cycles historiques classiques (Noeud Nord, Saturne)

Opposition Jupiter-Saturne en 3 étapes: juin puis aout 2010, puis mars 2011


Jupiter et Saturne se rencontrent environ tous les 20 ans. Ce cycle socio-politique est de facture relativement “classique” : il rythme les mouvements institutionnels, les “époques” d’une société.

Le dernier de ces cycles a commencé en mai 2000 dans le signe du Taureau. Or, depuis le début du XXeme siècle les cycles Jupiter-Saturne ont tous eu lieu dans des signes de Terre ( 1940 :Taureau /1921: Vierge / 1901 : Capricorne), sauf en 1981, ou le cycle s’ancra dans l’air de la Balance.

En 2000 commence donc un cycle socio-politique qui remet en avant les questions terre : argent, nature, nourriture, etc. Outre la mise en place de l’euro, écologie, agriculture, agroalimentaire, questions environnementales et répartition des richesses font partie des domaines “restructurés” par ce cycle. (Pour ceux qui souhaitent suivre l’activité de la Terre -séismes, animaux, vents solaires, etc-, voir ici).

Le 23/05/10  Jupiter et Saturne se font face. L’heure est venue de regarder en face les résultats bons ou mauvais des politiques menées depuis 2000. 

Il faut s’attendre à des “face à face” plus ou moins brutaux (débats, affrontements, oppositions) pour faire toute la lumière sur la qualité de ces résultats, leurs raisons, la nécessité de certains changements ou non, etc. (Ceux qui désirent creuser la question peuvent consulter les dates historiques liées à ce cycle : ici.)

Vu le contexte global des cycles, on peut supposer que cette opposition va ajouter aux tensions ambiantes, notamment côté alimentation au sens large (agriculture, agro-alimentaire, spéculation matières premières, etc.).

Le premier temps de cette opposition (23 mai 2010 : 28° poissons-vierge) sera connoté “transition-rectification-clarification”. Il faut s’attendre à des prises de conscience “critiques”, si ce n’est motivées par des “crises” ou des conflits.

Les second et  troisième temps (16 août 2010 : 3° bélier-balance et 28 mars 2011 : 15° bélier-balance) seront plus connotés action-négociation.

 Suivi 2011

28/03/11 : en France la nouvelle grève des magistrats tombe pile sur l’opposition Jupiter-Saturne (il serait intéressant d’avoir d’autres dates concernant l’évolution de l’organisation de la justice en France depuis 2000)

28/04/11 : En France, une ville (Unieux) assigne Dexia au tribunal pour prêts toxiques, pile le 28/03/11 !

30/03/11 : pour ceux qui souhaitent une analyse de ce cycle pour la France, voici un lien :“Osons le changement”

Et après les mouvement écologistes provoqués par l’accident nucléaire au Japon (Fukushima), une remarquable victoire des verts en Allemagne.

12/04/2011 : Courrier international révèle que les emplois agricoles ont augmenté de 7% en Grèce au cours des deux dernières années.

09/05/11 : après que les réacteurs de Fufushima aient fondu, au Japon on manifeste, le tout sur fond d’omerta massmédiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.