Lunaison du 11 aout au 08 septembre 2018
Nouvelle lune du 11 aout 2018 – 19 ° Lion- 09h59 GMT
Eclipsée
(Données techniques en fin de page. Suivi (revue de presse) juste avant).
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.
Au défi de nouvelles synergies créatrices
Remarque préalable : depuis ses débuts ce blog souligne le fait que les cycles jouent à différentes échelles (perso, locale, nationale, mondiale) et qu’en général on ne peut savoir à l’avance s’ils se traduiront pour le meilleur ou pour le pire. Afin d’alléger les textes et le travail qu’ils exigent, je vais désormais inviter mes lecteurs à plus envisager ces deux points eux-mêmes.
+ Les cartes du ciel (pour Paris) et les degrés symboliques sont fournis par Astromail.
Deux grands points en 2 mots
Dans la foulée du côté joueur de la précédente, cette lunaison va nous pousser à faire l’effort d’être nous-mêmes, d’affirmer notre créativité propre, de défendre nos idées aussi originales soient-elles avec passion, de trouver comment les traduire de manière captivante, de dire tout haut, de rayonner ou briller, de nous distinguer et, ce faisant, de donner de Soi, de « mettre l’ambiance » … Ce qui ne sera pas sans poser problème, voire sans susciter de violence, car tout le monde va y être poussé…
Enjeu de fond : donner le meilleur de Soi pour le meilleur (futur) pour tous…
De plus, en écho à ces « exaltations » personnelles, intellectuelles et verbales (voire sociorelationnelles), le mois va aussi travailler nos goûts, nos affectivités et nos finances, bref nos valeurs. A ce niveau nous seront probablement poussés / acculés par nombre de divergences ou obstacles relationnels et/ou financiers à sortir de nos « conformismes »et autres formes socialement / relationnellement confortables (ne pas faire de vague, sourire…) au profit de contraintes pragmatiques, puis de vérité(plus possible de (se) raconter des histoires…)…
La lunaison plus en détail
Tant l’éclipse de soleil en Lion du 11 aout que la conjonction Lilith / Mars en Verseau qui traverse tout le mois vont « travailler » les deux points forts ci-dessus qui, ainsi combinés, se présenteront comme un puissant levier potentiel de renouveau des perspectives et de libération pour chacun et/ou des pans entiers de société (classes sociales, classes d’âge, réseaux, groupes, associations, syndicats…).
Deux clefs seront à ta/ma/notre/leur disposition pour aller en ce sens : agir la confiance en Soi et oser une parole captivante (parce que drôle, parce qu’illustrée par des histoires ou des images parlantes, parce rompant avec la « bienséance »,la « bienpensance » ou les certitudes non interrogées au profit d’intelligences de situation tournées vers l’avenir.
On ne peut sortir des sentiers battus sans assumer des conflits
Evidemment, doublé par l’éclipse et la conjonction Lilith /Mars, ce côté oser «sortir des sentiers battus », qui – a dit je ne sais plus qui – « sont pour les hommes battus » pourrait susciter ou exiger en jeu une certaine violence. On a rarement vu des mutations s’opérer dans douleur.
Libérer les Soi (perso et de groupe) de la pression des « moi-moi »
Il pourrait susciter des violences rivalitaires entre égos et autres jalousies (Quoi ? Il ou elle brille plus que moi, il ou elle se fait applaudir ? Il ose penser publiquement autrement que moi ? Mais ça m’est insupportable ! Il faut le ou la faire taire ! Ou que je l’écrase par ma propre brillance ! Ou de sales ragots…).
Comme l’éclipse de ce mois vise essentiellement à expurger nos égos de leur tendance tyrannique, on aura tous intérêt à « gérer » toute obsession, toute rage, toute peur – ou au contraire tout « repli sur soi » – provoqué par le brio d’autrui comme une occasion vivante de nous libérer des aveuglements de notre (ou son !) « moi-moi », au profit du rayonnement de notre/son Soi (donc de notre réelle liberté !). Ne pas nous laisser emporter par ce type de réaction « contre l’autre », mais en réorienter la force vers un réel amour de Soi, un réel « pour Soi », afin de pouvoir agir d’une manière dont on pourra être vraiment fier…
On peut aussi s’attendre à des tensions entre affirmation de soi et ordre relationnel (voire institutionnel) en place. En grossissant le trait celui qui « sort du troupeau » et ose déroger à telles habitudes, préséances, mœurs ou idéologies de groupe (de mon milieu social, de ma famille, du bureau…..) peut être applaudi / suivi comme libérateur, comme il peut être lynché comme traître !
Cependant, l’Esprit a ce mois une autre ambition : la mise en œuvre de concordes festives.
Le défi et le bonheur de la concorde festive
Bref, comment s’affirmer et/ou dévoiler de nouvelles facettes / capacités / désirs et pouvoirs personnels, tout en acceptant que l’autre et les autres en fassent autant (et idem dans l’autre sens : accepter que les autres se distinguent… et oser en faire autant) et « rester amis », fonctionner ensemble sans ruptures, et mieux encore « faire bouger le monde » par des actions conçues et conduites de manière réellement concertée. Comment accorder à chaque singularité individuelle sa pleine place et concilier ces différentes singularités entre elles, en un tout fraternel et dynamique ?
Ce défi pourrait donner de magnifiques moments de « concorde festive »: car quoi de plus heureux que de pouvoir offrir sa créativité et compter sur celle des autres pour faire avancer tel ou tel projet ou telle ou telle aspiration communs porteuse de liberté pour tous ? Pouvoir librement ajouter son grain de sel et ses propres talents à celui des autres (et non à l’exclusion de celui des autres) pour faire avancer tout le monde, quoi de plus porteur ?
Un bonheur du genre de celui dont nombre de résistants ont exprimé la nostalgie après la guerre…
Je dis « moments » car, ce genre d’équilibre entre initiatives / rayonnements perso et responsabilité / solidarité de groupe est très difficile à maintenir, et demande de faire avec une certaine dose d’improvisation et donc des réadaptations constantes.
Ce n’est possible qu’à la condition que chacun donne le meilleur de lui-même au sein de groupes ouverts à des solutions / propositions originales, voire imprévues… Il se peut donc qu’au cours de cette lunaison, des groupes et des réseaux sclérosés ou figés dans leurs vieilles certitudes et leurs vieilles rengaines, se voient remis en question par des « personnalités » ou des prises de parole individuelles fortes…
Autant d’esquisses et de piste pour… 2025
Quoi qu’il en soit, quelle que soit l’échelle à laquelle elles s’opèreront (familiale, de voisinage, associative, amicale, régionale, nationale…), toutes les expériences partagées permettant de « faire société » sans tout contrôler de ce mois, devraient être abordées comme autant de pistes post refonte inexorable de l’archétype Père – soit de ce qui permet d’édifier et de maintenir un champ relationnel public viable (voir ici) – qui s’impose à tous depuis 2008.
… Du point de vue socio pro…
Sortir des sentiers battus doit aussi être lu ce mois-ci d’un point de vue socio-pro.
Pour commencer, il va se conjuguer avec la phase de renouvellement amical et social, de conquêtede nouveaux milieux, de nouveaux réseaux, de nouveaux groupes qui, commencée mi-mai, exige aussi depuis fin juin et jusqu’à cette fin août que l’on s’interroge sur le genre de participation à la société, le genre de partage de projets, le genre d’amitié que l’on souhaite cultiver, et qui pourrait susciter des décisions ou des initiatives assez tranchées vers la mi-septembre.
Et ceci va pouvoir soutenir la réorientation que les renouveaux sociorelationnels (dont de nouveaux partenaires), ainsi que de conscience et de formulation des enjeux sociaux et/ ou sociopro nous concernant, de la mi octobre 2017 cherchent à tâtons depuis début juillet, réorientation que cette nouvelle lune d’aout réactive avec force, bien que cela ne puisse s’exprimer pleinement qu’à partir du premier quartier et ne puisse se traduire en actes qu’à partir de la fin aout 2018 (du 28).
L’enjeu : renoncer à ce qui n’a pas marché (coopérations, législation, façons de faire) et qui nous est montré / dit / expliqué petit à petit depuis la mi mai, pour laisser la place à de nouvelles inspirations, de nouvelles coopérations, de nouvelles méthodes, etc., à venir. On n’est pas parvenu à se faire entendre des gens impliqués dans cette nécessité ? Tant pis pour les sourds, on ne va pas se répéter, l’avenir, d’autres idées, d’autres gens nous attendent – concrètement, probablement vers novembre…
… Recadrages et purges affectives, esthétiques ou financières
Ce « renoncer à ce qui n’a pas marché » sera renforcé par des renoncements parallèles ou conjoints dans nos vies affectives, financières ou esthétiques (ou les trois).
Il est probable que nous serons tous contraints d’une façon ou une autre à prendre position (ou des décisions) par rapport aux initiatives ou enjeux financiers ou relationnels pratiques (première quinzaine), puis plus émotionnels et affectifs (seconde quinzaine) apparus ou mis en place entre la fin décembre 17 et début janvier 18. Il est probable qu’on se heurtera à certains blocages et retards ou à certaines attaques parfois des plus sournoises ou perverses. Il sera inutile de rester sur le même terrain, ou de s’enferrer dans les méthodes, perspectives, investissements ou réseaux qui se présentent plutôt comme des impasses depuis fin mai-début juin. Mieux vaudra changer son fusil d’épaule! Chercher d’autres voies !
Fort heureusement on pourra « tranquillement » faire part aux amis de où on en est dans son couple, ses amitiés, ses associés, de où on en est des nouvelles aventures affectives ou financières – brefs des investissements – lancées le 05 octobre dernier (du point de vue collectif le tournant « me too »), « tranquillement » discuter de nos limites(ce que l’on peut ou pas, veut ou pas) et de nos compétences relationnelles, et des limites de nos relations (je m’entends avec untel et pas untel et jusqu’à ce point et pas plus…), que l’on « voit » depuis fin juin…
Histoire de mieux comprendre encore, donc de se re-positionner de manière d’autant plus juste (dans tous les domaines vus : sociaux / socio pro / affectif / financier / juridique…)
***
Signes impliqués
Concerne : l’énergie du Lion
Bouscule : celles du Taureau, du Scorpion et plus consciemment du Verseau
Eclaire : celles du Bélier et du Sagittaire
Soutient : celles des Gémeaux et de la Balance
La pleine Lune est « prise » dans l’axe Vierge-Poissons
***
Suivi (revue de presse)
12/08/18 : Etats-Unis / Monsanto : un jardinier atteint de cancer gagne son procès contre Monsanto! ici /expresslive
12/08/18 : Portugal : le pays va vers le plein emploi en faisant l’inverse de ce qu’exige l’U.E : ici / Rt
15/08/18 : Migrants- Aquarius: après avoir secouru 141 migrants au large de la Lybie, et refoulement par l’Italie et Malte, l’Aquarius cherche un Port; Sète et la Corse se proposent… ici / Figaro
15/08/18 : Technologie: une arme contre la démocratie : ici / express.live.
17/08/18 / Italie : effondrement d’un pont, 39 morts. Recherche d’un bouc émissaire: ici / express.live + Ce pont avait été inauguré en 1967. Il est donc enraciné dans le cycle Uranus-Pluton commencé en vierge… ici /RT + 26/08/18 : finalement, ce ne serait pas la foudre que des témoins auraient vu frapper un pilier, mais un dynamitage (objectif : faire rentrer l’Italie dans le rang)… ici / Klatv
20/08/18 : Inde: la plus violente mousson en un siècle (400 morts) : ici / Obs
04/08/18 : Japon: le plus violent typhon depuis 25 ans: ici / Figaro
Parole / pensée / communication
12/08/18 : France – fichage des twittos : les gens qui postent sur Twitter sont très finement fichés par Eu DisinfoLab et le CNRS… super ! Nos impôts financent « big brother »;.. ici / Les crises + Qui est EU disinfolab: ici / Les crises
12/08/18 : Italie: retourde « Père » et « Mère » sur les cartes d’identité : ici / RT
15/08 : Turquie, crise bourse: Erdogan met la crise sur le dos d’un complot(‘hommes d’affaires pro-Erdogan brûlent des dollars sur les réseaux sociaux + poursuites judiciaires contre 346 comptes twitter … ici/ Figaro
15/08/18 : Etats-Unis : une centaine de journaux dénoncent les attaques de Trump contre les médias : ici / Figaro
15/08/18 : France: apparition d’un compte twitter « François Hollande 2022« : ici / Figaro
21/08/18 : Google -géolocalisation : action en justice contre Google qui vous géolocalise même si vous avez désactivé cette option…. ici / Figaro
21/08/18 : France: des touristes veulent que la mairie élimine les cigales qui font du bruit...ici / Point
26/08/18 : Italie – U.E. : la tension monte entre l’Italie réclame une décision politique à l’Union européenne pour gérer les arrivées de migrants, et l’U.E qui refuse. L’Italie menace de couper sa contribution de 20 milliards d’euros. Bataille de mots ou financière réelle ? Le sort des migrants reste incertain ? : ici / 20 minutes
28/08/18 : France : démission surprise de Nicolas Hulot en direct de la radio : ici /Point . … + 1/ 08 /18 : les réactions à cette démission : ici / Point
04/09/2018 : Ukraine : assassinat d’ Alexandre Zakhartchenko chef de la République Populaire de Donetsk(RPd- 200 personnes ont fait leurs adieux au chef d’Etat assassiné. Pourquoi les garants des accords de Minsk, Macron et Merkel n’ont pas condamné cet assassinat, comme l’a fait Poutine? Ici /moutons enragés. (Pour rappel cet article sur l’Ukraine de 2014 :ici).
05/09/18 : Syrie – M16 – Guerre: il semblerait que des coalitions impliquant la Franceveuillent relancer la guerre en Syrie, horrible propagande meurtrière à l’appui…D’oùla nouvelle salve de Macron contre Assad. La Russie aurait sorti les grandes manoeuvres pour l’empêcher (avec succès)…. Si ceci est vrai, la situation dans le monde est plus terrible qu’on ne le croit : ici/ voltairenet
05/09/18 : Manipulation de l’info: comme on peut faire dire ce que l’on veut à une personne filmée en modifiant la vidéo, et autres techniques de pointe, le règne des « fake news » ne fait que commencer suivant un rapport officiel français : ici / 20 minutes
06/09/18 : Allemagne : « Chemnitz, récupération politique et fake news officielles » ici :Agoravox
Moi / Nous :
18/08/18 : UE- changement climatique : des cultivateurs (entre autres de lavande) attaquent l’U.E en justice pour « inaction climatique » : ici / Obs
19/08/18 : Portugal : désobéissant discrètement à la doxa de l’austérité pronée par Bruxelles, le Portugal hausse les salaires, les pensions etles taxes sur les grandes fortunes : ici / Grand soir
26/08/18 : Italie – U.E. : la tension monte entre l’Italie réclame une décision politique à l’Union européenne pour gérer les arrivées de migrants, et l’U.E qui refuse. L’Italie menace de couper sa contribution de 20 milliards d’euros. Bataille de mots ou financière réelle ? Le sort des migrants reste incertain ? : ici / 20 minutes + 31/08/18 : l’Italie va proposer à l’U.E. une rotation des ports d’accueil: ici / Figaro
28/08/18 :France: démission surprise de Nicolas Hulot en direct de la radio : ici /Point . Il faut regarder toutes les vidéos : il raconte la présence de lobbyistes à une réunion sur la chasse ce qui est contraire à démocratie. Il ne voit pas l’opposition se hisser au dessus du « politicien ». Pas de travail d’équipe (par exemple avec le ministre de l’agriculture)… + 31/ 08 /18 : les réactions à cette démission : ici / Point + 01/09/18 : Un citoyen relaie son appelpour une Marche pour le climat prévue pour le 8 septembre : ici / WE + 02/03/18 : 200 personnalités se regroupent derrière Hulot : ici / Monde
31/08/18 : Danemark / islam: les « luthériens » (dixit Macron) vont employer la manière forte contre les ghettos musulmans « où la charia a plus force de loi que la constitution du Royaume (ben oui, c’est la définition même de la charia !) ou les valeurs danoises sont rejetées et où il y a trop de gens assistés ne parlant même pas le danois (bien oui, c’est le modèle multiculturaliste anglo-saxon vanté par nos zélites depuis des décennies) et trop de criminels »… ici / Figaro
03/09/18 : Justice contre démocratie: phénomène en acte aux Etats-Unis, en Italie et en France : ici / vududroit
04/09/18 : France- médecine: la fac de Lille suspends l’enseignement de l’homéopathie : ici / FIgaro
05/09/18 : Italie- Lybie-France : alors que des combats secouent à nouveau la Lybie, le ministre italien Salvini estime que cette destabilisation est la faute de « Quelqu’un (qui a) en 2011 privilégié ses intérêts » et que peut-être ça recommence. L’allusion à la France est claire pour la presse en général, sauf qu’il a bien dit et à plusieurs reprises « quelqu’un » (et non un pays, un Etat, un gouvernement…) : ici / Figaro
Valeurs
13/08/18 :Turquie – bourse et com : dégringolade de la livre turque qui a atteint son plus bas historique vendredi 10.Et a entraîné l‘euro dans sa chute: ici /Figaro + 15/08 : à l’origine de la crise, le bras de fer Trump (doublement des tarifs douaniers sur l’acier et l’alu turcs le 11 : Nelle Lune) / Erdogan ( boycott contre les produits électroniques américains et des Iphones, vu qu’il y a les Samsung de l’autre côté. Erdogan met la crise sur le dos d’un complot (des vidéos d’hommes d’affaires pro-Erdogan brûlent des liasses de dollars sur les réseaux sociaux + poursuites judiciaires contre 346 comptes twitter + marques de luxe étrangères prises d’assaut par les touristes… ici/ Figaro
15/08/18 / France: depuis 1979, une employée a détourné, 1,7 millionsd’euros : ici / Figaro
15/08/18 : Tunisie : vers l‘égalité homme femme dans l’héritage- ce qui aurait du être fait en 1956 selon le président – une première au Maghreb :ici / Figaro
15/08/18 : Etats-Unis / Philippines : les Etats-Unis vont restituer aux Philippines les 3 cloches volées le 28 septembre 1901 : ici / Figaro (« Colonie espagnole depuis le XVIe siècle, les Philippines avaient été vendues aux États-Unis en 1898 à l’issue de la guerre hispano-américaine. Le pays est devenu indépendant en 1946« ).
15/08/18 : Allemagne: Berlin vient de récupérer et distribuer aux landers 199 millions de la RDA cachés en Suisse : ici / Figaro
17/08/18 / Italie : effondrement d’un pont, 39 morts. Recherche d’un bouc émissaire: ici / express.live + Ce pont avait été inauguré en 1967. Il est donc enraciné dans le cycle Uranus-Pluton commencé en vierge… ici /RT + 26/08/18 : finalement, ce ne serait pas la foudre que des témoins auraient vu frapper un pilier, mais un dynamitage (objectif : faire rentrer l’Italie dans le rang)… ici / Klatv
17/08/18 : Monsato-Dicamba : pétition contre le Dicamba de Monsanto qui pourrait remplacer le glyphosate, et tuer toutes les plantes non OGM, c’est pire…
18/08/18 : UE- changement climatique : des cultivateurs (entre autres de lavande) attaquent l’U.E en justice pour « inaction climatique » : ici / Obs
19/08/18 : Portugal : désobéissant discrètement à la doxa de l’austérité pronée par Bruxelles, le Portugal hausse les salaires, les pensions etles taxes sur les grandes fortune : ici / Grand soir
20/08/18 : France-PV : 500.000 amendes en juillet2018. Merci le 80 km/h… ici / Agoravox + 22/08/18 : et les radars sont de plus en plus vandalisés… ici / Figaro
20 / O8 /18 : Bio /pesticides: l’agriculture bio plus efficace que les pesticides selon l’Inra de Rennes : ici /
21/08/18 : Etats-Unis – Algue : état d’urgence en Floride à cause d’une « marée rouge « (ou envahissement de l’eau de mer par une algue tueuse) dévastatrice. Commencée en oct 2017 cette vague d’envergure succède à celle de 2005- 2006. (Plus de cent tonnes d’animaux marins morts sur 320 kms de plage en un mois) : ici / Figaro
22/08/18 : Me-too / Asia Argento : cette lunaison devait / doit nous permettre de faire tranquillement le point sur nos relations au sein du cycle affectifd’octobre 17 commencé avec « Metoo » et dont on voit les limites depuis juin 18. La plainte pour agression sexuelle d’un jeune homme contre Asia Argento une des figures de proue de « Me-too » confirme, même si ce n’est pas « tranquillement »…: ici : Figaro
23/08/18 : Le génocide de la Grèce: no comment : ici / P Craig Roberts- Réseau international
23/08/18 : Commerce : 100 milliards d’échanges taxés entre les Etats-unis et la Chine (25 {f8340901b6a8bdb64b6a3d3206ddd15f7658e13eb5318169403f68fa10244e9b} de droits de douane de part et d’autre) : ici / Figaro
26/08/18 : Italie – U.E. : la tension monte entre l’Italie réclame une décision politique à l’Union européenne pour gérer les arrivées de migrants, et l’U.E qui refuse. L’Italie menace de couper sa contribution de 20 milliards d’euros. Bataille de mots ou financière réelle ? Le sort des migrants reste incertain ? : ici /20 minutes
31/08/18 : Allemagne- immobilier : le maire de Berlin envisage d‘interdire l’achat immobilier par des étrangers. Impossible pour les ressortissants de l’U.E. et donc l’usage d’hommes de paille… ici / Figaro
04/09/18 : Bresil: Le musée national de Rio a brûlé. C’est le Brésil qui est parti en fumée. Une perte pour le Brésil et toute l’humanité en général : ici / Figaro
***
Données techniques
(Cartes pour Paris et degrés symboliques offerts par astromail)
Nouvelle lune:11 aout 2018 – éclipsée : 19° Lion, conjoint Mercure (4°) et carré décroissant Jupiter (4°)
Premier quartier : 18 / 08 / 18
Pleine lune :26 aout 18 : 4° Vierge / 4° Poissons (lune) :
Dernier quartier : 03 / 09 /18
Cette lunaison enveloppe : l’entrée d’Uranus en Taureau du 15 mai, le semi carré croissant Neptune -Uranus du 16 juin, le dernier trigone décroissant Jupiter-Neptune du 25 mai (14 mars 2018 et 22 décembre 2017); la conjonction Lilith / Pluton…
2 commentaires
Fabienne
Merci beaucoup pour cette analyse toujours pertinente.
Cela va donc bouger fort…. tenons la barre, hissez O 😉
Fabienne
Ce n’est qu’un juste retour de votre travail soigné.
Amicalement.
Et bien merci !