Cycles lunaires 2015 et 2016

Lunaison du 6 mai au 4 juin 2016

http://ekladata.com/9BOGGSY_PZdPoyHt47yLCIZv9Ak@186x27.jpg
Nouvelle lune du 06 mai 2016 -17° Taureau – 19h31 GMT

(Données techniques en fin de pageSuivi (revue de presse) juste avant).
Tous droits réservés : merci de citer vos sources.

Ah, les pâquerettes…!

Les grands traits du mois

Comme nous y avait un peu préparé la précédente, cette lunaison va nous inviter à apprécier le plancher des vaches, avec intelligence… et – surtout au cours de sa première quinzaine, mais pas que – avec plaisir, sensualité, voire émerveillement(s).
Une petite pause printanière fort bienvenue… !

Cet ancrage dans le concret, n’empêchera pas l’ensemble des « fins de » en cours de « travailler » le monde et chacun d’entre nous et de nous tirailler entre raison et feeling (Voir article ici, ou le rappel des cycles en cours en fin de texte, juste avant le « suivi »).

Cependant, cette assise « terrestre » devrait en adoucir les impacts, nous donner de quoi tenir tranquillement face à la nécessaire réorientation de nos désirs présidée par la pleine Lune du 21 mai (qui pourrait débrider agressivités et virulences – nôtres incluses) et nous aider à garder notre équilibre dans les face-à-face parfois musclés (ou coûteux) que nos vies affectives exigeront dès cette même pleine Lune, et plus précisément à partir du 25 mai (suite renaissance de novembre 2015 : ici).  Et quoi de mieux que d’en revenir aux faits pour parer aux attaques et querelles psycho-idéologiques ?

Bref, malgré tout ce qui s’écroule et tout ce qui se cabre, un temps pour se reprendre et reprendre pied (si ce n’est prendre son pied !) à nos « petites » échelles, en revenant à soi et à ce qui est, histoire de réajuster nos façons de construire, notre autorité, nos désirs, nos idées et nos affectivités…

La même chose plus développée

Les « fins de » actuellement en cours, nous poussent à défendre notre pré carré ou à focaliser (sur un lieu donné, une technique, un savoir-faire ultra spécialisé) d’un côté, et nous invitent à « lâcher », élargir, détendre et rêver ou imaginer un monde ouvert,  doux, unifié (donc accueillant, compatissant…), et, pourquoi pas, féérique, de l’autre – pour le meilleur ou pour le pire (clivage, indifférenciation…).
 
(J’ai dans un article récent (ici) résumé cette tension par le courant plastique du pointillisme : un tableau fait d’un ensemble de points de l’on ne voit que de près. Illustrations : on a en France une masse politique indistincte (une masse de gens dont on ne sait plus trop en quoi ils seraient de gauche ou de droite) et de l’autre un fol éparpillement des offres (un nombre fou de candidats à la présidentielle….). On peut concevoir le monde comme un immense marché sans contours, ou comme un ensemble de petites niches locales (terroirs, etc)…. D’un côté je vais manifester en chœur pour qu’on accueille tous ces gens qui débarquent sur nos côtes, mais, de l’autre, il n’est pas question que je me charge de l’un d’eux.)

Depuis cet automne, ces « fins de » invitent des autorités structurantes (une équipe de direction, un gouvernement, un chef d’Etat, un chef de groupe, une autorité morale, mon surmoi…) à résoudre ce tiraillement entre « voir près et limité » (l’herbe sous mes pieds, là tout de suite) et « voir loin et vaste » (l’horizon, demain).
Plus simple à dire qu’à faire…

Des réponses « féminines » en complément des masculines….
Or cette lunaison va nous offrir d’élaborer de nouveaux types de résolution, suivant des modalités nouvelles et complémentaires à ces manières « masculines » (structuration et (re)cadrage institutionnel, législatif, idéologique, organisationnel). Des modalités « féminines » fondées sur la sensorialité, la réceptivité et le sens du temps.

En effet, la lunaison soutient nos racines premières : la Terre, la matière, la nature, notre corps, la factualité du monde. Il en met l’intérêt, l’harmonie et la cohérence en valeur, nous invite à y prendre plaisir à et/ou appui, et nous les désigne comme nos (mes/tes/nôtres/leurs) meilleures alliées face aux mutations, pertes et remises en question (de nos croyances, certitudes, habitudes, sécurités, appartenances…) que nous imposent les « fins de »…
Nos meilleures alliées… et les sources des meilleures réponses pour concilier besoin d’améliorer nos vies (= l’herbe sous mes pieds) et soifs d’infini, de détente, d’unité et de confiance (= l’horizon)…

« Bonté » de nos racines premières
Des réponses ancrées dans ce que l’on pourrait, à cette occasion, appeler la « bonté de la Terre », la « bonté de la nature », « la bonté de la matière », la « bonté de notre condition physique », et même la « bonté des faits ».

Une transcendance directement accessible et partagée par tous…
Pourquoi « bonté » ?
Primo parce que dans la confusion, l’indétermination et lindécision générales dues aux « fins de » actuelles, sur quoi peut-on s’appuyer avec confiance ? Qu’est-ce qui reste stable, incontestable, fiable?
Réponse : nos racines premières : la terre (et nos terroirs), la nature, la matérialité, notre corps et les faits. Ces bases du réel sont stables, elles échappent à l’arbitraire humain[i] – donc sont fiables. Bref, elles nous transcendent. Et cette transcendance qui nourrit et permet nos vies ici-bas, qui nous est directement accessible, et qui est la même pour tous, peut tout à fait répondre à notre soif d’infini, d’unité, de détente et de paix (l’horizon).

Plaisir, douceur, fermeté
Secundo, parce que sans la terre, sans la nature, sans le corps et sans la factualité, il n’y a aucun plaisir possible.
Quoi de mieux pour retrouver paix et douceur de vivre, nous rappelle cette lunaison, qu’un bon petit plat, qu’un beau paysage, qu’un massage ou qu’une après-midi de bricolage, de cueillette ou de jardinage…
Et quoi de plus efficace pour protéger paix et douceur de vivre en cas de désaccord, que le simple rappel des faits et point barre (si ce n’est l’avènement de tel ou tel fait révélateur) ? Quoi de plus imparable qu’un fait contre les manipulations (et autres erreurs d’évaluation) psychologiques (procès d’intention hors sol…), psycho-sociales (opinion, rumeurs…), morales (jugements) ou idéologiques (pensées justifiées par quoi ?) des autres, du monde  et du juge intérieur…  ?

Inspiration, moyens et possession
Tercio, parce que la nature a toujours été et reste la grande inspiratrice des avancées techniques (dont ce mois pourrait se faire l’écho) qui ont permis aux hommes d’améliorer leurs existences, leurs compétences, leurs quotidien, gagner du temps, optimiser leurs efforts, etc. Une étagère bien placée peut suffire à nous faciliter le quotidien ! Une plante d’intérieur à l’embellir…
Ce mois nous rappelle que tous nos moyens, et donc notre pouvoir,  ont leur source dans ces données premières. Il est donc probable que la question de savoir comment et dans quelle perspective nous « gérons » ces différentes richesses, va être évaluée, non à partir d’idées mais des faits. (Si les pesticides tuent les abeilles, ils les tuent, quelles que soient les idées que nous nous faisons de leur utilité  – meilleure productivité, meilleure rentabilité, etc. / A qui appartient la terre ? A qui appartient la nature ?). A partir de là, s’imposera sans doute la nécessité de mettre en oeuvre d’autres solutions… Lesquelles ? A découvrir en s’appuyant sur la nature répond la lunaison (cf plus bas) !

A échelle collective, on pourra donc voir ces racines premières mises en avant plan d’une manière ou d’une autre –pour le meilleur ou pour le pire, quoiqu’ avec un avantage pour le meilleur. On peut s’attendre à ce qu’on s’intéresse particulièrement à l’écologie, à la santé, au corps (et à son esthétique), à la nature, à la reproduction, à l’alimentation, au monde végétal, au monde animal, au monde cosmique – et au travers tout cela à la propriété – , au temps, au rythme, à certaines matières, etc… Mais aussi à certaines avancées techniques, à certaines découvertes, à certaines productivités, et au pouvoir que confère le fait « d’avoir » (de la terre, de l’argent, des usines, des enfants…)

De nouvelles voies
En nous (re)donnant par des envies et des occasions de « faire » des choses simples, de les organiser, de les planifier, etc, soit une certaine prise sur la réalité, ou l’envie et/ou la possibilité de savourer le fait d’être vivant sur cette belle Terre qui est la nôtre (ne pas refuser un week-end à la campagne…), ces racines premières pourront, plus activement à partir du 09 mai, nous aider à consolider les différentes « poussées » du mois précédent, à renforcer nos positions et nos partenariats (dont ceux initiés l’été dernier), à garder ou reprendre nos équilibres et notre calme…
Face à telle ou telle problématique (par exemple les abeilles disparaissent à cause des pesticides, ou l’argent perd sa valeur parce qu’il n’est plus corrélé à des biens concrets, etc), face aux instances (le président, le patron, le conjoint, l’associé…) qui, refusant certaines « fins de », voudront imposer plus de contrôle, ou si l’on se voit obligé par une ou des « fins de », de lâcher certaines choses (une place, une croyance, un privilège, une sécurité, un projet, une habitude, des revenus), en rester à ou revenir au plancher des vaches pourra nous ouvrir de nouvelles voies relationnelles, sociales ou collectives. Des voies fécondes, efficaces, pacifiantes et rassembleuses…

La recette ?
Quelles voies ? Elles seront à découvrir en basculant dans une certaine passivité, en écoutant son corps et ses ressentis, par retour sur soi et le monde tel quel autour de soi (contemplation)… C’est le plus souvent, dans leurs moments de détente que les savants font leurs plus grandes découvertes… Et autour d’une bonne table que les hommes d’affaires font leurs meilleures affaires paraît-il.

