Cycles lunaires 2015 et 2016

Lunaison du 7 avril au 5 mai 2016

http://ekladata.com/9BOGGSY_PZdPoyHt47yLCIZv9Ak@186x27.jpg
Nouvelle lune du 07 avril 2016 -19° Bélier – 11h25 GMT

(Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

Poussée

 

L’essentiel de la lunaison

 Cette lunaison va tous nous mettre aux prises avec le remaniement des rapports entre Liberté(s) et Pouvoir(s) qui, préparé depuis mi-2012, s’ancre dans le dur depuis mars 2015.

A priori tendue et dynamique, voire électrique, si ce n’est explosive, ancrée dans une énergie de renouveau et de jeunesse, elle se conjugue aussi et très paradoxalement, avec la sagesse et la retenue, mais aussi la rigidité et/ou la peur (et ses effets : avarice, repli, fermeture, besoin de contrôler…) caractéristiques du grand âge.

Cela pourrait se traduire par des conflits :

  • de génération
  • et/ou de rythme (les uns veulent foncer tête baissée, les autres veulent réfléchir / les uns veulent avancer avec audace, les autres freinent craintivement ou avec prudence ; une partie de moi « brûle » de ceci ou cela, l’autre « bloque »),
  • et/ou de mémoires (entre ceux qui ont connu la guerre et ceux qui n’en ont jamais connue / entre ceux qui ont été traumatisés par ou sont nostalgiques de telle ou telle époque, et ceux qui ne l’ont pas vécue…)

D’autant qu’elle englobe un arc nous demandant de prendre un certain nombre de décisions concernant les « fins de » en cours (je ne reviens pas sur ces « fins de » traités dans divers articles, et dans le texte de la lunaison précédente, et dont les cycles sont rappelés plus bas).

Quoi qu’il en soit, au-delà de et conjointement à sa tension pêchu – audacieux  / stoppé- réfléchi, et aussi bien lié au désir de liberté qu’à la nécessité de tourner des pages qui le traversent, ce mois va soulever la question du renouvellement du pouvoir, des pouvoirs et de leur exercice – donc celle des institutions, de la hiérarchie et de l’ordre. Il mettra la question de ce renouvellement au centre de décisions, de coordinations, de rebellions, de surprises, de « coups de force » ou de « coups de génie » (pour le meilleur et/ou le pire, comme toujours).

Le tout fort heureusement accompagné d’une dose bienvenue – et « évidente » à partir de la pleine Lune – de bon sens et de rigueur factuelle.

 ***

La lunaison plus en détail

Ca ne prévient pas, ça arrive
Une des facettes de cette lunaison est la fulgurance.
Ce côté « ça ne prévient pas, ça arrive » propice aux coups d’éclats et autres initiatives impromptues – parfois pleines de rage (attentats, putchs, pétages de plomb individuels, coups d’éclats), parfois pleines d’humour décapant-, pourra aussi l’être aux accidents ou à des manifestations naturelles de type foudre, feu, explosion volcanique.

On pourra se surprendre soi-même à faire des choses inhabituelles, ou de manière neuve. Etre surpris par les autres… Et piquer de nombreux fous rires (parfois nerveux).

Cette dimension fulgurante qui change de nature aux alentours de la pleine Lune – passant d’un ancrage dans la vitalité et la volonté à un ancrage plus affectif, si ce n’est financier ou esthétique après le 22 avril – traverse la lunaison d’un bout à l’autre.

En soi, cette facette annonce un mois plein de rebondissements, souvent libérateurs… Cependant tempérés par la nécessité de voir plus loin que le bout de son nez…

Jouer sur les apparences ne prend pas….
Le côté potentiellement plein de rage de cette lunaison viendra en grande partie de  diplomaties d’apparence, d’ententes creuses, de cordialité factice, bref d’un « joli-joli » masquant une absence de désir, d’enthousiasme, de possibilités d’aller de l’avant, de liberté d’agir… Et, au fond, de courage !

Il est donc probable que très peu de gens se « feront avoir » par la manipulation des apparences. Plus encore : loin de calmer les « agités », les agressifs ou les intempestivités, les attitudes consensuelles ou soi-disant zen risquent de les exacerber !

