Cycles lunaires 2015 et 2016

Lunaison du 8 février au 8 mars 2016

http://ekladata.com/9BOGGSY_PZdPoyHt47yLCIZv9Ak@186x27.jpg
Nouvelle lune du 08 février 2016 – 20° Verseau 14h40 GMT

(Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

Anticipation et prévoyance

***

La lunaison à grands traits

Durant sa première quinzaine, cette lunaison reprend les processus de (re)positionnement de la précédente, avant de nous brancher, durant sa seconde quinzaine, sur la grande liquéfaction historique en cours depuis 2012.
L’effort de clarté, de précision et de rigueur, notamment factuelle qui la traverse d’un bout à l’autre nous permettra d’articuler ces deux phases aux ambiances contrastées (dense et lâche, intense et floue).

Comment comprendre cette dynamique ? Voici ma proposition.
Les (re)positionnement(s) potentiels de la première quinzaine effectués à partir de diverses « purges » – de l’archétype Père, des valeurs (beauté, amour, argent…), de la parole et de lintelligence, des mécanismes souterrains de l’autorité et du pouvoir – et de la maturité relationnelle qui cherche à se déployer depuis novembre 2015 au sein de notre environnement amical, associatif et culturel, vont nous préparer à faire « froidement » face (seconde quinzaine) aux liquéfactions historiques qui vont tous nous toucher (sous différentes formes selon notre situation).

Plongés dedans jusqu’au cou, nous pourrons cependant garder latête dehors, au sec sur la terre ferme de la raison, de l’analyse et de l’esprit critique, afin d’observer minutieusement ce qui se passe, et, forts des nouvelles perspectives ouvertes par nos repositionnements antérieurs, commencer à y répondre plutôt comme ceci que comme cela – lucidité oblige.

D’où le titre « anticipation et prévoyance ».

 ***

Approfondissons

Dynamique de la première quinzaine
Comme le mois précédent, le moteur de cette première quinzaine lunaire sera social (envies de partages et d’échanges), socio-professionnel et/ou juridique, son carburant sera la précision, la sobriété et la justesse, et il devra faire avec la/les liberté(s).

Nouvelles rencontres, nouveaux milieux, nouvelles attitudes….
Ce moteur sera le point d’appui et l’inspirateur de besoins/désirs intenses d’échanges radicalement « vrais »et de partages authentiques et sans faux-semblants – qualité qui a été testée par les « petites » batailles (conjointes ou non) de la lunaison précédente – tant avec nos proches qu’avec tous ceux qui croiseront notre chemin… quitte à nous montrer, disons, quelque peu combatifs.

Il nous donnera d’ailleurs probablement l’occasion ou l’envie de faire ou de provoquer des rencontres avec de nouveaux milieux, de nouvelles personnes, d’élargir les cercles relationnels.
Et aussi de les aborder autrement : avec une« liberté sérieuse ». Des rencontres abordées le plus librement possible (sans chichis, et sans trop de formalisme ni trop de « politiquement correct »), mais sans pour autant rester à la surface des choses (dans l’insouciance de la distraction…).
Au mieux, en ouvrant des échanges « prospectifs » avec les autres – que ce soient des amis, des partenaires, des collègues, des gens dans un café -, pour des projets pros, sociaux, amicaux, persos, politiques…

(Ré) ouvertures des horizons (intellectuels, relationnels…)
Aussi cette première quinzaine augure-t-elle de débats et d’ouverture intellectuelsexigeants, argumentés et en partie enracinés dans des chemins personnels ou relationnels effectifs et réfléchis (des témoignages intelligents – et touchants… – par exemple).
De quoi secouer le statu quo et autres « politiquement corrects » à tous niveaux (tien, mien, nôtre, leur…) et ouvrir nos esprits et nos cœurs à de nouveaux points de vue, de nouvelles formes d’échange, de nouvelles manières de faire ensemble, d‘envisager les projets ou de nouveaux types de projets… De quoi s’aventurer ensemble dans des perspectives d’avant-garde (science-fiction appréciée… ?)
A échelle collective de quoi mettre en lumière des penseurs et des créateurs, voire des savoirs (et/ou des savoir-faire) des infos et des théoriesjusque-là refoulés dans l’ombre par les censures délibérées ou moutonnières en vogue, ou sortant des sentiers battus

Orchestrer notre « vrai » pouvoir
Sorte de récompense pour les repositionnements opérés depuis la lunaison précédente, ces ouvertures pourront nourrir en beauté nos stratégies socio pro et/ou socio-financières, leur donner de la puissance, à tout le moins asseoir notre confiance en nous et dans ceux de de nos partenariats en ayant eu l’audace…

En un mot, elles nous permettront de nous asseoir dans notre « vrai » pouvoir (j’arrête de me la péter « ceci » si je suis cela, pour m’affirmer cela justement… J’arrête de la jouer « petit » alors que j’ai tout pour la jouer « grand » et – vice versa, de la jouer « grand » alors que je n’en ai pas les capacités –que ça fait du bien de ne pas devoir la surjouer !…).

Pas de « vrai » pouvoir sans relations « vraies » : faire avec nos « petitesses »…
Cela dit, accéder à des « échanges vrais » et, de là, à notre « vrai pouvoir » ne sera pas si facile. Que cet accès passe par des conflits de pouvoir ouverts ou sournois, par des conflits avec soi-même, par des cartes sur table délibérées et dérangeantes et possiblement par des pertes (financières, statutaires, affectives…) il exigera, pour déboucher sur du clair (donc sur du « porteur » et de l’efficace) que chacun cesse de (se/te) cacher lesombres impliquées dedans : mes/tes lâchetés, peurs, avidités (affectives, financières…), incompétences, ignorances, faits et gestes d’hier dont je/tu/nous/ils avons peut-être honte, goûts (et dégoûts), amours (et rancoeurs), et les priorités que je/tu/nous/ils pourrions avoir du mal à « avouer »…  

Au pire– la tentation sera de les justifier, d’en faire porter le chapeau à l’autre et aux autres, ou d’esquiver des dénonciations nécessaires (pour ne pas avoir l’air de « faire des histoires » par exemple, par égoïsme, par paresse…) – avec tous les mécanismes habituels des boucs émissaires ou des victimes accusées ou ignorées…, en un mot de l’injustice.

Mais comme personne ne pourra accéder à la liberté d’être (notamment avec l’autre) promise par ce mois, sans assumer sa/ses vérités profondes, il est probable que toutes nos relations vont encourager nos mises à nu. L’authenticité/liberté de l’un sera à même de « désarmer » l’autre. L’intimité et la confiance qu’elle suscitera poussera l’autre à faire de même. Et ainsi de suite… !

Au mieux donc, des moments entre nous (et avec soi) d’autant plus forts, que, le conflit résolu ensemble donnera aux partenaires l’assurance de pouvoir compter sur l’autre (ou sur soi-même) à l’avenir.
D’où aussi, à échelle plus collective, de possibles poussées culturelles et/ou politiques d’un nouveau genre… imprégnées de cette justesse, vers laquelle la renaissance affective de novembre 2015 (ici) nous oriente tous…

***

Dynamique de la seconde quinzaine
Si le carburant de la seconde quinzaine du mois, sera toujours l’effort de précision, de rigueur et de justesse, son moteur ne sera plus le même.
A partir de la pleine Lune du 22 février, ce sera ton/mon/nôtre/leur besoin de sécuritéqui ouvrira la marche (le moteur donc) notamment au quotidien, sous l’angle de nos routines : pouvoir se fier à nos appuis techniques, à la qualité de notre alimentation, à la parole donnée, à ce qui est affirmé ; pouvoir suivre un rythme de vie juste, n’en faire ni trop, ni trop peu ; ne pas gaspiller, réparer au lieu de jeter….
A échelle plus collective: besoin que les règles du jeu soient claires, stables et efficientes ; qu’elles respectent les équilibres entre nécessités, entre intérêts, entre classes… ; qu’elles soient source d’équité réelle et non pas idéologique, qu’on ne sacrifie pas l’équité à l’efficacité, ou la justesse à la technicité -le très banal, « désolé c’est l’ordi qui décide » … Etc.

Face à ce qui se défait en et autour de nous…
Dit autrement, ce moteur, disons matriciel ou maternel (de protection/ vérification/ clarification/ ) nous poussera à améliorer et/ou consolider nos conditions de vie par des moyens techniqueset/ou moraux, des règles et des lois, l’hygiène de vie à tous niveaux, des désillusions
En effet, si, comme durant la première quinzaine, cette clarification du réel(ou des représentations que nous en avons) devra « faire avec » la ou les libertés, elle devra aussi, et surtout, faire face aux diverses « fins de » qui « effilochent » les sociétés (« fin de » en cours depuis 2012 et qui ont été « augmentées » cet automne) : fin de «mondes », de pratiques, de métiers, de protections, de frontières,comme on le voit pour les professions réglementées par exemple.

Bref, il va nous falloir faire face à une perte générale d’immunité… à un « retour » du vulnérable, du fragile, du précaire… et, du même coup, du sensible et du « touchant » !

… faire coopérer tête et coeur
Mais attention, sensible n’est pas sensiblerie et « touchant » n’est pas chaos émotionnel. Cette seconde quinzaine va nous « plonger » dans le vulnérable avec tous les élans compassionnels qui lui sont « naturellement » coextensifs (compassion pour toi, eux, nous, et aussi moi) autant qu’elle exigera notre lucidité et un examen minutieux et objectif de ce que l’on peut faire ou pas pour protéger et/ou clarifier les situations concernées.
Autre forme  possible : nous pousser au rêve, à la rêverie ou à l’émerveillement (y inclus par des techniques comme la méditation, la prière, le chant…) tout en exigeant sérieusement notre technicité (discipline des gammes…). Et encore : nous faire « fondre » (d’amour, en larmes…), tout en nous demandant de rester froidement efficaces. (Pour être vraiment efficiente, une demande de pardon ne peut pas seulement s’effectuer dans le pleur. Elle doit s’accompagner d’actes précis de réparation).

Le risque sera de basculer d’un côté en se clivant de l’autre (être dans l’émotionnel, en refusant la raison / être dans l’analyse rationnelle en refusant la compassion). Sauf que tout excès d’un côté, se traduira par un rééquilibrage forcé venant de l’extérieur ! (Je ne suis qu’émotion, « sensibilité » et feeling ? Alors en face je n’aurai que des raisonnements froids – genre « on en reparlera quand tu te seras calmée ma chérie » – ou des virtuoses. Je ne suis que regard distancé et analytique, ou parfaite exécution technique ? Alors en face je n’aurai que des pleurs et des cris, ou de très séduisants feelings…)

La question sera donc : comment faire coopérer – à minima co-exister ou rythmer – ces deux tendances que sont l’adhésion émotionnelle(le geste « d’embrasser » et de « comprendre » au sens de « prendre avec soi ») et la froide distance (le geste de scruter les données en jeu par le menu, de les ordonner de manière logique…) nécessaire à des réponses pratiques.
Comment à la fois me/te/nous/les consoler de telle ou telle « fin de » (pleurer avec un réfugié, son exil, par exemple ; pleurer avec un éleveur son troupeau abattu à cause d’une épidémie ; pleurer mon licenciement sans retour parce que des machines me remplacent), tout en répondant concrètement aux problèmes pratiques posées par ces « fin de » (un toit, une douche, un repas pour le réfugié ; financements ou reconversions pour l’éleveur ; démarches Pôle emploi et petites annonces pour moi).

S’il faudra donc se « laisser flotter », se « laisser porter » par le courant ou se « fondre dans » du plus vaste, en même temps, un améliorer sa nage, son maniement des rames et sa vision des prochains rapides, sera fort recommandé. Allier ouverture et points sur les i, confiance et prudence, immédiateté et prévoyance minimale.

Une conciliation qui exigera divers élagages (trier dans les émotions, renoncer à s’y maintenir au profit de solutions, même partielles ; trier dans les solutions, renoncer à leur perfection au profit de réponses effectives…), un stratégique garder les pieds sur terre

Et plus encore : anticiper et scruter les possibles…
Et comme toute phase de « fin de » est, en même temps, un « faire place nette » pour un avenir à réinventer et du non encore advenu, cette coopération entre tête (examen objectif rationnel et pragmatique) et cœur (feeling et imagination) aura aussi pour ambition de nous rendre plus pré-voyants
Ne serait-ce qu’en vue du cycle lunaire doublement éclipsé demars 2016, qui va augmenter l’effet « transition » de ces « fins de » à toutes les échelles…

Aussi n’esquivons pas.
Même si, pour l’heure, l’horizon ne peut que rester flou, scrutons-le, telles des vigies à la proue d’une embarcation. Essayons
de « voir » quelles « sécurités » mettre en place en amontdu prochain rapide. Essayons de voir quelles réponses apporter aux « fin de » qui nous concernent pour qu’il n’en découle pas de nouveaux dégâts (le réfugié utilisé pour faire baisser les salaires ; l’abatage source de nouvelles infections ; le remplacement des humains par des machines multipliant les agressions et l’insécurité…), et peut-être surtout, essayons d’« apercevoir » ce que demain nous réserve globalement, et dans quel sens pagayer pour s’en tirer au mieux (temporairement, le temps de la traversée) et à quel rythme (repos d’abord, puis accélération ou le contraire… ?)

***

Signes impliqués
Concerne 
: l’énergie du Verseau.

Bouscule : celles du Taureau et du Scorpion, et, plus consciemment, du Lion
Eclaire : celles des Gémeaux et de la Balance
Soutient : celles du Sagittaire et du Bélier
La Vierge et les Poissons, ainsi que les Gémeaux et le Sagittaire sont impliqués dans la pleine Lune.

***

Données techniques
Nouvelle lune:08 février 2016 (carte astromail pour Paris / 20° Verseau) : conjonction Pluton (4°), carré décroissant Uranus (3°), trigone croissant Jupiter (3°)
Premier quartier : 15 / 02 /16

Pleine Lune :22 février 2016(carte astromail pour Paris / 4° Poissons4 ° Vierge (lune) : Lune opposition Neptune.
Dernier quartier : 01/ 03 /16

***

Bref rappel des grandes forces historiques sans précédent (ou quasi) activées et qui, depuis 2008, secouent la planète.

– 1) le remaniement sans précédent de l’archétype Père (Pluton : ici ) et de tout ce qui concerne le pouvoir (au sens large) et son exercice, en cours depuis 2008  (et annoncé depuis fin 2007).>
– 2)la réactivation historique de la soif de liberté (Uranus : ici) – donc sa réinterprétation – en cours depuis 2011 (et annoncée dès 2010), comme en 1843 et 1927.>
– 3) le remaniement sans précédent des rapports entre Liberté(s) et Pouvoirs(s) porté par ces deux cycles associés, qui, préparé depuis juin 2012, entre dans le dur depuis mars 2015. (Cap du cycle Uranus-Pluton des années 60 : ici (dates et faits), + ici (liberté/pouvoir) + ici (basculement des transcendances), en écho avec les années 1932-34).
– 4) le tout baignant dans la liquéfaction quasi sans précédent d’une longue période historique(Neptune : ici), qui, annoncée dès fin 2009, s’étalera du début 2012 à 2025 (en écho avec 1846-1861).
Une liquidation accentuée par la nécessité d’abandonner les constructions socio-politiques qui, commencées en 1989 (voir le cycle de 35-36 ans « structure –fluides : ici) ou en 2000 (voir cycle socio-politique de 20 ans ici) s’avèrent obsolètes ou néfastes, et de faire face aux résultats et limites des ouvertures et dissolutions sociales impulsées depuis fin 2009 (voir cycle de 13 ans ici), et de partager/faire savoir ce qui n’est pas/plus viable dans les nouveaux pouvoirs qui ont émergé à partir de fin 2007 (voir ici).

***

Bilan du suivi : Anticipation et prévoyance disait le titre.Dans l’ordre de la transition des« fins de » aux débuts de : outre la poursuite, bien que moins appuyée de décès de personnalités comme U. Eco, on a, par exemple, en France, le désastreux laminage des éleveurs et la mortmassive des (exploitations) fermes qui ont fait une grande part de notre identité, de nos paysages, etc, la fin des cabines téléphoniques, la réduction massive de l’utilisation de l‘argent liquide, le rapatriement de l‘anneau de Jeanne d’Arc (détenu par l’ Angleterre depuis 500 ans), en U.E. la suite de l’effondrement de Schengen, pour le monde, le rappel de l’extinction massive des espèces/ Mais aussi, débuts de:  l’arrivée des voitures sans chauffeur (Etats-Unis) ou volantes (Paris), des robots humanoïdes à deux jambes capables de s’adapter à des situations imprévues, le proche remplacement de nos organes par des organes 3D., mais aussi l’annonce de l’existence des ondes gravitationnelles, / Tout ceci posait la question de l’immunité qui a été soulevée par : le dévoilement des innocents que les drones tuent, que la radioactivité de Fukushima se répand partout, que les télés Samsung espionnent ce que l’on dit, la preuve que les OGM sont dangereux pour la santé (alors que 90 {25e2058efd2a32c0c72c6ae4de1dd55d04ac5478ff29b90fa603ff373fe8da9d} du bétail français est nourri avec), l’annonce du bouleversement du business Internet par l’Intelligence artificielle, et l’ampleur de plus en plus visible des mensonges concernant la Syrie
Autre aspect du mois, le renouveau intellectuel et/ou médiatique par voie de témoignage : qui s’est traduit, entre autres, par la nouvelle télé de Mélanchon, la mise en garde de Snowden à la France, le film remettant en cause la version des médias dominants sur l‘Ukraine deP. Moreira, la sortie du film « Merci Patron«  grâce au financement participatif, et le retour de la série des X files (« la vérité est ailleurs »),
le témoignage-dénonciation du responsable du ministère de la Santé qui a demissionné (France), le témoignage dénonciation du conseiller de la ministre du Travail, l’astuce de l’élu français pour empêcher l’emploi de travailleurs détachés (que la loi U.E. permet ou impose), les presque larmes de la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères expliquant que contrairement à certaines affirmations, les russes ne veulent pas la guerre (Russie). / Quant au volet liberté-pouvoir, il se traduit en France par un durcissement croissant(modif constitution + prison et amende pour pv + blocage sans juge de sites web, + arrestations musclées….)

 Suivi (revue de presse)

Purges et/ou renouvellements

Purges et/ ou renouvellements > Sciences et techniques …
10/02/16 : Internet:  l’intelligence artificielleva bouleverser  le business Internetici / réseau international
11/02/16 : Mars : la vision de la planète (360°) depuis le robot Curiosity: ici / Figaro
12/11/16 : Ondes gravitationnelles: prédites par Einsten en 1915 (à l’entrée de Pluton en Cancer pendant le long temps de sa découverte), les ondes gravitationnelles viennent d’être découvertes annoncent des physiciens ce 11 février 2016. Elles ont été détectées le 14 septembre 2015 à 16h51 GMT (Livingstone en Louisiane + Handford dans l’Etat de Washington). ici / RT + 13/02/16 : « on a découvert les ondes gravitationnelles » – qui peuvent modifier l’espace et le temps et pénètrent la matière au seuil où la lumière s’arrête…. ! Et du même coup lexistence des trous noirs est prouvée ici / Les crises-Le Point.
13/02/16 : AutomobileLevée du dernierbarrage contre les voitures sans chauffeurde Google. Aux Etats-Unis, un conducteur peut désormais être un mécanisme..; Ici / express.be + 14/02/16 : France : bientôt des voitures volantes sur la Seine ici / Figaro
19/02/16 : vivant en 3D : on pourra bientôt remplacer des oreilles et autres organes par des oreilles fabriquées en 3D : ici / Figaro
19/02/16 : Drones: la NSA aurait-elle tué des centaines d’innocents (avec des drones) : ici / le nouvel obs
25/02/16 : Robotique: impressionnant robot humanoïde à deux jambes... Qu’est-ce que ce sera dans 10 ans ? Ici / Bellaciao
28/02/16 :  Fukushimaattention: il y en aura pour tout le monde, de la radioactivité…. ici / O. Cabanel / Agoravox
02/03/16 : Séjour dans l’espace : 340 jours, presque un an. Plus long séjour ininterrompu dans la station spatiale internationale… Témoignage d’activités… ici /Figaro + ici / Parisien

10/02/16 : Chine: un bébé revient à la vie après avoir été déclaré mort et avoir séjourné dans une chambre froide à moins 12 ° : ici / 20 minutes<
02/03/16 : France en chiffres: la pyramide des âges en France en 2060 : ici / Figaro

Purges et/ ou renouvellements >Pensée, médias…
08/02/16 : France : à suivre, Mélanchon lance son émission Web « Pas vu à la télé » : 1h d’entretien avec une personnalité peu médiatisée : ici / Figaro
11/02/16 : France : (témoignage)E. Snowdenadresse un message à la France en français  « « Abandonner une société libre par peur du terrorisme est le seul moyen de se laisser vaincre par celui-ci » ici / numérama
14<>/02/16 : France: mensonges, incompétence, idéologisme aveugle… les ecoeurantes tambouilles de la presse aux ordres autour du film de P. Moreira(témoignage) sur l’Ukraine. Ici / Agoravox
16/02/16 : France: mise en place d’un néo-maccarthysme, les sites d’info alternatifs visés… Réponse du Cercle des Volontaires à E. Snowden : ici.
19/02/16 : France- Cologne: même le Monde faitdiscrètement marche arrière : aux dernières nouvelles les agresseurs étaient des clandestins ou des demandeurs d’asile de2015. ici / Bruitijarf
25/02/16 : France : retour de X files(années 90) ce 25/02 : ici / Point
01/03/16 : France : « On veut mieux que ça »: des youtubeurs expliquent certains points de la réforme du code du travail et invitent les travailleurs à témoigner de ce qu’ils vivent au boulot : ici / Bellaciao
01/03/16 : France: tout comme « Demain« ,  le film « Merci Patron » est sorti grâce au soutien de gens comme vous et moi… ici / Le grand Soir
01/03/16 : France: soyons clairs, on ne peut pas interdire les travailleurs détachés, U.E oblige. Mais on peut les rendre plus chers ainsi que l’a fait un élu avec succès (témoignage) : ici / Figaro

03/03/16 : France: Calaislance un appel économique à Paris à cause de la jungle : ici / Figaro
10/013/16 ’04/03/16) : France : démission du conseillerde la ministre du Travail, qui balance (témoignage) : loi travail = un texte du Medef rédigé d’une main de fer par M. Valls : ici / La-bas si j’y suis

08/02/16 : Chine: début de l’année du singe… de feu (comme il y a 60ans) : ici / moutons enragés

10/02/16 : Syrie : quelle désinformation en « occident » (l »U.E américanisée…) ! Quelle trahisonaussi par rapport à la lutte contre le terrorisme! Mais jusqu’à quand !!! ici / Russiepolitics + 10/02 : ajoutons-y que France 2 utilise des images de frappes russes pour illustrer celles de la coalition US ! ici / info libre + 11/02/16 : B El Assad innocent des massacres à l’arme chimique de la Ghouta en aout 2013, conclusion d’une enquête internationale. Pire ces armes auraient été aux mains des « rebelles »vantés par la sphère médiatico-politique… : ici ! / Réseau international
+ 23/02/16 : Syrie – Russie – ONU : attention, présenté à l’ONU  un rapport des Renseignements russes fait la preuve que la Turquie a soutenu les djihadistes en violant le droit international et les résolutions du Conseil. Avec d’horribles ramifications mettant en cause d’autres pays, dont la France qui a créé l’Armée syrienne libre avec des djihadistes ! Il en ressort que AL qaïda, l’ASL, Daesh et les Frères mulsumans sont parties prenantes liées entre elles de la « révolution démocratique » en Syrie avec le soutien de la France, la Turquie et les Etats-Unis !… Manoeuvres aussi autour du Yemen, des Tatarset de l‘Ukraine, des Loups gris, des ONG, ici / T Meyssian – Réseau international
+ 24/02/16 : Syrie- Tunisie: témoignage (2014) d’un ex-djihadiste tunisien en Syrie... ici / Elishéan-réseau international

11/02/16 : Ukraine : une télé ukrainienne montre des habitationsde civils du Dombass, volées et saccagées par des gentils soldats de l’armée régulière ou de Pravy Sector- et non par les « barbares pro-russes »…. Et bé ! Vidéo..
24/02/16 : Monde: des étudiants de 15 paysdemandent à l’ONU de poursuivre l’administration américaine : vidéo.
19/02/16 : Espagne: lettre ouverte à Pablo Iglesias(Podemos) de J. Sapir : ici / Les crises.
24/02/16 : Russieattention Russie, calendrier Maya et Apocalypse…. reflet de l’extrême inquiétude de la Russie et des russes pour lesquels il n’y a rien de pire que la guerre, la remarquable interview de la porte parole du ministère russe des Affaires étrangères (témoignage) ici / de Defensa – Sott + 24/02/16 : Etats-Unis: il faut dire que le 02 Février, les Etats-Unis ont lancé la multiplication par 4 de leurs troupes en Europe (je crois qu’on appelle ça une occupation….) pour lutter contre l’agression russe (laquelle ? Aucune preuve de rien ! ) ici /Saker francohone
+ 01/03/16 : Russie-Tchetchénie (attention vidéo insoutenable) : côté barbarie quelle difference entre l‘Emirat d’hier et le Califat d’aujourd’hui. Depuis 2012, Poutine tente de créer une coalition internationale contre les terroristes islamistes avec les occidentaux (comme hier contre les nazis) – et pour ce faire tente d’isoler la Turquie de l’Otan – … ici / réseau international
07/03/16 : U.E : une débâcle (profonde) au ralenti…. ici / Saker

Purges et/ ou renouvellements > Vie économique, politique et sociale
08/02/16 : France : le mouvement agricolese poursuit. Il faut que ça change, sinon notre agriculture va mourir vu que les prix de vente sont inférieurs aux prix de production (simple à comprendre, ça…)...Valls interpelle la Commission européenne…?  ici / Figaro + 29/02/16 : Salon de l’agriculture : Hollande hué, stand du ministère de l’Agriculture mis à  sac…. ici / Figaro + 01/03/16 : c’est plus clair avec cettevidéo / réseau international + 02/03/16 : après 30 ans de production laitière, ils vendent leurs vaches : ici / Point

09/02/16 : France : modification de la constitution. L’état d’urgence voté…. avec 441 députés absents. Et un député en larmes se souvenant des lois de Vichy…. ici / Figaro
13/02/16 : France-Maroc : Algerfurieuse du remaniement du gouvernement et ses 3 ministres franco-marocains : ici / RT
14/02/16 : France; rapport de la  Cour des comptes. Où sont les gaspillages ? ici / Figaro
14/02/16 : France: un référendum local concernant l’aéroport Notre Dame des Landes validé comme d’utilité ^publique en 2008, une fausse bonne idée ? Ici / Figaro
17/02/16 : France: attention le projet de loi sur les transport prévoit d’envoyer en prison (+ amende) les gens ayant 5 PV impayés, avertissantde l’arrivée d’un contrôleur, faisant de la vente à la sauvette, fuyant un contrôle ou donnant une fausse adresse…. ici / Bellaciaoici / Bellaciao + 17/02/16 : le Sénat valide le blocage sans juge des sites Internet : ici / moutons enragés
17/02/16 : France : arrestation musclée d’une septuagénaireopposée à l’abatage des arbres : ici (avec video)  /Bellaciao
19/02/16 : France: et pendant ce temps là on en apprend de drôles (quelque couacs depuis 2009) sur le renseignement français, la DCRIet les terroristes… ! Ici / Figaro
21/02/16 / France: démission d’un haut fonctionnaire de la Santé, lettre de 28 pages à l’appui (témoignage donc) : « la démocratie dans le domaine de la santé n’est qu’une vaste mascarade montée par les politiques »  ici / Parisien
25/02/16 : France : tribune au vitriol de M. AUbry contre le gouvernement. La plus grave crise du PS depuis 1971ici / Figaro.
29/02/16 : France : les dysfonctionnements de la justice mis en lumière à partir du « bas » ici / Figaro
01/03/16 : France: soyons clairs, on ne peut pas interdire les travailleurs détachés, U.E oblige. Mais on peut les rendre plus chers ainsi que l’a fait un élu avec succès (témoignage) : ici / Figaro
01/03/16 : France : on doit refuser le chantage à l’islamophobie pour une connaissance réelle de ce qui se joue (comment, avec qui, pourquoi – salafisme, frères musulmans et gauche…): ici / Gilles Kepel – Bellaciao
07/03/15 : France :le président décore  le prince héritier de l’Arabie Saoudite…. ici / Sputnik
10/013/16 ’04/03/16) : France : démission du conseillerde la ministre du Travail, qui balance (témoignage) : loi travail = un texte du Medef rédigé d’une main de fer par M. Valls : ici / La-bas si j’y suis

08/02/16 : Autriche : refus de référendum sur la sortie de l’U.E malgré une pétition de 260.000 citoyens: ici / Upr
14/02/16 : Union Européenne : bientôt sous tutelle de l’Otan (officielle cette fois…)? ici / Figaro
15/02/16 : Angleterre : en 2013, D.Cameron a promis un référendum sur l’appartenance ou non de l’Angleterre à l’U.E, pour des raisons électoralistes. Aujourd’hui il est acculé au brexit, alors qu’il est…contre! Conclusion ? Partout en UE la parole politique n’a aucune valeur en soi… ici / Points + 23/02/16 : rappel : on doit l’Europe libérale à l’Angleterre via Tatcher et Delors. Il y eut deux projets présentés en 85-86 : celui ci-dessus d’une Europe supranationale et celui de De Gaule d’une Europe confédérale (donc fondée sur des relations entre nations et non sur leur effacement…). Les anglais aiment leur souveraineté. Pourquoi pas nous ? Pétition pour un référendum sur la sortie de la France de l’U.E. : ici / Figaro
19/02/16 : Syrie, début d’une 3eme guerre mondiale : la Turquie veut que nous nous confrontions à la Russie : ici / Nouvelobs
04/03/16 : Maroc : prévention d’un attentat biologique : ici / Figaro
08/03/16 : Tunisie: affrontemententre islamisteset forces de l’ordre (54 morts) : ici / Figaro

11/02/16 : Finances: la tempête financière s’amplifie : ici / Figaro

Fins de
08/02/16 : France : l’hécatombe continue. Mortde la reine du roman historique Juliette Benzoni: ici /Figaro
11/02/16 : France: de moins en moins de français payent en billets et piècesici / Figaro (un vrai danger selon la Chronique Agora qui a lancé une pétition pour défendre l’argent liquide, voir dans « pétitions » en page d’accueil).
19/02/16 : France : agriculture de terroir en danger. L ‘Indecosa CGT demande un Grenelle de l’alimentation: ici / Bellaciao
19/02/16 : France: mortannoncée des lignes téléphoniques historiquesici / Réseau international
25/02/16 : France : Radio France vend une partie de sa collection de vinyles : ici
04/03/16 : France: l’anneau de Jeanne d’Arc (en Angleterre depuis 1431) de retour en Francegrâce au Puy du Fou : ici / Figaro

21/02/16 : Italie: mort de Umbero Eco (Le nom de la rose) : ici / Parisien,
23/02/16 : Angleterre : le « Brexit »ne devrait pas nous surprendre outre mesure, en fait.  Pourquoi pas une sortie de la France ? Pétition pour un référendum sur la sortie de la France de l’U.E. : ici / Figaro : ici / Figaro
03/03/16 : Syrie: cessez le feuen oeuvre depuis le samedi 27/02 : ici / Les crises

13/02/16 : Chrétienté: 1ere rencontreentre un pape (François) et un patriarche de Moscou (Kirill) – le 12/02/16 à Cuba – depuis le schisme entre catholiques et orthodoxes de 1054 ! ici / Figaro
02/03/16 : U.E. et réfugiés:  La commission Junker cherche à mobiliser les 28 de l’UE pour sauver Schengen : ici / Figaro  + Après l’étranglement austéritaire, la Grèce au bord de l’implosion à cause de la fermeture de la « route des Balkans » : ici / Figaro
08/03/16 : Diversité du vivant: en 40 ans nous avons perdu 50 {25e2058efd2a32c0c72c6ae4de1dd55d04ac5478ff29b90fa603ff373fe8da9d} de la faune vertébrée., le nombre de poissonsa été divisé par deux depuis 1970.. Silence médias… ici / Les crises

Immunité…
16/02/16 : La télé qui t’écoute... : Samsung conseille aux utilisateurs de ses télés de ne rien dire de trop personnel devant sa télé... La commande vocale transmet ce qui se ditdans la pièce à un tiers... M’est avis qu’il en est de même pour bien d’autres commandes vocales : ici / réseau international
16/02/16 : Science et humanité : à l’heure où l’on vient de greffer une tête de singe sur un corps de singe, où modifier l’Adndevient presque aussi simple qu’un copier coller, où l’invention de l‘Intelligence artificielle pourrait nous détruire selon  S. Hawkins,  que devient l’humanité ? ici / réseau international
23/02/16 : Lune: 47 ans après 1969, la Nasa révèle une « musique bizarre » enregistrée sur la face cachée de la Lune par une mission Apollo : ici / Figaro
23/02/16 : Bouteille à la mer : 5700 km en 2 ans entre New York et les Charentes Maritimes : ici / Figaro
23/02/16 : OGM: ils sont bel et bien dangereux ! Le pr Seralini a gagné son procès :/ ici moutons enragés + 90{25e2058efd2a32c0c72c6ae4de1dd55d04ac5478ff29b90fa603ff373fe8da9d}  bétail français nourri aux OGM sans qu’on le sache ! ici / France info
25/02/16 : Internet: Facebook géolocalise tous ses membres et établit une carte mondiale : ici / moutons enragés
28/02/16 :  Fukushimaattention: il y en aura pour tout le monde, de la radioactivité. ici / O. Cabanel / Agoravox
04/013/16 : Economie, finances, épargne, dettes: synthèse de la situation, à lire ! ici / les moutons enragés

16/02/16 : Amérique Latine: la vraie cause des microcéphalies liée à un larvicide de Monsanto et non au virus Zika : ici/Sputnik
21/02/16 : Réunion: 75 personnes en intoxication alimentaire: ici / Parisien.
22/02/16 / Syrie : nous sommes très mal immunisés contre le mensonge. EN Syrie notamment : c’est surréaliste. Turcs et Etats-uniens soutiennent et bombardent les kurdes : ici / Sott
04/03/16 : Maroc : le Maroc échappe à unattentat biologique : ici / Figaro

3 commentaires

  • Roberte

    Bonjour! Il m’est précieux…à nouveau…de vous remercier!!

    Vos articles, sur chaque lunaison “soutiennent mon élan évolutif !!! …Pouvoir et liberté!!”

    Je découvre (ce 1 mars!) diverses recherches, études,  relatives à “L’intelligence collective”

    Qu’en pensez-vous …?

    Meilleures pensées,Roberte

     

     

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 15:32

        Bonjour Roberte,

        Merci pour vos merci.

        Pour ce qui concerne “l’intelligence collective”, il faudrait m’en dire plus,

        mais je la lierais volontiers au cycle Uranus-Neptune de 1992,

        l’actuel passage de Saturne en Sagittaire attirant l’attention dessus.

        Mais bon, dans l’ordre du sans précédent, tous ces cycles se croisent…

        Bien cordialement

        Astro Popote

         

  • Roberte

    Bonjour!

    Au sujet de l’intelligence collective, j’ai consulté l’étude de Jean-François NOUBEL

    “L’intelligence collective, la révolution invisible”(pdf )

    (Date publication : 15 novembre 2004Révision : 24 août 2007)

    Par ailleurs sur le site”Le 4° Singe on peut écouter une vidéo conférence de Frédéric LALOUX

    sur le même sujet !

    Je découvre, depuis peu! avec enthousiasme les concepts de “Sociocratie – Holacratie”

    La CNV (communication non violente élaborée par Marshall B. ROSENBERG )

    qui semblent , enfin!! intéresser certains d’entre nous!!

    en espérant que cela nous aide à…inventer…? faire exister… “Pouvoir et Liberté”!!

    Meilleures pensées,Roberte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here