Données techniques : Nouvelle lune du 10/08/2010 (03H09 Greenwich) : 18° Lion. + Opposition Neptune (10°). + Carré Jupiter-Pluton (24/07/10) + Nouveau cycle Jupiter-Uranus, le 08/06/2010 + Entrée de Jupiter en Bélier le 07/06 + + Uranus entre en Bélier (84 ans) + + Opposition Jupiter-Saturne le 23/05/2010 + Nouveau cycle Jupiter Neptune 13 ans), le 21/12/2009 + Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton (mis en place le 15/11/09)
Ambiance générale
Tonalité :
Après la purification par l’eau de la lunaison précédente, cette d’août propose une forme de renaissance. Elle nous invite à nous mettre à l’écoute et au service de la joie en nous : joie de créer, de rayonner, de jouer, de célébrer. Joie de se faire confiance ici et maintenant.
Plus subtilement, nous voilà face aux aspirations, rêves, soifs d’autre chose (et donc frustrations sur l’actuel) ou « bouffées romantiques » de février. Où en sommes nous par rapport à ces « rêves » qui, tous, d’une façon ou d’une autre, sont aussi quête de fluidité, de « facilité » et de douceur relationnelles ? Comment sommes-nous, ou non, parvenus à faire croître cette graine en nous et autour de nous ? Il se peut que des situations « flottantes », voire confuses ou de « fuite », nous invitent à mieux nous « couler » dans le mouvement de la vie ensemble, à co-créer avec les autres des solutions « douces » au fur et à mesure, bref à tester notre souplesse. Il se peut aussi qu’un ancrage conscient dans une filiation spirituelle ou culturelle nous apporte force et sagesse. Ou, plus simplement, que s’offrent des moment de « rêve partagé », de beaux moments à savourer… A cet égard les 17, 19 et 20 nous proposent de véritables « passages » qualitatifs, conduisant à la renaissance affective qui, à partir du 20, laisse derrière les deux années précédentes au profit de nouvelles attitudes, de nouvelles formes de désir, de nouveaux élans axés réciprocité et savoir vivre…
Sous-tonalité :
Cultiver la joie et la douceur (et les savourer) est le meilleur moyen de faire face à la pleine lune du 24/08 qui exigera de conjuguer consciemment contraintes quotidiennes et transition vers autre chose, rigueur et ouverture, précision et détente.
A noter :
Si cette lunaison n’est pas, à proprement parler, « historique », elle n’en contient pas moins quelques phases historiques remarquables : le « retour » d’Uranus en Poissons le 14, une nouvelle phase dans l’opposition Jupiter-Saturne le 17, ainsi qu’un carré Saturne-Pluton le 21… Des tensions internationales ne sont donc pas à exclure… (Pluton à l’apex de l’opposition Jupiter/Uranus – Saturne/Mars, pourrait bien remettre la « crise de 2008 » sur le devant de la scène…)
***
Phases
Premier quartier/ « se lancer » : 16/ 08/2010
Pleine lune / « voir les résultats » : 24/08/2010
Sous-tonalité Poissons-Vierge : service, transition.
Dernier quartier / « lâcher le périmé » : 01/09/2010
***
Signes concernés
Concerne le Lion
Bouscule le Taureau, le Scorpion, et, plus consciemment, le Verseau.
Eclaire le Bélier et le Sagittaire
Soutient la Balance et les Gémeaux
Relativement neutre pour les autres, Poissons et Vierge étant cependant stimulés par la pleine lune, Gémeaux et Sagittaire bousculés par elle.