Uncategorized

Lunaison du 30 mai au 28 juin 2022


Nouvelle lune du 30 mai 2022 – 10° Gémeaux–  11h31 GMT

Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

On avance…
… avec liberté et cadrages pieds et poings liés

Remarques préalables :
Données techniques en bas de page. Suivi (revue de presse) juste avant.

+ Les cycles jouent à différentes échelles (perso, locale, nationale, mondiale), on ne peut savoir à l’avance s’ils se traduiront pour le meilleur ou pour le pire, et ils peuvent « répartir » géographiquement leurs effets. Afin d’alléger les textes et le travail qu’ils exigent, je vais désormais inviter mes lecteurs à plus envisager ces trois points eux-mêmes.
+ Cartes du ciel (pour Paris) et degrés symboliques (cf en fin de texte) sont fournis par Astromail.

***

Chers lecteurs que je ne connais pas,
si mon travail vous intéresse auriez-vous l’amabilité de le “poucer”. Merci !
(en fin de page ou directement sur la page du blog où il est facile de « poucer » plusieurs articles…)

***
Attention, encore une fois une douzaine de newsletters ne sont pas arrivées à bon port…
Je n’y peux rien, c’est géré par des robots sur lesquels je n’ai pas prise.
Merci de votre compréhension.

 

La lunaison en deux mots

Bien qu’en première quinzaine elle prolonge à sa façon les purges de la précédente, cette lunaison va probablement permettre à chacun d’avancer et de passer des (petits) caps conquérants concrets (contractuels, affectifs, financiers, esthétiques…), ou d’en faire passer à ses projets et activités sociaux et/ou professionnels.

Cela dit, conjointement travaillée par la liberté au niveau factuel, autant que par la nécessité d’édifier des choses et de construire mais autrement, cette lunaison va aussi nous « obliger » à conjuguer (intellectuellement, affectivement, financièrement) liberté / libérations et limites / cadres / cadrage. Une tension à « tenir » pour répondre de manière juste aux défis. De quoi s’extraire d’enfermements psycho-relationnels au profit d’approches plus simples et factuelles du réel… Ce qui devrait nous aider, en seconde quinzaine à assouplir nos points de vue, sans pour autant sombrer dans la confusion ou  l’illusion, ni se laisser embobiner…

***

Cadrage cyclique du mois (on peut passer… ou pas…)

La liberté en question
Cette lunaison va encore nous mettre aux prises avec la question de la liberté et des moyens que nous avons – ou pas – de l’être, depuis 2011 (articles AP : ici+ ici) et plus concrètement 2019 (article AP : ici) ! Notamment avec ce que nous en avons fait ou pas depuis depuis 1988  (Cycle lié aux forces dites de droite et aux Etats-Unis dont on voit les premiers résultats depuis novembre 2008 et juillet 2010, voir brièvement ici),

Elle va d’abord le faire (première quinzaine) en secouant (ou en se faisant secouer par) nos pensées, paroles et manières de discuter et d’informer (donc médias, réseaux sociaux, éducation, etc.), puis (seconde quinzaine) en secouant (ou en se faisant secouer par) nos valeurs, nos attachements et nos biens (donc puissances financières, savoir-faire au long cours et autres « biens » et ressources) après qu’ils aient été acculés à prendre position par rapport au pouvoir et à ses ombres…

La question du pouvoir
Et vu que ce sont à nouveau les pouvoirs obscurs qui vont tout du long mener la danse, beaucoup de choses vont dépendre de la qualité et de la profondeur des transmutations effectuées le mois précédent. Surtout en première quinzaine, ce trait de la lunaison va en effet mettre nos vies matérielles (au sens large) et/ou relationnelles et/ou affectives aux prises avec avec le coup d’envoi 2020 (cycle de 36 ans : article ici) d’une période chaotique d’émergence d’autre chose (article ici) et ses complexes enjeux de pouvoir, et plus profondément encore avec l’inédite refonte de l’archétype Père – soit de l’ordre public – qui travaille le monde depuis 2008, dans la foulée des années 30 (Cycle de 248 ans : voir ici).

Martialités, renouveaux socio-pro-idéo et transitions
Cela dit, les coups d’envoi donnés à nos projets (et besoin de rêver) socio- pro durant la lunaison précédente vont pouvoir activement se déployer. De quoi avancer.
A partir de la pleine Lune, ceci devrait mettre l’exception et la règle face à face, autant qu’en tension avec les effets de la grande transition mondiale dans laquelle le monde est plongé de 2012 à 2025 (fin de ce qui s’est assemblé/unifié depuis 1861(voire 1847), article AP : ici), la « fin » des renouveaux sociaux (juridiques, pro…. ) initiés depuis janvier 2011 (qui va du 29 décembre 2021 au 10 mai 22, voire janvier 2023)… et l’appel à rouvrir, ré-élargir, réunifier lancé le 12 avril (pour le meilleur ou pour le pire), les alliances qui animent les sociétés civiles (comme fin 2009)[i]

***

La lunaison plus en détail

A première vue, et à nos « petites » échelles, cette lunaison se présente comme dynamique et légère.

Dynamismes sociaux et intellectuels
A nos « petites » échelles, on aura probablement le bagou, les mots et les contacts qu’il faut pour avancer et /ou faire avancer les projets et désirs qui émergent depuis le 10 mai, et, par notre pêche, nos initiatives conquérantes et nos spontanéités, de quoi dynamiser nos idées, nos réseaux et nos contacts. D’autant que nos facultés intellectuelles s’étant (au mieux) libérées de vieux schémas et autres « blocages » obsolètes depuis un an (avril 21), avant de (au mieux) s’élaguer / cadrer/ recadrer depuis le début de l’année (janvier 22)… vont être poussées à prendre clairement position pour de nouvelles manières de concrétiser de la liberté (et tant pis pour les privilèges et autres prétentions du passé…). On peut donc s’attendre – et très clairement en première quinzaine à de l’« aisance » dans les contacts, les échanges, l’organisation et le lancement de nouvelles activités socio- pro. On aura en tout cas la pêche et l’audace pour !

Dynamisme, astuces, débrouillardises, réseau et trocs
De quoi – tout du long –  avancer et passer des caps sociaux, professionnels, organisationnels, de façon relativement évidente, si ce n’est conquérante…
De quoi développer ruses, astuces et autres débrouillardises, notamment sociales, afin de saisir des opportunités.
De quoi activer des solutions pratico-pratiques pour les uns et les autres (je connais quelqu’un qui, tiens, voici ses coordonnées. Tu n’aurais pas dans tes connaissances quelqu’un qui pourrait cela ? On pourrait en parler à untel…) y inclus grâce au troc !
De quoi tisser et/ou renforcer des liens notamment en impro (le pot partagé au bord de la rivère lancé à 18h, le diner sur le pouce imprevu entre potes pour ne pas arrêter un échange ou une discussion, l’invitation spontanée…).

Liberté, recul, humour et audace
Et, grâce au fait que la liberté –  qui donne recul, donc humour, sens de la dérision et audace – va aussi pas mal nous solliciter, on aura aussi de quoi s’amuser et rire, peu importeront les circonstances !
Bien que « sérieux » – voir ci-dessous –  un petit esprit BD…

Engagements et investissements tout à la fois carrés et libres ?
Car oui, en même temps et tout du long, la liberté va secouer nos têtes et nos cœurs/valeurs ou être réveillée par têtes (médias, réseaux sociaux par exemple) et cœurs/valeurs (inflation, crises bancaires, pénuries…) ! Sauf que, attention, tout du long, sens des limites, nécessité des cadres et garde-fous, vont coller aux basques de cette liberté.

Côté liberté en deux mots : vers un nouveau sens pratique de la liberté
Après avoir shooté (seconde quinzaine d’avril) dans la pensée et la communication afin qu’elles se dégagent de vieux schémas et puissent nous tirer vers plus de réalisme et de factualité, la liberté va (autour de la pleine Lune du 14 juin) embrasser/secouer/ exciter nos cœurs et valeurs (l’abondance, la beauté, l’amour, la santé, les plaisirs de la vie…) fraichement passés à la « lessiveuse » (en première quinzaine) afin qu’à leur tour (notamment à partir du dernier quartier du 21 juin), ils puissent passer d’un ancien à un nouveau sens factuel de la liberté (et des responsabilités).

Passer du psycho-émotionnel à une liberté réaliste
Or ces « poussées » libératrices concernant têtes et coeurs seront indissociables de « poussées » structurantes ! Ce qui va nous « obliger » à lâcher le domaine psycho-émotionnel au profit d’une nouvelle approche réaliste, factuelle et concrète voire sensuelle –  des faits[ii]. Bref, s’extraire de « tourner en rond » dans le psycho-émotionnel ou le psycho-relationnel, en combinant liberté, responsabilité et réalisme sera une des grandes opportunités du mois. Ce qui pourra transformer – parfois sans crier gare –  nos relations, nos contrats, nos ressentis, nos façons de voir…

Nettoyer les cœurs, les relations et l’abondance des avidités mortifères
Du reste toute la première quinzaine  confirme : nos cœurs et valeurs vont – parfois sous la pression de crises financières, relationnelles, affectives, esthétiques – avoir à s’y positionner relativement à tes/mes/notres/leurs ombres (avidités et possessivités affectives, financières, esthétiques notamment) inconscientes ou factuelles (magouilles, etc…) qui se révèlent depuis début mars 2022, en somme à choisir leur camp : loyauté envers ma conscience ou loyauté envers mon « appartenance » – clanique, familiale, financière, idéologique… – peu importent leurs magouilles, leurs avidités ou leurs inconsciences… ?

Pour avancer « en vrai », assumer la tension entre liberté et cadrage
Un « trancher » qui, bien que source potentielle de tensions psycho-relationnelles, financières, ou émotionnelles fortes, ne sera pas forcément source de « ruptures », mais pourra imposer du respect puisque liberté et cadre seront indissociables !.
Aussi, à partir de la pleine Lune du 14, on sera tous, chacun dans son contexte, probablement amenés à faire des choix et/ou à prendre des engagements tout à la fois « carrés », clairement cadrés, « responsables » et… Libres !  Autrement dit, on sera tous mis au défi d’assumer la tension entre liberté et cadrage nécessaire à la mise sur pied de nouvelles manières viables de donner des cadres et des tuteurs à ta /ma /notre liberté ! Les « solutions » à élaborer ne pourront donc pas juste consister à rompre avec des formes d’autorité et d’obéissance à, ou des cadres institutionnels, politiques et/ou moraux obsolètes à nos yeux ! Ni à s’en servir de barrage contre la liberté, la créativité et la remise en question !

Il suffit de méditer un peu la question pour voir « l’avantage » de cette tension – aussi insoutenable puisse-t-elle paraître ! N’est-ce pas sous la contrainte et pour réduire les limites que lui oppose le réel, que l’ingéniosité humaine a fait ses plus grands bonds ? Et n’est-ce pas aussi, sous la pression de leurs exigences de liberté et de leurs ingéniosités, que les sociétés humaines évoluent ?

Bien arbitrer
Bref, sens des limites et des conséquences à moyen et long terme (responsabilité) devront accompagner créativités et besoins d’avoir les coudées franches (liberté), tout comme soifs de penser, d’aimer et d’investir à sa guise devront remettre en question les cadres, les habitus sociaux et les autorités sclérosés !
Il se peut que des occasions à saisir se présentent et que nous nous sentions l’audace d’investissements imprévus et/ou originaux[iii] . Auquel cas, il reviendra à chacun de bien garder les pieds sur terre (approche réaliste) tout en s’ouvrant à l’opportunité (liberté), bref de bien arbitrer !

Les « risques » associés
Car, à défaut, humour, rapidité et fulgurance pourront nous entraîner dans des engagements et investissements – ou désengagements et désinvestissements – (financiers, affectifs, intellectuels, contractuels, esthétiques…) intempestifs « insensés » ! A moins qu’un excès de frilosité ne nous fasse passer à côté d’opportunités valables !
Et on ne peut exclure le risque de cassures, notamment somatiques, architecturales ou techniques…

Du général et du singulier en temps de crise…
A tout cela, la pleine lune du 14 (et la quinzaine qui suivra) va ajouter un joli défi intellectuel et communicationnel. Comment ? En mettant notre sens du singulier et du général non seulement  face à face, mais aux prises avec les effets de la transition historique mondiale qui, depuis 2012, nous fait sournoisement passer de l’époque commencée en 1861 à celle qui commencera en 2025…

Un temps « entre chien et loup », où chacun peut constater – aussi confusément que ce soit – que « ça ne peut pas continuer comme ça », que « plus rien ne tient », que « tout s’écroule », tout en espérant aveuglément que « non ce n’est pas vrai, c’est passager, etc. ». Un temps en tout cas pour tourner la page sur de vieilles façons de penser et/ou communiquer, renoncer à (idées reçues, certitudes, croyances…), tirer la leçon de, réintégrer ce qui avait été exclu, etc.
Mais où personne ne peut y voir clair ! D’où l’importance des cadres, des garde-fous et des limites factuelles – cqfd !

Un tournant général possible de mentalité ?
Au sein de cette configuration, le sens du général qui est sens abstrait des choses, sens de la planification, de la similitude et du « partout pareil » sera sommé de lâcher toute tentation dogmatique ou totalitaire sous la pression des « fin de » en cours (ce qui s’écroule, les ruines, et tout ce que cela peut générer de confusion, d’illusion, de déni, etc). Ce tandis, qu’en même temps, cette fin d’époque va chercher à réintégrer – voire idéaliser (avec là aussi tout ce que cela peut générer d’illusions, etc)… – ce qu’elle avait marginalisé, rendre sa place à tout ce qui relève du singulier, de l’insolite, et donc de l’adaptabilité et du « cas par cas » via chacun (selon son contexte) – ce qui conforte la notion de « débrouillardise » abordée en tout début de texte !

Un exemple (quasi) mondial illustratif : Relativement aux injections expérimentales en phase d’essai anti-covid imposées aveuglément aux populations, on peut s’attendre à des volte-faces, du moins à des désobéissances individuelles multiples plus ou moins rusées du fait de la révélation que ces injections n’empêchent ni infections, ni contaminations, voire les facilitent, et provoquent de très nombreux et graves effets secondaires pour une maladie que l’on sait soigner….

Evidemment, comme chaque fois que des « fins de » sont en jeu, on ne peut ici totalement exclure les risques de confusion (ne plus rien y comprendre) et/ou d’enfumage intellectuel et/ou informatif…

En guise de conclusion
Pour illustrer le ni « se révolter contre » et autres « coups de tête » adolescents, ni « s’ériger autoritairement contre » du haut de ceci ou cela et autres crises d’autorité « adultes », qui animent ce mois, il faudrait un conte mettant en scène de jeunes adolescents révoltés menottés avec de vieux sages. Et, mieux encore, devant trouver (nécessairement ensemble : les menottes) des solutions dans une situation de crise… Mais je n’en ai pas trouvé (je suis preneuse de toute histoire allant en ce sens)…
A chacun d’explorer l’image…

***

Signes impliqués
Concerne : l’énergie des gémeaux
Bouscule : celles de la Vierge et des Poissons et, plus consciemment, du Sagittaire
Eclaire : celles de la Balance et du Verseau
Soutient : celles du Bélier et du Lion

***

Suivi (revue de presse)

01/06/22 / France  – ridiculisée par les débordements au stade de France : un match débordé par des “riverains” et une grève RER tombant à point nommé mais les anglais accusés par les “zélites”… : ici / Réseau international
07/06/22 / France – hôpital : journée de mobilisation des soignants : ici /Figaro
13/06/22 / France-législatives : tripatouillage des chiffres ou pas ? ici / La dépêche
21/06/22 / France-Presse : naissance d’une nouvelle agence de presse présentée par Barnérias : ici /
23/06/22 : France – élections législatives : abstention record, division de l’Assemblée. En réponse E. Macron met la responsabilité d’un éventuel blocage politique du pays sur le dos des partis... Une traduction précise du titre de cette lunaison : on avance avec liberté et cadrages pieds et poings liés : ici / Figaro
+23/06/22 : réponses peu convaincues des chefs de parti : ici / Figaro
+ 25/06/22 : Sauf-conduit dit “sanitaire” UEpéen  : toute la Nupes a voté pour, Manon Aubry qui s’était affichée contre incluse… Ici / courrier des Stratèges

09/06/22 / France-UE -voitures interdites : les euros députés ont adopté l’interdiction des voitures à essence et diesel dès 2035…. ici / Figaro
+ 12/06/22 / : Allemagne : les constructeurs allemands vent debout contre l’interdiction des voitures non électriques : ici / turbo

02/06/22 : Covid : France / punition : un homme exigeant que son fils ne porte pas de masque à l’école (mais une visière, raison médicale à l’appui), perd son autorité parentale et est condamné à de la prison avec sursis : ici /Midi libre
+ 03/06/22 : ici / Santé nature innovation
+ 07/06/22 : Covid : OMS a menti sur les chiffres : l’Oms a féqué grave. Elle a gonflé les chiffres de mortalité Covid de plusieurs pays (multiplication par 10 pour l’Inde) : ici / Courrier du soir / Nature
+ 11/06/22 / Covid – un virus artificiel? Crédible : TF1 dévoile que le fait que le sars-cov2 soit un virus artificiel est désormais crédible. Les “complotistes” avaient raison : ici / TF1 +  ici / comptoir de Winnie + ici /Cnews + L’ heure des pros
+ 21/06/21 / UE et sauf conduit politique : l’UE va-t-elle prolonger le sauf-conduit politique dit “pass” (comme “pass Navigo”, “pass Carrefour” qui sont de simples cartes commerciales…) sans débat parlementaire ? : ici / Stratégica

02/06/22 / Injections expérimentales Pfizer France/ Sénat- effets secondaires sus et cachés : “Les sénateurs connaissent la dangerosité des injections géniques pour les enfants… mais ne veulent pas que ça se sache : ici / anthropo-logiques
+ 07/06/22 : Rapport Pfizer dévoilé aux Etats-Unis : entre 3 et 6 % des injectés décédés. Pfizer le savait... Ici /lettre santé
+ 25/06/22 : Effets secondaires – témoignage : un prêtre parisien spécialisé dans les funérailles témoigne : “une commission parlementaire devrait rapidement se constituer concernant la politique de santé et surtout vaccinale!” : ici (avec vidéo)/ Courrier des stratèges

02/06/22 / Variole du singe  : l’apparition spontanée et concomitante de cette maladie dans divers pays ne peut être le fait d’une propagation naturelled’autant qu’aucun cas en Afrique…: vidéo / Peronne

07/06/22 / Guerre Ukraine/Russie /France : les dures retombées et des conséquences des rodomontades françaises contre la Russie ont un un précédent en 40 : ici / Vu du droit
+07/06/22 : armement,Ukraine / menaces russes : face à la fournitures d’armes de longue portée par l’Occident à l’Ukraine, la Russie menace de rétorquer : ici / Dépeche
+08/06/21 / Ukraine- fèques de guerre : la Cheffe des droits de l’Homme ukrainienne vient d’être remerciée pour avoir féqué (et derrière elle tous les grands médias mondiaux…) sur les soit-disant viols commis par les russes sur les enfants et les femmes (aucune preuve trouvée, trouvable par les ONG): ici / Géopolitique profonde
+ 23/06/22 / Ukraine- Zélinski /Corruption et dictature bandériste: les arrière plans obscurs du héros de la presse occidentale Zélinski et ce qu’il fait vraiment de son pays :: privatisation du sol (depuis 2019, interdiction de la langue russe (depuis 2021), nomination de l’ultra-nationaliste de Pravy Sektor Dmytro Yarosh à des postes clefs de l’armée (fin 2021 et mars 22), fermeture des médias d’opposition (février 21), “traitements” divers des opposants , etc ! : ici / Réseau Voltaire

+ 08/06/22 / Ukraine -armement : la production de chars allemands interrompue à cause d’un manque de titane russeIci / Réseau international…
+ 08/06/22 : les ukrainiens inondent l’Europe d’armes de l’Otan via le darknet : ici / réseau international.
+ 08/06/22  : les armes militaires lourdes d’Ukraine vont être vont alimenter le marché criminel : ici / Observateur continental /interpol

10/06/21 / Etats-Unis – énergie : explosion d’une gigantesque usine de gaz naturel liquéfié (gnl ) américaine (20% du traitement), fermeture pendant 3 semaines, pénuries en vue   : ici / Business

13/06/22 / Davos /Nouvel ordre mondial en marche : le patron du Forum économique mondial de Davos, explique que les milliardaires mondialistes tiennent politiciens, médias, experts, scientifiques, entrepreneurs sociaux, nombre de gouvernements : vidéo / RI
22/06/22 / Russie et archives nazies : alors que le Parlement letton vient d’ordonner le démantèlement de tous les monuments rendant hommage à l’armée rouge d’ici novembre 22,  le FSB (services secrets russes) vient de déclassifier les documents concernant les crimes nazis lettons – édifiant… : ici / RI + ici / réseau Voltaire
+ Petit rappel : en avril 22, la Russie avait déclassifié les documents relatifs aux crimes bandéristes & nazis contre les populations du Dombass : ici / Réseau Voltaire
26/06/22 / UE décide d’intégrer l’Ukraine et la Moldavie (23 juin) : voilà un signal de guerre envers la Russie, et non de paix ! Agenda américain et mondialiste oblige… Or ce sont deux pays pauvres ce qui va nous coûter cher, sans oublier le dumping social (le salaire moyen des deux pays = 300 euros par mois) et les travailleurs détachés. A quoi s’ajoute le fait que l’Ukraine est un des pays les plus corrompus du monde : vidéo/ Philippot

 

***

Données techniques (Cartes pour Paris et degrés Janduz/ Hitschler offerts par astromail)
Nouvelle lune: 30 mai  2022 : 10° Gémeaux– 11h31 GMT
«Un homme aide un vieillard à se relever et une jeune femme donne à un enfant une boisson.»
Premier quartier : 07/06/ 22
Pleine lune : 14 juin 2022 :  23°Gémeaux / 23°Sagittaire (lune)
Soleil/ Base : ««Deux femmes assises sur un banc parlent, dans le jardin pendant que dans leurs environs des moineaux pépient ou volent.» + Lune / Miroir : ««Un arbre, brisé par la foudre, risque de tomber sur un homme qui, appuyé avec nonchalance sur le parapet d’un pont, regarde à ses pieds le torrent s’écouler en grondant»
Dernier quartier : 21/06/22

Cette lunaison enveloppe : l’ancrage ( 24 décembre 2021) du cycle de 45 ans Saturne-Uranus de 1988, dans sa phase de conclusion (suite des 17 février 2021 et  14 juin 2021/ carré décroissant), la conjonction Jupiter – Neptune en Poissons le 12 avril 22, l’entrée (temporaire) de Jupiter en Bélier le 10 mai 22 (après son entrée en Poissons le 29 décembre), l’entrée du Nœud Nord en Taureau (vers le 19 janvier), la conjonction Vénus-Mars du 06 mars 22 en Verseau (suite de celle du 16 février 22 en Capricorne…)+ 1 sextil décroissant Jupiter-Pluton (3 mai), 1 demi-carré Jupiter- Uranus (11 mai) et 2 semi sextils décroissants Saturne – Neptune (17 et 31 mai 22)

———————————————-

[i] Cf article AP : ici  – sachant que le contexte cyclique est différent aujourd’hui bien sûr.

[ii] Au lieu de ruminer pendant des heures qu’untel ne m’a pas « calculé » et pourquoi gna-gna, et que donc non je ne vais pas l’aider à ceci ou aller à sa soirée, je vais lui demander s’il y a un problème entre nous, et découvrir que pas du tout, il était préoccupé par le blocage de son compte en banque, rien à voir avec moi…

[iii] Un projet « ancré » à co-financer, un bien immobilier inattendu mais « parfait » à saisir au vol, un séjour de pleine nature proposé, une coupe chez le coiffeur parce qu’ offerte….)

 

4 commentaires

  • FABIENNE

    Bonjour,

    Une analyse toujours passionnante et éclairante ! Merci beaucoup. Très intéressant à lire et sans hésiter, à relire.

    Je le ressens déjà un peu ainsi que des personnes autour de moi… A suivre. Il est vrai que l’on se sent “poussé”.

    Amicalement.
    Fabienne

  • Neupont helene

    Merci pour cette nouvelle lunaison, et je salue encore une fois votre travail mais également votre implication à le rendre concret et accessible .
    Allez ! en route pour cette nouvelle lunaison qui me semble un peu plus légère que les précedentes ( enfin légère… je n’en oublie pas le contexte général !)
    En ce tout début de lunaison , le paragraphe “Passer du psycho-émotionnel à une liberté réaliste” vient entre autre étayer ce que je vis actuellement et qui ce préparait déja depuis quelque temps .
    à suivre !
    merci et beau travail ! Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here