• Passage de Jupiter en Taureau mai 2011-juin 2012 : quels moyens pour quel(s) vivre ensemble?

    Cycles sociaux

    (Tous droits réservés. Merci de citer vos sources)

    Tous les 12 ans, Jupiter renouvelle la vie socio-professionnelle et /ou socio-idéologique du monde. Ainsi, tout comme 1999, 2010-2011 a donné à chacun et aux sociétés, l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles perspectives sociales et/ou professionnelles, à de nouvelles activités, à de nouveaux milieux, voire à de nouvelles visions du monde (ici).  Jusqu’au 4 juin 2011, la meilleure façon d’en profiter était de se laisser porter par la soif de renouveau impulsée, d’avoir l’audace de la suivre, de rester aux aguets des nouvelles opportunités, etc.

    Que nous propose la prochaine étape qui commence avec l’entrée de Jupiter en Taureau le 04 juin 2011 ? Ici, deux niveaux de lecture s’imposent.

    Approche traditionnelle

    Traditionnellement on dira que cette seconde étape de la renaissance sociale de janvier pose la question des moyens à explorer, valoriser, gérer, si ce n’est à inventer, pour donner corps aux nouveaux objectifs sociaux qui ont émergé timidement entre juin et septembre 2010, et plus fermement depuis janvier 2011. Et comme le Taureau est le signe qui "sait" qu'il y a un temps pour tout, la phase qui commence nous invite à bien "prendre le temps", au sens d'apprendre ou de ré-apprendre à en faire bon usage, à en faire son allié. 

    A partir du 04 juin (ce qui sera ravivé/relancé en décembre et janvier prochains), l’heure ne sera plus à l’élan et à la découverte de nouvelles perspectives, mais à la quête de moyens (financiers, matériels, concrets) pour les faire vivre. Au niveau de chaque entité sociale (personnes, entreprises, réseaux, etc) la question sera : comment stabiliser, ancrer, faire fructifier, exploiter les nouvelles possibilités ouvertes depuis janvier 2011 (voire juin 2010) ? L’enthousiasme et l’esprit conquérant des débuts devront donc céder la place, tout d’abord au bon sens (dans les nouveaux projets qu’est-ce qui est viable qu’est ce qui ne l’est pas ? Faut-il prévoir des étapes ?), ensuite à la ténacité (et donc au « ralentissement ») qu’exige toute concrétisation, à la capacité de savourer chaque pas, chaque pousse, chaque progrès, à savoir s'accorder des pauses jouissives parce que "bien méritées".

    Bref, symboliquement, après le temps du « pionnier », nous entrons le 04 juin dans celui, plus patient, du « jardinier», ce qui s’accentuera à partir d’avril 2012

    Selon ma théorie des vagues (ici), le passage de Jupiter en Taureau et la conjonction Mars-Vénus du 23 mai 2011 se renforcent mutuellement à partir du 04/06. Deux conséquences : 

    1) Selon l’approche traditionnelle, le passage de Jupiter en Taureau peut jouer sur la mode, en donnant la primauté au « naturel », au « lent », au « sensuel », etc. Soutenue par le nouveau cycle Mars-Vénus, cette tendance sera probablement assez marquée (plus développé :ici), et la question de la beauté au goût du jour.

    2) Au cours du nouveau cycle Mars-Vénus, nous ne pourrons faire l'impasse sur nos ombres psycho-affectives. (Pour rappel, je cite (ici) :"la renaissance affective du 23 mai et les deux ans qui suivront, ne pourront faire l'impasse, ni sur nos ombres psycho-affectives (qu'il s'agisse des miennes ou des tiennes), ni sur notre capacité (ou non) de les faire muter...") La conjugaison de ce cycle avec la phase Jupiter en Taureau, suggère qu'il sera dans notre intérêt de concrétiser nos projets de la manière la plus claire et la plus éthique possible sur le plan humain. Or, comme nous allons le voir, une tendance historique plus profonde (qui engage tout le cycle actuel de Jupiter, soit jusqu'en 2022) va dans le même sens.

     ***

    Un Jupiter « mutant » 

    Pour vraiment comprendre les enjeux de ce cycle, il nous faut le situer dans son contexte, et en « cadrer » temporellement la suite.

    En effet, Jupiter n’est plus tout à fait ce qu’il était. Les images de notable ou d’aventurier qui lui sont traditionnellement associées — la « crème » des sociétés d’antan — sont désormais obsolètes. Ceci est particulièrement net depuis la conjonction Uranus-Neptune de 92-93. Socialement, Jupiter ne mène plus la danse. Il est devenu un relais de forces plus grandes que lui. Pour le dire de façon caricaturale, il est désormais au service de ce qu’on appelle la mondialisation : en témoignent, entre autres, la perte de souveraineté actuelle des Etats, l’impuissance des politiques face aux puissances de l’argent, la fin inexorable du « star système », l’essor de technologies inédites, etc. Certes, il serait tentant de remplacer ses images traditionnelles (notables et aventuriers) par les dernières figures dominantes en vogue — le trader, le présentateur télé, l’expert, la multinationale et que sais-je d’autre — mais, à mon avis, ce serait se fourvoyer : bien qu’on s’y accroche encore, le principe de la « figure dominante » n’est plus d’actualité. Mieux vaut donc en rester à la clef de lecture basique de Jupiter : co. Co de coopération, co de coordination, co de connaissance, etc. Sachant qu’il s'agit d'un « co » nouveau , en ce que c’est son principe même, et non le plus ou moins grand pouvoir de ses participants, qui est en train de devenir porteur (voir en fin de texte * : Petite gourmandise astro-anthropologique).

    En partant du premier cycle Uranus-Neptune connu de 92-93, cette mutation commence en 1995 lors de la conjonction de Jupiter avec Pluton (création de l’OMC, « renaissance » de l’OMS, etc). Elle se poursuit en 1997 lorsqu’il rejoint et Uranus et Neptune (Voir article : ici).
    Et nous sommes depuis janvier 2011 entrés dans la seconde grande étape de cette mutation de Jupiter, étape qui a commencé en 2007.

    De facto : qui depuis 2007,  partout dans le monde, n’est pas clairement confronté dans sa vie sociale, professionnelle ou philosophique aux conséquences techniques, humaines, sociales, financières, culturelles, etc, de la mondialisation (pour faire court), qui a pris son essor en 92-93 ?

    Aussi, sans du tout renier la valeur de l’approche traditionnelle exposée au début de cet article, force est de constater qu’elle doit être complétée par une autre lecture.

    La vague jupitérienne inédite de 2011

    Selon ma théorie des vagues (ici) l’entrée de Jupiter en Bélier devait, dès janvier 2011 et beaucoup plus clairement à partir de mars, faire de 2011 une année clef. Pourquoi ? Parce qu’elle rassemblait (entre autres) en un seul élan les « ensemencements » jupitériens de fin 2007 (conjonction Pluton en Sagittaire : ici), de fin 2009, (conjonction Neptune en Verseau : ici), et de début 2011 (conjonction Uranus en Bélier: ici).

    A titre personnel, cela signifie que, probablement bousculés d’une manière ou d’une autre depuis fin 2007, nous avons pas mal tâtonné avant de sentir une nouvelle page de notre vie sociale, professionnelle et/ou philosophique s’ouvrir début 2011.

    Or que se passe-t-il dans le monde depuis janvier (si ce n'est juin) dernier ? Un peu partout, les peuples réclament plus de démocratie, et les jeunes (et moins jeunes) se regroupent pour concrétiser un nouveau paradigme loin des partis traditionnels et des dogmes économico-idéologiques dominants.

    Il faut dire, qu’en face, depuis 2007 (seconde grande étape de la mutation jupitérienne en cours), les travers des puissances mondiales, comme les banques dès fin 2007-2008 (Pluton), comme l’OMS avec sa « pandémie H1N1 » en 2009 (Neptune), comme les médias dominants (Uranus) ou celles du nucléaire en 2010-2011, se dévoilent à tous. Autrement dit, à la mondialisation par le « haut » commence à clairement à répondre une mondialisation par le « bas », depuis l’entrée de Jupiter en Bélier. 

    Il découle de ces constats cyclo-historiques que, si en 1999 le principe du « self made man » pouvait encore faire illusion, il est sourdement mis à mal depuis 2007, et que depuis 2011 nous sommes invités à compter les uns sur les autres, à coopérer, co-créer, etc. Ainsi que je l’avais résumé, un énorme changement de mentalité cherche son chemin. 

    A partir du 04 juin 2011

    Au vu du tour historique pris par ce nouveau cycle, il est probable qu’entre ceux du « haut » et ceux du « bas » (entre ce qu’on appelle l’oligarchie et les peuples notamment, mais aussi entre grandes et petite nations, grandes et petite entreprises, etc) commencera à partir du 04 juin 2011, une bataille pour les ressources et les moyens — et notamment des moyens de « co » : coopérer, coordonner, co-organiser, mettre en commun, communiquer, etc.

    A partir du 09 juin 2011

    A moins, bien sûr, que le « co » ne parvienne à unir les deux bords — on peut toujours rêver… ! Mais pourquoi pas ? C’est, dans l’absolu, ce à quoi nous invite, dans la foulée du 04, le sextil croissant entre Jupiter et Neptune du 09 juin 2011, qui fait suite au cycle commencé le 21 décembre 2009 en Verseau (ici). Saisie au vol, cette très étroite « fenêtre » (jusqu'en janvier prochain) pourrait donner corps à de belles unifications sociales, du moins à la co-mise en place de solutions ou de perspectives concrètes gagnant-gagnant sur le long terme (un exemple : [1]). Cela dit, vu l’ambiance générale, il est plus probable qu'à grande échelle la bataille des « co » s’accentuera entre le "haut" et le "bas"… A moins qu’un des deux bords, « embrouillé » ou écrasé par l’autre, n’abandonne la partie…

    En conclusion

    La transition entre le Jupiter classique du notable et de l’aventurier et le Jupiter « mutant » du « co » nouveau, est loin d’être anodine. Dans la décennie qui vient, l’entraide, les options "gagnant-gagnant" [1]., le sens de l’intelligence collective et le besoin de cohérence seront, de façon concrète, indispensables à la qualité de notre « vivre ensemble », c’est-à-dire — ne nous y trompons pas —, à celle de nos emplois, de notre travail, de notre place sociale, de notre qualité de vie, de la paix, etc.  

    La louper pourrait bien nous conduire à de graves scissions sociales et/ou internationales (ou, ce qui revient au même, à des soumissions massives plus ou moins conscientes à des processus inédits : ici) et, à minima, à repousser l’émergence d’un « bien vivre ensemble » à beaucoup plus tard… 

    Si donc l’entrée de Jupiter en Taureau nous invite tous à faire preuve de bon sens et de ténacité pour faire croître nos propres projets, à terme le modèle du « self made man » n’y suffira pas. Et encore moins le "court-termisme". Car que nous le voulions ou non, que nous en soyons conscients ou non, que nous ayons ou non du pouvoir nous sommes, comme jamais auparavant, les co-créateurs de nos lendemains. 

    Aussi cette année (juin 2011-juin 2012), chacun des choix concrets que nous seront amenés à faire, fera pencher la balance de notre avenir d’un côté ("co" des puissants) ou de l’autre ("co" nouveau), — ainsi que l’illustrent les exemples en bas de page [2]— et, à terme, vers la scission sociale ou l'intelligence collective. Aussi les faire en ayant conscience de leurs conséquences pour l'intérêt général, sera-t-il dans notre intérêt à tous. Car comme dirait un dicton très Taureau : qui sème le vent récolte la tempête. 

    D'ailleurs, au croisement de la phase Jupiter Taureau et du cycle Mars-Vénus commencé en mai (ici), cette notion de conséquence pourrait bel et bien réinvestir nos philosophies et nos comportements sociaux, voire s'y imposer. C'est là l'un des sens de la "lenteur" légendaire du Taureau : pour avoir une bonne récolte il faut "prévoir à long terme", faire pas à pas, suivre attentivement la pousse et patienter. Il faut sélectionner soigneusement ses semences ("trier" les projets de la phase Bélier), préparer sa terre, bien cibler son moment en tenant compte du temps, puis arroser, nourrir, protéger et... attendre. Et comme on ne peut aller plus vite que la musique, autant la savourer ! 

    Et ce sera là notre conclusion. "Nous ne vivons que pour découvrir la beauté : tout le reste n'est qu'attente." (Khalil Gibran /son thème). Et j'ajoute :"ou violence."  Voilà l'enjeu le plus élevé de cette année qui s'ouvre.

     A bon entendeur, salut !
    (Suite : Juin 2012 : Jupiter en Gémeaux)

    ***

    * Petite gourmandise astro-anthropologique :

    Si la mondialisation par le "haut" a, jusqu'ici, consisté à concentrer hiérarchiquement le pouvoir (notamment financier), entre quelques mains, la mondialisation par le "bas", elle, passe d'évidence par un tout autre modèle : le relationnel, le réseau, bref l'horizontalité. Au regard de Jupiter, nous avons donc deux "co" : le "co" classique des puissants (cf les études de N. Elias) pour "prendre la tête" de tout, et le "co" nouveau du réseau "sans tête". Certes, ce second principe n'est pas totalement nouveau : il a entre autres été tenté durant la démocratie athénienne, au sein du christianisme naissant, et dans nombre de tribus amérindiennes (cf Clastres). Mais comment ne pas voir que sa résurgence actuelle prend, grâce notamment aux nouvelles technologies de l'information, une ampleur et des formes inédites ? A côté de l'opposition Islandaise à l'emprise des puissances internationales par la mise en place d'une Constituante (remarquable, mais toutefois assez classique), les "indignés" espagnols organisant à la Puerta del Sol des débats de fond et sans "tête", en ré-inventent le principe à leur façon. (D'ailleurs, le "co" classique des puissants ne s'y trompe pas : voir ici, quelques tentatives de contrôle de l'information). Mais, de toute façon, qu'il s'agisse d'un "co" ou de l'autre, les "têtes singulières" tendent à disparaître au profit des groupes (le nom des groupes et des marques n'est-il pas plus valorisé que celui de leurs "dirigeants". N'a-t-on pas vu des salariés ne plus avoir d'interlocuteurs clairement désignés auxquels s'adresser...?).

    Copyright @ Astropopote

    ***

    Quelques données et quelques chiffres à propos de la bataille sur les ressources: ici  

    Suivi 2012 (le 2011 plus bas)

    Santé/planète 2012 (France)

    14/01/12 : France :l'art de favoriser l'épandage de lisier et l'élevage intensif des bovins(au lieu des élevages herbagers) 

    31/01/12 : France : Cours des comptes : le bobard du nucléaire pas cher. En vérité les coûts ne sont pas maîtrisés. Ca alors ! + pour info : rémunérations chiffrées des élus, cumul des mandats, etc. + Cout de l'Europe : vidéo Asselineau.

    06/02/12 : France ; agriculture-consommateurs-grande distribution. L'agriculture disparaît, les paysans et les pauvres ont faim, la grande distribution achète moins cher que le prix de production. Une -catastrophe nationale à long terme : le remarquable travail de bon sens de Pierre Priolet

    09/02/2012 : OGM ou abeilles, il faut choisir ! Petition.

    10/02/1 :  Le miroir soleil des italiens .

    21/02/12 : La France résiste aux OGM contre Bruxelles.

    08/03/12 : en France les chômeurs commencent à retourner aux champs (comme en Grèce depuis 4 ans).

    19/03/12 : France : un drône pour lutter contre l'invasion du frelon asiatique.

    02/05/12 : France, une ferme va chauffer au gaz 680 foyers.

    31/05/12 : France, un potager au pied d'un immeuble.

    16/09/12 : France : 2 suicides d'agriculteurs par jour. La fin des petits paysans : iciSanté/planète 2012 (Monde)

    14/03/12 : Espagne (province de Badajos) : adieu le "se faire servir", bonjour le "mettons tous la main à la pâte" (ou de l'art de tourner positivement les forces neptuniennes)

    03/05/12 : Etats_Unis : 17% de carburant à partir d'algues. 

    03/05/12 : lacréation artificielle du dangereux virus H5N1 de nouveau rendue publique apres 5 mois de silence...

    Marchés / banques / spéculations/ Couts 2012 

    18/01/2012 : Monde : impact sur les prix (alimentaires entre autres) de la spéculation :bilan ici.

    31/01/12 : U.E./Etats/Finances : (30/01) 25 pays de l'Union européenne vont changer leur constitution pour y inscrire la "règle d'or" qui leur permettra d'être systématiquement sanctionnés  en cas de non respect de ses exigences.... Une nouvelle "camisole de force"selon Dupont Aignan.

    + Le magazine Le Point publie "Le plan de bataille des financiers contre la France. + Les banques danoises rompent leur contrat avec l'agence Moody's les unes après les autres + >Tiens ? C'est au tour des actionnaires de s'offusquer des "bonus" des patrons de banque (Barclays, Citigroup)  + 24/04/12 : vidéo Etienne Chouard : réservé à ceux qu'ils veulent vraiment savoir ce qui se passe avec l'argent, la dette, le chômage, les politiques, la "démocratie", les médias,l'Europe. Réservé à ceux qui n'ont pas peur d'ouvrir les yeux sur "où vont nos impôts", "ou va notre liberté, qui dirige, et souhaitent refonder leur pensée sur des bases factuelles.

    01/02/12 : L'emprise du FMI sur les ressources et les peuples... Un drôle de "co".

    + 24/04/12 :  La BCE va dans le sens de F.Hollande , vers la croissance (alors que c'était une hérésie). + 30/04/12 : d'ailleurs selon El pais (Espagne) Bruxelles prépare un plan d'investissement (une sorte de plan Marshall) de 200 milliards d'euros pour l'Europe, pour, devinez-quoi ? Des grands travaux ! (Je croyais qu'il fallait au contraire réduire toutes les dépenses publiques... ?). En même temps, l'Organisation internationale du travail pointe l'effet néfaste de l'austérité sur l'emploi (ha bon ?) avec tous les riques de troubles sociaux induits (alors qu'ils diminuent en Amérique latine où l'emploi repart... malgé leurs nationalismes ?) Conseil donc : relance de la demande (mais c'est le programme -dit "irresponsable" ou "stalinien" selon les voix- de Mélenchon, ma parole !)

    18/05/12 : Comment Wall street a affamé le monde ou le "co" puissant des banques...

    Divers 2012

     26/01/12 : Occupy : ou l'immeuble d'USB transformé en collectif festif. Un autre "co"...

    30/04/12 : lagénétique raconte l'arrivée de l'agriculture en Europe. 

    ---------------------------------------------------------------------

    Suivi 2011

    Santé/planète 2011 (France)

    06/06/11 : France à Tarbes l'année des jardins nourriciers fait son chemin. 06/06/11 : N. Sarkozy a sûrement un astrologue dans sa poche vu les métaphores de jardinier qu'il se met soudain à employer...07/06/11 : après le frelon asiatique un autre insecte "importé" de Chine (arrivé en France en 2007) menace les châtaigniers français depuis ce printemps... Et (04/09/11) la coccinelle asiatique décime l'européenne.

    28/07/11, 31 sangliers morts en baie de Saint Brieuc (Bretagne) depuis début juillet > 09/08/11 : 50 sites fermés à cause des algues vertes incriminées.

    28/07/11 : tandis que les agriculteurs se montrent solidaires, les spéculateurs brûlent la paille de la solidarité (ici).

    26/07/11 : touchés depuis 2006 par un champignon, les 42.000 platanes (patrimoine mondial de l'Unesco)qui bordent le Canal du Midi devront être abbatus... 20/11/11 : confirmation.

    24/07/11 : nouvel accord pour la rémunération des médecins. Une "prime à la perf". + avis Nouvel Obs.

    13/08/11 : regroupement stratégiques des producteurs de fruits et légumes 

    04/10/11 : lobbying Monsanto. Début septembre 2011, la Cour de justice européenne porte un coup au moratoire français sur les OGM.

    01/10/11 : la France rejette l'exploitation des gaz de shiste.

    30/10/11 : regroupement stratégique des producteurs de lait.

    02/11/11 : le site Cyber Acteurs informe les citoyens francais que l'Assemblée Nationale s'apprête à signer pour une loi interdisant aux paysans d'utiliser une partie de leurs récoltes en semences (ou seulement s'ils payent, notamment pour le blé) leur interdire la commercialisation des semences qu'ils sélectionnent et utilisent dans leur champs... Etc. Texte initial de la loi approuvé le 8 juillet dernier.

    26/12/11 : la ritaline de plus en plus souvent prescrite pour des enfants "hyperactifs" (+ 600% !)...

    26/01/12 : Occupy : ou l'immeuble d'USB transformé en collectif festif. Un autre "co"...

    __________

    Santé/planète 2011 (Monde)

    08/07/11 : les pays d'Afrique s'associent pour dresser une "barrière verte" contre la désertification

    06/06/11 : le "co" de Bruxelles envisage de réintroduire les farines animales dans l'alimentation des poissons, cochons et volailles... Vous êtes contre ? > ICI 13/06/11 : Greenpeace donne l'alerte sur Barbie, cause de déforestation.25/07/11 : les engrais chimiques ne sont pas dangereux, puisqu'ils permettent de fabriquer des bombes, révèle l'attentat en Norvège.

    02/08/11 : Europe, vers un étiquetage sérieux des produits alimentaires ?

    20/06/11 : inquiétante (et sérieuse) mise en garde contre la source artificielle de la"bastérie tueuse".Un coup du "co" de puissants ? 08/07/11 : pas de "co" pour cette molécule bon marché et efficace contre le cancer

    24/06/11 : la Chine se nourrit en Argentine. L'eau manque. La bataille pour les ressources commence. 02/07/11 : idem pour le pétrole : la bataille a commencé

    28/07/11 : appel aux dons des particuliers pour répondre à la terrible famine qui sévit en Afrique (12 millions de personnes touchées...). (Cf "feu, terre, air eau...")

    13/06/11 : c'était la question à se poser tout de suite. Elle commence à l'être 3 mois après l'accident de Fukushima : le Japon bientôt inhabitable ? Les raisons de l'omerta mondiale sur la radioactivité : les liens entre Etats et lobbies nucléaires, le "co" des puissants. +08/07 : étranges lumières à Fukushima le 07/07 (Trig Jup/Plut).

    10/08/11 : rapport 2010 de Greenpeace sur le blé OGM que l'Australie s'apprête à exporter.

    02/09/11 : le procédé de production d'énergie à partir de Nickel et d'hydrogène, ne laissant pour déchet que du cuivre et du fer de Rossi et Focardi (découverte fortuite de 1989, autour de laquelle la "com" a commencé en 1994-1995n en passe de devenir opérationnelle ; une révolution !

