• Lunaison du 30 janvier 2014 au 28 février 2014

    Lunaison du 03  au 31 décembre 2013
    Nouvelle lune du 30 / 01 / 2014 – 11°Verseau - 21h40 GMT
    (Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).

    Tous droits réservés : merci de citer vos sources. 

     Dis-moi ce que tu aimes,
    je te dirai qui tu es...

    Remarque préalable
    Afin de ne pas revenir sur les enjeux historiques et d’alléger le texte, je rappelle que, comme toutes celles de la période, cette lunaison enveloppe l'arc bandé dans le ciel (ici) qui nous touche tous d’aout 2013 à mai 2014 (et inscrit dans une décennie de mutation (ici)) où jouent la « purge » de l’archétype Père et le face-à face avec les années 30 initiées en 2008 (et son « extension » jupitérienne, ici, que relance le 31/01), les renouveaux-révolutions de 2011 (ici et ici, avec cap décisif le 26/02), la prise en main des années 60 et la mutation sans précédent des rapports liberté-pouvoir de 2012-2015 (ici, ici, ici) - qui pourra s'accentuer à partir du 31/02 (côté pouvoir) et du 26/02 (côté liberté ou révolte)- le « recentrage » (ici) des renouveaux socio-idéologiques de 2010-2011 (ici) et la transition-dissolution commencée en 2012 (ici)
    (Et pour affiner encore, on peut lire I.Tessier Ducros : ici).
     .

    ***
    Présentation générale

    La seconde lunaison de l’année 2014 est paradoxale.
    A - D’un côté, le mois nous ancre dans une certaine légèreté.
    B - De l’autre, il confronte nos valeurs (argent, beauté, amour…) et nos richesses aux questions de pouvoir et aux pouvoirs en place (politiques, institutionnels, d’égo…). (Donc au niveau collectif, il pourrait y avoir du grabuge côté finances et manipulation/contrôle d'image)...
    C - Et, à partir de la pleine lune du 14/02, il nous invite, en plus, à faire le tri entre réelle soif de douceur passant, entre autres par la parole, et paroles et attitudes « mielleuses » n’ayant pour objectif que de « noyer le poisson », nous endormir et semer de la confusion.

    Présentation point par point

    Reprenons tout cela point par point (lecture plus "perso" qu'historique).

    A -Légèreté, liberté, amitié, ouverture…


    Pour commencer, cette lunaison nous met à l’aise avec notre liberté (la tienne, la mienne, la leur), fruit du parcours effectué au fil des lunaisons depuis mars-avril 2013.
    Occasions – à saisir au vol - de faire de nouvelles rencontres, spontanéité des échanges (impros, humour, rythme, habileté), envie de refaire le monde autour d’une table (un mois propice à la science-fiction), de sorties entre amis, de partages d’avant-garde, bref brassage relationnel et intellectuel sont de la partie tout au long du mois. Sachant que ce "brassage" se fait sur fond de "digestion" de la purge intellectuelle du mois précédent, il y aura de quoi prendre du recul (ensemble) sur ce qui se passe pour et autour de nous.

    Nuance : le conte unificateur, l’image du bal :
    A partir de la pleine lune du 14/02 nous aurons à y résoudre l’équation : envie de faire partie du groupe et besoin de se distinguer à titre perso. Ou : comment concilier cohésion de groupe et fortes personnalités ?
    Réponse : en centrant les deux tendances sur des relations cadrées par le « vrai » : chacun est ce qu’il est et a son rôle, le tout étant d’être conscient duquel.
    Côté « moi » donc : cadrer son besoin d’être reconnu unique. Dire qu’on a besoin d’être reconnu pour ceci ou cela (et non « en l’air »), par exemple, au lieu d’essayer de capter l’attention par tous les moyens.
    Côté « nous » : mettre en musique la maturité relationnelle et les capacités de conciliation gagnées depuis novembre 2013. Ici, la poésie et les contes seront d’excellentes pistes d’unification : si le héros qui délivre la princesse peut faire des jaloux, il est aussi celui qui libère la contrée de tel ou tel blocage ; et, il n’a pu le faire seul  (on lui a prêté un cheval, on lui a dit comment ouvrir la porte, etc..). Ou : Sans la « forte personnalité » qui entraîne tout le monde sur la piste, le bal ne prend pas. Mais sans les « danseurs », sa forte personnalité n’a pas d’horizon.
    Jours plus marqués, liberté et/ ou rencontres : 30/01 (tension tête-coeur), 01/02 (perfectionnisme social), 02/02 (aisance affective), 06/12 (subtilité sociale et début de recul intellectuel), 11/02 (cadrage), 12/02 (tension plus réfléchie tête-coeur), 13/02 (liberté et à partir de, ouverture), 14/02 (tension-décision sociale), 15/02 (purge mentale pour mieux repartir), 16/02 ("mordant" intellectuel et social), 17/02 (liberté), 19/02 (cadrage communication), 20/02 (douceur ou confusion?), 21/02 (aisance tête-coeur), 25/02 (efficacité intellectuelle), 26/02 (liberté/ Libération socio-idéologique)

    ***

    B –Purge des valeurs (argent,beauté, amour)


    Parallèlement à cette ambiance amicale, de « brassage culturel »,ce mois confronte nos valeurs – c’est-à-dire ce que l’on trouve digne de respect et d’amour, donc nos affectivités – aux questions de pouvoir, tout comme le mois dernier identité perso, volonté et parole (en France, l’agitation polémique autour de Dieudonné en a été l’exemple parfait : qui a le droit de parler, qui non ? De quoi peut-on parler, de quoi non ? Qui le décide ? Etc. Ou tout comme les sms de menace aux manifestants de Kiev, etc)….

    Et puisque ce qui a de la valeur à mes yeux est donc ce que je veux, ce que je défends, bref ce que « j’aime », cette confrontation touchera aussi tout ce qui me fait plaisir, et, par extension, les plaisirs en général -la gastronomie, la beauté (arts, cosmétique, mode, paysages…), le travail des formes (artisanat, jardinage…), la sensualité, l’abondance…

    Une purge donc, de tout ce qui enferme nos cœurs…
    Question du mois (à toutes les échelles : perso, sociale, nationale, mondiale…) :  Qu’est-ce qui a vraiment de la valeur pour moi (toi, eux…) ? Pourquoi au juste et à quelles conditions ?
    Pour y répondre efficacement ?« Purger ».
    Pour découvrir nos « vraies » valeurs, il va probablement falloir nous défaire des ombres psycho-affectives (les miennes, les tiennes) qui les masquent ou les polluent (voir exemple illustratif plus bas).
    On est donc à nouveau devant l’image de la mue du serpent, de celle du volcan crachant une lave jusque-là invisible (émotionnelle cette fois), bref d’un processus de détoxination, avec à nouveau de possibles symptômes psychosomatiques (maux d’estomacs, entorses…), des états émotionnels désagréables, etc, et des crises psycho-affectives…
    Objectif ? Comme le mois précédent, faire peau neuve, cette fois au niveau de nos cœurs (la valeur c’est ce qu’on aime), et gagner en liberté et en confiance en soi. Enfin pouvoir librement défendre ce qui a vraiment de la valeur pour nous.

    Remue-ménages psycho-relationnels
    Il est probable que la « purge » sera provoquée par le fait que des répulsions ou des attirances « cachées » (des reproches retenus, des goûts « inavouables »…) sortent, voire dégorgent, ainsi que tous les « défauts » provoqués par certaines formes de « j’aime »  (l’avidité, la jalousie, la possessivité, la thésorisation, la pingrerie, la comparaison, le chantage affectif…) ou de « j’aime pas » (le mépris, le rejet, le dégoût…)… (A toutes les échelles : mondiale, nationale, sociale, familiale, amicale…).

    Toutes les relations assez solides pour accepter cette purge pourront en ressortir renforcées et approfondies avec (re)cadrages relationnels.On aura d’ailleurs, notamment à partir de la pleine lune du 14, la courtoisie, la douceur et le « sérieux » pour y parvenir (voir C). Sinon, il faut s’attendre à des déchirements "passionnés" (à toutes les échelles….)
    Bref, cette « purge » pourra rejoindre la liberté, la légèreté et l’ouverture relationnelle vue en A (clarifications et soutiens mutuels) ou y semer le trouble (projection des ombres des uns sur les autres, à toutes les échelles aussi)…
    Jours plus marqués "purge" : 30/01 (entre manque et élévation), 31/02 (face à face tendu entre pouvoir(s) et groupe(s) - père et mère), 01/02 (doux déblayage du "moi"), 12/02 (entre manque et élévation), 15/02 (agressivité et/ou conquête), 16/02 (déblayage décisif du "moi"), 27/02 (manque ou élévation ?).

    Mise en perspective pour mieux comprendre la confrontation :
    Pour comprendre les enjeux de cette purge, il faut contextualiser un peu les rapports entre valeurs et pouvoir.
    En effet, quelle place pour la qualité dans une société dont les valeurs dominantes sont l’argent, l’image et le quantitatif ? Dans une société où la valeur de ceci ou cela (un produit, une œuvre, un service, une personne…) ne se mesure pas à sa qualité mais à son succès quantitatif (tant de spectateurs, tant de clients, tant de chiffre) et où ce succès lui-même est en grande partie conditionné par l’accès aux organes de promotions dominants (mass média) eux-mêmes détenus par des puissances d’argent, quelles perspectives objectives pour ceux qui en sont les auteurs  (ou : faut-il obligatoirement faire de la m… ou du "cheap" pour « percer » ?) et quel choix laissé aux « récepteurs » (à part entre « cheap standardisé » et « luxe confidentiel » ) ?
    Surtout : jusquà quel point ces valeurs dominantes corrompent, aveuglent ou oblitèrent « mes » valeurs ?

    Exemple illustratif pour décacheter les désagréments potentiels de la « purge »…
    Supposons que ce qui compte pour moi (ce qui a de la valeur donc) c’est de faire le plus de fric possible. Pourquoi au juste ?
    Réponses : parce ce que c’est ce qui est actuellement reconnu comme la valeur suprême (orgueil, fierté, égo)? Parce que je suis sûr que le fric achète tout (pouvoir), et même – illusoirement – l’amour des autres (compensation affective) ? Parce que si j’ai de l’argent, je vais pouvoir me mettre à l’abri de la « crise » (sécurité) ? Parce qu’avec, je vais pouvoir réaliser mon rêve (créativité) ? On peut aussi renverser les questions : si je n’ai pas d’argent, je n’ai pas de valeur (égo) ? Vraiment ? Et Van Gogh (créativité perso) ? Ou à l’inverse : si je n’ai pas d’argent, c’est la preuve de mon « désintéressement’» (égo) ? Etc ! Et idem pour l’image : si je n’ai pas des mensurations standards, je n’ai pas de valeur ? Mon look est ma seule façon d’avoir du pouvoir ? Pour obtenir ceci ou cela pourquoi ne pas jouer de mon apparence en toute lucidité ? Etc…

    Or que nous révèlent ces questions ? Que l’argent (ou l’image ou telle ou telle autre valeur) peut être secrètement vecteur d’autres « valeurs » plus fondamentales: la valeur personnelle, le pouvoir de ceci ou cela, le besoin d’être entouré et aimé, la sécurité, la construction de, la créativité… Ce que la lunaison nous invite à « découvrir ». Car tant que je les masquerai avec l’argent, je ne ferai que compenser leur défaut (compensation), au lieu de leur donner une vraie place dans ma vie, de les travailler et d’en faire mon joyau (réalisation).

    Forme, sens, beauté : aliénation ou liberté ?
    Ce mois le lieu de passage de la purge et de la « révélation » est la forme : autant la manière de se présenter (de s’habiller, de marcher, de parler…) que de créer des formes (de présenter un repas, de mettre des bougies, de faire un collage, de chanter, le symbole etc), et de recevoir l’apparence de/des autres ou de ceci ou cela. Ce sont donc nos sens qui pourront nous donner le sens de ce qui sera en jeu dans tel ou tel désagrément, (et tel ou tel agrément). Soit par la perception (le ton des voix, la clarté ou non clarté des regards, les odeurs, les couleurs, les textures, la symbolique), soit par l’activité sensorielle (de bonne intuitions jaillissent parfois quand on prépare un repas ou qu’on passe l’aspirateur, non ?)…
    Mais quel sens, justement ("vrai" ou "dévié" par la norme) ?
    Exemple :comment je me sens en tant que bon vivant, dans un monde où il est de bon ton d’avoir un appétit d’oiseau et de ne manger que du light (preuve d’un beau contrôle de soi, de sobriété et autres valeurs) ? Comme un goinfre (et ça me gâche le plaisir…), ou comme très valable un bon vivant (à même pourquoi pas de faire craquer les « sobres » sur mes valeurs, un bon repas…) ? /« Tout le monde » aime la dernière chanson en vogue, mais pas moi : je vais faire comme si pour éviter la critique (sens dévié) ou assumer que non, (« vrai sens »), ou mieux faire écouter ce que moi j’aime ? Etc.
    Quoiqu'il en soit, ce défi radical de clarification pourrait aussi "lancer" avec grand succès certaines formes (on peut imaginer ici des formes très structurées, voire des structures concrètes du type pierre, glace... ou informatiques ?)
    Ou nous révéler quelle(s) forme(s) utiliser pour conforter nos valeurs... et notre (le mien, le tien, le nôtre, le leur...) pouvoir.

    ***

    C – Soif de douceur et « mielleux trompeur »

    A et B son actifs tout au long du mois.
    A partir de la pleine lune du 14 février (si, si…), ainsi qu'on l'a vu plus haut, s’y ajoute un face à face entre fortes personnalités et « cohésion de groupe, intellectuelle et affective. Ou : entre besoin de reconnaissance ou créativité ou rayonnement personnel et besoin de partages de groupe (soirées, projets…). Ou : entre « stars » (people, personnalités publiquement promues, créateurs…) et « fraternités » (syndicats, clubs...).
    Comment concilier ces deux facettes ? En échangeant de manière lucide et vraie (A : sans la « forte personnalité » qui entraîne tout le monde sur la piste, le bal ne prend pas. Mais sans les « danseurs », sa forte personnalité n’a pas d’horizon).

    Mais cette pleine lune de la saint Valentin, attise aussi nos rêves et nos idéaux, notamment d’un monde « détendu », « gentil », souple, paisible - disons, nos soifs de douceur – et ceci en grande partie via la parole et les discours.
    Et là, de deux choses l’une :

    Soit on adoucit les mœurs :
    on utilise activement cette soif de douceur (par exemple en créant ou en participant à des moments ou des ambiances « féériques » - musique, bougies…) et notre capacité à y plonger pour faire « fondre » les ombres qui pèsent sur nos valeurs et nos coeurs (se montrer généreux et gentil avec soi et les autres, être capable de reconnaître ses torts et demander pardon, recevoir des demandes de pardon, se pardonner, (se) consoler, pleurer ses « bleus », (s) enchanter – avec de la beauté, un paysage, un spectacle, un feu de bois, un poème…), et en ressortir libre(s), unifié(s) et fort(s)...
    Soit on nage en pleine confusion : fatigué par le processus de « purge » et de mise au clair de nos valeurs (les miennes, les tiennes, les nôtres, les leurs) - plus celui du mois d'avant -… on se laisse aller à des rêves illusoires (« ça va s’arranger tout seul », « je ne crois pas que… », « je prends ton sourire pour argent comptant alors que tu m’as vraiment fait une saloperie »….) ou à « croire » aveuglément des mises en scène trompeuses (de tel ou tel pouvoir : le mien; le tien, celui de telle faction, de telle groupe d’intérêt, de telle minorité dominante) visant à nous endormir et on se fait enfumer (par soi, toi, eux, nous…) – au niveau argent, image (réputation par ex), amour (confiance par ex), etc.
    Antidote 
    ? Les relations courtoisement cadrées par le « vrai ».
    Jours plus marqués rêve, douceur ou confusion : à partir du 31/01 (adoucissement mental/verbal),  à partir du 18/02 (besoin de détente, rêve, douceur), 20/02 (douceur, illusion ou confusion ?), 23/02 (renaissance idéaux, rêves et douceur)

    Petit ajout symbolique pour conclure
    Les degrés symboliques de la nouvelle lune confirment, qui parlent de tête et de corps séparés, ou de décalage entre idéal et réalité
    Et ceux de la pleine lune, se partagent entre la faux et la forteresse…
    En conclusion, on pourrait dire que ce mois nous donnera l’occasion de « détruire ce qui (nous) détruit » (comme l’illusion, la normativité, la fermeture du coeur…)

    ***

    Signes concernés
    Concerne : l'énergie du Verseau
    Bouscule : celles du Taureau et du Scorpion et, plus consciemment, du Lion.
    Eclaire : celles des Gémeaux et de la Balance.
    Soutient : celles du Sagittaire et du Bélier.

    ***
    Bilan du suivi : ok.
    En Bref. On avait dit "valeurs" ? Elles ont été au premier plan. 1) le sexe d'abord : en France via les polémiques "théorie du genre", école, vide juridique autour de la PMA et les démarches commerciales GPA, timbre Femen, l'arrivée de 2 femmes au Panthéon / en Espagne avec l'interdiction de l'avortement 'et ses échos européens / en Angleterre avec le mea culpa de Harvard pour son sexisme /en Europe avec l"officialisation du Féménicide. 2) les biens communs et l'art : en France le projet de privatisation des routes + 'évacuation des intermittents su spectacle (ou liberté de la culture) + lancement d'une entreprise minière publique + bataille agriculture/aéroport nd des landes / au Portugal par le refus de sacrifier les oeuvres de Miro à la dette / en Angleterre par le record historique de vente de tableaux, /  en Europe, l'harmonisation des droits d'auteur musique + projet de "mobilisation" des épargnes privées pour renflouer la dette +  présentation du "revenu de base au parlement + acceptation d'un OGM à la minorité des pays et des peuples / au Danemark, par le refus de collusion entre gouvernement et G. Sachs / en Suisse : par le oui (référendum) à la protection des frontières. 3) Les discours "mielleux" : en France,  le "doute" sur le bien fondé de son sentimentalisme aveugle qui réveille subrepticement la presse ? 4) Les arrière plans historiques : focalisation a priori sur l'Ukraine et la contestation menée par l'extrême droite, mais aussi le Vénézuela, la Centrafique et la captation FMI des épargnes privées...


    Suivi (+ les infos dont on parle peu du 09/02/14 : ici et du 15/02 : ici).
    Valeurs et richesses
    Genre, école et sexualité
    31/01/14 : France : et c'est parti ! Après celle autour de Dieudonné, la média-polémique enfle, cette fois, autour de l'école, de l'égalité homme-femme et de la théorie du genre (ici / Figaro). (On est en plein dans l'enjeu valeurs/pouvoirs du mois et dans la question historique du basculement des transcendants interrogé dans cet article). Les associations religieuses obligées de s'en mêler (nombre de familles musulmanes ont retiré leurs enfants de l'école) tempèrent (ici / Figaro) + Fausses rumeurs et bis répétita des années 60 (ici / Rue 89) + Les recommandations de l'OMS en matière d'éducation sexuelle pour l'Europe : ici.
    + 31/01 : Angleterre : le doyen de Harvard s'excuse pour le sexisme qui a régné dans l'université : ici / Figaro
    03/02/14 : France : rendons l'école à la République ! (Ici / Point)
    02/02/14 : Europe : droit à l'avortement : manif internationale à Madrid (78% des espagnols contre l'interdiction) et dans une trentaine de villes de France.(ici/ Parisien) et à Londres (ici/ Figaro).
    02/02/14 : Europe : manif pour tous de ce O2/02 contre la "familiophobie" et la PMA du rapport Lunacek s'étend en Europe (ici/ Point) + 03/02 : en France 80.000 personnes à Paris, 20 à 40.000 à Lyon, où des manifestants s'inquiètent de la "dictature" (ici / Figaro) + à quand un référendum sur ces questions ici/ Figaro.
    06/02/13 : Europe : le rapport Lunacek adopté, décryptage (théorie du genre, PMA, changement de sexe, etc, dans la loi) : ici / Les moutons enragés.
    06/02/14 : France : la formation des profs aux "ABCD de l'égalité", RAS, ici / Point + 08/02/14 : coup de gueule de M. Cotta sur la polémique "théorie du genre" et quelques chiffres sur l'inégalité homme/femme en France : ici / Point.
    10/02/14 : France : nouvel appel à ne pas envoyer ses enfants à l'école ce lundi : ici / Figaro.
    12/02/14 : Angleterre : un film qui  inverse les rôles homme-femme, présent depuis 5 ans, fait soudain le buzz : ici / Figaro.
    16/02/14 : France : et si on en finissait avec la femme parfaite ? Ici / Figaro
    17/02/14 : France : retour sur les orientations UMP sur le sujet en 2011 : ici / Agoravox.
    20/02/14 : France / Mères porteuses : prospection commerciale auprès des entreprises : ici / Figaro.
    24/02/14 : France et ailleurs : faudra-t-il supprimer la mention "sexe" dans l'état civil : ici / Point ?
    25/02/14 : France : vide juridique autour de la PMA des couples de lesbiennes en vue d'une adoption : ici / Figaro.
    25/02/14 : France : programmes scolaires vidés de leur contenu depuis la maternelle : ici / Point.

    *)Sexe et genre, un peu de clarté bon sang  (manipulation du langage = danger)!

    Pour en finir avec la confusion entre égalité et "théorie du genre" : ici / Point. + 10/02/14 : la "théorie du genre" est une appropriation politique biaisée des études de genre (très diverses) qui constatent que l'on n'est pas homme ou femme de la même manière selon la société dans laquelle on est né et vit : ici Agoravox + 11/02/ 14 :"genre" se dit aussi en grammaire. Sexe et genre désignent deux réalités différentes. Les études de genre s'appuient sur des faits sociaux et révèlent la grande diversité d'assignations culturelles que les sociétés imposent à leurs membres, tant de sexe masculin que féminin : quelques exemples. Il n'y a pas une  "théorie du genre" en sciences sociales. ici / Agoravox

    Images, préjugés et médias.
    21/02/14 : Vénézuela :dénonciation des fausses infos, copies de journaux et d'écran à l'appui  Ici / mondialisation.ca).
    23/02/14 : France : ces journalistes sommés par leurs collègues de "zapper" qui ne pense pas comme eux. sous peine d'être traités de fachos.. Ici/ Figaro / E. Levy.
    25/02/14 : France : les médias seraient bien inspirés de lâcher leurs oeillères et leur vocabulaire simpliste : ici /Figaro.
    25/02/14 : France : un exemple de censure médiatique ; "Faut-il brûler Taddéï" ? Réponse de l'intéressé : ici / Figaro.
    26/02/14 : Etats-Unis = plus grande menace de guerre devant le Pakistan (sondage Times magazine sur 60.000 pers) : armes chimiques, bactériologiques, nucléaires.... Bref la "loi du plus fort"... Article du Point : ici (complotistes !)

    Rapport à la mort.
    14/02/14 : Belgique : euthanasie élargie à tous les mineurs (ici / Figaro).
    Pour conclure le passage du NN en Scorpion : tour d Europe sur la législation de l'euthanasie : Ici / Agoravox, Juliette.

    Art et patrimoine
    03/03/14 : France : faut-il remplacer les églises par des parkings ? (ici / Figaro)
    . + 07/02/14 : les universités vont-elles passer comme chez les anglosaxons au financement privé, comme le fait l'IEP de Toulouse (ici / Figaro) ?
    03/02/14 : France : déjà mis à mal par l'anglais (loi Fioraso entre autres), la langue française va désormais l'être par les langues régionales (ici / Agoravox/ Pinsolle).
    + 07/02/13  France: regard critique sur les 44 mesures issues du rapport sur l'intégration qui avait fait un tollé en décembre 2013 (ici)  : intégration des langues et des cultures étrangères, discrimination positive à l'adresse des minorités, voile, etc : ici / Figaro. + 08/02 : 67 % des français contre et autres explications : ici / Parisien. + 12/02 : finalement 28 mesures "sereines" : ici / Figaro.
    07/02/14 : France : cette agriculture où l'on se suicide chaque jour et qui disparait, ainsi que notre .autosuffisance alimentaire.. ici / C et L Bourguignon, Agoravox
    08/02/14 France : mobilisation massive de tous bords contre le timbre postal à l'effigie des Femen : ici / Figaro.
    09/02/14 : France : salon rétromobileici / Figaro
    12/02/14 : France : après l'école, c'est aux bibliothèques municipales que s'en prennent les anti "théorie du genre" (*) pour en censurer les livresici / Figaro.
    16/02/14 : France : le Medef veut tuer la culture, accuse A.Filipetti qui défend les intermittentsici / Figaro.
    16/02/14 : France : vers une privatisation des routes nationales et la taxation de tous les véhicules : ici / Marianne.
    20/02/14 : France : un vigneron risque la prison pour refus d'utilisation de pesticides / insecticides : ici /Agoravox. Pétition de soutien ici.
    20/02/14 : France : 4 héros de la Résistance au Panthéon... dont 2 femmes (G. Tillon et G. A. de Gaulle ) : ici / Figaro.
    21/02/14 : France : le pays de la tyrannie des normes, qui nous coûtent très cher : ici / Figaro.
    22/02/14 : France : lancement d'une entreprise minière publique : ici / Figaro.
    26/02/14 : France : un tableau du portraitiste de Napoléon (encore vu en 2010) a disparu du chateau de Versailles : ici / Figaro.

    22/02/14 : France : manif à Notre Dame des Landes. 56% des français contre l'aéroport, 24 % pour : ici / Parisien. + 23/02/24 : affrontements avec la police : ici / Figaro. + 24/02/14 : la suite: ici / Parisien. + 25/02/14 : arrestations de jeunes casseurs : ici /Figaro. + 27/02/24 : réponse du "mouvement armé" au préfet : ici / site "Zone A défendre" + 28/02/14 : qu'est-ce qui s'est vraiment passé pendant cette manifs : ici / inrock

    04/02/14 : Musique : vers une harmonisation européenne des droits d'auteurici / Point
    05/02/14 : Portugal : annulation de dernière minute de la vente de 85 oeuvres du peintre Miro par Christie's pour renflouer les caisses de l'Etat portugais, suite à l'opposition de députés socialistes : ici / Figaro
    + 08/02/14 Angleterre : record historique des ventes de tableaux à Londres (ici/ Figaro).

    10/02/14 : Jeux olympiques Sotchi : quelques images de la cérémonie d'ouverture (3h) : ici / Dépêche.
    16/02/14 : OGM : l'Europe en accepte un alors que 67 % des pays sont contre. Comment est-ce possible ? (ici / Agoravox).
    18/02/14 : Angleterre-Ecosse : matraquage médiatico- politique anglais et européen contre la possible indépendance de l'Ecosse à la suite du référendum de sept 14 : ici / Point.
    23/02 : Ukraine : salutation des Bulgares aux ukrainiens dont la rue vient de changer le régime par statue repeinte interposée : ici / Point.

    L'emploi
    31/014/14 : France : 1/3 des français ont du mal à boucler leurs fins de mois : ici / Figaro.
    31/01/14 :France : liste des gens licenciés pour quenelles +Prochaine explosions de l'Euro ? + Liste détaillée des plans sociaux
    en France  (ici / Agence info libre)

    03/02/14 : France : grève des dentistes (ici/ Figaro).
    10/02/14: France : manifestation des taxis à Paris (ici / Figaro). + 12/02 : 66 interpellations, le mvt continue : ici / Figaro.
    10/02/14 : Angleterre : M. Harper dur ministre de l'immigration employait une femme de ménage sans papier. Démission. Ici / Figaro.
    11/02/14 : Suisse : résultat du référendum sur l'immigration, plus de la moitié des suisses contre : ici / Figaro + 12/02 : les français transfontaliers inquiets pour leur emploi (ici / Point).
    18/02/13 : France : projet de meilleur contrôle des salariés low cost et du dumping social européen : ici / Parisien
    20/02/14 :Baisses de salaires, Espagne (Ibéria, ici), Portugal ( militaires, ici).

    L'argent
    31/01/14 : Danemark : les danois ont pétitionné contre Goldman Sachs et les décisions gouvernementales à son sujet : ici/ Express.be
    03/02/14 : France : chute des investissements étrangers en 2013 : - 77 % ! (ici/ Figaro)
    04/02/14 : France : la FDJ lance My Million, un nouveau jeu d'argent avec 1 million à la clef ( ici / Figaro)
    05 /02/14 : France : redressement de 1 milliard d'euros pour Google (ici Point).
    05/02/14 : Etats-Unis / France : Axa ferme les comptes de ses clients américains, poussée par la lutte contre l'évasion fiscale : Ici/ Figaro.
    05/02/14 : Europe : les "marchés" s'affolent, la déflation guette... ici / Point
    06/02/14 : France : une société sans bourse serait bien mieux, F. Lordon : ici.
    08/02/14 : Bosnie : protestations massives contre la pauvreté  et la corruption :ici + ici / point
    11/02/14 : France : "La violence des riches (Monique et Michel Pinçon : ici / Agoravox)
    14/02/14 : France : attaque d'un distributeur de billets (La Poste) à l'explosifici / Parisien.
    16/02/14 : Traité transatlantique : vers une dérégulation bancaire de première (ici / Agoravox) et pas que ! Ceux qui se mobilisent contre : ici / Stopafa.
    20/02/14 : Epargne des Européens : bientôt confisquée "mobilisée" par l'U.E (silence médiatique total ou presque !) : ici / Express.be
    21/02/14 : Banque JP Morgan : corruption politique, fraude et suicides de dirigeants : ici / mondialisation.ca
    22/02/14 : Twitter : perte de valeur en bourse (- 15%) : ici / Figaro.
    24/02/14 : France : un député PS, propose de taxer sms et conversations téléphoniques : ici (merci à P. Jovanovic) !
    26/02/14 : Bitcoin : la plateforme de Bitcoin MtGox  qui le cote depuis 2010 (15% du marché mondial), volatilisée... bitcoins de ses clients itou  ! (ici / Figaro)
    26/02/14 : Goldman Sachs : le twittos @GSElevator qui se moque de la finance depuis 2011 (600.000 abonnés) et dont s'inspire Occupy   pour dénoncer l'emprise de la finance,  vient d'être repéré : ici / Point.
    27/02/14 : Europe : présentation du "revenu de base universel" au parlement européen : vidéo ici.

    Autre
    10/02/14 : Ukraine : "coup d'Etat des Etats-Unis" et autres coulisses, ....vidéos ici / Bellaciao. + 20/02/14 : Affrontements violents entre manifestants et policiers ( + de 25 morts) : ici / Parisien + 21/02/14 : un autre point de vue (ici / mondialisation.ca) + 22/02/14 : 80 morts (ici / Figaro). + 23/02/ 14 : le changement s'opère
      destitution du président Viktor Ianoukovitc, libération de l'opposante Ioulia Timochenko ici / Point + 23/02 : salutation des Bulgares aux ukrainiens par statue repeinte interposée : ici / Point. + 24/02/14 : élections pour mai, la rue réclame le départ de tous les politiciens, une démocratie par le bas, etc : ici / Figaro. + 24/02/14 : autre lecture géostratégique (ici ). + 25/02/14 : Moscou hausse le ton contre les cagoulés avec kalach qui ont pris le relais - et qui ont interdit la langue russe (ici / Figaro) + 26/02/14 : le jeu trouble et dangereux de l'Europe (et la sentimentalité journalistique en guise d'objectivité) : ici / Figaro + 27/02 : tensions armées en Crimée (ici / Figaro)

    14/02/14 : Centrafique : violences. Soldats français débordés par ( ici ). Et les autres pays ? Ici Figaro. + 26/02/14 : la France espère un relai de l'ONU (ici / Figaro)

    17/02/14 : Vénézuela : contestation du pouvoir, situation explosive : ici / Figaro +

    11/02/14 : France : Bretagne, tempêtes, inondations (ici / Parisien) et morts d'oiseaux (ici / Figaro) + 15/02 : la suite (Angleterre et Bretagne avec la tempête Ulla (2 mois que ça dure) : ici / Point.
    14/02/14 : France : "énorme émeute" dans un centre  de détention de futurs expulsés : ici / Point
    14/02/14 : Etats-Unis : nelle vague de froid : ici / Point
    22/02/14 : année 2013 : un des 10 années les plus chaudes depuis 1850 (idem 2007) : ici / Figaro.
    26/02/14 : Chine : alerte orange sur Pékin : 10 jours de brouillard suffocant de pollution : ici / Point.
    28/02/4 : Espagne : manifs et affrontements : ici.

    Années 60
    05/02/14 : Etats-Unis : Bill Gates (homme le plus riche du monde en 2013) lâche les affaires : ici / Figaro
    21/02/14 : France - Afrique : depuis les années 60, 14 pays africains paieraient tous les ans une dette coloniale à la France : Ici / mondialisation.ca
    22/02/14 : France  : mort d'A. Foulque, fondatrice du MLF (ici / Figaro)
    23/02/14 : Monde : pic pétrolier, pic gazier, surconsommation des ressources : Meadows revient sur "les limites de la croissance" publié en 1972 et les risques de ne pas les respecter : réactions de la planète, dictature mondiale, etc... Ici / Agoravox

    ***


    Données techniques.
    Nouvelle lune 30 janvier 2014 (astromail) :11° Verseau : sextil décroissant Uranus (1°).
    Premier quartier : 06/02 /14
    Pleine Lune : 14 /02 / 14 (ici) : 27° Lion (lune) / 27° Verseau : opposition Mercure (2°), opposition large Neptune (9°), carré décroissant Saturne (3°), sextil décroissant Mars (0°).
    Dernier quartier : 22/ O2 / 14
     La lunaison enveloppe l’opposition Jupiter-Pluton du 31/01... et le carré Jupiter Uranus du 26/02.

    Pour rappel dans les grands cycles :

    Opposition Jupiter-Pluton (14 ans) : 31/01/14 08/08/13 (cf Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011... 13/03/2012)
    Carré croissant Jupiter-Uranus ; 26/02/14 (suite du nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) du 04/01/2011)
    Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 01/11/13 (après les 25/05/13 et 24/06/12 (suite de 1965-69 + développé ici)

    Sesqui-carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 29/09/13 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 et du carré de juin 2012 )
    Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 19/07/13 (11/10/12) (suite conjonction de 1989)
    Trigone décroissant Jupiter Saturne (20 ans) : 17/07/13 (suite de l’opposition 2010-2011)
    Entrée de Jupiter en Cancer (12 ans) : 26/06/13 (suite de 2010, de juin 2011, et de juin 2013)
    Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12
    Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)
    Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011...)
    Entrée d'Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )
    Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04...)
    Entrée de Pluton en Capricorne : 2008 (248 ans

    ***

     

    « Lunaison du 01 au 29 janvier 2014Les "visions d'avenir" de No Eyes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Février 2014 à 01:26
    Tres beau travail, merci pour tous ces relais et ces detours et connections
    Excellente Pleine lune à toi ♡♥
    2
    Samedi 15 Février 2014 à 12:54

    Bonjour Lunesoleil.

    Merci de complimenter, et donc d'encourager, mon travail !

    Cordialement
    Astro Popote

     

    3
    Dimanche 16 Février 2014 à 01:40

    Oui j'ai mis ton blog dans mes favoris sur mon mobile et j'ai partager la lunaison dans mon groupe sur facebook

    Bon Dimanche a toi 

    4
    Dimanche 16 Février 2014 à 11:11

    Bonjour Lunesoleil.Merci !

    Bien cordialement

    Astro Popote

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :