Cycles lunaires 2015 et 2016

Lunaison du 20 mars au 17 avril 2015

Lunaison du 03 au 31 décembre 2013
Nouvelle lune du 20/03/ 2015
30° Poissons- 09h37 GMT.
(Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).

Tous droits réservés : merci de citer vos sources. 

Point de bascule…

La lunaison en deux mots

Jusqu’à la pleine Lune du 04/04, cette lunaison prolonge notre contact avec des « fins de » – donc aussi la nécessité de se reposer (cf lunaisons de janvier et de février) -, après quoi elle nous liera directement au remaniement mondial sans précédent des rapports Liberté(s)-Pouvoir(s) qui, martialement activé depuis le 11/03, a commencé à « entrer dans le dur » le 17 mars 2015 (après s’y être préparé depuis juin 2012) et se poursuit – ce non sans violence parfois.

Donc a priori à notre petite échelle perso, c’est simple : on boucle des histoires et des situations du passé, avant de prendre les problèmes de pouvoir et de liberté à bras le corps.

Sauf que les deux éclipses du mois (totale de soleil le 20 – de surcroît jour de l’équinoxe-, et partielle de lune le 04/04), lient ce mouvement à un processus continu de transmutation des ombres tant individuelles qu’historiques

Ce remaniement ne pourra donc s’effectuer sans un à bras le corps général (perso et collectif) avec les ombres que ces puissances de liberté et de pouvoir et leurs relations ont laissé dans nos existences et dans le monde, notamment depuis la fin des années 60 (et des caps de 1986), mais aussi depuis les années 30, et 2008 et 2010-2011

Autrement dit, on sera, par le truchement de ces ombres, tous touchés par, et tous impliquésdans ce remaniement, et par conséquent (et à proportion de notre « petitesse ») co-responsablesdes cadres de vie (institutionnels, économiques, sociaux, moraux, techniques…) auxquels il va commencer à donner corps pour les décennies à venir[1)

En même temps, beaucoup de choses (dont les décisions engageant l‘avenir) vont dépendre de nos façons de penser et de formuler les choses. C’est à dire de l’effort de penser et de (faire) comprendre les choses (et non de les juger à partir de simples croyances ou de positionnement purement idéologiques)que nous faisons – ou pas – à échelle perso ou collective, notamment depuis fin décembre 2014(Cf l’entrée de Saturne en Sagittaire, dans le texte de la lunaison de novembre : Ici…)
Donc tant ce qui relève de la recherche, de la philo et de tout ce qui cherche à comprendre, que ce qui relève des supports pour « faire savoir » (les médias au sens large : télé,radio, presse, internet, téléphone, affichage, tracts…) aura ce mois un rôle déterminant, pour le meilleur (vérité, intelligence…) ou pour le pire (manipulation, mensonge, censure…).

***

Le déroulé de la lunaison à notre échelle


Durant la première quinzaine de cette lunaison, s’il ne veut pas étouffer, notre soleil (la lumière de notre conscience) devra percer les voiles lunaires de ceux de nos acquis (passé, habitudes, certitudes, traumas…) dont nous avons besoin de nous libérer : les mémoires qui nous bloquent, nous plombent, nous étouffent, nous aveuglent (dont on va donc éprouver le poids jusque-là inconscient)…

Ensuite de quoi, l’éclipse de lune du 04 avril en objectivera la teneur et nous aurons tous le choix entre responsabilité (les reconnaître, les comprendre, nous en défaire et en « alléger » le monde) et irresponsabilité (les mettre sur le dos des autres, parfois jusqu’à vouloir les leur faire payer, et en « alourdir » le monde…).

Jusqu’à la pleine Lune

Prendre position…
Dans un premier temps, et dans la foulée des impacts martiens du 11/03, percées libératrices, putchs, révoltes et autres initiatives pour se dégager de vieilles formes de pouvoir se poursuivent. (Comme toujours ce peut être pour le meilleur  – liberté et pouvoir mieux partagés-, ou pour le pire – les puissants imposent leur liberté à tous les autres, et peu importe s’il faut pour cela  armer ou déclencher des guerres et des violences similaires…).

A notre niveau, cet aspect du mois peut nous filer la pêche et/ou nous rendre assez directs, si ce n’est tranchants ou « dictatoriaux », dans nos actes, voire provocateurs.

D’autant plus que, faisant écho aux  recadrages émotionnels ou populaires de la mi novembre 2014  et  aux « tourner la page » travaillés depuis janvier 2015,  l’éclipse solaire du 20 mars va nous pousser à prendre position avec force relativement aux transitions en cours (que ce soit à échelle familiale, sociale, politique, géopolitique, etc… selon la conscience de chacun), en suivant nos « propres lumières » contre les vents et les marées de nos habitus psycho-émotionnels (dont tous les impacts émotionnels – « bons » ou « mauvais »- de ton/mon/notre/leur passé)…

Les dévoilements qui en découlent…
Il est donc probable qu’on commence par sentir ce qui nous bloque, nous empêche, nous voile, etc…, puis que « soulevées » par nos consciences et nos vouloirs, ces mémoires se dégagent de nos profondeurs au prix de quelques petites crises émotionnelles (de colère, de peur, d’accablement, de déni, de peine…).
Dans le lot de ces mémoires, il se peut aussi que l’on récupère des bonnes « choses » que l’on croyait perdues (des états d’âme, des souvenirs, des humeurs, des sensations, des sentiments, des capacités d’émerveillement, de bien-être…) et que l’on pourra semer pour demain….(A échelle collective, on pourrait découvrir des vieux manuscrits, des objets, des ossements, voir ressurgir de « bons côtés » du passé…)

A tâtons vers des récits porteurs (ou pas)…
Quoiqu’il en soit, on va – paradoxalement vu le côté par ailleurs « pêchu » de la période – probablement commencer par « flotter » un peu, ou faire la sauterelle (un coup à gauche, un coup à droite). Car comment aborder le réel quand ce qui a été n’est plus et ce qui sera n’est pas encore ? Pour avancer, faut-il rêver un réel plus beau qu’il n’est ou l’aimer pour ce qu’il est ? Comment penser ce qui se passe, comment se le raconter pour qu’il devienne clair et bénéfique ?

