• Lunaison du 25 novembre au 23 décembre 2011

    Les-lunaisons-en-cours.png

    19h57 Greenwich : 3° Sagittaire Eclipse de Soleil- Eclipse de Lune
    (Données techniques en fin de page.  Suivi- données factuelles en casse courrier- juste avant.) 

    Ambiance générale du mois :

    Tempête philosophique et anthropologique pour cette lunaison qui nous pose haut et clair la question du sens et nous invite à faire évoluer nos mentalités.
    Occasion nous y sera donnée — non sans effort, voire non sans douleur —  de « voir au-delà du bout de son nez » et d’accéder à ce que j’appelle la « joie de la connaissance », la « joie de comprendre ».
    Autrement dit, un saut qualitatif nous y sera proposé : comprendre ("voir") que « tout se tient ».

     Si, en quelque sorte, ce saut qualitatif potentiel consiste à renouer avec ces antiques sagesses qui conseillent de ne pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu’il nous fasse, qui affirment que les petits ruisseaux font les grandes rivières… etc, ces retrouvailles devront être des plus pragmatiques.

    Car, aujourd’hui, « tout se tient » comment ?

    Ce sera le mois ou jamais d’honorer le potentiel rajeunissement de notre façon de penser et de concevoir nos sociétés, notre vie et le monde qui cherche son chemin depuis le 03/03/11 (ici). Le mois ou jamais pour aiguiser nos facultés d'abstraction et de synthèse, et donc notre sens de la stratégie (et, si besoin, et co-extensivement, de vulgarisation, de pédagogie...). Dès le 25, en tout cas, et jusque mi-décembre, la pensée s'intériorise (besoin de faire le point, de silence, de réfléchir avant de parler...) et nous y encourage.

    Mais choisirons-nous, ou non, de nous défaire de nos illusions (entre autres, celles qui ont accompagné les enthousiasmes et les élans nés fin février 2011) de nos vieilles peaux idéologiques et de nos certitudes non "frottées" au réel, au profit d’un effort authentique d’élévation et de compréhension ?
    Choix d’importance, car, second volet de cette lunaison, de la qualité de notre compréhension du monde tel qu’il fonctionne dépendra la qualité des décisions-actions à partir desquelles nous engagerons notre avenir. De notre plus ou moins grande capacité (perso et collective) à « voir au-delà du bout de son nez » tout en restant concret, dépendra le degré de cohérence et de justesse des perspectives à partir desquelles nous voudrons-déciderons-agirons. 

    A un niveau plus historique
    Le trio volonté-décision-action sera, en partie, « tenu » par des décisions déjà prises (entre autres depuis juillet 2010 et/ou février 2011, suite de décembre 2007, ici), et occupé à organiser leur déploiement concret.

    Mais des oppositions et des limites (suite de 2000, ici), imposeront sans doute à ces stratégies (idéologiques, juridiques, organisationnelles, contractuelles, pédagogiques…) de renoncer à des formes trop « étriquées » (trop techniques par exemple), pour tenir compte de données allant au-delà du cadre établi, ou de facteurs sociaux « perturbants ».

    Comment alors concilier précision technique et soif de souplesse (ou besoin de « serrer la vis » et soif d’unité ; ou besoin de se « serrer la ceinture » et soif de rêve ) ? Suite aux élans d’ouverture de février 2011 la réponse à cette question ne pourra s’opérer qu’en éclairant d’abord, les « ombres » de nos croyances. C’est à ce prix que des stratégies fécondes pourront voir le jour.

    Ceci fait, au mieux nous parviendrons à accorder  « angle aigu »  ou regard de fourmi (chiffres, « expertises spécialisées », contraintes techniques, etc) et « angle ouvert » ou regard de mystique (soifs collectives de partage, de douceur, de beauté, et de sens), et tirerons de cette nécessaire vision binoculaire un regard d’aigle : une vision à la fois perçante et globale, à même de donner à chaque chose sa juste place dans un tout cohérent. Ce qui devrait, du même coup, illuminer la notion de valeur de façon très pratique (car qu'est-ce qu'une valeur au juste ?). En ce cas on pourrait voir émerger une conjugaison potentiellement habile de : l’action qui clarifie, l’organisation féconde et la mutation des structures.

