• Lunaison du 22 décembre 2014 au 19 janvier 2015

    Lunaison du 03  au 31 décembre 2013
    Nouvelle lune du 22/12/ 2014 – 1°Capricorne - 01h07 GMT.
    (Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).

    Tous droits réservés : merci de citer vos sources.  

    Prendre position, choisir son camp...

    Avant tout, joyeux Noël à tous !
    ***

    La dernière lunaison de 2014 met ses pieds dans l’avant dernier pas dans lequel le remaniement sans précédent des rapports Liberté(s)-Pouvoir(s) (voir ici), s’est engagé le 15/12/14 (suite des années 60), et nous plaque contre la mutation sans précédent de l’archétype Père en cours depuis 2008 (suite des années 30).

    A grande échelle, remaniements potentiels des alliances, comme toujours pour le meilleur (intérêt général, de la planète…) ou pour le pire (tyrannie des uns sur les autres, d’un domaine sur les autres, etc….).
    A notre échelle nos têtes, nos cœurs, nos vitalités et nos mémoires vont être directement mêlés à ou se mêler de tensions décisives entre la liberté (la tienne, la mienne, la nôtre, la leur, celle des femmes, celle des hommes, celle des entreprises, celle des Etats….) et le « pouvoir de » ou le « pouvoir sur » (idem : mien/tien/nôtre/leur…) _ particulièrement à partir des 9 et 10 janvier 2015.

    Pour tout le monde, à toutes les échelles, la question clef de ce mois sera : dans cette situation (dans mon couple, ma famille, au bureau, au sein de l’Etat, à la Commission européenne, à l’ONU, au G 20, à l’OPEP, à la mairie…) qui ou quoi tient les rênes ? En vérité – au-delà de ce qui est affiché - dans quel but ? Et comment se positionner par rapport à cela ?

    Autrement dit, par rapport au remaniement en cours des rapports entre Liberté(s) et Pouvoir(s) on sera tous conduits à prendre position et à choisir son camp, chacun à son échelle, à sa mesure…
    Et si possible en toute connaissance de cause – et non à partir de jugements à l’emporte-pièce, de rigidités idéologiques, et autres préjugés que les « pouvoirs » en place (les autorités, mon égo, le tien) pourraient tenter d’opposer au bon sens et aux faits… Car, attention : quels que soient l’échelle et/ou le domaine impliqués (perso, amoureux, familial, pro, international, géopolitique, économique, institutionnel…), nos choix et nos décisions auront probablement des conséquences à long terme même si on a juste «réagi sur le coup ». Or, ainsi qu’on va le voir, « réagir sur le coup » sera probablement un leitmotiv du mois !
    D’où l’importance préparatoire des trois derniers mois – cqfd -, car plus on se sera mis au clair avec nos valeurs, plus ces « réactions » seront porteuses de notre beauté, de notre sagesse et de qui nous sommes vraiment, pour notre plus grand bien et celui de tous…

    Les processus du mois

    Dévoiler…
    Pour commencer, cette lunaison va « secouer le cocotier » et tirer des enjeux de pouvoir de l’ombre. Tant mieux car on ne peut se positionner de façon juste (équitable, féconde, viable à long terme, etc) relativement au rapport Liberté-Pouvoir, qu’en toute connaissance de cause, qu’en ayant d’abord « vu » clairement les enjeux pour soi et les autres…

    Têtes, cœurs et vouloirs, vecteurs de dévoilement…
    Jusqu’à la pleine lune, ces « secousses » passeront essentiellement par l’alliage tête-cœur (pensée et valeur) qui anime toute la lunaison. La parole – et avec elle la pensée – et lémotion (le sens du beau et du bon, la rage devant l’injustice, la susceptibilité…) seront prises ensemble dans un processus global de dévoilement-réaction-mutation autant qu’elles le susciteront.
    Cette première vague en préparera une seconde qui, dès la pleine lune du 05/01/2015, passera plutôt par nos vouloirs et nos vitalités.

    On peut donc s’attendre à toutes sortes de « happenings » et de révélations - concernant notamment les sphères officielles, politiques, institutionnelles –, à ce que nos paroles dépassent nos pensées, à des lapsus, à ce que nos gestes soient excessifs, à des actes manqués…etc.

    Réactions en chaîne
    Comme il est probable que toute réaction en déclenchera une autre (la plainte de A soulève l’ire de B contre C qui s’en défend par un mensonge ou une insulte qui, etc / Ou le fou-rire de A, déclenche une vanne de B, qui, etc….) - comme l’on dit : « c’est chaud » ! -, l’on peut aussi s’attendre à quelques « confusions » au bout de la chaîne (le voisin « croit » que je gueule à cause des poubelles, alors que pas du tout ; la « communauté internationale » « croit » telle rumeur à propos de tel Etat, alors qu’il n’en est rien….).

    A grande échelle, on peut imaginer que de puissantes réactions en chaîne traverseront les collectivités (organismes internationaux, nations, populations, corporations, personnel d’une entreprise…) : un discours passionné, un chant ou une pensée puissante et imagée, une mise en scène porteuse de sens pourront générer une émotion suscitant leur diffusion et leur transmission, ce qui, à son tour, répandra l’émotion partout, et ainsi de suite.

    Le tout, étant de savoir si c’est en toute connaissance de cause ou à partir d’un leurre (une « confusion » voulue ou pas), que la réaction se produira

    Pressions externes et internes
    De toute façon, qu’on le veuille ou non, bousculés dans nos « pouvoirs », nous serons tous contraints de réagir : contraints par des pressions extérieures à défendre/sauver/prendre position par rapport à tel ou tel aspect objectif de notre vie (notre emploi, notre couple, nos économies, notre maison...), contraints par notre conscience (question d’intégrité, de loyauté, de « pif »…) ou contraints par nos inconscients (obscur désir de vengeance, peur venue de l’enfance…).

    Que cela passe par des valeurs attaquées/abîmées (beautés, porte-monnaie, tendresses, traditions…), par la mise en lumière de saloperies dues à certains pouvoirs institués (« surmoi » inclus) ou occultes (désirs inconscients inclus), ou par des impressions d’imploser ou d’étouffer (manque de liberté, y inclus intérieure), mais aussi par des personnes courageuses, cette lunaison devrait percer d’obscurs secrets (d’Etat, de famille, scientifiques, d’entreprises, persos, etc…) et nous acculer à voir les dégâts causés (en nous ou autour de nous) par certaines prises de position passées, objectives (telle alliance politique ou privée par exemple, telle idéologie…) ou subjectives (mon « surmoi » a étouffé mon besoin d’amour et maintenant je me retrouve comme deux ronds de flanc…), ou à soulever certaines chapes de plomb.

    La vaine tentation d’exclure la liberté ou le pouvoir…
    Que ce soit sous pression interne ou externe, nous serons tentés

    Soit de nous cramponner à nos « pouvoirs » même si c’est au détriment de la liberté. (Nier les faits, mentir ou menacer pour ne pas être remis en question et/ou rester « irréprochable », brandir des pensées dominantes pour faire taire les autres… Bref te, me et nous lier par et à la violence, au lieu de te et me libérer de…)

    Soit de nous rebiffer et de nous dégager de toute forme d’emprise, y inclus par des renoncements intempestifs au « pouvoir » et à certaines de ses formes. («Tu me menaces de licenciement, si je n’accepte pas ces heures sups ou cette petite turlutte ? Ok, allez, salut ! Je te rends mon tablier.  »)

    Or l’enjeu de fond de toutes ces secousses objectives ou intimes est un remaniement des rapports Liberté(s)-Pouvoir(s) et non leur exclusion réciproque : car quelle liberté si on n’a pas de pouvoir ? Et quel pouvoir si on n’a pas de liberté ? A terme, ces voies d’exclusion ne tiendront pas

    Mutations…
    Et on a beaucoup mieux à faire ce mois-ci : par-delà les « réactions sur le coup », et au travers elles, ce qui est en jeu est une véritable mutation de notre rapport au pouvoir, autant qu’une mutation de l’archétype Père dans nos sociétés, nos cultures et nos consciences…

    Donc question : qui ou quoi donne de la légitimité - soit en assoit le pouvoir - à telle ou telle « autorité » (politique, médicale, scientifique, religieuse, morale, philosophique…), telle institution (Etats, fondations, organismes internationaux, entreprises…), tel type d’architecture et/ou d’aménagement urbain, telle idée ou tel type discours (en cela « dominants »)… et à moi (toi, nous, eux…) ?

    L’habitude (ça c’est toujours fait comme ça…), l’illusion (mises en scène fastueuses, costumes, rhétoriques séduisantes…), la force (armée, armes, muscles, nombre/majorité, menace….), l’argent, la décision collective concertée (un vote, un diplôme, une cooptation…), une donnée transcendante reconnue telle par tous (Dieu, la nature, la matière…), la sagesse ?

    Au vu des cycles cosmiques en jeu, l’archétype Père (la légitimité, la structure, l’autorité) et le rapport Liberté(s)-Pouvoir(s) traversent une mutation sans précédent, dont l’impact peut aussi bien se traduire par l’impression que « tout fout le camp » que par l’impression que « tout est carcan »…

    Aussi reformulons la question ainsi : dans le monde tel qu’il est aujourd’hui (avec Internet, le numérique, la robotique, les drones, les multinationales, l’emprise des banques, la crise climatique et énergétique, la libéralisation de la reproduction, la compétition économique généralisée…), lesquelles de ces assises sont-elles suffisamment résistantes à l’usure et à la corruption pour nous garder en paix les uns avec les autres ? Auxquelles donner la priorité et de quelle manière ? Faut-il les transformer ou en élaborer d’autres ?

    Et ceci n'est pas seulement valable à grande échelle, car il en va conjointement de notre propre "autorité" sur nos vies, vis à vis de nous-même et des autres, et du monde : sur quoi la fonder là où les anciens repères perdent de leur force ? Exemple : si, au chômage, je ne peux plus me définir et m'affirmer comme "valable", "important", "compétent" via mon métier, sur quelle base refonder mon autorité, sachant que cette base ne sera efficace que reconnue par les autres... ?
    Où l'on voit le lien étroit entre archétype Père / rapport Liberté-Pouvoir et intégration dans le tout (place de chacun dans le monde)

    Leviers
    Si, au lieu de subir les réactions des uns et des autres (siennes incluses), on leur accordait une attention intelligente, elles nous révèleraient le sous-jacent (tant pour soi que pour l’autre) ! Et, à condition d’y revenir après coup – pour s’en expliquer, s’en excuser, en décoder les racines, etc -, même celles du type « ça a été plus fort que moi » - pourraient devenir de puissants leviers de transformation (pour soi, l’autre, les autres, le monde). (Une fois que j'ai compris que ce genre de comportement me  plombeje peux décider de m'éloigner de tous ceux qui en sont porteurs dans mon entourage / "voir" combien j'ai su maintenir mon cap avec fermeté et douceur dans telle situation tendue pour intégrer combien je sais faire preuve de sang froid et pouvoir prendre plus de risques pros à 'l'avenir /...).

    Plus concrètement
    Durant la première partie du mois, nos volontés pourront garder la distance avec ces réactions – voire ces éruptions - émotionnelles et mentales. Pouvant s’exprimer sans nous entraîner, elles nous permettront de nous dégager des choses nous étant restées sur l’estomac, en travers de la gorge, etc, et nous alléger de quantité de « non dits » (y inclus pour nous-mêmes…). A quoi s'ajoute qu' à partir du 01/01/2015, nous commencerons à faire face aux résultats des initiatives socio-pros de fin juillet 2013, occasion de regarder en face erreurs d'évaluation, de comportement, de stratégie etc, en vue d'améliorer la suite...

    A partir de la pleine Lune du 05, nous pourrons tirer de cet allégement (et du face-à-face socio-pro) des mots et des images porteurs de nouvelles perspectives, ouverts sur les autres, intelligents et constructifs.

    Ce bel espace d’intelligence sera fort bienvenu au milieu des à bras-le corps vitaux avec des problèmes de pouvoir et de liberté que nous aurons à traverser : échanges fraternels et discussions amicales nous permettront de « reprendre souffle » entre les réactions quasi instinctives, et les choix et les décisions que nous serons parfois quasi forcés de prendre à tel ou tel propos… Choix et décisions beaucoup plus « engageants » dans cette seconde partie du mois (si je claque la porte, ensuite elle est claquée…), et potentiellement à même de manifester un nouvel accord Liberté-Pouvoir dans nos vies et/ou telle ou telle situation…                                                                                      

    ***

    Signes concernés
    Concerne 
    : l'énergie du Capricorne
    Bouscule
     : celles du Bélier, de la Balance, et, plus consciemment, du Cancer.
    Eclaire : celles du Taureau et de la Vierge.
    Soutient : celles du Scorpion et des Poissons.

    ***
    Bilan du suivi plus qu'oK !
    "Nos têtes, nos cœurs, nos vitalités et nos mémoires vont être directement mêlés à ou se mêler de tensions décisives entre la liberté et le « pouvoir de » ou le « pouvoir sur »_ particulièrement à partir des 9 et 10 janvier 2015", disions-nous, et que nous serions contraints de réagir et de prendre position, et que "de puissantes réactions en chaîne traverseront les collectivités"... sur fond de remaniement des rapports Liberté/pouvoir. L'attaque en France contre le journal satirique Charlie Hebdo (+ supermarché juif + policière...), a suscité une vive réaction collective française, puis internationale à double face ("liberté d'expression" en France / face à drapeaux français brûlés pour blasphème), suivi d'un débat sécurité/ liberté, autorité/laïcité, légitimité/mixité, interpellations diverses sur la politique étrangère de la France par rapport à divers pays musulmans depuis des années. (Dans le même temps, passés à la trappe les massacres au Niger, le rapport sur la CIA, des dévoilement sur le vol au-dessus de l'Ukraine, etc).
    Et côté mouvement dans les alliances, ne pas oublier l'association Inde/Chine/ Russie pour commercer en roubles, yuans et roupies (et non en dollars), la Suisse qui décroche son franc de l'euro, l'Allemagne prête à ce que la Grèce sorte de l'euro....

     

    Suivi (revue de presse)l'agence info libre du 17/01/15 pour avoir un aperçu rapide (liste des liens d'info) ou moins de tout ce qui s'est passé en dehors de Charlie.

    Prendre position, choisir son camp.
    24/12/14 : France : malgré les pressions, RTL maintient E. Zemmour (mais le lien ici ne marche pas  / Figaro.
    26/12/14 : France : Angoulême, à la veille de Noël, situés à l'entrée d'une galerie marchande, 9 bancs publics mis sous cage pour empêcher des soulards de s'y installer. Après affichettes et messages internet de protestation, retrait des cages : ici / Figaro.
    28/12/14 : France : les médecins en grève ne se satisferont pas de réponses "à minima" : ici/ Figaro  + 06/01/15 : leur grève se poursuit, ici / Figaro
    05/01/15: France ; l'UPR demande la publication des résultats de l'enquête sur le vol MH17 et l'arrêt des sanctions contre la Russieici / upr
    07/01/15 : France : la France dédommagera-t-elle des déportés juifs américains au détriments de déportés juifs français, alors même que les Etats-Unis ont été complices du nazisme...? Des déportés français portent plainte contre la France devant la Commission Européenne....
    07/01/15 : France : Anonymous rend le site du ministère de la Défense inopérant en hommage à R. Fraisseici / moutons enragés.
    13/01/15 : France : après les attentats, la presse interroge notre rapport liberté-sécurité... ici / Point
    17/01/15 : Belgique : armée dans les rues, retrait de nationalité.... 12 lois anti-terroristes : ici : rtbf

    Prendre position / France -Charlie hebdo
    08/01/15 : France : Charlie hebdo : le journal qui est objet de menaces depuis 2007, a été violemment attaqué par des hommes cagoulés. Policiers et humoristes tués : suivi sur le Figaro (ici). + Un comportement hyper-professionnel de gens entraînés (ici/..Réseau international).. Mais qui laissent traîner leur carte d'identité sur les lieux... ?  > Des internautes ont des doutes quand à l'origine de cet attentat (ici)... Donc, s'interroge T. Meyssan (ici) pour qui cet attentat n'a pas les caractères d'un attentat EI/Isis/Daesh, quel sera l'impact de ce crime le plus probable si ce n'est une défiance au sein de la France entre musulmans et non musulmans, pouvant provoquer une guerre civile et ce au plus grand bénéfice de qui ou quoi ? + Agressions (par qui ou quoi ?) de sites musulmans en France : ici./ Parisien + 09/01/14 : rappel d'une critique de la "liberté d'expression" de Charlie Hebdo : ici / Le grand soir. + 09/01 : A qui profite le crime contre Charlie ? Ici/ P Escobar
    + 11/01/15 : Rendre hommage à Charlie hebdo c'est ne pas aller à la manif, et dire "je ne suis pas manipulable" au lieu de "je suis Charlie", pour 10 raisons (dont : que vient faire l'Otan qui a tant tué et tue encore en Orient dans cette histoire...?)   : ici / O. Berruyer/Les crises.
    +11/01/15 : Jacques Sapir ira, avec un goût amer tant la récup politicienne est écoeurante :: ici/ Russeurop
    +11/01/15 : Peut-on condamner le terrorisme aujourdh'ui tout en soutenant et armant les terroristes ainsi que le fait le gouvernement français (sources à l'appui) : ici / De defensa.
    11/01/15 : A Vincennes :un salarié malien et musulman cache et sauve des clients et fait passer à la police les clefs qui ont permis l'assautici / histoire et société
    11/01/15 : chefs d'état et autres ministres étrangers (45 !) à la manif "Je suis Charlie"... Ici / le Parisien... Parmi les pays représentés Qatar, Emirats Arabes, Jordanie, Liban, Israël, Mali, Niger, Gabon, Bénin, Tunisie, Maroc, Palestine, Kosovo, Albanie, Géorgie, Russie, Ukraine (Porochenko qui écrase le Dombass avec le soutien des milices d'extrême droite en personne...), Allemagne (Merkel), Angleterre (Cameron), Italie (Rensi), Espagne (Rajoy),, Danemark, Belgique, Pays bas, Grèce, Portugal, Tchéquie, Lettonie, Bulgarie, Hongrie, Croatie, Roumanie, Suisse, Etats-Unis, Canada,  Brésil... +

    U.E (Junker, Shulz, Tusk) + Otan (Stoltenberg) + Ligue Arabe, + francophonie + BIT...
    12/01/14 : France : la marche du 11/01/15 en hommage à Charlie a été une marche historique : plus de 3,7 millions de gens dans les rues, à Paris et ailleurs en France : ici (minute par minute) / Le Point. + reportage agence info libre sur la manif à Marseille : ici., à Paris : ici.
    14/01/15 : Mais, prix Nobel de la paix Obama absent à la marche. Et pas de haut représentant Etats-Unis : ici / express be + 17/01 et il conseille à l'Europe de mieux intégrer sa popu musulmane....Ici /Le soir.be
    13/01/15 : Algérie : quelques jeunes saluent les terroristes à la sortie de la prière du soir.... ici /tamurt info
    15/01/15: France : 54 (!) condamnations pour "apologie du terrorisme" : ici / Figaro.
    15/01/15 : France : les autorités boycottent les funérailles du policier Ahmed Merabet... ici / Alterinfo
    16/01/15 : France : Pourquoi l'Upr a choisi de ne pas participer à la marche du 11 : ici / upr
    18/01/15 : Turquie : manifestation "nous sommes tous Kouachi" ici/ nouvelles d'Arrménie.
    18/01/15 : Niger : Caricatures de Charlie et représailles violentes contre des chrétiens au Niger : ici / moutons enragés.... 

    Prendre position / Autres pays
    24/12/14 : Espagne : le parlement vient de voter une "loi baillon" qui rend toute manifestation quasi impossible au citoyen lambda. Exemple : 30.000 euros d'amende (c'est administratif, plus besoin de juges) pour le faire devant un bâtiment public, 600.000 euros si on y pénètre...) : ici / Bellaciao.
    24/12/14 : Ukraine
    : le parlement vote à l'unanimité une sortie de sa position de pays non allié, en vue d'une intégration de l'Otanici / Figaro. + 30/12/14 : en fait c'est beaucoup plus : la mise sous tutelle du FMI avec un programme d'austérité "génocidaire" (et désormais "classique" :
    débureaucratisation, décentralisation, privatisation, déréglementation...): ici / Mondialisation.ca
    24/12/14 : Etats-Unis : finalement et malgré les menaces de mort reçues par voie informatique Sony sort son film sur la Corée du Nord, félicitations d'Obama :ici
     / Figaro
    27/01/14 : Russie : l'Inde et la Chine soutiendront le rouble en commerçant en yuans, roupies et roubles avec la Russie : ici / échelle de Jacob.
    06/01/15 : Grèce : le pays n'arrive pas à élire son président, le candidat Siriza menace de faire défaut, Merkel suggère sa sortie de la zone euro, les bourses européennes chutent, ainsi que l'euro ce qui est bienvenu pour la France....Et en 2015, il y aura 9 scrutins en Z.E ! ici/ Figaro + L'intervention de Merkel prouve à quel point l'U.E est antidémocratique, et le dogme de l'euro comme seul salut un dogme.. ici / Figaro. + 18/01/14 : dans l'attente des élections 80 % ne payent pas leurs impôts (Siriza promet de faire sauter certaines taxes), retirent leur argent des banques, début de panique bancaireici / expressbe
    09/0/15 : Algérie : forte mobilisation sociale depuis le 01/01/15 contre l'exploitation du gaz de shiste, pour défendre l'agriculture contre la rente gazière : ici / Bastamag.

    11/01/15 / U.E veut renforcer la législation anti-terrorriste  = repenser Shengen , Internet.. Ici / Parisien.. Et les Etats-Unis organisent un sommet international pour lutter contre le terrorisme, le 18 février 15.
    12/01/15 : US/UE/Russie : énorme : La Russie propose à l'U.E de lâcher les Etats-Unis (donc le Tafta) et d'entrer en partenariat avec l'Union économique eurasienneici / moutons enragés... + 18/01/15 : pour bien comprendre ce que signifie cette offre, et les conséquences possibles si on la refuse, il faut comprendre la culture russe : ici / moutons enragés.
    16/01/14 : Ukraine : l'ONU s'inquiète (enfin!) de la situation humanitaire dans le Dombass : ici / réseau international
    19/01/15 : Suisse : elle a deccroché son franc de l'euro, petit séisme financier : ici / moutons enragés.

    Sous la surface
    26/12/14 : Russie-rouble : les mécanismes monétaires en jeu dans l'effondrement du rouble, à la portée de tousici / V. Brousseau- Upr
    27/12/14 : Ukraine -vol Malaisian : le témoignage troublant d'un militaire ukrainien réfugié en Russie  1) l'avion aurait été abattu par un pilote ukrainien en panique s'étant trompé de cible, 2) l'armée utilise des armes interdites (à fragmentation) pour "annihiler le maximum d'hommes" (de l'est) : ici / échelle de Jacob. + 3O/12 : le missile photographié par Kiev comme preuve que l'agression venait des "pro-russes" et de la Russie et qui a justifié les sanctions occidentales immédiates et sans vérification contre la Russie - le missile 312 -  appartenait à l'armée de Kiev...  ici / mondialisation.ca
    27/12/14 : Europe (et non UE) : où en est la politique au juste ? Effacée par des idéologies qui censurent et, en France, des discours "identitaires"... Quid de la position des Etats-unis contre la Russie ? Idem, justifiée par des discours idéologiques.... Bref, situation maladive.... Entretien avec J.Bricmont : ici/ Agence info libre
    01/01/15 : France - Ukraine : le magazine Elle a mis en exergue une jeune néo-nazie pour faire l'apologie de "les femmes ukrainiennes s'engagent": ici / Bellacio. (Si les journalistes n'ont rien vu venir, les internautes si... Depuis, la presse française peut-elle encore prétendre ignorer la forte teneur néo-nazie de l'Ukraine de l'ouest... ?) + 05/01/14 :  Elle toujours: en fait les 2 égéries choisies par le magazine sont des néo nazies , voir ici, nombreuses preuves à l'appui...
    01/01/15 : Ukraine : les députés "forcés" de voter un budget qu'ils n'ont même pas pu lireici / Russie politics
    12/01/15 : Ukraine : qui à la tête de sa banque centrale ? Le milliardaire américain G. SOros qui a financé la révolution : ici / moutons enragés.
    19/01/14 : Russie : en quelques jours et grâce à l'effondrement du rouble, la Russie a racheté presque tous ses actifs gaziers et pétroliers à petit prix : ici / Novorossia.today


    29/12/14 : Nocivité des smarthpones, tablettes et Wifi : les pdg de la Silicon Valley en éloignent leurs enfants .... ici / agoravox.
    30/12/14: France : pour Noël, le pays des droits de l'homme a instauré une surveillance d'Internet inédite et en douce (suite de la loi de programmation militaire de fin 2013): ici / Points.
    30/12/14 : Internet : de toute façon, comme vient de le révéler Snowden, la NSA casse la plupart des cryptages.... ici / moutons enragés.
    01/01/15 : La commission Européenne
      parle une fois de plus de "nouveau départ pour l'Europe". Mais pour N.Farage elle "ressemble à un abattoir pour politiciens ratés" ( vidéo), la preuve sa composition et autres rappels....
    03/01/15 : Etat islamique, Daesh, Isis : comment l'Otan soutient ces extrémistes, via la Turquie notamment : ici / moutons enragés.
    03/01/15 : Système financier : "666" de P. Jovanovic : comment les Etats-Unis tiennent le monde, où est l'or, ce qui nous attends : ici / moutons enragés
    0501/15 : Accord Transatlantique (ou Tafta ou Tipp...) : sa signature entraînerait une hausse massive du chômage, une forte baisse du revenu des ménages (5000 euros en France) et des Pibs en U.E. : ici / les crises
    . >> Pétition stop Tafta
    07/01/15 : World trade center : 28 pages qui gênent la Maison Blanche, mettraient en cause l'Arabie Saoudite et que l'opinion exige de découvrir : ici / Paris Match
    09/01/15 : Médecine : faux diagnostics de cancers pour de l'argent : ici / conscience du peuple.
    11/01/15 : les sponsors occidentaux de l'etat islamique : ici / moutons enragés
    11/01/15 : Pendant qu'on ne parle en France que de Charlie  : Nigéria : Boko haram massacre 2000 personnes + Mexique : la rue exige la démission du gouvernement + ...  (ici/ réseau international
    16/01/15 : France : interview de Bassam Tahhan (islamologue) sur l'attentat contre Charlie Hebdo, la responsabilité de la France (qui a cherché à renverser un pays très laïque ; la Syrie) et ce qu'on ne peut pas en dire. (au fait qui financent l'islam en France? ), les différentes doctrines islamiques, la question de la représentation de Mahomet (Chi'ite : oui  / sunnite (qui n'a pas vraiment de référence mondiale) : oui souvent / wahhabite - Arabie Saoudite - et Frères musulmans, fanatiques : non) et du blasphème :   vidéo / info libre
    17/01/5 : U.E : la CIA veut y créer un appareil de propagande de masse... ici / moutons enragés....
    17/01/15 :
    Rappel de destabilisations géopolitiques orchestrées en douce par des attaques sous faux drapeau de 1931 à 2013 (l'attaque chimique en Syrie traitreusement imputée à Bachar el Assad) : ici / Globalepresse
    17/01/15 : France ; attaques
    de gens ou de sites pour motifs religieux, chrétiens, juifs et musulmans de 2008 à 2012 : chrétiens largement en tête... Ici / Assemblée Nationale.

    Sous la surface à  propos de l'attentat contre Charlie et à Vicennes
    09/01/15 : l'anomie crée des monstres. Elle naît d'un défaut d'appartenance. Et ce défaut lui-même est le fruit d'un effacement de la Nation, comme c'est le cas en France depuis plusieurs années. Réflexion sur la nation, la laïcité (elle aussi rognée) et le bon vivre ensemble : ici / J Sapir.Russeurop
    + 09/01/15 : "Ce n'est pas la liberté de la presse qui était la cible de l'attentat " selon le chercheur F. Brugat. Car "nous sommes un pays en guerre"  - nous bombardons des populations depuis 4 mois : Ici (à partir de 9') sur France Culture. Et (14')  on ne peut pas faire l'économie de la réflexion sur pourquoi les enfants de la France prennent les armes contre elle.... !
    + 11/01/15 :  "rassemblons"nous" : décodage et critique de la "com" présidentielle et médiatique de  M.Onfray : ici / Le point

    12/01/15 : Dans ce grand hommage à la liberté d'expression, as-ton le droit de douter de la "narrative" dominante. Et si ce qui était en jeu était une contre-révolution de couleur ? : ici / Le grand soir.
    13/01/15 : France  :suicide non interrogé d'un policier de Limoges  (ici/ réseau international)  l'étrange hypothèse d'une demande de mandat d'arrêt contre Obama : ici/ + 17/01/15 : pas un mot en France, mais cela fait le tour de la planète : ce suicide est suspect ici / moutons enragés... 18/01 : mêmes questions avec d'autres faits : ici / Alterinfo
    14/01/15 : La liberté d'expression en France : 400 textes de censure, entre autres côté livres : ici / Point + 15/01 : déjà 4eme pays le plus condamné pour atteinte à la liberté d'expression (!) par la Cour européenne des droits de l'Homme, la France cherche maintenant à imposer le silence par la loi, une grave erreur selon G.Koening  : ici /Les Echos
    15/01/15 : Charlie hebdo : ventes et situation financière : ici / moutons enragés....
    15/01/15 : de quoi réfléchir à partir des faits et mettre un peu d'ordre dans la confusion ambiante
    1) : "Sérieusement ? H"Vous êtes Charlie" ? :  Que recouvre "je suis Charlie" au juste (point sur le journal, ses dessins, son histoire")... Quel impact (réactions à l'étranger et en France - et réactions de réactions...). Et autres données. . Ici / O Berruyer 2) "Mes élèves, un drame et des mots" . Une prof raconte....: ici / chouyosword.com
    3) Echange avec M Onfray : ici / paris première. + Onfray sur "on n'est pas couché" : ici
    17/01/14 : France : "On nous as trompés, les leaders ne marchaient pas à la tête du peuple à Paris, ils défilaient dans une ruelle bien gardée... ici /Novorossia today
    18/01/15 : France : en Polynésie française (et déjà en 2013) la population a manifesté contre l'ouverture d'une mosquée avec des pancartes "pas d'islam", "pas d'himam", "vive le cochon libre", "vive les vahinés" ou "la charia faut pas charier"... Silence médias.... (l'unité nationale" et la "liberté d'expression" englobent-t-elles  cette partie de notre territoire?)  (Vidéo récupérée par un spectateur de Facebook avant sa "disparition"...)
    1801/15 France : "Charlie à tout prix"  : ici/ F. Lordon - Les crises.

    A long terme
    27/12/14 : Nicaragua : orchestrés par la Chine, les travaux du canal du Nicaragua, (concurrent de celui de Panama, lien avec Neptune, ici) sont lancés : ici / nouvel obs

    01/01/2015 : U.E : prochaine entrée de la Lituanie dans l'Euro, comme d'hab depuis 20 ans sans consultation des peuples. ici / Figaro. + 07/01 : 1  Lituanien sur 4 était contre (ici/ Bellaciao)
    01/01/15 : Mars : des étudiants concourent dans le projet MarsOne pour faire pousser de la salade sur Mars : ici / Figaro
    03/01/15 : Vénézuela : Quid de l'après Chavez ? Les incroyables réformes de Maduro : une façon révolutionnaire de gouverner, un peuple président : ici / moutons enragés.
    03/01/15 / Cuba : retour sur l'histoire de ce pays, sa place dans le monde (c'est le pays le + solidaire) et la toute récente fin de l'embargo américain : ici /Le grand soir + Attention danger avec la soi disant "dissidence cubaine"ici / grand soir.
    04/04/14 : après les ovocytes les spermatozoïdes fabriqués.... Ici / Figaro.
    08/01/14 : La stratégie du choc : petit rappel de la manière dont le "marché"  parvient  à s'imposer malgré et contre la démocratie :7' de vidéo
    15/01/15 : OGM : "l'U.E vient d'autoriser les OGM avec 480 voix pour, 159 contre (vive l'UE, cette grande démocratie !) ..." Fin de la directive de 2001 sur laquelle s'appuyaient les 19 pays anti-OGM - dont la France   (ils devront s'y prendre autrement désormais....): ici / Moutons enragés. + Pour rappel : pétition pour interdire sereinement les OGM en U.E/

    Divers
    24/12/14 : Hong-Kong : un Noël de folie : la chaussée arrosée de 2 milliards de dollars  par mégarde ! ici / Points 
    29/12/14 : Malaisie : 3eme avion disparu... ici / Figaro
    15/01/15 : Euro : à son plus bas niveau depuis 1999ici / Figaro 

    ***

    Données techniques
    Nouvelle lune: 22 décembre 2014 (carte astromail pour Paris + 1° Capricorne) : conjonction large (7°) Mercure, trigone croissant large Jupiter (9°).
    Premier quartier : 28/12 /14
    Pleine Lune : 05/01/2015 (carte astromail pour Paris + 15° Capricorne / 15° Cancer (lune)) : conjonction étroite Soleil -Pluton (1°), carré décroissant étroit Soleil-Uranus (2°),
    Dernier quartier : 13/01/15
    Cette lunaison enveloppe : l’entrée de Saturne en Sagittaire le 23/12, et quantités d’aspects marsiens (sesqui-carré mercure le 28/12 + opposition Jupiter le 01/01 + demi-carré Pluton le 10/01 + demi-carré Uranus le 09/01 + carré Saturne le 15/01, une conjonction avec Neptune le 20/01…)

    Pour rappel dans les grands cycles :
    (Pour un résumé stratégique de la configuration 2008-2014, voir lunaison de juin 14)

    Entrée de Saturne en Sagittaire (30 ans) : 23/12/14 (suite de son entrée en Scorpion du 05/10/12)
    Trigone croissant Jupiter-Uranus 25/09/14 (après carrés croissants 20/04/14 et 26/02/14 (suite du nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) du 04/01/2011.
    Carré décroissant en formation Jupiter Saturne (20 ans)  suite trigone (24/05/ 14, 17/07/13), suite opposition 2010-2011)
    Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 21/04/14, après les 01/11/13,  25/05/13 et 24/06/12... (suite de 1965-69 + développé ici)
    Opposition Jupiter-Pluton (14 ans) : 20/04/14 (après 31/01/14 / 08/08/13), cf Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011... 13/03/2012)
    Sesqui-carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 29/09/13 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 et du carré de juin 2012 )
    Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 19/07/13 (11/10/12) (suite conjonction de 1989)
    Entrée de Jupiter en Lion (12 ans) : 16/07/13 (suite de 2010, de juin 2011, et de juin 2013)
    Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)
    Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011...)
    Entrée d'Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )
    Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04...)
    Entrée de Pluton en Capricorne : 2008 (248 ans)

     

    « Lunaison du 22 novembre au 21 décembre 2014Lunaison du 20 janvier au 17 février 2015 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Lundi 29 Décembre 2014 à 14:43

    Bonjour Astropopote,


    une fois de plus je vous remercie pour l'excellence de vos chroniques.


    je vous transmets ce lien qui illustre aussi la tentative de reprise en main de la "liberté" du net, avec ce décret de l'état français, qui entre en vigueur très prochainement :


    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/le-cadeau-de-noel-du-gouvernement-aux-internautes-la-surveillance-26-12-2014-1892495_506.php


    Bien à vous


    Catherine


     

    2
    Mardi 30 Décembre 2014 à 11:42

    Bonjour Catherine,

    Merci pour l'info et le lien que je viens de relayer.

    Merci aussi de saluer mes "chroniques", si je comprends

    bien mes "suivis", car ils me prennent du temps...

    Bien cordialement

    Astro Popote

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :