cycles socio-historiques (jupiter)

2009, Jupiter conjoint Neptune : c’est parti pour 13 années…

Tous droits réservés. Merci de citer vos sources.
D’une durée de 12-13 ans, le cycle Jupiter Neptune orchestre des “vagues” socio-culturelles. Schématiquement, on changerait “d’ambiance générale” tous les 12 ans. Ces “vagues” élargissent, assouplissent ou dissolvent d’anciennes limites liées au signe touché.

Attention, si elles n’ont rien de spectaculaire, ces vagues changent tout de même l’ambiance générale ! La dernière d’entre elles s’est grosso modo étalée de 1997 à 2009. Le monde n’a-t-il pas profondément changé d’ambiance depuis ? Si.

Cette vague touchait le signe du Capricorne, soit, symboliquement tout ce qui concerne l’archétype du père : institutions, règles, autorité, limites etc.

Le passage à l’euro en Europe est un bon exemple d’élargissement et de “dissolution” d’anciennes structures (pour le meilleur ou pour le pire).
 
Cette fois-ci (2009-2022), elle va toucher le signe du Verseau, soit tout ce qui concerne l’archétype de la fraternité réformatrice : traditionnellement, syndicats, partis politiques, et institutions de “rénovation sociale” comme l’Anpe. Mais aussi nouvelles formations artistico-culturelles, associations novatrices, groupes activistes.
Il faut donc s’attendre à une soif de renouveler tout ce qui est de l’ordre du “pacte social”, du type de rapports sociaux souhaité par tous, ce qui peut générer de nouveaux types de formations politiques, de contestation, de regroupement, de partage. En somme à une interrogation de fond sur la démocratie, la fraternité, leurs formes, leurs modalités, leurs conditions de possibilité.
Sans oublier, bien sûr, le côté innovant du Verseau : technologies nouvelles, ainsi que “trucs et astuces”, socialement utiles ou divertissants…

 Donc, pour les 12-13 ans qui viennent (jusque vers 2021-2022) :

> Au mieux, de nouvelles alliances “fraternelles” réinventent le monde social.
> Au pire, un “nouvel ordre social” s’impose “d’en haut”.(Exemple).

  Le sommet de Copenhague pourrait bien mettre en scène ce mieux et ce pire. D’autant que la conjonction définitive de ce début de cycle a lieu le 21/12/09.

De fait, côté pire (07/12) : ce sommet pourrait n’être, sous couvert de lutte contre le réchauffement climatique, qu’un transfert de la spéculation boursière sur le rachat des droits d’émission de carbone, grâce à de nouvelles “lois” émises par les Etats… Ce au profit, évidemment de l’oligarchie mondiale…
> De facto : après un énorme battage sur ce sommet et son objet, silence médiatique sidéral (France)…  
***
Bien que ce cycle soit “court”, la dernière fois qu’il a touché, comme cette fois, le signe du Verseau c‘était… en 1843, juste avant la découverte de Neptune. Et oui, puisque ce dernier met près de 165 ans à faire le tour du zodiaque…

Ce qui veut dire aussi que, depuis sa découverte, c’est la première fois qu’il sera conjoint à Jupiter en Verseau…

Suivi très lâche
24/09/19 / France-médiator : une enquête judiciaire tronquée (amitiés politiques, législatives, policières…) dès 2010 pour dédouaner l’Etat de ses responsabilités pour ce médicament “inefficace et dangereux” distribué de 1976 à 2009 : ici / Figaro + Début d’un procès hors norme : ici / Figaro
01/10/13 : Décédé en 2009, le chanteur Mikaël Jackson, grand brouilleur de frontières , est à nouveau accusé de pédophilie (ici), au cours d’une lunaiso impliquant Neptune (ici). 

 Lien du cycle Jupiter-Neptune avec la République fran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here