Cycles lunaires 2013 et 2014

Lunaison du 03 au 31 décembre 2013

Lunaison du 03  au 31 décembre 2013
(Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).

Tous droits réservés : merci de citer vos sources. 

Puzzle :
image globale ou pièces en vrac ?

La trame de fond du mois

La configuration du mois en bref
La meilleure image pour saisir l’enjeu profond de ce mois est celle de l’aigle survolant la bataille.
En effet, si jusqu’à la pleine lune, le ciel prolonge la « purge » des valeurs et affectivités initiée par la lunaison précédente, ainsi que sa relaxe historique partielle[i], et si après, ça se corse – les forces martiales se mêlant de l’arc qui tend le ciel depuis août (ici)-, la lunaison n’est pas directement branchée sur ces « puissances historiques ». Mieux, elle n’a aucune connivence énergétique avec. A bien y regarder, c’est comme si elle était, en surplomb, l’antidote de leur caractère potentiellement violent.

Nom de l’antidote ? « Voir » la logique du puzzle (des intérêts, des pouvoirs, des factions, des positionnements) d’en haut, donc dans son entier, se saisir de sa complexité et de sa cohérence, puis les montrer/parler/discuter à toutes les pièces…

En arrière-plan : une foire d’empoigne ? 

Sur le fonds, ce mois va probablement secouer valeurs dominantes ou affichées comme telles (par exemple en Occident, l’argent, la compétitivité, l’image), autant quhabitudes sociales, traditions et privilèges…   Pourquoi ?
Parce que les groupes et les projets (notamment ceux formés ou remaniés en 2007-2008[ii]) seront mis face aux résultats (et aux limites) de leur pouvoir.
Parce que les formations et/ou les idéologies (juridiques, sociales, religieuses, économiques…) plus ou moins corporatistes (telle branche, telle région, telle nation)…) des uns et des autres (ici) seront mis face à des pouvoirs, notamment financiers, plus « grands » qu’eux (effets de la « crise » inclus) ou à des revendications individuelles (parfois rageuses ou sournoises).

Donc, en gros et à toutes les échelles – personnes, familles, clans, petites entreprises, grandes entreprises, Etats, multinationales, etc – chacun va être poussé à défendre son intérêt et/ ou sa place contre « égal à », « plus gros » et « plus petit » que lui.
Entrechocs probables et massifs (intimes, relationnels, économiques, politiques) entre sentiments/désirs de puissance (de moi, de toi, d’eux) et sentiments/désirs d’impuissance (de moi, de toi, d’eux).

Or, ainsi tirés à hue et à dia, les tissus sociaux risquent de nombreuses déchirures. Ou : à force de tirer sur la corde, elle risque de péter… Et/ou susciter un rappel à l’ordre musclé…

Plus tendu à partir de la pleine Lune, puis du dernier quartier :
Ces tensions s’exacerbent aux abords de la pleine Lune (17/12), et atteignent leur pic à partir du dernier quartier (25/12, et oui…).
Attention, l’inscription temporaire de Mars dans le débat décisif entre liberté(s) et pouvoir(s) de 2012-2015 pourrait s’avérer explosive (pétages de plomb individuels ou de petits groupes), voire dictatoriale (l’ autorité / l’armée comme option pour mettre un terme aux foires d’empoigne)
A moins que jaillissant de-ci, de-là, des actes intempestivement humoristiques, audacieux ou surprenants n’ouvrent en grand les esprits…(Attention aux accidents : ce n’est pas bon mois pour se défouler en voiture).

A moins que ne se lèvent de « courtois guerriers de l’harmonie », (style Arsène Lupin, Robin des Bois…).
(Jours plus marqués tensions : 06/12 (flottement mental), 07/12 (débat houleux), 13 (agir l’idéal), 15/12 (tension action-cadre), 16 (débat exigeant), 17/12 (poussée idéologique), 25 /12 (libération, révolte / intrépidité), 29/12 (révolte mentale/verbale), 31/12 (pouvoir et violence)

En avant plan : comprendre et partager la liberté

Voir le puzzle dans son entier…
 Branchée – bien que mollement- sur la longue phase de dissolution-ouverture du monde commencée en 2012(ici), cette lunaison va nous tirer vers des rêves d’unité, de choralité, d’entente. Antidote à la violence ?
Oui, en partie, à condition de ne pas se laisser paresseusement aller à la pensée magique, aux slogans bisounours et autres incantations subrepticement violentes (minimisations et autres « ça » va s’arranger tout seul). A condition de mettre cette soif au service de l’appel à l’effort d’intelligence stratégique du mois

  Car – et là est le levier – en parallèle aux tensions décrites ci-dessus, la lunaison propose à nos consciences un exercice, en soi assez jubilatoire : « voir » chacune de nos situations de plus haut (la mienne, la tienne, la nôtre, la leur) afin de pouvoir les situer les unes par rapport aux autres dans le contexte global. J’insiste : l’enjeu n’est pas de comparer « hargneusement » ta situation et la mienne (en France, un vrai sport national, les patrons ceci, les fonctionnaires cela…), mais bien de « voir » comment elles s’articulent dans et au contexte global.
Bref, le but du jeu d’avant-plan, est de « voir » la logique du puzzle (socio-économico-idéologico-politique), dans son entier. De faire marcher ses neurones à fond pour comprendre la complexité en cours. De se faire plaisir avec la « joie de la connaissance ». D’élever le débat.
Une lunaison pour l’intelligence, les discours et débats étayés, argumentés, synthétiques, pédagogiques.
  

« Voir » : antidote aux déchirures…
 Ce « Voir / Lire » le puzzle dans son entier sera l’antidote aux déchirures sociales potentielles (internationales, nationales, locales, familiales…) que pourrait provoquer le face à face du mois entre formations sociales d’un côté, intérêts globaux et/ou financiers et intérêts personnels de l’autre.
Précisons :  on ne peut « voir le puzzle dans son entier », sans tenir compte de toutes ses pièces, c’est-à-dire de la spécificité de chacune d’elles. Il faut donc que chacune d’elles puisse se définir clairement aux autres et être écoutée/vue
! Bref, ce « voir »  implique des allers et retours intelligents entre les parties et le tout. Allers et retours qui devraient, surtout à partir de la pleine Lune, se manifester au sein de débats entre gens cherchant à garder du recul et gens soucieux de rappeler la réalité par le menu…
Les degrés symboliques du mois confirment le côté acrobatique et souple du défi,  non sans humour : il y a du singe dans l’air..
.

« Voir »: juste levier pour conjuguer liberté et solidarité…
En fait, la proposition du début de mois va plus loin : on aura l’occasion de « voir » le puzzle dans son entier de manière prospective, en y intégrant la liberté[iii] comme principe général (donc valable pour tous) et le défi d’unification que toute « transition », tout « chaos » ou toute aspiration à plus de douceur posent à tous[iv].
Bref, à partir de quels leviers, de quels choix stratégiques, etc, pourrait-on remanier « notre » monde pour que tout le monde y soit le plus libre possible, au détriment de personne (Encore une fois, « notre » monde peut ici désigner le mien, le tien, le nôtre, le leur ou le monde entier…. Ce peut-être un « notre » familial donc : quels leviers pour qu’entre ton boulot, le mien, les enfants et le chien, tout soit plus facile et plus joyeux ? Ou même intime : quels leviers pour mieux coordonner toutes mes facettes ?)

Autre façon de le prendre, les « ce n’est pas par hasard que » : voir les processus. Il s’est passé ceci qui a provoqué cela qui, à son tour, a eu tel impact à tel autre endroit, ce qui fait que…  Et si on faisait cela, il se passerait ceci…

Au mieux  : retour jubilatoire de la notion d’intérêt général…
Pour peu donc que l’on use de nos capacités d’abstraction et de synthèse, les confrontations d’arrière- plan de ce mois pourraient –  faire se lever un peu partout un horizon cohérent (du moins un désir de cohérence)… En somme, rendre à la notion d’intérêt général tout son intérêt.
Car   voir » le puzzle dans son entier, c’est comprendre

– 1) comment ses pièces s’emboîtent les unes dans les autres (ta compétence, la mienne, la sienne ne sont-elles pas indispensables les unes aux autres…? Alors pour que chacune vive et se déploie avec – et non contre – les autres que faut-il ? Etc )
– 2) qu’il les faut toutes – mais à leur juste place – pour donner corps à la cohérence globale du puzzle. (Et si on cessait de « croire tout savoir » sur tel ou tel métier ou compétence au lieu de se renseigner de près, sur le terrain, auprès des intéressés ? Et si on cessait de prétendre à des compétences n’étant pas les nôtres (moi banque qui devient commerciale en téléphonie, moi « développeur » qui me prend pour un graphiste et un rédacteur… etc) ?
– 3) que chacune d’elle est à la fois déterminée par et participante de cette cohérence.  (Si on -entreprise, patron, gouvernement – m’accule, il est logique que je gueule, non ? Si je tire la couverture à moi, il est logique que je déclenche l’hostilité, non ? Si on laisse dire tout et n’importe quoi à propos de tout, il est logique que la confusion et la défiance règnent, non ? Etc…)
– 4) Et comment réinventer les rapports de manière juste et porteuse.
Franchement, quoi de plus enthousiasmant que de chercher à (et de) le « voir » clairement ce puzzle (hors bla-bla) ?
D’autant qu’à partir de la pleine lune, on pourrait bien être récompensés de ces efforts de compréhension par des rafales de « tilts » et de formules choc. Et gagner en liberté.

Illustrations par le « perso »:
En tant que ceci ou cela (patron, prof, paysan, banquier, multinationale, coopérative, homme, femme, catho, musulman et autres étiquettes sociales…), je/nous trouvons injuste ceci ou cela (qu’on gagne moins que « les autres », qu’on ne considère pas la « pression » à laquelle nous sommes soumis, qu’on nous taxe, qu’on nous ceci, que les courses cela et que sais-je), donc, je/nous exigeons tel changement ! Mais voilà que « l’autre » (mon conjoint, ma fille, mon fils, mon voisin, un ami, une autre profession, etc), se rebiffe, parce ce que ce changement, m’explique-t-il à son tour, nuirait à sa vie ou à son activité. Et réciproquement…
Alors on fait quoi ?
On s’étripe ? Ou on se sert de la confrontation comme rampe de lancement pour l’élévation de conscience : au sens de (comme l’aigle) être capable de regarder d’assez haut pour voir toutes les situations ensemble, et penser ensemble des stratégies inclusives ?
On se jette les pièces du puzzle à la figure, ou on prend conscience quil faut de tout pour faire un monde (et non un b… ) ? (Que les impôts c’est désagréable mais que sans routes, je ne peux ni aller bosser, ni partir en vacances ? Que des grands bureaux high-tech, c’est très bien à condition qu’il y ait des acrobates pour en laver les vitres – et idem pour une maison à grandes baies vitrées. Que sous payer les gens, au final ce n’est pas rentable, parce qu’ils n’achètent plus mes produits (Ford) – et que ne jamais remercier celui qui fait la vaisselle va lui faire bouder le groupe ? Que sans fortunes colossales les grands projets fous ne verraient jamais le jour, mais qu’elles peuvent aussi en profiter pour exploiter ou détruire ? Etc)
Le tout étant de bien articuler les différentes pièces du puzzle dans lequel nous jouons tous...

L’aigle et le singe :
Ce mois-ci, on aura sans doute envie de bouger, d’agir, de déclencher, de secouer. Mais, quitte à s’agiter, autant combiner ce qui « voit le tout, ses richesses, son potentiel et ses contradictions » (l’aigle), et ce qui « joue sa partie » (le singe) : découvrir cette étrange alliance par l’improvisation active.
C’est un bon mois pour « mimer », « gesticuler », « jouer », les contradictions, les « étriquements », les utopies, afin de se faire rire, se détendre… et pour finir s’élargir mutuellement les points de vue et la comprenetteEnfin s’entendre au double sens du terme. (Arts vivants, danse et arts martiaux pourraient donc être à l’honneur….)

A moins qu’on ne préfère bêtement le défoulement immédiat, au recul de l’intelligence stratégique, au « voir plus loin que le bout de son nez ». (Les degrés symboliques confirment : gourdins ou baguettes de magicien… ? Attention, la formule peut-être accidentogène).

Quoi qu’il en soit, restons vigilants, car qui ou quoi choisira de sortir ses griffes (les multinationales, les petits roquets, mon égo… ?), qui ou quoi de sortir ses neurones (les intelligents, les naïfs, mon « soi » ?), qui ou quoi d’essayer de les associer ? Or, stratégique, intelligente et prospective, la parole alerte (et le débat intelligent) pourrait orienter les griffes de façon étonnante...

***

Signes concernés
Concerne : l’énergie du Sagittaire.
Bouscule : celles de la Vierge et des Poissons et, plus consciemment, des Gémeaux.

Eclaire : celles du Lion et du Bélier.
Soutient : celles de la Balance et du Verseau.

***

Données techniques (les liens viennent d’Astromail /les grands cycles sont en fin de page).
Nouvelle Lune (ici): 03 / 12 / 13, 11° Sagittaire : trigone décroissant Uranus (2°), carré décroissant large Neptune (8°)
Premier quartier : 09/12 /13
Pleine Lune (ici) : 17 /12 / 13, 26° Sagittaire / 26° Gémeaux : conjonction large Mercure (8°), sextil décroissant large Neptune (7°), carrés larges à Mars en apex (9°)
Dernier quartier : 25/12/2013
La lunaison enveloppe le et le trigone Jupiter-Saturne du 13/12 et le sesqui-carré Jupiter-Neptune du 17/12.

***
Bilan du suivi
Difficile de « résumer » le mois: toutefois, en accord avec les déchirures potentielles des tissus sociaux et leur objectif d’unification on a eu en France : une multitude de petits soulèvements (divers « bonnets », l’Unalp, la Sncf, et les auto-entrepreneurs dont l’étude prône une unification, et les bonnets rouges rejoignant N.D des Landes), les « veilleurs » embarqués en paniers à salade, un gérant de Théâtre acculé, fonçant sur les portes de l’Elysée (et d‘une certaine manière le très « étonnant » rapport gouvernemental sur l’intégration prônant le retour du voile à l’école, les racines arabo-musulmanes de la France, etc…). Topo similaire en Italie avec les Forconi, des manifs au Portugal, en Espagne, en Italie, à Bruxelles, en Ukraine (pro et anti Europe), l’attentat kamikase musulman en Russie… Hors Europe, le conflit Egypte Frères Musulmans, quasi idem en Turquie, l’affrontement armée/ talibans au Pakistan, les manifs en Thaïlande (avec démission du gvt), la guerre civile en Centrafrique (et l’intervention militaire de la France).
Côté regard d’aigle : petite ouverture médiatique pour le député Lassalle qui a fait le tour de France, la révélation du but de la NSA (détruire la vie privée). Officiellement pas grand chose donc….
A lier au remaniement des rapports liberté/pourvoir ? A ce propos, entre autres la mise sous tutelle des Etats en Europe, la levée de l’immunité du député belge L.L mettant de trop près le nez dans l’affaire Dutroux, la discrète apparition médiatique de la monnaie électronique Bitcoin qui échappe à tout contrôle, la loi japonaise pour maintenir le secret sur Fukushima/ et tout ce qui concerne le futur renflouement des banques par les particuliers.
Belles suites pour les années 60 : coeur artificiel (France), robot (chinois) sur la Lune, sonde (Russe) vers les étoiles, mort de Mandela.

Suivi :(revue de presse) : vu le temps que demande cette revue de presse, elle sera allégée. Je renvoie aux indispensables « infos dont on parle peu » : du 07/12 : ici et du 21/12 (ici).
L’aigle et le singe
03/12/13 : France : je ne résiste pas à ces anagrames jubilatoires (Ici/ Agoravox/ Cabanel)
08/12/13 :Ukraine : d’autres regards sur l’opposition (ici/ Agoravox)
08/12/13 : « Comment on a rendu l’économie folle » vidéo-conférence (et texte) de l’universitaire A. Deneault. Ex : gouvernance = terme inventé par les technocrates M Tatcher pour adapter l’Etat à la culture de l’entreprise privée = évacuation du politique
12/12/13 : France : entretien avec J. Lassale, le député UDI qui a fait le tour de France à pied pour comprendre son pays : 80{af2df8342d9305439a9bb73a1a1b724f56ee8e18a63b56376997b511ea9ec197} de gens résignés, dernière étape avant une révolte unifiée ? (Ici /Dépêche).
15/12/13 : France-Russie : pourquoi, en France, tous les pouvoirs dominants (droite et gauche) sont-ils hostiles à la Russie, alliée majeure de notre histoire passée ?, demande. G Matzneff (on attend la réponse !) : ici / Point !
15/12/13 : France : Un rapport gouvernemental vise à pulvériser notre modèle social et culturel (ici/ Point). + 18/12 Terrifiant, en fait : ici / Point. + 24/13 : donc ? les mamans voilées pourront accompagner les sorties scolaires : ici / Figaro.
18/12/13 : Belgique : discours du député Louis Laurent (dirigeant du parti « Debout les Belges ») suite à la levée
de son immunité diplomatique pour ses dénonciations des personnalités liées à la pédophilie et à l’affaire Dutroux  : ici / vidéo.
20/12/13 : France : la liberté d’expression ? Très très mal classée… ici / Point.
21/12/13 ! France : la « dictature du rire » ou la mort du contre-pouvoir de l’humour… ici / Point.
22/12/13 : NSA : objectif détruire la vie privée partout dans le monde : ici;
26/12/13 : Médias « légitimes » : que faut-il faire pour y faire parler de soi ? N’importe quoi pourvu que ce soit de l’image « hors norme » : ici/ Point.
30/01/13 : les principaux évènements de 2013 d’après Le Pointici.

Liberté et/ou unification
04/12/13 : France : mettre un terme à la double gestion de la sécu : ici/ Figaro
04/12/13 : Belgique : un mur de brouillard provoque un carambolage de 130 voitures : ici/ Figaro.
08/12/13 : Angleterre : la retraite reculée à 69 ans (ici/Figaro)
08/09/13 : France : après les bonnets (rouges, jaunes, verts), les professions libérales (Unalp), montent au créneau (ici/ Figaro).
12/12/13 : France: grève à la SNCF (ici/Parisien)
13/12/13 : France : autoriser le voile des musulmanes à l’école au nom de l’égalité (ici + ici / Figaro)
13/12/13 / FrancePV de stationnementle tarif entre les mains des maires et fliqué par des polices privées (ici/ Parisien) + 21 / 112 : prospective sur le coût ? Un petit Smic horaireici / Point.
15/12/13 : Chine : son robot « rover » marche sur la Lune (ici / Figaro)
15/12/13 : Irlande : enfin libre de la Troïka...! (Ici/ Figaro)
16/12/13 / France. Notre Dames des Landes : début des travaux…. ici/ Figaro
16/12/13 : France : le cadrage de l’euthanasie...ici/ Figaro.

17/12/13 : Etats-Unis : un juge estime l’espionnage NSA des personnes anticonstitutionnel, Snowden salue : ici / Figaro.
17/12/13 : France : traffic sur la viande de cheval, rebelote : cette fois des animaux de laboratoire : ici / Figaro.
17/12/13 : Monnaie électronique Bitcoin : en ce moment tout le monde en parle vu qu’elle échappe à tout contrôle : ici/ Figaro;
17/12/13 : France : grâce aux auto-entrepreneurs (poussins), une unification simplifiante de l’ensemble des dispositifs de l’entreprise individuelle (A.E, EURL, EIRL, micro-entreprise) ? ici/ Figaro.
20/12/13 : U.E : pétition citoyenne pour le revenu de base inconditionnel (date limite 14/01/14) : ici.
20/12/13 : U.E : vers un contrôle unifié des faillites bancaires…? (Ici / Point)
20/12/13 : U.E.  /Russie : tension entre les deux puissances pour raisons commerciales autour de l‘Ukraine : ici / Point.
20/12/13 : Fukushima : une loi pour maintenir le « secret » promulguée (pour l’Australie = faschiste) : ici / Cabanel /Agoravox
20/12/13 : France : feu vert (18/12) pour le libre flicage d’Internet : ici / Agoravox.
20/12/13 : France : dossier accablant d’un journaliste sur Areva : silence médiatico-politique quasi total : ici / Agoravox.
26/12/13 : Turquie : démissions successives au sein du gouvernement suite à un scandale de corruption politico-financier de la branche islamo-conservatrice au pouvoir depuis 2002. (et elle crie au complot, pas à la théorie du…)  ici / Point.
26/12/13 / Italie : la plus vieille banque du monde (1472) au bord de la faillite (enclenchée en 2007): ici / Figaro
26/12/13 : Libor (suite) : la régulation déclenchée par la manipulation du Libor change les pratiques bancaires (ici / Figaro).
27/12/13 : France : après guerre des sexes à la mosquée de Paris, les musulmanes demandent aux musulmans de se positionner sur la place des femmes dans leur communautéici / Figaro.
27/12/13 : France, népotisme de M. Joissains à la mairie d’Aix-en-Provence : ici / Figaro.
30/12/13 : Japon : 2013 la meilleure année de sa bourse depuis 40 ans : + 57 {af2df8342d9305439a9bb73a1a1b724f56ee8e18a63b56376997b511ea9ec197} ici/  Point.

Forces martiales
08/12/13 : France -Centrafrique : la France envoie des troupes : ici/ Figaro + 24/12/13″ : manifestations musulmanes anti-françaises : ici / Figaro.
09/12/13 : Thaïlande : dissolution du parlement, 100.000 pers dans la rue : ici/ Figaro. + 12/12 : l’ex-premier ministre accusé de meurtre pour répression des manifs de
2010 (ici/ Point).
09/12/13 : Ukraine : 1 million (?) de personnes à Kiev, statue de Lénine démontée, Ici/ Figaro. 12/12 : en arrière plan une rivalité économique entre Russie et UE-Etats-Unis (ces derniers brandissant des sanctions envers Moscou) : ici / Point.
09/12/13 : Europe : refonte de l’organisation militaire EADS, 5 à 6000 suppressions d’emplois : ici / Figaro.
12/12/13 : Italie : mouvement de protestations sans précédent. Parti des camioneurs et des agriculteurs, touche, depuis dim 08 /12 toutes les catégories pros, ainsi que gauche et droite. Nom « forconi » (de fourche) avec bonnets rouges (ici/ Point)
16/12 /13 : France : la police embarque des « veilleurs » dans ses paniers à salade. Réaction. Ici/ Figaro
18/12/13 : Syrie, finalement l’armée syrienne libre (ASL) c’était du vent, l’opposition est djihadiste  -majorité Al Qaïda– sans autre projet que d’imposer un califat : ici/ Point.
20/12/13 : Egypte : l’ex-président M. Morsi  (dans la foulée de la révolution de janvier 2011) destitué par l’armée en juillet 2013, accusé de haute trahison impliquant, Qatar, CIA et Israël, Hamas, Hezbollah..: ici / Point. +24/12 : attentat contre police ici/ Figaro. + 26/12 : les Frères musulmans déclarés organisation terroriste : ici / Figaro.
20/12/13 : Pakistan : affrontement armée / Talibans (40 morts) : ici / Point.
22/12/13 : Etas-Unis : la carrière d’une américaine détruite par un tweet (lynchage collectif unanime): ici / Parisien.
22/12/13 : Europe, manifestations : Portugal (police, fonctionnaires/ Ici), Italie (forconi / Ici), Espagne (ici), Bruxelles (le sommet Européen, ici)
22/12/13 : Europe : 3eme pas de la mise sous tutelle des Etats (mais pas plus de fédéralisme)..: travail, production, efficacité secteur public, recherche, innovation, éducation, formation. ici / Tribune (Cf, remaniement Libertés/ Pouvoirs:ici) 
24/12/13 : France : bonnets rouges et Notre Dame des landes se rejoignent : ici/ Figaro
26/12/13 : France : tempête Dirk. De gros dégâtsici / Parisien.
26/12/13 : métier en péril : que faut-il faire pour se faire entendre  : des actions d’éclat ainsi que l’ont compris les bonnets rouges et ce directeur de théâtre qui a foncé sur les grilles de l’Elysée en voiture (ici/ Point).
30/12/13 : Russie : attentat (femme kamikase islamiste), plusieurs morts : ici / Figaro

Suite des années 60
08/12/13 : Mort de Nelson Mandelaici / Figaro
21/12/13 : Univers : après Hubble et Hipparcos, les Russes envoient une sonde – Gaïa – pour cartographier les étoiles : ici.Figaro
21/12/13 : France : première implantation d’un coeur artificiel : ici / Figaro + Une prouesse française (ici / Point)

 

***

Pour rappel dans les grands cycles :

Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 01/11/13 (après les 25/05/13 et 24/06/12 (suite de 1965-69 + développé ici)
Sesqui-carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 29/09/13 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 et du carré de juin 2012 )
Opposition Jupiter-Pluton (14 ans) : 08/08/13 (cf Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011… 13/03/2012)
Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 19/07/13 (11/10/12) (suite conjonction de 1989)
Trigone décroissant Jupiter Saturne (20 ans) : 17/07/13 (suite de l’opposition 2010-2011)
Entrée de Jupiter en Cancer (12 ans) : 26/06/13 (suite de 2010, de juin 2011, et de juin 2013)
Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12
Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)
Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011…)
Entrée d’Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010… )
Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) : le 04/01/2011
Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04…)
Entrée de Pluton en Capricorne : 2008  (248 ans)


[i] Le carré Uranus-Pluton (ici, entre autres) qui vient de faire un pas le 01/11, l’opposition Jupiter-Pluton (ici + affaire Karachi ici), la conjonction Lilith-Jupiter (ici), restent très actifs.

[ii] Cycle Jupiter-Pluton de fin 2007 : ici.

[iii] Notamment celle qui « pousse » depuis 2011 (ici)

[iv] Fin du cycle de Neptune commencée en 2012 (ici)

4 commentaires

  • Y!

    Que de sourde colère contenue entre ses lignes, entre ses mots plus « durs » que d’habitude.

    Prenons de l’altitude oui, afin que toi, moi, eux, nous tous ayons chacun plus d’espace vital. A force de se blottir de peur les uns contre les autres ou de fusionner une pensée pour qu’elle devienne « créatrice », c’est un magma informe de comportements dégoulinants de bêtise et de suffisance qui a été créé.

    Soyez ces « courtois guerriers de l’harmonie » (j’adore) capable d’exprimer une individualité courageuse, libre de suivre son envie de découverte sans laisser le clan, le réseau, le groupe, la secte, contrôler son instinct, freiner son élan de rencontre, entraver son épanouissement en instillant peur primaire, calcul foireux, et théorie baveuse.

  • Astro popote

    Bonjour Y,

    Merci pour votre commentaire. Désolée si mes mots vous ont semblé coléreux et “durs”.Mais il est vrai que le ciel – surtout à partir de la pleine lune – “tend” les tensions si je puis dire.
    Peut-être, oui, me suis-je trop appuyée sur l’ambiance “locale” (française) pour illustrer cette configuration ?
    A observer donc…

    Merci encore

    Astro Popote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.