    Au pire, nous laissons idéologies et slogans remplacer effort intellectuel et examen de conscience, et donc notre liberté de penser… A nos risques et périls.
    Sur le fond, cette lunaison devrait donc interroger la responsabilité de ceux qui détiennent la parole publique... Et de ceux qui les écoutent...

    ***

    Développement plus détaillé :
    S’il est donc probable que des perspectives sociales plus inclusives (disons, plus fraternelles) chercheront à inspirer, élargir, ou assouplir notre façon de concevoir la société, et donc de nous y inscrire, c’est à des questions encore plus radicales et plus philosophiques que nous seront tous confrontés d’une manière ou d’une autre.
    La lunaison précédente avait déjà abordé la question du sens mais à un niveau très subtil.  Celle-ci se la prend « dans les tripes »  et de A à Z si l’on peut dire.
    Pour commencer, et que nous le voulions ou non, il nous faudra examiner les « ombres » de nos croyances actuelles (tant au niveau intime que collectif), et ce quelles qu’elles soient : idéologiques, politiques, religieuses, économiques, sociales, psychiques, etc. (Savons nous que ou croyons-nous que ? "On sait bien que" ou "je sais" pour m'être sérieusement informé, pour l'avoir vérifié par moi-même ? "Positiver" est-il une manière de faire l'autruche, ou de me la faire faire, ou de changer ma façon d'aborder le réel tel qu'il est ? Quel est le rapport entre ceci et cela ? etc.)

    Aussi, jusqu’à la pleine lune du 10/12, il se peut que nous soyons sujets à des obsessions mentales, à des états de rage par rapport à telle ou telle situation, à des ruminations d’impuissance, d’injustice ou de vide, parfois aussi à de la confusion (ou à de la frustration parce que les choses ne sont pas comme je rêve qu'elles soient...)

    Au mieux nous soumettons patiemment ces malaises à notre réflexion dans l’espoir qu’ils s’éclairent pour de bon. En ce cas, à partir de la pleine lune, nous pourrons comprendre, pour  en avoir éprouvé les effets, comment et combien idées reçues, jugements tout faits, rigidités mentales (intérieurs ou extérieurs) peuvent nous détruire, et commencer à nous en défaire au profit d’une compréhension des choses plus large et plus élevée, source de joie. (Pour les chrétiens, une excellente préparation à la fête de Noël...)

    Au pire, cette « purge » des ombres idéologiques suscite de véritables drames psycho-affectifs : nous nous en vengeons sur les autres et nous défoulons sur des boucs émissaires.
    Plus globalement de radicales confrontations à l’absurde (à des « je ne sais plus où j’en suis » autant qu’à des « ce monde est fou »), à l’injustice, au manque soudain de moyens ou à des défaillances techniques, nous acculeront probablement tous, d’une façon ou d’une autre, à nous demander « ce que nous foutons là ».

    Même si c’est douloureux, la seule manière d’en tirer profit, consistera, d’abord, à accepter de ne pas savoir. Non pas en se résignant, non pas en esquivant, non pas en sautant sur la première explication venue pour vite « boucher le trou » mais de manière doublement active : en exerçant vraiment sa pensée (lire, débattre, s’informer, étudier, méditer), tout en appelant l’inspiration et en se tenant fermement à l'écoute de la réponse de l'Esprit (qui "subtilise"). Etats de grâce possibles (la nature y jouant un rôle assez actif).
    Des initiatives individuelles (ou de petits groupes), extrêmement stratégiques pourraient en découler qui seront à même de semer de nouvelles façons de voir particulièrement pertinentes et fondées.

    A condition, bien sûr, qu’on leur donne ou leur laisse la parole, question de la pleine lune…    

     ***

    Phases 
     Nouvelle Lune : 25/11/11, 06h11  GMT. 3° Sagittaire Eclipse de Soleil.  

    Premier quartier : 02/12/11.  
    Pleine lune : 10/12/11. 19° Gémeaux-Sagittaire Eclipse de Lune
    Dernier quartier : 18/11/11.

     ***  
    Signes concernés

    Concerne :  l'énergie du Sagittaire
    Bouscule : celles de la Vierge, des Poissons et, plus consciemment, des Gémeaux.
    Eclaire : celles du Bélier et du Lion.
    Soutient : celles de la Balance et du Verseau. Relativement neutre pour les autres.