Car qu’est-ce que c’est que ces manières de sourire et de s’afficher courtois, calmes et bien élevés pour faire passer les « autres » (ses opposants, ceux qui ne sont pas d’accord, ceux qui ne veulent pas avaler telle ou telle autre pilule…) pour des brutes, en guise d’argument ?! (Les « on en reparlera quand tu seras calmée ma chérie » risquent de lui faire sérieusement claquer la porte ou vider le compte, à la chérie….)
(A partir de la pleine Lune du 22, la question pourra se nuancer ainsi : qu’est-ce que c’est que ces manières d’en appeler à la confiance, à l’engagement, à la fidélité, à la loyauté pour culpabiliser les ouvertures et les initiatives relationnelles autonomes – investissements inclus ?)

Ceux qui useront de cette tactique au lieu de faire l’effort d’intégrer des points de vues et des attitudes autres que les leurs, doivent s’attendre à ce qu’on leur oppose gifles, claquages de porte et prises de karaté (physiques ou symboliques comme la répartie, l’humour caustique, la mise en scène incongrue ou l’attaque financière).

Quelque chose doit mûrir
En plagiant l’adage, disons que « rien ne servira de sourire, mieux vaudra recadrer à temps » ! Recadrer quoi ? Nos manières de réagir/gérer/répondre aux « fins de » qui travaillent le monde, nos métiers, nos familles, nos terroirs, nos cadres, nos organisations, au profit d’un renouveau, notamment de liberté.

C’est pourquoi, réactivités et initiatives n’auront pas totalement la bride sur le cou. 
A tous niveaux (mondial, international, local, associatif, familial, personnel) quelque chose en effet doit mûrir en profondeur, avant que nous puissions prétendre construire de nouvelles choses, belles et durables, et agir de manière véritablement responsable (littéralement êtres « capables de répondre »).
Cette nécessité déborde cette lunaison. On l’a vue à l’œuvre  au cours de la dernière lunaison, et elle va se prolonger jusqu’à l’été prochain.
L’enjeu ? Un renouvellement profond de notre façon de bâtir, d’édifier, de structurer, d’encadrer ; un sens renouvelé de l’autoritédonc des « autorités », des cadres qui l’accordent, de l’organisation des pouvoirs dans la société…

Et, ce mois-ci, ce renouvellement passe par une interrogation/maturation de notre sens de la libertéFace aux phénomènes massifs de corruption et de toute puissance que sont en train de dévoiler les « fins de » en cours (via notamment le cycle de 1989),  peut-on se contenter de la conception de la liberté issue des années 60  : comme affaire purement individuelle, droit de vivre comme je veux et son « il est interdit d’interdire » ?

Le cul entre les deux chaises d’hier et de demain
Afin de nous y pousser (à mûrir), ce mois ne se contente pas de souligner ce qui s’achève et le côté nostalgie – peine – fatigue et deuil du hier à bout de souffle. Il active aussi le côté opposé, piaffant – fougueux – excité et inquiet du demain dans lequel il nous met un pied.

Il exacerbe le « vif » du renouveau qui pousse à avancer avec audace, à prendre des risques, et à suivre ses impulsions du moment, autant que le « sage » de l’expérience qui nous enjoint à faire preuve de prudence, de patience et de recul.
Du coup on pourra se sentir tiraillés : « coincés » par telle ou telle circonstance, ou de l’intérieur (impossibilité de faire ce que l’on s’était promis par exemple…) autant que poussés à faire des choses originales sans crier gare…

Ces deux pôles d’hier et de demain pourront se manifester de manière autonome, et ce de deux façons.

  • Soit en opposant des « types » de gens ou des parties de société, ou de soi :
    Des fonceurs et/ou des violents sans garde-fous d’un côté (par exemple des manifs « sauvages », ou des initiatives perso totalement irréfléchies) et des coincés, autoritaires et mortifères de l’autre (par exemple des « autorités » obsédées d’obéissance, y inclus celles de nos surmois…).
  • Soit en opposant deux types de réponse aux transitions en cours.
    Celles cherchant à vérouiller – par le déni, le préjugé, l’anathème, l’interdit, le contrôle, la surveillance, la législation et autres ligatures…- lautonome et tout ce qui bouge, agit, s’active, remue, secoue, improvise et innove de sa propre initiative, d’un côté (meilleure façon de déclencher des envies de tout faire péter, de celle d’un ado dans une famille rigide à celle d’un desperado dans une société injuste)…
    De l’autre, celles jouant, au contraire, les ravis du changement – attitudes et discours types de ceux qui veulent passer pour des gens « positifs » comme le veulent marketing, coaching et politiquement correct, ou qui ont quelque chose à vendre par derrière – sans en examiner ses conséquences potentiellement négatives, meilleure manière d’ouvrir la porte aux forces mafieuses (sociales ou d’intérêts personnels) que toute transition fait éclore.

