• Lunaison du 30 juillet au 28 août 2011

    Les-lunaisons-en-cours.png

    Lunaison du 30/07/2011 (au 28/08/2011)
    18h41 Greenwich : 8° Lion
    (Données techniques en fin de page. Suivi- données factuelles en casse courrier- juste avant.)


    ***
    Ambiance générale du mois :

    Bien qu'elle ait aussi une petite résonance historique, cette seconde lunaison de juillet 2011, offre un relatif répit. Après les trois étapes successives (23/05/10 + 16/08/10 + 28/03/11) qui ont fait basculer le cycle Jupiter-Saturne (20 ans) dans sa phase "prise de conscience des limites - critique - remises en question" de tout ce qui s'est élaboré côté socio-politique depuis 2000, elle invite à prendre des décisions sociales à même de trouver des accords "habiles" avec les restrictions et les freins qui s'imposent depuis un an aux politiques menées depuis 2000. Cette réévaluation générale sera probablement favorisée par le retour de Neptune en Verseau le 05/08 (jusqu’à son installation définitive en Poissons le 03/02/12 (ici)).

     08/08/11 : Ce qui devait arriver arriva, la dette américaine devient visible, les tensions financières apparaissent, les bourses chutent. Cette "crise", rebond de celle de 2007-2008, doit, dans ses racines, être reliée à Pluton (en France c'est à nouveau la Société Générale qui se retrouve au premier plan, (13/08)du fait d'une rumeur, cf + bas)). Elle se révèle cependant dans une lunaison qui l'implique peu, à part qu'elle tombe sur le degré de sa découverte (la précédente l'avait clairement annoncée), mais qui, par contre touche les politiques menées depuis 2000 et a vocation à "voir". A suivre, donc, ce mois, en ce qui concerne les "accords habiles"...Pour unelecture critique des politiques menées depuis 20 ans. (suite plus bas)

    Mais, à part ça, c’est sur notre fierté (ou non), nos valeurs, notre joie et nos actes que cette lunaison met l’accent. Un temps pour se reconnaître — si ce n’est se découvrir plus « soi-même » qu’avant — et raviver, et élargir, son cœur.
    Objectif : embellir.
    Contrainte : aller vers le nouveau en soi.

    ***

    Développement plus détaillé :

    Après que la première lunaison de juillet nous ait poussés à ouvrir les yeux sur la réalité « nue », occasion nous sera donnée de faire nôtre une forme de clairvoyance. Ceux qui, le mois passé, ont pu se défaire de leurs « cailloux » psycho-intellectuels et de leurs vieilles empreintes familiales (ici), pourront, ce mois-ci, ressentir en eux la chaleur créatrice de leur nouveau « foyer intérieur », se sentir pris dans la lumière d’un tout autre regard sur la vie (et leur vie) et, à leur façon, porteurs de joie et de clarté.

    Si, tant dans notre rapport global à la société que dans notre vie socio-professionnelle, nous pourrons avoir l'impression de devoir faire des choix concrets remettant en question des structures à vrai dire obsolètes (statuts, sécurités, habitudes, etc) — notamment les 09, 18 et 25—,  il est probable que notre manière de les vivre dépendra de la plus ou moins grande liberté de regard acquise le mois précédent (ici). Ces avancées concrètes seront bellement soutenues par toutes les ouvertures, les libérations et les nouveaux élans "attrapés" en avril que nous aurons l'occasion de reprendre de façon plus stratégique (notamment le 01, le 05 et le 09). Sur le plan collectif, cela pourrait susciter l’émergence de leaders (et/ou d'idées) charismatiques (et/ou rebelles),  ou de décisions quelque peu intempestives…

    09/08/11 : depuis samedi 06/08, violentes émeutes à Londres et dans d'autres villes anglaises.Selon le criminologue Alain Bauer, une forme de Jacquerie moderne.

    De fait, cette lunaison a soif de beauté, d’amour, de joie et de reconnaissance. Aussi nous invite-t-elle à mettre en valeur le meilleur de nous-mêmes, à rayonner nos talents, à embellir la vie autour de nous, à jouer. Rien de forcément ostentatoire d’ailleurs : être heureux d’être soi est source de simplicité.  Et cette simplicité source de reconnaissance mutuelle.

    Jusqu’à grosso modo le premier quartier (le 06), c’est plutôt en osant nous affirmer que nous y parviendrons, notamment le 01 et le 05, assez enthousiastes. Cependant, dès les 04-05, nous aurons aussi besoin d’intérioriser notre pensée pour faire le point sur nos façons de communiquer, de dire ou de ne pas dire. En somme, un nécessaire réajustement de notre parole et de nos pensées à notre nouvelle façon de « voir ». A noter que ce processus pourrait provoquer quelques petits retards dans tout le domaine de la communication (probablement jusqu’au 26).

    Jusqu’à ce que la pleine lune interroge notre conscience sur l’interdépendance de tout avec tout, cet examen n’engage que nous, bien que, déjà, le 03 (par les actes) et le 08 (par la pensée) nous aient interpellés là-dessus et que le 11 nous ait mis face aux résultats/conséquences de la « purge » de nos désirs effectuée (ou non) depuis la seconde quinzaine de décembre. Une occasion, pas forcément agréable, de parfaire notre lucidité…

    Mais cette lucidité est précieuse. Elle devrait nous aider, dès la pleine lune du 13, à ouvrir consciemment nos cœurs et nos esprits à bien plus vaste que nous. Les plus audacieux pourraient connaître une sorte d'éveil, voir leurs repères bouleversés, éprouver un certain vertige... Cet possibilité pourrait aussi se traduire par une sensation de vide, reflet d'une profonde soif de plénitude... Quoiqu'il en soit, les deux champs croisés — mettre en valeur, faire briller ses propres qualités d’un côté ; de l’autre, élargir sa conscience — ainsi que la « crise » potentielle du 11, nous conduisent à une véritable petite renaissance affective et intellectuelle à partir des 16 et 17 (un petit pas de plus dans le renouveau commencé le 23 mai (ici)).

    De quoi jouer, briller, rêver, se faire plaisir (seul ou ensemble), avant de s’élargir encore au dernier quartier, notamment les 21 et 22, potentiellement  méditatifs ou « flottants », nous incitant, en tout cas, à faire passer de l’infini dans les petites choses… Un brin de musique par-ci, une senteur d’encens par là… (A moins, bien sûr, que l’élargissement demandé ne déplaise à notre petite sphère personnelle…).

    Bref, dans la foulée de la « contraction utérine » du mois précédent, une lunaison pour s’enfanter soi-même dans la joie, la créativité et la beauté, une lunaison pour aimer. S’aimer, aimer ses proches, la vie, et, plus globalement, l’humain que nous sommes tous… au prix parfois de petits sacrifices à même de nous grandir.

    Remarque :
    Le degré zodiacal initial de cette lunaison se situe à moins de 2 degrés de l’ascendant du thème de découverte de Pluton, ce qui pourrait relancer la question nucléaire (ici).

    10/08/11 : France, séisme de 4,5 (4 août) et menace nucléaire. + Inexpliqué nouveau record de radioactivité à Fukushima le 01/08/11.+ 19/08/11 : des centaines d'enfants radioactifs. Rien d'alarmant... 23/08/11 : séisme à l'est des U.S.A., réseau électrique de centrale nucléaire coupé.

    Suivi (suite)

    Histoire d'y "voir" :
    02/08/11 : Europe :  étiquetage sérieux des produits alimentaires ?
    16/08/11 : Angleterre : les écoutes téléphoniques du journal News of the World  connues depuis ...2007 (cf trigone Jupiter-Pluton).
    09/08/11 : pour faire face à la "crise de la dette", en fait aux "marchés", l'Europe envisage de passer outre ses propres règles, via monétisation et inflation. + Le caractère proprement spéculatif des marchés enfin dit. + 13/08/11 : pour ceux qui "voient" :dévoilement de l'impact des "discours" sur les "marchés" et la marche du monde (idem : ainsi va la spéculation)(pour rappel selon une de nos ex ministres, la crise était derrière nous dès 2009...). + 19/08/11 :sauf que voilà, "l'aveuglement ne paie plus"...23/08/11 : l'agence de notation financière Moody's baisse la note du Japon. Et la fameuse banque Goldman Sachs (cf crise grèque, supprimes etc...) se paye le meilleur avocat pour se défendre ce... qui fait plonger sa valeur..
    10/08/11 : virtualisation des agents d'accueil (Paris depuis début juillet)/
    13/08/11 : viol d'une enfant en plein jour, en pleine rue à Marseille...
    17/08/11 : : le rapport médical de N.Diallo (affaire DSK) conclut effectivement à un viol.Mais 23/08/11, qui l'eût cru : les charges contre DSK sont abandonnées. Un séisme se mêle de la séance (ici) et l'empêche de récupérer illico son passeport.

    Concernant les politiques menées :
    en France
    un redressement. + 13/08/11 : la règle d'or d'Aubry / 13/08 : En Italie, plan d'austérité d'urgence (hauts revenus taxés, incroyable...). En Israël: crise logement.
    08/08/11 : Israël,énorme manifestation ludique et consensuelle contre le néo-libéralisme. (13/08, pleine lune : le mouvement s'étend). Espagne : indignés, toujours en marche, évacués et concurrence des partis politiques sur les réseaux sociaux + 19/08/11, Inde : grève de la faim à la Gandhi (cf ici) pour lutter contre la corruption.+ France: les dons de RTT, de profondes pratiques de solidarité et de fraternité...

    Pour "voir" l'impact de tout sur tout (13/08/11 (pleine lune + renaissance affective) :
    France, regroupement stratégique des producteurs de fruits et légumes : choisissent de payer salariés et fournisseurs locaux, pour le reste ne peuvent plus...+20/08/11 : avec la mondialisation des "produits", faillites en masse en vue agriculteurs France. + Londres : un peu de beauté et d'humanité dans un monde de brutes : un beau tableau collectif fait de post-its après les émeutes.+ Monde (14/08/11) : grâce aux puces RFID placées sous la peau, toutes les données d'un individu rassemblées et lisibles à distance (adresse, santé, fisc, sécu, religion, etc)
    17/08/11 : messe géante à Madrid le 16/08 pour les JMJ.
    19/08/11 : un peu de beauté, on apprend le 18/08, que les flammes des bougies produisent des diamants. (lunaison du "voir"...)

    ***
    Phases
    Premier quartier/ "se lancer" :  06/08/2011 

    Pleine lune / "voir les résultats"  : 13 /08/ 2011- 21° Verseau (conj large Neptune, opp large Mercure-Vénus). Sous-tonalité : créer et co-créer ou opposer quelques "têtes" à la "masse" ?
    Dernier quartier / "lâcher le périmé" : 21/ 08/2011
     
    ***
    Signes concernés
    Concerne :
    l'énergie du Lion

    Bouscule le Taureau, le Scorpion et, plus consciemment, le Verseau.
    Eclaire le Sagittaire et le Bélier.
    Soutient les Gémeaux et la Balance.
    Relativement neutre pour les autres.

    ***

    Données techniques 

    Aspects de la lunaison : conjonction large Vénus (6°), carré croissant Jupiter (1°), sextil décroissant Saturne (4°), trigone croissant large Uranus (3°) .
    Cette lunaison "enveloppe" : la rétrogradation de Neptune en Verseau le 05/08, et une série de petits aspects martiens (trigone croissant Mars-Neptune du 03/08, carré croissant Mars-Uranus du 09/08, opposition Mars-Pluton du 11/08 , sextil croissant Mars-Jupiter du 18/08, carré décroissant Mars-Saturne du 25/08). 

     

    Pour rappel dans les grands cycles :

    Entrée de Jupiter en Taureau (12 ans, suite entrée en Bélier) :  à partir du 04/06/11
    Entrée de Neptune en Poissons (165 ans), du 04/04/2011...
    Entrée du noeud nord en Sagittaire le 03/03/2011
     Uranus entre en Bélier (84 ans), le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010... )

     Entrée de Jupiter en Bélier (12 ans), le 22/01/2011 (aperçu le 07/06/2010)
      Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans), le 04/01/2011
      Carré Jupiter-Pluton 25/02/2011 (aperçu 24/07/2010)
       Opposition Jupiter-Saturne de juin 2010

      Opposition Saturne-Uranus  (45 ans), le 27/07 /2010(26/04...)
       Nouveau cycle Jupiter-Neptune (13 ans), le 21/12/2009
    Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton (mis en place le 15/11/09)

     

    « * Cycles mondiaux 11 : feu, terre, air, eau et ma théorie des vagues...Lunaison du 29 aout au 26 septembre 2011 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :