Cycles lunaires 2013 et 2014

Lunaison du 10 avril (au 09 mai 2013)

Les-lunaisons-en-cours.png
Nouvelle lune du 10/04/2013 – 21° Bélier- 09h36 GMT
(Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

« Ca bourgeonne… »

Remarque préalable  : Depuis le 24 juin 2012,  les lunaisons enveloppent le carré croissant sans précédent Uranus-Pluton, qui s’est reformé le 19/09 (ici). Pour rappel,  ces forces historiques « travaillent » de façon radicale les rapports entre libertés et pouvoirs (ici), font écho aux années 30 et 60, ainsi que, plus récemment aux « printemps » de 2011 (arabes et indignés), sont en lien avec les percées technologiques, le nucléaire, la mutation de l’archétype père, etc.

Désir et élan

Cette première lunaison du printemps s’intéresse de près aux jeunes pousses qui émergent dans  nos actes, nos désirs et nos volontés depuis fin mars, et ce à tous les niveaux (des personnes, des groupes, des entreprises, des nations…). Mais les pousses de qui ou de quoi ? En même temps, elle honore  activement la renaissance affective du 07 avril (ici).  

Propice aux coups de cœur et aux à-coups relationnels ce mois a donc un petit côté « tout feu, tout flamme », en contraste avec la mollesse relative des mois précédents.  Ca devrait bourgeonner de tous côtés : envie d’agir, de faire, de suivre ses envies, ses élans, de prendre des risques, d’être spontané, direct, franc, conquérant, sans détour, audacieux (directions imprévues, nouvelles portes sociales, relationnelles, d’activités, etc), et parfois agressif. Les clarifications opérées (ou non) dans nos valeurs (beauté, amour, argent) depuis l’automne dernier devraient éliminer « naturellement » les comportements et les relations ne satisfaisant pas à ces valeurs. A toutes les échelles, cela devrait donner des prises de décision plus rapides et plus franches, des initiatives nouvelles, un passage « naturel » du « subir le passé » à  « l’agir le futur ».

Bref, « ça pousse », et le mieux à faire, du moins jusqu’à la pleine lune, est de « laisser pousser », peu importe ce que c’est : le tout est d’y aller ! Car c’est en y allant, qu’on pourra voir des résultats. Dixit les Evangiles, si l’on veut que ça pousse, mieux vaut laisser pousser ensemble l’ivraie et le bon grain, le tri pouvant se faire au moment de la récolte.

Plaisir et argent

La première partie de cette lunaison nous invite aussi à faire un point prospectif sur le plan socio-financier. Fruit de petites crises successives de mi-février et début mars, nous ayant poussé à remettre en question nos ambitions sociales et nos appartenances socio-relationnelles, ce point à faire devrait se tourner délibérément vers l’avenir, quitte à imaginer de nouvelles voies, pourquoi pas de nouvelles formes de partenariats (on devrait en voir les premiers bourgeons fin mai, puis fin juillet prochain), et ce de manière chaleureuse et conviviale.

D’ailleurs, dès le 16, puis le 19,  et de manière plus active à partir du 21, nous éprouverons le besoin de « ralentir », de stabiliser ces élans, de les ancrer, d’expérimenter leur viabilité, de commencer à les faire fructifier. On pourrait dire aussi de leur donner de belles formes, et ce faisant de se faire plaisir avec les bonnes et belles choses de la vie.

Limites et clarifications

Après les premiers emballements « sans souci » du mois, la seconde partie de la lunaison, confirme ce « ralentissement » en nous proposant une première prise de recul, soit au travers de difficultés avec nos anciennes relations, soit en nous remettant du long terme sous le nez. La pleine lune (25/04), en effet, aura pour vertu de nous montrer nos limites et celles de l’autre (y inclus celles du monde et de ses structures), afin que nous puissions faire avec. Au mieux, ce sera possible de manière lucide, bienveillante et viable (se montrer concrètement stratégique…?).

Parmi ces limites, ceux de nos travers (les tiens, les miens…) liés à la possessivité ou à une perception trop ras les pâquerettes de la beauté et du plaisir (et dont nous pourrons/devrons transmuter les racines le mois prochain). Refus et réactions devraient nous permettre d’objectiver les arrière-plans, disons « obscurs » de nos motivations – des miennes, des tiennes, des leurs –  et leurs conséquences et de nous demander ce qui serait le plus satisfaisant pour nous : leur obéir (au tiennes ou aux miennes) ou nous en défaire ? (Exemples lapidaires : quels rapports entre l’affectif et l’argent se sont établis dans nos vies ? Y a-t-il du « je me dépouille pour te garder », « je te dépouille pour te contrôler », « je reste pour ne pas manquer », «je te fais des cadeaux pour que tu te taises »…etc)

C’est l’occasion de faire le plus clairement possible la part des choses entre notre envie de nous engager plus profondément dans telle ou telle relation (affaires incluses) et notre besoin de défendre nos intérêts : entre confiance et prudence, un point à faire chacun pour soi, puis avec l’autre ou les autres en conjuguant éclairage lucide (donc froid) et désir relationnel « doux ».

On devrait d’ailleurs pouvoir reformuler verbalement nos projets, peut-être en inventant des expressions plus adaptées au contexte (dès le 08/05 de façon assez « mordante »). A plus vaste échelle, des discours fédérateurs pourraient mettre des mots sur des processus souterrains.

Réajustements (potentiels)…

Sur un plan plus général, de toute façon, dès le 13/04 les structures en place (notamment US et/ou de « droite ») devront se « réajuster » pour satisfaire de nouvelles exigences de liberté et  intégrer les critiques qui leur ont été faites depuis fin 2008 (fin 2008, mi 2010), bref accepter « ce qui est » au lieu de s’acharner sur du « ce qui devrait » (idéologies aveugles, discours répétitifs sans vie…). C’est leur seule voie pour tirer des renouveaux de 1988  (ici) une vision de long terme et s’éviter une lente et pénible dégénérescence. De plus dès le 18,  toutes les constructions sociales nées en 2000 remises en question depuis l’été 2011 (ici), devront, elles aussi se « dépasser ». (Ces rythmes globaux sont aussi valables pour chacun : qu’avons-nous commencé à construire en 1988, mais aussi en 2000 ? Résultats depuis 2008 et 2011 ? A partir de là, quoi réorienter ?….)

La pleine lune (25/04) « poussera le bouchon » en révélant clairement les conséquences néfastes pour la confiance et la clarté relationnelles, le moral, etc, si on maintient le statu quo. Ces réajustements (s’ils ont lieu) qui ne seront pas forcément spectaculaires (et plutôt laborieux) – sauf autour des20 et 21 mais à échelle relativement modeste, voire à notre échelle – devraient, du moins, générer un autre « climat ».

***

Phases
Nouvelle Lune : 10 / 04 / 13, 21° Bélier
Premier quartier : 18/04/13
Pleine lune : 25 / 04 / 13– éclipsée –  6 ° Scorpion-Taureau
Dernier quartier : 02/05/2013

***

Signes concernés

Concerne : l’énergie du Bélier
Bouscule : celles du Cancer, du Capricorne et, plus consciemment, de la Balance.
Eclaire : celles du Lion et du Sagittaire.
Soutient : celles du Verseau et du Gémeaux
Celles du Scorpion et du Taureau sont « prises » par la pleine lune, celles du Lion et du Verseau secouées par elle. 

***

Bilan du suivi : est-ce juste une impression ? Accélération ce mois. En France, « grande lessiveuse » et multiplication des « affaires » (Cahuzac, Sarcozy, Lagarde, Guéant, Fabius, Notre dame des Landes, DailyMotion…), adoption du mariage gay avec refus populaires forts et montée de ses « marchés », manif occultée du Front de gauche, immolations..  et même semble-t-il au niveau changement climatique.
Dans le monde montée des violences (agressivité) via des tensions intra-islam (Irak et la chaîne Quatari, Canada, Lybie, Somalie, Chine, menaces sur la France, Etats-Unis), ainsi qu’autour de la Syrie (intervention armée d’Israël, rumeur d’armes chimiques poussant les Etats-Unis à intervenir auprès des « rebelles » dont on commence enfin à dire qu’ils sont en partie « mandatés-financés » par des démocraties comme l’Arabie et à l’origine de l’utilisation du gaz Sarin) et de la Corée du Nord qui veut être reconnue comme puissance nucléaire, à quoi s’ajoute la bataille au Vénézuela entre Capriles (Etats-Unis) et Maduro (Chavez) et les fêtes anglaises pour la mort de Tatcher, sans oublier les nouvelles armes révélées par les Etats-Unis et l’attentat de Boston, ainsi que les actes désespérés des chômeurs (immolations, meurtres) ou contre eux (projets d’internements en Grèce) et les manifs monstres contenues par des armées de policiers (Espagne et, Barhein entre autres).
Sur le plan financier, soit du pouvoir : tentatives plus ou moins réussies de contrôler les paradis fiscaux (Luxembourg, Autriche, Suisse), institution d’une ponction sur les comptes des chypriotes pour renflouer leurs banques privées, lobbying en France des entreprises de gestion pour arrêter la Taxe Tobin, continuation des mesures d’austérité et de libéralisation en Europe (Portugal, Espagne, France.), la réduction des coûts de l’enseignement par des cours en ligne…. Et bien sûr l’étrange distorsion entre travailleurs à bas coût et augmentation des revenus des patrons, compétitivité oblige…

Jolies pousses : la centrale à l’huile de friture de Londres, la réussite d’un homme de 49 ans dans « The Voice », la médiatisation des potagers d’appartement, le label « fait maison » des restaurateurs

Suivi (et pousses du mois précédent)

Indispensable : les infos dont on parle peu du 27/04 : ici. (La Syrie, les trafics d’organes qui y seraient perpétrés…, Selon l‘Amérique, la Corée mérite d’être rayée de la carte, que l’Iran entende…. Manifs au Barhein, meurtres d’Etat en Birmanie, Loi Cispa (Etats-unis) : accroître surveillance Internet, etc)

Tout aussi indispensable pour comprendre ce qui se joue au niveau financiaro politique les billets de Pierre Jovanovic de ce mois : ici.

 

Pouvoirs et finances

10/04 /13 : Autriche, Luxembourg : devraient lever « l’exception provisoire » qui autorisait leur secret bancaire (2008 et ou 2003): ici. + 15/04 : pas la Suisse qui ne veut modifier sa politique sans l’accord des Suisses ici + mais prête à poursuites pénales envers banques soutenant la corruption (dont USB, Morgan Stanley, le Crédit Lyonnais…).  Grâce à elles, un dirigeant grec y aurait planqué 8 millions d’euros : ici.

10/04/13 : France : PDG d’Orange prêt à baisser son salaire de…1,5 milllions d’euros pour éviter les 75 {70fcd49ca8d8446494647e460a8cda608130525a849c8f4f9ad097bbb09eadcf} de taxe…. ici. + J.Cahuzac et les labos : aurait été élu à Villeneuve sur lot grâce au financement de Lily, 8eme labo mondial : ici. + Un compte en Suisse chez les Le Pen (ici) ? + Un élu de la Réunion défenseur des pauvres au patrimoine de 9 millions d’euros, prêt à quitter la France parce qu‘en a marre de payer : ici. + Le patron de BLVMH Bernard Arnault renonce à devenir Belge : ici. + 11/04 : en fait, de droite ou de gauche, c’est la même lessiveuse Singapour-Suisse : ici. 15/04 : les français de foutent de la richesse des élus : ici.  + 06/05/13 : salaire moyen d’un patron du Cac (Lafarge, véolia…) : 2, 5 millions d’euros (Wouah, la compétitivité !)

12/04/ 13 : Chypre : la facture s’allonge : déposants vont payer, Etat vendre son or : ici.15/04/13 : donc, dixit Europe, les déposants de plus de 100.000 euros devront désormais renflouer leur banque si elle est en difficulté : ici.
12/04 : Bosnie au bord de la faillite : ici.
15/04/13 : France : les entreprises de gestion (banques, assurances, trésoriers, marchés financiers) mettent le gouvernement en garde contre la taxe Tobin européenne sur les transactions financières : ici 27/04 : et les traders de BNP touchent 14{70fcd49ca8d8446494647e460a8cda608130525a849c8f4f9ad097bbb09eadcf} de plus (ici) 24/04 : 400.000 travailleurs à bas coût en France : gra^ce à « l’optimisation sociale » ils coûtent 30{70fcd49ca8d8446494647e460a8cda608130525a849c8f4f9ad097bbb09eadcf} de moins (ici). C’est de la compétitivité !
02/05/13 : sous la pression de Montebourg,  Dailymotion restera française : ici. + Ici et 06/05 : la guerre des brevets ( Google, Motorola, Apple) fait rage en Europe (ici).
08/05/13 : France : Crédit Agricole et Société Générale licencient, « réduisent leurs charges » pour se refaire : ici.

17/04:13 : l’U.E. réclame plus d’austérité en Grèce pour couvrir les dettes des banques : ici. + 22/04 : MAIS  le G20 la prie d‘arrêter ses mesures d’austérité : ici. et 28/04 : Espagne obtient un délai de 2 ans de plus, FMI applaudit (ici). 23/04 : Espagne : recul historique de la population. Les espagnols s’en vont, en Amérique latine : ici. + 05/05 : Portugal : nouvelles mesures d‘austérité : ici. + France : deux ans de plus pour réduire le déficit, sous conditions (libéraliser tous les métiers) : ici.

03/05/13 : décès de Viviane Forester auteur de « l’horreur économique » : ici.

POlitiques

10/04/13 : France : Notre Dame des Landes, projet aéroport à revoir : ici. + 22/04 : La lutte continue, on réinvestit les exploitations :ici
19/04 : mise en examen de Christine Lagarde (« La crise est derrrière nous ») dans l’affaire Tapie : ici. + Enquête sur le financement lybien de N. Sarcozy : ici. + 01/05/13 : Claude Guéant aurait reçu 500.00 euros de, peut-être, la Lybie (ici), et utilisé les « primes de cabinet » supprimées en 2001 (ici). + 01/05/13 : Thomas, le fils de Laurent Fabius s’est acheté un appart à 7 millions d’euros, venant de…(ici)25/0 : France : découverte d’un « mur des cons » dans les locaux du syndicat de la magistrature (ici)

11/04/13 : Angleterre : funérailles M.Tatcher (décédée lundi 08/04) sous tension : ici. + 15/04 : fêtes et manifs « dead day » : ici.
15/04 : Vénézuela : Maduro, « fils de Chavez » gagne la présidentielle. Capriles son opposant conteste : ici + 17/04 : en détail : ici .+ Capriles est côté USA/CIA : ici. 19/04 : le point de vue Figaro…. (ici).
17/04 : Wikilieaks : collusions entre Vatican et dictateurs entre 1973 et 1976 (Chili /Pinochet, Argentine, Espagne/ Franco).
22/04 : Ecosse, Flandre, Catalogne…. desirs d‘indépendance : ici.
25/04 : Etats-Unis : piratage de l’agence américaine AP par « l’armée éléctronique syrienne » (SEA) annonçant Obama victime d’un attentat. Résultat ? Chute de la… bourse (ici) !

09/05 : France : le député Jean Lassale fait un tour de France pour donner la parole aux exclus : ici.

Violences

15/04/13 : Corée du Nord : tension avec U.S : ici. + 23/04 : Corée du Nord veut être reconnue comme puissance nucléaire (ici)
15/04/13 :  Somalie : attentats suicides des islamistes : 34 morts (ici).

10/04/13 : Etats-Unis : le premier canon laser sur un de leurs navires (1 euro  le tir) : ici. + Un canon anti-émeute : ici.15/04/13 : : le Sénat planche sur le contrôle des armes : ici + 17/04 : 2 bombes au marathon de Boston, et précédents : ici.(acte de l’extrême droite (ici) ?) + 19/04 : Explosion d’une usine (60 habitations soufflées) (ici). + 28/04 : morceau d’avion du 11 sept 2001 retrouvé (ici).

17/04/13 : Haïti : 7000 morts, 100.000 contaminés par le choléra à cause d’ un camp de l‘O.N.U. qui nie sa responsabilité : ici.
 

17/04/13 : France : on continue à s’immoler en France. Un ex donné par P.Jovanovic : ici.+ 23/04 : attentat contre ambasse de France en Lybie : ici.+ 27/04 : un forcené tue des gens à Istres (ici)
22/04 : Grèce : tirer sur ceux qui ont travaillé pour soi afin de ne pas les payerici + 24/04 : envoyer dans des camps de concentration casernes ceux qui doivent plus de 5000 euros au fisc ou les faire travailler pour rien dans des fermes agricoles…. ici.

23/04 : Canada : attentat Al Qaïda contre un train de passagers déjoué : ici.
25/04 : Chine : violences dans une région à majorité musulmane.21 morts (contre 20 en février 2012):ici.
+ 08/05 : datée du 25/04 : une vidéo d‘Aqmi (Al Qaida) menace la France : ici.
 

28/04 : Italie : un chômeur tire sur les carabiniers (ici).
29/04 : Espagne : manifestation le 25/04 contre le nouveau plan de rigueur, « contenue » par 1700 policiers : ici.
30/04 : Prague : explosion d’immeuble due au gaz : ici
06/05/13 : Allemagne : procès d’un gang néo-nazi (10 meurtres) ayant sévi de 2000 à 2007 : ici.
06/05 : France : manif du Front de gauche à Paris : 30.000 ou 180.000 participants (ici) ?

04/05/13 : Syrie : l’embroglio continue. L’armée israëlienne intervient (ici). + 05/05 : Israël tire sur Damas, le conflit s‘internationalise : ici.  + 06/05 : inquiétude de l’UE face à l’escalade : ici. + 06/05 : Carla del Ponte, membre de l’ONU révèle que ce sont les « rebelles » qui ont utilisé du gaz sarin, pas le gouvernement (ici)…(Petit retour sur cette rumeur : ici).

Sciences, technique, nature, culture

10/04/13 : Imprimante 3 D et tissus biologiques : ici.

11/04/13 : Plagiat : dans la série « tout le monde est écrivain en france », le rabbin Gilles Bernheim a, outre une fausse agreg de philo, plagié divers auteurs dont Jankelevitch. Sans honte… ici. + Etats-Unis : des dissertations bientôt notées par des machines ? (ici). +14/04/13 : Enseignement : réduire les coûts ? Réduire les profs par des cours en ligne.ici. + 23/04 : Un sujet de concours déjà en ligne avec la correction (ici) + 17/04/13 : découverte d’un autoportrait inédit de Beaudelaire : ici. + 04/05/ 13 : France : succès pour un homme de 49 ans dans « The voice » : ici.

11/04/13 : France : le sénat autorise les couples homos à adopter : ici. + 12/04 : 24 juristes d’autres pays mettent en garde la France sur ce genre d’adoption : ici. + 15/04 : 70 anti-mariage pour tous arrêtés : ici.22/04 : la protestation anti mariage gay a donné lieu à de nouvelles violences (y inclus à l’assemblée) et à de nouvelles arrestations (80 pers?) la semaine dernière ici + 22 /04 : d’évidence le non débat relance l’homophobie : ici. et les « anti » ne désarment pas, succès de la manif de hier dimanche à Paris : ici. + 23/04 : revenir dessus une fois voté, sera impossible : ici. + La France sera le 14eme pays à adopter le mariage gay : ici.24/04 : Mariage pour tous adopté. L’UMP recourt au conseil constitutionnel ici: .Incidents violents à Lyon et Paris : ici. + 28/04 : un marché convoité: ici; + 28/04 : au tour des asexuels (déjà signalés par Kinsley en 48-54, officialisés en 2004) + 28/04 : au nom de l’hygiène et de l‘égalité homme-femme, forcer les hommes à uriner assis (projet de juin 2012 en Suède) : ici. 1 + 02/05/13 : le clip ultra violent du groupe Indochine fait polémique : ici. + 06/05 : la mobilisation ne démord pas. 15 à 35.000 manifestants à Paris (et dans d’autres villes) : ici.

11/04/13 : Pétition N. Hulot pour une agriculture durable, d’avenir : ici. + France : mobilisation des éleveurs qui ne s’en sortent pas avec les prix pratiqués et les charges : ici. + 15/04 : manif anti-OGM chez Monsanto dans l’Aube : ici. + 01/05 : Moustique tigre, le retour : ici. + Londres : en 2015 une centrale électrique alimentée par l’huile de friture éclairera 40.000 foyers : ici. + 04/05 : écho des années 60, les potagers écolo d’appartement : ici.

12/04/13 : France : Les femmes mystiques ou de quoi éclairer la notion de « mystique » qui n’a rien de sentimental ou de nébuleux, rien d’irrationnel mais sur-rationnel  : ici.
14/04/13 : France : restaurateurs en quête d’un label « fait maison » : ici. 
17/04/13 : France : Marche pour la vie (anti-nucléaire) de 200km 16-26 avril : ici. 25/04 : Tchernobyl :anniversaire le 26 avril. Hommages aux liquidateurs (ici).
08/05/13 / France : « livre blanc de la Défense » = encore 24.000 postes supprimés. Félicitations de l’Angleterre ! (?) : ici.

22/04 : 2 planètes extra-terrestres habitables ? Ici. 
27/04/13 : France : autorisation de dépistage prénatal de la trisomie 21 : ici.
23/04 : Facebook et YouTube ont moins la côte auprès des ados (
ici) + « Facebook Home » fait un flop : ici.
 
28/04/13 : Irak : suspension de 6 chaînes satellitaires dont Al-Jazeera (Qatar) pour incitation aux tensions religieuses sunnites-chiites : ici.
03/05/13 : Allemagne : l’interprète de « Derrick » décédé en 2008 était un SS : ici.

22/04/13 : Chine : séisme :ici.
06/05 / France : Dijon encore sous l’eau : ici. + 08/05/12 : la Seine encore en crue (ici) + Ile d’Oleron : la mer monte, les déchets refond surface : ici. + plaisanciers français disparus à Malte (ici)  + Italie : accident naval dans le port de Gênes (ici)

Pour penser

12/04/13 : pour lever l’interdit qui pèse sur le débat concernant l’euro (l’histoire, les textes, les objectifs, le caractère systémique de son dysfonctionnement ..) : ici.
12/04/13 : Wikileaks sur les opérations de destabilisation de Chavez (et d’autres pays, Irak, Russie, etc) menées par les Etats-Unis via, entre autres des ONG: ici.
28/04/13 : Etats-Unis : 8 millions d’américains se préparent à l‘effondrement de l’Empire…. ici.
07/05/13: France : l’endettement sous Sarcozy : ici.

***

Données techniques :

Nouvelle Lune, 10/04,  21° Bélier : conjonction  Vénus (2°) et Mars (2°), carré croissant large Pluton (10°), sextil décroissant large Jupiter (7°)
Pleine Lune, 25/04 éclipsée, 6° Scorpion-Taureau  : conjonction Saturne (3°), opposition Mars (2°) et Vénus (8°), trigone décroissant Neptune (1°), sextil décroissant Pluton (6°).
Outre le carré Uranus-Pluton, cette lunaison enveloppe le quinconce Saturne-Uranus du 13, le bi-quintile Jupiter-Saturne du 18, une opposition Mars-Saturne le 01/05

Offerts par Astromail, thèmes de la nouvelle Lune ici, et de la pleine Lune ici.

Pour rappel dans les grands cycles :

Carré décroissant dans le cycle Saturne-Pluton :  le 15/11/09 > Sa suite : sextil décroissant 27/12/13
Trigone décroissant Saturne-Neptune
(35-36 ans) : 11/10/12 (suite de la conjonction de 1989)
Entrée de Saturne en Scorpion (30 ans) : 05/10/12
Entrée du Nœud Nord en Scorpion (19 ans) : 31/08/2012 (suite de l’étape précédente, de mars 2011)
Carré croissant Jupiter-Neptune 
(13 ans)  : 25/06/12 (suite de leur conjonction du 21/12/2009 )
Premier carré croissant Uranus-Pluton : (120 ans) : 24/06/12 , suite de 1965-69
Entrée de Jupiter en Gémeaux  (12 ans) : 11/06/12 , suite de 2010, puis de juin 2011)
Entrée de Neptune en Poissons (165 ans) : 03/02/12(suite du 04/04/2011…)
Trigone croissant Jupiter-Pluton : 07/07/2011… 13/03/2012
Opposition Jupiter-Saturne (20 ans) : le 23/05/2010…28/03/2011
Entrée d’Uranus en Bélier (84 ans) : le 12/03/2011 (aperçu le 28/05/2010… )
Nouveau cycle Jupiter-Uranus (14 ans) :le 04/01/2011
Opposition Saturne-Uranus  (45 ans) :  le 27/07 /2010(26/04…)
Nouveau cycle Jupiter Neptune (13 ans) : le 21/12/2009
Entrée de Pluton en Capricorne : 2008
  (248 ans)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.