Cycles lunaires 2011 et 2012

Lunaison du 22 mars au 20 avril 2012

Les-lunaisons-en-cours.png

14h38 Greenwich : 3° Bélier
(Données techniques en fin de page. Suivi en casse Arial, juste avant).
Comme depuis 1975, avancez vos montres d’une heure dimanche 25.
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

 

Ambiance générale du mois :  

« Changement d’air »

Ambiance clairement « électrique » pour cette lunaison historique qui connaîtra probablement de nombreux rebondissements, des coups d’éclat, des rencontres improbables, des révélations intempestives et des paroles fulgurantes, tant les tensions entre liberté (notamment de parler et de penser + petit rappel des « printemps » 2011 à partir du 25/03, ici) et pouvoir (y inclus nucléaire, cf Fukushima), ainsi qu’entre passé et avenir (notamment des sentiments, des goûts et des modes), y seront marquées. De nouvelles tendances intellectuelles et/ou esthétiques pourraient d’ailleurs y voir le jour, qui, cependant, ne commenceront probablement à se diffuser qu’à partir de l’été prochain.

En effet, cette lunaison annonce la « crise de croissance » des années 60 qui commencera en juin 2012 (ici)[1]. Outre que les données de ces années 60 commenceront sans doute à refaire surface, la question  cruciale des rapports liberté-pouvoir et entre générations sera probablement « dans l’air » et sous tension (particulièrement sensible les 28, 29 et 30/03), d’autant que cette phase fera aussi écho aux années 1932-33 et que, comme toujours lorsqu’Uranus est impliqué, des « durcisements » sont possibles.  Bref, la meilleure façon d’aborder cette lunaison par ailleurs porteuse de beauté et de chaleur, est d’en profiter pour préparer ce tournant historique en clarifiant notre rapport au pouvoir. Outre que, ce faisant, nous participerons à en prévenir les dérives potentielles, cela nous permettra aussi, ce mois-ci, de transformer nos insatisfactions en améliorations, de mieux conjuguer esprit et matière, de trouver de nouvelles adéquations entre ce que nous construisons et le monde.

Enjeu historique de fond : quelles libertés vont-elles manifester leur pouvoir, et quels pouvoirs ?
Défi : révéler les pouvoirs de l’« ombre » autant que les « ombres » des pouvoirs, afin de libérer la créativité, lui donner de la force, ouvrir de nouvelles perspectives.
Au mieux : leur éclairage direct en dissout « l’emprise ». Gain de liberté.
Au pire : provoqués, ils se manifestent « aveuglément » (autre manière d’être « vus »).

Conseil :  exercer sa liberté de penser, avoir l’audace d’une libre parole, de réponses « au tac au tac », de poser des questions, pratiquer l’humour, la vivacité, la mobilité et l’image pertinente pour « ouvrir les yeux », user de poésie.

***

En effet, c’est essentiellement par le biais de la parole, de la « communication », de la pensée et du dialogue que la question historique qui se profile pour juin sera soulevée ce mois-ci, sachant qu’à partir du 17/04, tout ce qui aura « bougé » en ce domaine commencera à ensemencer la lunaison suivante…

Que certains pouvoirs y soient tentés (attention au 10/04 et à un « figeage » possible à partir de la pleine lune du 06/04d’imposer leur parole, leur version des choses et leur pensée (censure avouée ou non, manipulation, etc), ne pourra empêcher un air de révolte et de liberté de souffler sur la pensée, la langue et les mots. Liberté des tournures de phrase, manières inédites de faire circuler « l’information » et de la lire, humour, BD, caricatures, discours décalés, dialogues surprenants, révélations, pirouettes, harangues publiques ou lancement intempestifs de mots d’ordre, de rumeurs ou de buzz, en vue… (Assez marqué le 24/03 et plus « gentiment » le 09/04). Paradoxalement, cet élan pourrait provoquer chez certains hésitations, doutes et repli (du moins jusqu’au 17/04), signe que certitudes et manières habituelles de « voir » sont en mutation. 

Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à ce que le 4e pouvoir, celui des médias dominants, et, avec lui, celui de la parole publique, soit secoué d’une façon ou d’une autre (ainsi que tout ce qui concerne la parole, l’écrit, la pensée), ce qui pourrait être plus net en toute fin de lunaison, à partir du 17/04.

*****

  Ambiance générale à échelle plus « locale »

Les hiérarchies, les coopérations et les alliances (y inclus internationales), les contrats et les organisations sociales (particulièrement celles de la justice, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, des matières premières, voire des monnaies), ainsi que les idéologies affichées ou latentes qui émergent depuis fin 2007 (ici ) et qui gagnent en force depuis février 2011 et en stabilité depuis février 2012, pourraient se voir subrepticement réorientés par des mouvements collectifs ou des changements de mentalité plus vastes. A moins qu’ils ne participent à ces mouvements et à ces changements.

Ces probables « reformatages » (incluant, comme les mois précédents, pertes et grâces concrètes) ne seront pas forcément « visibles » ou présentés comme tels. En effet, la séduction, la beauté, le charme, le charisme, etc…, seront, ce mois-ci, de puissants leviers de pouvoir (particulièrement en France), qu’ils soient utilisés pour dissimuler et manipuler ou pour faire croître, convaincre et emporter l’adhésion. 

Et, comme dès le 07/04 (article à venir)[2], on commence à lâcher valeurs, goûts et centres d’intérêts qui se révèlent obsolètes depuis février 2012 (ici), il se pourrait bien que, se croisant aux mutations en cours, certaines créations au sens large (notamment plastiques, voix incluse, ou intellectuelles), certaines mises en forme sociales, certains « looks »,  annoncent ou portent de « nouvelles tendances » collectives (succès en vue !). Après la pleine lune, la forme pourra établir de jolis ponts entre réalisme tatillon et aspirations plus vastes (dont celles nées mi février 2011).

*****

Au niveau personnel

Que, bien sûr, les mutations liberté-pouvoir qui se profilent à l’horizon soient avant tout une question d’époque et plutôt collectives, ne signifie pas qu’elle n’impliqueront pas aussi nos « petites » histoires personnelles, notamment en ce qui concerne notre « place».

Au travers notre champ professionnel et celui plus vaste de nos divers statuts (familiaux notamment), le rapport entre soif de liberté (rythmique, de parole, de pensée ou d’action) et besoin de sécurité, de reconnaissance publique ou de sentiment de légitimité sera probablement sous tension (révolte contre ces statuts, désir de s’en libérer, d’en imposer ou d’innover à partir d’eux, etc), même si nous faisons partie de ceux dont la situation s’améliore et se consolide depuis un an (d’ailleurs l’ « abondance » faisant socle, elle ne peut qu’aider à aborder cette tension).

Que cette tension s’exprime dans nos échanges objectifs ou par les « petites voix » que nous avons dans la tête, c’est essentiellement par la pensée et la parole qu’elles passera. Mais pas seulement : vu qu’à partir du 07/04 nous serons invités à quitter valeurs, goûts et attachements périmés (non sans frustrations, entre autres le 31/03, les 06, 07, 15 et 16/04, ou sans « tentations de se voiler la face »), notre affectivité sera aussi impliquée.

Opportunité précieuse pour tous : sortir de vieux enfermements psycho (et socio)-relationnels au profit d’une ouverture et d’une inventivité inédites, source de chance, de beauté, d’abondance.

Comment ? En croisant humour décapant et beauté. En éveillant en nous un « esprit BD » à même de mettre librement et humoristiquement en scène nos « intentions obscures » : quelles frustrations relatives à la reconnaissance de notre place, quelles peurs de ne pas être reconnu et respecté,  quelles humiliations publiques, quelles injustices passées, quels sentiments d’impuissance, quels talents « plombés », quelles aspirations latentes cachons-nous derrière nos revendications, nos susceptibilités et nos réactivités concernant notre pouvoir et notre place ? 

Se poser devant une page blanche et écrire en vrac tout ce qui nous passe par la tête peut-être une autre forme d’improvisation porteuse de « voir », à traduire ensuite en belles formes, si possible tendres. Dire tout haut ce que nous pensons tout bas itou dans la mesure ou l’objectif n’est pas de « plier » l’autre à nos intentions, mais bien de « voir » ce qui en sort, et d’en rire, avec ou sans lui. (Et, idem, inviter l’autre à « dire librement » avec le même « esprit BD »). Fous rires et créativité partagés probables pour tous ceux qui auront cette audace. Et « affinage positif » de tout ce que nous avons socialement conquis.

Résultat potentiel : ouverture, légèreté, enthousiasme, liberté, créativité. Se sentir « porté ». Rire. 

Par ailleurs, sous la bannière d’un « se parler librement» enraciné dans du bien vivre, des réunions entre amis, entre collègues, entre réseaux, avec des gens nouveaux, pourront, ce mois-ci, nous offrir des « pauses » bienfaisantes et porteuses (fort propices les 26/03 et 19/04). Ne pas refuser les rencontres, aussi improvisées ou inhabituelles soient-elles, donc

Remarque : à ceux qui sont sensibles à la période de Pâques, cette lunaison peut donner l’élan d’un puissant « passage ».

 ***

Phases
Nouvelle Lune : 22/03/12. 14h38  GMT. 3° Bélier
Premier quartier : 30/03/12.
Pleine lune :  06/04/12. 18° Bélier-Balance
Dernier quartier : 13/04/12.

 Signes concernés
Concerne :  l’énergie du Bélier
Bouscule : celles du Cancer, du Capricorne et, plus consciemment, de la Balance.<
Eclaire : celles du Lion et du Sagittaire.
Soutien : celles du Verseau et des Gémeaux

Relativement neutre pour les autres. 

***

Bilan du suivi : « changement d’air », c’est sûr, notamment en France où la percée de Mélenchon et l’apparition d’autres candidats à la présidentielle comme Jacques Cheminade ou Dupont Aignan lève enfin un tabou, expliquer à tous ce qui se passe dans les coulisses de l’U.E et de la finance : prêts de la BCE à intérêts quasi nuls aux banques pour qu’elles puissent prêter aux Etats à intérêts (jusqu’à 20{62f869cd84d813bc1641069ee93032f4b6a4a6018b069fedb5c01e3be26df634} pour la Grèce), retour sur le référendum censuré de 2005 et le traité de Lisbonne de 2007, et, plus laborieusement, sur les implications antidémocratiques du MES etc. Côté médias : En France outre l’annonce de l’ouverture de 6 nouvelles chaînes de télé, et la grosse bourde de Canal + diffusant un porno en lieu et place d’un film pour enfant, l’influence des médias dominants sur la campagne a été dénoncée sous diverses formes : mise en cause ironique par Mélenchon (et contournement par des meetings), prise de bec musclée avec Dupont Aignan, questions « fermées », « experts » pointés comme menteurs (Lenglet), mise en place d’un véritomètre des affirmations des candidats par i-télé, etc.  

En même temps, le phénomène des superstitions verbales a explosé : enlever le mot race de la constitution en France, l’assimilation de Mélenchon à la « terreur » par Parisot (et d’autres) parce qu’il a cité Robespierre, ne plus dire « dinausore » pour ne pas évoquer Darwin, ni « anniversaire » pour ne pas heurter les témoins de Jehovah aux Etats-Unis, incident diplomatique au Koweit à cause d’un parodie d’un hymne national, etc. Question : à force de chercher le « scandale », le prêt à penser ou le ‘hameçonage » des nigauds par les petites phrases, médias et politiques auraient-ils désappris à penser au pays de Descartes? Si cela peut masquer le fond du problème politique que pose l’organisation actuelle de l’Europe et du monde, cette superficialité fiévreuse fatigue aussi le « peuple » qui a choisi (toujours selon les sondages) de faire pression par le seul pouvoir qui lui reste : l’abstention, le vote blanc étant « noyé » dans les résultats. (Point de vue d’un journaliste sur la « dérive » de notre système médiatique : des préjugés en lieu et place de l’information). A quoi on ajoutera le succès populaire des meetings ouverts de (et par) Mélenchon, et l’enthousiasme (dont témoignent commentaires et forums) que ce retour aux liens sociaux « spontanés » à suscité chez ceux qui s’y sont rendus, illustration parmi d’autres du côté « chaleureux » de cette lunaison.  

Si, par ailleurs, « l’affaire Merah » a relancé les questions sur « ‘l’islamisme », une interrogation élargie sur la répartition des richesses entre nord et sud, a pris le contre-pied des discours contre les étrangers. Reste que l’influence du Qatar sur la France et l’Allemagne (la cassette de Merah envoyée à Al Jeziraa, distribution massives de Corans en Allemagne) a commencé à sortir de l’ombre, que de nombreuses controverses – ainsi que les réticences de la Russie à une intervention musclée – ont mis en doute les causes réelles de la révolte de Homs en Syrie (selon certains, groupes armés mandatés de l’extérieur). Avec le retour, en parallèle, de « l’affaire Brievnik » en Norvège et du comportement de ce dernier, et en croisant ces faits à la poussée des superstitions verbales, il est clair à mes yeux que l’on assiste à un retour des « idéologies aveugles » au détriment de la pensée. La question du contrôle de la parole, des relations et de la circulation des gens est d’ailleurs en passe de faire une percée majeure en Angleterre où, tout comme aux Etats-Unis, conversations téléphoniques, mails, etc, pourront être suivis hors intervention d’un juge, où les stations services seront vidéo surveillées pour empêcher les automobilistes non assurés de faire le plein, tandis que la France s’apprête à ficher les constestataires de PV et que des maires sont sanctionnés par leur parti pour avoir donné leur parrainage à des candidats malvenus à leurs yeux. A quoi s’ajoute la possibilité de pirater l’Ipad de son voisin avec son téléphone portable, etc.

En face, des initiatives individuelles puissantes comme celle de cet israëlien s’adressant directement aux iraniens pour tenter de couper court aux menaces de guerre fomentées par les dirigeants entre les deux pays (et qui a fait le tour du monde), en France la possibilité désormais pour la justice d’attaquer Facebook, la pression sur le magnat de la presse anglais Murdock suite à ses écoutes téléphoniques illégales, la multiplication des initiatives de pétitions massives par le net (par exemple pour dénoncer le marché des éthylotests qui se cache derrière leur imposition pour raison de sécurité), un musée qui brûle ses oeuvres… 

Si cette lunaison mettait l’accent sur la parole et la pensée, il en ressort très nettement  que leur pouvoir est désormais reconnu comme majeur par tout le monde vu les différentes tentatives de contrôle massif (objectives ou monopolistiques) dont elles font l’objet, et  les initiatives inédites inventées pour les contourner. C’est donc bien au travers elles que la question qui se profile des rapports entre libertés et pouvoirs s’est jouée ce mois-ci, y inclus par une absence remarquée de commentaires sur les diverses manifestations qui ont agité nombres de pays (Grèce, Portugal, Espagne, Tunisie, Barhein…), et, côté nucléaire, les deux incidents en France, la polémique de la relance d’un réacteur au Japon, la question de la fusion froide… 

Comme le dit Noam Chomski: « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures » 

Un gros point d’interrogation vient à propos de la Russie qui, en même temps qu’elle lance une émission hebdomadaire animée par Julian Assange et interviewant divers « damnés » (notamment par l’Occident), s’apprête à mettre sur pied une autre télévision indépendante.

 

Suivis 

Culture/Pensée/modes

02/04/12 :  New-York : changement de mode du côté des restaus « snobs ».12/04/12 : nouvelle cité de la mode ouvre à Paris 

02/04/12 :un entretien intéressant sur la droite et la gauche avec l’anthropologue Emmanuel Terray

11/04/12 : rappel des processus géo-politco-économiques qui ont forgé le monde d’aujourd’hui et choix à faire : VIDÉO 1H30 Conférence JLM 30/03/12. + Autre video : reflexion sur l’écologie politique comme fondement d’un nouvel angle polique, d’un retour de la planification -mais démocratique -(temps long), de la politique de la demande et de l’impératif commun de la »règle verte »…

12/04/13 : le MES enfin accessible en français , merci le journal des indignés (alors que selon notre constitution notre langue est bien le français et que notre Etat signe ce traité !) = privation de démocratie

16/04/12 : Jacques Généreux : pour comprendre comment le politique a créé la « financiarisation », la « dette », la spéculation et comment en sortir.  + 17/04/12 : François Asselineaul’Argentine prouve qu’il y a une vie après la mondialisation inévitable. (on peut ajouter l’Islande) + 19/04/12 : Paul Krugman (prix Nobel d’économie)considère que la rigidité des dirigeants européens concernant la rigueur pousse l’Europe au suicide > Solution : que la BCE prête aux Etats ou sortie de l’Euro.

17/04/12 : Crise, émigration, suicide : les jeunes espagnols et les jeunes portugais (10{62f869cd84d813bc1641069ee93032f4b6a4a6018b069fedb5c01e3be26df634}) quittent leur paysEt un chômeur italien par jour se suicide

17/04/12 : France : lancement de la spéculation des « marchés » contre la dette française et informations précises sur cette dette et ses dates d’échéance.

20/04/12 : Allemagne :depuis mi avril les salafistes  distribuent gracieusement 25 millions de Coran en langue allemande.   

22/04/12  : Italie : depuis mardi 17/04, un musée brûle ses oeuvres pour protester contre les coupes budgétaires.

Communication/ médias / Internet/

23/03/12 : Syrie : une télé syrienne accuse le FC Barcelone de terrorisme. Rôle du Qatar, de l’Arabie Saoudite et des Frères musulmans dans les troubles qui agitent ce pays. + La Russie souhaite des négociations équilatérales entre les deux parties.

26/03/12 : pour Ziad Takkierdine la France se « vend » au Qatar, un émirat créé par l’Angleterre en 1971. Ex des manoeuvres qataris autour du foot + 29/03 : projet Qatari d’investissement dans les banlieues françaises (50 millions d’euros)....

26/03/12 : France : Hommes, tracteurs et animaux défilent contre la construction d’un nouvel aéroport (Nantes)…

27/03/12 : France : après l’interdiction de son meeting sur une plage de Marseille, un candidat (Mélenchon) se voit opposer un refus par des gens (parti des gens) à Grigny.

28/03/12 : Kazakhstan-Koweit : petit incident diplomatique du à la diffusion d’une parodie de l’hymne national.

28/03/12 : France : annonce ouverture 6 nouvelles chaines de télé

29/03/12 : l’épidémie des allergies verbales gagne deux fois plus de terrain à New-York (ne plus dire « anniversaire » pour ne pas offenser les Témoins de Jehovah, éviter « Dinosaure » pour ne pas évoquer Darwin…) qu’aux Etats-Unis et ailleurs (enlever le mot « race » de la constitution française proposé par F. Hollande, etc)….

29/03/12 : la liste de l’Union Européenne s’allonge le 25/03 de 17 autres personnalités iraniennes sanctionnées pour violation des droits de l’homme. 

31/03/12 : France, télés-CSA : la parole des petits candidats refoulée la nuit pour respecter l’égalité des temps de parole… Une autre forme de : « Les élections truquées à la française »  + Encore une éviction de journaliste pour pensée non conforme.

01/04/2012 : Yahoo s’apprêterait à licencier massivement.

02/04/12 : France. Les propos du candidat Jacques Cheminade (quelques exemples) sont-ils vraiment ridicules (point de vue « entendu » des médias) ?

03/04/12 : Angleterre :  le gouvernement s’apprête à proposer une loi de surveillance d’internet (mails conversations téléphoniques, accès internet) sans avoir à en passer par un juge (comme aux Etats-Unis) 

03/04/12 : Hongrie : le 29/03 le président se voit retiré son doctorat pour plagiat et démissionne...

04/04/12 : Europe : la Commission européenne va rendre son verdict sur les problèmes de concurrence liées à Google.

04/04/12 : Angleterre : James Murdock renonce à la présidence de sa chaine de télé payante après le scandale des écoutes téléphoniques pour tabloïd  pratiquées par le groupe.

04/04/12 : France : Bayrou (et d’autres) soulève la question du rôle des médias dans la campagne présidentielle et menace de saisir le  CSA. >> + 07/04/12 : Europe 1 organise un débat politique sur le Web avant le premier tour.

08/04/12 : France : La ligue de défense des conducteurs lance une pétition pour demander à ce que cessent les « ponctions » sur les automobilistes (l’éthylotest obligatoire en juillet sera fournit par l’entreprise qui l’a imposé par lobbying, seule détentrice de la norme NF, pour donc un marché « captif » de 76 millions d’euros et c’est la même qui a fournit les radars feux rouges : 200 millions de bénéfices.

11/04/12 : Monde : un remarquable appel à la paix entre les peuples d’Isaraël et d’Iran, lancé par un particulier via le web, à voir absolument : ici.

12/04/12 : ipad: peut être piraté avec un téléphone portable.

13/04/12: Canal + : énorme clash avec Dupont-Aignant qui s’attaque aux éditorialistes de bazar.

 16/04/12 : Bruxelles : pour le droit à l’oubli des internautes contre la « liberté d’expression » des fournisseurs d’accès préconise baisse de salaires, Smic modulables, etc… 

17/04/12 : Norvège : le tueur fait le salut Nazi et réfute toute culpabilité étant en « légitime défense »

17/04/12 : France : on peut désormais attaquer Facebook en France. +/ Canal + diffuse un porno à la place d’un film pour enfant 

18/04/12 : France : Nicolas Sarcozy fait un appel du pied au Front National. (et attaque l’Espagne en difficulté).

19/04/12 : France : remarquable initiative d’i-télé : le véritomère en ligne qui vérifie les affirmations des candidats au cours des émissions et des meetings, avec possibilité pour les internautes de vérifier la vérification. Vaincoeur haut la main, Mélenchon, suivi de Joly.

28/04/12 : Russie 1) La première émission de Russie Today animée par Julian Assange a eu lieu le 17/04/12 + 2) DmitriMedvedev lance une chaine de télé indépendante pour janvier 2013

Echos des printemps arabes et autres

23/03/12 : Mali : coup d’Etat militaire au Mali, pile sur la nouvelle lune.

23/03/12 : France : mort du terroriste de Toulouse au cours d’un violent affrontement avec le Raid. + Description.+ Remarque de la Stampa : néonazis et islamistes = cauchemars jumeaux.

24/03/12 : Barhein : le 23/03, nouvelles manifestations (chiites) réprimées comme lors du « printemps de la Perle » de février-mars 2011, dont le monument a été, depuis, détruit par les autorités (Sunnites) + (les imbroglios politico-religieux et le silence des médias)

28/03/12 : Portugal : la grève générale pacifique du 22/03 accompagnée de violences policières

28/03/12 : Inde du Sud : des villageois (7000 personnes) résistent à l’implantation d’une centrale nucléaire.

28/03/12 : France : Meeting de Mélenchon à Lille : 23.000 personnes. + 06/04/12 : meeting à Toulouse : 30 à 70.000 personne + Alerte à la bombe.

29/03/12 : Tunisie : après les grosses manifestations pacifiques du 26, la charia ne sera pas inscrite dans la constitution. + 11/04/12 : La tension se poursuit entre « salafistes et modernistes ». Anonymous s’en mêle. 7 ans de prison pour une caricature de Mahomet.

30/03/12 : Espagne : des milliers de manifestants dans tout le pays, (800.000?), affrontements à Barcelone. + Vers « une économie de guerre ? » Probablement une grève pour rien, comme en Grèce, en France et ailleurs…

02/04/12 : Birmanie : première victoire de la démocratie au cours des élections legislatives.

02/04/12 : Syrie : des membres de l’Armée de libération syrienne s’en prennent aux chrétiens. 10.000 d’entre eux on fui la ville de Kusyar à la frontière du Liban. + Une autre lecture du conflit : cette armée de libération serait en partie une branche d’Al Qaïda au service de l’Otan. En attendant, la population a voté oui à la proposition de réforme constitutionnelle lancée par le président Bassar el-Assad (57, 4 {62f869cd84d813bc1641069ee93032f4b6a4a6018b069fedb5c01e3be26df634} ) de votants. + ^+ 12/04/12 : enfin le cessez-le-feu + résumé des étapes du conflit depuis 2011

03/04/12 : Etats-Unis : un forcené fait un carnage dans une université chrétienne (7 morts)    

03/04/12 : France : Toulouse : affrontements entre ultra-gauche et ultra-droite.

07/04/12 : Yemen. Ali Abdallah Saleh,(33 ans de règne), sous la pression de la rue à cédé le pouvoir à son vice-président, Abd Rabbo Mansour Hadi. Mais l’armée bloque l’aéroport.

12/04/12 :  Egypte : la justice dissous la commision « islamiste » chargée de rédiger la constitution.

13/04/12 : Iran-monde : journée de négociations autour du nucléaire et du pétrole, sur fond de bruits de bottes…

16/04/12 : Japon : relance ou pas de deux centrales nucléaires (toutes ont été arrêtées l’an dernier sans que cela ne pose vraiment problème…)

France, tuerie de Toulouse

23/03/12: France : après les crimes de Toulouse un nouvel arsenal de lois pour lutter contre le terrorisme, dont certaines concerneront les internautes en plus de celle de 2007 concernant les fournisseus d’accès Internet.

24/03/13 : France: les petits doutes de Médiapart + Un retour sur le rôle de la CIA dans le terrorisme Al Qaida dans le monde + questions et doutes de Résistance dans la lignée de « la stratégie du choc » de N.Klein. + La séried’incidents passés sous silence qui ont « accompagné » ces meurtres.

+ 27 /03/12 : le père du tueur de Toulouse va porter plainte contre la France pour avoir assassiné son fils + Le tueur « indic » du renseignement français?

+ 27/03/12 : le président Sarkozy interdit la venue du prédicateur qatari Youssef Al-Qaradaoui, veut accélérer les expulsions de personnes ayant des propos « infamants » pour la France, et leur inderdire d’entrer sur le territoire (+ un article Agoravox tentant une approche des nouvelles lois Internet anti-terroristes, et rapportant quelques uns des propos de Youssef Al-qaradaoui -que diffuse Al-Jezeera. >+ 03/04/12 : expulsion hors du territoire d’islamistes pronant la haine de l’occident, des juifs, des femmes… +04/04/12 : le président N. Sarcozy, met en garde  l’union des organisations islamistes de France (UOIF) contre tout propos antirépublicain par écrit. + 10 nouvelles interpellations. + 07/04/12 : fermeture du site Forzane Alliza..+ Selon les Etats-Unis les réseaux sociaux seraient un fer de lance des terroristes. + 11/04/12 : le double discours de Tariq Ramadan.

+ 27/03/12 : Un montage vidéo envoyé par clef USB au siège parisien de la chaine Qatarienne Al-Jezeera  Sera-t-il diffusé ? Pour F. Hollande ce serait  « extrêmement grave » et remettrait en question les rapports France-Qatar. (+ Les vidéos  qui circulent déjà font du tueur une star du Web). Non, il ne sera pas diffusé. + 28/03/12 : mails de menace reçus par l’école juive de Toulouse. + 12/04/12 : tags à la gloire du tueur.

+ 30/03/12 : suite à une enquête préliminaire d’octobre 2011, une vingtaine d’arrestations ce matin dans les milieux islamistes, 17 sont en garde à vue.

02/04/12 : deux ministres (Gérard Longuet et Claude Guéant) interdisent au Sénat d’auditionner les directeurs de la DCRI et de la DGSE = grave atteinte aux droits du Parlement ! 04/03/12 : ils seront reçus par une délégation parlementaire

 Divers

24/03/12 : France: Le Point publie le patrimoine de Nicolas Sarkozy. + 27/03/12 : Agoravox revient sur les « affaires » (Woerth, MAM…) + 02/04/12 : madame Bettencourt / l’Oréal aurait versé 800.000 euros pour la campagne de Sarkozy en 2007. + Comment N.Sarcozy a-t-il acheté son appartement demande Médiapart.

26/03/12 : France :le tabac à la rescousse des services publics.

27/03/12 : France : le Parisien révèle le futur fichage des contestataires de PV.

27/03/12 : France, DSK : Mis en examen pour « proxénétisme aggravé en bande organisée » DSK fait appel mais est gardé sous contrôle judiciaire strict. Il a versé une caution de 100.000 euros pour être libéré. + 29/03 : début du procès civil DSK-Diallo à New-York.

28/03/12 : Euro : des millions de faux billets d’excellence en circulation... + Nouvelles de la crise en zone euro : l’Espagne inquiète… + 07/04/12 : 12 milliards de dollars saisis à Millau, l’escroquerie va bon train.

28/03/12 : France : fondée en 1928, l‘entreprise française Caddie qui fournit 130 pays, en danger depuis 2007, espère encore tenir

29/03/12 : Gaz : la fuite du 25/03 en mer du Nord transformée en torchère par Total.

30/03/12 : France : 4 adolescents exécutent froidement leur camarade de deux coups de pistolet dans la nuque.

31/03/12 : Monde : coupures volontaires de lumière électrique pendant une heure (initiative WWF).

31/03/13 : Corée du nord : malgré les engagements de Pyongang pour le moratoire sur les armes nucléaires, le pays va lancer un satellite à usage civil à l’aide d’un missile balistique d’ici mi-avril + 12/04/12 : ratage du tir

01/04/11 : L’italie vient de récupérer (26/03) plus d’un milliard d’euros de la fortune de Khadafi.

01/04/12 : Russie : place rouge fermée pour les manifestants.

03/04/12 : France : la mairie de Paris attaque le duo ministère de la Défense- Bouigues

04/04/12 : France : deux « incidents » nucléaires. + 12/04/13 : 92.000 foyés privés d’électricité à Toulouse.

06/04/12 : Goldman Sachs impliquée à 16{62f869cd84d813bc1641069ee93032f4b6a4a6018b069fedb5c01e3be26df634} dans une juteuse entreprise de prostitution/

06/04/12: France. Antibes vient de faire plier Véolia. Résultat : facture d’eau diminuée de moitié.

19/04/12 : France : un maire exclu du PS pour avoir parrainé Marine Le Pen.

 ***

  Données techniques 

Aspects de la lunaison :  conjonction Uranus (2°), conjonction mercure (2°), carré croissant Pluton (7°). Double quinconce large Mars (4°) et Saturne (5°).

Cette lunaison « enveloppe » : le carré décroissant Mars-Vénus du 07/04 et le demi carré croissant Jupiter-Neptune qui commence le 25/03.

Thème de la lunaison pour Paris offert par astromail.fr : ici

Pour rappel dans les grands cycles :

Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton :  le 15/11/09 > Sa suite : sextil décroissant 27/12/13

Trigone décroissant Saturne-Neptune (35-36 ans) : 11/10/12 (suite de la conjonction de 1989)

Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12

Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)

Carré croissant Jupiter-Neptune (13 ans)  : 25/06/12 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 )

Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 24/06/12 , suite de 1965-69

Entrée de Jupiter en Gémeaux  (12 ans) : 11/06/12 , suite de 2010, puis de juin 2011)

 Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011…)

Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011… 13/03/2012

Opposition Jupiter-Saturne (20 ans) : le 23/05/2010…28/03/2011

Entrée d’Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010… )

Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) :le 04/01/2011

Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04…) 

Nouveau cycle Jupiter Neptune (13 ans) : le 21/12/2009

Entrée de Pluton en Capricorne : 2008  (248 ans)

 

 

 


[1] Début de la phase « premier quartier » du cycle Uranus- Pluton des années 1965-66 qui mettra trois ans à s’installer. Outre les données « classiques » des années 60 comme les guerres (fin de celle d’Algérie, guerre du Vietnam, guerre des 6 jours, etc), cette phase ravivera les sans précédents historiques de cette période (conquête spatiale, informatique, robotique, diffusion de la pilule, féminisme, révolte de la jeunesse mondiale, hard rock, mouvement hippie, thanatologie, etc…). Elle fera aussi dangereusement écho aux années 1932-33. J’y consacrerai bientôt un article.

[2] On commence à tourner la page sur le renouveau affectif de mai 2011 (ici) qui a été médiatiquement « relayé » par « l’affaire DSK ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.