    ***

    Bilan du suivi : a priori (mais je dois me contenter ici du "visible") aucun effort intellectuel n'a su protéger notre liberté de pensée et élever le débat (sauf en Amérique Latine : l'avis de Hugo Chavez sur l'Europe et le FMI : ici). Pas mêmes les manques de moyens (dettes, passer du médecin au vétérinaire, ponctions croissantes etc.) ou les défaillances techniques (grève dans les transports, marée noire, coupure massive d'électricité, pénétration de Greenpeace dans les centrales nucléaires, etc..) ne semblent avoir pu éveiller les esprits. La zone euro s'est mise sous la coupe du FMI dans l'indifférence générale : nous avons engagé notre avenir dans l'urgence par rapport aux "marchés"...  La BCE a renfloué les banques (près de 500 milliards d'euros) ce qui les rend à nouveau capables de prêter aux Etats... A partir de quelle compréhension ? De quelles valeurs ? Plus subversivement : qui a eu, ce mois-ci, le "regard d'aigle à même de donner à chaque chose sa place dans un tout cohérent" ?
    Bien sûr, face à la création artificielle d'un virus terrifiant, les gouvernements ont prié les revues scientifiques de ne pas donner trop de détails. Bien sûr, GreenPeace a réussi à attirer l'attention sur la fragilité des centrales nucléaires. Bien sûr, des manifestations publiques ont "sauvé" le sommet de Durban. Bien sûr les Indignés et Avaaz ont essayé de faire entendre leur projet politique. Mais quel écho intellectuel de fond a-t-il été donné ce mois-ci à ces thèmes fondamentaux ? Bien qu'un vide sidéral de la pensée flotte en France au sein de la parole publique, je ne peux m'empêcher d'être déçue par son maintien.
    Significatif à cet égard l'incendie de la bibliothèque de l'Institut d'Egypte fondé par Bonaparte (la France encore). Des siècles de recherche partis en fumée... Significatif aussi (j'avais oublié) la transformation d'une réalité historique en dogme d'Etat (ici).
    Cela dit, voici l'approche profondément démocratique d'un Etienne Chouard (tirage au sort des représentants, etc) : une vidéo de sa conférence du 22/10/11 : ici.)

    Suivi

    Pour penser (concrètement donc):
    25/11/11 : comment s'est creusé l'écart entre riches et pauvres en France (Insee)depuis 1990, mais plus précisément 2004 :inversion des dépenses logement/nourriture, nouvelles "classes"... + Le Point : Boucan des politiques et dédain des citoyens. +10/11/12 :les renonciations à l'héritage augmentent de plus de 30%. + Augmentation du gaz de 4%.

    25/11/11. Les "indignés" ne lâchent pas et essaient de lancer un débat international sur leurs propositions concrètes. + Avaaz.org, propose de lancer un sondage mondial dans des dizaines de pays pour montrer que ce mouvement porte un projet politique.(ici)+ 10/12/11 : petit retour instructif sur le rapport grands médias-Indignés : ignorance, délation, cynisme ? + 14/12/11 : en France, ils sont 300 à Paris. Notre pays souffrirait-il d'un excès de verticalité ? Oui, selon Amada : ici. + 19/12/11 : réflexion sur les liens entre remueur et confiance : vers une Assemblée constituante ? Les actions d'un remueur de première : Avaaz.org.

     +27/11/11 : négociations climatiques internationales de Durban en Afrique du Sud (du 28/11 au 09/12). Les représentants des 190 pays participants, parviendront-ils à voir "plus loin que le bout de leur nez ? +29/11/11 : face à l'omerta médiatique sur ce sommet qui risque d'enterrer le protocole de Kyoto, les pays victimes du dérèglement climatique projettent un "Occupy Durban". 04/12/11 : le 02/12 près de 6500 manifestants.+11/12/11 : résultat, tous les pays impliqués, pas d'augmentation des objectifs, pas de contraintes légales.

    +28/11/11 : France, vers un remodelade des syndicats patronaux ? (Note : mvt suscité en 2008)+ Tiens ? La fraude à la sécu ne serait pas la "faute" du "bas"? Petite analyse critique et chiffrée.. + 29/11/11 : petite analyse des vrais chiffres du chômage : + 8 millions de chômeurs et précaires soit 25 à 30% de la population active... + 03/12/11 : prendre un peu de recul sur les sondages.+ 03/12/11 : et si on encadrait le prix des loyers (vu qu'il est aussi question d'aligner les salaires sur ceux, plus bas, des Allemands, autant essayer de s'aligner aussi sur leurs loyers beaucoup plus bas...)+ 03/12/11 : regard comparatif et de bon sens sur les difficultés qu'ont les patrons à embaucher en France + 17/12/11 : consommer "français" ou l'écart entre discours et faits étatiques...

    + 28/11/11 : les récentes victoires de la gauche en Amérique Latine (cf lunaison précédente)sur fond de luttes gouvernementales contre le lobbying étrange de certaines ONG étrangères. De quoi réfléchir sur l'influence des "discours" pseudo-justifiés par des raisons "imparables" (ici scientifico-écolos)...+ La grande manifestation étudiante du 24/11 à l'aube de la nouvelle lune, fruit de 7 mois de manifestions étudiantes au Chili (mars-avril 2011) + 04/12/11 : Vénézuela, le 25/11/11 le président Hugo Chavez annonce(article mal traduit) le rapatriement de l'or de son pays détenu par les banques occidentales (pour le 03/12 : ici) comme "acte de souveraineté nationale..."

    + 28/11/11 : Europe. Question : pourquoi l'Allemagne (quelques chiffres à son sujet : ici) n'a-t-elle pas réussi à trouver preneur sur les "marchés" (voir lunaison précédente) alors que 2 jours plus tard, l'Italie oui ? De quoi réfléchir sur les mécanismes obscurs de la prise de pouvoir des banquiers, notamment de Goldman Sachs sur l'Europe. Autres faits du même acabit : ici + De facto, l'agence de notation Moody's fait savoir que toute l'Europe pourrait se voir dégradée avec au choix deux perspectives : désintégration ou plus grande intégration... + Petite réflexion sur la guerre des monnaies et la tension Chine-Etats-Unis.+ 29/11/11, bien sûr on continue : Standard and Poor's menace de baisser la notre française (ici), Ficht celle des Etats-Unis (ici)et les banques sont à leur tour prises dans l'engrenage de la dette (ici), et pointant la recession européenne en cours, l'OCDE met la pressions sur la BCE (donc sur Maastricht) et la re-capitalisation des banques...(ici). 01/12/11 : on irait donc doucement vers une "gouvernance" économique européenne... (+ ici + Ici, Tandis que banques centrales et banques (qui ont  donc la souveraineté monétaire) s'arrangent entre elles. Et pour booster ses exportations la Chine favorise le crédit...Et, en toute discrétion (elles ne l'appellent pas ainsi), mais c'est divin, les banques centrales la planche à billets , donc boum des bourses, (+ ici)+ Petit retour pédagogique sur le fonctionnement financier de l'Europe. + Accord européen du 09-10/12/11 voir "grands projets".+ 17/12/11 : Les bourses chutent (- 20% sur l'année)parce que les "marchés" ont peur : d'une éclatement de l'euro, de la récession et du crédit crunch en Europe ("la crise est derrière nous" dixit Lagarde en 2009) + 17/12/11: malgré l'optimisme lancé par Lagarde, le mot est enfin lâché : la France est officiellement en récession, et les agences de notations baissent à nouveau les notes de 6 pays européens. 22/12/11 : Et voilà, c'est fait, la zone euro s'est mise sous la coupe du FMI !(voir grands projets)

    01/12/11 : sur Agoravox, la moitié des articles publiés aujourd'hui réfléchit à la crise.03/12/11 : petit rappel des solutions nazies à la crise de la dette.
    03/12/11 : selon V.G D'Estaing, la crise européenne est manipulée par des "officines privées" (les journalistes n'ont pas la présence d'esprit de poser des questions !)
    08/12/11 : petite réflexion sur les "monstres dominants" et les "victimes dominantes".+ 13/12/11 : petit retour sur l'histoire du vibromasseur ou de l'ignorance à l'accomplissement du plaisir féminin ?
    13/12/11 : France, syndicats,  5 milliards d'euros en jeu chaque année. Le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur le financement des organisations patronales et syndicales a été jeté aux oubliettes le 30/11/12. Une première depuis 1958, selon Le Parisien. SOn auteur, député du Nouveau centre, risque la prison en cas de divulgation...
    13/12/11 : un petit détour par Asimov et la science fiction pour penser notre rapport à la technologie. Et une petite réflexion le rôle de la télé sur notre perte de pertinence intellectuelle. + Une proposition-initiative individuelle pour rompre avec le cercle vicieux de l'économie actuelle : l'AMARE.+ 17/12/11 : un appel à récupérer sa liberté de penser...

