• * Cycles mondiaux (10). 2017 fait passer un cap aux mutations sans précédent du tournant 1992-1993 (Uranus-Neptune)...

      (Tous droits réservés. Merci de citer vos sources : Astropopote)

    - Les grands tournants factuels de 92-93 et 97
    - Trois grands volets de sans précédents majeurs :
                       - Clonage, génétique, transgénèse, OGM, brevetage du vivant, biotechnologie
                       - "Percée des ondes", robotisation, souci du climat
                        - Transfert de la souveraineté des Etats vers le privé, et altermondialistes
    - L'inédite vertu d'une conjonction Uranus-Neptune
    - Histoire contemporaine et canevas de recherche
    - Suivi ciblé (à partir de 2013)

    Vu que ce cycle vient de passer un cap important - le 11 aout 17 - je remets cet article initialement publié le 24 mai 2011 sous le titre "* Cycles mondiaux (10). 2011 ouvre une suite aux mutations sans précédent du tournant 1992-1993 (Uranus-Neptune)"..., en avant en ce 15 août 17, en en changeant légèrement le titre ("fait passer un cap aux...").

    ***

    L'objectif de ce premier article sur Uranus-Neptune est très simple : rappeler les sans précédents associés à leur conjonction de 1992-93. Autrement dit : poser les bases concrètes d'une réflexion au long cours. Pourquoi au long cours ?

    Parce que, pour l'heure, tandis que le monde avance "visiblement" sur une rythmicité Uranienne (tout va très vite, on passe d'un "coup de tonnerre" à l'autre, on va d'éclat en éclat, de buzz en buzz, du dernier gadget au dernier gadget)*, il est, en même temps, lentement et inexorablement "modifié" de manière diffuse et relativement invisible, ce qui est source d'inquiétude sourde. Si les récentes entrées d'Uranus en Bélier et de Neptune en Poissons ont amplifié la tension entre leurs deux temporalités (médias excités comme des puces par DSK tandis que Fukushima contamine le monde de plus belle dans le plus grand silence, par exemple), elles annoncent aussi que ce qui se "trame en douce" entre dans une première phase d'ancrage. Mais qu'est-ce qui se "trame en douce" ?  (05/03/12 : un effet de mode d'Uranus* : "l'éphémère, comble du chic").

    Pour le "voir", le mieux est de revenir à la source de ces mutations : les années 90. Leur simple rappel (le listage chronologique qui suit / 1ere partie), donne déjà une bonne idée de ce qui est en jeu au fond, et offre à qui le médite (retour au rythme "lent") de profondes pistes de réflexion (elles seront abordées dans de prochains articles).

    Suit une seconde partie dans laquelle j'explore la vertu inédite de cette conjonction.

    Et, pour ceux qui le souhaitent, les raisons du canevas de dates utilisé ci-dessous, est expliqué dans la troisième partie, plus technique, qui servira de référence aux articles suivants. En voici un court résumé : la conjonction Uranus-Neptune de 92-93 a eu lieu à 18° Capricorne. Elle a été "annoncée" par l'arrivé de Saturne sur Uranus en 1988, puis sur Neptune en 1989. Elle a été "expansée" par le passage de Jupiter sur ces deux planètes en 1997. Ce cycle a, par ailleurs des liens avec la triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton de 81-83 (voir en bas de texte), notés en orange.) 

    ***

    1- Les grands tournants de 92-93 et 97  

    La liste ci-dessous n’est pas forcément exhaustive (contributions bienvenues). En rouge : les sans précédents. Mais elle est corrélée à la « lenteur » du cycle en jeu (éclaircissements : ici) . Pour les sources, je renvoie aux infos Internet, à mon prochain article, ainsi qu'au texte de Chantal Bourry  "Le tour des OGM en 12 thèmes".  

    - 1988  : naissance officielle du CAC 40 (Cotation assistée en continu) sur la conjonction Saturne-Uranus. Jusque là gérée à la criée par des officiers ministériels, la Bourse de Paris est désormais informatisée et entre les mains des sociétés de bourse. Un sans  précédent ? Non, le Nasdaq a été informatisé en 1971. Oui, c'est sa première informatisation. En 1995, il sera remplacé par le NSC, un système de cotation dirigé par les ordres

    - 1988 : la Comission européenne autorise le brevetage du vivant (conjonction Saturne-Uranus). Un sans précédent ? Oui. Majeur ! (La première plante transgénique, un tabac, a été créée en 1983).

