Cycles lunaires 2023

Lunaison du 20 février au 20 mars 2023

Nouvelle lune du 20 février 2023  –  2° Poissons– 07h07 GMT
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

Voir, guérir et cicatriser

nos passés et leurs conséquences

 

Remarques préalables :
Données techniques en bas de page. Suivi (revue de presse) juste avant.
+ Les cycles jouent à différentes échelles (perso, locale, nationale, mondiale), on ne peut savoir à l’avance s’ils se traduiront pour le meilleur ou pour le pire, et ils peuvent « répartir » géographiquement leurs effets. Afin d’alléger les textes et le travail qu’ils exigent, je vais désormais inviter mes lecteurs à plus envisager ces trois points eux-mêmes.
+ Cartes du ciel (pour Paris) et degrés symboliques (cf en fin de texte) sont fournis par Astromail.

***

Chers lecteurs,
Si mon travail vous intéresse, merci de m’encourager à continuer en le  “pouçant”
(en fin de page ou directement sur la page du blog où il est facile de « poucer » plusieurs articles…).
Cette publication est un peu tardive et moins fouillée par manque de temps
mais aussi de motivation : je déduis du peu de pouces reçus par mes articles qu’ils n’intéressent pas grand monde. Alors à quoi bon…

***

La lunaison en deux mots

Cette lunaison va donner le « la » du goulot 2023-24 qui va condenser et accélérer les tendances « bonnes » ou « mauvaises » de « L’émergence chaotique d’un autre monde » pour 2025/26 voire 32, prévue par Astropopote en 2020.
Disons que, historique et dense, elle va, pour nous introduire dans ce long passage, nous mettre le monde dans la peau… Tout en exigeant, à partir de la pleine Lune, que l’on garde recul et sang froid. Nous y serons aidés par l’Esprit se tenant face aux pouvoirs obscurs (point sur lequel je ne reviendrai pas, l’ayant traité dans la lunaison précédente).

***

La lunaison plus en détail

Cette lunaison va nous faire glisser dans la partie étroite de l’entonnoir qui de 2020 à 2025/26 préside à l’émergence d’un autre monde. A partir de là , on va tous être « pris » par ce goulot d’étranglement, et contraints par le mélange d’avancées et d’effondrements qui travaille le monde depuis 2020 à minima (cf les cycles mondiaux) et la nécessité de « transiter » d’hier à demain.

Le grand contexte cyclique activé en deux mots
La lunaison va en effet s’ancrer dans les deux « flux » majeurs – « fins de et débuts de » – qui animent cette période. En schématisant[i] :

  • d’un côté elle sera « cadrée » par l’avancée probablement « habile » (pleinement active à partir du 03 mars 23) des « complexes enjeux de pouvoir» (notamment du cycle de 36 ans de début 2020) qui, en 2020, ont donné le coup d’envoi à l’inédite période d’émergence ci-dessus. Coup d’envoi ancré dans l’intensification finale[ii] de la refonte mondiale sans précédent de l’archétype Père, soit de l’ordre public qui s’effectue de 2008 à 2024/25 (cycle de 248 ans).
  • de l’autre, elle sera plongée dans la grande « fin de » mondiale qui de 2012 à 2025 /26 clôt la grande période historique commencée en 1861 (voire 1847) (cycle de 165 ans, article AP ici). Une « fin de » que va accentuer l’entrée de Saturne en Poissons du 07 mars 2023, soit la « fin de » tout ce qui, construit depuis 1996 (par chacun et /ou le monde), se révèle obsolète (cycle de 30 ans), ainsi que la toute « fin de » du cycle social libérateur de 2011 (pleinement active à partir du 20 mars).

Cadrages, rêveries et rebellions intellectuelles
On peut, en première quinzaine, s’attendre à ce que de fortes contraintes structurelles (institutionnelles, administratives, morales, matérielles…) pèsent sur nos volontés, nos vitalités, nos sensibilités et nos besoins de sécurité. Il se peut que l’on se fasse « recadrer », que de la paperasserie s’impose, que de nouvelles règles « tombent d’en haut » sur les sociétés civiles (et les organismes – syndicats, corporations, associations, etc. – qui les composent), etc, que retards et obstacles nous bloquent.

Ces contraintes pourront susciter/ confirmer[iii] un besoin de « s’échapper » et de se détendre par la rêverie, le sommeil, un petit whisky, voire de se reposer/ restaurer des 28 dernières années (dormir, s’offrir des soirées pop-corn/film/pyjama, des grasses mâtinées, des journées farniente…). C’est surtout par le biais de nos valeurs et de nos investissements (beauté, amour, argent, santé) que ce flux va passer. Ce qui, évidemment, ne peut qu’inciter à la prudence (notamment financière), tant rêveries, confusion et illusions peuvent aller de pair.

Des rébellions intellectuelles, langagières et communicationnelles (au sens large, transports inclus), parfois intempestives pourront en découler. Il se peut que ce qu’on a sur le cœur nous sorte de la bouche sans crier gare, que l’on trouve des expressions chocs, que l’on ait l’audace d’aller sonner à la porte de, ou de téléphoner à… Cette effervescence intellectuelle pourra aussi susciter des propos mordants et carrés aussi stratégiques que libérateurs : de l’intempestif maîtrisé sur le fond… Ce qui pourra déclencher des fou-rires (autre manière de se détendre) et des « happenings médiatiques » (ou familiaux, associatifs, etc.), et donner envie de refaire le monde au cours de soirées animées !

Acceptations, humilité et réparations
A partir de la pleine Lune du 07 mars 23 (jusqu’en 2026, en gros) l’heure sonnera, pour tout le monde et à toutes les échelles, d’accepter tel ou tel passé tel qu’il a été : que ce qui ne fonctionne plus ne fonctionne plus, que ce qui n’a pas été fait n’a pas été fait, que ce qui a été raté a été raté, que ce qui a été réussi a été réussi, que des choses qui nous tenaient à cœur ne nous semblent plus aussi importantes…

Attention : ces acceptations ne pourront être qu’un préalable à un processus plus ambitieux : préparer l’avenir.
Même si on n’a aucune idée de cet avenir (vu qu’il ne commencera à « sortir » qu’à partir de 2025/26), une chose est sûre nous rappelle cette lunaison : mieux vaudra y arriver libre de toute illusion sur nos capacités et l’état réel de notre âme, c’est-à-dire « guéris » de nos traumas, échecs et deuils… comme de nos réussites ! En ayant réglé ses comptes avec ta/ma/notre/leur histoire. Bref, sans casseroles !

Seconde quinzaine : faire froidement et humblement face
Se libérer des comptes non réglés (en plan, non réparés, non cicatrisés, non guéris) avec soi-même, sa destinée et autrui, exige pardon, réparation, consolation et repos. Or, pour pouvoir demander pardon à quelqu’un (ou à une instance : un pays, un groupe social, etc.), il faut d’abord avoir humblement accepté qu’on a pu le blesser. Pour pouvoir accepter les gestes réparateurs, il faut d’abord avoir humblement accepté que, oui, ceci ou ceci a été blessé (spolié, trompé, abandonné, etc.) Pour pardonner vraiment, il faut avoir accepté qu’on vous le demande et qu’on vous répare – ce qui n’égale pas se mettre en paix avec sa propre histoire (s’en consoler par exemple, quitte à pleurer pendant trois jours sur un épisode vieux de 20 ans…), indépendamment de l’autre !

Bref pour se libérer du passé et de ses conséquences toxiques, il faut commencer par le regarder en face, avec recul, rigueur et humilité. Ce qui, dans le contexte actuel, implique de se tenir lucidement face à tout ce qui s’effondre, s’effiloche et se dissout en nous et autour de nous, au sein des institutions, des repères et des règles collectifs, aux discours bisounours et autres approches enfumantes et confuses, etc., y inclus aux conséquences psycho-émotionnelles « toxiques » de tout ce passé perso et collectif. Ce qui implique de ne ne pas se couper ou s’être coupé de ses émotions et de ses ressentis, ni de ce que ces factualités font à nos cœursNi d’y sombrer et de se laisser emporter par nos sentimentalités. (Le même raisonnement s’applique relativement aux réussites et autres fiertés, qui ne semblent pas cependant en avant plan…). 

Seconde quinzaine : le courage d’agir en conséquence
Or justement, la pleine Lune du 07 mars va nous aider (forcer ?) à « tenir » regard rationnel/critique et remue-ménages émotionnels / psychiques, disons vérité et amour face-à-face sans que ni l’un, ni l’autre ne puisse faire sécession vis-à-vis de l’autre.

Comment ? En nous mettant face à tes/mes/notres/leurs vérités factuelles et émotionnelles « négatives » (rancoeurs, regrets, peines, hontes, haines, nostalgies, vantardises concernant nos gloires passées…), tout en nous permettant d’agir en conséquence avec amour/sensibilité et vérité/ humilité !

Autrement dit, elle va nous donner le courage de dire les choses et de nous libérer de nos liens toxiques par l’action et la parole : courage d’aller demander pardon en vérité, de réparer en vérité (régler des dettes, dire enfin la vérité, rendre un objet…), d’exiger une réparation et de se laisser réparer en vérité (et non pas de se venger) et ainsi de pouvoir pardonner en vérité (et pas juste pour se donner des airs de grande âme), de (se) consoler d’une non réparation, de tendre la main ou d’accepter une main tendue, de prendre dans ses bras ou d’envelopper…
Courage des uns qui éviteront aux autres de se couper de leur raison ou de leur cœur : quelqu’un qui demande sincèrement pardon peut déverrouiller un cœur, tout comme la logique peut libérer d’émotions collantes.
Autre manifestation possible : un fort besoin d’ordre, de tri et de rangement dans nos maisons et nos affaires… !

Audaces socio-relationnelles et socio-financières
Signalons au passage que nous serons aussi poussés vers de nouveaux projets socio-relationnels enthousiastes, chaleureux et audacieux (de l’organisation d’une soirée à la dernière minute, à la détermination d’un logo sur un coin de table, en passant par tel ou tel investissement financier ou relationnel). Bien sûr qui dit audace dit risque (se lancer sans recul, sans prendre le temps de mesurer les conséquences…). Mais dans le contexte global, ce côté fonceur est un excellent moyen de sortir de l’inertie et du découragement qui accompagnent toujours les « fins de » !

Orchestrations
On peut regarder cette lunaison comme un panier dont l’anse serait une matrice rationnelle et/ ou technique.
Alors bien sûr, une mise en garde s’impose. Si un regard critique sur ce qui ne tient plus la route peut, ainsi qu’on l’a vu, y permettre des actes réparateurs et libérateurs par rapport au passé, attention, à la tentation d’imposer des solutions purement techniques, automatiques et millimétrées – procédures informatiques, numériques, IA, etc., ou de pure logique/rationnalité – complètement aveugles à la souplesse et aux réels besoins du vivant….

En conclusion
Ce mois qui nous fait entrer dans la dernière ligne droite de « l’émergence chaotique d’un autre monde » devrait, au mieux, nous dévoiler le pouvoir guérisseur d’une parole et/ou d’un acte juste et la manière d’y parvenir : tenir tête et cœur face à face !

***

Signes impliqués
Concerne : l’énergie des Poissons
Bouscule : celles des Gémeaux et du Sagittaire, et, plus consciemment, de la Vierge.
Eclaire : celles du Cancer et du Scorpion
Soutient : celles du Verseau et du Taureau

***

Suivi (revue de presse)

22/02/23 : Géopolitique : Asselineau (en contextualisant chacun au préalable) compare les discours de Poutine (riche en infos et faits sourcés, en analyses – inclus historiques – et en mesures prises pour la Russie) et de Biden (discours essentiellement émotionnel, faisant comme si tout avait commencé le 24/02/22 et refusant toute référence au passé et à l’histoire – comme l’avaient fait les collabos en France… –  vide donc) : ici ./ Upr- Asselineau
25/02/23 : FranceGéopolitique et mort : un entretien essentiel, riche en infos, qui fait face à ce qui est et qui rend plus intelligent sur les enjeux actuels : ici /Pierre Yves Rougeyron
09/03/23 : Géopolitique : Pour le général français Delawarde, “Washington perd, Poutine gagne et voici pourquoi, ainsi que les propos d’autres militaires franaçs : ici / Profession gendarme

25/02/23 : Armes biologiques et traités internationaux : dans les faits Big Pharma et le complexe militaro-politique alliés, contournent des réglementations internationales au profit d’armes biologiquesvidéo ici / France Soir

23/02/23: Guerre en Ukraine et désinformation : la propagande de guerre permet difficilement d’y voir clair, cependant… ici / Grand Soir
23/02/23 : Guerre en Ukraine et UE : 13 membres de  l’UE refusent les sanctions de la Commission et Von der Layen contre ceux qui refuseraient de geler les avoirs russes : ici/ Courrier du Soir
24/02/23 : GuerreRussie et chine : La Chine va livrer des armes à la Russie… Ca va peut-être calmer les va-t-en-guerre de plateau… Ici / Profession Gendarme
26/02/23  : Allemagne/ Ukrainemanif  : grande manifestation contre la livraison d’armes à l’Ukraine : ici / RI
27/02/23 : Guerre(s)- Etats-Unis et Trump : discours puissant de Trump qui désigne les faiseurs de guerre et promet qu’avec lui, il n’y en aura pas (comme il n’y en a pas eu pendant son mandat) et qu’il n’y aurait pas eu de guerre en Ukraine. : ici / Vivre sainement

23/02/23 : Francepédophilie : il y aurait un ministre impliqué dans l’affaire Palmade selon K . Zéro : ici /
04/03/23 : France – intelligence artificielle grand public : cette lunaison est marquée par “l’apparition” de ChatGPT – un robot, pardon un logiciel, d’intelligence artificielle sorti comme robot conversationnel en novembre 22... Testé pour des lettres de motivation par des grandes enseignes : ici / Figaro + Un magasine littéraire aux prises avec de faux auteurs : ici / Figaro

04/03/23 /Bio-ingeniérie / GPA (mères porteuses) : Mettre fin à cette pratique partout dans le monde est l’objectif d’une centaine d’experts (médecins, juristes, psy) en provenance de 75 pays, réunis à Casablanca le 03 mars 23 : ici / Figaro
18/03/23 : Bioingéniérie / Expérimentations “Trans” : Plusieurs pays arrêtent les traitements (hormonaux et chirurgicaux) de changement de genre chez les mineurs, car ces jeunes devenus adultes portent plainte (Finlande, Norvège, Suède, Royaume Uni, dizaine d’Etats américains) et que les “effets secondaires” sont graves : traitements irréversibles, stérilité, maladies cardio-vasculaires, problème osseux et cognitifs…. En France, les alerteurs sont poursuivis…  : vidéo / Sud radio – Michèle Viannès

07/03/23  : AngleterreCovid, peur et soumission :L’ancien secrétaire à la Santé, Matt Hancock, aurait voulu «déployer » un nouvau variant Covid dans le but d’effrayer le public britannique pour qu’il respecte les règles de confinement (avant le 3eme de janvier 21) , selon de nouveaux messages WhatsApp divulgués : ici / RI
+ 11/03/23 / Angleterre & co – dévoilement des mensonges criminels des autorités : le cynisme des pouvoirs en place mis en lumière en Angleterre via de la presse mainstream. Le journal The Télégraph demande l’arrestation des responsables, idem côté Chambre des représentants aux Etats-Unis. En France ? Rien ! Pas un mot ! : ici / Twitter (désolée) – Boutry / Dupont-Aignan
+ 22/03/21 : Angleterre – complot anti-peuple : dévoilement des “files” qui révèle ce qu’il faut bien appeler un “complot” des gouvernements contre le peuple : ici / Le Parisien

09/03/23 : Etats-UnisCapitole : ça y est la vérité sur ce qui s’est vraiment passé au Capitole sort dans les médias américains et fout le “narratif” officiel en l’air : ici / Twitter- Asselineau
15/03/23 / Etats-Unis- système bancaire -effondrement : Trois banques américaines en faillite ici /RI
16/03/23 / Etats-Unis / emplois fictifs SiliconV / Musk-Twitter  : où l’on apprend que des dizaines de milliers de gens sont ont été payés à ne rien faire pour les empêcher d’aller à la concurrence… Voilà pourquoi Twitter fonctionne très bien après les licenciements de Musk… ici / Insolentiae.

***

Données techniques (Cartes pour Paris et degrés Janduz/ Hitschler offerts par astromail)
Nouvelle lune: 20 février 2023 : 2° Poissons – 07h07 GMT
«Un coffre flottant sur l’océan et que le flux approche du rivage. Des pêcheurs ramasent du goémon, l’un d’eux regarde le coffre en faisant glisser du sable entre ses doigts.»
Premier quartier : 27/ 02/ 23
Pleine lune : 07 mars 2023 : 17° Poissons / 17° Vierge (lune).
Soleil/ Base / : «Un homme tombant à l’eau, les bras levés, appelle au secours, surpris par l’effondrement d’un pont. Plus loin, un homme court se jeter dans le fleuve.» + Lune / Miroir : «Un vieillard cueillant des raisins dans une vigne.»
Dernier quartier : 15/03/23

Cette lunaison enveloppe : l’entrée de Saturne en Poissons le 07 mars 23, après son demi sextil croissant à Pluton le 03 mars –suite de la conjonction de 2020. Elle enveloppe presque son demi carré croissant à Jupiter le 21 mars 23 – suite de la conjonction Jupiter-Saturne de décembre 2020 –  a), ainsi que le demi sextil décroissant de Jupiter à Uranus le 20 mars 23 – suite de leur conjonction de janvier 2011 (et tout le reste est recensé dans la lunaison précédente)

 

[i] Je ne relève là que les flux majeurs

[ii] Cette période de refonte commence à se terminer – mais temporairement –  dès le 23 mars 2023

[iii] Ce besoin se fait probablement sentir depuis le 15 février 23.

10 commentaires

  • Pascale

    Bonjour, j’ai envie de vous dire “ne lachez pas”, je viens vous lire, et souvent vous relire chaque mois, vos analyses sont tellement pertinentes. Et de qualité. Bien sur j’imagine le travail qu’elles représentent, et je viens m’y nourrir trés égoïstement, mais sans jamais oublier de “poucer”.

    Merci à vous , trés sincèrement,

    Une fidèle lectrice,

    Pascale

    • Astro popote

      Bonjour Pascale

      Merci pour ce retour et vos encouragements.
      C’est vrai que c’est un gros travail pour peu de gens.
      J’ai fait plus vite cette fois. On verra côté pertinence au fil des jours.

      En tout cas merci de me dire que mes “lectures” vous accompagnent.
      Bien cordialement
      Ap

  • Panheleux

    Bonsoir,

    Je lis vos écrits depuis longtemps et les apprecie vraiment. SVP, merci de continuer. Je suppose que cela demande un gros travail . Mais il n,est pas inutile, bien au contraire. Vous êtes pour moi une lanceuse d’alerte. Bien peu d’astrologues sont capables de présenter l’enchevêtrement des cycles aussi bien que vous. .Bravo chère Astropopote, chère à mon cœur et mon esprit. MERCI .
    Bien cordialement,
    O

    • Astro popote

      Bonjour Odile,

      Ravie de me découvrir une lectrice, de surcroit fidèle !
      Merci de ce retour et de votre encourageament à poursuivre.
      C’est vrai que c’est un gros travail, et tout à fait bénévole.
      Je vais sans doute en alléger la charge pour moi (comme ce mois-ci) et voir ce que cela donne.

      Quand à votre pseudo, désolée, mais ce sont les robots qui gèrent tout ça.
      Je n’ai pas la main, ou ne sait pas le faire…

      Amicalement
      AP

  • Nathalie

    Vraiment bravo et un grand merci pour vos écris qui ne ressemblent à personne. Si j’ai bien compris jusqu’à l’entrée de Pluton fin 2024, nous épurons l’ancien dans du tout nouveau pour commencer à cheminer en 2025?

    Cordialement.

    Nathalie

  • Astro popote

    Bonjour Nathalie

    Ravie de vous lire et de votre éloge.
    On ne fait pas qu’épurer l’ancien, on avance aussi…
    La question est : qui ou quoi est épuré par qui ou quoi
    et qui ou quoi avance vers qui ou quoi…

    Sinon, oui, on est dans un goulot historique dont, en effet
    on commencera à voir le nouvel horizon à partir de 2025/26 (voire 32)…
    A suivre donc !

    Amicalement
    AP

  • FABIENNE

    Bonjour,

    Désolée du retard…

    Je partage tout-à-fait les avis ci-dessus. Vous nous apportez tellement dans vos analyses. Je ne connais aucun astrologue qui analyse avec autant de finesse et de perspicacité. C’est d’une richesse incroyable. Et cela peut nous permettre d’avancer et de comprendre ce que nous vivons à titre personnel et à titre collectif.

    Nous avons beaucoup de chance de vous connaître !!! Cette période est tellement intense à traverser.

    Avec toute ma gratitude.

    Amicalement
    Fabienne

  • Andine

    Bonjour à tous,

    C’est aujourd’hui que je découvre votre blog qui m’apparaît très intéressant. Le mot “lunaison” a capté mon attention …. et j’ai “poucé”.
    Si vous le permettez, je vais m’installer confortablement dans votre salon, me documenter et combler mon ignorance dans un premier temps. Je reviendrai dans la rubrique “commentaire” ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here