    26/10/11 : ces initiatives qui produisent de l'énergie hors nucléaire et hors pétrole

    31/10/11 : Pour découvrir des tas d'initiatives dans le monde, pour un "autre monde" : Shamengo.

    10/12/11 : autre article Agoravox sur la créativité énergétique.    

    Marchés / banques / spéculations/ Couts 

    13/06/11 : face au "co" des puissants, les particuliers sont impuissants aux Etats-Unis.Un point sur le pouvoir des banques et de leurs alliés : ici.+ Une proposition contre laspéculation bancaire (dont celle du Crédit Agricole) sur les denrées alimentaires

    18/06/11 : 23 juin, danger : mise sous tutelle des Etats (Pacte pour l'euro signalé : ici). Le "co" des puissants nous livre aux puissances financières ! Omerta médiatique assourdissante. / En face le M'PEP issu d'Attac prône une "démondialisation" pour un retour au "co" entre nations... (Et, le "don" de leur droit de battre monnaie que les des Etats ont fait aux banques privées via le Traité de Maastricht (ici entre autres),à l'origine des spéculations bancaires sur les Etats, n'est toujours pas mis sur la table...) + 29/06/11 : Le président de Goldman Sachs (qui a aidé la Grèce à maquiller ses comptes publics) prend la tête de la BCE ! 30/06/11 : l'allégorie de la Caverne, de Platon, pour illustrer notre regard sur la Grèce. 19/07/11 : "La dette ou la vie", Eric Toussaint : réflexions sur les divers "co" face au processus de la dette des Etats. + 24/07/11 : clash entre démocrates et républicains concernant la dette américaine. Si une solution n'est pas trouvée avant le 02/08, choc économique mondial.

     08/08/11 : Et ce qui devait arriver arriva, la dette américaine devient visibleles tensions financières apparaissentles bourses chutent. (Cette "crise", rebond de celle de 2007-2008, doit, dans ses racines, être reliée à Pluton). 

    20/07/11 : 16 milliards de bonus versés aux employés de l'industrie financière en GB... 25/07/11 : l'Europe lâche les restaus du coeur. 02/09/11 : France, 13,5% de pauvres.. Plus d'une personne sur 10...Une découverte ? + 25/09/11 : face à l'endettement des collectivités locales, une autre "co" que celui des "marchés" (Banque postale, Caisse des dépôts et Dexia) pour créer une banque publique pour les collectivités locales.

    27/10/11 : accord "historique" des européens pour répondre à la crise de la dette (ou satisfaire mes "marchés" ?). Les commentaires officiels et les autres : ici + 10/12/11 : accord historique intergouvernemental des pays de la zone euro (ici et ici)..

    22/11/11 :  France, interdiction des licenciements boursiers, 3 dates à marquer d'une pierre blanche : février 2011 (Sodimédical) + 12 mai 2011 (Viveo) + 21 octobre 2011 (Ethicon). "Des juges ont osé imposé ce que le législateur n'a pas eu le courage de voter" : interdire de licencier au nom de seuls profits boursiers.

    Divers

    06/06/11 : pour mesurer à quel point le "co" nouveau est non seulement présent, maisdélibérément voulu et entretenu, dans le mouvement espagnol des indignés. 19/07/11 : le "co" mondial des indignés s'étend et converge vers le 15/10/2011. + 24/07/11 : manifestation de milliers d'Indignados à Madrid, réunissant des gens de tout le pays.  + 09/09/11 : Israël : plus de 400.000 manifestants réclament plus de justice sociale

    28/06/11 : France, le grand emprunt et ses priorités... + Motards (16000 )et automobilistes ensemble contre les radars. Une première. Autre "co" nouveau.

    06/06/11 : quel "co" pour la révolution neptunienne d'Internet qui s'annonce, le cloud comptuting, ou l'Internet dans les nuages (désormais applications et données stockées dans les serveurs et non plus dans les ordis individuels) ? Réponses dans les commentaires...

    18/06/11 : Google, censure et gros sous : la presse belge "effacée" du moteur de recherche.

    18/06/11 : depuis début juin un groupe de hackers menant des attaques "pour rire" propose aux internautes de jouer avec eux. Une nouvelle forme de "co". + 20/07/11 : arrestations de divers groupes de hackers pour "crimes informatiques" (EtatUnis, Angleterre, etc.)

    12/06/11 : un "co" local : un village décide de payer lui-même son instituteur.... / Un "co" sollicité via internet pour création d'emploi.

    17/06/11 : "co" diffus, changement de paradigme et sens des conséquences à long terme : 63% des Français prêts à acheter plus cher du fabriqué en France (ou en Europe)...(contre 44%il y a 5 ans)

    25/07/11 : réflexion sur le "lean" ou le retour accéléré du travail à la chaîne.

    19/08/11 : France, les dons de RTT : de profondes pratiques de solidarité et de fraternité.

    16/11/11 : 100 sites de consommation collaborative existent en France : voir le dossier de Terra Eco.

    14/03/12 : Espagne (province de Badajos) : adieu le "se faire servir", bonjour le "mettons tous la main à la pâte" (ou de l'art de tourner positivement les forces neptuniennes)

    09/06/12 : Berlin. Elever des poissons sur les toits et utiliser les déchets pour cultiver les légumes (ici).

    ***

    [1] Un exemple concret très récent de cette option nous est offert par les agriculteurs qui, en France, se serrent fraternellement les coudes face à la sécheresse de ce printemps. Loin de compter sur des aides publiques impersonnelles, ils s’entraident et s’organisent entre eux, semant ainsi parmi nous les graines de nouvelles façons de « vivre ensemble ». S’il est symboliquement intéressant que ce mouvement vienne d’un corps social traditionnellement associé au signe du Taureau, il concerne tout le monde. Et d’autres exemples existent sûrement. (Ceci a été remis en question par deux lecteurs, cf commentaires...) Pourtant, les céréaliers donnent leur paille (ici). Et encore 28/07/11 : ici. Ce qui dérange les spéculateurs qui brûlent la paille (ici)...

     


    [2]Illustrations en peu en vrac. 1) :où est-ce que je place mon argent (est-ce qu'il risque de financer des armes, de soutenir des entreprises peu respectueuses de l'environnement ou des gens, servira-t-il à spéculer sur les matières premières) ? A qui j'emprunte (idem) ? A qui j'achète le matériel nécessaire à mon activité (comment est-il fabriqué, où, avec quoi) ? D'où vient le bois de ce bureau ? D'où vient ma nourriture (cette marque soutient-elle des groupes industriels peu scrupuleux de la nature ou des populations, s'agit-il d'OGM ) ? Que fait le groupe auquel appartient tel ou tel opérateur téléphonique ? Etc... Si je n'ai pas les moyens de ceci de cela, ou si je ne trouve pas la qualité de ce je cherche, ne puis-je me regrouper avec d'autres pour inventer une solution concrète "gagnant-gagnant" à long terme (un exemple: [1]) ?... 2) A côté de ces échelles nationales ou internationales, quid de l'échelle sociale immédiate : comment est-ce que je me positionne si un collègue est victime d'un abus de pouvoir de notre patron, un ami de sa banque, un proche d'une administration (je ne veux pas m'en mêler, je conseille de laisser tomber, je cherche avec lui des appuis efficaces) ? Comment je me positionne vis à vis de mes employés, de mes clients, de mes locataires, de mes administrés, etc  (je veux en "tirer" le plus possible peu importe leur vie ou la suite, je préfère établir des relations de confiance à long terme) ? Etc, etc... 

    « Lunaison du 01 au 30 juin 2011Jupiter et Lilith sont en Bélier de mars à décembre 2011 : aller vers une virilité inspirée ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :