Jupiter entre en Poissons en 2010 : une année de bilan, de réparation
Tous droits réservés. Merci de citer vos sources.
D’une durée de 12 ans, le cycle de Jupiter rythme les ambiances de la vie socio-idéologique. Son entrée en Poissons le 18/01/2010 signifie deux choses.
Tout d’abord, les Poissons marquent le passage d’un ancien à un nouveau cycle. Depuis le 18/01, nous sommes donc tous plus ou moins invités à faire le bilan social des 11 dernières années (ce qui a commencé en 1999). On y récolte ce qu’on avait semé dans le cycle précédent, “Prix Nobel ou prison” disait non sans humour A. Rupperti. Outre cette “récolte”, cette phase invite à préparer du nouveau après avoir clarifié l’ancien, à se “défaire” de l’ancien afin que le nouveau puisse “pousser” sans entraves un an après.
Cela peut se traduire ainsi :
* On se sent las, démotivé, “mou”. On “flotte”.
* Les situations collectives difficiles nous touchent ou nous dépriment.
A l’heure où j’écris ces lignes, ce qui se passe à Haïti (et l’écho médiatique qui lui est donné) est emblématique. A un premier niveau : douleur et réparation / destruction et solidarité. A un second niveau : retour sur l’histoire de l’île, sur ses liens avec le monde, sur le “prix” qu’elle paie pour sa liberté, et affirmation d’une “refonte” nécessaire allant au-delà de la “réparation des dégâts immédiats”. D’autres “mutations” de ce type seront probablement sous le feux de la rampe : la situation des Kurdes qui “ressort”, celle des millions de “pauvres” qui “apparaissent” en Occident, etc..
Sur le plan socio-culturel, les arts de la fluidité (musique, danse, cinéma) seront probablement à l’honneur (et/ou en mutation), ainsi que le “rêve”, la mystique, la dévotion, voire le romantisme.
Cette phase dans le cycle de Jupiter risque d’être particulièrement marquée en ce qu’elle conforte le cycle Jupiter-Neptune commencé fin 2009.
2 commentaires
Emilie M.
Et c’est reparti pour 2021 et 2022 dans un contexte qui réclame cette fois en hurlant les fameuses “fins de” dont on écrase enfin la queue ! Tout un programme, dame Popote. Merci pour toutes vos lumières !
“C’est quand un monstre se noie qu’il fait les plus grosses vagues” (proverbe russe)
“Fais attention à ce que tu désires car un jour, tu l’auras” (vieux proverbe chinois)
Astro popote
Merci Emilie
En effet, ce n’est pas le même contexte!
Avec grand retard de ma part…
Astropopote