Cycles lunaires 2011 et 2012

Lunaison du 3 avril au 02 mars 2011

Les-lunaisons-en-cours.png

14h33 Greenwich : 14° Bélier
(en casse courrier : ajouts après coup de données factuelles)

***

Préambule :
Après que la lunaison précédente nous ait donné un avant-goût de l’inexorable remodelage du monde qui se profile à l’horizon, celle d’avril est aussi d’envergure historique, mais d’une tout autre façon. Outre qu’elle « enveloppe » une première entrée, le 04/04, de Neptune en Poissons, elle est directement branchée sur ce qui depuis le 28 mars nous met face aux résultats des élans socio-politiques nés en 2000, elle nous place devant la nécessité de prendre des décisions radicales par rapport à ce qui mue en profondeur depuis 2008, et, plus indirectement, nous « connecte » aux puissantes énergies de ce printemps Uranien.
Elan, tension, face à face et, de nouveau, élan, voilà le mouvement que propose cette lunaison au sein de laquelle chacun a vraiment son grain de sel à ajouter dans la marche de l’histoire tant les dimensions collectives et individuelles y sont imbriquées (d’où la présentation et la longueur inhabituelles du texte de ce mois)…
***
Ambiance générale du mois :
Portée par la conjonction Mars-Uranus qui la précède de peu, cette lunaison est mue par une violente soif de liberté, de renouveau, d’expansion. Envie de vivre, de faire éclater nos limites (intimes, sociales), envie de joie et de conquêtes (personnelles, sociales ou intellectuelles), désir de dire tout ce qui nous passe par la tête (rires en perspective !)  de partager nos élans avec d’autres et d’enfin passer le cap auquel nous aspirons probablement depuis 3-4 ans, peuvent nous pousser vers des actes décisifs. Sur le fond, une lunaison dynamique, chaleureuse, ambitieuse (parfois drôle) et « allègre » dans ses avancées.
Ceci est particulièrement marqué en début de lunaison, puis à partir du 23/04.
30/04/11 : France,pour le 01/05, hilarant « salon du travail au noir ».
 30/04/11: France, fête des précaires à Paris (en écho à celle du 12 mars, au Portugal).
 
Cependant partager le même élan n’est pas si simple : chacun devra faire avec ses limites, celles des autres et celles du monde institué.
Entre poussées vers l’avant et état du monde, il faudra négocier.
Entre l’esprit du pionnier et celui du prince, entre instinct vital et raffinement, entre initiatives inédites et vieilles habitudes, cette lunaison cherche un terrain d’entente. 
 Idem à l’intérieur de chacun : entre désir de foncer tête baissée d’un côté, et petites voix intérieures suggérant qu’il faudrait y réfléchir à deux fois, ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, etc., de l’autre, l’avenir exige un accord qui satisfasse les deux parties.
Trouver cet accord (intime ou relationnel) sera la meilleure façon de « faire le point » sur les résultats positifs ou négatifs de toutes les politiques (persos ou collectives) menées depuis 2000, dans chaque pays, partout dans le monde. (Pour en revoir les enjeux : ici).
Ca c’est : au mieux.
 
Mais, mais mais…
 
Premier « mais » : négocier ou faire semblant ?
Sur le plan social, on a (surtout autour de la pleine lune, entre les 17 et 20 avril), un risque de confrontation entre mouvements créatifs spontanés (et joyeux) et résistance de ce qui est « installé » : par exemple entre initiatives populaires et refus « concerté » des puissances en place (institutions, réseaux de pouvoir, pensées convenues, etc.).
Remarques : les résistances pourraient jouer sur de belles manières d’apparaître et, surtout, de parler, pour s’imposer. Brandir des mots clefs consensuels du genre « pacifier, concertation, droit, raison, démocratie, etc. », du haut d’un costard-cravate, par exemple. 
Fort heureusement (notamment les 12 et 19 ou pas loin), d’autres « voix » plus rugueuses et plus crues hausseront le ton pour appeler un chat, un chat. 
Soyons attentifs, même processus à l’intérieur et autour de soi. Pour ne pas se « faire avoir » et prendre la bonne direction, il va donc nous falloir lire entre les lignes !
08/04/11 : un exemple en France, renforcer les contrôles des chômeurs et réactions des internautes.
13/04/11 : mensonge politique à 50 millions de dollars dénoncé au Canada
18/04/11 : pile sur  la pleine lune, Standard and Poor’s  annonce une probable baisse de la notation des USA. (Mais « tout va bien, la crise est dernière nous… »)
27/04/11 : en France c’est la reprise, la preuve l’immobilier repart à la hausse : résultat les gens s’endettent pour bouffer.
 
Deuxième « mais » : se déchirer ou s’unifier ?
Etroitement noué à cette quête d’accord entre l’esprit du pionnier et celui du prince (pour faire bref), un autre enjeu sous-tend cette lunaison : donner corps aux structures qui, parmi les structures destructrices du monde appelées à muter depuis 2008, l’ont fait, en soi et dans le monde. Pourquoi ? Pour leur donner du pouvoir.
Sur le plan collectif, ce qui, pour l’instant, apparaît comme devant évidemment muter depuis 2008, est lié à la crise financière, aux puissances de l’argent, à la corruption des élites, des Etats, de la parole etc, (mais on pourrait y ajouter le nucléaire, le statut des femmes, la physique quantique, etc : lien). C’est donc probablement à ce propos que des décisions historiques chercheront leur chemin. Mais au nom de qui ?
Soit les décisions envisagées le seront sur la base d’une réelle concertation entre toutes les parties concernées, soit une scission, potentiellement violente, s’imposera entre partisans de la transformation, et partisans du statu-quo et de l’entre soi. En ce cas, affrontement possible entre les factions ou écrasement de l’une par l’autre. Idem pour chacun : l’appel de ce mois à concrétiser notre évolution pourra nous déchirer ou nous unifier. 
Ce risque de scission s’accentue vers le premier quartier, entre le 10 et le 14 avril, particulièrement implacables (y inclus côté technologique), et de façon plus « contenue » vers la pleine lune (du 17 au 20). 
04/04/11 : réponse à la « crise », les monnaies locales. Initiée par la mairie, celle de Toulouse
09/04/11 : les contestations dans le monde arabe continuent, répressions incluses…14/04: en Syrie notamment
11/04/11 : leur président ayant choisi d’écouter la voix de son peuple, les Islandais refusent, par référendum,  de payer les dettes d’une banque privée (rejet accord Icesave). Selon certains ce vote clive le pays, selon d’autres il est simplement juste et de bon sens. Résultats économiques positifs.
 
12/04/11 : manifs des ivoiriens à Paris. Un clivage qui se répand.(Les forces françaises sont intervenues dès le 04/04/11, Bagbo est fait prisonnier le 11/04). Histoire de la crise Ivoirienne : ici.
 
12/04/11 : le FMI propose d’emprunter aux banques ! Attention, danger : les Etats (comme dernièrement le Portugal) acceptent les aides du FMI contre « restructuration » de leurs dettes envers les banques (après les avoir sauvées…) Et pour les aider le FMI emprunte aux banques ! Qui gagne sur les deux tableaux  : les banques… Cogitez mes petits.
17/04/11 : le 14 avril Dominique de Villepin propose son programme politique. Omerta médiatique… Pourquoi ? Refondation de la liberté de la presse et des médias ? Ré-ancrage de la culture ? Revenu Universel ? Sortie de l’Otan ? Réajustement de l’impôt ? Taxe 3E ?
27/04/11 :en France,les apéros géants: on passe de la menace à la « médiation »
27/04/11 : les coordonnées, y inclus bancaires, de 60 millions de consommateurs piratées
02/05/11 : Ben Laden tué dimanche 01/05 par un commando américain au Pakistan.(Cet événement est lié aux attentats du 11/09/2001 et à 1983).
 
Troisième « mais » : diffuser le meilleur ou le pire ?
Se lancer, s’élancer, négocier, s’accorder, décider, concrétiser, donner forme avons-nous vu.
L’entrée de Neptune en Poissons le 04/04, inscrit discrètement dans cette lunaison (surtout à partir de la pleine lune) une ambiance contradictoire de dissolution, donc de « flou ».
Au mieux, ce flou aide à faire corps pour le meilleur, à s’unifier large, bref à faire éclore, en même temps que le renouveau en jeu, amour et fraternitéAu pire, il diffuse partout les ombres qu’initiatives et conquêtes de ce mois ont justement pour mission de faire sauter (une façon de de les mettre en lumière…).
08/04/11: radioactivité diffusée dans le Pacifique + nouvelle centrale touchée (lien). Cf « entrée de Neptune en Poissons » + La Chine s’en inquiète (ici).
10/04/11 : réacteur en fusion à Fukushima… (traduction : ici). 12/04/11 : Fukushima élevé au degré 7 le 12/04, sur le premier quartier.
Hécatombes de poissons, partout dans le monde…
21/04/11 : en France, images « dissuasives » sur les paquets de cigarettes depuis le 20.
16/04/2011 : en France, une initiative politico-citoyenne joyeuse et fraternelle (en accord parfait avec le résumé ci-dessous !) dénonce la loi Loppsi2 (adoptée le 08/02/11),qui clone le Patriot Act et menace les libertés civiles.
***
Faire le point sur les fruits des 10 dernières années pour se re-positionner de manière juste les uns vis à vis des autres tout en donnant corps à ce qui, de l’inéluctable mutation des structures en cours depuis 2008, a déjà muté, est le grand défi de ce mois dynamique. C’est en y « voyant clair » ensemble que l’on pourra réorienter notre avenir (perso ou collectif) de manière ajustée et lucide, et prendre les décisions qui, du coup, s’imposeront comme « évidentes ». En cas contraire, conflits en vue.
***
Phases

Premier quartier/ « se lancer » :  11/04/2011 
Pleine lune / « voir les résultats »  : 18 / 03 / 2011 
Dernier quartier / « lâcher le périmé » : 25/ 04/2011

 ***
Signes concernés

Concerne l’énergie du Bélier.
Bouscule le Cancer, le Capricorne, plus consciemment, la Balance.
Eclaire le Lion et le Sagittaire.
Soutient le Verseau et les Gémeaux.
Relativement neutre pour les autres
.

 ***

Données techniques

 Aspects de la lunaison : opposition exacte Saturne (20′),  conjonction Jupiter (2°), carré croissant Pluton (6°), conjonction large Mercure (9°).

Cette lunaison « enveloppe » : Neptune en Poissons le 04/04, conjonction Mars-Uranus le 03/04 (2° Bélier), opposition Mars-Saturne le 18/04 (13° Bélier), conjonction Mars-Jupiter le 01/05 (23° Bélier), conjonction Mercure-Jupiter le 12/04 (18° Bélier).
 

Pour rappel dans les grands cycles :

 

Entrée de Neptune en Poissons (165 ans), aperçu printemps 2011
Entrée du noeud nord en Sagittaire le 03/03/2011
 Uranus entre en Bélier (84 ans), le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010… )

  Entrée de Jupiter en Bélier (12 ans), le 22/01/2011 (aperçu le 07/06/2010)
  Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans), le 04/01/2011
  Carré Jupiter-Pluton 25/02/2011 (aperçu 24/07/2010)
   Opposition Jupiter-Saturne de juin 2010

  Opposition Saturne-Uranus  (45 ans), le 27/07 /2010(26/04…)
   Nouveau cycle Jupiter-Neptune (13 ans), le 21/12/2009
Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton (mis en place le 15/11/09)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.