Cycles lunaires 2011 et 2012

Lunaison du 21 avril au 19 mai 2012

Les-lunaisons-en-cours.png

07h20 Greenwich : 2° Taureau
(Données techniques en fin de page. Suivi en casse Arial, juste avant).
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

 Ambiance générale du mois :  

« Entre paix et radicalité »

Petite remarque préalable : les élections présidentielles françaises coïncident étroitement avec cette lunaison : les 44 h de « silence » précédant le premier tour commencent avec elle, le second tour tombe sur la pleine lune. Cette coïncidence rythmique inscrit donc ces élections dans un contexte plus vaste que celui de la France.

***

Après le « changement d’air » de la précédente, cette lunaison se présente sous un angle ambivalent, pour ne pas dire double.
Sur le fond :
En elle-même, elle « pacifie » nombre de nos rapports avec les mutations historiques en cours. Ainsi parvient-elle à esquisser des formes habiles pour traduire « l’ouverture et/ou la dissolution » impulsée début février 2012 par Neptune (ici), à éclairer des stratégies porteuses relatives à l’impact « mutagène » de Pluton sur les structures de pouvoir depuis 2008 (ici), et à promouvoir des initiatives concrètes et partagées (24 avril entre autres).  

En parallèle :
D’un autre côté, elle « enveloppe », notamment par le biais de la communication au sens large, y inclus au niveau international (dont une partie issue de la lunaison précédente), la tension entre liberté(s) et pouvoir(s) qui se profile pour juin 2012 (ici) . Les jours particulièrement « chauds », à cet égard : 22 avril, 25 avril, 6 et 14 mai (pensée-parole), 8 mai (société) 16 et 17 mai (action) – violents orages possibles. Les élections françaises (22 avril et 6 mai) sont donc directement connectées à cette tension.

Entre ces deux tendances :

Aux diverses restructurations relationnelles en cours depuis fin 2009, et plus largement, à tout souhait de « négocier », s’opposeront des prises de positions concrètes (pratiques, de bon sens, matérielles, etc) ancrées dans des projets collectifs (si ce n’est de société), novateurs. Si, globalement, cette lunaison pacifie le rapport du monde à ses propres mutations c’est donc en partie grâce à divers « atterrissages », parfois sources de frustrations. Bref, cette lunaison recèle un petit « c’est à prendre ou à laisser » opposant le bon sens à la séduction. 

Entre les deux : l’action ou l’attaque sur un point précis (technique, juridique, etc) d’un côté, et le rêve ou « l’enfumage » (sentimentalité, discours lénifiant, confusion, esquive…) de l’autre. Tensions possibles donc entre défenses « pointues » d’intérêts particuliers et idéaux collectifs, et, plus trivialement, entre règlements ou comportements procéduriers et flous artistiques (ou résistances « passives » par le je m’enfoutisme) de l’autre. (Par exemple, on pourrait voir émerger de nouvelles normes techniques porteuses de vices ou d’intentions cachés. Pourquoi pas, concernant les « comptages électoraux » en France, ou relatives à de nouveaux règlements sur Internet, ou concernant les chiffres des statistiques, et que sais-je d’autre couplant « rigoureux » et « imaginaire »).

A partir de la pleine lune :

Qu’y ajoute la pleine lune du 06 mai ? Tout d’abord, elle est en prise directe avec le défi qui, depuis plusieurs mois (voir lunaisons précédentes), appelle le monde à spiritualiser son rapport à la  matière (la propriété, la jouisssance…), en la couplant clairement avec les notions d’organisation, de justice et de loi (mais justice et loi de qui, pour qui ?). Elle est donc porteuse d’une interrogation collective radicale concernant moyens et leur gestion, soit tout ce qui relève de la finance (banques, spéculation, dettes, épargne, monnaies…), des biens « premiers » (nature, agriculture, énergie, écologie…), ou de la mise en forme (mode, pub, gastronomie, arts plastiques…). (Pour ceux qui veulent vraiment y « voir » clair sur le pouvoir de la finance mondiale : l’ incontournable vidéo de Myret Zaki, 1ère demi-heure. +  explications d’ E. Chouard sur la création monétaire et comment le politique a livré les états aux banques). Une interrogation enthousiaste et passionnée… ou passionnément refusée…

En France, cette pleine lune tombe pile sur le second tour des élections. Calculée pour Paris, elle met on ne peut plus clairement le pouvoir au premier plan et connecte directement ces élections aux processus historiques sans précédents qui travaillent le monde :  à la fois à la mutation historique des structures de pouvoir initiée en 2008 (ici),  et à la tension libertés/pouvoirs qui se profile pour juin (ici). Si donc un renouveau y est clairement marqué, s’il est puissant et a priori enthousiaste, il est aussi porteur d’une radicalité (et l’on ne peut exclure des coups bas potentiellement violents – même sous forme sournoise) dont les enjeux dépassent notre pays (notamment la tension liberté/pouvoir sans précédent déjà évoquée qui concerne tout le monde et non un seul homme) . On peut donc supposer que, quel que soit le résultat de ces élections, c’est avec (ou contre) une certaine radicalité que le prochain président sera amené à gouverner ce pays dans les prochaines années… Pour le meilleur ou pour le pire… 

(Je n’ai pas le temps de le faire là, mais il faudrait comparer cette pleine lune au thème de la Veme République. J’y reviendrai peut-être).

Degrés symboliques
Le degré symbolique de cette lunaison (2° Taureau) est porteur de déception si ce n’est d’échec en même temps qu’il suggère la possibilité d’un changement de niveau de conscience (pouvant être provoqué notamment par la nature). La pleine lune y ajoute une tension entre tentative désespérée de se libérer d’un joug ou d’aller à contre-courant (17° Taureau) et un « baisser les bras » si ce n’est un « dépeçage » (17° Scorpion) d’un ancien système à bout de souffle, avec, encore une fois, une possible élévation de la conscience. Bref, ces degrés suggèrent un épuisement de quelque chose.

A titre plus personnel

Nous pourrons, nous aussi, nous sentir « doubles » : en paix avec le monde tel qu’il change d’un côté, exaspérés par certaines prises de position ou de pouvoir de l’autre ; soucieux de précision, de justesse et de clarté d’un côté, assoiffés de rêve et de détente de l’autre.

Pris entre paix du détachement et crainte de lâcher ou de perdre, entre grâces et vides concrets, nous tourner vers une appréciation fine de la beauté notamment de la nature, des matières et de tout ce qui rend la vie plus agréable et plus sensuelle-, pourrait nous inspirer de nouvelles formes de partage, aussi subtiles que chaleureuses, en un mot, inspirées, si ce n’est source (notamment à partir du 13/05) de nouveaux projets.

Pour le dire autrement, à condition de se « spiritualiser » un peu, cette lunaison recèle un vrai potentiel de repos et de ressourcement dans les bonnes choses de la vie (sinon, faute d’Esprit, on pourrait être gagné par des sentiments d’absurdité). Jours propices :  4, 9, 10 mai, ainsi que le 13 potentiellement facteur de chance. 

Avec, en parallèle, les grosses tensions potentielles entre liberté et pouvoir qui nous dépassent, prémices de la mutation mondiale qui commence en juin [1]. Ce parallèle pourra se traduire se mois-ci par une répartition entre « jouisseurs paisibles » et « excités », ou par le passage régulier de chacun d’une sphère à l’autre (un jour de paix et de beauté, un jour d’inquiétude et de rébellion par exemple).

Mais comme à partir de la pleine lune, la beauté (entre autres de la parole) pourra y concilier liberté de pensée personnelle et restrictions relationnelles, on peut ajouter que se donner un contexte agréable pour se parler vraiment, avec légèreté et ouverture pourra unifier les deux tendances en nous et dans nos relations. 

 ***

Phases

Nouvelle Lune : 21/04/12. 07h20  GMT. 2° Taureau

Premier quartier : 29/04/12.

Pleine lune :  06/05/12. 17° Taureau-Scorpion

Dernier quartier : 12/05/12.

 *** 

Signes concernés 

Concerne : l’énergie du Taureau

Bouscule : celles du Lion, du Verseau et, plus consciemment, du Scorpion.

Eclaire : celles de la Vierge et du Capricorne.

Soutien : celles des Poissons et du Cancer.

Relativement neutre pour les autres

***

Bilan : très bon. On a bien eu une « radicalité » pour la pleine lune, mais plutôt en Grèce. La « crise » et les questions financières  sont bel et bien revenues sur la scène publique internationale : entre autres, Grèce, Espagne, dégradation massive des banques, italiennes nottament, croissance nulle en France, Caisse des Dépôts vide, 2 milliards de pertes de CDS de la JP Morgan (début probable selon . Zaki de l’effondrement de tout le système). La question libertés-pouvoirs a été très présente via des systèmes techniques ou juridiques discrets de contrôle des populations (fichage des contestataires de pv, facebook comme source de fichage identitaire sollicitée par les états, etc), mais aussi via les pays d’Amérique du Sud reprenant la main sur leurs ressources, l’AFP faisant dire à Chavez le contraire de ses propos, l’omerta sur les manifs européennes, etc.

Et bien d’autre points à découvrir sur info-libre.fr (relayé aussi dans les liens)

 Suivi
Les moyens et leur gestion (qui recoupe bien souvent aujourd’hui Liberté/Pouvoir)+ *: justice 
21/04/12 : France : Jérôme Kerviel condamné en 2010, attaque son adversaire la Société Générale *pour avoir dissimulé au tribunal le fait que cette banque avait récupéré près de 2 milliards sur les 5 de pertes. + 25 grands patrons (GDF Suez, BPCE, Vinci) adressent un plaidoyer ultralibéral « levier de compétitivité », aux candidats… + En face, sur Internet, des citoyens appellent à faire comme l’Islande et l’Equateur : se débarrasser des dettes « illégitimes » (lire les commentaires, certains sont bien informés). + 24/04/12 :extension des investigations judiciaires-financiaires de « l’affaire Karachi » juqu’en 1993*…
+ 27/04/12 :comment la réforme des retraites de Sarcozy siphone les caisses
+ 28/04/12 : 5 hypermarchés dont des Carrefours condamnés pour publicité mensongère *(fausses promotions).
+ 30/04/12 : 35 000 foyers privés d’électricité.  
+ 02/05/12 :  La Caisse des dépôts et consignations est…à sec (malgré les annonces gouvernementales d’aide aux entreprises…) + 17/05/12 : croissance nulle au premier trimestre.
+ 16/05/12 : à  Paris, une ville éphémère de « récup« .  

21/04/12 : Finances mondiales : le G 20 renfloue le FMI (Europe : 150 milliards) + Le magazine Le Point publie « Le plan de bataille des financiers contre la France. + Les banques danoises rompent leur contrat avec l’agence Moody’s les unes après les autres + >Tiens ? C’est au tour des actionnaires de s’offusquer des « bonus » des patrons de banque (Barclays, Citigroup) + 02/05/07 : Wall Street au plus haut depuis 2007… 12/05/12 : les pertes de J.P. Morgan renforcent les efforts de régulation financière aux Etats-Unis (séparation dépôt/ affaires) qui, par ailleurs, essaie de détricoter la corruption et les rapports entre politiques et finances.   Pour comprendre > + 23/04/13 (vidéo) :le plan d’attaque des marchés. Objectif de ces marchés : libéraliser le travail, fin du CDI, comme partout en Europe (source directe). + 24/04/12 : vidéo Etienne Chouard : réservé à ceux qu’ils veulent vraiment savoir ce qui se passe avec l’argent, la dette, le chômage, les politiques, la « démocratie », les médias,l’Europe. Réservé à ceux qui n’ont pas peur d’ouvrir les yeux sur « où vont nos impôts », « ou va notre liberté, qui dirige, et souhaitent refonder leur pensée sur des bases factuelles. + 02/05/12 : les conseils de Maurice Allais face à la crise mondiale. + 04/05/12 ; Miret Zaki : les Hedges Funds ont délibérement déclenché la « crise »en Grèce dans l’espoir de pouvoir spéculer sur tous les Etats, puis des banques de l’Europe, + le rôle du Financial Times  dans cette cabbale,  comment les citoyens payent les pots cassés de cette spéculation – et non un excès de « dépenses »- via « l’austérité,  comment Obama a été porté par Wall Street + autre vidéo de Miret Zaki (Bilan) : de quoi comprendre l’industrie financière, les spéculations, les produits dérivés, les collusions politique/finance. Bref, comment ça marche, où on en est…
Par ailleurs, où en sont vraiment Chine et Etats-Unis et quel rapport aujourd’hui entre travail, croissance et robotique (vidéo P. Larrouturu).   + 23/04/12 : La BCE va dans le sens de F.Hollande , vers la croissance (alors que c’était une hérésie). + 30/04/12 : d’ailleurs selon El pais (Espagne) Bruxelles prépare un plan d’investissement (une sorte de plan Marshall) de 200 milliards d’euros pour l’Europe, pour, devinez-quoi ? Des grands travaux ! (Je croyais qu’il fallait au contraire réduire toutes les dépenses publiques… ?). En même temps, l’Organisation internationale du travail pointe l’effet néfaste de l’austérité sur l’emploi (ha bon ?) avec tous les riques de troubles sociaux induits (alors qu’ils diminuent en Amérique latine où l’emploi repart… malgé leurs nationalismes ?) Conseil donc : relance de la demande (mais c’est un programme « irresponsable » ou « stalinien » selon les voix, ma parole !). 03/05/12 : Même point de vue d’organismes et de personnalités de renom.
+ 03/05/12 : vers une agence de notation européenne et (plus) indpendante ? + 18/05/12 :le 1er ministre allemand veut un gouvernement européen pour rassurer les marchés sur l’euro….  
21/04/13 : Islande :l’ex-premier ministre accusé, mais non sanctionné par la justice * pour sa gestion de la crise de 2008. Pour rappel l’Islance avait laissé ses banques faire faillite et élu une assemblée constituante. Aujourd’hui sa croissance dépasse les 3{62f869cd84d813bc1641069ee93032f4b6a4a6018b069fedb5c01e3be26df634} ce qui est énorme pour l’Europe.
+ Pays bas : le premier ministre démissionne à cause d’un non accord sur la réduction des déficits publics (imposé par Bruxelles) alors qu’il avait été l’un des plus ardents défenseur du traité budgétaire européen. + 24/04/12 : Angleterre : si la France quittait l’euro, il lui faudrait dévaluer sa monnaie ce serait la catastrophe ? C’est pourtant ce qu’on envisage en Angleterre : une dévaluation de 25{62f869cd84d813bc1641069ee93032f4b6a4a6018b069fedb5c01e3be26df634}! Objectif ? Résorber les déficits, relancer la croissance
+ 30/04/12 : ses milliardaires ont vu leur fortune augmenter de près de 5{62f869cd84d813bc1641069ee93032f4b6a4a6018b069fedb5c01e3be26df634} en 2011 …. 
+ 10/05/11 : des milliers de fonctionnaires, dont la police, dans les rues
+ 27/04/12 : Espagne : Standars and Poors abaisse sa note de A à BBB+ malgré les énormes plans de rigueur de décembre. Elle va donc devoir emprunter à taux élevé. (La suite pour a France?) + 10/05/12 :l’Espagne nationalise une banque pour la première fois depuis 20ans. + 09/05/12 : Le Portugal oublié. + 15/05/12 : Italie : Moodys dégrade 26 de ses banques.
24/04/12 : tension Israël-Egypte * autour de la rupture d’un contrat gazier de 2005 
+ Japon-Fukushima : situation très tendue. Le japon envisagerait de déplacer 40 millions de personnes… +  27/04/12 : Japon :taxer les beaux….  + 14/05/12 : depuis le 05/05, le Japon se passe totalement du nucléaire + 02/05/12 : Bolivie : nationalisation de la compagnie d’électricité espagnole en chage de son réseau, après l‘Argentine qui avait nationalisé son exploitation pétrolière.
03/05/12 : Etats_Unis : 17{62f869cd84d813bc1641069ee93032f4b6a4a6018b069fedb5c01e3be26df634} de carburant à partir d’algues. 
08/05/12 : lorsqu’Etienne Chouard caricature jusqu’au bout la logique du profit menant au « camp de travail« ,Ikéa met en pratique en faisant fabriquer ses meubles par des prisonniers.  

Liberté(s) et Pouvoir(s)
21/04/12 : retour sur les coups d’Etat « silencieux » et post-modernes qui ont eu lieu en Europe (au Portugal, en Grèce, en Italie où de nouvelles autorités ont été installées « d’en haut » hors toute démocratie) et pronostic d’un coup d’Etat de même nature en France après les élections : ici. (+ Autre réflexion sur le grand marché transatlantique: ici + Le « laboratoire Grec » après celui du Chili : ici)
26/04/12 : Europe : EuroGenFord (traité de Velsen), l’armée privée de l’U.E prête au départ pour la Grèce ?(à vérifier) + La charte européenne des langues régionales et le retour d’une approche ethniciste transfrontalières de l’Europe.   2
5/04/12 : France, PV : après le fichage de contestataires de PV, la vidéosurveillance et les PV à la volée.  + 26/04/12 :manifestation de policiers refusant un homicide volontaire présumé. (+ ici) + Vidéo à l’apologie du tueur de Toulouse orchestrée  par Al Qaida pose inquiète le ministère de l’Intérieur (j’aimerais bien que les imams français se positionnent… C’est fait ! 02/05/12 Les musulmans « modérés » tentent une manifestation pour dénoncer les crimes commis au nom de leur religion. : )
+ 27/04/12 : séquestration illégale des Indignés le 21/04 à Paris par la police…
+ 28/04/12 : Xavier Bertrand est intervenu pour bloquer les plans sociaux jusqu’aux présidentielles(ici). Les syndicats craignent donc leur « explosion » après.
+ 29/04/12 : Médiapart relance l’épineuse question du financement de campagne 2007 de N. Sarcozy en publiant une note des services secrets de Khadafi  + Le premier ministre F. Fillon dénonce une manoeuvre des « riches amis de F. Hollande« , + 30/04/13 : Nicolas Sarcozy va porter plainte contrel le journal.
05/05/12 : France : abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel, suite à l’initiative d’un député condamné par la dite loi. 
08/05/12 : le père d’un des soldats tués de Toulouse met en cause le gouvernement. 
+ 13/05/12 : viols d’hommes chez les pompiers
.+ 15/05/12 : Passeport biométrique : que vont devenir les  40 millions d’empreintes récoltées pour ce passeport débouté ?   
16/06/12 : AFP-Vénézuela-Iran :l’agence de presse française fait dire aux dirigeants le contraire de ce qu’ils disent.
24/03/12 :  FBI/Internet pourrait interdire à 300 000 internautes partout dans le monde d’utiliser Internet cet été au nom de la « sécurité ».  + 26/04/12 : Otan :extension  + 28/04/12 : New York Times Liberté de la presse, désinformation, appel à la guerre…
+  26/04/12 : Occupy : Occupy appelle à une grève générale le 01 mai. 
+ 16/05/12 : Bush, Cheney, Rumsfeld et de leurs principaux conseillers condamnés pour crimes par la Malaisie.
12/05/12 : Facebook : une source de fichiers identitaires de première sollicitée par les états 
23/04/12 : Grèce : pister électroniquement toutes les dépenses de chaque habitant
26/04/12 : Chili : les étudiants continuent à manifester. / Quebec : manifestations étudiantes et répression policière.   (Augmentation des frais de scolarité + transfert des prêts étudiants aux banques privées qui sont garantis par l’Etat, c’est-à-dire les contribuables… 
28/04/12 : Iran : les femmes ne portant pas correctement le voile ou des « robes vulgaires » condamnées…
+ 30/04/12 : Espagne : des milliers de manifestants dans toutes les villes contre l’austérité. + 13/05/12 : les indignés de retour Puerta del sol, vite délogés par la police. + leur ancrage dans tout le pays + Images. 
02/05/12 : Syrie : les Russes mettent discrètement le doigt sur les dessous malpropres des interventions internationales (différencier opposition et rebelles mandatés…) 
+ 07/05/12 Grèce : résultat des législatives. 08/05/12 : Belgique : tension avec « Bruxelles » : si le peuple doit se serrer la ceinture, que les eurocrates se pendent à leur cravatte. 08/05/12 : Hongrie : les diabétiques désormais punis pour tout écart de régime
Russie : l’ex président devient premier ministre de Poutine.
Italie : les élections municipales chassent la droite de Berlusconi, avec petite percée du parti anti « partitocratie » + 13/05/12 : sur fond de désespoir populaires (suicides, etc) attaque des anarchistes d’un côté, armée de l’autreTunisie : les législatives font passer les nationalistes devant, les islamistes derrière
+16/05/12 : Allemagnemanifestation pour refuser guerre au moyen-orient

Elections Françaises
22/04/12 : les résultats du premier tour et comparatif des forces en présence par rapport aux premiers tours précédents. 25/04/12 : le point de vue de François Asselineau sur les élections (avec le vrai premier tour médiatique, la censure, les candidats, la France, l’abstention, points précis des traités à l’appui).
27/04/12: Réflexion : comment les « formats » des réseaux sociaux réduisent la politique à la pornographie. 28/04/12 : DSK reprend les théories du complot à son actif. Il aurait été victime de ses adversaires politiques selon le Guardian + 29/04/12 : DSK dément. Il n’a jamais donné d’interview au Guardian…  +  Monseigneur Di Falco, évêque de Gap et d’embrun, trouve la campagne confuse, que les médias mettent en avant des invectives, bref que la campagne n’est pas « digne ».  30/04/12 : l’association SOS justice et Droits de l’homme a porté plainte auprès du premier président de la Cour de Cassation pour élection illigale de Nicolas Sarkozy qui ne se serait pas présenté sous son vrai nom* … Dossier complet : ici   30/04/12 : selon Leap, l’élection de F. Hollande pourrait réellement changer la donne en Europe.  02/05/12 : Elysée :6,5 millions d’euros de sondages commandés, dont certains très people…(Soit 264 entre les étés 2007 et 2009)
03/05/12 : débat présidentiel : le véritomètre d’itélé.
04/05/12 : Meeting Sarcozy : des militant UMP agressent physiquement (crachats, bouteilles d’eau) les journalistes de BFMTV 07/05/12 : 2eme tour : François Hollande élu président + Résultats par départements et villes. 09/05/12 :réflexion sur l’illusion démocratique et le rôle de Pompidou dans le vérouillage des choix.
10/05/12 : RTL renvoit un de ses journalistes pour insultes sexistes à la « première dame ».
10/05/12 : Aix-en-Provence : M Joissains, élue de la République, considère que le président élu F.Hollande n’est pas « légitime » avant de demander l’annulation de l’élection présidentielle française… Quand je disais que quelqu’en soit le résultat, on ne pourrait exclure les coups bas de ces élections…
13/05/12 : « Croissance » : Hollande, Attali, Lamy, même projet ?
14/05/12 : « Bayrou Mélenchon :les deux premières boulettes des socialistes« .
16/05/12 : Elections législatives : quel député a voté quoi durant le dernier quinquénat ?

Echos directs d‘Uranus-Pluton 27/04/12 : à voir : les dessins animés de propagande nazis et anti nazi des années 30-40 (source Agoravox)  09/05/12 : si 1932-33 a vu l’accès d’Hitler au pouvoir, ce fut aussi le temps des réformes économiques de F. Roosevelt, elles aussi de retour. 12/05/12 : le 09/05, au parlement européen, Nigel Farage (Uk), pointe du doigt le danger que représente l’organisation actuelle de l’U.E : le retour du national socialisme comme en 1932. 13/05/12 : Calendrier Maya : finalement 2012 n’est pas la fin du monde; et ouf, on va ârrêter de nous bassiner…

***

Données techniques 

Aspects de la lunaison :  sextil croissant Neptune (1°), trigone décroissant mars (2°),  trigone croissant large Pluton (7°), opposition large Saturne (6°)
Cette lunaison « enveloppe » : conjonction Mercure-Uranus (2°) au carré croissant de Pluton (3 à 5°).

Thème de la lunaison pour Paris offert par astromail.fr : ici

Pour rappel dans les grands cycles :

Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton :  le 15/11/09 > Sa suite : sextil décroissant 27/12/13

Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 11/10/12 (suite de la conjonction de 1989)

Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12

Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)

Carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 25/06/12 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 )

Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 24/06/12 , suite de 1965-69

Entrée de Jupiter en Gémeaux  (12 ans) : 11/06/12 , suite de 2010, puis de juin 2011)

 Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011…)

Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011… 13/03/2012

Opposition Jupiter-Saturne (20 ans) : le 23/05/2010…28/03/2011

Entrée d’Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010… )

Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) :le 04/01/2011

Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04…) 

Nouveau cycle Jupiter Neptune (13 ans) : le 21/12/2009

Entrée de Pluton en Capricorne : 2008  (248 ans)

 


[1] Voir les approches explorées dans la lunaison précédente,  + Mon article préparatoire à une exposition développée : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.