 (Ce n’est pas volontaire, mais on dirait les deux mises en scène actuelles du pouvoir médiatico-politique français ! Lol ! Voir note[i] )

Faire assaut d’intelligence stratégique…
Pour éviter ces travers, le mieux serait d’accepter le tiraillement, en nous et entre nous, de ces deux pôles, dans le but de les allier. Cela nous éviterait de basculer du côté casse-cou potentiellement violent du premier ou du côté arthritique potentiellement mortifère du second (en nous, entre nous et autour de nous), au profit d’un surcroît de puissance personnelle car : courage-audace + patience-prudence = détermination !

Surtout, nous pourrions, à partir de là, développer des usages réfléchis de la liberté
Car quelles conditions faut-il pour que s’établisse entre nous, ou plus ambitieux, dans notre société et/ou dans le monde, une liberté durable, effective, et pacifique ?
(En tant qu’Uepéen, à quoi bon pouvoir circuler librement en UE si je n’en ai pas les moyens – c’est-à-dire pas le pouvoir – parce que j’ai été licencié pour cause de délocalisation d’entreprise, ce que les réglementations de l’UE interdisent d’empêcher au nom de la liberté d’entreprendre ?)

Autrement dit, pour donner à l’envie de vivre et de vivre libre (de toi, moi, nous, eux) que cette lunaison nos propose de goûter, des cadres porteurs d’efficiencedonc de la duréeil faudra savoir aussi bien freiner les ardeurs quhouspiller les immobilismes….
… Et faire assaut (côté vif) d’intelligence (côté sage) !

Sachant que, ce mois-ci, des initiatives individuelles de ce type pourront avoir des échos collectifs importants.

Pratiquement : qui – individu ou groupe, puissant ou pas – voudra donner à l’avenir (le sien ou celui de sa famille, de son entreprise, de sa nation…), à l’audace et à la créativité des leviers solides et intelligents,  qui voudra ouvrir (à soi et au monde) des pistes viables de construction et/ou d’engagement dans l’action, ou donner des stratégies porteuses de puissance à ses propres activités professionnelles et/ou sociales…. ne pourra ni se contenter  de réagir au coup par coup, ni prétendre tout planifier selon ses propres vues.

Il lui faudra tenir ces deux bouts (spontanéité et anticipation) en prenant le temps d’y réfléchir à partir d’un cadre élargi et enrichi par l’expérience, et d’une observation lucide du réel tel qu’il est et tel qu’il fonctionne… (Dans les moments de transition tout compte -notamment ce que le « monde d’avant » avait oublié ou cru périmé…).
Sciences humaines (histoire, philosophie, anthropologie…), recherche fondamentale… et leurs équivalents à nos « petites » échelles (retours d’expérience analysés, partagés, comparés…), devraient être sollicités, pour pouvoir tester rapidement des modalités concrètes et partagées d’exercice de la liberté (au lieu de foncer tête baissée, de renoncer au premier obstacle, ou de tâtonner à l’aveugle).

Une démarche d’autant plus recommandée qu’à partir de la pleine Lune du 22/04, elle pourra être nourrie, assistée et concrètement mise en forme grâce au « retour[ii] du bon sens » et une sorte de « clairvoyance tranquille » quant au comment faire pour que les initiatives soient viables (ou fécondes), efficaces (et précises) et responsables (et puissantes) – donc convaincantes (y inclus auprès de financeurs) !

Probable qu’à partir de là nous parlerons aisément argent, compta, investissement, rentabilité, aussi bien que de savoir-faire technique, exigence qualitative, et responsabilité (à propos de soi, des autres, des élites…), ou encore, nature, environnement et développement durable.

Autre chose
La lunaison pourra aussi s’avérer surprenante sur le plan affectif.
Plutôt retenue sur le plan du désir, parfois « coinçante », elle sera dès la pleine Lune plutôt « fofolle » sur le plan affectif, des goûts et des valeurs. Rencontres surprenantes, besoins soudains de changer de look et achats coups de cœur intempestifs en vue ! Heureusement, le bon sens sera de retour…

***

Signes impliqués
Concerne 
: l’énergie du Bélier
Bouscule
 : celles du Cancer et du Capricorne, et, plus consciemment, de la Balance
Eclaire : celles du Lion et du Sagittaire
Soutient : celles du Verseau et des Gémeaux
Le Taureau et le Scorpion sont pris par la pleine Lune, le Lion et le Verseau secoués par elle.

***

Bilan du suivi : OK > En bref : outre séismes et éruptions volcaniques, la lunaison a été émaillée d’autres fulgurances (en France via Nuit debout) et de quelques surprises comme « l’apparition » assez soudaine du Tafta (ou Ttip ou Traité transatlantiques) sous un angle assez négatif dans les médias dominants (un fait mondial dont jusque-là seuls pourvaient parler de dits « complotistes« ), les 28 pages explosives sur le 11/09 aux Etats-Unis,  la levée d’une « armée présentielle » en Russie.
Sinon de nombreuses « poussées » ont eu lieu : celle de « Nuit Debout » en France a poursuivi sa route, où
les petits patrons se sont levés contre la loi L Komri. La Russie s’est vue lavée des accusations de tribunaux internationaux (dont la Cour européenne des droits de l’homme), la Hollande a refusé le projet d’association UE/Ukraine, et l’extrême droite est passée en tête au 1er tour de la présidentielle en Autriche (le tout accompagné d’un silence média étonnant…). Quant à la question des générations, outre qu’elle a et traverse Nuit debout, elle a été soulignée par de nombreux articles de presse (pépés et mémés délinquants au Japon, enfants arrachés à leurs parents en Allemagne et en France, les anciennes stars ressuscitées par hologramme….)


Suivi (revue de presse)
16/04/16 : Japon : deux gros séismes coup sur coup (7,4) : ici : Figaro
17/04/16 : Equateur : violent séisme (7,8) ressenti au Pérou: ici / Figaro
18/04/16 : Fukushima : la centrale va rejeter de l’eau contaminée au tritium dans l’océan : ici / Express.be
19/04/16 : Volcans : Chili, Mexique, Alaska : 3 volcans entrent simultanément en éruption : ici /

Générations
07/04/16 : Astrologie : la date de naissance influe sur le développement des allergies : ici / Figaro
09/04/16 : Etats-Unis : un vieux socialiste – B. Sanders, 74 ans  -prend de l‘importance dans le round des candidats à la présidence (et séduit la jeunesse, 80 {4aebd61fc5784e18d990ec7397afa9dd88d7ebfaae81cd966a705b9eda9974fd}) Une première (et un renversement par rapport aux années 90)… Ici / Point
11/04/16 : France- éducation : avec les NPA (on adore les acronymes en France) on serait dans la « maltraitance temporelle » des enfants :ici / madame Figaro + Pourquoi vouloir arracher les enfants aux familles avant trois ans (objectif Belkacem = 30 {4aebd61fc5784e18d990ec7397afa9dd88d7ebfaae81cd966a705b9eda9974fd} au moins) : ici / Breizh info.
11/04/16 : Facebook : on partage moins sa vie privée, notamment chez les plus jeunes : ici / Figaro
11/04/16 : France 14-18 : Paris lance un appel aux dons pour un monument aux morts : ici / Figaro
12/04/16 : France -Stars : bientôt un concert avec ces stars d’hier ressuscitées par hologramme (Dalida, Sacha Distel, Claude François : ici / Parisien
1
2/0416 : France- peinture: une toile du Caravage retrouvée à priori authentique : ici / Figaro
12/04/16 : France -retraités : les divorces de retraités augmentent : leur nombre a doublé en 10 ans (2004-2014) : ici / Figaro
17/04/16 : Capitalisme : réflexion de David Graeber (Occupy) sur le capitalisme et l’administration : ici / Télérama
18/04/16 : Japon : le nombre de pépés et mémés délinquants dépasse celui des jeunes : ici / Express.be
03/05/16 : Occident : comment le multiculturalisme, a fait de la culture racine des pays occidentaux un communautarisme parmi d’autres… ici / Figaro

Liberté(s) et Pouvoirs
07/04/16 : France : le mouvement de protestation citoyen lancé par la jeunesse« Nuit debout » – s’exporte en Europe (Bruxelles, Madrid, Valence, Berlin…)  se dote d’une radio (« radio Debout ») et d’une télé : ici/ RT + 11/04/16 : la mobilisation continue, des gens ont essayé d’aller prendre l’apéro chez Valls, ils ont été stoppés par des lacrymos : ici / Point + 11/04/16 : heurts, dégradations, arrestations, évacuation, démontage à Paris : ici / Figaro + 12/04/16 : comment passer d’un mouvement citoyen à un projet politique ? L’horizontalité seule ne conduit à rien, cf Occupy… : ici / Grand soir + 13/04/16 : Nuit debout, début d’une révolution de couleur ? Gene Sharp – organisation américaine travaillant pour le compte de la CiA –  à la manoeuvre ?  ici / T Meyssian – Sott
+ 15/04/16 : vidéo (de Taranis) de ce qui se passe à Paris (05/04) – affrontements, banderoles, faits, « tous ensemble chômeurs et salariés ».… + Vidéo (de Taranis) du 09/04 Paris – scènes de guerilla urbaine« Paris debout, soulève toi » (et d’autres vidéos Taranis à découvrir à partir de là)…+ Reportage Bastamag : ici.
+ 19/04/16 : Varoufakis applaudi, Finkelkraut chassé, Gattaz hué (+ 20.04.16 : idem pour une conf de Philippot : ici / Figaro )=. l’incapacité de la société française à se parler, à parler à l’autre (désormais « facho », mot vidé de son sens….) ? = Moyen d’évacuer la vapeur ? Pourquoi, en plein état d’urgence, alors que la France a demandé à suspendre son respect des droits de l’Homme, « Nuit debout » n’est pas molesté ? Parce qu’elle choisit ou est conduite à cliver...? ici / Russiepolitics.
+ 19/04/16 : France : les petits patrons se dressent contre la loi El K qui donne la priorité aux grandes entreprises alors que l’emploi vient des TPE/PME : ici / Figaro
+ 23/04/16 : France : que se passe-t-il avec la police ? Directives du gouvernement, conséquences, revendications, envies... ici / Cgt.fr + 02/05/16 : encore des violences policières partout : ici / Bellaciao / l’humanité

11/04/ 16 : France : les attentats de Bruxelles, visaient la France : ici / Point

17/04/16 : France : les motards manifestent (contre le contrôle technique) : ici / Figaro
18/04/16 : France : un p’tite chanson pastiche anti oligarchie : vidéo
20/04/16 : France : la Mivillitude vient de dresser la liste noire des médecines douces sans débat contradictoire.. ici / Ouvertures
21/04/16 : France : la Ligue des droits de l’homme demande un moratoire sur les compteurs Linky : ici / moutons enragés.
26/04/16 : France : la chasse à l’argent liquide s’accentue. Une fois supprimé, tout ce que l’on financera sera fliqué, et les banques et les Etats pourront directement piocher dans nos comptes ainsi que la loi le permet depuis peu… ici /info libre

07/04/16 : Pays Bas (Hollande) : vote non au projet d’association U.E / Ukraineici / Figaro

09/04/16 : Etats-Unis / Panama PapersPourquoi n’y a-t-il aucun américain dans les listes publiées ? Parce que c’est en grande partie Washington qui a financé cette recherche : ici / RT + 09/04 : Les autres financeurs du consortium de journalistes (ICIG) sont (via Center of Public Integrity)  l’Open Society Foundation de Georges Soros, la fondation Ford qui connectée à la CIA est spécialisée dans la propagande culturelle, la fondation Carnegie, et le Fond de la famille Rockefeller (ici, en anglais / blacklistednew et ici en français / crashdebug + 09/04 : selon Wikileaks l’opération visait surtout le président russe : ici / RT.  +  09/04 : cette obsession pour Poutine = l’Occident manque de patron ici / réseau international + 09/04 : Panama papers : à qui profite le crime… ? Ici / réseau international. + 10/04/16 : un prétexte à désinformation, ce qu’en dit le Cercle des volontaires : ici + 14/04/16 : et si la Russie était derrière ces Panama papers, dans l’objectif de contrôler les fraudeurs non cités… ? Ici / Saker
+ 26/04/16 : Evasion fiscale :  les vrais assistés du capitalisme sont les multinationales. Cet assistanat massif est un vol massif des peuples, leur permettant de payer de milliers de lobbyistes pour infléchir les politiques et les lois en leur faveur : ici / initiative communiste

20/04/16 : Etats-Unis : attention les Etats-Unis continuent à nous préparer une 3eme guerre mondiale. Ils se prépareraient à lancer une invasion terrestre de la Russie pour 2017 ici / Saker francophone + 20/04/16 : en continuant à armer l’Otan au sein des pays de l’UE – en violation du traité INF qui y interdit le déploiement de missiles nucléaire à moyenne portée les Etats-unis mettent l’Europe en première ligne de l’affrontement nucléaire et sabotent  ses relations économiques avec la Russie (avec les l’aide des gouvernements nationaux affidés) afin de lier UE /EU par le biais du TTIP : ici / Il fatto quotidiano / Blvd Voltaire + 21/04/16 : Trump comme antidote potentiel (et Clinton flinguée par les Panama papers) : ici / entrefilets.com
07/05/16 : Twin towers : 28 pages de révélations explosivesici / Sott

09/04/16 : Russie : il est temps de mesurer combien les Etats-Unis veulent écraser la Russie. L’intervention de Poutine est très claire à ce sujet : ici / les observateurs. Or, où se trouve la menace américaine ? Sur le sol de l’Europe ! Et moi, je ne veux pas qu’on m’entraîne dans une guerre, m…. !
+ 09/04/16 : Russie : pendant que toute la presse aux ordres affiche la photo de Poutine dans chacune de ses remarques concernant Panama Papers sans jamais pouvoir l’accuser, Poutine décide de déclassifier  des documents de la période 1930 à 1989 (deux dates clefs de la période actuelle…. !) comprenant des « noms très intéressants » : ici / média presse info
/
15/04/16 : Russie : un point assez complet sur ce que la sphère médiatico-^politique appelle « la propagande russe » de RTici / Les crises
18/04/16 : Russie : Poutine a maintenant sa propre armée, 170.000 membres de la garde nationale et des unités d’élite sous son contrôle direct pour lutter contre le terrorisme : ici / Express.be
20/04/16 : Russie : les « tribunaux internationaux » (Cour européenne des droits de l’homme – CEDH + tribunal de la Haye) obligés de revenir sur leur condamnation de la Russie...  = la CEDH n’est pas au-dessus des constitutions + la Haye pas compétente dans l’affaire Youkos… Silence médias : ici / russie politics

12/04/16 : Allemagne : rare : les allemands descendent dans la rue pour défendre l’acier allemand contre importations de Chine à bas prix et renchérissement des certificats de CO2 : ici / Figaro
14/04/16 : Allemagne : le monde souterrain de Berlin appartient à des clans arabes (suite des années 60-70) : ici / express.be
16/04/16 : Allemagne : fin de la priorité des autochtones à l’embauche et 100.000 emplois pour les réfugiés : ici / Figaro. + 18/ 04/16 : idem, les emplois (à 1 euro pour le patronat) : ici / Express.be

12/04/16 : Dombass : le Dombass vu par une française qui y séjourne et ne parle pas le russe : ici / LEs crises

15/04/16 : Attention, le parlement européen vient de sacrifier l’intérêt général au profit du secret des affaires (ici / Bastamag) ! >> D’où, rappel de la pétition stop au « secret des affaires » d’ Elise Lucet pour que les entreprises ne dictent pas l’info (11/06/15) et des explications : ici

16/04/16 / Moyen-Orient- Organisation de la coopération islamique (OCI, 50 pays, 30 chefs d’Etat) : vers la création d’un interpol islamique

17/04/16 : Brésil : la droite et les Etats-unis à la manoeuvre; une forme de coup d’Etat ? : ici Le grand soir

18/04/16 : Uruguay : à lire ! Les réflexions de Pépé Mujica, l’étonnant ex-président du pays sur la crise politique mondiale actuelle : ici / Le grand soir.

24/04/16 : Syrie : législatives : le parti de B El Assad gagne les élections : ici / 20 minutes

26/04/16 : Autriche : extrême droite en tête au 1er tour de la présidentielle : ici / Figaro

Liberté(s) et Pouvoir(s) par thèmes

09/04/16 : Traité Transatlantique/ Tafta / TIPP : négocié dans notre dos, ce traité de libre échange E-U/UE va « favoriser l’influence des grandes entreprises – et celle des Etats-Unis – sur la législation avant qu’une loi n’ait été proposée au parlement »….!« L »instance non élue Commission européenne (que l’on sait totalement lobbyisée) va pouvoir mettre sur la touche les Etats membres de l’UE et le parlement  (qui de toute façon n’a pas de pouvoir…) : ici / Moutons enragés
+ 03/05/16 : GreenPeace dévoile près de 250 pages confidentielles sur les négociations qui, depuis 2013, vise à supprimer les barrières commerciales entres UE et EU: ici / Figaro

12/04/16 : Internet : les « bots » (contraction de « robots », pour l’intelligence artificielle web que l’ingénierie travaille depuis les années 90, cycle Uranus-Neptune) vont envahir le Webici / Figaro>

12/04/16 : Clonage animal de masse : une usine de clonage de masse en vue de produire de la viande en masse ( > un million de vaches clonées / an) va bientôt ouvrir en Chine (+ en perspective pouvoir « remplacer » son animal de compagnie par son clone) : ici / réseau international

16/04/16 : Economie et finances : la crise financiaro économique mondiale à laquelle tout le monde s’attend semble se rapprocher... ici / Business Bourse + 16/04/16 : la FED panique ici / Saker + 17/04/16 : des milliers de millionnaires quittent les grandes villes comme Chicago et Paris : ici / moutons enragés

22/04/16 : A propos du Hijab, mal traduit « voile » :  pour en finir avec les débats incultes sur le voile islamique (à l’université ou ailleurs, la mode islamique, etc) : « « Hijab » signifie littéralement « rideau » en arabe. Ce mot signifie également « cacher », « obstruer », et « isoler » quelqu’un ou quelque chose. Il n’est jamais utilisé dans le coran pour signifier foulard. » IL est promu par l’islam politique ou islamisme = mollahs en Iran et en Arabie saoudite, Talibans en Afghanistan ,État islamique…, alors qu’il n’est pas religieusement obligatoire. Attention : ces gens jouent avec les symboles ce qui n’est pas du tout anodin. De plus, en liant ce symbole politique à « la pudeur » et la « décence » des femmes, l’islamisme sous-entend que les autres sont impudiques et indécentes. D’ailleurs, les femmes en jean serré sont qualifiées de putes : ici /  Agoravox

Fins de
07/04/16 : France : fin de l’esthétique visuelle de la langue françaiseici / B. Pivot – Figaro + 19/04/16 : ben non, finalement car c’est la fin de la réforme de l’orthographe ! ici / Point
13/04/16 : France : vers la fin des oeufs de poule en cage.  Au profit de poules élevées en plein air ? Ici /Figaro
1
5/04/16 : France : fin des vitres teintées latérales avant pour les voitures si elles arrêtent la lumière à + de 30 {4aebd61fc5784e18d990ec7397afa9dd88d7ebfaae81cd966a705b9eda9974fd} (800 entreprises de films pour vitrage en jeu…)  : ici / Figaro
18/04/16 : France : fin des retraites par répartition entérinée : ici / Challenge
19/04/16 : France : vers une refonte des 9 minima sociaux en 3 : ici / Figaro
22/04/16 : France : « perte » de 23000 oeuvres d’art du mobilier national : ici / Challenge

16/04/16 : Allemagne : fin de la priorité des autochtones à l’embauche et 100.000 emplois pour les réfugiés : ici / Figaro.
22/04/16 : Etats-Unis : mort du chanteur Prince, icône de la pop : ici / Figaro

12/04/16 :vers la fin de l’élevage ? Une usine de clonage de masse en vue de produire de la viande en masse va bientôt ouvrir en Chine : ici / réseau international

***

Données techniques
Nouvelle lune: 07 avril 2016 (carte astromail pour Paris  / 19° Bélier) : conjonction Uranus (2°), carré croissant Pluton (2°), trigone croissant Saturne R (2°) – lui-même en conjonction large à Mars (8°).
Premier quartier : 14 / 04 /16
Pleine lune: 22 avril 2016: (carte astromail pour Paris /  3° Taureau3° Scorpion (lune).
Dernier quartier : 30/04 /16
Cette lunaison enveloppe tout du long :
1 – Un arc Jupiter-Neptune (suite 2009, cf ci-dessous)- conjoint à l’axe des nœuds -, tendu par une conjonction Saturne R / Mars – avec Jupiter trigone décroissant Pluton (suite 2007, cf ci-dessous)

***

Bref rappel des grandes forces historiques sans précédent (ou quasi) activées et qui, depuis 2008, secouent la planète.

–       1) le remaniement sans précédent de l’archétype Père (Pluton : ici ) et de tout ce qui concerne le pouvoir (au sens large) et son exercice, en cours depuis 2008  (et annoncé depuis fin 2007).
–       2) la réactivation historique de la soif de liberté (Uranus : ici) – donc sa réinterprétation – en cours depuis 2011 (et annoncée dès 2010), comme en 1843 et 1927.
–       3) le remaniement sans précédent des rapports entre Liberté(s) et Pouvoirs(s) porté par ces deux cycles associés, qui, préparé depuis juin 2012, entre dans le dur depuis mars 2015. (Cap du cycle Uranus-Pluton des années 60 : ici (dates et faits), + ici (liberté/pouvoir) + ici (basculement des transcendances), en écho avec les années 1932-34).
–       3) le tout baignant dans la liquéfaction quasi sans précédent d’une longue période historique (Neptune : ici), qui, annoncée dès fin 2009, s’étalera du début 2012 à 2025 (en écho avec 1846-1861).
Une liquidation accentuée par la nécessité d’abandonner les constructions socio-politiques qui, commencées en 1989 (voir le cycle de 35-36 ans « structure –fluides : ici) ou en 2000 (voir cycle socio-politique de 20 ans ici) s’avèrent obsolètes ou néfastes, et de faire face aux résultats et limites des ouvertures et dissolutions sociales impulsées depuis fin 2009 (voir cycle de 13 ans ici), et de partager/faire savoir ce qui n’est pas/plus viable dans les nouveaux pouvoirs qui ont émergé à partir de fin 2007 (voir ici).

***

[i] Les deux mises en scène du pouvoir médiatico-politique français actuel = 1) La tendance croissante de l’exécutif à contrôler les populations par tous les bouts au nom de la « sécurité » : du radar routier qui te sanctionnes si tu passes à 33 à l’heure au lieu de 30, au délit de lecture passible de 30.000 euros d’amende et de 2 mois de prison, en passant par des possibilités de plus en plus réduite de régler ses factures en liquide ou par chèque + 2) l’envoi régulier d’experts souriants sur les plateaux télé pour t’expliquer que la destruction de tous les cadres sociaux par les machines, les intérêts financiers et la dérégulation est plus que positif… Et que ceux qui s’y opposent sont rétrogrades et qu’ils ont des problèmes psychologiques de type « phobie »..

[ii] (j’écris « retour » car, à ce que je vois, cette compétence est devenue assez rare en du côté des élites françaises).

6 commentaires

  • arky

    Merci pour votre éclairage… En janvier, j’ai commencé à battre le rappel pour un forum “village alternatif” dans l’intention de montrer qu’on peut vivre différemment, prendre des initiatives, monter des entreprises honnêtes, utiles, créatives, responsables et bienveillantes entre elles.. Profit ne peut pas signifier “profiter des autres” uniquement…contourner les “poux voir” et faire du neuf avec le vieux… je savais qu’il manquait des évènements qui m’aideraient à passer outre la sacro sainte campagne de com, les slogans et les images simplistes… mon partenaire m’a encore fait la “leçon” il y a 15 jours parce que je refuse catégoriquement les sponsors pas très nets : c’est une idée qui doit permettre au peuple de s’impliquer, pas aux requins de se refaire … j’ai une méfiance naturelle vis-à-vis de ce qu’on appelle “la communication”… et BINGO, merci les angeshappy

  • arky

    je  voulais juste dire par là que votre analyse me conforte dans mes choix, Non, je ne connais le projet TERA … je vais me renseigner, cela dit, si c’est quelque chose qui est né en Europe, ici, en

    Amérique du sud (même si c’est la “France” ) on se doit d’éviter soigneusement les expressions de rancoeurs pour ne pas devenir une deuxième Maillottearf

     

  • Astro popote

    Bonsoir tout le monde,

    Merci pour vos commentaires

    Tous les signes sont toujours impliqués ! Mais à des degrés divers.

    A l’échelle de cette lunaison si la Vierge n’est pas citée c’est que la lunaison ne met

    pas particulièrement le doigt dessus.

    Sinon ce signe est actuellement touché a priori bénéfiquement par le cycle de Jupiter.

     

    >Bien cordialement

    Astro Popote

  • Astro popote

    Bonsoir Arky,

    Bon, d’évidence il y eu des bugs. Ma réponse n’est pas passée
    ou a disparu.
    Votre “Bingo” est très mystérieux…

    Sinon connaissez-vous le projet TERA (avec un seul r)
    Il ressemble au vôtre.

    Cordialement

    Astro Popote

      • arky
        Mercredi 20 Avril 2016 à 12:43

        je  voulais juste dire par là que votre analyse me conforte dans mes choix, Non, je ne connais le projet TERA … je vais me renseigner, cela dit, si c’est quelque chose qui est né en Europe, ici, en

        Amérique du sud (même si c’est la “France” ) on se doit d’éviter soigneusement les expressions de rancoeurs pour ne pas devenir une deuxième Maillottearf

         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.