    Faire des affaires avec la sécurité
    01/12/11 : France. Après les détecteurs de fumée rendus obligatoires dans les habitations en mars 2010 (pour 2015), les gilets jaunes et le triangle obligatoires depuis octobre 2008 voici les éthylotests rendus obligatoires dans toutes les voitures au printemps 2012 plus 400 radars non annoncés en plus. Questions d'aigle : quels fabricants ont-ils ou vont-ils bénéficier de ces "marchés" juteux puisque personne n'y échappe ? Décréter un "marché" d'en haut, c'est du libéralisme ? (+ 17/12: Ici) Ajoutons-y un bonus-malus sur les appareils ménagers. pour pousser à une consommation moins énergivore (annulé mi décembre..). ET les 500.000 euros que les colis perdus et non réclamés rapportent à la Poste. Quant aux paysans, ils devront payer pour utiliser leurs semences (issues de leur récolte) pour "sécuriser le financement de la recherche..." + 07/12/11 : Bouygues aurait décroché le contrat du futur ministère de la Défense (27 ans) à Paris grâce à des "faveurs". Cette "révélation" de corruption est le fruit d'une information judiciaire ouverte en février 2011. Quant au Canada, il propose une "inspection" des véhicules de plus de 8 ans pour lutter contre les gaz à effet de serre..! + 20/12/11 : générosité du laboratoire Servier pour un "expert" (Afssaps).+ 22/12/11 : une arnaque sur Internet réclame 200,00 euros au profit de la gendarmerie nationale.+ Sandwich ou fringues contre vaccin...

    Petites économies
    01/12/11 : France. Après l'avoir baissée en juillet 2009, le gouvernement remonte la TVA restauration de 5,5 à 7% mais renonce à taxer l'hôtellerie de luxe. Il fait aussi baisser les indemnités sécu pour les salaires supérieurs à 2500,OO euros bruts.08/12/11 : Puis, finalement non, le Sénat s'oppose à la hausse de la TVA. Mais l'Elysée économise aussi en faisant des téléchargements d'oeuvres illégaux ? + 17/12/11 : économies d'énergie : enseignes lumineuses éteintes la nuit, prêts à taux zéro pour les copro + 17/12/11 : proposé le 09/12, pallier le manque de médecins par une médecine vétérinaire...+ 19/12/11 : le ministère de la Justice ne paie pas ses experts psychiatres ou alors avec beaucoup de retard, dont ils font grève.

    Grands projets
    01/12/11 : France, transformer la tour Eiffel en arbre géant (avec bilan carbone positif) pour donner de la France l'image d'un fleuron de l'écologie (avec le nuclééaire en fleuron de son industrie) ? Cette tour été inaugurée le 31 mars 1889 pour l'expo universelle de la même année et saluer la révolution française (ici).
    03/12/11 : Wikileaks > 160 entreprises spécialisées dans la surveillance électronique pour 25 états.(Iphone, Blackberry, Gmail + 04/12/11 : un logiciel espion embarqué dans les smartphones...
    03/12/11 : remanier les horaires SNCF pour le 11/12 ? Résultat : grèves en vue pour tous les week-end de décembre... (et, petite originalité, grève de contrôle des tickets...)Sur ce (06/12/11) la Cour des comptes épingle le comité d'entreprise (après EDF)de la RATP et met en lumière les rapports douteux entre syndicats et CE des entreprises publiques.
    06/12/11 : Italie, en annonçant les sacrifices sur les retraites exigé par son plan de rigueur, la ministre des Affaires sociales pleure et Mario Monti renonce à ses rémunérations.+ 17/12/11 : nouveau plan de rigueur de 20 milliards .+22/12/11 :Le FMI va "surveiller l'Italie dès 2012
    06/12/11 : nucléaire : Greenpeace grimpe sans obstacle sur le toit du réacteur de la centrale de Nogent sur Seine + à Golfech (ici) + petit retour sur les actions du groupe : ici.+ 13/12/11 : remaniement chez Areva...
    07/12/11 : 07/12/11 : France. Un projet de loi visant à abolir la prostitution fait débat en ce qu'il se propose de traquer les clients. La Suède avait adopté une telle posture législative en 1999 avec succès semble-t-il. Anthropologiquement, il s'agit d'une véritable révolution mentale vu qu'au nom de "la prostitution est le plus vieux métier du monde", ce qui la fonde en vérité n'est jamais vraiment interrogé : la sexualité, ou plutôt la définition de la virilité (que le cycle de Lilith est justement en train de "travailler : ici) comme constituée de "besoins sexuels (irrépressibles)" (ou pulsions) nécessitant une satisfaction à sa guise et tarifée. De fait, si la virilité est "maîtrise de soi", capacité à prendre des décisions et à agir en conséquence, la dîte pulsion irrépressible ne serait-elle pas son contraire ? Et selon un sociologue (F. de Singly)et une romancière (V. Olmi) ce sont les femmes qui, dans plus de 70% des cas, rompent, c'est qu'elles ne veulent plus de la "désinvolture" de leur conjoint à leur égard (ici).
    07/12/11 : déjà détectée en 2009, une exo planète qui ressemble à la Terre Képler 22b, fait parler d'elle depuis lundi 05. Après Gliese 581d en 2007 et HD 85512b en 2011, ce serait la troisième exo-planète habitable.De quoi, là aussi, interroger l'altérité...?
    07/12/11 : on se souvient du scandale de la "pandémie mondiale du H1N1" doublée de rumeurs Web sur une "erreur" du laboratoire Baxter (ici) ayant mêlé par inadvertance des souches de H5N1 (mortel non contagieux)et de H1N1 (bénin contagieux), erreur qui aurait été repérée grâce à un test du vaccin sur des furets par les autorités slovaques. Aujourd'hui, la possibilité de manipulation délibérée du H5N1 par les laboratoires est tout à fait officielle.
    10/11/12 : signature d'un accord inter-gouvernemental européen de la zone euro (sauf Angleterre). La carte des pays signataires : ici. S'agit-il d'une Soumission des Etats au "gendarme" Européen ? En ce cas, juridiquement à qui ou quoi, puisque la Commission n'est plus valable pour les seuls 17 pays européens ? Et,22/12/11, pour finir, la zone euro se met sous la coupe du FMI... ...(+ ici, ici, ici, ici)
    15/12/11 : Le journal France Soir a fermé ses portes le 13/12.
    23/12/11 : France : les députés approuvent une loi reconnaissant les génocides envers les juifs et les arméniens (1915-1917) et punissant leur négation. Tension avec la Turquie dont l'ambassadeur a quitté le territoire.

