• Lunaison du 29 aout au 26 septembre 2011

    Les-lunaisons-en-cours.png

    03h05 Greenwich : 6° Vierge
    (Premier quartier : 04/09 , Pleine lune : 12/09, Dernier quartier : 20/09).

    (Données techniques en fin de page. Suivi- données factuelles en casse courrier- juste avant.)

    ***
    Ambiance générale du mois :

     Retour à une lunaison historique : Pluton (crise de 2008 : ici), Neptune (dissolution : ici) et Jupiter (sociopolitique : ici, ici et ici) sont tous les trois en première ligne.  Tous les thèmes les concernant seront donc de nouveau sur la sellette : capitalisme financier, radioactivité, dissolution des frontières, remises en question des politiques menées depuis 2000, etc.

    Ceci a été largement abordé au cours des lunaisons 2010-2011, aussi je m’attarderai plutôt sur la très intéressante particularité de cette lunaison (j'y reviendrai tout de même un peu) : ce mois-ci, la clef de l’Histoire relèvera de quelque chose qui, à la fois, se sent et se pense, et qui a été « travaillé » au cours des deux lunaisons précédentes : nos valeurs (beauté, amour, argent et tout ce qui compte en général). Comme si l’Histoire ne pouvait se manifester qu’en passant par le prisme de toutes les subjectivités du monde ; comme si la clarté ou l’opacité de cœur et d’esprit de chacun pouvait en infléchir le cours. Nous sommes là dans le prolongement direct de la « contraction utérine » de la première lunaison de juillet (ici) : plus nous aurons été nombreux à nous être effectivement recentrés sur l’essentiel, au prix parfois d’un  joli « décaillassage » psycho mental, plus le monde pourra s’éclaircir lui aussi. Moins nous l’aurons été, plus le monde pourra « s’obscurcir ». Il ne s'agit pas là d'une affirmation «en l'air» : ceux qui se sentaient impuissants face à la marche du monde, auront l'occasion de sentir ou de "voir" qu'ils ont aussi du pouvoir. Et de même à titre personnel : selon les passages effectués nous recevrons sourires ou grimaces, ou un peu des deux. Et selon notre « voir », les grimaces pourront nous blesser ou non. Plus profondément, certaines d'entre elles pourraient n'avoir d'autre objectif que de nous révéler la profondeur du chemin effectué.

    La « tournure » que va prendre le côté historique de cette lunaison va donc dépendre, tant au niveau individuel que collectif,  de la manière dont nous avons abordé les tournants suivants :

    - I) La crise de 2008 remettant en cause l’archétype du Père, et tout ce qui nous « tient debout » (institutions cadres, modalités d’exercice du pouvoir, ossature, immobilier, sens de l’autorité et de la responsabilité, etc.. .), objectivation du tournant des années 30. Cette lunaison nous propose de refaire le point sur ces questions mais à plusieurs. Et d’en partager les résultats.

    - II) Les mutations opérées dans tout ce qui concerne les réseaux sociaux, l’amitié, la fraternité depuis 1998 et sur la base desquelles se prépare une phase globale d’effilochement de l’ancien pour 2012, dont on a eu une première esquisse entre juin et août 2011. Tout comme lors de la pleine lune précédente, mais de façon plus collective, nous serons mis au défi de nous ouvrir à plus vaste que nous et à la conscience que tout interagit avec tout.

    - III) Les nouveaux élans socio-professionnels et le potentiel « co nouveau » de 2010-2011 (ici), avec ce qu’il implique de confrontation aux limites des politiques menées depuis 2000 (ici). Au cours de ce mois, chacun pourra trouver des stratégies sociales pertinentes pour placer ses « pions » dans le monde tel qu’il est (pourquoi pas en usant de son charme autour du 30/08,  avec éclat autour du 03/09, par la parole ou la pensée autour du 15/09…)

    - IV) Enfin, et surtout : la renaissance affective du 23 mai (ici) et son rappel au cours de la lunaison précédente (ici), commencent à « prendre corps » — pour le meilleur ou pour le pire si l’on veut grossir le trait. Puisque les flux historiques du monde passeront par chacun de nos « foyers » (intérieurs et extérieurs), c’est là, pour chacun et pour tous, la clef de ce mois.

    ***

    Développement plus détaillé :

    Creusons cette clef. À titre personnel, la question fondamentale est : qu’est-ce qui va prendre corps ? De l’ombre ou de la lumière, du passé ou de la liberté, de la répétition ou du neuf ? Riches du « voir » de la lunaison précédente, nous aurons encore l’occasion de dépoussiérer nos cœurs jusqu’aux alentours de la pleine lune….

    De fait, l’enjeu le plus élevé de cette clef est : croissance de l’intelligence du cœur et du sens profond de la beauté. Ni les « bons sentiments » et autres mièvreries, ni l’esthétique pour l’esthétique ne pourront servir d’ersatz. Intelligence du cœur et sens profond de la beauté exigent bien plus.

    Nous devrons, en effet, probablement faire face à la dissolution collective et/ou privée d’anciennes alliances et d’anciennes modalités fraternelles, ce qui ne sera pas toujours agréable. Jusqu’au 15 septembre (et ceci s’accentue à partir du 10), plus nous serons clairs et précis dans nos relations (ce qui implique d’y voir clair en soi), mieux nous pourrons répondre en beauté et en toute lucidité à l’appel à nous ouvrir que cette lunaison traite avec une exigence d’orfèvre.

    Après les transmutations opérées (ou non) en juillet (ici), quelles sont nos valeurs et comment les assumons-nous (ou pas) concrètement et par le menu avec notre entourage ? Ceci sert-il ou dessert-il le « grand tout » ? Bref, quelle est la qualité de notre « grain de sel » dans l’océan de mutation en cours, suivant le principe « des petits ruisseaux font les grandes rivières » ?

    Ce défi pourra prendre diverses tournures :

     - Mes petits problèmes, mes certitudes et mes obsessions prennent toute la place (parce qu’au fond ce monde « incontrôlable » me fait peur, parce que des mémoires de souillure me « tiennent », parce que l’image que j’ai de la perfection m’empêche d’être moi-même « perfectible »… etc). Dans ce cas, il est probable que le monde opposera du « flou » à mes ratiocinations, que de la confusion s’imposera dans ma vie (quiproquos, rendez-vous manqués, fatigues, etc.)

    - Je m’ouvre à la totalité, sans faire attention aux détails concrets de ma vie (relationnelle notamment) et ces détails me plantent. Je « rêve » que l’idéal est là, au lieu d’en prendre soin concrètement, du coup « ça foire ».

    - Je trouve l’accord entre l’onde et la particule, entre le grand tout et ma petite personne. Alors entre « ce qui est » et moi, une belle danse se déploie et les solutions coulent de source. C’est l’idéal, bien sûr.

    Mais sans forcément atteindre cette perfection, jusqu’à la pleine lune du 12/09, chaque pas effectif vers l’intelligence de notre cœur (vérité et amour conjoints donc) et notre sens profond de la beauté, chaque effort pour y parvenir, chaque « essai » viendront « renforcer » la renaissance affective de mai (ici). Pour le dire autrement, c’est à force de gammes que l’aisance vient au musicien. Auquel cas, dès le 11, nous pourrons nous sentir bien ancrés dans nos nouvelles basquettes affectives, et nous découvrir des talents de jongleur avec la réalité. Aussi « flottante », aussi troublante, aussi perturbante puisse-t-elle paraître,  nous saurons improviser avec elle, ce qui sera source de joie, de détente, de douceur. Le sens retrouvé de la magie… Ce qui conduira le 16, à une belle récompense : l’harmonie.

    ***

    Signes concernés

    Concerne l'énergie de la Vierge.
    Bouscule les Gémeaux, le Sagittaire et, plus consciemment, les Poissons.
    Eclaire le Capricorne et le Taureau.
    Soutient le Cancer et le Scorpion.

    La pleine lune du 12 éclaire Vierge et Poissons tout en secouant Gémeaux et Sagittaire.

    ***

    Suivi

     Forces plutoniennes : 

    - France/Europe : Christine Lagarde (maintenant au FMI)appelle à recapitaliser les banques européennes. Laurence Parisot (Médef) trouve le propos incompréhensible (ici)... 0r , 11/09/11 : l'agence de notation Moody's pourrait dégrader la note des banques françaises. + 04/09/11:  Sarcozy mis en cause dans l'affaire Bettencourt...+21/09/2011 (France) : des milliers de communes françaises surendettées... Et, oui "la crise est derrière nous" depuis 2009...: en conséquence de quoi le FMI, prie la France de clarifier sa politique budgétaire. + 25/09/11 : coopération entre Banque postale, Caisse des dépôts et Dexia pour créer une banque publique pour les collectivités

    + 22/09/11 : étude sur la sortie du nucléaire envisagée sous l'angle...purement financier (mais sans envisager le coût d'un accident).

     + 04/09/11 : Grècel'engrenage financier délétère de la dette... 10/09/11 : alors, la virer de l'Europe ? Arrêter de racheter les dettes des Etats ? A la BCE, démissions et divergences se succèdent pour ce qui concerne la marche à suivre. + 22/09/11 : face aux nouvelles mesures d'austérité (baisse de 20% des pensions de retraite, taxe sur les revenus de 400 euros mensuels), les grecs se rebiffent... ou se suicident (+ 40% depuis le début de l'année, et triplement depuis 2009....)

     + 09/09/11 : l'Islande fait un procès à l'ancien chef de son gouvernement Geir Haarde, à propos de la "crise".+ 11/09/11 : l'Angleterre (opposition) s'en prend aux banques et aux banquiers. + 10/09/11 : et, bien sûr, les bourses continuent à chuter...(on serait au bord d'une cata :iciet les bonus des grands patrons à grimper... Et Christine Lagarde continue à troquer son "la crise est derrière nous" de ministre française, contre un "elle est devant" de directrice du FMI... + 20/09/11, Italie : l'agence de notation Standard ans Poors vient (19/09) d'abaisser la note de l'Italie. Donc chute des bourses. 

    + Etats-Unis : une agence fédérale de surveillance des prêts hypothécaires attaque les grandes banques... ! + 19/09/11 : depuis le 17/09/11, les "indignés de Wall Street" essaient d'occuper les lieux...

    -02/09/11 = les attentats pour venger "Ben Laden" se multiplient +11/09/11 : Egypte : l'ambassade d'Israël attaquée, 4 morts, 1000 blessés. + 13/09/11 : accident au site nucléaire de Marcoule (Gard, France) 

    - La théorie de la relativité restreinte de Albert Einstein contredite par les chercheurs (CNRS)- des particules peuvent aller plus vite que la lumière = une révolution potentielle de toute la physique moderne... Et oui, faire face aux années 30 est l'enjeu du passage de Pluton en Capricorne (2008-2024). Voir paragraphe "histoire contemporaine et canevas de recherche" dans  "2011 suite des mutations sans précédent de 1992-1993" (ici)

    Valeurs :

    02/09/11: France : sommes nous des êtres biologiques ou socio-biologiques ? 2 théories du genre s'affrontent au travers manuels scolaires, députés, etc  + 02/09/11 : Pour "rassembler" l'Ump fait appel aux... valeurs. + 04/09/11 : réflexion sur les cours de morale à l'école, prônés par Luc Chatel.

    09/09/11 : la conscience de la "crise" atteint les cadres depuis août. Il faut dire quetoutes les 7 heures, une entreprise française est attaquée par des intérêts étrangers selon un rapport de la DCRI. Alors pourquoi pas braquer une banque.?+ 22/09/11 :7 heures de travail obligatoire pour les Rsistes (parce qu'il ne faut pas que les chômeurs profitent du "système" (lequel ?) alors que, c'est bien connu, il y a plein d'emplois en France... ?).

    + 26/09/11 : le Sénat à gauche pour la première fois depuis l'après-guerre.

    11/09/11 : Tristane Banon qui a porté plainte contre DSK pour tentative de viol,appelle à manifester le 24/09. Et (23/09/11) a obtenu une confrontation avec DSK.

    09/09/11 : Angleterrelancement des "écoles libres" (gérées par les parents...): une forme subtile de privatisation de l'éducation ? 

     09/09/11 :  Israëlplus de 400.000 manifestants réclament plus de justice sociale + 25/09/11 Etats-Unis : omerta médiatique sur les indignés de Wall Street et la répression policière (ainsi que sur leur rendez-vous à Bruxelles en octobre).

    35/09/11 : Arabie saoudite : les femmes ont désormais le droit de voter et de se présenter aux élections (c'est pour 2015). Mais elle ne peuvent toujours pas conduire, travailler, se faire opérer, voyager sans l'accors d'un "tuteur"...

    Forces neptuniennes (ici)

    04/09/11 : créer du sang à partir de cellules souches

    22/09/11 : forces neptuniennes  : des "joueurs en ligne" trouvent la forme d'une enzyme liée au sida, une avancée scientifique majeure. Et très neptunienne : dissolution des frontières entre labos et grand public, entre jeu et science, imagination et rigueur, pour un problème de maladie contagieuse !

    + Marqueur de pauvreté, la tuberculose revient en France.

    Divers :

    15/09/11  : les Pays Bas reviennent au fax après une cyberattaque...

    17/09/11 : France, le 15/09/11, pour protester contre la suppression de plus d'une centaine de postes,les employés avaient séquestré 4 des dirigeants de l'entreprise Constellium. Dans la nuit du 16 eu 17, ces derniers ont été "délivrés" en douce par les gendarmes. 

    22/09/11 : des élèves français ont mis au point une voiture qui carbure au soleil.

     ***

    Données techniques  (02/09/11 :remise à jour des données techniques, que j'avais oublié de faire. Veuillez m'en excuser.)

    Aspects de la lunaison :  trigone décroissant Pluton R (1°), conjonction Vénus (3°), trigone croissant Jupiter (5°), opposition large Neptune (6°) . 

    Cette lunaison "enveloppe" : des trigones à Jupiter (le 30/08, C Vénus / le 03/09, C  Soleil / le 15/09, C Mercure ), un sextil croissant Vénus-Mars le 11/09  et plein de petits aspects à Uranus et Pluton.

     

    Pour rappel dans les grands cycles :

    Entrée de Neptune en Poissons (165 ans), aperçu printemps 2011
    Entrée du noeud nord en Sagittaire le 03/03/2011
     Uranus entre en Bélier (84 ans), le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )

      Entrée de Jupiter en Bélier (12 ans), le 22/01/2011 (aperçu le 07/06/2010)
      Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans), le 04/01/2011
      Carré Jupiter-Pluton 25/02/2011 (aperçu 24/07/2010)
       Opposition Jupiter-Saturne de juin 2010

      Opposition Saturne-Uranus  (45 ans), le 27/07 /2010(26/04...)
       Nouveau cycle Jupiter-Neptune (13 ans), le 21/12/2009
    Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton (mis en place le 15/11/09)

     


    « Lunaison du 30 juillet au 28 août 2011Lunaison du 27 septembre au 25 octobre 2011 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :