Initialement mis en ligne le 24/01/2010, je remets cet article en avant, en ce mois de janvier 2011 vu les “évènements” qui secouent le Magreb Tous droits réservés. Merci de citer vos sources.
Petite intro générale :
Fin 2009 s’est définitivement mis en place un nouveau cycle Jupiter-Neptune (12-13 ans). Dans la foulée, juin 2010 présidera au début de la mise en place d’un nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans).
La “proximité temporelle” de ces deux débuts de cycle impliquant Jupiter s’explique par la conjonction Uranus-Neptune de 1993.
Mais, si, certes, d’autres conjonctions Uranus-Neptune ont eu lieu dans l’histoire (cf l’étude d’A. Barbault), de mon point de vue, celle de 1993 constitue un sans précédent historique vu que lors de la précédente, on ne connaissait pas Neptune. C’est donc sur la base de la mutation de 1993 qu’il faut comprendre les conjonctions Jupiter-Neptune et Jupiter-Uranus suivantes : celles de 1997, et celles d’aujourd’hui (ici).
Pour rappel :
1993 marque “l’explosion” d’Internet (WWW ouvert au public en 1991) et du téléphone portable : le monde à portée de clic.
1997 c’est entre autres le protocole de Kyoto, mais aussi l’émergence de l’alter-mondialisme. Et bien d’autres choses… Mais il faudrait rassembler des tas d’historiens pour en faire le tour (leurs remarques sont d’ailleurs bienvenues).
Ceux désireux d’explorer plus avant les interactions cycliques peuvent, à propos des actuels cycles Jupiter-Neptune et Jupiter-Uranus se référer au profonds travaux de réflexion, très documentés de Gilles Verrier et d’André Barbault.
***
La conjonction Jupiter-Uranus de 2010-2011 :
Mise en place en trois étapes : 08/06 2010 (Grande manif nationale prévue en Espagne pour le…08/06/10)+ 19/09 2010 + 04/01 2011.
D’une durée de 14 ans, le cycle Jupiter Uranus orchestre des tournants, des renouveaux ou des révolutions socio-culturels. Potentiellement explosif, il peut s’attaquer au statu quo, surtout en période de crise (il peut aussi voir se durcir dangereusement les forces du statut quo contre toute remise en question).
Non seulement la situation mondiale (1993 oblige) actuelle est une situation de crise, mais de plus la conjonction de 2010-2011 aura lieu en Bélier, signe dans lequel Uranus ne passe que tous les 84 ans. Comme abordé dans un autre billet, l’entrée d’Uranus en Bélier marque un renouveau de la force Uranienne : soif de liberté et de progrès, capacités d’innover, ouverture vers de nouveaux horizons, libération sociale et relationnelle.
Nul doute que la conjonction Jupiter-Uranus qui va coïncider avec cette entrée d’Uranus en Bélier en 2010, va lui donner une forte résonance sociale et/ou culturelle. Sous quelle forme ? Relativement nouvelle probablement.
Mais potentiellement très explosive…
En effet, les tensions mondiales qui s’accumulent de façon “visible” depuis 2008 vont probablement trouver là des portes de sortie. Autrement dit la cocotte minute pourrait bien “exploser” d’une façon où d’une autre.
A cet égard ce qui est frappant est que si cette conjonction s’initie en Bélier (juin 2010), c’est en Poissons qu’elle s’installe (janvier 2011), ce que l’on pourrait traduire au choix :
– Explosions violentes, initiatives sociales fulgurantes (Bélier), remettant si violemment en cause des constructions antérieures que dans un premier temps n’en résulteraient que perte de sens et confusion (Poissons);
– Explosions violentes, initiatives sociales fulgurantes, innovations conduisant à de si profondes remises en questions socio-culturelles que ne pourraient en découler qu’un renouveau collectif de certaines valeurs spirituelles de compassion, de communion, de transition partagée (Poissons), individuellement appliquées…
Au choix, ou les deux…
A titre plus personnel :
Les révoltes, tournants ou renouveaux socio-professionello-idéologiques initiés début 1997 sont arrivés “en fin de course” début 2009. Depuis nous sommes sommés de faire le bilan de la façon dont nous avons répondu à l’appel de liberté et de renouveau de 97, et de ses résultats.
Attention cependant de ne pas confondre réussites ou échecs socio-existentiels et réussites ou échecs “essentielo-personnels” : au sens uranien, la réussite par conformité aux valeurs dominantes, n’est pas liberté, loin de là. Ce qui peut sembler échec au regard de la norme pourrait donc bien, à partir de juin 2010 – impulsion discrète d’un véritable renouveau général se confirmant à partir de janvier 2011-, apparaître sous un tout autre jour : comme un atout ou une force nécessaire.
A partir de juin 2010, plus nettement janvier 2011, on pourrait donc fort bien voir certaines de nos marges briller, prendre de la valeur, être sollicitées… On pourrait fort bien voir ce qui, jusque là n’inspirait qu’indifférence ou agacement, devenir soudain lumineux, d’une importance capitale. Voir des positions face au monde jugées “solitaires”, “isolées”, “minoritaires”, devenir source (si ce n’est seules sources de) d’aide et d’entraide… Car seules porteuses de courage.
06/02/16 : E.I / Daech : généalogie, stratégie (authenticité islam, brutalité et perspective d’un monde stable et prospère) et positionnement de l’EI dans différents pays- passionnant ! – et comment il a “comblé” le vide laissé par les printemps arabes (2011) : ici / Bellaciao
Suivi 2011
26/01/2011 : révolution de jasmin en Tunisie, révolte en Algérie. Une part du monde s’enflamme…Motus tout de même dans nos médias… Pourquoi ?
13/03/11 : la valse protestataire continue à Madison. Que reflète-t-elle ? Une tension croissante… et contagieuse.
Suivi des révoltes et révolutions arabes > 09/05/11 : comme prévu,mélange de libération et de contrôle un peu partout. Le lien de suivi initial ne marchant plus, globalement j’arrête (en tout cas je “trie” sérieusement, il y a trop d’infos à relayer).
08/06/11 : idem pour les motivations radicalement démocratiques et anti-libérales de la révolution égyptienne, limpidement exposées ici).
13/06/11 : observation directe des motivations et modalités d’action de ces “indignés” grecs passés sous silence : ici
29/06/11 : manifs réprimées au Caire. Qui manifeste et pourquoi ? +09/07/11 : manifestation monstre au Caire le 08/07.18/07/11 : remaniement du gouvernement égyptien obtenu par les manifestants.
+ 31/10/ 11 : Etats-Unis : une grève générale prévue pour le 02/11, une première depuis 1947(cf cycle Saturne-Pluton ; ici), selon cette source : ici.