    Cycles historiques (2000 / Fin 2007/ Debut 2011, notamment février, mars)
    27/11/11 : Belgique. Après la dégradation de sa note par Standard and Poor's, lors de la nouvelle lune, la Belgique, francophones et néelandophones s'accordent sur un budget de rigueur, alors que le pays est en panne de gouvernement depuis 530 jours.(Petit rappel Wikipedia sur cette crise gouvernementale qui a commencé en juin-juillet 2010 : ici, et dont on peut faire remonter la source à 2007 : ici).  + 01/12/11 : du coup un accord sur un gouvernement se met enfin en place.
    28/11/11 : Maroc.Islamistes modérés au pouvoir (Pour rappel, les manifestations de février 2011, on débouché sur une proposition royale de révision de la constitution le 09/03/11, confirmée par référendum en juillet 2011: wikipédia, ici).
    + Syrie : la ligue Arabe prend des sanctions économiques sans précédent (19 pays sur 21) contre le régime.(Selon l'ONU 3500 pers tuées depuis le soulèvement populaire commencé en février 2011 (ici))
    +29/11/11 : Angleterre : la plus grosse grève depuis 1926 prévue pour demain 30/11...+ 01/12 son ambassade attaquée le 29/11 à Téhéran (Iran) par des "étudiants islamistes" elle rapatrie ses diplomates. L'attaque serait une réaction contre les sanctions prises par l'Angleterre (21/11) et les USA contre le programme nucléaire iranien, après celles de l'ONU en 2007 (ici)
    +03/12/11; Iran. L'U.E qui y a déjà réduit ses investissements depuis juillet 2010, envisage comme l'ont fait les Etats-Unis en novembre, un embargo sur le pétrole iranien, ce qui pourrait mettre Grèce et Italie en difficulté.
    07/12/11 : Russie :sur fond d'élections "sous pression", pro et anti Poutine s'affrontent à Moscou. Poutine a été président de la Fédération de Russie de mars 2000 à mai 2008 (ici). + 14/12/11 : Mais il semblerait que la situation soit manipulée, à coup, entre autres de mensonges médiatiques.+ 17/12/11 : position ambigue du pouvoir relativement aux réseaux sociaux du Web. Et, au fait : qui veut la peau de Vladimir Poutine ?
    11/12/11 : arrivé en Italie en 2000, en France en 2007, un insecte asiatique menace les châtaigneraies...
    13/12/11 : la Tunisie vient de se doter d'un nouveau président après de départ de l'ancien (Ben Ali) en janvier 2011 : Moncef Marzouki qui a longtemps été exilé en France.<
    17/12/11 : France: Jacques Chirac condamné par la justice (emplois fictifs). C'est le 3eme chef d'Etat atteint par la justice après Louis XVI et Pétain.
    17/12/11 : Etats-Unis, Irak : les troupes américaines quittent l'Irak après un peu plus de 8 ans (mars 2003) de présence.
    18/12/11 : décès de Vlacav Havel, "âme de la révolution de velours" tchécoslovaque de 1989, au moment ou le cycle Saturne Neptune commencé cette annéé là, se rappelle à nous en douceur (ici).
    +19/12/11 : Corée,suite à son attaque cérébrale de 2008,son dictateur Kim-Jong-il, qui tenait le pays depuis 1994, (pays sous dictature depuis 1948) passe l'arme à gauche et le pouvoir à son fils Kim Jong-un qui s'y prépare officiellement depuis septembre  2010.
    20/12/11 : Egypte. En aout 1798, Bonaparte crée l'Institut d'Egypte dans un palais du Caire qui disparut au XIX... Mais pas sa bibliothèque... qui vient de partir en fumée...(au cours d'une lunaison axée déblayage des ombres de nos croyances et connaissances...)

    Drame psycho-affectif et défaillances techniques
    14/12/11 : Belgique, Liège : un homme tue 5 personnes, en blesse 125 puis se suicide.rance
    17/12/11 : France, une tempête au nom masculin (Joachim),prive quelque 400.OOO foyers d'électricité, paralyse les trains, et fait s'échouer un cargo, début de pollution au fuel. + Tempête, 350 morts + 20/12/11: transports aériens la grève s'étend.

    ***

     Données techniques
    Aspects de la lunaison :  éclipse de Soleil, trigone décroissant Uranus (2°), carré décroissant Neptune (4°), carré croissant Mars (4°). Puis, sur la pleine lune :  éclipse totale de lune, conjonction NN, carré décroissant Mars et larges trigone à Saturne (décroissant 8°) et à Neptune (croissant 10°)

    Cette lunaison "enveloppe" : la rétrogradation de Mercure du 25/11 au 15/12, un Jupiter rétrograde qui frôle le Bélier durant le dernier quartier, de nombreux aspects vénusiens.
    Thème de la lunaison pour Paris offert par astromail.fr : ici

    Pour rappel dans les grands cycles :

    Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton :  le 15/11/09 > Sa suite : sextil décroissant 27/12/13

    Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 11/10/12 (suite de la conjonction de 1989)

    Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12

    Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)

    Carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 25/06/12 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 )

    Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 24/06/12 , suite de 1965-69

    Entrée de Jupiter en Gémeaux  (12 ans) : 11/06/12 , suite de 2010, puis de juin 2011)

     Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011...)

    Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011... 13/03/2012

    Opposition Jupiter-Saturne (20 ans) : le 23/05/2010...28/03/2011

    Entrée d'Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )

    Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) :le 04/01/2011

    Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04...) 

    Nouveau cycle Jupiter Neptune (13 ans) : le 21/12/2009

    Entrée de Pluton en Capricorne : 2008  (248 ans)

    « Lunaison du 26 octobre au 24 novembre 2011Cycles historiques. Saturne-Neptune : libéralisme, communisme, même travers ? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :