• Lunaison du 28 mai au 26 juin 2014

    Lunaison du 03  au 31 décembre 2013
    Nouvelle lune du 28 / 05 / 2014 – 8° Gémeaux - 18h41 GMT.
    (Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).

    Tous droits réservés : merci de citer vos sources. 

     Une barque sur les eaux...

    Remarque préalable.
    Ce mois, la grande croix qui s’est installée dans le ciel il y a deux mois, persiste, même si c’est de façon légèrement plus lâche. Ses enjeux historiques de fond (remaniement liberté(s)-pouvoir(s) sans précédent, violences, etc…) restent donc tout aussi actifs, si ce n’est dangereux. Pour ne pas me répéter je renvoie le lecteur à la lecture que j’en ai proposé dans « L’heure de tous les dangers » (ici), et aux liens relatifs aux cycles en jeu résumés en toute fin de page[i].
    Jours historiquement plus "cruciaux": 28/05 (décisions // ce qui se défait), 31/05 (action),  03/06 (tensions // magouilles), 06/06 et 10/06 (tensions //"com") 08/06 et 23/06 (tensions // autorités-structures), 12/06 (tensions // ce qui se défait); 14/06 (violence des pouvoirs), 21/06 (tensions// valeurs-argent), 25/06 (violence explosive).

    Une barque sur les flots…

    Ces arrière-plans posés, en surface, cette lunaison se présente comme curieuse de tout, voire comme assez dispersée. (Ce qui peut d’ailleurs augurer d’une « agitation » perso, sociale ou internationale sans grande cohérence)…
    Mais comme, en même temps, elle nous rattache « par le fond » à la profonde transition historique en cours depuis 2012 (cf Ici), l’air (« détaché ») de la pensée y sera aux prises avec l’eau (« collante ») des émotions (collectives incluses).

    L’image de la barque (ou des barques) sur les flots peut fort bien en illustrer la dynamique…

    En surface, légère et ouverte à tous les vents : la barque…
    En surface, cette lunaison est de nature aérienne. Ancrée dans nos capacités de communication et d’adaptation, elle va vers la légèreté, l’habileté, la curiosité, le sens de l’insolite et de limmédiateté. Elle nous invite à « suivre le vent », à improviser les rencontres, à multiplier contacts et expériences, à converser et s’informer de tout et de rien, à jongler avec les contraires (activité/repos, etc)…
    Un mois pour faire du lèche-vitrine, aller boire un pot, partir en week-end, au fil de l’eau

    En termes globaux, elle se porte sur l’info et sa libre circulation, et, par extension, sur les médias au sens large et tous leurs supports techniques (appareils de réception et d’émission divers : antennes, téléphones, satellites….)

    En dessous, les grandes « liquéfactions » de l’histoire…
    Mais, si légère et facile à manœuvrer soit-elle, cette barque flotte sur de grandes eaux : la lente et inexorable liquéfaction de nombreux repères traditionnels qui s’opère depuis 2012 (et jusque vers 2025), et dont nous avons tous, chacun à notre niveau, « senti » l’impact au cours du mois de mars 2014 (« Entre deux eaux » : ici)

    Ce "flottement sur" peut se traduire de deux manières : une tendance à la rêverie d'un côté (image de la barque se laissant nonchalamment porter, besoin de poésie...), une habilité nécessaire pour voguer de l'autre.
    En effet, ce rappel de « crise de civilisation » (ou d’évènements ou d’états intérieurs vécus en mars dernier), ne sera pas forcément de tout repos : au milieu de ce qui « tombe en ruine » (tel manière de faire, de travailler, de se relier, telle habitude, tels repères familiaux, institutionnels, politiques, comportementaux, idéologiques, moraux, etc), à l’heure où l’on ne sait plus trop où l’on va, quelle décision prendre pour « redresser sa barre », quel choix faire, bref, comment s’orienter ?

    En termes globaux, parler de compassion et d'espérance (l’humanitaire, la solidarité, la foi, la consolation, le pardon), mais aussi de tout ce qui « rassemble » et « fait fondre » (y inclus les larmes) - la musique, le chant choral, la contemplation…- sera donc probablement dans "l'air du temps". Et, par extension, de la lâcheté qui en est une déviation toujours possible : déni de la « crise » du problème ou de la douleur (« ça va aller »), illusion des lendemains qui chanteront par « magie », découragement (la fascination pour ce qui s’écroule et le refus de faire un pas vers l’avenir)…, etc...
    A noter, à ce propos, que l'éveil potentiel des "moi" aux "Je" (voir ici) continue ce mois à se mêler de la partie. Les 03 et 15 juin notamment pourraient nous faire crucialement sentir nos manques ou nous combler de grâce....
    Jours plus marqués "fin de cycle" (et donc "compassion" / "confusion") : 28/05 (ancrer ses rêves), 04/06 (douceur concrète), 14/06 (tendre vers plus de paix, malgré la violence), 17/06 (actes subtils pour la paix et ou la consolation)

    La barque sur les flots…
    Quoi qu’il en soit, c’est tant en « prenant le vent » de l’actualité (savoir saisir une occasion, une info au passage, se montrer curieux, dire les choses…), qu’en « prenant les vagues » de l’histoire, que chacun de nous, aura, ce mois, à mener sa barque.
    Plus précisément, c’est à la légèreté curieuse et souple de notre barque - à l’air de la parole et de la pensée- que reviendra de découvrir / formuler/ concrétiser des choix d’avenir pertinents (le mien, le tien, le nôtre, le leur…) en réponse aux « flots » (aux mutations en marche dans nos environnements persos, pros, familiaux, économiques, politiques, etc), et pour vivre dans la paix et la douceur.

    Les rames "boosteuses" à disposition ; parole/pensée et cœur/valeur
    Si l’un des grands dangers des transitions est le découragement (je n’y arriverai pas, il n’y a pas d’issue, je ne vois pas ce que je peux faire, à quoi bon, tant pis je décroche, je bois…), ce mois, au contraire, peut rebooster les dynamismes.
    Comment ? Essentiellement par le dialogue ouvert, attentif et argumenté.

    Or, la parole étant, ce mois-ci, liée à notre sens du beau, de l’abondance et de l’amour, bref à nos cœurs, elle devrait nous rendre la tâche agréable, et relativement facile (une discussion improvisée autour d’un bon verre…), nous inspirer des métaphores parlantes, des images intelligentes et des symboles vivants pour nous faire comprendre, susciter/proposer des idées, ouvrir des pistes

    Et si (notamment à partir de la pleine lune du 13/06) l’honnêteté de ces dialogues oppose à nos affectivités – voire à nos aviditésles limites de l’autre, s’ils définissent ce qui est possible et ce qui ne l’est pas entre nous, tant mieux car cela ne pourra que nous pousser - « noblesse oblige »- à un surplus de clarté et de maturité (tant personnelle, que relationnelle, sociale, et même politique).

    Plus largement, ce mois, toute tension honnêtement débattue (entre pensée et sentiment, intuition et matérialité, plein et vide, etc), pourra servir de levier pour formuler et faire circuler des stratégies unifiantes (s’organiser, s’assembler, se coordonner…).
    En termes globaux, (jusqu’à la pleine lune du 13/06) on pourrait même voir des recadrages institutionnels, d’entreprises, de projets, de groupes, prendre forme à partir d’une réelle liberté

    Vertu et danger des « contaminations »
    Mais attention ! Dans ce contexte « fluide » (air et eau), tout ce qui est mis en circulation peut se répandre partout.

    Le danger potentiel: La parole et la pensée peuvent « boire la tasse » et se faire « happer » par l’eau, c’est-à-dire par la confusion générée par la perte des repères, ou lillusion promue par des discours cherchant à « noyer le poisson ».
    En termes globaux : la parole publique peut être largement contaminée par les eaux sales des propagandes et des mensonges. Potentielles colonisations massives des esprits (air) par l’excitation délibérée de vagues émotionnelles collectives (eau). Vagues, particulièrement sensibilisables dans le contexte de crise et de frustrations actuelles
    Affirmations, discours et médias à surveiller de près donc

    La vertu potentielle : à l’inverse, bien « travaillé », le détachement que donne l’air de la pensée et de la parole, peut nous "détoxifier" des mensonges (les tiens / miens / nôtres /leurs) et propagandes, nommer ce qui mute au fond,  et traduire l’amour des uns pour les autres qui « gît » sous les conflits et pacifier les situations, .
    En termes globaux : à l’écoute du « pouls » ambiant, l’air de la pensée et de la parole peut résumer en formules brèves et efficaces (faciles à répandre donc) les aspirations pacifiques, fraternelles et solidaires des populations Et déborder/ submerger la parole publique « autorisée » (par exemple pour imposer la paix, une diplomatie d’excellence, unifier les tentatives dispersées de "lutter pour ceci ou cela" etc.) Là, on peut penser à Internet, aux réseaux sociaux, aux pétitions, mais aussi aux « chaînes humaines »… (Cependant, là encore, attention aux enfumages !).

    Concrètement : comment bien « ramer » ?…
    Pour « ramer dans le bon sens » et ne pas se faire avoir (y inclus par soi-même), les trois termes ci-dessus – ouvert, attentif et argumenté – doivent être « tenus » ensemble.

    « Ouvert » : quel type de regard avons et allons porter sur la « crise de civilisation » qui, fort probablement, va tous nous toucher d’une manière ou d’une autre ? (Cela peut aller du licenciement pour des raisons qui nous dépassent, à ma sœur se marie avec sa copine et certains ne le supportent pas, en passant par mes parents viennent de tomber malade à cause d’une secrète pollution de l’eau, etc).
    Celui de la lucidité, et/ou celui du déni (la « positivité aveugle » : nous vivons une époque formidable, qu’est-ce que c’est que ce pessimisme ambiant…), et/ou celui des mensonges et autres manipulations ambiantes, et/ou celui de la fuite du réel par le biais de tel ou tel paradis artificiel (alcool, drogue, ésotérisme non intégré, divertissement…) ?

    «Attentif » : en grossissant le trait, qui dit « crise de civilisation » dit mutation globale et « systémique ». Ce qui bouge là se répercute ici : que je le veuille ou non, qu’on puisse le voir tout de suite ou pas, ce qui arrive à ta/ma/notre/leur sphère, a des conséquences sur la mienne/tienne/nôtre/leur. Donc tes problèmes (ou ce qui te préoccupe, ou ton succès) peuvent éclairer les miens (ou ce qui me préoccupe, ou mon succès) et réciproquement. A condition d’y être vraiment attentif, factuellement :  quel contexte, quels acteurs, quand est-ce que cela a commencé, comment tu vois les choses, etc

    Non seulement ce mois nous y pousse, mais il nous incite à nous parler des résultats (les miens, les tiens…) des élans conquérants ou d’auto-affirmation de soi lancés en avril 2013 (et qui s’objectivent depuis début avril 2014). (Idem d’ailleurs à niveau international…)
    Et c’est à proportion de la clarté et de l’ouverture avec laquelle nous partagerons nos expériences à propos de l’action et du désir que nous pourrons nous insuffler les uns les autres un regard neuf (fondé sur une vraie réflexion, ce à quoi nous seront invités dès le 07/06) et porteur sur nos dynamismes, nos initiatives et nos combats. Bien « prendre le vent »

    «Argumenté» : comme on vient de le voir, vraiment comprendre ce qui est en jeu pour toi, moi, nous ou eux, ne peut se baser sur la simple opinion. Car opinion forgée à partir de quoi (des croyances, le discours dominant, tel sondage, telle info télévisuelle, tel déni, tel refus de « voir », telle unilatéralité…) ?

    La clef pour te (me/te/nous/ils) permettre d’envisager des solutions réellement porteuses, nous redonner une direction viable, bref nous rebooster efficacement (sans illusion), est de s'en parler, sans craindre le débat. Le mois précédent (« Atterrir » : ici) nous a d’ailleurs préparés à bien garder les pieds sur terre, ce que ce mois nous rappelle dès le 30/05, en nous proposant, de plus, de parler à partir de nos propres pompes (et non de celles des autres, ou « en l’air »), et, dès le 07/06 en réfléchissant avant de parler (ou ne pas craindre les temps de silence réflexif dans une conversation)... En effet, pensée et parole s'intériorisent pour "puiser la vérité au fond".

