Cycles lunaires 2011 et 2012

Lunaison du 19 juillet au 16 aout 2012

Les-lunaisons-en-cours.png

(Données techniques en fin de page. Suivi en casse Arial, juste avant).Tous droits réservés : merci de citer vos sources. 

 Ambiance générale du mois :  

« Qu’allons-nous faire avec nos frontières ? »

Cette lunaison reprend les thèmes de la précédente, et, tout comme elle, « enveloppe » la mise en action du carré historique Uranus-Pluton (ici et ici), ses enjeux et ses contenus. 

Entre arrière-plans historiques puissants et paradoxaux…
En effet, dans la foulée des tensions « mettre de l’ordre » de la précédente (qui, à l’échelle mondiale, se sont concentrées sur la question Syrienne et l’Amérique du sud via Paraguay, Mercosur et Chili…), le premier carré croissant connu entre Uranus et Pluton (suite des années 60) y est martialement activé.

A notre échelle, des initiatives libératrices et conquérantes, si ce n’est agressives (davril 2011 notamment) y atteignent leur maximum, arrivent à maturité (du moins pour ce cycle-ci). Si l’on pourra donc commencer à en « voir » les fruits, les complimenter et/ou les critiquer, il s’agira, plus profondément, de comprendre pourquoi et comment on en est arrivés là ou là dans notre liberté d’action. Comme il s’agira de le comprendre en vérité, ce sera l’occasion de « voir » nos « rages souterraines » et de nous en purger soit par le deuil, soit par l’action juste, si ce n’est tranchante. (A moins que nous ne préférions les exciter aveuglément en les justifiant sur le dos de boucs émissaires…). 

 A l’échelle collective, cette tension pourrait se mettre en scène, tout comme au cours de la lunaison précédente, au travers d’actes potentiellement violents, radicaux et fulgurants, et sa nature explosive se traduire sous forme d’accidents techniques (particulièrement sensible autour des 19 et 31/07, voire des 03, 09 et 15/08). En même temps les aspirations à l’unification (ou les dénis, les illusions ou les enfumages) initiées fin 2009 continuent (dans la foulée du 25/06), à se déterminer concrètement, à se donner forme. On a donc une sorte de mise en parallèle entre soifs collectives de concrétiser de la fraternité (ou du déni, de l’illusion ou de l’enfumage), et défis collectifs individualisés de faire objectivement face à sa liberté ou non liberté, sur fond de « prise en main » historique des mutations commencées dans les années 65-69 (ici et ici).

Cet enchevêtrement de cycles historiques et mondiaux augure de tensions contradictoires (internationales entre autres), entre « mettre de l’eau dans son vin » pour favoriser la coopération d’un côté, et « prendre les armes » pour défendre sa liberté et/ou ses intérêts propres de l’autre.

….Et premiers plans relationnels en mutation…
Or ce n’est pas là le seul paradoxe de cette lunaison qui, en elle-même, est sous le signe du frein, de la restriction et du recadrage. 
Si elle s’ancre dans l’intime et pousse à se ressourcer à partir de ses racines (la nature, la nation, la tradition, la famille, le chez soi, le bien-être corporel, etc), si elle sollicite les forces de protection et d’auto-protection (les frontières par exemple), si son élan est de « couver » (notamment ce qui a émergé au printemps dernier), ceci ne pourra se faire sans renoncer à des formes périmées de protection, à d’anciens cocons (nationaux, familiaux ou amicaux, ou de lieux ou d’habitudes « rassurantes ») car l’autre et les autres devront être pris en compte (probablement assez clairement autour du 31/07, à partir de la pleine lune, autour du 15/08).  

Autrement dit : mes besoins devront faire avec les tiens, ma bulle avec la tienne. Tout ce qui est de l’ordre du chez moi/ à moi / pour moi devra faire avec ce qui relève du chez toi/ à toi/ pour toi. Ceci pourra soulever la question des limites, ou plutôt des frontières qui, à la fois, séparent et relient le(s) mien(s) au(x) tien(s) – ainsi que le fait la peau-, et ce à toutes les échelles (individuelles, sociales, internationales).  

… On peut imaginer (tant à l’international qu’à notre niveau) :
Au mieux : des négociations menées à partir de besoins, de libertés, de limites et de singularités exprimés et reconnus conduisent à des co-existences,  voire à des co-partages respectueux, équilibrés et amicaux.
Au pire : une volonté d’unir pour unir ou d’égaliser pour égaliser (ou de plier le « tien » au « mien ») soumet les besoins des uns et/ou des autres à des traitements uniformes et aveugles, et fait taire les différences, à moins que des tentatives de chantage plus ou moins avouées  (fruits d’une négociation face-à-face refusée par l’une ou l’autre partie) ne s’en chargent…
Ou encore : des contagions diverses (médiatiques, financières, de mode,  de foule, physiques…), des pollutions, ou des tarissements de ressources interviennent dans le débat sur ces « frontières-liens ».

***

A plus petite échelle

Nous seront probablement tous confrontés aux frontières d’une manière ou d’une autre, que ce soit à propos du partage des serviettes de plage, de nos voisinages, des inter-actions intra-familiales ou professionnelles, etc. Comment tenir compte à la fois de nos besoins et de ceux des autres ? Pour commencer, ce n’est possible que si les deux partenaires dévoilent ouvertement leur besoins, leurs fragilités et leurs aspirations, tout en écoutant celles de l’autre. Puis, partant de là, cherchent un accord ensemble

Autrement dit, la question de la confidence – et avec elle celles de la fragilité et de la singularité – y jouera un rôle central : sommes nous capables de nous dévoiler, c’est-à-dire de nous donner, ou pas (plus facile à faire à partir du 23/07) ? Si oui, l’autre nous reçoit-il ou non ? Sommes nous capables ou non de recevoir l’autre ? Que génèrent ces confidences : respect, confiance et cheminement conjoint dans la profondeur, ou pirouettes, esquive, jugement, abus de pouvoir ?

(A noter que, dans la suite de la lunaison précédente, ce « dévoilement » peut aussi passer par des « pétages de plomb » passagers (expressions de nombreux non dits jusque là refoulés…), à moins qu’ils ne provoquent des crises de fou-rires, ou des rassemblements improvisés (notamment les 22,  24 et  25/07, voire le 31), sans oublier menaces, contraintes et chantages (surtout début et fin de lunaison). Il se peut aussi, que tout comme le mois précédent, l’on préfère la politique du « faire le dos rond » (probablement plus marqué à partir du 07/08), ce qui, dans le nouveau contexte de ce mois reviendra à « couper court »- et pourrait nous mettre dans une situation affective difficile autour du 15/08).

Cela dit, une esquive est possible : se détendre au sein de mondanités agréables n’engageant pas l’intime.

A partir du principe de la confidence « test », on peut s’attendre à des tris relationnels de long terme, à minima à des réajustementsMais aussi à des ouvertures inédites de l’intime (parfois un peu « forcées », par exemple via de nouvelles têtes « imposées » par nos proches, notre travail, les circonstances, la réapparition de gens perdus de vue depuis longtemps, des chocs plus collectifs…), à même de renouveler en profondeur notre conscience relationnelle (elle-même en conscientisation-repositionnement depuis février 2012 : ici).

Si – pour rappel –  cette année recèle potentiellement de nombreux pièges basées sur la superficialité et la supercherie (jeu sur les apparences et les valeurs dominantes, séduction et discours fallacieux n’ayant d’autre objectif que le vol, matériel ou non (voir ici)…), ce mois nous donne à tous une clef pour les déjouer et les « retourner » : l’authenticité vigilante. Une clef à partir de laquelle  : 1) éloigner les imposteurs, quitter ses illusions, trancher dans les élans sociaux ou idéologiques mus par la normativité et/ou la flatterie ; 2) rester dans ses pompes et honorer sa singularité tout en invitant l’autre à faire de même ; 3) choyer ses relations authentiques avec de la beauté et de la chaleur « vraies » et protégées du « faire pour la galerie » ; 4) partager des moments riches, beaux et joyeux qui risquent de faire date, entre autres parce potentiellement porteurs de stratégies sociales et/ou professionnelles bien cadrées, enthousiastes et gagnantes. (Les 22 et 24/07 puis les 02 et 09/08 sont propices en soi à ces moments, mondains ou profonds).

  ***

Phases
Nouvelle Lune :  19/07/12. 04h25  GMT. 27° Cancer
Premier quartier : 26 /07/12
Pleine lune :    02/08/12,  11 ° Verseau-Lion
Dernier quartier :  09/08/12 

***  

Signes concernés
Concerne : l’énergie du Cancer
Bouscule : celles du Bélier, de la Balance et, plus consciemment, du Capricorne.
Eclaire : celles des Poissons et du Scorpion.
Soutient : celles de la Vierge et du Taureau.
Lion et Verseau sont « pris » par la pleine lune,  Taureau et Scorpion secoués par elle.  

***

Bilan du suivi :  lunaison martiale interrogeant nos frontières avions-nous anoncé. Nous y avons été en plein. Entre le « forçage » martial de la frontière entre l’Egypte et Israël, l’irruption d’un avion turc sur le terriroire syrien et son « abattage », les nombreux attentats sanglants ( Bulgarie, Syrie,  les deux tueries aux Etats-Unis, Irak, Yemen…), la violation en douce des traité européens et la mise en lumière du plus gros vol mondial de l’histoire ou liborgate et des cookies illégaux de Google nous avons été servis ! Sans oublier divers menaces politiques (des Etats-Unis contre la France à propos de la taxe financière, l’affrontement Montebourg PSA,  la bruit sur la menace syrienne d’utiliser  des armes chimiques, la lutte des indiens Nasa, etc). dans la même ligne, sous un angle très différents,  la mise en place du WeFigthCensoring.org pour protéger les activistes, le détournement du New York Times par Assange pour dénôncer les interdictions bancaires illégales dont il est l’objet,et les vidéos du réseau Voltaire, tendent de faire entendre un autre discours que celui très formaté des médias dominants, du moins en Occident. Enfin, cette lunaison ancrée dans le carré Uranus-Pluton sans précédent a vu « Curiosity » atterrir sur Mars, une première mondiale en rapport direct avec les années 60… 

Suivi

Finances, crise, etc…
19/07/12 : le Libor gate (plus gros vol mondial de l’histoire, voir suivi précédent) pourrait couter 20 milliards aux banques (et faire chuter un peu leurs bénéfices) : ici   + 20/07/12 : quid du Crédit Agricole et de la Société Générale : ici ?

19/07/12 : Italie : Mario Monti demande la démission du gouverneur de la Sicile au bord de la faillite : ici 19/07/12 : France : A. Montebourg, ministre du redressement productif, s’en prend violemment à PSA : ici + 25/07/12 : plus d’un millier de PSA manifestent devant l’arc de triomphe et le siège de PSA au son de vuvuzelas : ici + 28/07/12 : PSA veut 42 millions de contributions fiscales pour « écart de compétitivité » entre sites :ici + 28/07/12 : plainte contre DSK en tant que directeur du FMI  relativement aux règlements de contentieux privés liés à la dette du Congoici  + 28/07/12 : quid du rapport entre marchés publics et services délocalisés à l’étranger ?Ici.
 22/07/12 : Russie : après 18 ans de négociations, la Russie devient le 156eme membre de l’OMC : ici. 24/07/12 : Moodys : l’agence menace le Luxemboug, les Pays Bas et l’Allemagne qui réplique :ici. 28/07/12 : Union européenne : quid des dettes espagnoles et italiennes….? ici
29/07/12 : Espagne : la Catalogne en déficit réclame à la fois son indépendance financière et l’aide de Madrid : ici
29/07/12 : Amérique Latine : effet collatéral inattendu du « putsh parlementaire » qui a eu lieu le mois dernier au Paraguay (ici), et au grand dam des putchistes, l’ adhésion du Vénézuela au Mercosur (+ centre Chavez et  guerre médiatique contre la démocratie): ici.
31/07/12 : France : après les 600 tonnes d’or français vendues par N.Sarcozy, la France va t-elle vendre l’or qui lui reste (et perdre ainsi tout retour possible à sa souveraineté) ?Ici. 05/08/12 : France : la maire UMP de Montauban triple ses indemnités qui seront financées par ses adjoints qui ont baissé les leursici 05/08/12 : France : automobile. A. de Montebourg en appelle à Bruxelles contre les voitures importées de Corée (voire du Japon) : ici 
05/0812 : Grèce : la BCE lui offre une aide d’urgence pour lui éviter la faillite jusqu’en septembre :ici  (= violation des traités européens…) 
06/08/12 : Etats- Unis : la pire sécheresse depuis 56 ans qui touche la moitié du pays (et idem en Russie, Inde…). Résultat pénurie de blé, de maïs de soja et flambée des prix mondiaux en vue :ici  06/08/12 : Etats-Unis/ France : les USA menacent la France à propos de sa taxe sur les transactions financières :ici 07/08/12 : France : contrairement à ce que nous as bassiné C. Lagarde, la crise n’est pas derrière nous : elle rattrape les grands groupes : ici. + 08/08/12 :le pays bientôt en recession selon la Banque de France :ici   08/08/12 : le point sur la crise, la dette et la récession en Occident (Grèce, Espagne, Italie, Etats-Unis, Europe….) :ici  (+ pour rire un peu : ici) + La question du Glass Stegall (couper les banques en 2) qui fait débat chez les anglo-saxons :ici. + 09/09/12 : Wall Street met la City de Londre en cause. Objectif ? Ici Coups de force, forces martiales et compagnie….
19/07/12 : attentat anti-israêlien en Bulgarie (8 morts); Israël accuse l’Iran : ici. 
19/07/12 : Syrie : après l’attentat suicide terroriste (15/07) qui a couté la vie du ministre de la Défense, l’ASL – l’Armée syrienne libre armée par des puissances étrangères (Arabie, Qatar, France, Etats-Unis)-, en annonce d’autres (ici). (Cet attentat renforce la position de la Russie). ASL ? Quid du CNS (Conseil national syrien) :ici ? 20/07/12 : ce que rapporte T Meyssan, présent sur place, sur les tentatives de manipulation médiatique du peuple : ici + ici / 22/07/12 : un rapport des services secrets américains confirme que nombre des massacres soi disant perpétrés par le gouvernement l’ont été par les « rebelles », dont nombre de mercenaires financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite; ici + 24/07/12 : le régime menace de faire usage d’armes chimiques contre une intervention extérieure :ici. + 24/07/12 : selon une habitante, la situation à Damas ne serait pas celle décrite par la propagande massmédiatique : ici  + 25/07/12 : les Etats-Unis n’ayant pas condamné l’attentat du 18/07 comme « terroriste », la Russie réaffirme son respect du droit international :ici + 28/07/12 : une guerre internationale qui ne dit pas son nom :ici. + 31/07/12 : des djihadistes internationaux en Syrie : ici +02/08/12 : le rôle de l’Otan transpire dans la presse allemande,  et autres enjeux, dont l’arme médiatique et le risque d’une conflagration mondiale majeure (vidéo) : ici. + De l’action des « contras » à Alep et du rôle des journalistes : ici. + 08/08/12 : des officiers turcs et saoudiens dans l’ASL ? Silence médias ! Ici. + 12/08/12 : Tiens ? Discret changement de discours dans les médias en France :ici + 16/08/12 : l’0rganisation de Coopération Islamique suspend la Syrie : ici.  
20/07/12 : Espagne : des centaines de milliers d’espagnols dans la rue, policiers compris :ici 
20/07/12 : New-York : tempête, foudre et grêle… ici   
22/07/12 / Etats-unis : tuerie d’Aurora le 20 (12 morts, 58 blessés) après celles de 1999 et 2007 : ici. + 06/08/12 : seconde tuerie dans un temple Sikh cette fois: ici, , titeur néonazi : ici. 24/07/12 : Irak : 27 attentats en une seule journée : ici  2
4/07/12 : Londres, jeux olympiques; Une ville en état de siège ? Ici. 25/07/12 : Angleterre : membres du gouvernement inculpés dans l’affaire des écoutes téléphoniques illégales : ici
25/07/12 : WeFigthCensoring.org annonce l’ouverture d’une plateforme collaborative pour sécuriser des documents sensibles ou censurés, conseiller et protéger les activistes par l’info : ici
31/07/12 : Wikileaks détourne le New York Times pour dénoncer les interdictions (bancaires incluses) illégales dont il est l’objet : ici.
31/07/12 : Inde : la moitié du pays sans électricité depuis dimanche 29 : ici.
04/08/12 : Espagne : membres présumés d’Al qaïda arrêtés (ici)
04/08/12 : France : 2 camions de parfums Givenchy (valeur 1 million d’euros) volés puis abandonnés : ici  05/08/12 : Yémen : attentat d’Al Qaida : 42 morts. Ici 06/08/12 : Egypte / Israêl : un commando islamique a forcé la frontière (16 morts) et pénétré en Israël : ici. 1
3/08/12 : France : Emeutes à Amiens, gaz lacrymogène contre chevrotines : ici.
 
Données Uranus-Pluton de long terme et leurs échos (années 60, et 32-33)
19/07/12 : après le retour de Mick Jagger et des Doors, Bob Dylan, autre écho des « sixties » sur la selette : ici. + 25/°7/12 : Un ancien guitariste des Rolling Stones en concert en Ariège : ici.
19/07/12 : transmis par une lectrice, à méditer : liste des plus grandes manifestations en France depuis 40 ans : ici 
20/07/12 : Colombie : les indiens Nasa veulent chasser ceux qui occupent leur territoire depuis 1964 : ici 23/07/12: Allemagne : parce que tatoué d’une croix gammée, démission du chanteur russe principal du festival Bayreuth dont Hitler était le plus grand invité : ici 23/07/12 : France : F. Hollande reconnaît un « crime français » dans la rafle du Vel d’Hiv : ici 25/07/12 : France : mise en garde à vue d’un homme postant des photos de son bébé dans un drapeau nazi : ici
25/07/12 : Japon : une nouvelle loi pro énergies renouvelables vise à abandonner le nucléaire : ici 28/07/12 : Groenland : deux fois plus de surface dégelée qu’habituellement à la mi juillet : un sans précédent : ici 
28/07/12 : dessiner avec ses yeux, désormais possible :ici
29/07/12 : Estonie : malgré les appels russes, l’UE et l’Otan restent silencieux sur les rassemblements néo-nazis : ici
02/08/12 : France : des milliers de femmes rapportent le harcèlement sexiste ordinaire dont elles sont l’objet sur Twitter :ici.
04/06/12 : la sonde « curiosity » arrivera sur Mars le 06/08/12 : ici  / Ca y est Curiosity s’est posée sur Mars.  :ici. « Un exploit technologique sans précedent » dixit Obama. Le premier pas – purement technologique certes – de l’humanité sur Mars. Voir: ici .  + Température sur Mars et photo : ic

  Frontières
En sus des questions internationales, dont celles soulevées par les agences de notation, ou en vert, etc.
28/07 : un « monstre » découvert à New York : ici)
28/07 : Twitter : quid des frontières vie privée-vie publique ? ici
28/07/12 : JO : fausses Nikes vendues par un chinois aux athlètes egyptiens :ici
29/07/12 : pesticides sur céréales ou vie des abeilles ? ici.  + La productivité agricole contre la biodiversité : ici 04/08/12 : 2012, des questions ? Réponses (vidéo) : ici (avec Anonymous, N. Chomsky).
07/08/12 : le retour du chanvre, une plante précieuse non interdite :ici 1
0/08/12 : Google : amende de 22,5 millions de dollars pour cookies illégaux :ici
10/08/12 : New York : police et caméras de suveillance pour la sécurité :ici 12/08/12: Espagne : cadenasser les poubelles des supermarchés : ici.  + Des milliers d’hectares en feu :ici 
13/08/12 : Twitter et compagnie : fausses nouvelles, faux décès, faux posteurs ou le miroir de la confusion dans l’air : ici.
14/08/12 : Chine- Japon : tensions frontalières : ici
16/08/12 : Assange : incidents diplomatiques entre Londres, Strockholm et Quito… Ici
16/08/12 : Chômage : espionner ses concurrents ?Ici

***

Données techniques 

Aspects de la lunaison :  carré décroissant Saturne (3°)
Cette lunaison « enveloppe » : l’opposition Mars-Uranus du 19/07, la conjonction Mars-Saturne du 15/08, le sextil Jupiter Uranus du 22/07. Le premier carré croissant Uranus-Pluton du 24 juin y est activé par Mars. Le carré croissant Jupiter-Neptune du 25 juin y est toujours actif.

Thème de la lunaison pour Paris offert par astromail.fr : ici

 

Pour rappel dans les grands cycles :

Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton :  le 15/11/09 > Sa suite : sextil décroissant 27/12/13

Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 11/10/12 (suite de la conjonction de 1989)

Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12

Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)

Carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 25/06/12 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 )

Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 24/06/12 , suite de 1965-69

Entrée de Jupiter en Gémeaux  (12 ans) : 11/06/12 , suite de 2010, puis de juin 2011)

 Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011…)

Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011… 13/03/2012

Opposition Jupiter-Saturne (20 ans) : le 23/05/2010…28/03/2011

Entrée d’Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010… )

Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) :le 04/01/2011

Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04…) 

Nouveau cycle Jupiter Neptune (13 ans) : le 21/12/2009

Entrée de Pluton en Capricorne : 2008  (248 ans)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here