En même temps qu’une grande pêche (parfois fofolle) pour agir, avancer et se clarifier, un gros travail poétique nous sera proposé : non pas une évasion dans des joliesses de langage (mais on pourra choisir cette voie), mais l’élaboration de métaphores et de mythes à même derouvrir les horizons à partir – et non pas en dépit de – des contraintes et des limites qui sont là… Se déprendre de ses certitudes et aller chercher les images et les mots avec ouverture et sensibilité…
Des mots pour tout rassembler, unifier et pacifier…

Comme toujours on aura le choix, cette fois entre la facilité intellectuelle des discours de circonstance, de fuite ou d’évasion, le mensonge, la confusion, le larmoyant,  le « positif », etc, et dire la vérité avec cœur (ce qui implique de l’accueillir, après l’avoir cherchée ou laissée sortir),  trouver des mots d’amour vrai (et non juste « gentillets ») des mots pour embrasser (et non pour refouler ou enjoliver) le réel dans sa plus grande globalité possible (si l’humide et le sec sont exclusifs l’un de l’autre, ils peuvent cependant tout à fait se jouxter….), ainsi que notre passé.

Sachant que c’est inspirées par ce que l’on se dira et ce qui se dira (dans les médias, dans les dîners, dans les bus, sur l’oreiller..) que nos valeurs (notre sens du beau, de l’amour, de la richesse, du sain…) chercheront à prendre forme pour demain, gare aux pièges (et aux tentations) de notre « com » : à la propagande, à la censure, au mensonge, à l’omission, à la déformation, aux mauvaises traductions et aux pannes de téléphone, de train, de voiture ou d’Internet… ! (Au niveau financier, par exemple, l’argent et les investissements suivront les discours et les « narrative[2] » bien plus que d’habitude…)

A partir de la pleine Lune

Tout comme entre aout et mai 2014 (voir ici) mais à son échelle, la pleine Lune bande un arc dans le ciel, ancré dans l’enjeu le plus crucial de cette période historique : le remaniement concret des rapports entre Liberté(s) et Pouvoir(s). Enjeu qui, depuis le 17 mars n’est plus en préparation, mais en effectuation.

En fait, cette pleine Lune est la première phase lunaire majeure à se brancher directement sur cet enjeu depuis qu’il est entré dans du définitif le 17 mars.

Or elle le fait au travers d’une éclipsede Lune et en collaboration plus qu’étroite avec la pensée et la parole que la première quinzaine du mois ont invitées à s’ouvrir au pouvoir inspirant et pacifiant du récit, de la poésie et de l’amour.

Cette configuration va donc lier trois choses :

1)Au niveau le plus immédiatement sensible : le dévoilement des ombres soulevées par la nouvelle lune va aussi bien concerner les nôtres que celles de l’histoire et des sociétés !
Et notre manière d’y répondre va en grande partie dépendre du fait qu’on se soit ou non ouvert au niveau intellectuel (et sans illusion), qu’on ait ou pas cherché images et mots pertinents pour embrasser, comprendre et/ou faire comprendre qui se passe (à ton, mon, notre échelle) !

Cela dit, vu la tension extrême de l’arc, il se peut – disons, heureusement ! – que toute facilité intellectuelle, tout mensonge, toute manipulation, toute erreur, toute « noirceur », toute fuite, nous éclate à la figure (parfois littéralement) !
A notre échelle, « bien pris », ces dévoilements pourraient déclencher de mémorables fous rires libérateurs, des lapsus fulgurants, des idées lumineuses. A échelle collective, scandales, coups de gueule publics, émergence de tribuns et de tribunes « révolutionnaires », déferlement de rumeurs ou d’appels irrésistibles (attention : au service de qui ou quoi ?), batailles verbales, objectivation des propagandes sont à prévoir… Des interventions au contenu stratégique (réfléchi en amont donc,  et non pas seulement « spontané » comme il pourrait le sembler, même si l’intervention elle-même n’était pas prévue)…

2)Tant mieux si, quellequ’elle soit, la vérité éclate car, sur le fond, toutes les décisions  relatives à l’exercice du pouvoir et de la liberté (décisions des personnes, des groupes, des entreprises, des gouvernements, des instances internationales, etc), vont commencer à ancrer dans le dur et pour longtemps, des modes de fonctionnementgénéraux contraignants pour tous les membres de la sphère concernée (cf entre autres « Quels rapports allons-nous établir entre liberté et pouvoir », ici). Alors autant ne pas établir les choses sur une base mensongère… Non ?

Et par « contraignants » on peut aussi bien entendre les cadres institutionnels, administratifs, juridiques ou financiers, que les contraintes imposées par les technologies, les mentalités et même la nature vu notre interaction étroite avec elle… Et idem à nos petites échelles (démission, décision de déménager, « noms d’oiseaux » envoyés au beau-père, pardons accordés, investissements, tout comptera probablement longtemps….)

3)A toutes les échelles (mondiale, familiale, internationale, de couple, d’entreprise…), il faut s’attendre à de sacrées batailles, non seulement au niveau de la communication (médias, propagandes, contre-propagandes, transports, postes, Internet, réseaux sociaux, claquages de porte, arguments et contre arguments….), mais aussi entre les initiatives individuelles en rupture ou incitant à la rupture avec d’anciens systèmes de pouvoir (pour le meilleur : plus de liberté pour tous, ou pour le pire : plus de liberté pour quelques-uns au détriment de celle de tous les autres), et lesinitiatives concertées de pacification et de conciliation (pour le meilleur : le sens de l’intérêt général fait « plier » les parties avec élégance et justesse, ou pour le pire : le jeu des connivences fait discrètement passer l’intérêt de quelques-devant l’intérêt général)…

3 voies d’arbitrage seront alors possibles :

1)Pax romana :voie d’arbitrage la plus active (et la plus puissante) du ou des pouvoirs dominants imposant d’en haut des décisions « froides », et peu importent les conséquences sur les corps sociaux pourvu que les conflits se taisent.

2)Synthèse socio-pro créative (et « chanceuse ») :
nos vies professionnelles et/ou sociales (associatives, amicales, familiales, confessionnelles, politiques… et notamment tout ce qui y est « né » début 2011) devraient pouvoir se nourrir de toute parole de liberté (y inclus des vérités dévoilés de manière à priori non prévue), de toute initiative cherchant à dire librement/autrement, à interpeller, provoquer, inventer, innover, faire rire… S’en nourrir pour en tirer de nouvelles formes d’expression, de créativité,… de joie partagée (ici), et… de conciliations brillantes et « heureuses » !
Un facteur de chance qui touche particulièrement les arts de la parole (théâtre, chanson, conférence, enseignement…), et
pourrait lancer de nouvelles modes…

A échelle historique ceci pourrait offrir aux élans socio-idéologiques de début 2011 (ici) – dont les « printemps » arabes, espagnol, américain…- de se reformuler de façon juste si ce n’est brillante.

3)Règlement juridique (ou moral…) : ni imposition d’un ordre venant d’en haut, ni proposition sociale co-créée (par la société civile, ou tel ou tel petit sous-groupe, par exemple les enfants dans une famille), cette troisième voie d’arbitrage pourrait essayer de « calmer le jeu » en en déléguant la charge à des instances juridiques histoire aussi de remettre à plus tard…Donc les procès et débats concernant la loi pourraient être assez présents.

A échelle historiquecela pourrait concerner particulièrement les Etats-Unis (et plus globalement la droite politique dans le monde, et tout ce qui cherche à établir de la liberté depuis 1988 : ici), et dans une moindre mesure (comme c’est le cas depuis le début de l’année) permettre de lâcher certains vieux chevaux de bataille, issus de 1989 (ici).

***

Notule « morale »

Plus on sera nombreux à assumer notre part d’ombre (transmutation) relativement à l’usage ou au mésusage que nous avons fait de la liberté, du pouvoir et de leurs liens, moins les remaniements historiques Liberté(s)-Pouvoir(s) en jeu seront guidés / tenus par ces ombres, plus ils seront porteurs de clarté et de légèreté pour tous…

A l’inverse, plus on opposera un déni à ces ombres en en accusant les autres (projection), plus ombres persos et collectives risquent de s’exacerber les unes les autres : abus de liberté et/ou de pouvoir, claquages de porte et ruptures radicales avec d’anciens systèmes et autres surprises du genre qui vont secouer les sociétés, et  révoltes, prétentions, et autres obscurités de nos égos à tous, ne pourront que se renforcer les uns les autres… Empoignades, pagailles et violences de toute nature – tant au niveau de nos « petites » histoires que des histoires ou de l’histoire du monde – risquent alors d’enfoncer les « clous »  qui nous font du mal (les « clous » que nous imposent la crise financière, les idéologies dominantes, les déséquilibres écologiques, les tensions internationales, la désinformation, la multiplication des robots, etc…. Et ainsi de suite jusqu’à nos « petites » échelles).

Entre les deux : le poids de ce passé (perso et collectif) désavouera la valeur de nos prises de position libératrices et/ou novatrices du début de mois… et nous serons tentés de nous laisser arrêter, ou entraîner dans d’autres directions…

***

Signes concernés

Concerne : l’énergie des Poissons

Bouscule : celles des Gémeaux, du Sagittaire et, plus consciemment, de la Vierge.

Eclaire : celles du Cancer et du Scorpion.

Soutient : Celles du Capricorne et du Taureau.

Le Bélier, la Balance, le Cancer et le Capricorne sont pris par la pleine Lune.

***

Bilan du suivi ci-dessous :A propos dupassage dans le dur du remaniement liberté(s)-pouvoir(s) en préparation depuis 2012, il semble que la cristallisation s’opèreautour de l’information(à tous niveaux: politiques, technique, juridique… ce qui était aussi attendu pour ce mois via des « batailles autour de la communication ») – même si la finance continue à « pomper », les comptes des particuliers pour se refaire en Autriche, fin de la garantie des dépôts en Australie, austérité en Grèce et un peu partout ailleurs… En effet, on a eu, ce mois :

En France : l’arrivée de la Loi sur le renseignement qui autorisera à terme une surveillance poussée de masse. Une NSA à la française qui s’avère en fait opérationnelle depuis 2007 ! D’ailleurs le NYork Times qualifie l’Etat français d’ « Etat de surveillance« . Où l’on apprend aussi que l’actuel président F. Hollande serait le plus va-t-en-guerre des présidents (assassinats ciblés). Où l’on apprend aussi – via l’Assemblée nationale en France, et le Budenstag en Allemagne, mais aussi une intervention de VGE- l’ampleur de la désinformation de masse concernant l’Ukraine et la Russie (cette dernière n’a jamais essayé d’envahir l’Ukraine, il s’agit d’une propagande US au sein de l’Otan…) produite par les médias dominants. Ce qui ne change rien à leur discours !  // On a aussi eu une longue grève massive à radio France, celle des médecins, et les manifs (totalement omertées) contre le Tafta (ou Tipp, ou traité transatlantique)… En Espagne : pour contrer la Loi pour la sécurité citoyenne (plus de contestation politique possible) 18.000 espagnols ont manifesté sous la forme d’un hologramme  ! En Irlande, des milliers de manifestants contre l’eau payante (privatisation imposée par le FMI et l’UE…)/ En Grèce : véritable noeud gordien (avec l’Ukraine et le Yémen….) de la multi-crise actuelle, bataille comme elle peut avec les diktats de l’UE, et prend appui sur la Russie, avec notamment un contrat énergétique. En Ukraine : une propagande d’Etat incroyable, de nombreux assassinats politiques. Cet Etat qui vient d’intégrer un groupe nazi dans son gouvernement reçoit des armes US, et UE (payées par vous et moi donc qui allons aussi financer une campagne de « lutte contre la propagande russe », alors même que nous savons officiellement (Assemblée nationale) qu’il s’agit de celle des Etats-Unis…!). Syrie: quelques « dessous » de la situation réelle (faillite de l’ONU, mercenaires étrangers, tueries sanglantes notamment de chrétiens…) commencent à filtrer via l’interview de B. el Assadau Portugal et celle de la supérieure d’un couvent près de Homs…. Vénézuela : succès de la campagne internationale de soutien au Vénézuela contre les incroyables accusations d’Obama. + L’Unasur exige que les Etats Unis retirent leurs bases militaires d’Amérique latine.

Et aussi : des maisons imprimées à l’imprimante 3D pour 5000 dollars, des livres publiés à la demande en 7 minutes…et l’arrivée en kioske du papier connecté
Sans oublier les brevets sur le vivant autorisés (= ancrage dans le dur)  par la l’OEB le 25/03/15

Suivi (revue de presse) : (29/03/15 : selon GEAB, en 2015 l »ancien monde va devoir le céder au nouveau : ici/Les crises)

Liberté(s) et Pouvoir(s)
21/03/15 : France et liberté de penser et de dire / loi sur le renseignement  : juste pour lutter contre le terrorisme ? Que nenni ! (au secours) D’autres « raisons » en font partie comme « La prévention des violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publique » : un vrai fourre tout (Ex – ici / Bellaciao : manif de cathos contre le mariage gay ? Ouvriers qui occupent une usine ? Bonnets rouges qui protestent contre le racket de l’état ? Retraités qui demandent une revalorisation des retraites ? …+ 23/03 : idem : ici / Point

27/03/15 : France : loi sur le renseignement(+ 16/04 : une loi  exposée à une Assemblée vide : ici / Rue 89)
: plusieurs sites déjà fermés sans passage par un juge, terroristes potentiels détectés par des algorithmes… Mais les opposants mènent un combat assez solitaire : ici / les crises. + Pourquoi on a tort de ne pas s’y intéresser :ici
/L’Express  +  14/04/15 : France : pétition contre la Loi sur le renseignement

(16 /04/15En Espagne on en est à la loi pour la sécurité citoyenne (sic !) = sanctions administratives pour punir toute forme de contestation politique >> Solution : manifestation d’hologrammes (18.000 « personnes) : ici / Express.be


23/03/15 : France : départementales, résultats par blocs ou par partis ? Ici / Figaro.
26/03/15 / France / Grèves : la grève des médecins continue (ici / Figaro), l’arme administrative de la carte vitale : ici / Figaro. + La grève de Radio France se poursuit (cf la lettre ouverte aux auditeurs : ici / Libération).
26/03/15 : France :  l’association « Sauvons nos entreprises » (SNE)  appelle à bloquer la France fin avril : ici / moutons enragés
31/03/15 : France : Nestlé dénonce les pratiques des enseignes de distribution (Carrefour, Auchan, etc…) qui tendent les prix à la baisse, aidés en cela par la loi de modernisation de la concurrence de 2008: ici / Figaro.
31/03/15 : France : un salarié sur cinq travaille dans une « très petite entreprise » ou  TPE (de 0 à 10 salariés) et non pour les « grandes » du Cac : ici / Figaro
02/04/15 : France et liberté d’expression : Jean ROucasviré du théâtre pour un « tweet ».… Ici / Agoravox
03/04/15 : France : le New York Times, qualifie l‘Etat français « d‘Etat de surveillance » et la liberté de la presse y est menacée: ici / Bellaciao
03/04/15 : France : imprimer un livre en 7′. La revanche future du papier sur le numérique ? Ici / express.be
05/04/15 : France : A. Montebourg en a fini avec la politique « système néfaste et dangereux » où il a perdu 17 ans de sa vie … ici / Point
08/04/15 : France : fin de la censure laïcarde de la mention « chrétiens d’Orient » de l’affiche de la Ratp : ici / Figaro
09/04/15 : France : 1600 suppressions de postes chez Vivarte (La Halle, André, Kookaï), le PDG empoche 3 millions d’euros :ici / Parisienici / Figaro
09/04/15 : France : appel à grève et manif contre l’austérité de 4 syndicats (
CGT, FO, FSU, Solidaires) : ici /Parisien
10/04/15 : France -Ukraine- Russie  : selon le général et d
irecteur du renseignement militaire français, Christophe Gomart (au sein de l’Assemblée nationale du 25/03/15 : ici)  la Russie n’a jamais tenté ni eu l’intention d’envahir l’Ukraine, il s’agit d’une propagande US au sein de l’Otan ; ici / Sputnik.
14/04/15 : France – surveillance de masse : depuis 2007, NSA à la française ; les français sont surveillés et fichés massivement et ce sans aucun filtre, aucun contrôle démocratique! Et peut même les livrer à des services étrangers ! ici / le Point

21/03/15 : Grèce et Troïka : fin de la fronde grecque…?. ici /Figaro + 26/03/15 : la BCE fait pression sur les banques grecques de telle façon que le gouvernement n’aura que 2 options : tout céder à l’U.E. ou tout faire péter.... ici / les crises
+ 31/03/15 : 3eme programme de réformes proposé par le gvt Grec (27/03) ne plaît pas au « groupe de Bruxelles » (nouveau nom de la Troïka, com oblige..) : manquent relèvement  âge retraite et réduction coût travail >> blocage indépassable : ici /Les crises.
01/04/15 : Grèce : l’enjeu est mondial… Retour sur l’histoire de la relation Grèce-CEE (puis UE) et Otan (donc Etats-Unis) puisque la Grèce est le pays de l’U.E qui a le plus dépensé côté militaire…« La Grèce doit accepter les diktats de l’UE ou faire face à d’énormes représailles financières. » = ? Un assassinat. Sachant que « La “dette grecque” n’est pas vraiment une dette des grecs. «  Politique de l’UE = “diriger ou ruiner” / ici / les crises
02/04/15 : Grèce-UE-finances : alerte sur la Grèce Attention à son épargne ici / les crises.fr
03/04/15 : Grèce-Suisse : la Grèce commence à chasser les fraudeurs fiscaux avec l’aide de la Suisse : ici / Express.be
04/04/15 : Grèce-Troïka ; les députés réclament une commission d’enquête sur la dette : Qui a falsifié les comptes, a emprunté, s’est enrichi, a ruiné la Grèce, l’a dépouillée, l’a livrée à la Troïka…? Qui doit payer ? : ici / Le grand soir
05/04/15 : Grèce-Russie : en sortant le « problème grec » de la circonférence de l’U.E – et donc en le sortant aussi de la simple logique comptable –  la rencontre Tsipras-Poutine du 8 avril pourrait bien être un point de bascule sans retour ? Ici / de Defensa

21/03/15 : Yémen (printemps arabe 2011) : après Tunis, l’EI/Isis/Daesh/Al Qaïda frappe la capitale Sanaa ; 142 morts ici / Parisien + 26/03/15 : raid aérien de l’Arabie Saoudite sur la capitale Saana sur demande du président, 13 morts : ici / Point. + 29/03/15 : Le Yemen brûle. La Russie nouveau pompier du  monde Ici / Réseau international + 04/04/15 : l’ONU les Etats-Unis et le Yémen ici / Grand soir.

23/03/15 : Ukraine: violations du cessez le feu par l’armée de Kiev : ici   +27/03/15 : l’Ukraine après Minsk 2vidéo (X.Moreau). + 31/03/15 : bientôt 300 parachutistes américains à Kiev (!) : ici /Bellaciao
+ 26/03/15 : conflit entre le président Porochenko et l’oligarque Kolomoïsky. Départ négocié de ce dernier. Ce que cela dit de la situation : ici/ Russie politics + 31/03 : qui sont les protagonistes, leurs forces et faiblesses, les commentaires, les intérêts des USA (gaziers entre autres), l‘intervention officielle du FBI et de Joe Biden : ici / les crises
04/04/15 : Est de l’Ukraine : ce que Pepe Escobar a vu sur place… ici / Sott
07/04/15 : Ukraine : un Etat failli qui essaie de se remplumer sur le dos des personnes âgéesici/ Saker
12/04/15 : Ukraine : le gouvernement intègre Iarosh (extrême droite nazie) comme ministre des armées. A priori nous allons leur payer des armes avec nos impôts…. Nos zélites savent tout cela : ici /Saker
16/04/15 : Ukraine : le point sur la situation par Les crises : tristesse et danger… Ici.

 

21/03/15 : Etats-Unis-Allemagne- Snowden : les Etats-Unis menacent l’Allemagne s’il lui prenait d’accueillir le lanceur d’alerte…. ici /Point
21/03/15 : Russie (dès l’activation d’Uranus-Pluton) : l’armée fait une démonstration de force exceptionnelle. Pourquoi ? 1) répondre aux 3000 soldats US déployés dans les pays baltes 2) répondre au renforcement de l’Otan (fev 15) sur son flanc oriental (5000 hommes) 3) hypothèse d’une montée en puissance US en Ukraine. ici / réseau international
28/03/15 : Russie : « fuite » des propos de Poutine au Service des renseignements russes du 26/03 : d’après lui, des puissances étrangères cherchent à provoquer un changement de régime à l’occasion des élections de2016 et 2018, via ONG et autres organisations politiques : ici / De Defensa.

25/03/15 : Irlande : dizaines de milliers de manifestants contre l’eau payante, mesure imposée par ? Le FMI et l’U.E bien sûr !ici / 7 sur 7
25/04/15 : Brevets sur le vivant : autorisés par l’Organisation Européenne des Brevets le 25 mars 2015 (brocolis, poivrons, etc, désormais propriété des firmes…): ici / les mots ont un sens
28/03/15 : Russie : selon Amnesty International  le pouvoir russe gèle de plus en plus les libertésici / amnesty. + Voir les sources de de financement (US) et ses rapports avec le pouvoir US de cet organisme « indépendant » : ici
29/03/15 : Vénézuela-Etats-Unis-monde : rejet mondial de l‘agression des Etats-Unis contre le Vénézuela : ici / mondialisation.ca, + 01/04/15: idem : ici / Le grand soir + 04/04 : campagne internationale de soutien au Vénézuela contre l’agression US.
31/03/15 : Etats-Unis : attentat contre l’agence de surveillance NSAici / Figaro
31/03/15 : Australie : vers une taxation des dépots bancaires… ? Ici / Express.be
02/04/15 / Etats-Unis CIA- section Ukraine : 30 mars 15, 5 suicides d’agents de la CIA, les autres font savoir qu’ils n’ont nul intention de se flinguer ?  Dessous géopolitiques probables ? ici / Agoravox (vérité, 1er avril ou enfumage russe ?)
03/04/05 : Kenya : attentat islamiste (chebab de Somalie), 147 morts au moins : ici / Figaro
06/04/15 : Russie : branchée sur Swift depuis 1989, la Russie vient de lancer son propre réseau de transactions financières pour parer à la menace occidentale d’être débranchée de Swift : ici / les crises.
06/05/15 : Autriche : après la ponction sur les dépôts pour sauver les banques, vers la non garantie des dépôts : ici / puissantsetmiserables
06/04/15 : Amérique latine-USA : en réponse à l’augmentation de leur présence (sous couvert de « lutte contre la drogue »), l’Unasur (qui regroupe 12 pays d’Amérique du sud : Argentina, Bolivia, Brasil, Colombia, Chile, Ecuador, Guyana, Paraguay, Perú, Suriname, Uruguay y Venezuela) exige des Etats-Unis qu’ils retirent leurs bases militaires d’Amérique Latine : ici / réseau international + Stratégie des Etats-Unis dans la région = diviser pour régner ( réchauffer relations avec Cuba, et les refroidir avec Venézuela) : radio.
10/04/15 : Etats-Unis : Kansas, les pauvres bientôt privés de loisirs ? Ici / M6 info
10/04/15 : Italie : Milan, un entrepreneur en faillite tue 4 personnes au tribunal : ici / RT
16 /04/15Espagne : la loi pour la sécurité citoyenne (sic !) = sanctions administratives pour punir toute forme de contestation politique >> Solution : manifestation d’hologrammes (18.000 « personnes ») le 10 avril 15 : ici / Express.be
19/04/15 : Arabie Saoudite : Ryad s’embrase. Affrontements entre Police et des hommes armés – ici /réseau international

 

Reflexions/ Parole/ médias
21/03/15 : France : que nous disent les délires de la presse française à propos de la soi-disant « disparition de Poutine »  sur sa fiabilité et son niveau ? Elle est misérableici /les crises
27/03/15 : France : révélations incroyables de François Asselineau. Discours explosif (et savamment renseigné) :vidéo (10′).

29/03/15 : France : « Les tueurs de la République »  / F. Hollande, président le plus va-t-en-guerre de notre république (ordonne des assassinats ciblés). Nous sommes dans un engrenage type US (ici/France info)
29/03/15 : France-Russie : pour V.G D’Estaing« avec leurs sanctions contre la Russie, les Etats-Unis ont enfreint les lois internationales… » (et la Crimée est russe, et il n’y a pas actuellement de personnalité politique à la hauteur des enjeux, etc). : ici / les crises
31/03/15 : France -médias : comment les médias alimentent leur divorce croissant avec la France profonde : aucun recul critique, pas de perspective historique, déni des réalités, contorsions linguistiques, confusion entre fait divers et logique de scrutin (le crash de l’avion en lieu et place de réflexion et sensée « distraire » les électeurs..) : ici / Figaro.
07/04/15 : France : Innombrables expériences démocratiques parE. Chouard : ici / Les crises
08/04/15 : France : après 7000 bureaux fermés en 10 ans dans les campagnes, la Poste des villes migre dans les supermarchés : ici /Parisien
09/04/15 : France : TV5 monde piratée par des islamistes : ici / Figaro
09/04/15 : France-Russie:« Après le scandale des 4 parlementaires ayant rencontréB.El Assad – dont Myard –  voici venir celui des 17 parlementaires en Russie «  (malgré les menaces de C. Bartolone…) : ici / moutons enragésMarianne
13/04/15 :France : en lançant un « match » Bible-Coran (ici et ici) rédigé avec beaucoup d’amateurisme le site « Les crises.fr«   nous offre une illustration parfaite des enjeux « com » de ce mois (ou l’info par-dessus la jambe comme art de mettre de l’huile sur le feu). Etonant pour un site de réinformation par ailleurs a priori sérieux…
16/04/15 : France : A230 -Alpes : selon un rapport américain , les avions – désormais « connectés » – sont piratables de l’extérieur.super ! /ici / Sputnik.

21/03/15 : Russie : ce qu’a fait Poutine, pourquoi il dérange et qui ? ici /conscience citoyenne responsable.
23/03/15 : Ukraine-Monde : selon le chercheur britanique R. Skawa « la politique de l’U.E. en Ukraine est d’une grande stupidité«  : ici /arrêt sur info
24/03/15 : Islam et liberté: signée en été 1990 par l’ensemble du monde musulman (57 états), « La déclaration des droits de l’Homme et Islam » (dite « déclaration du Caire »)soumet les droits de l’Homme à la Charia. Et « Le processus d’Istambul » vise à interdire mondialement – via l’ONU – toute critique de l’Islam, de sa doctrine et de son prophète : vidéo.
25/03/15 : « L’Europe connaît la situation la plus dangereuse depuis 1945 «  conférence de J. Elsässer  – connaisseur des services secrets allemands [ 26.07.2014]vidéo (1h10) / arrêt sur info : l’écroulement du dollar, donc de l’Amérique, rend folles les forces financières d’arrière plan qui veulent parer la cata par une guerre à n’importe quel prétexte… Pour la gauche, la globalisation (concurrrence mondiale entre les gens) détruit salaires et prestations sociales ; pour la droite, elle détruit traditions nationales et valeurs culturelles partout dans le monde  ; pour les gens pieux (de toutes les religions),elle détruit toute foi et tout dieu au profit de l’idole Mamon froid de l’argent. Et les élites divisent ces trois camps. Donc pour en sortir, il faut s’unir contre ces petites élites financières qui règnent sur tous comme les dynasties royales au moyen-âge…. (La Suisse est pionnière dans cette résistance). Etc.
26/03/15 : U.E et propagande… : l’U.E (donc nos impôts) lance une campagne contre la « propagande russe » (!) : ici / Les crises
27/03/15 : Allemagne : Comment la satire démonte le bloc médiatique en Allemagne et le cimente en France ; ici / Agoravox
27/03/15 : Etats-Unis: les « pouvoirs » qui dirigent les Etats-Unis selon P.C. Roberts : ici / Saker
29/03/15 : selon GEAB, en 2015 l »ancien monde va devoir le céder au nouveau : ici/Les crises

29/03/15 : Portugal-Syrie : une télé portugaise a interviewé B. El Assad :  situation en Syrie reflète faillite de l’ONUrôle de la France (a vendu ses principes aux petro-dollars + des politiques commencent à douter de sa propagande)…: vidéo / Agence info libre
31/03/15 : Vénézuela : la presse et l’opposition tiennent des discours qui s’ils peuvent marcher à l’international auprès de gens n’ayant aucun moyen de vérifier quoi que ce soit, ne fonctionnent pas à l’intérieur, d’où le  petit 10 {d9247741c9b90b68be0ec6922a63fc9f81fe5fd2d9d243e8cce301e8d11d6eda} de la droite : ici / Bellaciao
31/03/15 : Ukraine : Reportage en Crimée d’un américain (pas de militaires russes, pas de pénurie alimentaire, pas de manifs…), avec petit rappel de ses liens avec la Russie, monuments, tableaux et locaux à l’appui, : vidéo
01/04/15 : Russie -blogueurs : à partir de 3000 visites/ jours de son blog, un blogueur a des droits et des devoirs. Lesquels ?: ici/
01/04/15 : Monde- info : allons nous, sommes-nous, dans une guerre totale de l’information ? Ici / réseau international
03/04/15 : Monde- magazines : le papier connecté arrive en kiosque : ici / Figaro.
03/04/15 : Livres : imprimer un livre en 7′. La revanche future du papier sur le numérique ? Ici / express.be
05/04/15 : vers une société d’objets connectés, soit une métadictature cool ou le dictateur est un champ informationnel : ici /automatesintelligents.com
06/04/15 : Syrie : quelle est la situation au juste ? Témoignage de Mère Agnès-Mariam de la Croix – supérieure d’un couvent carmélite près de Homs, qui a été présentée au Prix Nobel de la paix… Exceptionnel :  au-delà de la Syrie, une attaque sans précédent de l’Homme (de son lien à Dieu, à la patrie, à la famille, à lui-même). Destruction totale des sites, exécutions, exils des chrétiens (assyriens notamment) et d’autres syriens, etc :  vidéo (conf à Paris du 06 mars 15)

08/04/15 : Ukraine-Etats-Unis : incroyable propagande anti-russe conduite par l’oligarque américain G.Soros dans Les échos : ici. + Comme le démontre S. Despotdans la vidéo « de la Yougoslavie à l’Ukraine, le Tchernobyl médiatique se répète« 
09/04/15 : France : TV5 monde piratée par des islamistes :ici / Figaro
09/04/15 : Monde :  Sortie de Tout peut changer de Naomie Klein auteur de La stratégie du choc« . Interview Bastamag : ici.
11/04/15 : Travail : à propos des rapports entre structure et ouverture (1989), et/ou de l’innovation  (1992) : vers la fin du salariatici / Les Echos
11/04/15 : Allemagne-Russie-Etats-Unis-U.E :
incontournable tant la situation générale U.E y est férocement résumée > Sahra Wagenknechtau Bundestag le 19 mars 15 : le conflit avec la Russie est un désastre, a détruit l’Ukraine, abîme l’Europe. Il a été voulu par les Etats-Unis qui lorsqu’ils parlent des droits de l’Homme, parlent en fait de droit de prospection de pétrole et de gaz. L’indépendance // gaz russe signifie gaz de shiste… Bravo pour Minsk II, mais il faut aller plus loin : vu que l’Ukraine veut 4 fois plus d’argent pour s’armer et que US et UK la livrent, c’est bien que ce pays ne veut pas la paix (!)… Si Merkel veut vraiment la démocratie qu’elle refuse le Tafta ! Si elle veut une Europe unie qu’elle arrête d’humilier les autres pays, et d’y imposer une austérité qui détruit l’avenir des générations futures. La Troïka et ses « activités criminelles » (!)  Etc vidéo
13/04/15 : Russie : Crimée, le retour à la patrie reportage Russe sur les évènements qui ont conduit la Crimée à se prononcer sur son  retour en Russie, comment cela s’est passé. etc : Vidéos /les crises.fr
16 /04/15Espagne : la loi pour la sécurité citoyenne (sic !) = sanctions administratives pour punir toute forme de contestation politique >> Solution : manifestation d’hologrammes (18.000 « personnes ») le 10 avril 15 : ici / Express.be
18/04/15 : Etats-Unis-Russie : les masques tombent – conférence au Chicago Council du géopoliticien Georges Friedman (février 15) + conférence de presse de V. Poutine réfutant les accusations occidentales (avril 15) : ici / réseau international

Divers

21/03/15 : France : la presse souligne le caractère exceptionnel de l’éclipse de soleil : ici/Figaro, + différentes vues et diverses explications ici / Parisien + Ce que les éclipses nous ont et peuvent nous apprendre : ici / Point. + la marée du siècle qui va avec : ici / Parisien.
21/03/15 : France : un parking à la place de l’église sainte Rita Paris : ici /Figaro.
21/03/15 : France: mosquées : passage de la séparation églises -état, à la satisfaction de tous les cultes, notamment les nouveaux (islam, évangélistes)… ici / Figaro
21/03/15 : France : démographie de nos départements. Ici / Figaro.
25/03/15 : France : crash d’un Airbus dans la vallée de la Blanche, 150 morts : ici / Figaro. + 01/04/15 : étrange, après le FBI (!), c’est au tour d‘Israël de venir aider la France : ici / réseau interntional + 04/04/15 : hypothèse selon laquelle l‘avion aurait été abattu accidentellement par l’Otan testant une  de ses armes laser… ici /Neil Keenan group

26/03/15 : France : désormais les toitures commerciales devront être végétalisées :ici / moutons enragés.
04/04/15 : France : « Rases campagnes » : libéralisme, collusions d’intérêts et désertification des campagnes... ici / Grand soir.

21/03/15 : Fukushima : corium fondu. Il faudra attendre 20 à 30 ans avant d’y toucher…. Ici / Sott.
27/03/15 : Costa Rica : carbure au 100{d9247741c9b90b68be0ec6922a63fc9f81fe5fd2d9d243e8cce301e8d11d6eda} renouvelable depuis 75 jours (et la Suède à 51 {d9247741c9b90b68be0ec6922a63fc9f81fe5fd2d9d243e8cce301e8d11d6eda}, et d’autres chiffres) : ici / express?be
31/03/15 : Architecture et imprimantes 3D : des maisons « imprimées » à 5000 dollarsici / Express.be
03/05/15 : Sucreries : bientôt « imprimées » par des imprimantes 3D : ici / express be
03/05/15 : Livres:publier des livres à la demande en 7 ‘. La future revanche du papier sur le virtuel ? Ici : Express.be
11/04/15 : Russie-Ukraine : 02/04, nouvelle colonne de 42 camions humanitaires russes : ici
18:0’/15 : Norvège : une pluie de vers de terre... ici /

***

Données techniques

Nouvelle lune:20 mars 2015 / Eclipse totale de soleil(carte astromail pour Paris + 30° Poissons) : trigone croissant Saturne (4°).
Premier quartier : 27/03 /15
Pleine Lune :04/04/2015 / Eclipse de Lune (carte astromail pour Paris + 15° Bélier / 15° Balance (lune)). Lune en opposition à Uranus (2°), en opposition à mercure (6°), carré décroissant Pluton (1°), sextil croissant à Jupiter (2°), lui-même trigone croissant à Uranus (avec le Soleil en trigone décroissant).
Dernier quartier : 12/04/15
Cette lunaison enveloppe : le dernier carré croissant Uranus-Pluton du17 mars 2015 + après l’entrée de Saturne en Sagittaire le 23/12, on frôle toujours le carré décroissant Saturne-Neptune (suite de 1989). La conjonction Mars-Uranus et le carré Mars-Pluton du 11 mars sont toujours actifs.


[1] D’une certaine manière, on peut considérer qu’initialement lié à la transmutation potentielle des ombres, ce coup d’envoi de l’effectuation du remaniement historique Liberté(s)-Pouvoir(s) le restera pour des années….

[2] En général j’évite les termes anglo-saxons, leur préférant notre langue. Mais« narrative » est actuellement une notion précieuse sans réel équivalent français : récit d’un évènement manipulé à des fins idéologiques.Bien sûr on a « propagande », mais ce terme évoque plus des discours que des récits. Or, parce qu’elle passe par la façon dont on nous raconte les faits,la « narrative » est une forme de propagande extrêmement insidieuse (et de plus en plus largement pratiquée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here