Et ce mois nous proposera sans doute de tels moments de fécondité (et, au minimum d’examiner si nous en avons les moyens, et, si non, comment les obtenir – par exemple du « vrai » temps- sans souci du lendemain).
En tout cas, pour que les nouvelles voies potentielles qu’il recèle puissent émerger, la recette sera simple : honorer sensorialité et réceptivité, en somme se faire plaisir. Prendre le temps – et faire prendre le temps à d’autres, collègues, partenaires ou amis — de contempler, toucher, goûter, respirer, écouter (ne pas hésiter à aller marcher pieds nus dans l’herbe au lieu de rester scotché sur son iPhone), de faire (se lancer dans une recette au lieu de passer par le traiteur, planter des herbes…), mais aussi de mesurer, évaluer (faire les comptes, sécuriser ses investissements), tester et essayer (et faire essayer) concrètement – si ce n’est sensuellement – les choses, ou simplement s’allonger et observer son souffle, les odeurs, les sons, le défilé des pensées… Donc, ne pas hésiter à inviter ses partenaires à un bon repas maison, à leur faire visiter ses ateliers et y expérimenter des gestes, ou à demander à essayer soi-même de faire en situation inverse.

Et redonner le temps au temps (et tant pis pour la norme auto-justificatrice de l’être débordé) : ne pas craindre la lenteur et le farniente (dans la nature, on ne peut pas aller plus vite que la musique  – quand il fait nuit, il fait nuit…)…

Garder la tête sur les épaules…
Tout ce que nous venons de voir restera valable au cours de et après la pleine Lune du 21 mai qui, plus mentale, et directement connectée sur les forces martiales (masculines donc) ouvrira une seconde partie de lunaison plus active et plus « feu ».
Mais un feu intériorisé. Un second temps combatif certes, mais peut-être contre soi-même, riche d’émotions violentes (dont la colère, la rage,le désir de vengeance ou le remords, mais aussi le désir, l’enthousiasme, la joie…), en partie dues à un manque de débouché(s) immédiats pour l’action et/ou le désir (tourner en rond comme un lion en cage)…
Cela pourra même nous forcer, notamment les 21 et 22 à de désagréables « purges» (parfois par mises en lumière) de ta/ma/leur volonté de dominer.

Réactions en chaîne possibles…
Au pire, ce « bouillir intérieurement » pourrait virer à l’autodestruction. Il pourrait nous faire gâcher ou rater des opportunités ou nous couper affectivement/concrètement des autres ou de certaines ressources, par emballement idéologique, par des initiatives et des réactions irréfléchies, en « croyant  que » ceci ou cela sans l’avoir vérifié…
D’ailleurs, que ce soit à notre niveau ou dans certaines sphères du pouvoir, il se pourrait que l’on assiste durant cette seconde quinzaine à des réactions psycho-comportementales en chaîne (l’un claquant la porte à cause de la gifle que lui a donné le premier qui la lui a donnée pour se défouler de son patron, qui lui-même était frustré par ceci, etc…), accompagnées de violences idéologico-mentales diverses (propagandes, discours enflammés, censures, mensonges, usage de noms d’oiseau…).
Attention, parce que dans la série des « fins de», le 26 mai nous met le second pied dans le cap historique que nous avons commencé à passer (premier pied) le 23 mars : début d’un tourner de page sur toutes les constructions socio-politiques initiées en 2000 et dont on a commencé à voir les limites l’été 2010 (ici)… Même si la tendance est plus implosive qu’explosive, il ne faudrait pas que le feu soit mis aux poudres dans les hautes sphères.

Plus de clarté, meilleures approches…
Au mieux, ce bouillonnement pourrait nous rendre plus pénétrants.
Si nous l’utilisons comme une invitation à s’aventurer/fouiller à l’intérieur de soi – entre autres dans sa propre symbolique, ou sur une relecture de la succession de faits ou d’évènements nous ayant conduits là ou là… – ce « feu rentré » pourrait nous ouvrir de nouvelles compréhensions, de nouvelles approches intellectuelles, des vues plus profondes, mieux fondées, et des manières de faire, au fond, plus en accord avec soi

Deux grands thèmes nous y acculeront et/ou en bénéficieront sans doute.
1) Un face à face qui, bien que touchant également les deux sexes, pourrait plus concerner les consciences masculines, car il interrogera notre façon d’articuler volonté et désir (voire volonté et volontarisme) deux vertus traditionnellement associées au masculin.
En nuançant un peu, un face à face, invitant à se mettre au clair avec deux parties de soi : l’une que l’on pourrait qualifier de « force tranquille », ancrée dans les réalités de la vie et sa distrayante diversité, le sens de la continuité, de la stabilité et du confort, l’autre plus téméraire, parce qu’ancrée dans l’idéalité et/ou la passion et le besoin d’en découdre, de dépaysement ou d’aventure…

2) D’autre part, des face-à-face avec tel ou tel proche  – notamment conjoint(e), amant(e), ami(e)- , invitant à « voir » clairement (et/ou à montrer clairement) à quoi sont en train d’aboutir la longue gestation affective de l’année dernière (fev-nov 2015) et la renaissance psycho-relationnelle qui en a découlé. Pour rappel, cette renaissance a ancré les cœurs et les relations dans le principe assez chevaleresque de la justesse, si ce n’est de la pureté (pas de triche, pas de mensonge, pas de choix compensatoires, respect mutuel, discrétion…) – ici.
D’où, questions : a-t-on honoré cette possibilité ou pas ? Pourquoi ? Lesquels de nos proches, de nos partenaires, de nos collègues, de nos associés l’ont-ils honorée, lesquels non ? A quelles occasions ? Les avons-nous laissés faire ou pas ? Pourquoi ?

Ce face à face aura été préparé dès le début de la lunaison par une tension vers plus de perfection, de vérité et de liberté, ponctuée d’un regain de cohérence entre intellect et coeur dès le 13 mai.
Si cette objectivation se fera sentir dès la pleine Lune, elle ne sera clairement posée qu’à partir du 25 mai, mais, à partir de là, elle pourrait se manifester sous des formes paradoxales : par plus de légèreté côté « féminin » (le sens du beau, du recevoir, du plaisir….), et plus de profondeur – une approche plus pénétrante de nos sentiments et désirs – côté « masculin »… Ce qui devrait susciter une série de petits remue-ménages/recadrages les 02,03 et 04 juin

Ah, le bon sens… !
Comment, dans ces circonstances émotionnellement secouées, garder la tête sur les épaules côté socio-professionnel – et poursuivre la/les consolidations potentielles en cours ? Encore une fois, en faisant l’effort de penser les situations et d‘en parler à partir de leur factualité : en rester à ou en revenir au plancher des vaches, s’en tenir aux faits, et aborder une chose après l’autre. Ce qui n’empêchera pas une certaine légèreté de nous pousser dès cette pleine Lune, à flâner, à nous distraire, à de menues curiosités, à de mini escapades….

Conclusion, cette lunaison est une invitation au bon sens au sens propre : des sens bien tournés, une bonne sensorialité, une adhésion de la conscience au réel tel qu’il se donne à nos sens. Un bon sens dont la sagesse nous dit « que les bons comptes font les bons amis », « que comme on fait son lit on se couche », « qu’à chaque jour suffit sa peine » etc…
Et qu’au ras des pâquerettes, il fait bon vivre…

***

Signes impliqués
Concerne 
: l’énergie du Taureau
Bouscule
 : celles du Lion et du Verseau, et, plus consciemment, du Scorpion
Eclaire : celles de la Vierge et du Capricorne
Soutient : celles des Poissons et du Cancer
Les Gémeaux et le Sagittaire sont pris par la pleine Lune, la Vierge et les Poissons secoués par elle.

***

Données techniques
Nouvelle lune: 06 mai 2016 (carte astromail pour Paris  / 17° Taureau) : conjonction Mercure R (5°), trigone croissant Pluton (1°), et Apex « doux » de l’opposition Jupiter-Neptune  (trigone décroissant Jupiter (3°), sextil croissant Neptune (5°) – comme Saturne R.
Premier quartier : 13 / 05 /16
Pleine lune: 21 mai 2016: (carte astromail pour Paris /  2° Gémeaux2° Sagittaire (lune) : soleil (gémeaux) conjoint Vénus en Taureau (5°) – et  opposé Mars en Sagittaire (1°)

Mercure prolonge l’ Apex « doux » de l’opposition Jupiter-Neptune
Dernier quartier : 29/05 /16
Cette lunaison enveloppe tout du long :
1 – Un arc Jupiter-Neptune (suite 2009, cf article et ci-dessous)- conjoint à l’axe des nœuds -, tendu par une conjonction Saturne R / Mars – avec Jupiter trigone décroissant Pluton (suite 2007, cf ci-dessous)

***

Bref rappel des grandes forces historiques sans précédent (ou quasi) activées et qui, depuis 2008, secouent la planète.
–       1) le remaniement sans précédent de l’archétype Père (Pluton : ici ) et de tout ce qui concerne le pouvoir (au sens large) et son exercice, en cours depuis 2008  (et annoncé depuis fin 2007).
–       2) la 3eme réactivation historique de la soif de liberté (Uranus : ici) – donc sa réinterprétation – en cours depuis 2011 (et annoncée dès 2010), comme en 1843 et 1927.
–       3) le remaniement sans précédent des rapports entre Liberté(s) et Pouvoirs(s) porté par ces deux cycles associés, qui, préparé depuis juin 2012, entre dans le dur depuis mars 2015. (Cap du cycle Uranus-Pluton des années 60 : ici (dates et faits), + ici (liberté/pouvoir) + ici (basculement des transcendances), en écho avec les années 1932-34).
–       4) le tout baignant dans la liquéfaction quasi sans précédent d’une longue période historique (Neptune : ici), qui, annoncée dès fin 2009, s’étalera du début 2012 à 2025 (en écho avec 1846-1861).

Une liquidation accentuée par la nécessité d’abandonner les constructions socio-politiques qui, commencées en 1989 (voir le cycle de 35-36 ans « structure –fluides : ici) ou en 2000 (voir cycle socio-politique de 20 ans ici) s’avèrent obsolètes ou néfastes, et de faire face aux résultats et limites des ouvertures et dissolutions sociales impulsées depuis fin 2009 (voir cycle de 13 ans ici), et de partager/faire savoir ce qui n’est pas/plus viable dans les nouveaux pouvoirs qui ont émergé à partir de fin 2007 (voir ici).

***

Bilan du suivi : bilan moyen cette fois. Si la nature a effectivement pris une grande place ce mois (des étoiles pour retrouver une cité Maya, 9 exoplanètes seraient habitables, inauguration de la plus grande halle bio d’Europe à Paris, les arbres dorment la nuit…) cela n’a pas forcément été pour le meilleur,notamment en France avec les inondations et la foudre à Paris – à moins que la solidarité et les questions d’aménagement qui en ont découlé puissent être considérées comme positives-, mais aussi avec la montée inquiétante des bactéries résistantes aux antibiotiques, l’entrée des nanoparticules dans l’alimentation, une plante sur 5 menacée d’extinction, la création d’un génôme humain artificiel, etc…. Et si le retour à la factualité (les enquêteurs français sur Google se sont tenus à une communication papier, le réchauffement climatique mondial s’accélère objectivement…) a été présente, elle a par ailleurs été soulignée comme nécessaire par le délire « fictionnel » de certains « responsables » (cf celle de l’ancien chef militaire de l’Otan sur la Russie…). Quant à l’intériorisation des forces martiales à partir de la P Lune, elle s’est traduite en France par le blocage des raffineries et transports… 

Suivi (revue de presse)
08/05/16 : France : depuis Sarkozy la « France est tellement contrôlée par les Etats-Unis qu’elle en perd sa culture  » Julian Assange (Slate).. Cela passe entre autres par un chantage au renseignement donc au terrorisme : ici / RT

11/05/16 : France- loi travail – Nuit debout : des milliers de manifestants partout en France contre le 49.3 avec lequel le gouvernement entend faire passer la loi El Komrhi en force (il y est obligé, elle vient de Bruxelles) : ici /Figaro 20/05/16 :  la mobilisation ne faiblit pas, toujours des violences : ici / Figaro + pour une loi, je répète qui nous vient de l’U.E. et de ses GOPE à lire : ici / Figaro
+ 21/05/16 : Nuit Debout animé par la gauche radicalisée et l’islam politique ? Une situation de pré-guerre civile ? ici / Express.be
13/06/16 : France : témoignage sur le ras-le bol des CRS. L’un d’eux se sent comme un « pion » politique… ici / JDD
25/05/16 : FranceLoi travail :  l‘enjeu Liberté(s)-Pouvoir(s) global est en train de se coupler à l’enjeu « ressources naturelles » du mois, vers un blocage potentiel des activités du pays (cf pleine Lune), par grève des transports, blocage des raffinneries, et maintenant des centrales électriques : ici / Figaro
25/05/16 : France : hallucinante incompétence de la ministre du Travail El Khomri : vidéo
28/05/16 : France : le conflit vu de l’étranger : ici / 20 mn
28/05/16 : France : l’UE veut la destruction du droit du travail en France et le PS lui obéira si les salariés ne bloquent pas tout : ici / Chouard
28/05/16 : France : ethnographie de Nuit debout : ici /Reporterre
02/06/16 : France : quelques contenus de la Loi travail : ici / Figaro

14/05/16 : France : attention, L’union des organisations islamiques de France (UOIF) invite des conférenciers internationaux appelant au djihad (notamment à tuer apostats, homos, juifs et femmes aux cheveux non voilés…) : ici /Figaro
25/05/16 : France : fin annoncée du ticket de métro. ici / Figaro
25/05/16 : France : rappel, la France n’a plus d’Etat, l’élection présidentielle ne sert plus à rien, on est pris dans la nasse d’une UE ambigüevidéo à partir de 15 ‘/ Marie France Garaud – Ce soir ou jamais
26/05/16 : France : François Hollande l’ « Homme d’Etat mondial 2016 » de la fondation interconfessionnelle «The Appeal of Conscience», fondée en 1965 par le rabbin Arthur Schneier et basée à New York… ici / 20 minutes
30/05/16 : France : remaniement liberté/pouvoir > face à Google, les enquêteurs sont revenus  au papier….ici / Figaro
02/06/16 : France : pour mesurer à quel point tout va bien, le calendrier des grèves…
03/06/16 : France : l‘arabe enseigné … dès le CP (alors qu’on ne maîtrise même plus le français…) : ici / Figaro

07/05/16 : Angleterre : ce que révèle l’élection de Sadiq Khan à la tête de Londres : ici / Figaro
10/05/16 : Angleterre : des centaines de bus clament « gloire à Allah »  : ici / Info libre + 11/05 : 640 bus de Londres concernés pour le ramadan. A noter qu‘un « just pray » de l’église d’Angleterre proposé dans les cinémas à Noël avait été proscrit : ici / Figaro
18/05/16 : Angleterre : à écouter : de l’intérêt d’un brexit exprimé en 2-3 minutes. Prenons-en de la graine ! vidéo / upr

09/05/16 : Israël -Unesco : l’Unesco condamne la politique d’Israël et rebaptise le mur des lamentations et autres lieux symboliques hébreux de noms arabes (la France vote pour sans hurler à l’antisémitisme)…. ici / Figaro + 11/05 : un tout autre point de vue se dégage des faits : ici / Arrêt sur info
31/05/16 : Israël et BIS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions): après la Suède et les Pays-bas, l’Irlande refuse de criminaliser ce mouvement contestataire : ici / Bellaciao

07/05/16 : UE : les responsables UEpéens constatent l‘échec du projet UEpéen… (A quand le retour aux nations) ? ici / Sputnik
08/05/16 : L’UE et visas (une très bonne expression de l‘arc en cours) : 1) Etats-Unis et Canada les accordent à certains pays membres de l’U.E et pas à d’autres (ici / Les crises) + L’UE préconise la levée des visas pour le Kosovo dans l’espace Schengen : ici / Les crises + La Commission exemple les turcs de visa : ici / Les crises + La Commission propose d’exempter les ukrainiens de visa malgré le non des néerlandais…. ici / Les crises
08/06/16 :
UE une usine à gaz mortifère...  Qui se souvient que lorsque le gouvernement a décidé que les salaires ne pouvaient plus être versés en liquide, il avait juré que le compte bancaire serait gratuit et accessible – ce qui n’est plus du tout le cas ? Qui se souvient que J. Jaurès avait dit  » Ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main-d’œuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français « – ce que, justement l‘U.E promeut ? Ici / Sott

10/05/16 : Etats-Unis, 11 septembre : 6ème vidéo sur les faits diffusée par les crises : ici
02/06/16 : Etats-Unis :Le traitement médiatique de Trump ou l‘art de la désinformation en Amérique – de quoi se poser de sérieuses questions sur la presse française qui gobe tout ce qui vient d’Amérique (« Et l’opinion française est censée être représentée par Libération. CNN fait ainsi coup double: elle utilise sa propre propagande, déclinée à l’étranger, comme une boucle de rétroaction » CQFD Libertés et Pouvoirs..): ici / Figaro

11/05/16 : Arabie Saoudite – terrorisme : une journaliste s’en est pris en direct à l’hypocrisie des Cheiks et à l’immobilisme des représentants de l’islam face à la montée du terrorisme islamique : ici / Figaro 

11/05/16 : Belgique : un terroriste qui avait décapité quelqu’un en Syrie, libéré…. Ici / arrêt sur info 

13/05/16 : Bresil : suspension de la présidente Dilma ROussef pour corruption (mal prouvée), par des corrompus de première craignant d’être démasqués…Une forme de coup d’Etat avec Goldman Sachs et les Etats-Unis derrière, comme en 1964 : ici / Les crises + 21/05/16 : après la destitution de Dilma Roussef, assez terrifiant : recul de 50 ans en 5 jours (suppression de ministères : Développement agraire, des Femmes et des droits humains, de la Culture + nomination d’hommes blancs, riches (et souvent corrompus) aux postes les plus élevés + annonce de l’annulation de la couverture santé universelle, etc) : ici / Grand Soir

21/05/10 : Syrie : les Etats-Unis refusent de frapper Daesh avec la Russie : ici / Point + 21/05/16 : à moins que si, on aille vers une coopération ici / Arrêt sur info.

25/05/16 : Guerre contre la Russie :attention l’ancien chef militaire de l’Otan distingue mal la fiction de la réalité. Son « expertise » peut nous entraîner dans une vraie guerre : ici / RT + 02/06/16 : attention, les Etats-Unis via l’Otan installent le 1er système balistique nucléaire offensif Aegis terrestre en UE (Roumanie) contre la Russie : ici /Médiapart

31/05/16 : Ukraine-Dombass, Lybie, Syrie, Yémen… mêmes sources : Etats-Unis/Arabie Saoudite et idéologie anglosaxonne : on retrouve les mêmes ONG, les mêmes banques, les mêmes multinationales, les mêmes think tank et les mêmes méthodes du « soft power » soit : réécriture de l’Histoire,  désinformation, occultation ou déformation de certains faits . Derrière, l’objectif est la « gouvernance mondiale » (traduire la domination sur le monde) : ici /saker

Nature et rapport à la nature
06/05/16: France : le palmarès des pesticides interdits les plus vendus en France : ici / Info libre 
07/05/16  : France : bonne nouvelle, certains produits naturels (purin d’ortie, etc) de nouveau autorisés : ici / Moutons enragés 
07/05/16 : France : une réunion interdite aux blancs (Indigènes de la République) à Paris. Ca ne gêne pas le PS… Mais, et la République ? ici / Figaro  
08/05/16 / France : bien qu’elle en ait interdit l’extraction chez elle, la France importe du gaz de chiste (américain bien sûr) : ici / Parisien
09/05/16 / France : inauguration de la plus grand halle bio d’Europe : ici / Figaro 
11/09/16 : France : la défaite des femmes : ici /Eugénie Bastié /Figaro 
15/06/16 : France : Appel de 17 anciennes ministres contre le harcèlement sexuel. « Nous ne nous tairons plus… » ici / Figaro
20/05/16 : France  : en 2015, 30.000 personnes ont suivi une équithérapie (thérapie par le cheval): ici / Figaro 
21/05/16 : France : une invention française  permet quasiment de cultiver des plantes sans eau. Une solution simple à même d’éviter les famines. A faire circuler ! ici / Réseau International
22/05:2016 : France : l’Atlas de la France toxique (Robin des bois): ici / bioaddict
23/05/2016 : France : Cannabis, révélation fracassante sur un trafic d’Etat (le patron de la lutte anti-drogue français F. Thierry se serait allié avec un nom du trafic international, des dizaines de tonnes de cannabis en jeu, aval de la hiérarchie….) ici / Libé
25/05/16 / France : le 8eme prix (donc 2008) de la Société nationale d’horticulture de France attribué au rosier « Ville de Saumur » ici / Figaro
25/05/16 : France :  l‘enjeu Liberté(s)-Pouvoir(s) global est en train de se coupler à l’enjeu « ressources naturelles » du mois, vers un blocage potentiel des activités du pays (cf pleine Lune), par grève des transports, blocage des raffineries, (20 {4aebd61fc5784e18d990ec7397afa9dd88d7ebfaae81cd966a705b9eda9974fd} des stations service en rupture de stock) et maintenant des centrales électriques : ici / Figaro
28/05/16 : Francemaladie de Lyme : sous-diagnostic, sous-traitement, patients envoyés chez le psy. 70 patients attaquent l’Etat en justice : ici / points
30/05/16 : France : 11 personnes blessées par la foudre à Paris : ici / Point
02/06/16 : France : précipitations record (jusqu’à 2 ou 3 x plus) sur une grande partie de la France depuis plus d’un siècle : ici / Figaro + Loiret et Seine et Marne en alerte rouge : ici / Point
02/06/16 / France : verdure et mortalité. Vivre dans un environnement immédiat très vert réduit la mortalité de 12 {4aebd61fc5784e18d990ec7397afa9dd88d7ebfaae81cd966a705b9eda9974fd}…. ici / Figaro
04/06/16 : France : marches pour la fermeture des abbatoirs (organisé par L 214).. ici / Figaro
08/06/16 : France : Polyter, le produit chimie organique qui peut révolutionner l’agriculture, la sauver, soigner les sols… vidéo;


08/05/16 : Canada : l‘énorme incendie qui, depuis une semaine, ravage une région de l’Alberta (déjà 1560 km2) continue d’avancer (100.000 habitants évacués): ici / Figaro + 20/05/16 : l’incendie continue encore, obligeant à évacuer des camps de  compagnies pétrolières : ici / Figaro 
08/05/16 : Ciel : lundi 09, Mercure passera devant le soleil pendant 7h30 : ici /Figaro
09/05/16 : Mexique : un ado a découvert une cité Maya dans la jungle en observant les étoiles : ici / Figaro  
11/05/16 : Italie : non, voler pour manger n’est pas un délit a tranché la justice pour un jeune sdf : ici / Bonnes nouvelles
11/05/16 : Japon : un contrat de travail (tonte de l’herbe) pour les moutons : ici 
12/05/16 : Plantes : une plante sur 5 (21{4aebd61fc5784e18d990ec7397afa9dd88d7ebfaae81cd966a705b9eda9974fd}) menacée d’extinction dans le monde : ici / moutons enragés 
12/05/16 : Puce RFID : attention c’est en marche ! Ici (+ source ici) /moutons enragés + reportage vidéo : pub RFID (IBM entre autres), gens pucés en Espagne + « puce party Google » avec interview de gens se faisant pucer et de Lucien Cerise et Jacques Attali selon qui ce sera super de pucer bébés et enfants pour leur sécu bien sûr…(En France, un seul parti propose dans son programme de s’opposer au puçage des humains : l’
UPR) 
14/05/16 : Ciel :communication de l’Astrophysical journal : 1284 exoplanètes découvertes par Kepler (télescope spatial de la NASA lancé en 2009); 550 seraient rocheuses comme la Terre, et 9 orbiteraient dans une zone habitable autour d’une étoile : ici / Figaro
14/05/16 : Etats-Unis : « Guerre des toilettes » autour des élèves transgenre (pourquoi ? Il y en a tant que ça, des élèves transgenre – à leur âge ?! Quoi d’autre pour détourner l’attention ?) : ici / Figaro
14/05/16 : Russie : des glaces au chocolat « Petit Obama » font polémique : ici / Figaro
14/05/16 : Age :  Il ne reste qu’une personne au monde née avant 1900 : une italienne née en 1899 (116 ans)
21/05/16 : Sri Lanka : inondations monstres (les + fortes pluies depuis 25 ans) – 500.000 déplacés : ici / Point>
21/05/16 : poison- OMS : l’OMS déclasse le glyphosate (Roundup  de  Monsanto) comme cancérigène… ici / info libre, alors que nos députés y sont amplement intoxiqués : ici / Sott
21/05/16 : Santé-bactéries : de + en + résistantes aux antibiotiques, les bactéries feront probablement plus de morts que le cancer : ici / Sputnik
25/05/16 : Grèce : « seul l’air que l’on respire ne sera pas taxé« …. ici / Figaro
26/05/16 : Arbres :…. les arbres dorment la nuit ! ici /moutons enragés
27/05/16 : Bébé post-mortem : une veuve espagnole demande à faire un bébé post mortem. Le sperme congelé de feu son mari est en France. Le Conseil d’Etat réfléchit… ici / Figaro
31/05/16 : Nanoparticules : ça y est elles entrent dans l’alimentation, dont le lait pour bébé ici / moutons enragés
02/06/16 : Suisse : inauguration d’un tunnel record : le + long au monde 57 kms sous les Alpes (Milan-Zurich) : ici / Figaro
03/06/16 : Immortalité : télécharger sa mémoire dans des avatars robotisésici / Point ( en plein dans le basculement des transcendances Uranus-Pluton : ici).
04/06/16 : Humain de synthèse ? : 25 chercheurs lancent un appel à la création d’un génome artificiel ce 04/06 (déjà fait pour une bactérie…). ici : Figaro. (Suite claire du cycle Uranus-Neptune de 1992-93 : ici)
10/06 /16 : Réchauffement climatique : il s’accélère dangereusement et c’est mondial : article du 18 mai traduit par Les crises : ici

Gestion et finances  
12/05/16 : France : coût du minimum vieillesse (800 euros / mois) des étrangers de + de 65 ans en France (qu’ils aient cotisé ou pas, et y résidant régulièrement depuis 10 ans =  autour de 25.000 personnes) : entre 120 et 241 millions d’euros : ici /seniorenforme.com
14/05/16 : France : en 1996 Chirac ignorait ce qu’était une souris d’ordinateur. En 2016 Sarcozy ne sait pas ce qu’est « Le bon coin » (2eme site Internet le plus visité des français…). Ici / Figaro
25/05/16 : France: un revenu universel ? Oui, mais au minimum de 750 euros/ mois, seuil de pauvreté : ici / Figaro
30/05/16 : France : le nombre de travailleurs détachés (autorisés par l’UE depuis 1996)  augmenté de + 25 {4aebd61fc5784e18d990ec7397afa9dd88d7ebfaae81cd966a705b9eda9974fd} en 2015 – et il a été multiplié par 10 en 10 ans : ici / Figaro
04/06/16 : France : Liberté(s) et pouvoir(s) ici : on va vers le contrôle permanent de l’automobiliste (donc des gens) grâce à la collusion instituée entre technologie (numérique embarqué & co) et politique (loi de « modernisation de la justice au XXIe siècle » ) : ici / Figaroou de l’art de se soumettre les manants par le truchement des robots...

07/05/16 : UE et argent liquide: les espèces de plus en plus réglementées… Jusqu’à ce que l’on soit tous menottés aux banques ? Ici / Figaro 30/05/16 : France : le Figaro s’interroge encore sur la disparition programmée des billets de banque (bravo), en les qualifiant de « paradis fiscal du pauvre » ( ce qui est très mal connaître la pauvreté, et ne pas voir qu’une fois supprimés nous seront pieds et poings liés au pouvoir (des banques, des Etats...).. ici / Figaro

07/05/16 : UE : ses membres pourraient payer 250.000 euros par réfugié refusé : ici / Express.be
07/05/16 : Allemagne : la prochaine révolution sera-t-elle numérique demande John Doe, lanceur d’alerte des Panama papers : ici / Figaro
07/05/16 : Allemagne : et pourquoi pas une retraite à 70 ans ? Ici / Les crises
09/05/16 : Grèce : après 6 années de mise sous tutelle budgétaire par l’UE, nouvelles mesures de rigueur.15000 personnes encerclent le parlement : ici / Figaro + 21/05/16 : fin du mythe de la restructuration de la dette grecque (ce qu’il faut c’est qu’elle puisse… emprunter…) : ici / réseau international + 25/05/16 : Grèce : « seul l’air que l’on respire ne sera pas taxé« …. ici / Figaro
21/05/16 : Etats-Unis : taxe de + de 500 {4aebd61fc5784e18d990ec7397afa9dd88d7ebfaae81cd966a705b9eda9974fd} sur l’acier chinois (oh, du patriotisme et des frontières) ici / Sputnik
21/05/16 : Angleterre : 300 hommes d’affaire appellent à un Brexit : ici/ RT
27/05/16 : Taïwan :Foxconn, sous-traitant d’Apple ou de Samsung remplace 60.000 ouvriers par des robots : ici / Figaro

***

[i] Cela ne signifie pas que la terre va bien, que la nature ne peut être destructrice, que notre corps est en bonne santé, ou que les faits sont positifs. Même si nous avons de plus en plus prise sur ces données (appareils climatiques, chirurgie plastique, OGM, images manipulées…), elles ne mentent pas : quand il fait jour, il fait jour. Au printemps le végétal bourgeonne. J’ai l’âge que j’ai. Ce qui s’est passé s’est passé… Tout ce que tu pourras me raconter à ce sujet n’y pourra rien changer : ce qui est, est !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.