    - Chute du mur de Berlin en 1989 (conjonction Saturne-Neptune) et début de la disparition de l’empire soviétique. Un sans précédent ? A proprement parler, non.

    -(Ajouté le 19/07/12) 1989 Debut de la IV guerre mondiale en Amerique Latine : révolution populaire la plus profonde du continent et ouvertement anti-libérale.  Un sans précédent ? Non, l'histoire humaine a souvent été bouleversée par des révolutions. Oui, car il s'agit d'un mouvement continental contre une forme d'organisation du monde sans précédent (expérimentée pour la première fois au chili en 1973, grâce à une dictature, voir Naomi Klein) incluant la manipulation de masse des esprits par ce média de masse sans précédent qu'est la télé. En 1992, Hugo Chavez apparaît sur la scène publique, avant d'être élu à une très large majorité en 1993. Voir les vidéos : 1 / 2 / 3/ 4 / 5

    - 1990 : lancement du projet international de séquençage du génôme humain (Projet génôme humain).  Un sans précédent ? Oui. Majeur !

    1991 : fin de l’apartheid. Un sans précédent ? A proprement parler, non.

    - 1991 : début de la guerre en Irak. Un sans précédent ? A proprement parler, non.

    - 1991, Edith Cresson, première femme de la république Française à prendre la tête du gouvernement. Un sans précédent ? Non. D’autres femmes ont régné en France. Oui, c’est la première femme qui gouverne la République des droits de l'homme (un comble !).

    - 1991 : découverte dans les Alpes du corps d’un homme congelé vieux de 5000 ans. Un sans précédent ? Non, on a déjà retrouvé des « ancêtres ». Oui, ce corps est congelé, donc « complet ».

    Ouverture au public du WWW, d’Internet en 1991. Un sans précédent ? Oui, mais pas totalement. Gutenberg avait déjà été une mutation de ce type, ainsi que l’invention de l’écriture… Cependant la radicalité de la mutation induite et la coïncidence « serrée » de ce lancement avec nos dates penchent pour le oui. Le mot Internet est officialisé en 1983. La wi-fi est mise en place en 1997 (ses hôtes passent de 16 millions en 1997 à 124 millions en 2000 : ils quadruplent !). En 1998, la France fête le premier anniversaire d’Internet. Au même moment la diffusion des téléphones portables explose = pour chaque individu, le monde à portée de touche se profile ! (12/03/14 : depuis, quelques chiffres : ici).

    - 1991 :  première communication expérimentale sur le réseau GSM de téléphonie mobile.Un sans précédent ? Non, l’extension de la téléphonie ne date pas d’hier (le premier téléphone portable a été lancé aux Etats-Unis en 1983). Oui, car cette seconde génération de cellulaires est accessible (le premier est arrivé en France en 1992) et augure du début de la communication sans fil individuelle de masse.

    Traité de Maastricht signé en février 1992, entré en vigueur en novembre 1993, pile sur la conjonction. Un sans précédent ? A priori, non, les traités internationaux ne datent pas d’hier. Cependant, son article 104, qui dépouille tous les Etats signataires de leur souveraineté monétaire, y ressemble. En décembre 2007 est signé le traité de Lisbonne qui entre en vigueur en décembre 2009, et qui modifie celui de Maastricht et celui de la communauté européenne de 1957.

    -1992, début de la guerre civile en Algérie. Un sans précédent ? A proprement parler, non.

    -1992 : le Sommet de la terre de Rio, reconnaît aux Etats la souveraineté sur leur diversité biologique. Un sans précédent ? Oui. Majeur. Jusque-là la biodiversité était un patrimoine mondial.

    -1992 : autorisation de commercialisation d’OGM aux Etats-Unis et en Europe. Un sans précédent ? Oui. Majeur ! Les organismes vivants artificiels (impensables jusqu'alors) et brevetés passent des labos à la sphère commerciale publique.

    16/09/12 : l'horreur Monsato...ici . Semences OGM introduites en 1996 au Canada. La lutte d'un homme.... (Depuis 2003, plus aucune plainte possible de l'agriculteur contre Monsanto : ses brevets sont au-dessus des lois nationales, et sa police a le droit d'intervenir sur l'exploitation à sa guise... Si le champs de l'agriculteur est contaminé par des OGM Monsanto, toute ses semences, toute sa récolte deviennent propriété de la multinationale. La mutinationale conduit aussi des campagnes de destruction du lien social... Et aujourd'hui au Canada tout le soja est contaminé et c'est irréversible. Plus encore le gène Terminator ne stérilise pas que les plantes Monsanto. +16/06/13 : liste des marques appartenant à Monsanto que l'on peut boycotter si l'on n'est pas d'accord avec cette transnationale : ici.

    -1992 : projet de libre échange Aléna sur les produits agricoles Mexique- Etats-Unis - Canada.

    - 1992-93 : la conférence des Nations sur l'eau à Dublin pose comme principe que l'eau est un "bien économique". A partir de 1993, la Banque mondiale impose son modèle de gestion de l'eau à la plupart des gouvernements des 5 continents à partir de la Gire (Gestion intégrée des ressources en eau).Un sans précédent ? Non, se battre pour l'eau fait partie de l'histoire des personnes et des peuples. Oui, car là il s'agit d'une banque. Et cela conduit en 1995-96 à la création du Conseil mondial de l'eau, organisme privé sous le contrôle de multinationales (françaises et anglaises notamment).(Ici)

    - 1992-93 : naissance de Via Campesina, mouvement international qui coordonne des organisations de petits et moyens paysans d’Amérique, d’Europe et d’Afrique, pour la souveraineté alimentaire, la biodiversité et la lutte contre les OGM et l’emprise des multinationales sur la nourriture. Un sans précédent ? Non, des mouvements populaires mondiaux ont déjà existé. Oui, car les OGM et l’emprise des multinationales transforment notre alimentation d’une manière inédite.

    - 1993 : le festival de Cannes accorde sa Palme d’or à une femme, Jane Campion, pour la première fois de son histoire. Un sans précédent ? Oui, relativement.

    - 1993, ouverture du « grand marché unique » de la CEE. Un sans précédent ? Oui et non. On a déjà librement circulé en Europe. Mais là, il s’agit d’un « marché ».

    - 1993 : signature du traité START (USA, Russie) pour la réduction des armes nucléaires. Un sans précédent ? Non, ce n’est pas le premier traité de entre nations. Oui, comme tout ce qui concerne le nucléaire.
    Puis d’un traité entre 130 pays refusant les productions et les utilisations d’armes chimiques.Un sans précédent ? Oui et non.

    La "relance" jupitérienne de 97 : 

    -1997, naissance du mouvement alter-mondialiste qui se fera médiatiquement reconnaître en 1999, à la réunion de l’OMC de Seattle, et parviendra à mettre en place le Forum social mondial, dont le premier se tiendra en 2001 à Porto Allegre au Brésil. Un sans précédent ? Non, ce n’est pas le premier mouvement populaire international. Oui, parce que c’est une mouvance mondiale diffuse, non localisée, non « classée », essentiellement associative, et liée par…Internet.

    - 1997, la Wi-fi est mise en place, début de l’internet nomade. Un sans précédent ? Non, la communication sans fil existe déjà (radio, télévision). Mais là, elle se démocratise et constitue une « percée des ondes » .

    - 1997-98 : des systèmes comme Iridium de Motorola, ou Globalstar, lancent les premières communications relayées par satellites. Un sans précédent ? Pas tout à fait, l’extension de la téléphonie ne date pas d’hier, les satellites non plus. Mais là, le « sans fil individuel mondial » est lancé et avec lui une énorme « percée des ondes ».

    - 1997-98 (ajout du 18/06/14) : naissance de Google. Un sans précédent ? Pas tout à fait, il existait déjà des moteurs de recherche (Altavista pas ex). Mais son développement va clairement dominer la toile (en 2010 - 2eme ensemencement jupitérien - 80 % du traffic mondial passe par lui).

    -1997 : conception de  l'ECN (Electronic Communication Network) ou le trading algorithmique 24h /24h de la bourse. Un sans précédent ? Oui, car ce sont désormais les machines qui contrôleront les échanges boursiers à la seconde près. Ce ne seront plus les prix qui dicteront les ordres, mais les ordres qui dicteront les prix ! Donc les gros investisseurs pourront désormais faire fluctuer ces derniers à volonté !

    - 1997 : protocole de Kyoto où, pour la première fois, la communauté internationale s’impose des mesures pour défendre le climat de la Terre. Un sans précédent ? Oui.

    - 1997 : naissance du premier mammifère cloné, une brebis nommée Dolly. Un sans précédent ? Oui. Majeur !

    -1997 : naissance des deux premiers mammifères transgéniques clonés (portant un gène humain), les deux brebis nommées Polly et Molly. Un sans précédent ? Oui. Majeur !

    - 1997 : Clonaid, la première entreprise spécialisée dans le clonage humain, est fondée enfévrier dans les Bahamas. Un sans précédent ? Oui, majeur ! 

    - 1997, pour la première fois un pays d'Europe (la France) autorise la culture d'une plante transgénique, un maïs Novartis résistant à la pyrale. Un sans précédent ? Non, les cultures d'OGM existent déjà (depuis peu, il est vrai). Oui, car pour la première fois, l'Europe est touchée par les OGM.

    - 1998 : l’Etat islandais impose par décret le séquençage ADN de sa population au profit d’une entreprise de recherche privée. Un sans précédent ? Oui, doublement majeur !

    - En 1998, le département américain de l'agriculture accorde à une firme rachetée la même année par Monsanto le brevet "Terminator"  permettant de fabriquer une plante transgénique stérile.

    - 1998 : une directive européenne prévoit la possibilité de breveter des inventions biotechnologiques. Un sans précédent ? Oui, car la directive ne pose aucune limite aux brevets sur les gènes humains dès lors qu'ils sont... isolés...

    - 1995-97 (ajout du 16 juin 14) : projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne est une version modifiée de l’AMI (source : Monde diplomatique, indépendant de Le Monde). Conséquence majeure : les multinationales pourraient imposer leur loi au Etats ! Un sans précédent ? Oui, majeur car il signe la fin du politique, de la souveraineté des peuples et de la démocratie !

    ***

    Des sans précédents majeurs...

    Tous les évènements ci-dessus s’inscrivent dans le cycle Uranus-Neptune de 1992-93, et donc y participent. Mais, à mes yeux, la cohérence exige que, pour un cycle astrologique sans précédent, on donne la priorité à ce qui relève du sans précédent, en l’occurrence :

    1 - le clonage, la transgénèse, ainsi que le brevetage de ces "créations" et la vente de leurs « fruits », et le séquençage mondial de l’ADN humain en premier lieu ; 

    2 - la « percée des ondes » et la robotisation, le transfert de la souveraineté des Etats et du vivant vers les sphères privées, et le  souci du climat en second lieu. Avec quelques "contre pouvoirs", les altermondialistes et la "IV eme guerre mondiale" impulsée par le Vénézuela. 

    Or, comme nous le verrons plus en détail dans de prochains articles, ces sans précédents sont loin d'être des phénomènes isolés : ils ont littéralement envahi le monde !

    ***

    Il y a là de quoi vraiment réfléchir, vraiment s'informer et vraiment débattre, non ?

    *** 

    2- L'inédite vertu d'une conjonction Uranus-Neptune.                     

    Si les découvertes successives dUranus (1781), de Neptune (1846), et de Pluton (1930), sont, en soi, des sans précédents historiques majeurs en ce que ces nouvelles planètes ont soudain brisé la limite traditionnelle du système solaire incarnée par Saturne et introduit dans notre perception de nouvelles temporalités, j’avais, au cours de conférences publiques données en 1992-93, affirmé que la première conjonction connue entre Uranus et Neptune (1992-1993, 18° Capricorne), transformerait probablement la face du monde, et notamment de ses structures, d’une manière totalement inédite, inenvisageable à l’époque, vu qu'à mes yeux ces cycles sans précédents auguraient de mutations sans précédents elles aussi.

    En m’appuyant sur la symbolique de ces planètes et sur leur « suivi » historique concret, j’avais émis l’hypothèse que la révolution qu’elles présideraient, conjuguerait tant bien que mal innovations remarquables et dissolution des anciens repères, rapidité et universalisation, liberté et ouverture des frontières. J’avais aussi supputé qu’il nous faudrait un minimum de recul pour pouvoir mesurer — si ce n’est pour simplement pouvoir  « voir » — l’ampleur des transformations qui en découleraient, vu que ce cycle n’atteindrait son apogée qu’en 2080.

    C’était sans compter sur la fulgurance Uranienne, ou plutôt sur la vertu inédite du mariage Uranus-Neptune. A posteriori on peut la décrire ainsi : diffusion instantanée de violents ruts de lumière dense dans un espace illimité et semi-opaque les tamisant immédiatement, image de coups de foudre (Uranus) dans une nappe de brouillard sans limite (Neptune). Autres images :  expansion/dilution du feu (Uranus) dans l'eau (Neptune), ou du visuel (Uranus) dans le sonore (Neptune), ou de l'individuel (Uranus) dans le collectif (Neptune)... Si quelqu'un trouve un mot pour décrire ce phénomène, merci d'avance de m'en faire part (il doit bien exister un terme scientifique) !( Nota : vu que cette rencontre Uranus-Neptune était un sans précédent, personne ne pouvait en deviner la vertu. CQFD!) (11/12/12 j'ai trouvé ceci : "La dangereuse ère de la télécommande": ici)

    En tous cas, ces images résument fort bien une tendance croissante qui s'exprime aujourd'hui à tous les niveaux. Du buzz au scandale et à la dernière invention technique, une foule de "percées" se noient "dans la masse" aussitôt exprimées. Ok. Mais ce qui s'est "noyé" a "contaminé" la masse, comme un sirop dilué dans l'eau. Après avoir fait buzz l'accident de Fukushima s'est "noyé" dans la masse des "infos" et/ou des évènements, mais les suites de l'explosion continuent à "contaminer" des masses comme l'atmosphère et l'océan, par exemple.

    De même, que les inédites "percées" des années 92-93 se soient "noyées" dans la masse n'empêche pas leurs conséquences de modifier concrètement nos existences de manière, non seulement inédite, mais aussi, pour partie, irréversible et très rapide Et ce dans le flou (informatif, juridique, perceptif, etc) — si ce n’est le silence — le plus total.

    On le sait, les évolutions scientifiques se sont toujours nourries les unes les autres. Mais avec l’avènement des ordinateurs, d’Internet, de la téléphonie mobile et, coextensivement, de l’expansion sans précédent du pouvoir (notamment financier) des entreprises et des organismes multinationaux, ou carrément mondiaux comme l'OMC, ceci non seulement est de plus en plus vrai, mais de surcroît de plus en plus orienté vers des productions techniques. Aujourd’hui, recherche nucléaire, chimie, physique, biologie, médecine, sciences cognitives, informatique, etc, s’entrecroisent et avancent ensemble (l’exemple de la radioactivité : ici) . C’est cette collaboration de plus en plus large (Neptune) entre disciplines "pointues" et clairement distinctes (Uranus) qui est à l’origine des spectaculaires avancées techno-scientifiques (Uranus) qui s'étendent partout dans une opacité certaine (Neptune) depuis les années 90*. 

    Or depuis 2009, plus nettement 2011, et encore plus nettement à partir de Juin 2011 (doucement bien sûr, nous sommes dans un cycle lent), le tournant de 92-93 est en train de s'ancrer plus concrètement...

    Suite au prochain numéro...

    * Dans la même logique, on notera  que le fondateur de la banque Goldman Sachs est né sous une conjonction exacte entre Uranus et Neptune (son thème ici) et que depuis l'arrivée du trading logarithmique en 1997, cette banque a gagné un pouvoir mondial incroyable, tant par sa puissance financière que par ses ramifications partout dans le monde (Mario Draghi actuel président de la BCE en est un ex-vice-président, Mario Monti qui a remplacé Berlusconi est un de ses ex-conseillers, Lucas Papandemos qui a remplacé Papandréou en Grèce a fait partie de l'équipe G.S. qui avait truqué les compte du pays, etc).

        ***

    3- Histoire contemporaine et canevas de recherche.

    Pour André Barbault, et je suis d’accord avec lui, ce cycle de 92-93 marque le top départ de ce qu’on appelle la mondialisation. Pour le démontrer, A.Barbault, remonte dans le temps, sur les conjonctions précédentes (1136, 1307, 1478, 1649, et 1821). Si je ne cesse de m’appuyer sur la profondeur de son approche, je m’en sépare aussi sur un point : pour moi, ces cycles sans précédents doivent être reliés à des mouvements historiques sans précédents. Et qui dit sans précédent, dit sans précédent : cela exclut les considérations classiques sur les changements de politique ou de gouvernement, les guerres, les goûts, les modes, les célébrités, etc.

    Or, à partir de ce principe du "sans précédent", l’histoire contemporaine se voit astrologiquement articulée autour de périodes d’inflexions majeures assez peu nombreuses, ce qui en "simplifie" la lecture (en voir les raisons et les dates : ici) . Un « tri » encore plus serré de ces périodes permet de structurer notre évolution historique contemporaine autour de deux d’entre elles étroitement corrélées :

    la découverte de Pluton (cycle de 248 ans) en 1930 (en fait entre 1905 et 1930) à 18° Cancer, « sommet » des découvertes des 2 autres trans-saturniennes (84 et 165 ans). 

    - la première conjonction Uranus-Neptune (inter-cycle de 170-172 ans) de 1992-1993, à 18° Capricorne, degré zodiacal exactement opposé à celui de la découverte de Pluton.

    Pour ce qui est de la première (Pluton), nous sommes encore loin de pouvoir en saisir toute la profondeur, puisqu'elle ne s’achèvera qu’aux alentours de 2178. Mais, pour rappel, la période 1905-1930, préside à (au moins) cinq sans précédents majeurs : la découverte de la radioactivité artificielle, la naissance de la physique quantique, celle de la génétique 1, celle de la psychanalyse et de sa théorie de la sexualité, et « l’apparition » des femmes sur la scène publique avec tous les transferts des solidarités traditionnelles sur les organismes d’Etat qui en ont découlé.
    07/0913 : Je viens de recevoir cet entretien audio avec le chercheur Jean-Pierre Petit sur Haarp : nous sommes capables de faire entendre des voix aux autres (1, 500, 1 million de personnes à la fois), en modulant des basses fréquences avec les phonations que l'on veut (channels, attention !)...

    Quant au second cycle, qui "bénéficie" du premier et qui atteindra son apogée en 2080, c’est sur lui que la série d’articles sur Uranus-Pluton qu’introduit celui-ci, se focalise.

     5 remarques techniques pour poser le canevas de recherche.
    1- Nos deux points d’inflexion – Pluton/1930 et Uranus-Neptune / 1992-93 — mettent en œuvre les trois trans-saturniennes (leur définition : ici).
    2- Ces deux points d’inflexion sont astrologiquement corrélés par une opposition 18°Cancer/ 18° Capricorne.
    3- La conjonction de 92-93 est « annoncée » par les deux conjonctions successives de Saturne à Uranus, puis à Neptune en 1988 et 1989. Et elle prend vraiment son essor, lorsqu’en 1997, Jupiter, planète de l'expansion, la relaie.

    En 1981-83, Jupiter et Saturne s’étaient conjoints à Pluton. Jupiter s’y est ré-ensemencé en 1995, au moment de la création de l’OMC, de la conception du NCS et de la "seconde naissance de l'OMS". Pour A. Barbault ces deux cycles (82-83 / 92-93) sont liés. Les faits, le confirment.

    4-  La conjonction Uranus-Neptune a fait son « premier pas » (demi-sextil croissant) en 2009-2011.

    5- En même temps, Jupiter s’ensemence à nouveau à ces 2 trans-saturniennes : en 2009 avec Neptune, en 2010-2011 avec Uranus, après s’être ré-ensemencé à Pluton fin 2007, comme il l'avait fait en 1994-95.

    Autrement dit, depuis 2007, plus nettement 2011, Jupiter « relance » à nouveau le cycle de 1992-1993 sur la base de son premier pas, tout en y associant Pluton… Ce que son entrée en Taureau en juin 2011 devrait encore accentuer sur le plan concret. 

    En cette années 2011, nous voilà donc collectivement (Neptune), individuellement (Uranus) et concrètement (semi-sextil /Taureau) "rebranchés" sur les mutations du monde commencées en 92-93 et 97. 

    ©Astro Popote

     Suivi ciblé
    2017
    12/02/17: Génétique : reparlons du ciseau qui permet de modifier les gènes à pas cher et vite, Crispr-cas9 : >> avec, on a déjà créé des vaches laitières sans cornes, des chiens hypermusclés, des champignons qui ne brunissent pas et qui ne sont pas considérés comme OGM (vivement dans nos assiettes en douce !) , sans compter les moustiques  modifiés largués dans la nature & co... voir ici / moutons enragés
    09/06/17 : Intelligence Artificielle : inéluctable déploiement de l'Intelligence artificielle dans nos vies, avec pour réponse incontournable pour y faire faire les cerveaux augmentés, etc... Une manifestation directe des remaniements liberté(s)-pouvoirs(s) issus de la percée de la robotique et de l'informatique à la fin des années 60 (ici)... et qui va se coupler à partir d'aout avec les percées génétiques et des mondes connectées des années 90 : ici / Figaro (traité par astropopote dans ce numéro d'Hildegarde, faisant lui-même suite à un numéro (11) consacré au transhumanisme, et dans l'article sur la mutation de l'archétype Père. 
    + 17 /06/17 : l'intelligence artificielle va-t-elle dominer l'humain d'ici 50 ans ? Les machines seront supérieures : en traduction dès 2024, en dissertations de lycée avant 2026, pour conduire un camion avant 2027, en commerce avant 2031. Elles seront aptes à produire des best sellers dès 2049 et de chirurgie en 2053. D'ici 120 ans tous les postes seront automatisés : ici / Réseau international   
    08/07/17 : Télécommunication quantique : un exploit chinois : ici / Express 
    2016
    06/01/16 : France : victoire contre Monsanto (manger des OGM rend malade) ! ici / réseau international
    07/01/16 : Etats-Unis : des chercheurs expérimentent des chimères cochon-humain : ici / 20 minutes
     
    19/01/16 : Mutation mondiale alimentation et autres vivants : la course au clonage se poursuit (histoire qu'après les plantes transgéniques, on mange des animaux clonés ou des cellules animales cultivées en laboratoire...) : ici / Sott + 24/01/16 : attention la technique  CRISPR-Cas9 permet de modifier génétiquement des êtres vivant rapidement et à peu de frais, sans qu'on puisse juridiquement les dire OGM... De là à nos assiettes, et aux bébés génétiquement modifiés (en douce donc) n'y a qu'un pas... ici / Sott
    29/01/16 : Elevage : comment les multinationales font main basse sur les gènes des animaux de ferme : ici / Bastamag
    31/01/16 : technologies de pointe : 7 techniques qui vont changer le monde à jamais : ici / réseau international
    04/06/16 : Humain de synthèse ? : 25 chercheurs lancent un appel à la création d'un génome artificiel ce 04/06 (déjà fait pour une bactérie...). ici : Figaro.
    07/07/16 : clonage de chien : après la brebis Dolly clonée en 1996 (cf ci-dessus   ) une entreprise coréenne clone votre chien pour 100.000 dollars (et il y al la queue)... ici / Express.be

    2015
    05/04/15 : vers une société d'objets connectés, soit une métadictature cool ou le dictateur est un champ informationnel : ici /automatesintelligents.com 
    06/04/15 : pour se faire une idée du recul scientifique de la mort: vidéo.
    11/04/15 : dans le tréfonds de la matière, des machines super intelligentes... superbe vidéo

    25/04/15 : Brevets sur les semences : autorisés par l'Organisation Européenne des Brevets le 25 mars 2015 (brocolis, poivrons, etc, désormais propriété des firmes...) :  ici
    / les mots ont un sens 
    27/04/2015 : Chine : des chercheurs ont modifié génétiquement  des embryons humains. C'est transmissible : ici / Figaro.

    23/10/15 / Chine : les chiens génétiquement modifiés et cochons miniatures sont sur le marché : ici /moutons enragés.
    19/11/15 : Etats-Unis : le premier saumon OGM entre dans les assiettes...  ici / RT
    31/12/15 : OGM  : l'humanité en danger ici /Sott


    2014
    02/04/14 : Quid de la biologie de synthèse ? (ici / Observatoire des multinationales). La première bactérie artificielle : 2010...
    06/04/04 : OGM : en passe de stériliser l'humanité en 3 générations selon une étude russe : ici / Notreterre.org / Infos dont on parle peu.
    13/04/14 : le "piratage du vivant" (Monsanto, les OGM, la réduction de la biodiversité...) : ici /Monique Robin, Agoravox.
    16/04/14 : Brésil : depuis le 10/04/14, la libre dissémination à grande échelle d'un moustique transgénique (OGM propriété d'une firme privée) est autorisée, une première... ici ./ naturealerte 
    10/06/14 : Géo-ingéniérie mondiale :
     
    épandages spatiaux volontaires de diverses particules (souffre, sel, aluminium, acide sulfurique, iodure d'argent, et nano particules à même de modifier l'ADN... ) pour changer le climat "localement" (cela peut concerner plusieurs pays à la fois), chutes de filaments nocives à la santé. Objectifs climatiques, agricoles et énergétiques, mais aussi idéologiques (réduire la popu, transhumanisme) et militaires.... ici / YouTube 
    16/06/14 : U.E, Traité Transatlantique et animaux clonés dans nos assiettes : ici / Agoravox.
    16/06/14 > Si vous n'avez pas envie que les transnationales imposent leur loi aux Etats via le Tafta (traité transatlantique), vous pouvez remplir le formulaire de la Consultation publique sur le dit traité, en vous appuyant sur la proposition de la Ligue des droits de l'homme.be  (sinon, vous risquez de ne rien comprendre aux textes très techniques dans le temps alloué... !) en suivant ce lien. (Où vous trouverez aussi des explications)
    Date limite : 06 juillet 2014
     
    16/06/14 : Trading haute fréquence et crise: Elites aveugles sur la facette criminelle de la crise maniée par la ploutocratie via, entre autres, le trading haute fréquence (Ici / Bastamag)

    17/09/14 : Première mondiale : implantation de cellules reprogrammées pour soigner un déficience maculaire : ici / Figaro.
    06/10 : Suède (reproduction) : la revue The Lancet vient d'annoncer la naissance d'un petit garçon à partir d'une femme s'étant fait  greffer l'utérus d'une autre....  (ou les nanas vont pouvoir se passer leurs utérus...) : ici / Figaro...
    11/10/14 : OGM : les brins d'Adn de cultures OGM peuvent être transférés aux humains qui les mangent : ici / Réseau international
    30/11/14 : Chimères de laboratoire, on continue (créations autorisées en Angleterre depuis le 17/05/07 ) : des souris avec un cerveau humain, du bétail avec un coeur ou un foi d'homme.... ici /Sylviesimon

    2013
    27/04/13 : Uruguay : production de moutons phosphorescents grâce à des gènes de méduse (comme Andy le singe) :
    27/04/13 : France : autorisation de dépistage prénatal de la trisomie 21 : ici.
    17/06/13 : Etats-Unis : l'ADN "naturel" ne peut pas être breveté. L'ADN "complémentaire" si : ici.
    18/06/13 : France : le premier bébé éprouvette français, Amandine née en 1982, mère à son tour le 13 juin 2013 : ici.
    08/08/13 : premier steak produit à partir de cellules souches : ses premiers goûteurs l'ont apprécié.Coût 250.000 dollars (ici).
    29/11/13 : Cette main mise sur le vivant a des conséquences : les agriculteurs ne sont plus libres de cultiver


     

    _______________________________

    1 On pourrait faire remonter la naissance génétique aux travaux de Grégor Mendel de 1865. Cependant, ses travaux laissèrent tout le monde indifférent jusqu’en 1907. Le terme génétique est utilisé pour la première fois en 1905 par William Bateson, et le terme gène est créé en 1909 par Wilhelm Johannsen (source : wikipédia).

    2 Côté Saturne : conjonction Saturne-Pluton 1982, Balance (27°).

    conjonction Saturne-Uranus 1988, Sagittaire (27°) / Opposition 2008/2010

    conjonction Saturne-Neptune 1989, Capricorne (10°) / Opposition 2006-2007

    Côté Jupiter : conjonction Jupiter-Pluton 1994-95, Sagittaire (création de l’OMC)/ Puis en 2007, en Sagittaire (naissance du Groupe de la banque mondiale qui regroupe 5 organismes internationaux)

    conjonction Jupiter Neptune 1997,Verseau / Puis en 2009, en Verseau

    conjonction Jupiter-Uranus 1997, Verseau / Puis en 2010-2011, en Bélier

    D'autres angles de lecture sont toujours possibles (articles ultérieurs). Mais celui-là s'avère particulièrement pertinent.

     

    « Lunaison du 23 juillet au 20 aout 2017

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :