Cycles lunaires 2015 et 2016

Lunaison du 11 décembre 2015 au 09 janvier 2016

Lunaison du 03  au 31 décembre 2013
Nouvelle lune du 11 décembre 201520° Sagittaire- 10h31 GMT

(Suivi (revue de presse) en fin de page. Données techniques juste avant).
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

Combat

***

L’enjeu global du mois

Cette dernière lunaison de 2015 enveloppe un arc au sein duquel enjeux mondiaux et positions de chacun seront étroitement imbriqués.
Tant nos dynamismes (virilité profonde ou de surface) que nos intelligences (ou nos bêtises), tant nos structures et nos cadres de vie, que nos spiritualités (et nos affectivités) vont y jouer une partie des plus serrées avec le remaniement des rapports Liberté(s) et Pouvoir(s) qui, depuis mars 2015, cherche à « s’ancrer dans le dur » dans le monde et dans nos vies. Une partie probablement déterminante tant pour l’Histoire avec un grand H, que pour nos « petites » histoires, ce qui n’est pas sans évoquer les défis que les héros potentiels de nombreux contes de fée doivent relever !

Comme c’est l’exercice du pouvoir qui aura le dernier mot (sens strict inclus, avec ce que cela pourrait impliquer de censures, de propagandes, de hallalis, ou de révélations des « dessous »), beaucoup de choses dépendront de la façon de penser des décideurset, à nos « petites » échelles, de penser nos décisions perso. D’où, dans la foulée du mois précédent, limportance dès la nouvelle Lune, de cultiver un penser honnête, précis et responsable et un dire en conséquence…

Bref, traversée d’un bout à l’autre par de fortes tensions martiales, cette lunaison recèle un potentiel explosif (y inclus accidentel, électrique, géologique…), libérateur, révolutionnaire ou dictatorial (rouleau compresseur) – ou d’un peu tout cela – dont l’orientation sera en grande partie tributaire de notre (ma/ta/la/leur) façon de penser et de ce que nous dirons ou tairons – en fait, et plus profondément, de notre conscience des choses…
Et pour tout dire de la qualité de notre virilité….

Ces processus imbriqués plus en détail

Tout au long de ce mois, d’une manière ou d’une autre – au travail, dans nos familles, dans notre quartier…-, nos capacités d’action et de conquête, nos combativités et nos agressivités, autant que nos intelligences, vont sans doute être touchées par, autant qu’elles devront se mêler des nouveaux rapports entre Liberté(s) et Pouvoir(s) qui cherchent à s’installer ici ou là.

A toutes les échelles – internationales, mondiales, locales, perso – il faut donc s’attendre à ce que circonstances et évènements sollicitent nos réactivités, à ce qu’il nous faille prendre maintes décisions sur le champ, faire des choix sans tarder, nous défendre, nous battre…

Des libertés sans garde-fous…

En effet, nous allons devoir faire activement face à des formes très virulentes/puissantes de liberté exercées sans garde-fous (nôtres incluses, attention à la conduite) : libertés ivres de pouvoir, libertés auto-focalisées, libertés puissamment novatrices.
Quelles qu’en soient les formes, elles auront toutes tendance à passer outre l’autre et les autres, et, ce faisant, à secouer les consensus et les petites cliques mondaines, directement ou par ricochet. (Illustrations en piochant dans l’actualité : censures, perquisitions et assignations incontrôlées découlant de « l’état d’urgence » en France, agressions fulgurantes découlant des divers appels à la guerre qui agitent le monde, mise sur le marché de technologies ou d’approches inédites que rien n’encadre (type « Uber », « Jet pack »), etc)

En contrepoids, des combativités diplomatiques, relationnelles ou contractuelles – s’associer et/ou fédérer pour faire front – armées, entre autres, de logiques discursives incisivesqui, à partir de la pleine Lune, pourront être portées par de vives interventions au sein des lieux de pouvoir ou de centres décisionnels. Des négociations dont l’efficience sera proportionnelle à leur capacité de lâcher – ou de les forcer à lâcher – d’anciennes structures de pouvoir (cadres institutionnels, hiérarchies, procédures, morales, mentalités dominantes, « surmoi »…) incapables de répondre à de nouvelles orientations, aux défis du temps, ou de regarder en face les conséquences de leurs choix antérieurs et de se remettre en question. (D’où, que ce soit au sein d’un pays, d’une famille, d’un conseil régional, d’une multinationale, etc, de possibles revirements dans les alliances (y inclus militaires), des coups de force (ou tentatives de)…).

On peut d’ailleurs aussi comprendre la configuration comme suit : pour qu’on se dégage de manières d’exercer le pouvoir campées sur des positions obsolètes ou d’institutions par trop « bloquantes », au profit de nouvelles manières encore à mettre en place, des initiatives imprévues (le plus souvent concertées, si besoin agressives) seront excitées par – autant qu’elles exciteront – des formes innovantes et puissantes de liberté (encore une fois, liberté de qui ou quoi ? De tous ou de quelques-uns ? De mes inconsciences ou de ma conscience… ?). Image – attention – de l’étincelle qui met le feu aux poudres (comme d’hab pour le meilleur ou pour le pire).

Quoiqu’il en soit, parce que potentiellement porteuses de violence et d’instabilité, ces tensions chercheront des débouchés – points d’intégration ou de résolution – pour le meilleur ou pour le pire…

La virilité mise au défi

Dit autrement : à toutes les échelles – internationales, mondiales, locales, perso –, que nous soyons hommes ou femmes, jeunes ou vieux, ce mois va faire appel à notre virilité. Il va donc objectivement concerner plus particulièrement les hommes et tout ce qui leur est socialement associé (armée, police, chasse, foot, autorité…).

De façon lapidaire : ce mois-ci, plus personne n’acceptera de se laisser marcher sur les pieds sans broncher
Mais broncher comment, contre quoi au juste, à partir de quoi (la rage, l’instinct, le calcul, l’inspiration, l’intuition…), dans quel but et avec quelles conséquences ?
Là est LA question du mois !

Que nous disent les contes de la virilité ?
Dans de nombreux contes de fée, des « rois » basculent bêtement dans la violence avec des conséquences désastreuses de long terme, pour avoir accordé leur crédit à des rumeurs ou des accusations infondées (« ta femme t’a trompé », « ton fils est mort »…). La raison ? S’être laissés aveuglés par l’émotion suscitée par l’info en question au lieu de d’abord la vérifier, puis de prendre de temps de la méditer/penser… Ce qu’on appelle manquer de sang froid !
Souvent aussi, des frères partent relever le même défi (disons empêcher la destruction du royaume de leur père), mais seul le dernier parvient à accomplir pleinement cette mission. La raison ? Les premiers se laissent détourner de leur but par des satisfactions personnelles immédiates (la découverte d’un magot, une belle femme) ou plus flatteuses (une situation de prestige), ce qu’on appelle manquer de détermination ou de suite dans les idées
Alors que les héros, eux, ne perdent ni leur sang-froid, ni leur objectif de vue, ne baissent pas les bras, et sont capables de ruse et de stratégies de long terme.

La virilité profonde garde le fil
Ces contes montrent comment des héros potentiels (frères) ou des rois peuvent perdre le fils, et ce faisant leur virilité profonde… Par virilité il faut entendre « savoir ce que l’on veut et faire le nécessaire pour atteindre le but » (C.G.Jung, L’âme et la vie, p 161). Et par profonde le fait qu’elle engage destinée perso et collective. Ce mois, liant, comme les contes, enjeux personnels et collectifs (privés et publics), humeur et force physique ne suffiront donc pas à exercer la virilité profonde nécessaire pour aboutir à ceci ou cela.  Il faudra aussi lucidité et conscience !

Percer à jour des vérités cachées
Or, justement, facultés intellectuelles (observer, s’informer, mémoriser, comparer, analyser, formuler, dialoguer…) et Esprit (Lilith qui « subtilise » au double sens de « priver de » et « rendre plus subtil ») – y seront directement connectés à la virilité !

Heureusement car, particulièrement à partir du premier quartier (18/12), pensée/communication et exercice du pouvoir iront main dans la main. Aussi les (mes/tes/leurs/nôtres) décisions et les choix faits dans la méconnaissance de certains enjeux – inconscients ou cachés – pourraient avoir des conséquences désastreuses, et pour les acteurs (et leur fonction) et pour leur royaume (la société) !
En clair, la communication (médias divers, parole, poste, transport, circulation) et notre rapport à l’info (la cherchons-nous ? La faisons-nous circuler ? Comment ?) joueront un rôle crucial dans ce qui se mettra en place. Et c’est là que notre virilité profonde sera requise : pour passer au crible de la véritéet de vérité responsable (littéralement capable de répondre à, et de répondre de) – tout ce qui concerne l’exercice du pouvoir (pro, social, politique, symbolique, militaire, juridique, familial, commercial…) !

Défis initiatiques : courage de la vérité…ou lâcheté psychique ?
En effet, qu’il s’agisse de volontés délibérées (mensonges, infos cachées, déformées, manipulations, menaces, etc) ou de résistances psychiques – il faut du courage pour vaincre ces forces hostiles à la vérité. Oser poser des questions qui fâchent ou dire tout haut ce que personne ne veut savoir en demande, avouer ou s’avouer certaines défaillances personnelles aussi.
Prendre conscience que certaines de nos réactions (les miennes en premier lieu, mais aussi les tiennes…) sont secrètement « téléguidées » par des plis émotionnels « négatifs » comme la honte, la susceptibilité ou la peur (tiennes, miennes, leurs nôtres), encore plus ! Pourquoi ? Parce que les « réflexes psychiques » – de domination, de possession, de contrôle, d’être conforme, d’éviter les conflits, de ne pas faire face aux conséquences de décisions antérieures, de projection (désigner des boucs émissaires…) – qui en découlent, nous les masquent et font barrage !

Des masques et des barrages qu’il faut avoir le courage, la lucidité et la patience de traverser pour découvrir la vérité. D’où que des symptômes désagréables puissent « annoncer » ce genre de prise de conscience : et ce mois, nous aurons tout intérêt à « bien les prendre »  ! (Et ce tout au long du mois, sachant qu’ un surcroît de courage nous sera donné à partir du dernier quartier du 02/01)..

Si donc nous sommes assaillis par des idées obsessionnelles, des ruminations et autres petits vélos dans la tête, si nous ne pouvons nous empêcher de revenir et revenir sur certaines conversations (ou face à des rumeurs persistantes) c’est qu’un enjeu caché (perso, inconscient, familial, relationnel, professionnel, juridique, contractuel,  social…) cherche à être percé. A nous de leur « faire cracher le morceau » !
Autre manifestation possible, la démotivation, le manque total de force : très paradoxalement, ce mois tendu et dynamique pourra être truffé de coups de pompe inexplicables, de sensations de vide, de découragement, mais aussi de sentiments d’isolement, signe, à chaque fois, que quelque chose doit être compris et « joué » de façon « autre » – non par « moi-moi » et pour renforcer de l’égo, mais par « Je » au profit d’un  « nous » (ou d’un « soi ») plus vaste –, que quelque chose doit changer de fusil d’épaule (et non s’emballer) – si ce n’est changer de partenaires, d’environnement social, de milieu…. –  avant de prendre la moindre décision…

Objectifs de ces « dépassements » ?
Que de nous jaillissent (ou que nous soutenions) des solutions – et des paroles – porteuses de vie et non de mort !
Goûter la joie d’agir avec d’autres pour un objectif transcendant les égos et les petits intérêts personnels ou immédiats (le bien être des générations futures, une vision élevée de l’existence, un sens affiné de la négociation, de la séduction…).

Et éviter le pire. Car sans cet effort, nous risquons, tout comme le roi évoqué plus haut, de laisser la haine ou la peur (et non la vie) dicter nos décisions, ou l’ignorance guider nos choix…  et nourrir ainsi la destructivité ambiante : désignations aveugles de boucs émissaires, lynchages, propagation de mensonges destructeurs, accidents (je me défoule en voiture, je pars sans fermer le gaz…), guerres, guerres civiles…

Jours plus marqués décisions, engagements et combativité : le 11/12/15 (face à face éruptifs et affirmation financière ou affective), 14/11 (choix et/ou engagement socio-pro), 19/12 (purge psycho-mentale), 20/12 (propagation d’idéaux… ou de mensonges), 21/12 (habileté tactique), 26/12 (recadrage des actions), 28/12 (cap intellectuel cadré), 29/12 (cap intellectuel conquérant), 30/12 (purge psychique et/ou financière), 31/12 (libération psychique et/ou financière), à partir du 03/01/16 (pénétration psychique), 05/01 (révision intellectuelle conquérante, perte d’illusions), 07/01 (libération, révolte), 09/01 (élagage affectif ou financier).

Douceur et beauté : leviers ou pièges ?
Parallèlement, ce mois va aussi, et paradoxalement, tirer nos cœurs vers plus de douceur, de détente et douverture, par divers biais : des jeux amoureux délicats et poétiques, une œuvre d’art, un roman, un morceau de musique, un film, de la beauté…
En nous faisant « baisser la garde », ces moments de détente seront propices à la pénétration de la conscience dans nos « duretés ». Ils pourront inspirer nos virilités, et nous aider à voir que telle ou telle de nos façons de penser ou de juger les choses est comme une épine mentale nous déviant vers le dictatorial, le pervers ou le mensonger (pour, justement, ne pas voir ceci ou cela : que je me suis mal comporté(e), que j’ai peur, que j’ai honte, que tu m’as trahi(e), qu’on m’a menti, qu’il y a du laid sous telle beauté apparente, etc), et à la dissoudre par le pleur, la contrition, une demande de pardon, une acceptation de réparation…

Attention cependant à la tentation d’utiliser la détente non pour conquérir plus de lucidité, mais pour fuir (par exemple, ne pas défendre l’innocence…), remettre à plus tard, rester dans le flou, alors que tout le mois nous conjure d’ouvrir les yeux, d’être précis – si ce n’est mordant – et de réclamer du précis (les bons comptes font les bons amis).

Guerriers de la justesse et de la concorde, ces hautes figures de la virilité
Reconnaître ses tortsou (lucidement et non par projection) te/nous/leur faire reconnaître les tiens, les nôtres ou les leurs – est une forme de courage, à la fois psychique, relationnel et social, à même de réparer ou faire réparer les dégâts de telle ou telle parole, telle décision erronée, etc, et donc de prévenir un surcroît de violence, au lieu de l’attiser (danger, on l’a vu, d’une virilité non éclairée).

Disons-le clairement, cette capacité à se tenir dans le juste quoiqu’il en coûte et sans faillir, est une des formes les plus élevées de la virilité – et le fruit, plus ou moins « bon », du cheminement spirituel que la virilité (des hommes et des femmes) a été invitée à faire depuis 2011 (voir mon article sur Jupiter et Lilith en Bélier, ici). Elle sera directement dynamisée autour des 15 et 16, puis du 28 décembre, et moins directement autour des 21 décembre et 02 janvier, par les forces de l’Esprit (manque ou grâce)….
C’est celle des guerriers de la justesse et de la concorde, comme Socrate (conj Mars Lilith Bélier) ou Mandela (conj Mars Lilith Balance). C’est celle aussi des diplomates de haut vol capables de prendre tous les risques pour arriver à un accord et préserver durablement la paix et l’équité On pourrait donc voir de tels personnages émerger publiquement ce mois-ci (parfois au grand dam de « grands discours » sur la ou les libertés) ou être reconnus comme tels.

Alors, et très paradoxalement, des présences maternelles ou matricielles pourraient venir orchestrer besoins d’organisations et de règlementations justes, claires, précises et effectives, et besoins de liberté. Elles pourraient accueillir avec tendresse (pour honorer ou réparer) les effets de certaines mutations du pouvoir et de l’archétype père… Mais ça c’est vraiment au mieux – et subtil !…

Les rythmes à des échelles plus personnelles

Jusqu’à la pleine Lune du 25, nous pourrions être des « débouchés » créatifs pour certaines tensions relatives à la liberté, et notamment d’action.
En effet, la nouvelle lune va nous pousser – chacun à notre niveau et dans notre contexte propre – à asseoir/concrétiser/affirmer notre position sociopro et/ou philosophique (et notamment des projets et idées nés fin aout 2015). Ainsi « légitimés » et potentiellement ancrés dans un regard intelligent (capacité de recul et de mise en perspective, en partie fruit du mois précédent), nous pourrons librement faire médiation, établir des ponts stratégiques entre exigences et /ou intérêts conflictuels, et jouer ainsi un rôle « positif » qui, à son tour viendra légitimer un peu plus notre fonction sociale ou pro.
Bref, dans ce premier temps, nous pourrons tous tirer intelligemment partie des tensions relatives à la liberté qui animeront notre environnement, non sans légèreté, humour et pêche… !

S’il est probable que, grâce à cette position d’arbitre, nous nous sentirons relativement à l’abri des enjeux collectifs, à partir de la pleine Lune (le 25/12 !), par contre, on pourra tous sentir notre vulnérabilité face aux grands pouvoirs du monde.
Nos vitalités, nos sensibilités et nos quotidiens seront en effet mis en contact plus ou moins direct avec de vives tensions entre cadrages et ordres « d’en haut » et fragilités, besoins et/ou élans de protection « en bas » à tous niveaux  (de l’organisme supranational impactant une nation, au surmoi impactant ma tendresse). Un rappel, possiblement concret, si ce n’est charnel, de notre responsabilité dans ce qui se passe et/ou qui nous arrive, qui pourra nous partager entre besoin de protection ou de repli, et besoin de faire montre d’autorité (pour le meilleur : à partir de la vérité qui libère / pour le pire : à partir du mensonge qui détruit).
Bref, nous pourrons sentir l’avancée froide et impersonnelle de l’Histoire jusque dans nos chairs, et, nos sensibilités individuelles (la mienne, la tienne, les leurs) s’ajoutant les unes aux autres), en adoucir les effets.

D’autant que ton ou mon, notre ou leur, courage relationnel sera, dès la pleine lune, soutenu par nos désirs de relations vraies, justes et intelligentes – dans le droit fil de la renaissance affective du 3 novembre dernier (article ici).
Après les différentes « tests » de maturité subis par nos cœurs le mois dernier, on aura donc tous probablement de belles occasions d’exercer cette maturité avec nos proches, comme au sein de circonstances sociales diverses où nous pourrons habilement semer une belle intelligence pratique.
Un aspect à cultiver car ces relations qualitativement exigeantes seront notre meilleur soutien dans la ou les mêlées, aussi rares puissent-elles être.
Ce mois-ci, il n’y aura rien de tel que de se serrer les coudes ou juste partager de bons moments, pour se faire du bien.

***

Signes impliqués
Concerne 
: l’énergie du Sagittaire.

Bouscule : celles de la Vierge et des Poissons et, plus consciemment, des Gémeaux
Eclaire : celles du Bélier et du Lion
Soutient : celles de la Balance et du Verseau
Le Cancer et le Capricorne, ainsi que le Bélier et la Balance sont impliqués dans la pleine Lune.

***

Données techniques
Nouvelle lune: 11 décembre 2015 (carte astromail pour Paris / 20° sagittaire) : carré croissant Jupiter (3°) + sextil croissant mars (3°), trigone décroissant Uranus (3°).
Premier quartier : 19 / 11 /15

Pleine Lune : 25 / décembre 2015(carte astromail pour Paris / 4° Capricorne4 ° Cancer (lune) : Soleil sextil décroissant Neptune (4°), Lune trigone croissant Neptune (4°).
Dernier quartier : 03/ 12 /15

***

Bref rappel des grandes forces historiques sans précédent (ou quasi) activées et qui, depuis 2008, secouent la planète.
–       1) le remaniement sans précédent de l’archétype Père (Pluton : ici ) et de tout ce qui concerne le pouvoir (au sens large) et son exercice, en cours depuis 2008 (et annoncé depuis fin 2007).
–       2) la réactivation historique de la soif de liberté (Uranus : ici) – donc sa réinterprétation – en cours depuis 2011 (et annoncée dès 2010), comme en 1843 et 1927.
–       3) le remaniement sans précédent des rapports entre Liberté(s) et Pouvoirs(s) porté par ces deux cycles associés, qui, préparé depuis juin 2012, entre dans le dur depuis mars 2015. (Cap du cycle Uranus-Pluton des années 60 : ici (dates et faits), + ici (liberté/pouvoir) + ici (basculement des transcendances), en écho avec les années 1932-34).
–       3) le tout baignant dans la liquéfaction quasi sans précédent d’une longue période historique (Neptune : ici), qui, annoncée dès fin 2009, s’étalera du début 2012 à 2025 (en écho avec 1846-1861). (Une liquidation accentuée par la nécessité d’abandonner les constructions socio-politiques qui, commencées en 1989 (voir ici) ou en 2000 (voir ici) s’avèrent obsolètes ou néfastes).

***

Bilan du suivi, plus qu’ok ! Cette lunaison mettait la virilité ainsi que des poussées de liberté(s) sans garde-fou sous le feu des projecteurs, sur fond de mise en lumière sur la façon dont l’exercice du pouvoir pouvait être piloté par notre façon de penser, de  dire ou de taire. Les agressions sexuelles de masse qui ont eu lieu à Cologne (et bien d’autres villes allemandes), Helsinki, Versailles, etc par des groupes d’hommes « à la peau sombre » en condensent tous les traits : virilité et liberté sans garde-fous, sidération, occultation des faits pendant des jours (le dire ou taire), et « basculement » des discours sur les immigrations massives en provenance de pays musulmans en Europe…
Nombre d’autres victoires sur les forces hostiles à la vérité y ont eu lieu autour des mêmes thèmes : menace contre le Bataclan pointée dès 2010, dénonciation de plus en plus précise des rapports entre les politiques menées par la France et l’Occident au Moyen Orient et les attentats – mais aussi une mise en lumière par des exemples concrets (entre autres un policier mis à mort socialement et Zemour condamné pour avoir pointé un risque de guerre civile….) de l’interdiction en France de nommer quelque problème que ce soit lié à l’islamisme -, Daesh comme création de la CIA (qui continue à l’armer via l’Otan), monumentale puissance de feu de l’Otan en Italie… Etc
A quoi s’ajoute une alerte sur la mort du Pacifique provoquée par Fukushima, une autre (Etats-Unis) sur la mise à mort de son agriculture si l’UE signe le TTIP, la preuve donnée (France) que manger des OGM rend malade, toutes deux omertées, ce qui interroge le « au service de quoi ou qui » sont les médias publics et privés qui « fabriquent » nos consentements….

 

 Suivi (revue de presse)
24/12/15 : Rainer Maria Rilke : « Que serait une solitude qui ne serait pas une grande solitude ? » : ici /Arrêt sur info
27/12/15 : Etats-Unis : tornades, inondations, orages, foudre continuent à faire des victimes : ici / Parisien + 28/12/15 : le Colorado gèle : ici.
28/12/15 : Etats-Unis : fuite monumentale de méthaneici 29/12/15 : Espagne : des milliers d’hectares en feu : ici / Figaro
29/12/15 : Ukraine : situation catastrophique, très dangereuse pour les centrales nucléaires (Tchernobyl est en Ukraine) : ici /moutons enragés
31/12/15 : Mexique : chutes de neige les plus abondantes depuis 55 ans : ici / Infolibre
31/12/15 : Pôle nord : le 25 décembre 15 il a fait + 5° au lieu de – 25° en moyenne !  (3eme fois au dessus de 0° depuis 1948) : ici / Express.be 
04/01/16 : France : J.M Pelt, M. Delpech, Galabru;… décédés ce mois-ci.
05/01/16 : France : mini tornade (2′) dévastatrice comme les anciens n’en avaient jamais vu: ici / la Dépêche 

 Vérité /dévoilement… (forces martiales en brun)
11/12/15 : France – FN : les français crèvent de 30 ans d’absence de courage politique. Dimanche 6 décembre, la France a tourné le dos à ses élites. Comment ne pas la comprendre ? ici / Le monde
11/12/15 : France : exclusivité : (une première) le premier rapport sur le secret Défense ici / Figaro….
+ La DGSE déclassifie ses archives concernant Enigma (1932-41) et l’Indochine (1945-56)ici / Figaro
17/12/15 : France : en 2010 la justice avait enquêté sur une menace d’attentat au Bataclan : ici / Figaro 
18/12/15 : France : le gouvernement bloque en pleine nuit une loi anti paradis fiscal : ici /je suis pas content 
21/12/15 : France : face à la  victoire des nationalistes en Corse, le gouvernement se tait  (ici / Figaro), ce qui est anticonstitutionnel. Pourquoi ?  Derrière – passant entre autres par la promo des langues régionales – le projet U.E. (déjà concrètement en marche) des euro-régions vise le démantèlement de la France : ici / UPR 

22/12/15 : France : relance de l’interdiction des crèches de Noël dans l’espace public. Par religiosité laïque ? Par ignorance ? Pour faire tabula rasa de l’histoire de France à l’heure où l’UE exige la disparition des nations ? Ici / Figaro + 22/12 : c’est digne de Brunei où le Sultan annule Noël (5 ans de prison à la clef) à la grande satisfaction des musulmans : ici / Sputnik + 28/12/15 :Ni Hollande, ni Valls n’ont souhaité un joyeux Noël aux français…. Alors que c’est l’une des traditions culturelles et/ou cultuelles les plus fortes de notre pays…. ici / Point + Silence médiatico-politique sur la vandalisation d’un lieu de culte chrétien (qu’est-ce que cela aurait été pour un lieu de culte d’une autre confession que celle de la tradition française pluriséculaire – quoi qu’on en pense ! C’est quoi le but de ce comportement ?) : ici

> Vérité /dévoilement – France (forces martiales en brun) 
22/12/15 :  France : l’armée pourrait manquer de… munitions !  ici / Figaro  
22/12/15 : France : médias français : qui – au juste – possède et donc contrôle l’information (important pour 2017…) : ici / Sott 
24/12/15 : France  : « Le français est la seule langue de la République » (notons qu’il n’a pas dit de la France) affirme M Valls en réponse à la victoire du nationalisme corse. Sauf que la loi Fioraso impose l’anglais à nos universités et que l’UE veut imposer une Charte des langues régionales (ici) – qui « nous enrichissent » selon le gouvernement (ici) – en vue de l’établissement d’Euro-régions transfrontalières (hors contrôle national donc, puisque les nations UEpéennes doivent être abolies : ici )!
24/12/15 : France : qui détient la dette française (article technique) : ici /Figaro
26/12/15 : France : à croire que la France veut en finir avec les entrepreneurs : un exemple parmi d’autres, ici / Sott    
27/12/15 : France : le suicide d’un cardiologue révèle le malaise de l’hôpital : ici / Figaro
27/12/15 : France – Algérie : décès de Hocine Aït Ahmed, chef du FLN algérien qui disait « L’Algérie du temps de la France, c’était le paradis ! » ici 
  / boulevard Voltaire
28/12/15 : France : pourquoi Ménard n’a pas voulu que « des » musulmans protègent des églises : ici / RT
29/12/15 : France : attention (et c’est là un des risques lié au cap actuel Uranus-Pluton– voir à la fin de cet article) : « l’état d’urgence est le dispositif par lequel les pouvoirs totalitaires se sont installés en Europe«  . La dépolitisation des citoyens qui en découle avait été théorisée par les nazis (qui avaient, comme les fascistes italiens dénationalisé les citoyens « indignes » ): ici / Les crises
30/12/15 : France : avec 5 ans de recul, l’ethnologue A. Berthot confirme, qu’ainsi que l’avait « prévu » Astropopote (ici), 2011 a été une année clef – et pourquoi :  ici / A. berthot
01/01/16: France – Syrie : décorticage magistral (à lire !) de la propagande médiatique française à propos de la mort du chef de l’Armée de l’islam  (avec en prime une vidéo de H. Chavez dénonçant le soutien des pays de l’UE – dont la France – à l’islamisme) : ici / Les crises
04/01/16 :
France: le casse-tête des nouvelles régions : ici / Figaro.
04/01/2016 : France : excellent article sur les fondements de l’Etat en France : ici / P.Legendre – Figaro + (suite) : désintégration de l’Etat (donc de ce qui tient la nation debout = mutation de l’archétype Père…! Nous vivons dans un « abattoir de pensée » !) : ici / P Legendre – Figaro
04/01/2016 : France-Attentats : B. Le Maire demande pourquoi la France a « baissé la garde » entre janvier et novembre 2015 via une enquête parlementaire : ici / Points
06/01/15 : France : victoire contre Monsanto (manger des OGM rend malade) ! ici / réseau international
07/01/15 : Etats-Unis : des chercheurs expérimentent des chimères cochon-humain : ici / 20 minutes

> Vérité /dévoilement – International (forces martiales en brun) 
14/12/15 : CIA : RTS dévoile ce qu’a fait la CIA dans le monde… Edifiant : ici / Réseau international 
16/12/15 : Russie- Etats-Unis : vue son double discours, la Russie ne se fie plus à la diplomatie américaine. A John Kerry en visite d’urgence, Poutine a conseillé d’aller dormir un peu : ici / Russie politics
17/12/15 : Turquie et Ukraine : deux facettes d’une même politique anti monde multipolaire voulu par la Russie + Ce que fait la Turquie, le choix de l’Italie, le Venezuela et autres faits et positions des uns et des autres  : ici / Les crises
17/12/15 : Italie : l’équivalent de 300 Hiroshima en bombes nucléaires de l’Otan y sont installées : ici / réseau international
19/12/15 : parlement U.E. : les résolutions adoptées en juin 2015 concernant le genre à appliquer partout : mariage et maternité comme risques pour la santé, avortement et contraceptifs accessibles aux mineurs sans accord des parents, quotas à la maison pour le partage des tâches, adoption pour homo, trans et bi… : vidéo
26/12/15 : UE / Tafta/TIPP : Un rapport américain est très clair : les UEpéens n’ont pas grand chose à gagner au Traité transatlantique. Pire, signer le TTIP serait catastrophique pour l’agriculture  : ici / moutons enragés
27/12/15 : U.E : augmentation de salaires et primes pour les Eurocrates = 100 millions pour les contribuables : ici / Express be 
27/12/15 : U.E et fascisme : de la Nouvelle Europe Hitlérienne à l’UE : vidéo / Upr
27/12/15 : Géoingénierie ou  les apprentis sorciers du climat : vidéo
 
31/12/15 : Japon – Corée du sud :: « excuses sincères » du Japon à la Corée du sud pour les « femmes de réconfort » abusées pendant la guerre: ici / Figaro
31/12/15 : Japon – Fukushima : attention (suite de 2011) c’est pire que tout., la radioactivité se répand en continu (et donc s’accumule). Tout le Pacifique meurtIci / moutons enragés
31/12/15 : OGM  :
attention l’humanité en danger ici /Sott
04/01/15 : Finances mondiales :
attention, le groupe Carlyle (où se trouve le frère de Sarcozy) touché par la crise de 2008, ainsi que de nombreux fonds de pension… L’effondrement est proche : ici + liste provisoire des participants au prochain Bildeberg.... ici.

> Vérité/dévoilement >  Daesh /Syrie
11/12/15 : Etats-Unis/Daesh : le chef du renseignement US au Moyen Orient (DIA – Defense Intelligence Agency) Michael T. Flynn, admet que les Etats-Unis ont délibérément « créé » Daesh en Irak (les prisons y sont devenues des camps d’entraînement pour les terroristes…) et savaient, avant 2012, que les « rebelles » en Syrie étaient affiliés aux mouvements islamistes extrémistes (salafistes, Al Qaïda, Frères Musulmans…) et les ont armés…  : vidéo / ThePlot911
12/12/15 : France : colonel à la retraite, R.Chamagne confirme que Daesh = enfant de la CIA et du Mossad pour contrer le Hezbollah, et l’instrument de remodelage US du Moyen-Orientvidéo /métatv
11/12/15 : Syrie : le noeud de la violence c’est la rivalité géostratégique pour le transfert de gaz (origines 2009, puis 2011) et la volonté US de couper l’UE de la Russie :ici / Pepe Escobar – réseau international
19/12/15 : France, UE : l’objectif de Daesh : faire imploser les pays d‘Europe en y déclenchant une guerre civile confessionnelle pour y installer leur califat : vidéo / Gilles Kepel + Le terreau salafiste en France, notamment du côté de Roubaix, mais pas que : vidéo / Gilles Kepel 
22/12/15 : UE : le cabinet de J.C Junker a menti sur les chiffres de l’émigration en provenance de Turquie dans l’objectif de convaincre les membres de l’UE d’adopter son plan d‘accueil des « réfugiés » : ici / Express.be (mais, enfin, QUI ou Quoi est derrière ce bonhomme déjà épinglé pour avoir maintenu le paradis fiscal Luxembourg au sein de l’UE… !?)
22/12/15 : Angleterre : les liens étonnants entre réseaux sociaux islamistes et gvt britanniqueici / Agoravox 

01/01/16 : France – Syrie : décorticage magistral (à lire !) de la propagande médiatique française à propos de la mort du chef de l’Armée de l’islam  (avec en prime une vidéo de H. Chavez dénonçant le soutien des pays de l’UE – dont la France – à l’islamisme) : ici / Les crises

Liberté (et pouvoir)

>Liberté (et pouvoir) / Virilité>/
 06/01/16 ! France : un « collectif » réclame des horaires de piscine réservés aux femmes avec personnel approprié : ici / Figaro 
06/01/16  : Allemagne : à Cologne (aussi à Hambourg et Stuttgart), agressions sexuelles de masse contre des allemandes (90 viols ou agressions dans la nuit de la saint Sylvestre déclarés pour l’heure). Un millier d’hommes d’origine arabe ou nord africaine de moins de 30 ans rassemblés par groupes de 30 ou 40 (bonjour la virilité...) : ici / Figaro.
+ Mais que font les médias ? Où est l’indignation ? ici / Express.Be  + attention : Bah, c’est aux femmes d’adapter leur comportement ! d’après les politiques ! ici
/ RT
07/10/16 : France : tentative de viol par un groupe d’une dizaine d’émigrés afghans, dans un train de banlieue : ici / Parisien
08/01/6 : Femmes sexuellement agressées un peu partout par des hommes en groupe : Allemagne (121 femme ont porté plainte à Cologne + Hambourg + Stuttgart), France (région parisienne, ci-dessus), Suisse (Zurich), Finlande (Helsinki) : ici / Figaro

> Liberté (et pourvoir) / France
 12/12/15 : France (mode rouleau compresseur) : : le Conseil d’Etat a validé l’assignation à résidence de 7 militants écolos dans le cadre de l’état d’urgence : ici / BFM
17/12/15 : France (mode rouleau compresseur) : un film russe sur la Crimée interdit dans plusieurs villes. La censure est de retour en France  ici / Sputnik.
17/12/15 : France : clash entre Marine le Pen, les médias et le gouvernement à propos de mots et d’images : ici / Figaro 
18/12/15 : France (mode rouleau compresseur): un projet de loi vise à verrouiller les présidentielles en bloquant les « petits » candidats : ici / Figaro 
18/12/15 : France : arbitrage Tapie : C. Lagarde devant la justice : ici / Figaro
18/12/15
 : France : les quimpérois manifestent contre le projet de mosquée turque avec minaret de 12 mètres et coupoles : vidéo 
18/12/15 : France : en sept 2014 un agent de police judiciaire de Lyon est socialement mis à mort pour avoir dénoncé, à titre perso,  l’islamisme de Daesh à la suite de l’assassinat d’H. Gourdelle> son administration saisit le parquet qui réclame 5 mois de prison ferme,  exclusion à vie de l’administration et un suivi psychiatrique / La procureur choquée ne suit pas et le condamne à 5000 euros d’amende…  Mais le parquet fait appel (en cours) et sa hiérarchie prend la défense du terroriste le suspend de ses fonctions pour deux ans ! vidéo / TV liberté 
19/12/15 : France (mode rouleau compresseur) : petit topo juridique sur la décision de la France de déroger à la Convention européenne des droits de l’Homme : elle doit passer par le parlement. Or – attention : le président en a décidé seul : Vidéo /
Ertv  
22/11/15 : France  (mode rouleau compresseur) : Zemmour condamné pour avoir dit craindre une guerre civile (menace par ailleurs ostentatoirement brandie par Valls pour infléchir les votes, non ?...) : ici / Figaro 
26/12/2015 : France /Corse (mode martial) : Corse, nuit du 25 au 26, saccage d’une salle de prière musulmane et suite : ici / Point + Ouverture des mosquées à tous les 09 et 10 janvier 15 : ici / Points (initiative du Conseil français du culte musulman). + 27/12: entre « Corses de merde » et  » Arabes dehors », fortes tensions inter-communautaires : ici / Parisien + 27/12/15 : au départ, des pompiers piégés puis agressés par des jeunes armés de barres de fer… Le Préfet interdit les manifestations : ici / Point + 28/12/15 : « Le nationalisme corse est aux antipodes du racisme« . Alors instrumentalisation… ? ici / Points 
26/12/15 : France : état d’urgence, du cauchemar à la réalité : ici / Sott
29/12/15 : FRrance  (mode fraternité) : des employés offrent 213 jours de RTT (10 mois) à une collègue : ici / Figaro 
02/01/16 : France
(mode martial); un jeune magrébin fonce en voiture sur les militaires gardant la mosquée de Valenceici / Points 
03/10/16 : France (mode martial) : ambiance délétère à la Ciotat : attaques à l’arme à feu, menaces, ultimatumici / Parisien 
06/01/16 ! France : un « collectif » réclame des horaires de piscine réservés aux femmes avec personnel approprié : ici / Figaro 
09/01/16 : France : manifs et barrages à notre Dame des landes : ici /Bellaciao 

> Liberté (et pourvoir) / International
12/12/15 : U.E (mode rouleau compresseur): désormais l’U.E. pourra contrôler les frontières extérieures de l’U.E en imposant ses troupes aux pays membres sans leur accordici / Le soir + Un transfert de souveraineté aussi important que celui de la monnaie et… silence radio !...ici / réseau international
12/12/15 : Arabie Saoudite (mode rouleau compresseur) : grande fête de la décapitation/ 28 décapités (filmés) : ici / Réseau international
12/12/15 : Accord Cop 21 (mode service au grand tout) : s’il n’est pas assez contraignant, cet accord historique (195 pays) « sauve l’espoir de préserver notre climat » selon les écologistes belges  : ici .
15/12/15 : Vénézuela : l »extrême droite qui a emporté les législatives se croit autorisée à détruire les acquis de la 5eme république. Mais le peuple ne laissera pas faire. Le chavisme sans Chavez commence : ici / Le grand soir. + 24/12/15 : un coup d’Etat camouflé : ici / réseau international
16/12/15 : Suède : deux djihadistes condamnés à perpète pour crimes terroristes : ici / Express.be
19/12/15 : Russie (mode souveraineté) : le droit russe primera sur celui de la Convention européenne des droits de l’Homme – décision du parlement : ici / Sputnik
21/12/15 : Espagne : législatives, fin du bipartisme. Podemos et Ciudadanos entrent dans le ‘jeu » : ici / Figaro
22/12/15 : Pologne : raid du gouvernement dans les bureaux d’une filiale de l’Otan : ici / Express.be
24/12/15 : Algérie : le gvt veut se séparer d’un million de fonctionnaires : ici / Figaro.
29/12/15 : Arabie Saoudite : en déficit, le pays va connaître l’austérité : ici / Figaro
31/12/15 : Pologne : le gvt veut prendre le contrôle des médias : ici / Express.be
02/01/16 : Turquie ; Erdogan cite lAllemagne d’Hitler en exemple de la présidence forte qu’il souhaite (= écho des années 32-34 comme en Ukraine, du cap actuel Uranus-Pluton, ici) : ici / Les crises
02/01/16 : Etats-Unis- Monde : fin de l’embargo (années 70) de l’exportation de pétrole US : ici / moutons enragés
04/01/16 : Iran- Arabie Saoudite : très fortes tensions entre les deux pays : suite à l’exécution d’un dignitaire chiite ( + 46 autres personnes) en Arabie, son ambassade à Téhéran a été détruite et les relations diplomatiques rompues : ici / info libre + 04/01/16 : Les tensions se répandent, manifs (et attentats parfois) au Bahreïn, en Irak, au Liban, au Pakistan… (et la France jusqu’ici  « silencieuse » condamne les exécutions… Pourquoi ce revirement ?) : ici / Figaro + 04/01/16 : ici / Parisien
04/01/16 : Suède (mode souveraineté) : rétablissement des contrôles aux frontières : ici / Parisien + Danemark itou : ici / Parisien + 06/01 : mort de l’espace Shengen : ici / Marianne
04/01/16 : Suisse
(mode souveraineté): les suisses vont voter pour retirer aux banques leur pouvoir de création monétaire et le rendre au peuple ! ici /la tribune décision historique lancée en juin 2014 (sur la bascule vers « autre chose » annoncée ici), et enregistrée le 24 décembre 2015, sur la pleine Lune!
04/01/16 : Russie : attention, c’est officiel, les Etats-Unis sont une « menace » pour la Russie ici / réseau international
06/01/16 : Corée du Nord : 1er essai nucléaire réussi revendiqué : ici / Figaro
06/01/16 : Ukraine : l’alliance Otan-Ukraine en fait le vivier du néo-nazisme en Europe:  ici / Il manifesto – Voltaire.net

Liberté et pouvoir autour de Daesh et de la Syrie
12/12/15 : Russie-Syrie : Poutine demande que toute menace sur les soldats russes en Syrie soit anéantie ici / réseau international + 14/12/15 : Russie-Turquie : la marine russe tire sur un bateau turc, menaçant, ne répondant pas à ses sommations : ici / réseau international 
14/12/15 :Yemen- Arabie :  
en représailles contre les raids sauvages de l’Arabie contre des civils, le Yemen tire un missile russe contre une base aérienne et l’atteignent avec précision : ici / Réseau international
14/12/15 : Syrie : reddition d’ex-rebelles qui rejoignent l’armée régulière contre une amnistie : ici / réseau international
15/12/15 : Coalition islamique conduite par l’Arabie Saoudite : attention 34 états contre les « terroristes » (et non pas seulement Daesh, ni islamistes… ?!). Après celle conduite par les Etats-Unis, et celle conduite par la Russie, c’est la 3eme, sur le même terrain : ici / RT
19/12/15 : Syrie-ONU : (mode service intensité diplomatique) résolution adoptée à l’ONU pour un processus de paix, avec élections en vue dans les 18 mois (et Fabius obsédé par ‘Bachar doit partir » recrée de la divergence) : ici / RT
22/12/15 : Otan-Russie : vous voulez la guerre ? La Russie est prête ! ici / Escobar – Agoravox
24/12/15 : Otan-Syrie-Daesch : l’Otan continue à fournir Daesh en armes lourdes, via la Bulgarie entre autres : ici / réseau international
24/12/15 : Chine- Turquie – Daesh : la Chine surveille de près les agissements de la Russie et de la Turquie selon elle promotrice de l’E.I /Daesch (entre autres en « achetant » des recrues)… Ici/ réseau international
24/12/15 : Syrie : où en est le rapport de force international ? La Russie impose sa vision : ici / réseau international
27/12/15 : Daesh : le chef de l’EI menace Israël et l’Arabie Saouditeici / Figaro
30/12/15 : Irak : libération de Ramadi par l’armée. Impact symbolique : ici / réseau international

04/01/16 : Grèce : Green Peace et Médecins sans frontière dessinent un symbole « peace and love « géant avec des gilets de sauvetage d’émigrés : ici / Figaro

Techno « liberté »
12/12/15 : France  : la SNCF noue des partenariats avec les plate-formes Airnb, Ouicar, Kidygo  : ici / Figaro
12/12/15 : France : une émission « Ce soir ou jamais » consacrée à « l’ubérisation » : ici
12/12/15 : France : le coavionnage (Off we fly, le Blablacar de l’avion) épinglé : ici / Figaro
18/12/15 / France Uber et Chauffeur privé viennent de baisser unilatéralement les tarifs des chauffeurs de 20 {25e2058efd2a32c0c72c6ae4de1dd55d04ac5478ff29b90fa603ff373fe8da9d} (ce qui leur fait du 7 euros de l’heure). Les chauffeurs demandent donc à l’Etat des tarifs réglementés : ici / Figaro > voilà de quoi ouvrir une réflexion sur notre dépendance – si ce n’est soumission – aux robots et à ceux qui les détiennent !

12/12/15 : Allemagne : des scientifiques réalisent la première fusion nucléaire (contraire de la fission de nos centrales) : ici /Orange
+ les explications de J.Pierre Petit : ici.
15/12/15: Etats-Unis : le régime vérifiera ce que les gens ont posté sur Facebook avant d’accorder un visa : ici / express.be
29/12/15 : Inde : suspension du service Internet gratuit de Facebook, au nom de la neutralité du net : ici
02/01/16 : Cloud sans abonnement mensuel : Lima le cloud chez soi vient d’arriver : ici /réseau international

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.