Cycles lunaires 2011 et 2012

Lunaison du 21 février au 21 mars 2012

Les-lunaisons-en-cours.png

22h36 Greenwich : 3° Poissons
(Données techniques en fin de page. Suivi en casse Arial, juste avant)

Ambiance générale du mois :  

 Mondialisation et orientations concrètes…
Mondialisation…

Si le 03/02/2012 (entrée de Neptune en Poissons) donne le top départ d’une mutation mondiale de même nature, mais de beaucoup plus grande ampleur et s’appuyant sur d’autres bases historiques (ici), que celle qui s’est opérée entre 1847 et 1861 (ici), cette lunaison nous y « colle » tous. Que nous le voulions ou pas, nous serons tous touchés par l’ouverture et/ou la déliquescence des limites/frontières/repères, que ce cycle impose (et qui travaillent la planète en douce depuis le printemps  dernier). Pour le dire autrement, la longue période de mutation qui commence va nous rappeler que «tout se tient » pour le meilleur ou pour le pire. (Les plus « rêveurs » diront que cela augure de grandes et magiques ouvertures du cœur, les plus pragmatiques, que les circonstances nous obligeront à nous serrer les coudes).

Un conseil : examiner de près quels rapports intimes peuvent s’établir en nous et autour de nous entre les notions d’ouverture, de partage, de solidarité et de compassion, et celles de fusion, de contagion, ou d’infection, ou encore  celles de confusion, d’illusion ou de déni de réalité.  Car là où « tout se tient », l’indistinction règne entre  niveaux de conscience et de réalité, et les immunités acquises (intellectuelles, verbales, sociales, politiques, nationales, économiques, émotionnelles, physiologiques…) se défont

Orientations concrètes…

Or ce mois-ci, c’est soit à partir de cette mutation qui commence (et exactement à partir d’elle), soit à partir de celle commencée en 2008 (ici), que nous pourrons répondre aux questions politico-socio-économiques que cette lunaison nous pose aussi (et encore une fois) au travers des trois autres cycles relativement importants qui s’y agrègent. Celui de 1989 (35-36 ans : ici), celui de 2000 (20 ans : ici) et celui de 2009 (13 ans : ici).

Si cette question peut se résumer à  « où voulons-nous aller concrètement ? » cette fois, aucun intérêt donné (le mien, le tien, le nôtre, le leur…) ne pourra à terme faire l’impasse sur celui des autres, car là où « tout se tient », « quand on crache en l’air ça vous retombe sur le nez ». Aussi, peut-on la reformuler ainsi : A partir de quelles formes de partage  (ici et ici), de quel type d’« objectivité » politico-sociale (iciet de quels « co » (ici) allons-nous décider de notre future prospérité ou de notre future misère planétaire (ou nationale, ou régionale, ou de groupe, ou personnelle..) sachant que « tout se tient »… ? Prospérité ou misère matérielle, certes, mais aussi morale, philosophique et sociale.

Pour y répondre, que ce soit à titre collectif ou individuel, le mieux est de lâcher d’anciennes modalités socio-idéologiques au profit de nouvelles perspectives qui, dans un premier temps, ne pourront être que méditées, imaginées, rêvées. Place donc aux « visions » du futur, à la conception de nouvelles approches globales, pourquoi pas à la science fiction. Autrement dit, il y a dans cette lunaison un petit côté prophétique concernant tout ce qui relève de l’organisation sociale (et donc des croyances, idées, conceptions qui vont avec).

Comme les mois précédents, trous et grâces concrètes nous aideront (pousseront, acculeront ?) à réfléchir  concrètement à : finances, investissements, « économie réelle », ressources, nourriture, cuisine, nature, terroir, biologie, santé, corps, arts plastiques (au sens large), etc, cette fois sur fond de perspective globale. Encore une fois, une lunaison propice à imaginer de nouvelles solutions, de nouvelles formes de coopération, d’organisation, de nouvelles stratégies. A noter que les degrés symboliques du mois mettent l’accent sur le monde animal et tout ce qui témoigne d’un passé « civilisateur ».

Développement plus détaillé

Une des manifestations premières de Neptune est le « flou ». La meilleure manière de bien le vivre est de le faire sien en se « fondant » dans quelque chose (ce à quoi le 06/03 pousse fort) : la musique, la poésie, la création d’ambiances douces et rêveuses et la contemplation de la nature seront d’excellents vecteurs. S’abandonner à plus vaste que soi, se laisser consoler, bercer, « toucher » par l’infini, par la beauté, par la peine, se laisser inspirer par le grand Tout…

Une belle occasion d’embrasser ce qui a été rejeté, de nous ré-unifier que ce soit à titre personnel ou collectif (on pourrait ici « rêver » à une réconciliation entre ce qu’on appelle l’oligarchie et les  peuples). Mais  attention :  la « peur » de se fondre dans, de pleurer, de se montrer vulnérable ou d’être « contaminé » par la vulnérabilité des autres peut, à l’inverse, susciter des réactions saturniennes de contrôle très destructrices, source à leur tour de processus plutoniens violents (contrôle ou contre-contrôle par en-dessous, de type mafieux).

Grosso modo jusqu’au premier quartier du 01/03, et à partir du dernier quartier (15/03), notre intellect et notre façon de nous parler sont globalement propices à cette détente. Entre les deux, ils seront plutôt conquérants.

Mais attention, ce mois « teste » aussi le rapport entre dire et faire : sont-ils en accord, divergent-ils, pourquoi ? (Examiner ces rapports de près sera un excellent moyen d’éviter les illusions et les « infections » collectives potentielles évoquées plus haut). Très significatifs à cet égard, et potentiellement tendus, le 23/02 (suite de promesses faites en mai ?), le 03/03 (suite d’initiatives d’avril ?), et, pointant nos limites, le 04/03 (qui mesure les résultats des recadrages affectifs de septembre-octobre).

Par ailleurs, ainsi que vu plus haut, la lunaison interroge notre vie sociale, amicale et professionnelle : elle pousse à y envisager les choses autrement, à s’y montrer astucieux, habile à saisir des occasions (futures) au vol, à plus de souplesse. Si le 25/02 est potentiellement « chanceux » (tout comme le 14/03), si, à partir du 05/03 (potentiellement drôle et surprenant) nous serons invités à plus de lenteur et de sensualité, le 13/03 nous repose à tous la question de la nature et de l’intention qui sous-tendent no « co », ouvrant, dès le 14/04 (globalement du dernier quartier), une période d’intensité socio-relationnelle paradoxale. Ancrée dans un besoin de reflexion approfondie, elle n’en sera pas moins source de : clarifications, alliances, initiatives radicales, audaces verbales (entre autres le 18/03)…

Un drôle de « bouillon de culture »…

***

Phases

Nouvelle Lune : 21/02/12. 22h36  GMT. 3° Poissons
Premier quartier : 01/03/12.
Pleine lune :  08/03/12. 19° Vierge-Poissons
Dernier quartier : 15/03/12.

 ***

Signes concernés

Concerne :  l’énergie des Poissons
Bouscule : celles des Gémeaux, du Sagittaire et, plus consciemment, de la Vierge.
Eclaire : celles du Cancer et du Scorpion.
Soutient : celles du Taureau et du Capricorne.
Relativement neutre pour les autres.

***

Bilan du suivi : en parfait accord avec la lunaison. Outre qu’elle a commencé avec des chants de politiques, cette lunaison a été effectivement bien marquée par Neptune. Tout ce qui concerne les « liquides » a été fortement sur la selette : des tensions sur le pétrole (Iran / Deepwater/ Prix…) aux très nombreuses données concernant l’eau (projets de sauvetage d’océans par l’Australie et la Banque mondiale, Forum mondial de l’eau, résistance des ville côtières à un forage, dénonciations UFC Que choisir, un paquebot en difficulté, découverte d’une planète-océan). Autres phénomènes Neptuniens,  les chaines humaines (Etats-Unis, France – y inclus le rassemblement Mélenchon-, Allemagne, Chili, Espagne où se développent d’inédites gestion de la cité, coopération internationale pour arrêter la dengue), la plateforme collaborative d’Ipad, la demande de nombreux pays pour qu’Internet soit contrôlé par l’ONU,  le référendum islandais. Mais il en est trois autres : 1) « contagion » sournoise  de la crise financière (la crise (cachée) des Etats-Unis menace le monde, le Brésil s’inquiète de l’excès de liquidité provoqué par les différentes « planches à billet, la Grèce s’enfonce), la confusion de « l’information » (collusions politico-médiatico-financières patentes en Angleterre et en France, désinformations diverses par exemple à propos de la Russie, de la Syrie, etc : qui croire ?, censure totale du candidat Asselineau en France et propos désordonnés de la campagne), enfin les deux « exportations » de conflits religieux meurtriers en Europe (France et Belgique) témoignent aussi de processus de contagion et de perte d’immunité des Républiques occidentales, tout comme le très sérieux projet de censure la Divine Comédie de Dante en Italie réclamée par un groupe anti-laïcité (Gérush) par le truchement de l’ONU !, ou l’infestation des petites filles (ces « friandises sexuelles ») par une mode pédophilie et pornographique quasiment applaudie.

Note: un point de vue géopolitique pour éclairer les attaques médiatiques occidentales contre la Russie, les aiilances Chine-Russie, la bataille du gaz : ici

Suivi

PS : outre les forces décrites dans l’article consacré à Neptune (ici), on peut relier cette planète aux tentatives et aux pays signalés dans l’article sur le cycle Saturne-Neptune (ici), Saturne y jouant le rôle d’un révélateur concret du polymorphisme flou de cette planète, à l’impact par ailleurs aussi décrit dans l’article consacré aux trans-saturniennes (ici).

Du côté de Neptune

20/02/12 : Iran/Pétrole (deux données liées à Neptune) : l’Iran ne fournit plus la France en pétrole. + 21/02/12 : ni  l’Italie, ni la Grèce.
21/02/12 : Russie (liée à Neptune) : agacée par les provocations de l’Otan au Moyen Orient, la 4eme puissance économique du monde se réarme. 22/02/12 : les politiques se mettent à chanter (Neptune !). Après Marine Lepen en France, Barak Obama ouvre la lunaison avec les Rolling Stones.
23/02/2012 : découverte par Hubble en 2009, l’exoplanète GJ1214B, serait une planète-océan un « waterworld » bouillant (232°), en plein dans Neptune. 23/02/12 : Avaaz, sauver l’océan (règne naturel de Neptune): une pétition mondiale pour aider l’Australie à faire de sa mer de Corail une réserve protégée.
26/02/12 : les Anonymous se sont présentés au travers d’une conférence virtuelle (à l’adresse de médias triés) : mouvement horizontal, pas de hiérarchie, réponses collectives après débat, une organisation proprement Neptunienne. 
26/02/12 : discret et rare rappel médiatique de la dette colossale des Etats-Unis : une catastrophe « annoncée » aux conséquences mondiales (contagion neptunienne).   
27/02/11 : rappel par voie juridique de la catastrophe pétrolière de 2010 de Deepwater (pétrole et contamination, deux données neptuniennes)  27/02/12 : un second paquebot de croisière en difficulté… (après le naufrage du Concordia en janvier 2012). 27/02/12 : vendredi, la Banque mondiale a proposé de lancer un sauvetage des océans (règne naturel de Neptune) : la suite en avril.
02/03/12 : France : on découvre que 5 fois plus de pesticides sont désormais autorisés dans l’eau potable.+ 03/03/12 Bruxelles s’interroge sur un « trust de l’eau » en France.
05/03/12  Dengue  : un projet international (qualité neptunienne) pour mieux contrôler l’épidémine (fait néptunien) de dengue.
06/02/12 : Irlande : référendum (procédure neptunienne) sur le nouveau traité Européen. Remarque du Figaro qui titre que cela « inquiète les marchés » (qui gouverne ?) :  un test d’acceptation par les polupations des plans d’économie à répétition ? Un test mené par qui ? Pour qui ?
07/03/12 : New York :  5000 personnes, 5 km de chaîne humaine pour dénoncer le chômage. (C’est la plus longue chaine de chômeurs au monde et c’est tout à fait Neptunien).
07/03/12 : Syrie : la désinformation médiatique de première qui s’est emparé des médias occidentaux..(confusion-contagion très neptunienne) + conséquences pour l’informateur et censure française:  ici
09/03/12 : Taxe carbone européenne (pollution = thème neptunien) : Chine, Russie, Etats-Unis se dressent contre, armes commerciales à l’appui. 
12/03/12 : France : une chaîne humaine de 230 km entre Lyon et Avignon (60000 personnes) pour protester contre le nucléaire. + 500.000 personnes en Allemagne
14/03/12 : Espagne (province de Badajos) : adieu le « se faire servir », bonjour le « mettons tous la main à la pâte » (ou de l’art de tourner positivement les forces neptuniennes)
14/03/12 : Belgique :l’Islam réactive la « guerre de religion » (Chiites /sunnites) dans une société laïque.
14/03/12 : France : flambée du litre de sans plomb (donnée neptunienne) au-dessus de 2 euros à Paris 15/03/12 : téléphonie : enquête sur une éventuelle entente entre les opérateurs qui se réunissent depuis octobre 2010. 15/03/12 : Ipad : choix d’une cartographie collaborative (principe neptunien) , Openstreetmap, de type Wikipédia et non de Google maps
17/03/12 : France, Marseille : le 6eme Forum mondial de l’eau (donnée neptunienne de base). 18/03/12 : Méditerranée : Appel des villes côtières à une occupation maritime contre une exploitation pétrolière (pour le 08/04). (liquides neptuniens)
19/03/12 : France Mélenchon rassemble 120.000 personnes place de la Bastille
19/03/12 : France ; UFC Que choisir révèle (le 14:03)  la pollution de l’eau dans 38 communes
19/03/12 : Egypte : foule de fidèles et deuil national pour la mort du patriarche des Coptes (10{a7ed2a581b67a44be4858e0a59d3f799dda6bbcb9caacd289aec17d55d82a20f} de la population).
Du côté de l’Europe et autres grandes institutions 21/02/12 : aide financière à la Grèce contre un compte budgétaire bloqué et contrôlé par l’Europe visant à garantir aux investisseurs le remboursement  de la dette et des intérêts. Un nouveau plan de rigueur s’impose donc. Pour comprendre comment le Mécanisme de stabilité européen (Mes) augmente le pouvoir de l’Europe : ici.
22/02/12: France, Mécanisme européen de stabilité ratifié par l’Assemblée. + 29/02/12 : et par le Sénat. (FESF et MES ou comment les instutions sont devenues le bras armé de la finance contre les peuples)
23/02/12 : Russie, Chine (données neptuniennes) et autres membres de l’ONU (ainsi que le Brésil, l’Inde et l’Afrique du sud) souhaitent (le 27/02) qu’Internet soit repris en main par l’Onu.
25/02.12 : Europe, parlementaires nationaux et européens ont soulevé ensemble des questions juridico-démocratiques délicates concernant les traités budgétaires (le 22/02), et la « confusion des genres » > Voir aussi : ici. + > 03/03/12 : une autre étrange confusion des genres en France : l’endogamie médias-politiques. Et > idem en Angleterre vu les liens Cameron (premier ministre)-Murdoch (magnat presse).
25/02/12 : Taux d’intérêts des emprunts d’Etat : pour ceux qui l’ignoreraient (ni médias dominants ni politiques n’en soufflent mot) voici combien leurs emprunts coûtent aux Etats..(c’est-à dire, pour rappel, aux citoyens). C’est du genre : je te prête 100, tu me rembourses 130. Tu n’y arrive pas ? Allez  je te prête 30 et tu me remboursera 40…   29/02/12 : Les Anonymous considérés comme une menace pour l’Otan ! 25 Hackers arrêtés en février (Argentine, Chili, Colombie, Espagne). + Interpol à leur poursuite : ici. +  09/03/12 : les Anonymous répliquent en s’attaquant au Vatican et l’éditeur de logiciels Panda Security.
03/03/12 : les dangers de la fuite en avant monétaire de l’Europe. Le contre exemple de l’Islande qui vient d’être rehaussée par l’agence de notation Ficht. + L’Espagne et les Pays Bas annoncent qu’ils ne tiendront pas leur engagement…
03/03/12 : Russie : Vladimir Poutine élu président (04/03) + 08/03/12 : un autre son de cloche que celui qui domine nos médias + 14/03/12 : les manoeuvres souterraines (de type quoi ? Ridicules, étriquées, sournoises, mafieuses ?) anglosaxonnes et autres à l’encontre de Poutine et de la souveraineté russe…. Source : ici et ici (De Defensa). 05/03/12 : Iran-Nucléaire , tensions : menaces, craintes, alliances…? Israël-Etats-Unis, Etats-arabes du Golfe.
05/03/12 : France : François Asselineau, candidat à la présidentielle, totalement privé de parole par les médias que pointe le CSA. Un changement depuis ? Que neni ! Or c’est l’un des seuls candidats à avoir une vraie VISION POLITIQUE profondément démocratique (et pas seulement des petites phrases, des petites polémiques et de l’enfumage !) ! Son programme ICI (vidéo) et ICI (vidéo résumée par  écrit par des sympathisants). 12/03/12, même la pressé écrite participe de ce zappage intégral :  Le Point qui prétend lister tous les candidats omet son nom !
06/03/12 : Islande : après avoir refusé de se plier à la doxa de la troika, ce qui lui permet aujourd’hui d’être en croissance contrairement à l’Europe, l’Islande soumet son premier ministre de 2008 à la justice pour entre autres : occultation d’informations sur la crise, inaction pour réduire la taille des banques hypertrophiées…  
06/03/12 : Brésil :prend des mesures contre les excès de liquidité produits par les pays développés;
07/03/12 : Les Lulzsec (réseau de pirates Web) : 5 arrestations par le FBI (remarque des internautres : ils sont tous anglo saxons, donc il suffit qu’ils aillent s’intaller en Russie ou ailleurs).
07/03/12 : Norvège: l’auteur des attentats meurtriers de juillet 2011(ici) condamné le 06/pour terrorisme et homicides volontaires 08/03/12 : France : dans son livre publié ce jour Ziad Takiedine contre attaque à propos de l‘affaire Karachi (ici) 17/03/12 : France : les 10 candidats à la présidentielles adoubés par les maires.
17/0A3/12 : Italie : censurer la Divine Comédie de Dante au nom du… Gérush 92, plébiscité par l’O.N.U.
19/03/12 : Syrie : un autre son de cloche : des millions de manifestants pro gouvernement ? + Ce qui est vraiment en jeu d’après une syrienne écrivain.

Divers

21/02/12 : DSK en garde à vue pour complicité de proxénétisme, recel d’abus de biens sociaux...Il y sera reconvoqué le 28 mars, et devra être à New-York le 15 mars face à N. Diallo, au civil (ici). Retour de l’affaire en plein sur la pleine lune Mars-Vénus (ici).
22/02/12 : France, fini le distingo « Madame ou Mademoiselle? » pour les femmes. Ce seront toutes des Madame. 23/02/12 : Réunion, 30{a7ed2a581b67a44be4858e0a59d3f799dda6bbcb9caacd289aec17d55d82a20f} de chômeurs, 52{a7ed2a581b67a44be4858e0a59d3f799dda6bbcb9caacd289aec17d55d82a20f} de la population sous le seuil de pauvreté : la violence explose.
+ 25/02/12 : île de  :les émeutes suscitent des baisses de prix sur les produits de première nécessité.
23/02/12 : France, densification habitat, + 30{a7ed2a581b67a44be4858e0a59d3f799dda6bbcb9caacd289aec17d55d82a20f} de surfaces constructibles.
25/02/12 : Chili : le mouvement étudiant de 2011 rejoint le mouvement pour le droit à la santé pour tous  (soif neptunienne) et à la remise à plat de la politique néo-libérale de Pinochet (parti en 1990).
25/02/12 : France : Xavier Bertrand (ministre du travail UMP) fait pression pour que les grands patrons repoussent les licenciements après les élections.
02/03/12 : une petite réflexion sur les rapports entre : gain financier-robotisation-travail....
05/03/12 : France : le rapport parlementaire qui s’inquiète de voir les petites filles transformées en gourmandises sexuelles.
08/03/12 : France : selon le rapport Insee publié ce jour, hommes et femmes ne sont toujours pas à égalité sur les salaires et l’entretien de le vie. Et quand elles perdent leur emploi, c’est plus galère. (Au 18eme rang mondial en 2009 en matière de parité, la France passe au 46eme en 2010, au 48eme en 2011…)
12/03/12 : France : un fils Sarkozy se comportant comme une racaille ? Et bien oui.
15/03/12 : Etats-Unis : vente d’une ville fantôme
17/03/12  : France: miliaires tués + Mosquée attaquée par forcené + 19/03/12 : tuerie devant un collège-lycée juif à Toulouse. + déclenchement, pour la première fois d’un plan vigipirate écarlate. + Le tueur se réclame d’Al quaida, dit avoir voulu venger des enfants palestiniens tués.. Tout comme pour le 14/03 en Belgique, une exportation de conflits religieux…
20/03/12: Angleterre : faire appel à la Chine pour financer ses routes.(processus assez Neptunien)
19/03/ 12 : Mexique ; le plus violent séisme depuis 1985. (7, 6)

***

 Données techniques 

Aspects de la lunaison :  conjonction Neptune (0°),  sextil décroissant Jupiter (3°), sextil croissant Pluton (6°).

Cette lunaison « enveloppe » : le trigone croissant Jupiter-Pluton du 13/03/12

Thème de la lunaison pour Paris offert par astromail.fr : ici

Pour rappel dans les grands cycles :

Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton :  le 15/11/09 > Sa suite : sextil décroissant 27/12/13

Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 11/10/12 (suite de la conjonction de 1989)

Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12

Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)

Carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 25/06/12 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 )

Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 24/06/12 , suite de 1965-69

Entrée de Jupiter en Gémeaux  (12 ans) : 11/06/12 , suite de 2010, puis de juin 2011)

 Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011…)

Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011… 13/03/2012

Opposition Jupiter-Saturne (20 ans) : le 23/05/2010…28/03/2011

Entrée d’Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010… )

Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) :le 04/01/2011

Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04…) 

Nouveau cycle Jupiter Neptune (13 ans) : le 21/12/2009

Entrée de Pluton en Capricorne : 2008  (248 ans)

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.