    Bref :
    Bref, au sein de nos discussions (et relativement aux diverses sources d’infos sur ceci ou cela), à quoi allons-nous (toi, moi, eux, nous, ils, les médias….) accorder crédit, intérêt, réflexion (etc), à quoi non, comment (en surface, de manière unilatérale, à partir d’idées toutes faites, en confrontant infos, points de vue, ressentis…), et pourquoi au juste ?
    Jours plus marqués "com" et relations : 28/05 (accord tête-coeur), 06/06 (tension pour être socialement plus justement convivial, et liberté perso), 07/06 (entrée en phase plus réflexive, et tension pour être affectivement plus clair), 09/06 (mettre son coeur et ses valeurs au clair), 10/06 (cadrer et clarifier la parole), 11/06 (liberté de coeur), 12/06 (formuler ce qu'on sent), 13/06 (faire face à des limites), 14/06 (prendre appui sur ses relations sociales, malgré violence et/ou confusion), 17/06 (un doigt de légèreté), 18/06 (de la chaleur sociale), 19/06 (défendre la paix, relancer la parole), 20/06 (tendre vers plus de liberté de pensée et de parole), 21/06 (accord tête-coeur sur fond de clarification radicale des valeurs), 23/06 (un doigt supplémentaire de légèreté sur fond de recadrage des volontés), 24/06 (clarifier librement ses relations et ses valeurs), 25/06 (excitation, rébellion et habileté socio-verbale),

    Exemple côté perso : tu me racontes ton licenciement et m’invites à réfléchir avec toi aux circonstances historico-sociales qui y ont conduit (le rachat par tel groupe, à telle date, la position des syndicats, les mutations techniques, les conflits relationnels, etc...).

    Pourquoi cette invite ? Parce que cela t’aiderait que j’entende que tu n’y es pour pas grand-chose ? Parce que, fort de tout cela, tu aimerais que, si besoin, je « voie » les choses venir de mon côté (mieux vaut prévenir que guérir) ? Parce que tu penses que la lucidité partagée peut générer de nouvelles idées, un nouveau regard, donc des actions efficaces pour améliorer les choses pour toi et pour tous ? Parce que tu trouves simplement passionnant de réfléchir à toutes les potentialités que ces circonstances recèlent ?

    Et moi, que vais-je faire ? Discuter avec toi pour mieux comprendre ma vie et me système dans lequel je (te/nous) vis ? Vite passer à autre chose (parce que ton problème n’est pas le « mien », que je n’y suis pour rien et que j’ai « mes » problèmes : où compétition des douleurs…) ? Faire dévier la conversation sur ton ressenti personnel (parce que, comme je me sens impuissant(e) face aux circonstances historiques, je préfère revenir sur le terrain personnel que j’ai l’impression de maîtriser) ? Te proposer d’aller boire, danser, au ciné pour te/me changer les idées (parce que tant ta situation que les circonstances historiques qui en sont la cause me font flipper et que je ne veux pas en entendre parler) ?

    Conclusion :
    Au mieux :
    l’attention bienveillante, le dialogue ouvert, la curiosité partagée pour tout germe, aussi petit soit-il, de « futur » et de sortie de crise potentielle (mienne/tienne/nôtre/leur), permet d'y réfléchir et de lancer de nouvelles dynamiques dans nos vies (et partout, en fait : l’eau et l’air sont de puissants relais).

    Au pire : la propagande, le mensonge et le déni règnent (en ou sur moi/toi/eux/nous…), et pré-empoisonnent le futur (le mien, le tien, le nôtre, le leur)  vu que ce qu’on ancre maintenant, c’est ce qui va pousser…

    Outre ses arrière-fonds historiques, cette lunaison va donc nous donner le choix entre trois types de « légèreté » (ou leur mélange) : 1) la légèreté comme dynamisme retrouvé à partir de dialogues ouverts (et l’on se parle d’une barque à l’autre pour s’éviter mutuellement les fausses manoeuvres…) ; 2) la légèreté comme fuite du réel (et je ne veux pas voir le rocher que tu me montres); 3) la légèreté comme inconséquence partagée ou imposée (après nous le déluge).

    L’apport des degrés symboliques  confirme: le degré de la nouvelle lune pointe les effets destructeurs de l’ambition sur l’intégrité du corps social et la répartition entre ceux qui travaillent et ceux qui se reposent sur eux. Ceux de la pleine lune mettent en balance ce qui « nous fend le cœur » et la nécessité de « faire avec » ce qui n’est pas nous, et la capacité de « tenir debout » même quand on se sent abandonné, qu’on est « petit », ou qu’on a plus de force (ou la sagesse de la longue expérience)… Bref « tenir » debout, tenir sa barque au milieu des flots…

    ***

    Signes concernés
    Concerne : l'énergie des Gémeaux
    Bouscule : celles de la Vierge et des Poissons, et, plus consciemment, du Sagittaire.
    Eclaire : celles de la Balance et du Verseau.
    Soutient : celles du Lion et du Bélier

    ***

    Bilan du suivi : a priori plus qu'OK. Je ne peux le traiter maintenant du fait d'un empêchement majeur. J'y reviendrai dans quelques semaines.  

    Suivi (revue de presse), toujours indispensables, les infos dont on parle peu du 07 juin : ici agence info libre (élections en Ukraine plébiscitées par "L'occident", celles en Syrie qualifiées de farce par "L'Occident + les affrontements en Ukraine,  les US ont doublé leur aide  Kiev, importe des gilets pare-balles à l'Europe, et recrute chez Secteur Droit.... L'Asie se prépare aux révolutions de couleur ! Et les rebelles syriens formés par les US au Qatar ! Complot au Vénézuela des US et des entreprises contre le gvt ! 
     

    Analyses des discours et des idéologies.
    03/06/14
    : France: vidéo (ici)  Alexandre Jardin, interview sur la guerre. :  " C'est toujours la morale qui précède le crime"  d'Etat /   les pays qui n'arrivent pas a vivre avec le réel sont des pays qui meurent". (et idem pour les familles, les sociétés...)
    09/06/14 : France ; 'Une minorité dominante prétend rééduquer le peuple' : ici/
    Figaro -  E. Levy
    .

    31/05/14 :Dessous idéologiques de la guerre contre la Russie : le libéralisme a besoin d'un ennemi pour contrer son nihilisme :  ici / The fourth political théory (+ la sphère médiatico- politique  vassalise les esprits en manipulant les mémoires du passé : ici/ Amada). Ca ne date pas d'hier vu que Poutine est libéral et souverainiste (ici/ The Fourth political Theory)
    31/05/14 : Géopolitique:  naissance de l'Union économique Eurasienne (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie Kirghizstan) +  rapprochement Russie-Chine-Iran et plus largement les Brics = zone que "L"empire" (US) ne contrôle pas et sans dollar (ici / Le Grand soir)....
    29/05/14 : Crimée : les dessous militaires secrets (Ici 1 + ici 2)Réseau international.net : les bases militaires russes de Crimée, clef stratégique de la Défense russe, visées par les Etats-Unis + le retour des Russes en Egypte et aux Seychelles
    13/06/14 : Ukraine : une destabilisation planifiée en septembre 2013 à Yalta  par les Etats-Unis et ses suiveurs européens. Retour sur cette coalition et ses objectifs, magazines The economist, et Forbes à l'appui > Parmi les présents :" Bill et Hillary Clinton, l’ancien chef de la CIA le général David Petraeus, l’ancien secrétaire américain au Trésor, Lawrence Summers, l’ancien président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, Shimon Peres, Tony Blair, Gerhard Schröder, Dominique Strauss-Kahn, Mario Monti, le président lituanien Dalia Grybauskaite, l’influent ministre des Affaires étrangères polonais, Radek Sikorski. ...
    09/06/14 : Etats-unis : programme géopolitique de Brezinski : Le grand échiquier), présenté et résumé par O.Berruyer (ici) : édifiant !

    Médias...
    04/06/14 : Interview française de  Vladimir Poutine + coulisses : ici / TF1 + 06/06/14 : Le site d' O.Berruyer, nous en transcrit la version intégrale issue du site du Kremlin : ici. (+ 10/06 : le résumé de sa conférence de Munich de 2007 confirme  son langage clair et direct : ici) + sa feuille de route présidentielle et ses choix énergético-politiques (a Washington, il les rend fous) : ici.

    04/06/14 : Ukraine/ médias occidentaux : nos médias dominants continuent à passer les tueries sous silence : ici /Riaru (et tant pis j'interviens - dans le reportage Arte sur l'Ukraine d'hier soir, personne ne "tique" quand Porochenko assure qu'il va "nettoyer" l'est, ni sur le fait que le SS Bandera ait été décrété "héros national" par l'ouest. Mieux : après visionnage de l'encerclement de la Russie par l'Otan - et rien d'équivalent côté Russe-, on continue à s'alarmer des visées impérialistes de la Russie.... dingue ! Il faut dire qu'Arte est surveillée par BHL, un des agitateurs de Maïdan : vidéo ici/ + Autre vidéo. (Que ce serait-il passé si un étranger était venu haranguer ainsi la foule au cours d'une manif à Paris... ?)
    + 10/06/14 AFP, médias, chercheurs, copiés-collés et désinformation massive : 1) Dépêche AFP (répercutée partout) "Slaviansk pilonnée par les séparatistes" (donc ils se tirent dessus les habitants ?), devient "Slaviansk touchée par des tirs de mortier" et motus sur le fait que c'est l'armée qui tire sur sa popu ? OUI ! : ici /Lescrises.fr (et rôle de l'armée : ici/ Human rights) + 2) La chercheuse M. Mandras sur le Huffington post (groupe Le Monde) : aveuglement ou propagande ? Propagande, on dirait : ici / les crises.fr + Arte : débat d'experts, idem : ici / les crises.fr + 13/06/ 14 : 3 vieux chars soviétiques = invasion Russe de l'Ukraine (ici  / Les crises.fr)! + En vérité, d'où sortent ces chars (ici /Nations info press) + 18/06/14 : Les chars russes = propagande américaine (soigneusement copiée collée par la sphère médiatico-politique, Barroso inclus)... ici / réseau international.
    17/06/14 : La Russie coupe le gaz à l'Ukraine. Selon Kiev, "une agression de plus de la Russie", relaie Libération  en brandissant des chiffres. Vraiment ? Comme d'hab, allons voir les vrais chiffres, grâce à O.Berruyer, cartes à l'appui : ici/ Les crises.fr

    13/06/14 : Information : médias envahis par les professionnels de la désinformation : ici / Agoravox
    16/06/14 : Radio Canada élimine l'info internationale : Ici / Agoravox- Charbonneau
    16/06/14 : L'information télé ? Pure perroquétisation des esprits : Vidéo à mourir de rire (relayée par P. Jorion).
    17/06/14 : France CSA RTL Zemmour : "mise en garde" contre la liberté de dire et de penser de Zemmour : ici /
    22/06/14 : Etats-unis : les Etats-Unis nous entrainent dans une guerre contre la Russie, progapande médiatique à l'appui (+ petit bilan sur les "opérations spéciales" menées dans 124 pays) :  ici / The Guardian traduit/ Le Grand Soir, 13 mai 14)
    22/06/14 : Angleterre : quand la BBC informe vraiment,  l' est ukrainien= désolation,urgence humanitaire : ici / BBC.
    22/06/14 : BElgique : menaces de mort contre un professeur d'université Belge s'insurgeant contre l'islamisme : ici/ Agoravox Shiffer.
    24/06/14 : France : voler le dossier médical d'une célébrité comme Shumacher pour le vendre aux médias 50.000 euros... ici / Figaro. On va peut-être enfin y voir clair,  vu que le cycle concerné (Jupiter-Pluton) vient d'entrer en phase "clair voir" (voir ici )
    25/06/14 : France : manifestation contre la guerre que mène Kiev contre les populations civiles de l'est, pour briser le silence médiatique sur ces crimes de guerre (une agression américano_européenne, visant l'Europe à terme). Ici/ Agence info libre.
    25/06/14 : France : le traitement médiatique (et politique) de la grève des cheminots, selon un cheminot : ici/ F


    18/07/14 : Etats-Unis : Militarisation des sciences sociales
    Le programme Minerva lancé en 2008 par le  ministère de la Defense (75 millions de dollars sur 5 ans) Comment mettre des mouvements sociaux au service des objectifs géo politiques américains ! En faisant plancher  sciences sociales et recherches anthropologiques sur 58 pays, pour "développer un modèle empirique « de dynamique de mobilisation du mouvement social et des phénomènes de contagion. » En vu de "résultats rapides destinés à être directement applicables aux opérations sur le terrain" La surveillance NSA "est en partie motivée par la préparation à l'impact déstabilisateur des chocs à venir, environnementaux, énergétiques et économiques." A lire ici , : intro de F. Asselineau +  article The Guardian traduit par l'UPR..
    25/06/14 : Conférence Suzanne Georges, les entreprises transnationales contre les démocraties : vidéo.

    07/06/14: 6 Juin 44, incroyable renversement opinion publique française : en mai 1945, 57 % attribuent la libération à l'URSS  et 20% aux USA / en 2007 : c'est l'inverse ! 58 % aux USA, 20 % à l'URSS (Ifop)  ! Par quel miracle alors que l'URSS perdit près de 30 millions de morts, contre environ 300.000 pour les USA ?
    Ré-information :
    1) Explications d'A. L Ritz
    (ici).
    + 2) Pourquoi De Gaulle a toujours refusé de fêter le 06 juin ? Parce que c'était une "nouvelle occupation", nouveaux billets de banque américains à l'appui (ici . UPR) !
    + 3) Côté Etats-Unis : crise économique + péril rouge: Hitler qui achète des armes pour attaquer l"URSS, est la solution. L'élite américaine est pro-Hitler : Ford, ITT, IBM, Général Motors s'enrichissent pour la guerre éclair, puis après grâce aux esclaves d'Hitler... Et c'est Hitler qui déclare la guerre aux Etats-Unis et non l'inverse ! Source de la guerre froide ? Pas de réparations pour l'URSS... Ici : "Le mythe de la bonne Guerre"  de Jacques R. Pauwels. + 09/06/14 : bon allez, tirons de toutes ces batailles mémorielles, un conte : vidéo/ V Reynouard

    16/06/14 : Trading haute fréquence et crise: Elites aveugles sur la facette criminelle de la crise maniée par la ploutocratie via, entre autres, le trading haute fréquence (Ici / Bastamag). Pour rappel, le trading haute fréquence (1997) est en rapport direct avec le cycle Uranus-Neptune de 1992 (voir ici) 

    16/06/14 : chasser les pauvres : à Londres des picots dans les entrées d'immeuble (ici / Point), en Norvège, interdire la mendicité, comme avant 2005 : ici / Figaro. + 17/06/14 , interdiction de nourrir les sans abri à titre personnel dans 33 villes des Etats-Unis : ici / réseau international.

    Les faits du mois
    29/05/14 : France : le pouvoir exécutif essaie de gouverner sans le parlement (avec son accord le 16 avril 14 ! Incroyable !). Le Sénat s'est rebiffé (le 14 mai 14) Vous en avez entendu parler dans les médias ? Non... Ici / Etienne Chouard.
    01/06/14 : France : Bygmalion : les couts de meetings de Sarcozy en 2012 auraient été de 19 millions d'euros contre 5 déclarés : ici / Parisien.
    02/04/14: France : la réforme territoriale engagée : cartes avant/après : ici.(Francetv infos)
    03/06/14 : France : Après 6 ans passés en prison, Marc Machin, acquitté, réclame 2 millions d'euros à l'Etat ... ici / Parisien
    03/06/14 : France-Quatar 2022 : les soupçons de corruption continuent (Sarcozy, Platini, Hammam...), suite de 2010 : ici / Point.
    04/06/14 : France - BNP -Etats-Unis : Hollande proteste contre la sanction disproportionnée des Etats-Unis contre BNP (10 milliards de dollars). Pour X. Bertrand (opposition) = "agression contre la France et contre l'Europe"... (ici / Figaro) + Sapir (ici), c'est un coup de canif qui joue contre l'usage du dollar +  07/06/14 : ou comment les USA punissent la France de vendre ses navires à la Russie....(ici / Pierre Jovanovic) (Au fait : et Si la BNP avait fait ses transactions en euros, elle n'aurait pas relevé de la justice américaine ?) + > 23/06 : finalement amende de 6,6 milliards d'euros (un record), des licenciements et des interdictions : ici / Parisien.
    09/014/14 : France : à l'initiative de Marianne.net, les internautes font des propositions pour tout changer : ici / marianne.net
    13/06/14 : France : 2 grèves conduites par la CGT, attaques en justice à l'appui : demain samedi , 4eme jour de grève SNCF + commencée la semaine dernière  la grève des intermittents du spectacle, prend de l'ampleur et menace les festivals d'été (ici / Figaro) + > 23/06  : intermittents > Spectacle de Montpellier danse annulé + > SNCF : la grève se poursuit en ïle de France (ici et ici / Parisien) + > 24/06/14 : d'autres grèves suivent : contrôleurs aériens et SNCM (transport maritime) (ici et ici / Figaro) + opérations coup de poing des agriculteurs (ici / Parisien)
    13/06/14 : France : validation de l' adoption d'un enfant né par PMA pour un couple de femmes : ici / Figaro.
    17/06/14 : France : pour payer moins d'impôts, les habitants d'une commune font gratuitement le travail de ceux qui étaient payés pour : ici / Figaro.
    20/06/14 : France : On a retrouvé la mémoire de l'eau avec le pr Montaignier (reportage Arte 5 juillet 14) / ici / France 5
    24/06/14 : France : affaire Karachi suite. Édouard Balladur et de François Léotard dans le colimateur de la Cour de justice : ici / Figaro.
    25/06/14 : France : Euthanasie d'Etat ? Le cas de Vincent Lambert sous tous les angles : ici / Agoravox
    29/06/14 : France / Alstom : toute la dissuasion  militaire désormais dans les mains des américains : ici / Wilistrike

     30/05/14 : Traité Transatlantique (Tafta) : N.D. Aignant à l'Assemblée et les noms de ceux qui ont voté pour : ici (Daily motion) + 31/05/14 : Le Traité Transatlantique (et ses divers noms) pour les nuls (ici / 360° NewsX + Pour suivre : ici
    30/05/14 : U.E : Et si "on" mettait Christine Lagarde à la tête de la Commission ? Et ciao les votes ! Coup de gueule  contre ce déni de démocratie de plus... au Figaro (ici) !
    30/05/14 : l'U.E. n'est pas l'Europe.... ! Entretien avec Régis Debray et Gabriel Morin, transcrit par O. Berruyer : ici. + 07/06 (suite) : "notre diplomatie se fourvoie parce qu'elle est inculte. Fermons Sciences-po et l'ENA, qui fabriquent des gens incultes donc dangereux" (ici).
    06/06/14 : Elections européennes : la polarisation des discours entre les pro-Europe technocrates et ceux qui sont contre, taxés de populistes, va annihiler toute possibilité de débat sur le type d’Europe que nous souhaitons pour l’avenir. (ici / express.be)
    13/06/14 : U.E et OGM : chaque pays membre "libre" de les refuser (au lieu de devoir apporter des "preuves" que c'est justifié). MAIS en échange devra laisser passer sur son territoire plantes et produits dérivés d'OGM !  Les industriels estiment la décision contraire au "marché unique"(ici / Figaro).
    16/06/14 : U.E, Traité Transatlantique et animaux clonés dans nos assiettes : ici / Agoravox.( = suite annoncée du cycle mondial Uranus-Neptune de 92 : voir ici)
    16/06/14 > Si vous n'avez pas envie que les transnationales imposent leur loi aux Etats via le Tafta (traité transatlantique), vous pouvez remplir le formulaire de la Consultation publique sur le dit traité, en vous appuyant sur la proposition de la Ligue des droits de l'homme.be  (sinon, vous risquez de ne rien comprendre aux textes très techniques dans le temps alloué... !) en suivant ce lien. (Où vous trouverez aussi des explications)
    Date limite : 06 juillet 2014
    16/06/14 : U.E. : Etats obligés d'intégrer prostitution et drogue dans leur PIB ! La France qui résiste risque une condamnation  (ici / Bellaciao).

    30/05/14 : Or : Allemagne et Autriche veulent rapatrier le leur. Ici / Express.be (+ ici / Journal du siècle, janvier)
    03/06/14 / Espagne : monté sur le trône en 1975, le roi Juan Carlos vient d'abdiquer au profit de son fils, prince Felipe (ici / Point) + 10/06 : L'Espagne descend dans la rue demande un référendum pour une République (ici / Agoravox)
    04/06/14 : Chine : censure (prison à la clef) des évènements Tien an men 1989, dont c'est le 25eme anniversaire : ici / Figaro.
    04/06/14 : Angleterre- UE:  Cameron menace de sortir de l'U.E si Junker est désigné : Ici / Upr.
    07/06/14 : Etats-Unis ; une unité secrète depuis 2001 "Terrorism and financial intelligence" = de nouvelles armes de destruction massive par l'argent. Cible actuelle : Russie... ici / Expres.be
    09/06/14 : Brésil : suite de la fronde sociale de juin 2013 à l'occasion du mondial de foot : en revendication salaires et transports : ici / Figaro.
    09/06/14 : Syrie : après sa réélection le 03 juin 2013 à  88,7 % des voix (participation de 73%) - ici / Rfi - Bachar el Assad décrète une amnistie générale pour les crimes de guerre (la 5eme depuis mars 2011 : le 31 mai et le 21 juin 2011 ainsi que le 15 janvier 2012 et le 16 avril 2013) (ici / Point)
    20/06/14 : Etats-Unis /NSA : La Chambre des représentants vote pour interdire à la NSA d'exploiter les données persos des américains sans ordonnance judiciaire, et à NSA/CIA d'introduire des "portes secrètes" permettant à la NSA de contourner les codes pour y avoir accès. Cela doit encore être approuvé par le Sénat : ici / Point.
    23/06/14 : Egypte : des journaliste d'Al Jazeera condamnés à plusieurs années de prison pour soutien aux Frères musulmans, + Le chef des Frères musulmans et 13 autres personnes condamnés à mort (ici et ici / Point)

    13/06/14 : Irak : vive offensive de djiihadistes (EIL) qui se rapprochent de la capitale, otages à l'appui. Le secrétaire général de l'ONU, appelle à la solidarité internationale, les Etats-Unis se disent prêts à intervenir, l'Angleterre s'y refuse, Iran et Syrie assurent l' Irak de leur soutien contre ces terroristes auxquels ils ont aussi affaire (ici / Figaro)

    + 16/06/14 : Irak-Etats-Unis et djihadistes : en fait les Etats-Unis arment les deux frontsIci: Bellaciao.
    + 21/06/14 : Irak : autres explications : ici / Agoravox- "camus"
    + 14/06/14 Petit point sur la siituation de l'Irak dans les cycles : Jusqu'à la chute de Saddam provoquée par les Etats-Unis en 2003, il s'agissait d'un Etat laïque (comme la Syrie) à dominante sunnite et chrétienne, et sa frontière avec l'Iran distinguait monde arabe-sunnite et monde perse-chiite. Après le passage des Etats-Unis, sunnites et chrétiens ont été persécutés et se sont exilés ce qui a commencé à remettre en question l'équilibre de toute la région. Sachant que l'Irak a été  créé par les anglais en 1932 (Ici /Point) , l'offensive sunnite de ce mois de juin 2014 (qui fait aussi sauter la frontière avec la Syrie) doit être mise en rapport avec le remaniement sans précédent des rapports libertés-Pouvoirs 2012-2015 (Uranus-Pluton).

    Ukraine (Cycles ici) + (Pétition française contre le soutien de la France au nazisme en ukraine) Car c'est ainsi : il suffit de voir les milices néo-nazies associées au ministère de l'intérieur pour "nettoyer" Mariupol : ici / les crises. 
    29/05/14 : Ukraine -Russie -"occident" : selon Paul Craig, ce sont bien les Etats-Unis et leurs valets occidentaux qui ont semé la pagaille en Ukraine. Mais ni la télé, ni la presse ne le dit... La suite (traduite) : ici / O Berruyer. + Certes, mais il semble que sous l'aveuglement atlantiste des médias, France et Allemagne commencent à "désobéir" à Washington malgré ses pressions (cf BNP + vente navires de guerre français à la Russie, et quoi d'autre...?) : ici / Chauprade/réalpolitik... (+ 01/06: confirmation de la participation du millliardaire de l'oligarque américain G. Soros à la destabilisation de l'Ukraine par ONG : ici  / merci à O. Berruyer).
    29/05/14 : Ukraine : le drame d'Odessa vu par un français y vivant : ici O Berruyer.
    30/05/14 : Ukraine :
    Porochenko continue ses attaques militaires "antiterroristes" sur les résistant de l'est de l'Ukraine  (et cela donne : ici ....) ; pour provoquer une intervention de Poutine comme le souhaitent les USA  (ici / Le Grand soir) ?.
    30/05/14 : Pologne : soutient les milices néo nazies Secteur Droit ! (ici/ De defensa). + Donc, très logiquement c'est en Pologne que B. Obama va rencontrer Porochenko (ici / Parisien)...Résultat : l'Otan va s'étaler un peu plus pour "rassurer l'Europe"... ici / Brunet.+ 16/06/14 : l'ingérence de la Pologne dans les opérations militaires contre l'est se confirme: ici / voltaire.net.
    01/06/14 / Ukraine : témoignage de Sergueï Chargounov, journaliste russe libéral qui s'est rendu à Donesk en secret. Pour lui le Dombass est désormais perdu pour l'Ukraine à cause des exactions de l'armée. Pas de forces russes sur place, quelques tchetchènes venus combattre les USA. Oligarques Russes et Ukrainiens sont aussi aux manettes : ici / histoire et société.
    03/06/14 : Ukraine : résultats détaillés des élections présidentielles : ici / les crises.
    13/06/14 : Ukraine : Kiev bombarde l'est à coup de phosphore blanc, une arme a priori illégale : vidéo / 360°x
    16/06/14 : Ukraine : violences contre l'ambassade russe, insultes contre Poutine : ici / Figaro.
    16/06/14 : Ukraine-Russie : la Russie coupe le gaz à l'Ukraine pour impayés (non loin de 5 milliards de dollars), après l'attaque de son ambassade et les insultes contre son président. Gazprom va saisir la Cour internationale de justice : ici /Point.
    18/06/14 : Ukraine : la situation à l'est, des centaines de milliers de réfugiés en Russie  : ici / Nationpresseinfo.
    22/06/14 : Ukraine : Porochenko propose un plan de "paix" (preuve qu'il est question de "guerre"...), que la Russie estime être plutôt un ultimatum : ici / Courrier International, que les insurgés ne respectent pas (Ici / Europe 1), et a priori l'armée non plus (ici / Ria ru). Par ailleurs, Porochenko envisage de construire une mur entre Ukraine et Russie (ici / Courrier International). Pour y voir un peu plus clair: les 14 points du plan de paix + analyse: ici /Agoravox +: ici / Les moutons enragés.
    23/06/14 : Ukraine : indépendantistes et armée continuent à se battre pour contrôler la frontière avec la Russie. Contrairement à ce qu'affirment Kiev et les occidentaux, les insurgés affirment que n'y proviennent que des aides humanitaires : ici / Point.


    Coté eaux (voir cycle  neptunien de 2012, ici): dissolution de frontières
    29//05/14 : Haïti : depuis 2010, le choléra (disparu depuis 150 ans) fait des ravages, entre autres à cause d'un accès difficile à l'eau potable. L'ONU mise en cause : ici : Figaro;
    29/05/14 : France-euro-millions : le gagnant de janvier du plus gros pactole depuis 2004, donne 2/3 de son gain à des associations (ici / Figaro)
    29/05/14 : France : étude sur les "sales dessous" de l'alimentation low cost et la croissance du bio : ici / Point.
    31/05/14 : Google : le 13 mai 2014, suite à la demande d'un Espagnol de 2010, la Cour européenne de Justice a instauré un "droit à l'oubli" Internet., "condamnant Google à retirer de son moteur de recherche les données à caractère personnel". Ici/ Les echos + C'est faisable depuis le 29 mai 2014 via un formulaire, à condition de montrer patte blanche et que le comité d'experts de Google estime la demande pertinente (ici/ Monde) + Dès le lendemain 12.000 demandes ont été adressées à Google : ici / Monde.
    07/06/14 : France : Pétition à F. Hollande : accordez l'asile politique à E. Snowden. (on est bien dans la suite de l'arc !)
    09/06/14 : Vatican : le pape François prie pour la paix avec les chefs Israël et Palestineici / Figaro.
    09/06/14 : Boeing malaisien (disparu le 08 mars 14 au cours d'une lunaison neptunienne que celle-ci rappelle) : 5 millions de dollars pour toute info : ici / Point.
    13/06/14 : France : la mafia de l'est s'implante de manière durable : ici / Figaro.
    13/06/14 : Agriculture : 3 entreprises contrôlent plus de la moitié des semences du monde (Monsanto -26 %, DuPont Pioneer -18,2 % et Syngenta- 9,2 %. Avec 7 de plus (Vilmorin (du groupe français Limagrain), WinField, l’allemande KWS, Bayer Cropscience, Dow AgroSciences et les japonaises Sakata et Takii) , 10 entreprises tiennent 75 % du marché mondial > D'où ces nouvelles lois qui interdisent aux paysans de s'échanger des semences ! (ici / Le grand soir).
    15/06/14 : pétition pour sauver les teintures mères
    16/06/14 : G77 : sommet mondial des pays "pauvres" (silence médias....) : ici / Bellacio.
    17/06/14 : naissance des Iconoclastes : des barques se parlent et réfléchissent ensemble sur les eaux profondesvidéo ici !
    19/06/14 : France : On a retrouvé la mémoire de l'eau (cf Benveniste) avec le Pr Montagnier (docu Arte 5 juillet 14) : Ici / France 5
    20/06/14 : Terre -eau : il y aurait un océan à 700kms sous le manteau de la terre : ici / Point !
    20/06/14 : France : pour la seconde année consécutive, les orages de grêle coutent des centaines de millions : ici /Parisien
    21/06/14 : Population : nombre de déplacés record depuis la 2eme guerre mondiale selon l'ONU : ici / Figaro
    21/06/14 : Etats- Unis : 86 scientifiques exposés à l'anthrax (cf les enveloppes en contenant de 2001) : ici / Figaro.
    24/06/14 : Afrique : virus Ebola "hors de contrôle" (350 morts) : ici / Figaro
    24/06/14 : Etats-unis / Détroit : des américains obligés de faire appel à l'O.N.U pour faire respecter leur droit à l'eau : ici / Focosur

     

    ***

    Données techniques.
    Nouvelle lune: 28 mai 2014 (carte astromail) :8° Gémeaux : Carré croissant exact Neptune (4°), trigone décroissant Mars (2°)
    Premier quartier : 05/06 /14
    Pleine Lune : 13 /06 / 14 (carte astromail) :, 23° Gémeaux /23° Sagittaire (lune) : opposition large Mercure- (10°), conjonction mars (9°)
    Dernier quartier : 19/06 / 14
    Toujours actifs : les partages institutionello-sociaux du 24/05, élans donnés par le carré croissant Jupiter-Uranus du 20/04, l’opposition Jupiter-Pluton du 20/04, le carré croissant Uranus-Pluton du 21/04, une opposition Mars-Uranus du 23/04, le carré décroissant Mars-Pluton du 23/04.

    Pour rappel dans les grands cycles :
    Trigone décroissant Jupiter Saturne (20 ans) : 24/05/ 14 (suite de 17/07/13…, suite de l’opposition 2010-2011)
    Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 21/04/14, après les 01/11/13,  25/05/13 et 24/06/12... (suite de 1965-69 + développé ici)
    Opposition Jupiter-Pluton (14 ans) : 20/04/14 (après 31/01/14 / 08/08/13), cf Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011... 13/03/2012)
    Carré croissant Jupiter-Uranus ; 20/04/14 (après 26/02/14), suite du nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) du 04/01/2011)
    Sesqui-carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 29/09/13 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 et du carré de juin 2012 )
    Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 19/07/13 (11/10/12) (suite conjonction de 1989)
    Entrée de Jupiter en Cancer (12 ans) : 26/06/13 (suite de 2010, de juin 2011, et de juin 2013)
    Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12
    Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)
    Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011...)
    Entrée d'Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )
    Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04...)
    Entrée de Pluton en Capricorne : 2008 (248 ans)

     

    [i] Note de fin de texte

    Comme toutes celles de la période, cette lunaison enveloppe l'arc bandé dans le ciel (ici)- très accentué depuis le 23/04 - qui nous touche tous d’aout 2013 à mai 2014 (et inscrit dans une décennie de mutation (ici)) où jouent la « purge » de l’archétype Père et le face-à face avec les années 30 initiée en 2008 (et son « extension » jupitérienne, ici, relancée depuis le 20/04), les renouveaux-révolutions de 2011 (ici et ici, avec cap décisif passé le 20/04), la prise en main des années 60 et la mutation sans précédent des rapports liberté-pouvoir (Uranus/Pluton) de 2012-2015 (ici, ici, ici) – et son pas du 21/04- le « recentrage » (ici) des renouveaux socio-idéologiques de 2010-2011 (ici) et la transition-dissolution commencée en 2012 (ici) (et son écho ici)

    Avec, en plus, l’intervention des forces martiennes depuis le 23 avril 2014, tant côté Pluton - avec un « tourner la page » sur les résultats des processus de « purge » de l’action (et du désir) commencés fin novembre 2012 et confrontés depuis juillet aout 2013 –, que côté Uranus – avec un face à face avec les élans libérateurs (révolte, audace, innovation) de mars 2013.

    Et le trigone socio-politique Jupiter-Saturne (cycle de 20 ans commencé en 2000 et objectivé depuis 2010-2011 : ici) du 24/05/13

     

    « Lunaison du 29 avril au 27 mai 2014Quelques pétitions en cours »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    VINKO
    Samedi 7 Juin 2014 à 07:01

    Bonjour Madame c'est toujours un grand plaisir de vous lire. J'ai trouvé que le comportement des "Grands ce ce Monde" au cours de ce 1° quartier de Lune, pour les commémorations du Débarquement et autre G7 était tel que décrit plus haut : sensation de tout et n'importe quoi et laissez-aller.

    Je confirme à titre personnel les effets de la lune noire en lion : cette semaine de son passage sur mon Mercure j'ai senti mes manques !! Vous "voyez" juste

    2
    Samedi 7 Juin 2014 à 11:11

    Bonjour Vinko,

    Merci pour votre commentaire qui m'encourage à travailler les cycles en cours.
    Je suis d'accord avec votre triste constat sur le comportement des "grands de ce monde" depuis un certain temps. Mais il faut dire que du point de vue des cycles nous sommes à un tournant vraiment majeur, donc forcément ça secoue et résiste, bref ça tire à hue et à dia... (Cf la montée de la marche d'escalier dans l'article "remaniements libertés pouvoirs"). En vous répondant, je me dis qu'il faudrait peut-être que je fasse un petit bilan d'étape...?

    Quant à la lune noire, lorsqu'elle se traduit en manque, j'aime bien la comparer à un "agenouillement symbolique du moi", à transformer en adoubement par le soi !

    Bien cordialement

    Astro Popote

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :