Cycles lunaires 2017 et 2018

Lunaison du 07 novembre au 06 décembre 2018

http://ekladata.com/9BOGGSY_PZdPoyHt47yLCIZv9Ak@186x27.jpgNouvelle lune du 07 novembre 2018 – 16 ° Scorpion- 16h03 GMT
(Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

Tirer le fil et relier les horizons

Remarque préalable : depuis ses débuts ce blog souligne le fait que les cycles jouent à différentes échelles (perso, locale, nationale, mondiale) et qu’en général on ne peut savoir à l’avance s’ils se traduiront pour le meilleur ou pour le pire. Afin d’alléger les textes et le travail qu’ils exigent, je vais désormais inviter mes lecteurs à plus envisager ces deux points eux-mêmes.

+ Les cartes du ciel (pour Paris) et les degrés symboliques sont fournis par Astromail.

La lunaison en quelques mots

Lunaison du 07 novembre au 06 décembre 2018Après le « travail » insistant de l’Esprit sur la virilité et l’amitié / fraternité de ces derniers mois (« l’Eclaireur »), la première quinzaine de cette lunaison va nous permettre de souffler un peu.

Plus globalement, on peut considérer cette lunaison comme une lunaison de transition, un temps « entre deux » – donc parfois quelque peu flou, confus (ou rêveur) – qui va « brasser » l’eau(sentiment / adhésion) et le feu (intuition/ action) autrement et installer une nouvelle ambiance de fond.

Cela n’empêchera pas que, tout du long, liberté et féminité se défient l’une l’autre, ce qui, comme le mois dernier, devrait secouer notre rapport au féminin au sens large : aux femmes, Lunaison du 07 novembre au 06 décembre 2018certes, mais aussi à la forme, à la beauté, à l’amour, à la richesse… Et nous pousser à agir avec d’autres…

De plus, grosso modo, à partir de la pleine Lune du 23 novembre, nous serons propulsés dans des perspectives personnelles et/ou sociales plus stratégiques et plus « abstraites »exigeant de nous repositionner activement par rapport à nos grands rêves de paix et d’unité

La lunaison plus en détail…

Petit préambule céleste (on peut sauter)
Parmi les facteurs de la nouvelle ambiance de fond dans laquelle cette lunaison va nous faire passer, on pointera : le passage du Nœud Nord de la Lune, du Lion (feu) au Cancer (eau) le 07 novembre (la dernière fois c’était le 10 avril 2000)  + le passage de Jupiter du Scorpion (eau) au Sagittaire (feu) du 08 novembre 18 (la dernière fois c’était le 25 novembre 2006), + la rétrogradation d’Uranus en Bélier (feu) à partir du 06 novembre (jusqu’à son entrée définitive en Taureau le 06 mars 2019. Et la dernière fois c’était il y a 84 ans) + le retour actif de Neptune (en Poissons – eau – depuis 2012) dans les configurations célestes où il a été assez peu présent depuis le printemps 2018 (mis à part début septembre) que redouble l’entrée de Mars en Poissons (eau) du 15 novembre 2018 (où il restera jusqu’en janvier 19).

Première quinzaine (et plus parfois…).
En deux mots, la première quinzaine va nous offrir de profiter de ceux de nos proches les plus « proches » (ceux avec lesquels on peut être « vrai », en confiance, en confidence), tout en nous poussant à jouer aux mieux nos cartes sur le plan socio-pro

Raconter / relire l’histoire, se « livrer »…
Tirant nos têtes et nos paroles vers plus de poésie et plus de douceur et tant pis, ou tant mieux si c’est un peu flou…-, cette première quinzaine va nous offrir à tous de précieuses occasions de « nous dire » en profondeur et « d’être entendus »en profondeur, et donc aussi d’écouter et d’entendre en profondeur le vrai du vrai psycho-émotionnel en soi et / ou en l’autre

Vu que le processus de fouille dans nos histoires de cœur et d’affaires, ainsi que dans les trésors que nous avions relégués dans les cartons de nos mémoires et de nos greniers, du mois dernier se poursuit, ceci pourra se traduire par des « se raconter » un peu rêveurs autour d’un verre de vin, d’un feu ou d’un beau paysage…

… et ne pas être jugé…
Quoi de plus doux que de pouvoir se dire sans être jugé, que de pouvoir écouter et restituer en beauté et sans juger ce que l’on a compris de l’autre ou de la relation à cet autre ? Quoi de plus doux que de (se) comprendre au sens de « pouvoir prendre en soi », et plus encore, d’en tirer des fils de sens poétiques? Quoi de plus réparateur ?

Quoi de mieux pour entamer l’année de mue de la mère en nous et autour de nous lancée par cette lunaison (article à venir) ?

Moments de partage intenses, qualitatifs et bienveillants en perspective donc (particulièrement les 09, 10 et 11 novembre) dont on peut augurer une ré-accentuation à partir du 02 décembre, en phase dernier quartier), que confirment amplement les diverses lectures symboliques du degré de la nouvelle Lune (dont les en-têtes sont exposés ici par astromail).

Recul…
Mais que cette première quinzaine invite et permette d’exprimer et d’accueillir des passions, des soifs, des désirs, ainsi que des plaintes, des douleurs, des regrets, etc. sans que des jugements ne viennent en stopper ou souiller la vérité, ne signifie pas du tout qu’elle encouragera à s’y complaire (psycho-émotionnellement parlant)! Bien qu’elle intègre une dimension affective et émotionnelle, cette profondeur relationnelle potentielle ne sera pas « sentimentale » (ou juste ponctuellement).

Du reste, à partir du 18 novembre (et jusqu’à la prochaine lunaison du 07 décembre), c’est par une prise de recul sur ce qui s’est passé ou se passe (et non par l’écoute des « ressentis »), soit par des (re) lectures intellectuelles, qu’elle se poursuivra. (Ce qui, disons-le en passant, pourrait – échelle collectiveprolonger le blocage de la circulation – plus largement de toute communication – prévu en France pour le 17 novembre).

… Elégances et promotion des compétences
Surtout, comme cette première quinzaine va aussi nous pousser vers de belles conquêtes socio-relationnelles, une part de nos affectivités va rester en retrait de nos émotions profondes. Jusqu’au 02 décembre (dernier quartier du 30 novembre), cette part va se tenir au-dessus, au profit « d’élégances comportementales » propices à la concorde, ce qui nous permettra de garder l’équilibre face aux assauts actifs de la liberté (voir  plus loin) !

Cette capacité à traduire nos ambitions de manière « fraternelle » nous aidera à faire passer, faire valoir /faire la « preuve » de nos compétences dont peut-être celles développées depuis les nouveaux élans et les initiatives socio-pros de janvier 18 – au sein de nos réseaux d’appartenance, et pourquoi pas de nouveaux milieux, via les amis par exemple. Un temps d’affirmation socio-pro active –  plus décidé /décisif à partir du 20 novembre – qui exigera tout à la fois de faire preuve d’enthousiasme et de « garder la tête froide » (Cqfd pour le côté « sentimental »)  !

Et pourquoi pas d’user délibérément de notre charme !

Tout du long
Cela dit, en parallèle et tout au long de ce mois (dans le prolongement du précédent), nos relations, nos valeurs et nos attachements (à des gens, des milieux, des formes sociales, des esthétiques…) vont être travaillés par un face-à-face opposant le besoin d’avoir les coudées franches et nos soifs de confort et de tempérance socio-relationnels, disons d’intégration courtoise.

Liberté et féminité vont, en effet, étroitement se défier, donc se secouer, l’une l’autre. Aussi, notre rapport à l’argent, à la richesse, à la beauté (et bien sûr aux femmes), ainsi qu’à nos relations ne va-t-il pas pouvoir rester « conforme » aux valeurs dominantes de notre monde (milieu social, famille…) ou de nos habitudes sans nous étouffer (y inclus d’ennui) ou nous priver de toute marge de manœuvre ; ni notre besoin de liberté, de spontanéité, de surprises et autres initiatives « innovantes », ou d’avancer au coup par coup, pouvoir s’exprimer (ou ruer dans les brancards) sans faire de casse sociale et/ou relationnelle.

En clair on risque ruptures et claquages de portes à ces sujets, à moins que l’on n’active le créneau de conciliation entre le « ne pas faire de vague » et « l’audace de vivre», que sera l’action, déclinée comme suit.

En première quinzaine, ainsi que vu ci-dessus, en agissant et prenant des initiatives au sein de nos réseaux sociaux (les vrais, en chair et en os), par l’action fraternellement partagée, le travail d’équipe ou l’activation de projets entre amis (ne serait-ce qu’une virée ciné / pizza), on pourra établir un pont entre liberté et relation, liberté et richesse, et éviter que tensions et conflits ne débouchent sur des ruptures rendant les deux pôles incompatibles. On aura de toute façon tout à gagner à agir là et ainsi puisque (cf ci-dessus), ce créneau social / amical, voire culturel, nous permettra, du même coup, de promouvoir librement nos valeurs, nos compétences et nos ambitions – et, au travers elles, notre vision du monde et nos stratégies sociales et professionnelles…

 

En seconde quinzaine, ce sera toujours l’action qui fera « pont » entre liberté et relations / valeurs richesses, mais, cette fois, là où elle défendra des idéaux « englobants », « unifiants », là où nous agirons dans une perspective  de type « si tous les hommes et les femmes de la terre se donnaient la main… », ou pour faire rêver à un monde doux et détendu, ou merveilleux…

A moins qu’on ne cherche à s’évader un moment pour le meilleur(souffler, se détendre, s’ouvrir), ou le pire(fuir la réalité, se perdre dans des « paradis » illusoires)…

Comme tout le monde sera poussé à promouvoir ses projets / valeurs / désirs / rêves au sein de « ses » groupes, on pourrait aussi assister à quelques batailles de projets, pouvant, au mieux (voir plus loin) déboucher sur du maillage de projets.

Seconde quinzaine
En plus de ce travail liberté / féminité, la pleine lune du 23 novembre va nous faire passer du monde des sentiments et des émotions, à celui de la réflexion, de l’intuition et de la créativité (sociale, pro, philosophique). Elle va nous faire basculer dans des perspectives personnelles et sociales plus stratégiques et plus orchestrées, voire plus philosophiques  – mais de toute façon chaleureuses – de court, moyen et long terme.
De quoi alimenter de passionnantes conversation: intéressantes, creusées et intelligentes, parfois un peu vives ! Et qui sait quels nouveaux projets, généreusement soutenus ou partagés

Cohérence…
A échelle socio-historique (pour un an) et/ou socio-pro, cette bascule devrait nous permettre d’envisager les évènements sociaux, pros juridiques et/ou politiques de 2011 (face auxquels nous sommes mis depuis 2016), de manière plus cohérente, de les « reprendre » dans une vision plus globale, d’en éclairer les tenants et les aboutissants de manière à en tirer quelque chose de valable, par exemple de nouvelles formes d’alliance, de nouvelles législations, pédagogies, organisations, manières de concevoir et de présenter les choses (nouvelles façons de rédiger nos contrats, révision des anciens contrats….)

Occasion de comprendre et donner du sens à tout ce que nous avons vécu sur le plan pro, social ou  moral depuis 2010-11, ainsi qu’aux défis posés par nos engagements relationnels au cours de l’année qui vient de s’écouler.

Un processus d’élargissement des horizons sociaux et de conscience porteur et enthousiasmant, que chacun pourra s’approprier à son niveau et avec force à partir des 26 et 27 novembre. « Euréka j’ai trouvé », idées porteuses et projets, ouvertures sociales et perspectives enthousiastes, en vue…

… intégrations…
Cela dit, attention, ce processus exigera des approches (juridiques, pédagogiques, organisationnelles, coopératives, philosophiques…),  plus «intégrées » et plus « intégrantes », à même de « tenir » dans une même vision un maximum de paramètres allant de l’intérêt général à la situation singulière, de la règle / loi générale à l’exception, du pourquoi au comment, de la notion abstraite (liberté ou solidarité par exemple) à ses traductions « locales »…

… et unifications parfois « forcées »…
Plus radicalement, cette soif de sens, de cohérence et de globalité sera littéralement « prise » ou aspirée par la nécessité de faire « avec tout » ou de « faire un tout », pour ainsi dire à l’exclusion de rien! Et surtout pas de l’interdépendance !
Il ne s’agira donc pas de se gorger de mots ou de brandir des slogans inapplicables. Ni de mettre en œuvre nos ambitions sans regarder autour. Car le monde va probablement nous rappeler à sa totalité – et ce à toutes les échelles, collectives, locales, familiales, individuelles, etc ! – de manière factuelle et sensible !

Que cela se traduise par des « catastrophes », des drames, des rassemblements ou des enchantements (un immense concert par exemple) touchant tout le monde (directement ou par le cœur), on peut s’attendre, avec le retour de Neptune qui est ici en jeu (voir tout ce que cela peut concerner dans cet article ), à des évènements offrant ou obligeant à s’assembler / communier et à se serrer les coudes

Que l’on croise cette « pression » aux actions et combats faisant « pont » vus ci-dessus, on peut aller jusqu’à considérer qu’on aura l’occasion de relier nos horizons, nos luttes et nos aspirations

En tout cas, cette seconde quinzaine va chercher à transformer nos façons de voir, de juger, d’organiser, de légiférer, etc, et, pour finir, d’agir, dans le sens d’un surcroît d’inclusivité (ne rien laisser, ni personne, « en dehors »).

Musicalités…
On pourra faire passer le versant potentiellement « merveilleux » de cette configuration, dans des actes d’ouverture, des actes « dansés »…

De ce point de vue, on peut augurer qu’une dimension mystique, rêveuse ou confuse, qu’une soif d’évasion, de paix universelle ou d’ouverture à l’infini, qu’un besoin de détente féérique, de musicalité dans les échanges ou de danse à inventer,  vienne adoucir nos mœurs. Que nous puissions créer ou profiter d’ambiances féériques

Porosités…
Quels qu’ils soient, il faut aussi s’attendre à ce que ces élans d’ouverture, ces envies ou volontés de se fondre, soient source de porosité, pour le meilleur (vibrer ensemble) ou pour le pire (contagions, contaminations, dissolutions, agitation de ce que les médiums appellent l’astral, dénis, illusions, etc…)

***

Signes impliqués
Concerne 
: l’énergie du Scorpion
Bouscule : celles du Lion, du Verseau et, plus consciemment, du Taureau
Eclaire : celles du Cancer et des Poissons
Soutient : celles de la Vierge et du Capricorne

La pleine Lune est « prise » dans l’axe Sagittaire- Gémeaux

***

Suivi (revue de presse)

09/11/18 : Archétype mère: Cette lunaison enveloppe le top départ d’une réjuvénation de l’archétype mère dans nos vies (article à venir). Avec « La peur de l’abandon, le mal du siècle », le Figaro donne l’envoi : ici
13/11/18  : Robotisation -CHine: dévoilé le 07 nov, pile sur la nelle Lune, le premier présentateur virtuel fait ses débuts : ici / RT

Tirer le fil
09/11/18 : France- site préhistorique d’exception à Angoulême : des pièces de parfois 14.000 ans, une technicité inéditequi pourrait éclairer d’autres sites car on manque de références pour cette période de l’histoire : ici / Figaro
10/11/18 : Italie – UE: Peuple, nation et souveraineté, rappel salutaire du sens de ces mots et de leur inscription dans l’histoire : ici / Les crises-Sapir
11/11/11: France :
Une réminiscence des années 30 en Occident ? … « le mal, c’était la nation, la frontière, l’assimilation… Mais une fois qu’il n’y a plus de dedans ni de dehors, plus de chez soi et de chez les autres, (…) les gens finissent par voter pour mettre des barbelés ». :ici / H Guaino / Le Point.
11/11/18 : France – Grande guerre : les commémorations de la guerre 14-18 étant relayées partout, je n’en retiendrai que les originales comme ce portrait robot de l’humanité de cette époque tirée à partir de 30.000 photos d’hommes et de femmes de l’époque : ici / Figaro
15/11/18: J. Assange : situation de plus en plus intenable pour le lanceur d’alerte J. Assange reclus /détenu – sans inculpation – dans l’ambassade d’Equateur à Londres depuis 2012)ici / Investigaction
17/11/18 : UE- Angleterre : ça alors, la presse donne la parole à un pro Brexit (plein de bon sens) : ici / L’obs

04/12/18 : France- démocratie: la fin de la démocratie est proche : la séparation physique des dieux et des inutiles. En 2012, le groupe de réflexion Terra Nova a même persuadé les socialistes français de « renoncer au petit électorat blanc (« le petit Blanc »)pour se concentrer sur la nouvelle clientèle de jeunes, de femmes et d’immigrants récents, les « nouveaux Français ». Ici / Express.live
04/12/18 : Chine-surveillance: d’ici 2020, plus aucun citoyen de Pékin ne pourra faire un pas sans être surveillé… 
et chacun sera noté par une intelligence artificielle... avec des conséquences concrètes sur leur vie : ici / Express.live
06/12/18 : Mutation mondiale: article passionnant tirant le fil de l’histoire. Dans les 4 pays où la révolte gronde (Royaume Uni, Etats-Unis, Italie, France…) les classes moyennes disparaissent plus ou moins vite et avec elles la démocratie. En conclusion :
Seuls les États qui retrouveront leur souveraineté pourront espérer se rétablir: ici : /T Meyssian / Voltaire.net
06/12/18 : Brexit : le Brexit, les pays (France et Allemagne) et les forces qui s’y opposent (le sabotent, s’en vengent avec le chantage : « 
que le Royaume Uni se soumette aux conditions économiques de Bruxelles ou l’on ravivera la guerre d’indépendance de l’Irlande du Nord. »: ici / T Meyssian / Voltaire.net
06/12/18 : Gilets jaunes : analyse géographique, politique, factuelle du mouvement : ici

Liberté / féminité /valeurs
09/11/18 : Pakistan: manifestation massive d’hommes musulmans contre la libération de la chrétienne Asia Bibiaccusée de blasphème : vidéo / Figaro + Elle était en prison depuis 2009, petit retour sur l’affaire et les soutiens internationaux : ici / Figaro
20/11/18 : France- art africain  : un rapport préconise de tout rendre : ici /Point
20/11/18 : France -pesticides : les départements qui en utilisent le plusici / Point
23/11/18 : Léonard de Vinci : bras de fer entre la France et l’Italie : ici /Figaro
23/11/18 : Alimentation: le nouveau danger de la food-tech : ici / Point
24/11/18 : Rupture judiciaire entre féminité et liberté! Je n’avais pas envisagé cette forme d’opposition : un réfugié acquitté d’un viol parce qu’il n’avait pas les codes culturels. attention !..ici / Figaro + 04/12/ 18 : finalement ce ne serait pas ça. Ici / Figaro (abonnés)
24/11/18 : Brexit : ça y est, l’U.E donne son accord au départ du Royaume Uni(enfin, c’est très méchant de sa part, cef i-dessus) : ici / FIgaro
04/12/18 : France-sécu: le nouveau budget de la sécu adopté : ici / Figaro
04/12/18 : France- Banque : en 2014 la Banque de France a acheté un Rembrandt à 80 millions d’euros… ici / FIgaro
06/12/18 : France-Gilets Jaunes – Banques : les Gilets Jaunes s’en sont pris aux banquesici / Youtube

Se serrer les coudes
09/11/18 : Pakistan: manifestation massive d’hommes musulmans contre la libération de la chrétienne Asia Bibi : vidéo / Figaro
11/11/18 : France – Marseille : des milliers de personnesdéfilent pour les victimes des immeublesqui se sont effondrés : ici / Figaro


18/11/18 : France -gilets jaunes et + : un mouvement populaire que le « haut » n’a pas vu venir . On est pile dans la lunaison : ici / 20′ + ici et ici / Obs
23/11/18 :  le député Lassalle en Gilet Jaune à l’Assemblée : ici / FIgaro
30 /11/ 18 :  revendications : voici ce que demandent les Gilets Jaunes : ici / francetv
04/12/18 : politiques  : N. Dupont Aignant refuse un entretien avec le 1er ministre au motif que son enregistrement était refusé; La raison étant que « La crise de confiance entre les élus de la République et les français est totalevidéo /Figaro
04/12/18 :retour du Figaro sur la montée en puissance du mouvement des Gilets Jaunes : ici / Figaro
04/12/18 : une chaîne TV des Gilets Jaunes
04/12/18 : violences policières injustifiées à Tours : ici / Rotative
04/12/18 : le mouvement s’étend à l’étranger : Belgique, Allemagne, Pays bas : ici / Valeurs actuelles ici / Figaro + 04/12/18 : vu de l’étranger (aperçu) : ici / Figaro + 06/12 : quelques commentaires de l’étranger : ici / Réseau international
04/12/18 : l’UPR appelle les citoyens à demander la destitution légale de Macron : ici / Upr
04/12/18 : Lycées : protestations
dans 188 lycées en France dans un mouvement réveillé par celui des « gilets jaunes«  : ici / Challenges
04/12/18 : Attention Macron : les Gilets Jaunes ça réfléchit : ici / Rt

Feu / Eau / Neptune
10/11/18 : Espagne: inondations monstres, plusieurs morts : ici / Paris match
11/11/18 : Etats-Unis : la Californie est frappée par des incendies depuis fin 2017 du fait de la sécheresse. Mais depuis le 08 /11, 6 feux. En un jour la ville de Paradise(26.000 habitants) entièrement détruite (+ de 7000 habitations brûlées), 23 morts, 35 disparus, 40.000  + 28.000hectares brûlés, plus de  250.000 évacués + 200.000…. ici / Rfi + Ici / Voix du Nord +: L’un des incendies les plus destructeurs de l’histoirede la Californie (Ici / figaro), en fait le plus meurtrier depuis1933 (ici / Point)
14/11/18 : Energie: un liquide (eau) capable de stocker l’énergie solaire (feu) : ici : express.live
15/11/18 : Fukushima : les eaux contaminées par la radioactivité bientôt versées dans le pacifique ? Ici / francetv
15/11/18 : Emigrer: l’ONU s’apprête (10 et 11 / 12) à signer un accord pour la promotion de l’émigration: ici / Gatestone + Commentaire de François Asselineausur cet accord : ici / Upr + 05/12/18 : pétition contre la signature de la France du pacte Onu pour la promotion des migrations

13/11/18 : Pénurie de pétrole (cf article sur Neptune):entre réduction de production artificielle et manque, une pénurie redoutée pour2025 : ici /Figaro
04/12/18 : dépôts pétroliers de Lorient et Brest paralysés : ici / Challenges
04/12/ 18 : Stations service en pénurie (Gilets Jaunes) :contrairement à la majorité des astrologues, j’associe le pétrole à Neptune (voir ici).Cette lunaison qui signe le retour de Neptune (cf + haut) me donne raison :plus de 420 stations sont en pénurie de carburant du fait des blocages des Gilets Jaunes : ici / Figaro

Données techniques
(Cartes pour Paris et degrés symboliques offerts par astromail)

Nouvelle lune:07 novembre 2018 : 16° Scorpion, trigone décroissant Neptune (2°), sextil décroissant Pluton (3°)
Premier quartier : 15 /  11 / 18

Pleine lune :23 Novembre 18: 1° Sagittaire / 1° Gémeaux (lune) : Soleil conjoint Jupiter(3°) – lui-même conjoint Mercure R (7°), carré décroissant Mars (4°) – lui-même conjoint Neptune (9°).
Dernier quartier : 30 / 11 /18

Cette lunaison enveloppe : le retour temporaire d’Uranus en Bélier (le 06/11) après son entrée en Taureau du 15 mai, la première esquisse (lâche) du carré décroissant Jupiter-Neptune– dans la foulée des trigones décroissants des 22 décembre 2017, 14 mars 2018 et 25 mai 2018; le trigone décroissant Mars-Vénus du 09 novembre, le demi-carré décroissant Jupiter- Pluton du 29 novembre

5 commentaires

  • Fabienne

    Encore un super article ! En ce qui me concerne, cela me donne l’espoir que les choses bougent. En faisant le parallèle avec ma situation, cela me “parle” beaucoup. Vierge ascendant Capricorne et Jupiter entrant en maison 11, je souhaite enfin pouvoir avancer (Saturne s’approche doucement de l’ascendant…)

    Je ne manquerai pas de relire cet article, au cours de ce mois, pour bien y intégrer les conseils prodigués et bien comprendre ce que je vivrai comme expérience.

    Un grand merci pour tout ce travail d’analyse.

    Bien cordialement.

    Fabienne

     

  • Astro popote

    Bonjour Fabienne,

    Merci pour votre fidélité !
    Je vois que vous vous préparez à un grand tournant (Saturne à l’ascendant
    suivi après par Jupiter, et peut-être précédé par Pluton ! Cf ma théorie des vagues !).

    En attendant, cette lunaison aussi fait “tournant” à sa petite échelle.
    Alors à suivre.

    Bien cordialement

  • elo

    bonjour,

    je n’arrive pas à voir à l’écran vos articles de la “revue de presse”, ultèrieurs au 30/11;

    Orientez-moi, SVP si vous en avez édité (me tenant loin de FB, il arrive que je sois “lost in information” 😉

    merci

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here