Cycles lunaires 2011 et 2012

Lunaison du 23 janvier au 20 février 2012

Les-lunaisons-en-cours.png

07h40 Greenwich : 3° Verseau
(Données techniques en fin de page. Suivi en casse courrier, juste avant)

Ambiance générale du mois : bis repetita.

Tout comme la précédente (ou plutôt, les précédentes), cette première lunaison de l’année 2012, nous remets, encore une fois, aux prises avec les limites imposées par les résultats concrets des politiques (collectives et personnelles) menées depuis l’an 2000 (ici). Et, idem, elle nous repose la question du sens (signification et direction) que nous voulons donner à notre vie sociale en insistant sur la question de l’avoir (nuances entre prendre, donner, recevoir… etc). Ce qui, encore une fois pourrait provoquer des « trous comptables » et, conséquemment un remaniement de notre façon de gérer nos relations…

 Comment ne pas trouver cette « insistance » significative à l’heure ou les « accords européens » (et autres) semblent bégayer en vain ? Sauf que, voilà, cette fois, nous y serons probablement tous sensibles.

A titre plus personnel

Comment cela pourra-t-il se traduire à titre perso ? Par la nécessité de décider de choses concrètes relatives à notre façon de construire et de structurer notre vie (entre autres au niveau relationnel, voir plus bas).

Or, paradoxalement, cet  appel à aller de l’avant, à faire des choix, à s’engager, ne sera vraiment possible qu’en renonçant à d’anciennes positions, à des certitudes sociales et ou idéologiques, voire à certaines appartenances, à certains milieux (potentiellement significatifs à cet égard, les 28-29/01et les 10-11/02). A noter que le degré « désertion » de cette lunaison confirme cette nécessité : ici. (Ce que ceux de la pleine lune confirment mais en mettant plus l’accent sur le sentiment de perte : donc, cultiver la douceur, voir plus bas).

Mais si, effectivement, il s’agit de lâcher hier pour demain, la question est quel hier et quel demain ? La manière dont nous aurons répondu (ou pas) aux appels que nous ont lancés toutes les lunaisons depuis octobre, à savoir clarifier nos croyances et nos idéologies et, par la même occasion, élever notre compréhension des mécanismes sociaux, déterminera la plus ou moins grande évidence ainsi que la pertinence avec laquelle nous pourrons le faire (ou pas) à l’échelle individuelle, comme à celle d’une nation, d’une entreprise etc…

A cette nuance près que tout le mois nous retient d’agir trop vite, ce qui, parfois, pourra nous donner l’impression d’une certaine inertie. Ce n’est pas grave : ce sera juste une manière de « maturer » plus profondément nos choix (notamment relationnels, voir plus bas).
(A noter qu’à la suite de décisions (plus ou moins conscientes) prises mi-octobre et aux caps intellectuels « maturants » des 27/01 et 13/02, le 18/02 pourrait s’avérer éclairant, structurant… ) 

Ce double défi qui, cette fois, nous touchera tous, devrait colorer l’ambiance générale et susciter de fortes fluctuations de ce qu’il est convenu d’appeler l’opinion publique, pourquoi pas, par le biais de grands rassemblements… En ce cas, ils devraient, à priori, se présenter sous des formes classiques, pour ne pas dire relativement bonhommes.

Pourtant, la violence n’est pas exclue de cette lunaison, au contraire. Des « rages rentrées » pourraient exploser en initiatives individuelles intempestives (sabotage technique, sortes de « happenings » …). Un conseil : ne pas se défouler en voiture (notamment le 10/02)

Par ailleurs, une « nouveauté » : s’élargir…

Cela étant, cette lunaison « enveloppe » une phase planétaire mondiale : l’entrée de Neptune en Poissons le 03/02 (dont nous avons eu un aperçu entre avril et août 2011). La caractéristique de ce cycle est le « flou ». Il dissout limites, frontières et murs. Il élargit ainsi l’horizon, mais en douceur, pour ne pas dire sournoisement.

Bien que j’aie déjà consacré un article à ce lent tournant historique (ici), j’en redis deux mots. Nous allons entrer dans une lente phase historique de déliquescence des anciens repères, des appuis traditionnels, des « séparations habituelles entre les mondes », au profit d’un élargissement de la conscience de soi et d’une plus grande fluidité d’être. A titre intime cette période pourra susciter et mêler des émerveillements dus à des états d’être particulièrement coulants (doux, ouverts, détendus) et des sentiments de désespoir devant les ruines de l’ancien dont ils dépendent. Elle pourra aussi appuyer les rassemblements, tout en y semant bien des confusions.

Fort heureusement, cette lunaison ne faisant qu’envelopper cette entrée dans la longue période de refonte générale que nous propose Neptune, les décisions auxquelles elle nous invite pour construire et bâtir ne seront pas directement impactées. Mais dès le dernier quartier du 14/02, nous pourrons sentir ce besoin d’élargissement au niveau intellectuel et verbal, ce qui pourra se traduire tant par de la confusion ou des malentendus, que par des dialogues pleins de poésie.

Un appui : la clarté et la clarification de nos relations

Dans ce contexte, le 01/02 marque l’apogée de la renaissance affective de fin mai (ici et ici) qui nous offrait de nous délier de nos « ombres » psycho-affectives.  Nous serons donc invités à faire le point à ce sujet avec les autres et nous-mêmes (notamment les 15/02 et 16/02). Plus nous nous serons rapprochés de notre vérité affective et des valeurs qui nous tiennent à cœur, mieux nous saurons marcher dans les brumes neptuniennes ambiantes. Ne pas réagir « bêtement » aux critiques, reproches et compliments, mais en analyser les tenants et les aboutissants pour nous préciser nous-mêmes, voilà  ce que cette phase nous propose. (Je renvoie ceux qui souhaitent plus de détails : ici). Pour ce faire, et jusqu’à la pleine lune (07/02), cultiver la douceur sera notre meilleur atout. Une relative spontanéité suivra. 

***

Phases
Nouvelle Lune : 23/01/12, 07hh40  GMT. 3° Verseau
Premier quartier : 31/01/12.
Pleine lune :  07/02/12. 19° Lion-Verseau
Dernier quartier : 14/02/12.

 ***

 Signes concernés
Concerne :  l’énergie du Verseau
Bouscule : celles du Taureau, du Scorpion et, plus consciemment, du Lion.
Eclaire : celles des Gémeaux et de la Balance.
Soutient : celles du Bélier et du Sagittaire.
Relativement neutre pour les autres.

***

Bilan du suivi : a priori, en parfait accord avec la lunaison. Les grands rassemblements ont été massifs et nombreux (du Portugal à la Russie, en passant par la Belgique, l’Espagne, la Roumanie, la Grèce, le Brésil, la Tunisie…), accompagnés parfois de quelques violences intempestives (Egypte, Grèce, Brésil, USA), sans oublier bien sûr les massacres en Syrie.

De nombreuses tensions aussi dans les relations entre pays (entres autres l’aggravation des conflits avec l’Iran, le véto de la Chine et de la Russie par rapport à la Syrie), entre dirigeants et peuples (y inclus l’intervention de Merkel dans la présidentielle française) ou entre « pouvoirs » et citoyens. Citons : le procès gagné par les victimes italiennes de l’amiante, la révélation du coût réel de l’électricité nucléaire (et de la catastrophique promotion du chauffage électrique en France pour en vendre l’excédent) la « pression » croissante sur le contrôle d’Internet et les ripostes publiques ou d’Etat (Pologne, Tchéquie, Anonymous…) qui en ont découlé, le contrôle croissant des personnes (Etats-Unis) et de leurs données personnelles, ainsi que la mise en place du contrôle des Etats par l’Europe (ou entre Etats, cf la tentation allemande de contrôler la Grèce). 

Concernant la confrontation aux limites : dévoilement public en France du coût réel de l’énergie électrique nucléaire (+ 30 {a7ed2a581b67a44be4858e0a59d3f799dda6bbcb9caacd289aec17d55d82a20f} en vue), la réussite de la sortie allemande du nucléaire (qui a du rallumer une de ces centrales pour fournir la France chauffée au « grille pain » pendant le pic de froid), la continuation du drame Fukushima (et son omerta médiatique), les limites de l’austérité imposée (leurs conséquences dramatiques sur la paupérisation en France et ailleurs, sur le logement, l’agriculture), la mise à pied de politiques corrompus (arrestation de Berlusconi, démission du premier ministre Roumain, du président de l’Allemagne…),  la suspension (très temporaire) de la création de virus artificiels, la destruction des abeilles par les OGM, la raréfaction du pétrole…

A noter aussi, en France, la violence et la confusion verbale qui semblent gérer la présidentielle au détriment du fond, et l’attachement de nos médias dominants à n’en retenir que cela. L’appel contre le détricotage de la culture mis à part, il semble que ce pays ait loupé la question du sens que nous pose le ciel depuis des mois, alors même que la Russie semble s’y coller avec le projet d’émission télé de fond dirigée par Julian Assange.

Suivi

Les relations

24/01/12 : Croatie-UE : dit « oui » à l’Europe et pourrait devenir son 28eme Etat.

24/01/12 :France-Turquie : la France a gravé l’histoire du génocide arménien dans sa loi. (1915-1923).

24/01/12 : UE-Iran : l’UE valide un embargo sans précédent contre l’Iran. +26/01/12 : riposte Iran-Russie qui commerceront entre eux sans passer par le dollar... + 30/01/12 : 11 porte-avions américains pour les « négociations » Iran-Etats-Unis… + 14/02/12 : voitures piégées en Inde, la tension Iran-Israël augmente + 20/02/12 : l’Iran coupe l’approvisionnement en Pétrole de la France

24/01/12 : recherche-santé : la recherche sur le virus H5N1 contagieux pour l’homme créé par les laboratoire suspendue pendant… deux mois.

26/01/12 : Roumanie : manifestants -ministre 23/01 : le premier ministre révoqué pour dérapage verbal contre les manifestants.

26/01/12 : Russie -Julian Assange : J.Assange va animer une émission télé sur l’avenir du monde rassemblant des penseurs. Y inviter des iconoclastes, des visionnaires, des initiés du pouvoir et des voix controversées de tout l’échiquier politique (ici).  (A classer dans une rubrique « fin d’anciennes croyances » ?)

 26/01/12 : les artistes et leurs pirates : arrestation d’un pro du vol des droits d’auteurs enrichi par l’avidité de tous +  questions soulevées par la fermeture manu militatri du site de piratagMégaUpload  + 10/02/12 : omerta médiatique française sur Acta que par ailleurs la Pologne et la Tchéquie suspendent. + 12/02/12 : manifestations contre Acta partout en Europe (peu en France). + 14/02/12 :  les dérapages Hadopi-Anonymous.

26/01/12 : France, crédit sans  banques : après deux ans de bataille, Prêt d’Union peut enfin proposer d’investir dans l’économie réelle sans passer par les banques (chose déjà faite dans d’autres pays)

30/01/12 : depuis mi décembre, élargissement des accords financiers mondiaux (cachés) pour voler les peuples. + Réservé aux esprits curieux : les dessous de la crise 2008-2009 ou l’art de faire grossir les « too big to fail » au détriment de la démocratie.

30/01/12 : Sarkozy- Merkel : la chancellière allemande va faire campagne pour le président sortant ou l’art de l’ingérance internationale dans une élection nationale par d’autres moyens que pour la Grèce, l’Italie (ici : le rôle international politico financier de Mario Monti…), et d’autres.

30/01/12 : Nucléaire-Insoumis : répression médiatique et physique des insoumis au nucléaire au Japon.

30/01/12 : peuple belge-UE : bloquer la circulation pour peser sur le prochain « sommet ». (première grève générale depuis 2005 ce jour). + Réflexions sur ce mouvement avec Adam Smith.

31/01/12 : Internet/ Oligarchies-peuples : mise en garde d’Avaaz contre Acta, un projet mondial de contrôle des internautes, au nom de la lutte contre les contrefaçons > Manifs en Europe (voir plus bas).

31/01:12 : Allemagne-Grèce : la « tentation » allemande de mettre la Grèce sous tutelle européenne désavouée par Merkel.MAIS >>

31/01/12 : U.E./Etats/Finances : >> MAIS (30/01) 25 pays de l’Union européenne vont changer leur constitution pour y inscrire la « règle d’or » qui leur permettra d’être systématiquement sanctionnés  en cas de non respect de ses exigences…. Une nouvelle « camisole de force » selon Dupont Aignan. + Pour comprendre le Mécanisme Européen de Stabilité : ici  + Les hallucinants taux d’emprunt de la Grèce et du Portugal. + 14/02/12 : en cette saint Valentin, début du flicage officiel  des Etats par l’Europe (ici).

 31/01/12 : France, privé-public : enterrement discret du projet de loi promis par Sarcozy pour lutter contre les conflits d’intérêts des politiques + Locataires fliqués par leurs bailleurs : alerte de la CNIL + recrutement médiatique d’ouvriers pour le président en pré-campagne + 16/02/12 : déclaration de candidature du président N. Sarcozy à la présidentielle (remarque : déclaration faite en fin de lunaison) 

02/02/12 : France, débarquement médiatique des mal logés et du mal logement… Du jamais vu dit-on, bien que le problème soit patent depuis des années, ne serait-ce qu’à cause d’une énorme bulle immobilière nourrie de multiples aides d’Etat. Intéressant à l’aube de l’entrée de Neptune en Poissons (le 03, ici).

05/02/12 : Syrie-ONU : comme en octobre 2011 Moscou et Pékin opposent un véto au projet condamnant les violences, au nom d’une recherche de consensus.

06/02/12 : France ; agriculture-consommateurs-grande distribution. L’agriculture disparaît, les paysans et les pauvres ont faim, la grande distribution achète moins cher que le prix de production. Une -catastrophe nationale à long terme : le remarquable travail de bon sens de Pierre Priolet

07/02/12 : DSK / Diallo première audience pour le procès au civil aux Etats-Unis.

09/02/12 : OGM (et transnationales) ou abeilles (et apiculteurs) : le politique doit choisirPetition.

09/02/12 : France, Femmes : légiférer pour qu’il y ait 40{a7ed2a581b67a44be4858e0a59d3f799dda6bbcb9caacd289aec17d55d82a20f} de femmes dans la haute fonction publique.

10/02/12 : UE-Autriche (sortie) : le 20 décembre une initiative populaire a demandé que l’Autriche sorte de l’Europe

12/02/12 : France, travailleurs-chômeurs : le référendum « diviser pour regner ». Vers la réfome Hartz, qui oblige à travailler pour 2 euros de l’heure ? + 14/02 Annulation du projet   TVA sociale par l’assemblée.

14/02/12 : Italie-amiante : Les producteurs condamnés à 16 ans de prison.

14/02/12 : France Moody’s : les notes de la France, de l’Autriche etc… menacées par l’agence de notation américaine.

14/02/12 : Presse international et le cout Sarkozy : ici 

15/02/12 : France, médias-et non diversité de la parole  

15/02/12 : Pays bas, la droite accuse polonais, roumains, bulgares de voler les emplois, et plus.

17/02/12 : France-pensée-démocratie : un appel d’intellectuels contre le détricotage de la culture.

17/02/12 : Allemagne-président :le président démissionne suite à une affaire de corruption…  Pourquoi est-ce que le Point rappelle, en même temps,le fils qu’Hitler aurait eu avec une française ?

Les rassemblements

26/01/12 : Egypte : retour des manifestants place Tahir 25/01 anniversaire de la révolution. Et c’est parti pour durer (ici). + 31/01/12 : Egypte : bagarre au cours d’un match de foot : 73 morts.

26/01/12 : Maroc : poursuite de manifestations et des immolations.

26/01/12 : Tunisie : manifestation 14/01 anniversaire de la révolution.

 05/02/12 : Russie, Pro et anti Poutine : des dizaines de milliers de manifestants dans la rue.

08/02/12 : Roumanieles manifestations populaires (socialistes et libéraux confondus) font, le 06/02, tomber le gouvernement mis en place en 2008. Un des slogans : « Désolés nous ne produisons pas autant que vous nous volez ». 

08/02/11 : Brésil : un groupe de policier en grève s’est emparé de l’Assemblée législative de la capitale avec des enfants en bouclier. 3000 soldats envoyés par le gouvernement.

10/02/12 : Grèce, Libération raconte : tous les jours une foule de grecs affamés vient mendier sa pitance… A quand notre tour ? + Début (ce vendredi) d’une grève générale de 48 heures. + 12/02/12 :  Montée en puissance des manifestations. Un syndicat de policier lance un mandat d’arrêt contre la  « troika (UE FMI et compagnie). + 13/02/12 : radiation des 40 députés qui ont voté contre le plan d’austérité + 80.000 personnes dans la rue et violences.

10/02/12 : USA : les indignés d’Oakland (californie) brûlent le drapeau américain (300 arrestations).

12/02/12 : manifestations contre Acta partout en Europe (peu en France).

15/02/12 : Portugal, 100.000 manifestants contre les plans d’austérité (la plus grosse manif depuis 30 ans).

17/02/12 : la Lybie fête sa révolution.

20/02/12 : Espagne, des centaines de milliers de manifestants partout dans le pays.

Divers

30/01/12 : France : + 3{a7ed2a581b67a44be4858e0a59d3f799dda6bbcb9caacd289aec17d55d82a20f} d’augmentation des autoroutes.

31/01/12 : France : Cours des comptes : le bobard du nucléaire pas cher. En vérité les coûts ne sont pas maîtrisés. Ca alors ! + 05/02/12  Pétition pour sortir du « tout électrique » utilisé comme argument pro nucléaire (cyberacteurs : ici) + 10/02/11 : le lobbying d’EDF pour le grille-pain, et ses pubs.+ Le miroir soleil des italiens . 

  + pour info : rémunérations chiffrées des élus, cumul des mandats, etc. + Cout de l’Europe : vidéo Asselineau.

07/01/12 : vidéo de lancement de campagne de Jacques Cheminade du 15-16 octobre 2011 : Pour ceux qui souhaitent comprendre la situation réelle du monde actuel : à écouter absolument  (sans se laisser arrêter par le petit passage sur la planète mars, sur lesquel Jacques Cheminade revient ensuite en en expliquant la raison). (Y sont traités, la remise en route de l’intelligence créatrice, les mécanismes d’auto-destruction de l’Europe et des Etats-Unis, des projets en Afrique, les mécanismes financiers qui nous vampirisent, les liens entre tout cela). Mon résumé est très mauvais. Que ceux qui ont besoin de penser ce monde, l’écoute. Inutile d’être d’accord sur tout pour bénéficier de la vision d’aigle que nous donne cet homme).

07/02/12 : Liberté et pouvoir (cf lunaison de Noël ? Depuis le 31/12/11 aux Etats-Unis n’importe qui peut être arrêté sous prétexte de terrorisme... + 30.000 drônes de surveillance dans le ciel américain.

16/02/12 : 5 ans de prison requis contre l’ancien président de l’Italie, Berlusconi.

16/02/2012 : Pour rappel, un texte qui nous annonce 80{a7ed2a581b67a44be4858e0a59d3f799dda6bbcb9caacd289aec17d55d82a20f} d’inutiles… faillite des autoroutes et guerillas en vue.

17/02/2012 : Fukushima : ce n’est pas fini. Le coût  réel de l’électricité nucléaire ?

18/02/12 : Usa faux bons du trésor : 6000 milliars de dollars !

21/02/12 : Russie :la 4eme puissance économique mondiale, énervée par les interventions militaires de l’Otan se réarme.

***

 Données techniques
Aspects de la lunaison :  carré décroissant Jupiter (1°),  sextil décroissant Uranus (1°), carré croissant Saturne (5°).

Cette lunaison « enveloppe » : l’entrée de Neptune en Poissons le 03/02/12 + l’opposition Mars-Vénus du 01/02/12.

Pour rappel dans les grands cycles :

Entrée de Neptune en Poissons (165 ans), aperçu printemps 2011
Entrée du noeud nord en Sagittaire le 03/03/2011
 Uranus entre en Bélier (84 ans), le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010… )

  Entrée de Jupiter en Bélier (12 ans), le 22/01/2011 (aperçu le 07/06/2010)
  Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans), le 04/01/2011
  Carré Jupiter-Pluton 25/02/2011 (aperçu 24/07/2010)
   Opposition Jupiter-Saturne de juin 2010

  Opposition Saturne-Uranus  (45 ans), le 27/07 /2010(26/04…)
   Nouveau cycle Jupiter-Neptune (13 ans), le 21/12/2009
Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton (mis en place le 15/11/09)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.