....) : ici / réseau international.
    23/07/15 :
    Ukraine : Dombass -US-UE: des armes létales US à Louganks et déclaration d'un ambassadeur ukrainien prouvent que les Etats-Unis et 10 membres UE fournissent des armes létales à l'Ukraine (contre son peuple donc) : ici / Sputnik.
    28/07/15 : victoire des lobbies à Bruxelles contre la santé (de 500 millions de gens)... ici/ les crises
    28/07/15 : un mur entre la Serbie et la Hongrie : ici / Figaro
    01/08/15 : Boeing MH17 Russie- ONU : comme l'enquête n'a toujours rien donné, la Russie s'oppose à la création par l'ONU d'un tribunal international... Donc elle est coupable ?!!! ici / Courrier international...
    01/08/15
    : Pologne et néonazis : la Pologne (parmi les plus accusateurs de la Russie // Ukraine) menacée par des néo-nazis Ukrainiens... ici / Sputnik
    09/08/15 : Armes chimiques Syrie - Etats-Unis et Russie enquêtent ensemble. A priori ces armes ont été utilisées  par les "rebelles" et non par le gvt de B El Assad... ici / Info libre<<<
    09/08/15 : Suède-islam : une ville suédoise cède à la pression religieuse (islam) et instaure des horaires de baignade différents pour les hommes et les femmes : ici <:express.be
    12/08/15 : Syrie-EI-Rovaja : en Syrie deux modèles de société s'affrontent : la tyrannie misogyne de l''E. islamique et la démocratie directe émancipatrice Rovaja initiée par les Kurdes : ici / Bastamag
    12/08/15 : Islande-Russie-UE : la Russie détruit toutes les importations de nourriture (désormais illégale) des pays qui la sanctionnent. Les pêcheurs islandais demandent à leur gouvernement de se désolidariser de l'U.E et de lever ces sanctions : ici /express.be
    12/08/15 : Ukraine - FMI (et autres créanciers) : sommets de la "dernière chance" sur sa dette (un remake de la crise Grecque) : ici / Les crises

    Divers
    Lunaison du 16 juillet au 13 août 201517/07/15 : Pluton : à l'orée de la lunaison (14 juillet)  la NASA (suite du lancement de la sonde New Horizon en 2006) transmet des images de Pluton et de son satellite Charon (un sans précédent historique /
    suite des années 60, voir ici) ...) et dévoilent qu'ils ont nommé une zone de la planète le "mordor" en référence au Seigneur des anneaux  : ici / voix du nordUne forme de coeur revêt la planète....
    24/07/15 : Interview Oracle : nous sommes en train de revivre ce qui s'est passé dans les années 30. Le  système va s'effondrer. Il suffit de se remettre à penser en cycles pour le voir..vidéo /ZDF- info libre
    25/07/15 : Chine : une villa assemblée en 3 heures, grâce à des modules 3D : ici / Figaro.
    28/07/15 : Chine : la bourse continue à chuter, les places mondiales suivent : ici / Figaro + 13/08/15 : Chine : la Chine dévalue sa monnaie, le yuan pour relancer sa compétitivité : ici / Sputnik
    12/08/15 : France : à LIRE ! Oligarchie et mépris du peuple : ici / Marianne
    13/08/15 : Dette écologique : nous avons consommé toutes les ressources renouvelables  en un an le 13 /08 'au lieu du 23/12 en 1970): ici / Point

    ***

    Données techniques
    Nouvelle lune: 16 juillet 2015 (carte astromail pour Paris + 24° Cancer) : conjonction quasi exacte Mars – en Apex du trigone croissant exact Uranus-Jupiter + Opposition décalée Mercure Gémeaux - Saturne R Scorpion (6°), avec Neptune Poissons en Apex et trigone croissant à Vénus + Saturne demi-carré décroissant Pluton (0°)
    Premier quartier : 24 / 07 /15
    Pleine Lune : 31 / 07 / 2015 (carte astromail pour Paris - 8° Lion  / 8° Verseau (lune) : Soleil conjoint Mars (5°), opposé Pluton (5°) (conj lune - 5°) / carré croissant large Uranus (11°) / trigone croissant exact Neptune - Uranus Apex de l’opposition Mars/Soleil Cancer - Pluton/Lune Capricorne (Soleil carré croissant Uranus, Lune carré décroissant) + Mercure Apex du trigone croissant Uranus-Jupiter/ Vénus (1° Cancer) + Mars quinconce décroissant Saturne R + Jupiter quinconce décroissant à Pluton (7-6°) - suite du 21/05.
    Dernier quartier : 07/07/15

    [i]Cette intégration, est intégration à notre échelle du résultat des changements opérés depuis l’an 2000  et dont on prend la mesure des limites et des "négativités" depuis déjà 5 ans (mi 2010)

    « Lunaison du 16 juin au 15 juillet 2015Lunaison du 14 aout au 12 septembre 2015 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :