• Lunaison du 23 juillet au 20 aout 2017

    http://ekladata.com/9BOGGSY_PZdPoyHt47yLCIZv9Ak@186x27.jpg
    Nouvelle lune du 23 juillet 2017 - 1° Lion - 09h 47 GMT - Pleine Lune éclipsée

    (Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).
    Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

    Légendes personnelles et histoire collective

    ***
    Nouveau : Astropopote est sur Facebook !

    + à feuilleter en ligne ou à télécharger / imprimer
    "Transhumanisme et cyclicité, petite plongée dans le temps long" (Astro Popote)
     

    Remarques préalables : depuis ses débuts ce blog souligne le fait que les cycles jouent à différentes échelles (perso, locale, nationale, mondiale) et qu’en général on ne peut savoir à l’avance s’ils se traduiront pour le meilleur ou pour le pire. Afin d’alléger les textes et le travail qu’ils exigent, je vais désormais inviter mes lecteurs à plus envisager ces deux points eux-mêmes.
    + Les cartes du ciel sont fournies par astromail

    ***

    Deux grands niveaux de lecture

    Lunaison du 23 juillet au 20 août 2017Cette lunaison conquérante, dynamique et tout feu tout flamme (ou presque) impose deux niveaux de lecture, que ses deux moitiés (première et seconde quinzaine) devraient refléter en partie.

    Au premier plan, et pour faire simple, les feux de l'action, de l’intuition, de la créativité et de la conscience de soi vont nous demander de / pousser à / inviter à nous (toi/moi/nous/eux) reconnaître et nous montrer singuliers.
    Comme tout au long du mois, ces feux seront excités par des forces martiales flamboyantes avides d’acter de la liberté – voire franchement rebelles, pendant la première quinzaine - ! cela augure d’un mois littéralement « éclatant » - soit : jubilatoire, festif, brillant et/ou explosif…-, pour le meilleur (affirmations des « soi ») ou pour le pire (crispation des « moi »).

    Plus profondément, cette lunaison va nous introduire dans un lent processus de lever d’obstacles à des rapports objectifs et équilibrés, donc « porteurs » et enthousiasmants, entre  « moi » et « nous », individualités et collectivité.  
    Lunaison du 23 juillet au 20 août 2017Esquissé en février dernier, ce lent processus d’arrière-plan, s’installe en effet, et pour un bon moment (jusqu’en aout 18, si ce n’est janvier 2019), entre sa pleine Lune (07 août) et la nouvelle lune suivante (21 août).
    La manière dont toi/moi/nous/eux répondrons aux défis de « distinction » de ce mois, va donc orienter / déterminer / préparer pour partie les enjeux de fond similaires de la prochaine lunaison (21 août).  Plus largement, cette lunaison, comme la suivante, va jouer un rôle charnière probablement capital au sein de « 2017, année bascule ».

    D’autant que, côté historique
    , s’y opère l’entrée définitive (après les tentatives de fin novembre 2016 et de fin mars 2017) du cycle de 12 ans lié pouvoir de 2007 (ici) en phase « fin de » (le 04 août, ce n’est pas une blague !), sur fond de « fin de » du cycle de 36 ans de 1989 (« Libéralisme, communisme, même travers » ? ici),), tandis que le grand cycle de 172 ans, sans précédent, de 1992-93 (ici) y passe son premier petit cap décisif (le 11 août). Je ne reviens pas là-dessus, c’est dans « 2017, année bascule » (ici).

    La lunaison point par point

    A nos échelles, quatre grands enjeux s’entretissent au sein de cette lunaison : 1) l’action libre / libératrice ; 2) l’affirmation / reconnaissance de soi, de chaque entité dans sa singularité et sa créativité propres ; 3) une définition plus précise et plus lucide de nos valeurs et sentiments ; 4) et une dissolution / élévation de nos croyances et idées sur les lois (morales, de la société, de la vie), donc sur l’autorité, les hiérarchies, les institutions…

    Même si les deux premiers - liberté et affirmation de soi – comme les deux derniers – valeurs / sentiments et croyances -, iront de pair, ces 4 points ne formeront pas le même quator durant la première et la seconde quinzaine. Il devrait donc en sortir deux mélodies différentes.

    4 points forts simultanés…

    Mais comme ils seront tous actifs en soi tout au long du mois, commençons par les examiner un par un (et par paires).

    1 - Du défi d’être libre
    Commençons par la liberté. Cette lunaison nous propose de faire éclore – à l’échelle de nos « petites » personnes -, les petits renouveaux et les petites libertés ou libérations impulsés fin mars - début avril 2017 que nous avons (plus ou moins) intégrés au cours du travail sur nos « nids » de la lunaison précédente.
    Et comme à échelle un peu plus large, il sera aussi question de s’engager pour donner corps aux gains de liberté et d’audace qui s’opèrent dans ta/ma/notre/leur vie depuis mars 2015 la question de la liberté - notamment celle de s’affirmer - va activement secouer tout le monde (chacun), tout au long du mois, ce qui devrait nous filer à tous une sacrée pêche ! La rage d'exister...

    A petites et moyenne échelles, l’intégration de ces nouvelles libertés exigera tout un ensemble de décisions et d’engagements actifs au quotidien, une certaine dose d’audace. On aura sans doute envie de bouger, de nous bouger, de sortir de nos routines, voire de « tout changer ». De là à s'emballer, à brûler de zèle dans l’action, à ruer dans les brancards, à fulminer d’impatience face à ceci ou cela, et à prendre des initiatives intempestives (attentions aux accidents de voiture), il n’y a qu’un pas… ! 

    Et comme tout le monde aura envie de bouger et d'exister, on doit s'attendre à un mois plein de surprises, d'éclats et de fulgurances du type  « ça ne prévient pas, ça arrive ou ça sort» (avec parfois des effets comiques….), parfois assez vifs (coups d’éclat, claquages de portes, réactions au quart de tour, soudaines prises de risques, imprévisibilités des uns et des autres), surtout en première quinzaine.
    Si à nos échelles individuelles, il est probable qu’il s’agira d’éclats passagers sitôt oubliés (nous sommes dans le « sec ») et/ou que l’on sera à même de mimer comiquement nos « rages », à échelle plus large, les coups d’éclats violents / flamboyants (ce sont des forces martiales qui sont à l’œuvre) et les initiatives prenant tout le monde de court ne sont cependant pas à exclure…

    2 - L’appel de la distinction : exemplarité ou rivalité ?
    Au mieux, cette « pression » de la liberté devrait soutenir, éveiller / activer (voire exciter) tes/mes/notres talents personnels, nous pousser à faire valoir ce qui fait de toi/moi/nous/eux de vraies singularités (particulièrement à partir du 27 juillet), nous donner envie de créer, briller (et te faire briller), me et te mettre en valeur (y inclus du point de vue vestimentaire).
    « Se/te faire valoir » et « se/te faire reconnaître » devraient – au mieux -  nous (re)connecter à notre capacité de jouer, de « jouer nos drames », de te/me/nous mettre en scène,  de nous amuser et de festoyer, de nous afficher librement et pleinement soi (ni plus, ni moins), avec tout ce que cela peut générer de rayonnement, de joie, de confiance, d’enthousiasme...

    A moins que de puériles, si ce n’est violentes, réclamations égotiques ne l'emportent...

    Car, une fois allumé, le feu (du désir d'exister, de la liberté, du jeu) prend partout, et peut aussi bien faire crépiter la fierté que l'orgueil, de justes colères que des caprices d'enfant gâté...
    A vrai dire, pour qui donnera les rennes à la liberté, peu importe : il pourra jeter ses motivations obscures au feu, et s'en débarrasser en les surjouant/ mimant délibérément ! Une seule contrainte pour y parvenir, écouter ce qui nous motive au fond dans telle ou telle autre situation :  le désir d’ « avoir » raison, de dominer, de se venger (« moi-moi »), etc, ou simplement d’exister (être soi) ? En clair, l’amour de soi qui rime avec liberté, ou l’amour de « moi-moi » qui rime avec aliénation (ah la parade des égos devant les critères / attitudes, etc dictés par l’idéologie et les modes dominantes… !)[i] ?
    Questions : reconnaissance de quoi au juste (soi ou moi), par qui ou quoi… ? Dans quel but : par amitié ou par intérêt (flatteurs/ manipulateurs de l’égo en vue d’obtenir ceci ou cela) ? Aurais-je assez confiance en mon soi, pour que mon égo reste tranquille – et mon soi rayonnant - face aux vantardises ostentatoires des égos en rivalité, ou me laisserai-je entraîner dans le jeu de la surenchère ?...

    On le voit, ces deux premiers points vont prolonger les questions de pouvoir de la lunaison précédente mais autrement : par le biais de la distinction et/ou de la créativité de chaque entité, et de sa reconnaissance ou non reconnaissance par soi et les autres. Et vu les deux sources possibles de la distinction (soi ou égos), il faut s’attendre à ce que, ce mois-ci, l’espace public soit traversé/animé par des exemplarités remarquables et inspirantes – émulation - autant que par de féroces rivalités

    3 - Nos valeurs confrontées…
    En parallèle, et tout le long du mois aussi, nos cœurs et, plus largement, ce qui à priori compte pour nous et notre sens des valeurs, vont être, disons, passés à l’épreuve de la réalité, afin de se clarifier « solidement ».
    Les limites qu’imposent le réel et le fait de vivre en société (mon amour est marié(e), je n’ai pas fini de rembourser tel emprunt, il n’y a pas de travail au pays de mes rêves, etc), vont se mettre en face, afin qu’on en prenne clairement conscience
    Cette clarification pourra aussi passer par des conflits psycho-affectifs et/ou financiers pénibles avec des gens, des « autorités » (notamment morales, juridiques ou idéologiques) ou des organismes aux attitudes autoritaires ou rigides (première quinzaine), ou  (seconde quinzaine) avec des « pouvoirs » implacables, abusifs ou pervers… Ou leurs équivalents les juges et vengeurs intérieurs.

    Le mieux serait d’utiliser limites, critiques, obstacles et confrontations pour clarifier nos cœurs, préciser nos valeurs et cadrer nos investissements, bref, pour mieux les définir et les poser plus objectivement dans leur contexte, tant il est vrai que c’est souvent en s’opposant qu’on se pose.

    Cela dit, ton/mon/leurs/nos égos (et surmoi) pourraient être tentés de céder aux jugements et manipulations de ces autorités et de ces pouvoirs « légitimes », et nous pousser à  montrer « raisonnables » et à aller à contre-coeur… . A moins qu’à contrario, au nom de telle ou telle « exceptionnalité » (perso, relationnelle), et par pur « je-m’en-foutisme », ils ne dénient illusoirement tout pouvoir au réel et aux règles collectives. Deux « solutions » illusoires à terme…

    Attention : que ce soit pour le meilleur (clarifier et poser) ou pas, nos réponses seront un pas de plus dans le long et profond tourner de page psycho-affectif - entamé en août 2016 - sur le renouveau psycho-relationnel de novembre 2015 (ici), ainsi que dans le processus de bilan qui, depuis le 15 juillet 17 forme les semences qui nourriront la renaissance affective de début octobre prochain

    4 – Elever notre sens du juste (loi) et de la vie…
    Cette clarification potentielle de nos cœurs et valeurs sera (clairement durant la première quinzaine) étroitement liée au fait que le discret processus de « subtilisation » qui depuis décembre 16 et jusque janvier 18 (en gros) travaille nos croyances, nos représentations de la vie et de la société, et notre besoin de justesse, de justice, de cohérence et de sens, se fait particulièrement pressant ce mois-ci –si ce n’est « aigu » autour des 27 juillet et 10 août (et dans une moindre mesure des 2 et 18 août).

    D’une certaine manière ce sera comme si le ciel exigeait que nous nous tournions vers lui pour comprendre, et nous y acculait en nous privant de nos certitudes et autres conforts idéologiques ou moraux, par de pénibles impressions que tout est absurde, que rien ne rime avec rien, que le monde, Dieu ou les hommes sont injustes… Si l’on peut dire, il y sera « aidé » par les probables crises politiques et/ou juridiques et/ou organisationnelles d’envergure (d'entreprise, de région, de pays, mondiales…) découlant de la bascule définitive du cycle sociopolitique de 12 ans de 2007 dans sa phase de conclusion -et donc de réorientation - le 04 aout.


    Comme il s’agit du ciel, cet aspect du mois sera potentiellement porteur de moments de grâce, d’illumination et «d’Euréka j’ai trouvé/compris » : d’impressions de « tout comprendre », d’être « en accord », de rencontrer un ordre transcendant, cohérent  où « tout fait sens », où « tout se tient »… D’avoir enfin réponse (sous forme d'évidence) à telle ou telle question que l’on se posait…
    Dit autrement : il se peut que l’on se retrouve, durant ce mois, aux prises avec de profondes « crises de sens » - donc de direction de vie. Et quoi de plus inconfortable et « rageant » lorsque l’heure est à l’action ? - et autres impressions de vide. Les prendre comme autant d’appels du Soi à lâcher nos certitudes et nos repères habituels (ou nos fascinations pour l’injuste…) pour demander des réponses au « ciel » (à Dieu, à l’Esprit, à l’inspiration, à la vie …), sera le meilleur moyen d’en recevoir des grâces… Et, là encore, « jouer » nos demandes (le faire à voix haute, gestes à l'appui), leur donnerait du corps, donc plus de force !

    De quoi éclairer sous un nouveau jour ce qui jusque-là comptait pour nous : les choses, les lieux, les gens, les relations, les valeurs, les investissements auxquels on tenait… J’écris « comptait » et « tenait » à l’imparfait, car il se peut que ces éclairages nous les montrant sous un autre angle, nous en détachent

    Première et seconde quinzaines : légende personnelle et histoire collective

    On vient de voir comment - tout au long du mois - jouaient les duos liberté/ rayonnement perso  et valeurs / croyances. Essayons maintenant de cerner les mélodies qu'ils peuvent former ensemble au cours de la première et de la seconde quinzaine.

    Première quinzaine : la clef des formes, de la beauté et des récits édifiants
    La première quinzaine va donner un rôle intégrateur clef au principe de la forme et à la beauté. Elles seront le point de résolution de la tension entre l’exception et la règle, « ma » petite personne et le monde tel qu’il est et fonctionne, le léger immédiat et la majesté de la totalité, ainsi que le débouché de la puissance créative/ intuitive du mois et de ses exigences en matière de sens.

    Or comme il s’agira essentiellement de formes et de beauté intellectuelles, nourries par la curiosité, les contacts, la parole et le sens de l’insolite, il est plus que probable que nous aurons le goût – d’écouter, d’inventer ou de mettre en scène - des grands récits  édifiants (contes, légendes, mythes, biographies remarquables…). Et de vivre sa vie comme un roman, de se donner une légende personnelle... 

    Quoi de plus porteur pour nos Soi, en effet, que des histoires de héros engagés à libérer telle princesse ou à gagner tel royaume en assumant une succession d’épreuves et de péripéties pour satisfaire tout à la fois le côté joueur et flamboyant du mois, son côté libérateur et audacieux, et le besoin de chacun de voir au-delà du bout de son nez et du petit ici et maintenant, pour trouver le courage d’assumer les défis et potentiels du moment en vue d'un avenir (ré)orienté au mieux ?
    Avec, petite nuance, à partir du 01 août, envie de s’y nicher ou d’y nicher tendrement sa propre histoire ou celle des proches (ah, le plaisir de se faire raconter une histoire au lit avant de s’endormir !).
     

    Seconde quinzaine : histoire et avenir collectifs
     A partir de la pleine lune du 07 août, formes et beauté – plus charnelles et plus tendres - ne seront plus une clef intégratrice, bien qu’elles gardent un rôle de conciliation entre analyse et feeling, esprit critique et compassion, froide lucidité et douce rêverie. Ce tandis que les capacités d'analyse et/ou les savoir faire techniques offriront des portes de sortie aux conflits possibles entre affectivités et abus de pouvoir, et de quoi y voir clair sur ce qu'il nous est possible ou pas de partager...

    Mais le plus important est ailleurs : la pleine Lune du 07 août va attiser notre insatisfaction par rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde. Insatisfaction par rapport à notre capacité à rayonner de l'accueil, de la douceur et de la détente (suite des ouvertures de janvier et de mars 17), insatisfaction par rapport à notre capacité à faire avec le pouvoir tel qu'il est exercé (suite des crises d'octobre 16 et de janvier 17), et, pour finir, insatisfaction par rapport au cours de l'histoire. Et parce que l'éclipse (de Lune donc) va exacerber l’opposition entre  volonté, buts et visions spirituels (du Soi) d’un côté, et réclamations et réactions automatiques des égos de l’autre, ces insatisfactions seront vraiment pour le pour le meilleur (amélioration de soi, réajustements divers, volonté de se dépasser, de ne pas dormir sur ses lauriers…) ou pour le pire (auto-apitoiements, jugements négatifs contre nos « moi-moi » et ceux des autres) !
    Or, justement, l’enjeu de cette configuration sera d’incorporer les fruits bons ou mauvais de ces insatisfactions individuelles dans les courants sociaux d’avant-garde qui cherchent à manifester et organiser pratiquement les pouvoirs libérés par des forces historiques au long cours ! Rien que ça !

    Certes, en astrologie mondiale, comme dans la vie, les échelles de temps (d'une vie, d'une nation, du monde...) sont toujours imbriquées. Mais, en cette seconde quinzaine, plus que jamais : en grossissant le trait, le perso y joue direct sur le mondial ! La qualité de nos consciences individuelles et notre capacité à assumer librement (ou pas) qui nous sommes vont directement impacter la suite de l'Histoire - qui elle-même conditionnera la suite de la nôtre ! Par quel biais, je ne sais pas ! Mais, dans cette perspective, quoi de plus logique que les forces spirituelles soient fortement actives, ainsi que vu plus haut ?

    Car planter dans l'Histoire des « intérêts égotiques » (y inclus de classe), de l'auto-apitoiement ou des jugements arrêtés et point, n'équivaut pas à y planter créativité et fraternité ! D’où – cqfd- l’importance de la qualité de vigilance avec laquelle chacun aura écouté ses intentions (dont ses motivations émotionnelles sourdes), pris soin de la beauté et enfourché sa légende personnelle durant la première quinzaine, et continuera à le faire !
    En cette seconde quinzaine, nous y serons tous poussés par ce que nous renverrons  nos amitiés (au sens large). Elles seront plus ou moins
     fraternelles selon que nous dégagerons du soi (être simplement soi-même) ou du « moi-moi ». Un bon baromètre pour rectifier le tir et aller de moi à soi, et de l'emprise d'hier à la liberté de demain : ne plus être le jouet passif des « mauvais plis » que nous aurions pris au fil du temps ! Or plus on se rapprochera ainsi de soi, plus on pourra nourrir des relations sociales et/ou pro harmonieuses où chacun ayant SA place (et non « une » place) pourra d'autant plus s'épanouir qu'il se saura contributeur précieux d'une construction sociopolitique plus vaste.

    Pour en revenir aux courants sociaux impliqués, il faudrait, dans l'absolu, remonter jusqu'au cycle Neptune-Pluton de près de 500 ans, de 1882-92 (!) – voir cet article de Lune-Soleil -, pour les cerner. Sauf qu'à l’époque on ne connaissait pas encore Pluton qui ne fut découvert qu’en 1930.
    Par contre, il ne fait aucun doute que parmi les courants sociaux d’avant-garde actuels, le transhumanisme au sens large sera au premier plan vu qu'à partir du 11 aout , dans la foulée de l’éclipse lunaire du 07 aout 17, le premier cycle connu Uranus-Neptune de 1992 qui a ouvert l’ère du numérique et des manipulations génétiques, passe son premier cap concret (cycle de 172 ans : article ici) …

    En guise de conclusion

    Au cours de cette lunaison qui fait chatoyer l’étoffe des héros, des créateurs et des artistes (surtout de spectacle), nous pourrions, en ayant l’audace de nos désirs et le courage de la lucidité, découvrir ce qui nous motive vraiment et/ou nous y engager avec enthousiasme (au niveau du soi, pas des moi) en toute connaissance de cause.  On pourrait y partir du feu du désir qui monte du fond de soi, du vrai au fond de soi, pour se (te/me/nous) réinventer aux yeux du monde, et, à notre petit niveau, participer à sa marche en beauté.

    A toutes les échelles, une lunaison pour transiter d’une ancienne vers une nouvelle conscience de soi, du sens que nous voulons donner à notre vie, des pierres que nous pouvons apporter à l'édifice collectif, et de ce que nous voulons et ne voulons plus dans nos relations, à l'autre, aux autres et au monde.

    ***

    Signes impliqués
    Concerne 
    : l'énergie du Lion
    Bouscule : celles du Lion, du Taureau, du Scorpion, et plus consciemment du Verseau
    Eclaire : celles du Bélier et du Sagittaire
    Soutient : celles des Gémeaux et de la Balance

    ***

    Suivi (revue de presse)
    24/07/17 / France : sommet sur le Sida 34 ans après la découverte du VIH (on remonte donc à 1983, entrée de Pluton en Scorpion) : ici / Figaro
    29/07/17 : Occident : petite synthèse : entre le refus de l'Allemagne des nouvelles sanctions contre la Russie exigée par les Etats-Unis + le fait que, pour la première fois, la Russie se rebiffe (elle considère qu'il s'agit d'une mufflerie) + le bourbier ukrainien et ses menaces de guerre civile ou de guerre, la situation peut se dégrader à tout moment... ici / Moutons enragés
    31/07/17 : Macronleaks : près de 21.000 courriels d'En Marche dévoilés où il est question de fromage, de slip de drogue - et bourrés de fautes d'orthographe, vive la France ! ici / Sputnik
    05/08/17 : Génération 1995-2012  : Les smartphones sont-ils en train de détruire la génération née entre 1995 et 2012, les “iGen” (aux Etats-Unis, 3 adolescents sur 4 possèdent un iPhone): à  peine 56 % des élèves du secondaire ont eu un rendez-vous galant contre 85% générations d'avant / Le nombre d'ados rencontrant leurs amis tous les jours à chuté de 40 %... Etc! Ici / Express.be
    10/08/17 : Europe : des millions d'oeufs bio ou non retirés de la vente pour cause de présence d'un insecticide interdit... : ici / Figaro

    Soi /Moi / Spiritualité
    24/07/17 / France : la popularité de Macron chute de 10 points en un mois, un record depuis 1995 : ici / Figaro
    25/07/17 : France : 1 an après l'assassinat du Père Hamel par un islamiste, ses derniers mots "va-t-en Satan" remettent l'Eglise face à la question du mal : ici / Figaro
    03/08:17 : Génie génétique : ça y est, on sait faire des embryons génétiquement  modifiés, pardon, corrigés : ici / FIgaro. Raccord total avec le cap que passe le cycle Uranus-Neptune ce mois-ci, voir article ici : ou celui d'Hildegarde (en haut de la page).
    03/08/17 : Etats-Unis : Trump critique les sanctions qu'il vient de promulguer contre la Russie : ici : figaro
    03/08/17 / France : dialogue de sourds entre La république en marche et les marcheurs en colère, procès à la clef : ici / Figaro
    20/08/17 : Liberté//parole : Alain Marsault, expert de la lutte anti-terroriste quitte le plateau de BFM en direct devant le refus des médias et des politiques de parler "d'attentats islamistes" à la suite des attentats en Espagne : ici / Point

    Forme, beauté, légende
    24/07/17 : Vénézuela : N Maduro, président du Vénézuela (pays mis à mal par la droite) reprend un tube ("Despacito") pour promouvoir les élections pour une assemblée constituante le 30  juillet : ici / RT
    26/07/17 : France : la ville de Vienne a exercé son droit le préemption (le 23 / 07) sur la vente aux enchères d'une mosaïque gallo-romaine représentant le dieu Neptune datée la seconde moitié du IIeme siècle, dégagée pour la première fois en 1845. et cherche à la faire déclarer "trésor national": ici / Figaro
    28/07/17 : France : La belle people Rihanna plutôt que la pauvre inconnue Mélanie, le choix politique des Macron... ici / Les crises
    28/07/17 : Etats-Unis : le Pentagone investit dans le projet de branchement cerveau ordinateur... Un rêve du transhumanisme... ici / moutons enragés
    28/07/17 : France- Patrimoine : l'été 2017 s'avère meurtrier pour le petit patrimoine (châteaux et villas historiques, inestimables pour les communes). Et avec la suppression de la taxe d'habitation ça ne va pas s'arranger : ici : Figaro A
    31/07/17 : Formes et vandalisme intelligent : du "street art" astucieux, drôle, poétique... ici / démotivateur (via moutons enragés)
    31/07/17 : Turquie : des milliers de manifestantes dans la rue pour défendre leur liberté de s'habiller comme elles veulent : ici /
    06/07/17 / La Série télé : serait- elle l'oeuvre d'art du XXIème siècle ? "La fiction y a gagné une nouvelle temporalité, plus subtile / l'histoire cyclique, ce mode narratif était déjà celui d'Homère et des poètes épiques dans l'Antiquité gréco-romaine, celui des Mille et une Nuits dans le monde asiatique et musulman, celui des troubadours aussi." "grand retour de la narration dans la culture, alors qu'elle était désavouée par les avant-gardes artistiques depuis les années 1950" : Ici Figaro
    10/08/17: Valeurs, effets pervers de l'accent porté sur la liberté individuelle : regard intéressant sur la sociologie et les usages qui en sont faits aujourd'hui : ici / Figaro

    12/08/17 : Beauté féminine ...: voilà qui va plaire aux puissants lobbies de l'esthétique qui ont déjà imposé l'éradication totale des poils, les mêmes dents bien blanches et biens égales pour tous, le remodelage des nez façon agnatique... A l'horizon : la taille et la couleur des lèvres vaginales des femmes... ici / Point
    16/08/17 : France : à Paris, le Social Bar co-détenu par 175 co-patrons, permet de faire des rencontres : ici / Figaro.
    17/08/17 : Tourisme : les habitants manifestent contre un peu partout en Europe (Barcelone le 17 aout par ex, Venise, Croatie...) : ici / Figaro
    18/08/17 : Etats-Unis : quid du déboulonnage des statues des confédérés (suite au drame de Charlottesville de samedi 12/08) ? Si ce n'est pas pile dans le rapport entre légendes perso et histoire collective : ici / figaro
    D'ailleurs, 20/08/17 : Etats-Unis : déboulonner les statues ne peut que semer la division : ici >/ Grand soir

    Argent
    24/07/17 : Crypto-monnaies : un piratage de 32 millions de dollars d'ethers (unités de la crypto-monnaie Ethereum), deuxième crypto-monnaie après le Bitcoin : ici / Réseau international
    26/07/17 : Italie : depuis peu on envisage au parlement de sortir de l'euro... et pour cause la dette dépasse 130 % du P.I.B. ici / réseau international
    26/07/17 : Objets domestiques espions : des aspirateurs à même de construire une cartographie précise des foyers pourraient vendre leurs données : ici / Point
    28/07/17 : Chine : grâce aux mobiles, l'argent liquide va pouvoir passer aux oubliettes (et les chinois sous totale aliénation aux banques)... : ici / Boursorama
    31/07/17 : U.E : l'UE envisage de geler les comptes en cas de "circonstances exceptionnelles"ici : Express.be / Traduction :si les banques sont en difficulté on ne pourra pas retirer ses sous et comme l'UE autorise désormais de piocher dans nos comptes pour renflouer les banques...
    10/08/17 : Travail : la réussite matérielle n'est plus la seule mesure du succès professionnel : ici / Figaro
    10/08/17 : France : contrôle technique beaucoup plus dur et plus cher à partir de mai 18 : ici / Figaro
    20/08/17 : L'U.E et notre argent : quoi de plus pratique qu'un mois d'août pour rendre légale la possibilité de piocher directement dans les comptes... Vidéo / O. Delamarche qui vient de se faire virer de Bfm.

    Liberté / Loi...
    28/07/17 : Tunisie : au sein du monde arabe, un pays pionnier pour les droits des femmes, la loi votée mercredi 26/07 le prouve : ici / express.be
    28/07/17 : Etats-Unis : des employés sur le point se se faire implanter une puce électronique. ? ici / Tva Tv
    28/07/17 : Chine : grâce aux mobiles, l'argent liquide va pouvoir passer aux oubliettes (et les chinois sous totale aliénation aux banques)... : ici / Boursorama
    28/07/17 : Etats-Unis : le Pentagone investit dans le projet de branchement cerveau ordinateur... ici / moutons enragés
    28/07/17 : Liberté de penser : Google limite l'accès aux sites webs "progressistes et de gauche" : ici / Grand Soir
    29/07/17 : Etats-Unis / Russie/ UE : 1) l'Allemagne refuse les nouvelles sanctions contre la Russie adoptées par le Sénat Américain, considérant qu'elles sont un moyen de lui fourguer du gaz de schiste : ici / Sputnik + 2)  La Russie considère qu'il s'agit d'une mufflerie de trop et prévoit des contre sanctions, la Finlande que cela va à l'encontre de ses intérêts et de ceux de l'U.E : ici / Sputnik
    10/08/17: Valeurs, effets pervers de l'accent porté sur la liberté individuelle : regard intéressant sur la sociologie et les usages qui en sont faits aujourd'hui : ici / Figaro
    19/08/17 : Libye / France-Qatar : la Libye accuse la France et le Qatar d’avoir directement commandité l'assassinat de
    Mouammar Gaddafi : ici / réseau international

    Feu martial
    24/07/17 : Afghanistan : 2 attentats des talibans contre les hazara (chiites) 35 morts : ici / Figaro
    24/07/17 : France : Enormes incendies, 3000 hectares de forêts brulés, dans le sud-est en cette lunaison "tout feu, tout flamme" : ici / Figaro + 26/07/17 : plus de 12.000 personnes évacuées dans le Var, 5000 hectares brulés : ici / Figaro + 27/07/17: les incendies les plus dévastateurs depuis 2003 (7000 hectares brûlés depuis le 24/07 : ici / Figaro
    27/07/17 : Vénézuela : une très inquiétante opposition d'extrême droite (elle brûle les structures matérielles de l'Etat bolivarien : bibliothèques, hôpitaux, universités, bus...) dont les méthodes rappellent celle des fascistes, conspiration médiatique de haut vol en sus : ici / investigaction, (Ce que le directeur de la CIA a admis à mots couverts : ici / Alba) + 29/07/17 : pour la première fois depuis le soulèvement d'avril un média de grande diffusion américain (Chicago Tribune) révèle la facette violente de l'opposition : ici / Bellaciao
    28/07/17 : Armes chimiques : les preuves s'accumulent que l'E.I (Daech) développe et utilise des armes chimiques depuis des années : ici / Les crises (tout juste traduit d'un article du 25/06)
    28/07/17 / MOssoul : la ville libérée (de l'E.I) = un cimetière qui dévoile l'horreur totale de la guerre - témoignage : ici / Grand soir.
    29/07/17  France : 15 Officiers de l'armée ayant quitté le service actif écrivent à Macron pour lui dire leur déception, leur indignation pour sa réprimande du 14 juillet, mettent en question sa qualité de "chef véritable" (qui n'équivaut pas au statut de "chef légal") et son manque d'humilité : ici / Capital.fr
    31/03/17 : Etats-Unis / Russie : en réponse aux nouvelles sanctions contre la Russie votées par les Etats-Unis, la Russie renvoie 755 diplomates américains de son territoire (il y en aura donc le même nombre de part et d'autres) et réfléchit à de nouvelles mesures : ici / Figaro
    03/08/17 /France : mort d'un soldat dans un accident de blindé : ici : Figaro
    06/08/17 / France : un soldat français tué en Algérie (1956) vient de recevoir les honneurs militaires lors de ses obsèques en France samedi 05/ 07 (exhumation et rapatriement de son corps le  21/06). Une première depuis 1962 et probablement une dernière.... ici / Figaro
    06/08/17 : ONU - Corée du Nord : suite aux tirs expérimentaux de 2 missiles (4 et 28 juillet), le Conseil de sécurité de l'Onu adopte à l'unanimité une résolution portée par les Etats-Unis, soit une sanction qui devrait priver Pyongyang d'un milliard de dollars de recettes annuelles : ici / figaro
    10/08/17 : France : un véhicule fonce sur des militaires ( 6 blessés) de l'Opération sentinelle. Le conducteur serait algérien : ici / Figaro
    10/08/17 : Etats-unis - Corée N : TRump promet le "feu et la fureur", la Corée riposte en étudiant un tir de missile sur une base américaine du pacifique.... ici / Figaro
    10/08/17 : Fukushima : une bombe de la seconde guerre mondiale découverte dans la centrale... ici / Figaro
    12/08/17 : France : encore 1500 hectares brûlés en Corse... ici / Point
    16/08/17 : Etats-unis : Charlottesville : le déboulonnage de la statue du Général Robert Lee (troupes confédérées des États esclavagistes pendant la guerre de Sécession) génère un ralliement de groupuscules radicaux à priori d'extrême droite et racistes (40 membres du Ku Kux Klan à Charlottesville le 8 juillet), ce qui finit le 13 aout par 1 mort et 30 blessés : ici / Figaro. (Créé en décembre 1865, le KKK est un mouvement protestant blanc : wikipédia),. Trump demande aux uns et aux autres de se montrer loyaux : vidéo. + 20/08/17 : Etats-Unis : déboulonner les statues ne peut que semer la division : ici >/ Grand soir
    16/08/17 / Vénézuela : les forces armées bolivariennes ont adressé un communiqué : ici / Bellaciao
    16/08/17 : Incendies : en attendant même le Groenland brûle. La Grèce demande l'aide de l'U.E, il y a eu 220 départs de feu la même journée au Portugal... ici / Figaro
    18/08/17 : Espagne : Attentat islamiste à la voiture bélier à Barcelone. 13 morts et des centaines de blessés : ici / Figaro
    18/08/17 : France : on se demande s'il ne faudrait pas remettre des cendriers dans les voitures, vu que leur éradication n'a pas éradiqué l'envie de fumer des fumeurs... : ici / Figaro

    ***

    Données techniques (Cartes pour Paris et degrés symboliques offerts par astromail)
    Nouvelle lune: 23 juillet 2017 / 1° Lion : conjonction Mars (1°), carré croissant à Uranus (2°)
    Premier quartier : 30/ 07 /17

    Pleine lune : 07 aout 2017 - Eclipsée : 16° Lion / 16 ° Verseau : Soleil conjoint Mars (4°) et NN(9°), sextil décroissant Jupiter (2°), et Lune trigone croissant Jupiter + apex de Soleil trigone décroissant Saturne (6°) et lune sextil croissant Saturne + Quinconce décroissant Pluton (2°) et Quiconce croissant Neptune (les deux en sextil)  = doigt de Dieu avec la Lune pile sur le mi-point à 15°31 Verseau…
    Dernier quartier : 15 / 08 /17

    La lunaison enveloppe : Saturne carré décroissant Neptune (suite 1989), Jupiter carré décroissant Pluton (suite 2007) + en Nelle Lune : Vénus opposée Lilith-Saturne (3°) et apex (sext Uranus et Mercure) du cerf-volant tenu par un grand trigone de feu Mercure NN trig c Uranus et trig d à Saturne-Lilith, lui-même trig dec Uranus, + en pleine Lune : Vénus opposée Pluton (9°), trigone croissant Neptune (5°) et sextil décroissant Mercure (2°), résolution de l’opposition Mercure-Neptune (3°), tandis que Mercure sextil croissant Venus et trigone décroissant Pluton l’est de l’opposition Vénus Pluton.

     ____________________

    [i] (Evidemment, la balance aura tendance à pencher plutôt d’un côté que de l’autre à proportion des confrontations ou des esquives relatives à l’autorité et au pouvoir des mois précédents, ainsi que du degré de clarification de nos valeurs, cœurs et relations effectué  ou pas…. Les cycles ne tombent pas du ciel, ils se suivent…

     

    « Lunaison du 24 juin au 22 juillet 2017* Cycles mondiaux (10). 2017 fait passer un cap aux mutations sans précédent du tournant 1992-1993 (Uranus-Neptune)... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juillet à 16:40

    super article, grand merci!

    2
    Dimanche 30 Juillet à 19:30

    Merci Scapula. Ca fait plaisir !

    AP

    3
    Lundi 31 Juillet à 16:03
    Merci pour le partage du lien sur le cycle de 500 ans de Neptune /Pluton
      • Lundi 31 Juillet à 16:21

        Mais c'est un plaisir... !

        AP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :